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[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

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[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 Empty Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Laurent F Jeu 21 Avr 2011 - 17:31

Le-Flo a écrit:Laurent, je pense qu'on s'écarte du sujet d'origine. Attention, je n'ai jamais dit qu'une nouvelle C4 II était une mauvaise bagnole ! Loin de là ! Je ne sais pas si j'ai été bien compris sur ce point. Elle n'a rien ou pas grand chose d'une citroen, ça ne fait pas d'elle une mauvaise voiture hein ! Et ça vaux pour toutes les autres !

Elle a juste le confort d'une Citroën (ce que n'avait pas la C4 première du nom) et une filiation esthétique directe avec la C5 qui jouit d'une très bonne réputation...


Quand je regarde une BX, je vois une citroen, elle est pourtant sortie après le rachat de citro pas peug', idem pour une xantia (surtout activa), une xm, etc. Je ne dit même pas que peugeot empêche citroen de faire des voitures décalé (quoi que des fois on se demande) et je suis donc par rapport au sujet de ce poste un peut hs. Ce que je dit c'est que citroen sort de moins en moins de "vrai" citroen ! Et c'est à citroen même que j'en veux !! (Ou en tout cas a ceux qui décides ...)

Je préfère largement que Citroën nous sorte une DS5 FIABLE sur une plateforme de 3008 en peaufinant le confort (à l'image du fossé qui existe sur ce plan entre une 308 et une C4 II) qu'une BX affublée d'une finition médiocre et d'une fiabilité douteuse, de moteur de Peugeot 104 poussifs dans sa première version et d'une esthétique dénaturée totalement horrible après son restylage...


J'ai juste l'impression que, comme le dit kleev, aujourd'hui on nous vend du visuel, et quand on regarde dessous, il n'y a rien !

Citroen nous vend aujourd'hui à nouveau des voitures confortables, au look séduisant, basé sur des plate-forme connus, mais avec en plus une finition intérieure digne de ce nom (inconnue de tous les autres modèles précédents) et une fiabilité comme n'en a jamais proposée la marque aux chevrons...


Bon ok la "différence ne se mesure pas seulement à la technologie d'avant-garde. Regardez le design d'une C4 I et celui d'une C4 II... laquelle est plus audacieuse selon toi laurent ??

La C4 II est supérieure à la C4 sans la moindre discussion ! Elle fait "plus adulte" en terme d'esthétique, j'aime sa filiation avec la C5 actuelle et en terme d'agrément de conduite/confort/finition/habitabilité, il n'y a pas photo !

C'est la première Citroën de l'ère moderne (hors C5 II) à offrir un confort de suspension métallique "dans les normes de la marque" et largement supérieur à ses cousines sochaliennes équivalentes...

Si la DS5 creuse autant l'écart avec le 3008 que ne l'a fait la C4 II vis à vis de la 308, çà sera FABULEUX !


Tu vois ce que je reproche à citroen maintenant ? Je ne suis pas perdu dans une nostalgie des années folles (que je n'ai même pas connu !) je demande juste qu'une voiture ne soit pas étudié uniquement par rapport a sa rentabilité, mais aussi pourquoi pas avec un certain décalage du monde "normal". Et en cela les deux concept C-Cactus et Lacost sont une véritable bouffée d'oxygène ! (Oui même lacost ;) )

Je pense que tu es quand même un brin nostalgique ;) ... J'aime bcp les anciennes Citroën mais je pense que jamais plus les contraintes industrielles et économiques actuelles ne permettront de vivre de tels moments.

Mais je suis extraordinairement heureux de revoir dans la rue des Citroën qu'on reconnait du premier coup d'oeil, qui ne vieillissent pas esthétiquement (comme la C5 II), et qui proposent enfin quelque soit la technologie utilisée un confort de suspension digne de la marque, avec une qualité/fiabilité/finition jamais connues jusqu'à présent, le tout pour des tarifs relativement raisonnables...

Parce qu'avec la gamme DS, l'immense majorité des clients de Citroën peut se faire plaisir en achetant une voiture vraiment personnalisable et différente de toutes les autres sans se ruiner, à l'opposé par exemple d'un client de VW qui souhaite faire le grand pas vers Audi...

:)

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Dernière édition par Laurent F le Jeu 21 Avr 2011 - 19:32, édité 2 fois

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Message par Tourer 59 Jeu 21 Avr 2011 - 18:19

C'est la première Citroën de l'ère moderne (hors C5 II) à offrir un
confort de suspension métallique "dans les normes de la marque" et
largement supérieur à ses cousines sochaliennes équivalentes...

oui mais les cousines vont profité de ce confort puisque reprenant les même éléments.
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Message par Laurent F Jeu 21 Avr 2011 - 19:26

Tourer 59 a écrit:
oui mais les cousines vont profité de ce confort puisque reprenant les même éléments.

Je ne fais pas la même analyse car C4 II et 308 partagent déjà les mêmes éléments, tout comme auparavant la C4 I et sa cousine sochalienne de l'époque. Simplement aujourd'hui Citroen est à nouveau fière de son identité et se permet bcp plus d'écarts avec les normes sochaliennes qu'auparavant ; en recherchant notamment des réglages de suspensions typés bcp plus confort comme à la grande époque... Et l'exemple C4 II versus 308 se retrouve aussi au niveau de C3 II versus 207...

et puis zut à la nostalgie ; l'époque des Cx et Bx c'était aussi l'époque des LNa, des Visa et des Ax... Vous ne trouvez pas que la gamme Citroën est largement plus crédible/séduisante aujourd'hui ?!?


:)

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Message par POLO6 Jeu 21 Avr 2011 - 20:06

oui c est sur pour la derniere question ....Mais manque toujours un
beau coupé ou un beau cabriolet pour retrouver un peu de cette image
là !


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Message par Tourer 59 Jeu 21 Avr 2011 - 20:15

POLO6 a écrit:oui c est sur pour la derniere question ....Mais manque toujours un
beau coupé ou un beau cabriolet pour retrouver un peu de cette image
là !


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disons ET et pas OU [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 78929
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Message par Le-Flo Ven 22 Avr 2011 - 13:13

Laurent, je reviens une minute sur la BX, c'est une voiture des années 80 hein ... :shock: Absolument impossible de la comparé a une C4 II ... ce serai stupide !
La finition de la BX était a la haute de ses concurrentes de l'époque ... Tout comme son design, par contre, oh magie, le confort était largement supérieure ... étrange. Tout comme la technologie qui l'animait. Oui aujourd'hui elle se traine une image de voiture papy, tout comme la xantia et la xm, mais ce sont des idées reçu débile et infondé ! Tu n'est jamais monté dans une activa, une 16 soupapes (première moteur 16 en France cette bx...) ou une xm V6 hydractive2 toi...

Je me souviendrais toujours d'un mec comparent sa BMW série 3 actuelle a feux sa xm, qui lui avait sauvé la vie pas mal de fois, et que la bm ne serai pas capable d'en faire autant. Moi j'ai grandi dans une BX 16s (entre autre) et bien à côté de ça, une golf GTi peut se rhabillé et largement ! Au niveau moteur bien sur, mais aussi confort, et tenue de route.
Un ami a acheté une BX 4X4 il y a quelques années (même pas une GTi, une pauvre diesel 60ch), qu'il a revendu depuis bref. Il est du genre... joueur, et prend facilement des risques. Et bien sans aucune technologie spécifique (roues directrices 4 contrôle, contrôle du roulis, "quatro" audi, suspension ferme et j'en passe) l'hydraulique seul a suffit a tenir la route là ou une magnifique C4 II se serai écrasé contre le trottoir...
Arf cette bx, une pauvre voiture de vieux... mal finie, et moche ! Même pas capable de proposé un siège massant ou des conteurs qui change de couleur pff je ne vous parle même pas d'option jantes 17 pouces !

Est il utile de rappelé que la BX fut l'une si ce n'est la première voiture a utilisé MASSIVEMENT le plastique et la fibre pour sa carrosserie afin d'allégé le tout... dès les années 80... C'est ce genre de révolution que je voudrai retrouvé, une toute petite, qui change tout. Aujourd'hui qui n'utilise pas de matériaux léger dans une voiture ? roll

Laurent F a écrit:
et puis zut à la nostalgie ; l'époque des Cx et Bx c'était aussi l'époque des LNa, des Visa et des Ax... Vous ne trouvez pas que la gamme Citroën est largement plus crédible/séduisante aujourd'hui ?!?


:)

Laurent F
Avec les DSx, C5II, C6 si bien sur !! LARGEMENT :D
Mais je pense que tu a beaucoup de mal a te remettre dans le contexte de l'époque... tout le monde faisait des voiture de ce genre a cette époque ! Carré, arrêtes vives, feux jaunes etc ... regarde n'importe quelle audi ou vw ou je ne sais quoi et compare, c'est la même chose. :yes:
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Message par Tourer 59 Ven 22 Avr 2011 - 13:52

Il était facile de critiquer Citroën avec des arguments plus idiot et infondé les uns que les autres et des cons continues sur cette lancée.
J'aime bien les cons, ça repose,
c'est comme le feuillage au milieu des roses.
(qui a dit ça?)

la gamme Citroën est largement plus crédible/séduisante aujourd'hui
si on oublie les clones oui sinon ils tirent vers le bas
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Message par STEPPE 91 Ven 22 Avr 2011 - 14:32

Pour le plastique et les matières modernes, la méhari et les matra étaient déj passées par là.
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Message par Le-Flo Ven 22 Avr 2011 - 14:39

C'est pour ça que j'ai pris la peine de dire :
"la BX fut l'une si ce n'est la première voiture a utilisé MASSIVEMENT le plastique et la fibre pour sa carrosserie"
entre nous, l'ax aussi était très forte dans le domaine du gains de poids. Et puis la BX était une voiture de très grande série, matra c'est plus limité et plus sport aussi, donc pas les même contraintes.
Il faut bien admettre que laurent a raison sur le point de la fiabilité de l'hydraulique ! Un BX mal entretenue est un enfer !! en suite sur les xanita et xm, le problème fut largement résolut, et je ne parle pas des C5 I/C5 II/C6 sur qui on peut tout a fait compté.
Cela dit, la sécurité est toujours privilégié sur le confort. Une voiture dont l'hydraulique est mauvais, va devenir "tape cul" sans pour autant perdre en force de freinage ou que la direction devienne dure. (Bon ça ne marque plus sur les C5/6 car les systèmes sont devenus indépendants) :jap:


Dernière édition par Le-Flo le Ven 22 Avr 2011 - 14:42, édité 1 fois
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Message par STEPPE 91 Ven 22 Avr 2011 - 14:42

Ma gsa n'a jamis eu de réfection de l'hyro : elle aura 30 ans l'année prochaine.
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Message par Le-Flo Ven 22 Avr 2011 - 14:46

Encore une fois c'est pour ça que j'ai pris la penne d'écrire :
Un BX mal entretenue est un enfer
:)
Cela dit c'est comme pour tout, n'importe quelle audi aussi fiable soit elle, si l'entretien ne suis pas, un jours les frein lâche... la boîte craque, l'embrayage s'allonge, et les suspension tape :P etc...

le problème de l'hydraulique, le seul vrai problème, c'est que ça fait peut aux gents. Mais quand je vois la facilité de changement d'une sphère, je suis assez surpris ! Je ne changerais jamais un vérin de ma xsara aussi facilement qu'une sphère de ma xantia. D'ailleurs il va falloir que j'y passe la semaine prochaine :P

HS mais : c'est une gsa quoi ?? mon oncle a une spécial couleur orange je ne sais plus le nom :)
J'aime beaucoup cette petite, j'ai travaillé dessus l'été dernier. C'est agréable ! J'aimerai bien lui racheté. confused
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Message par Laurent F Ven 22 Avr 2011 - 15:35

Et si on évitait de mélanger tous mes arguments :D :

1- Le lancement de la DS :
Accueil monumental lors du salon de Paris, un véritable OVNI. Toutefois les premiers mois de commercialisation effective ont mis en avant un manque important de fiabilité et en particulier de la technologie de suspension... Mais les exigences des clients étaient moindre qu'aujourd'hui et ces derniers plus aptes à pardonner ce manque de mise au point. Par contre si Citroën devait lancer aujourd'hui un nouveau véhicule faisant vivre les mêmes affres à ses tous premiers clients, et compte tenu du contexte actuel, la marque ne s'en remettrait pas...

2- La BX :
Plus de la moitié des premiers exemplaires commercialisés l'étaient avec une suspension métallique, et avec un très moyen moteur d'origine Peugeot (qu'on retrouvait dans la gamme basse de Peugeot)... Si l'esthétique initiale était plutôt rafraichissante, son restylage (avec d'énorme pare-chocs) n'a pas été à son avantage sauf dans l'habitacle où le tableau de bord est devenu enfin sérieux...
(Pour info, nous avons fréquenté une BX 16 TRS pendant quelques années dans la famille = tante, et donc oui, je connais cette bagnole dans sa toute première version)...

Alors oui, une BX 16 TRS Serie 1 c'était une chouette bagnole, en particulier quand elle était de couleur rouge, mais sa finition intérieure (plastiques autour des satellites de commande mal découpés), ou extérieure (décoloration des boucliers, vitre de custode qui s'écaillait) était juste médiocre... et en total décalage de celle d'une 305 reliftée ou de la concurrence allemande... Quant à l'utilisation massive de matière plastique, elle n'était juste pas suffisamment maitrisée : pare-chocs teintés dans la masse qui se décoloraient, vitre de custode qui pelait, hayon arrière qu'il fallait bien manipuler en le saisissant au milieu car sinon il se déformait et on ne pouvait plus fermer le hayon etc.

Pour le reste chacun est libre de préférer le "Citröen d'avant"... celui qui perdait des parts de marché... On appelle çà la nostalgie ;) !

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Dernière édition par Laurent F le Ven 22 Avr 2011 - 20:57, édité 1 fois (Raison : Edit : grossière erreur sur la conception de la BX...)

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Message par Tourer 59 Ven 22 Avr 2011 - 16:19

la BX était prévue pour accueillir une suspension classique mais c'est bien la première fois que j'entends que plus de la moitié des premiers exemplaires commercialisés l'étaient avec une suspension métallique??????
Par contre pour les capots moteurs en matériaux composite les problèmes étaient tel que un capot sur deux était mauvais d'ou la fabrication par la suite de capot en acier.
Par contre de la bouche de mon garagiste, à l'époque des BX avec choc avant dont le capot était plié en deux il m'avait dit que lorsqu'il détachait le capot celui ci reprenait sa forme initiale.
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Message par POLO6 Ven 22 Avr 2011 - 18:35

j avaiis entendu parlé d un projet , mais jamais de BX suspension metal
commercialisé !
Pour ma part ,la vrai nostalgie c est pour les Citroen du temps de
l independance....quand il y avait encore l intincelle !
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Message par Tourer 59 Ven 22 Avr 2011 - 20:30

sauf que c'était pas une étincelle
Il y avait une vraie flamme dans le coeur de Citroën [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 435329
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Message par Laurent F Ven 22 Avr 2011 - 20:55

Tourer 59 a écrit:la BX était prévue pour accueillir une suspension classique mais c'est bien la première fois que j'entends que plus de la moitié des premiers exemplaires commercialisés l'étaient avec une suspension métallique??????

Mea culpa :jap:

Grossière erreur de ma part... Toutes les BX étaient bien équipées d'une suspension hydraulique. Les version 14 devaient de contenter d'une mécanique Peugeot alors que la version 16 étrennait une nouveau moteur bien plus séduisant..

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Message par STEPPE 91 Ven 22 Avr 2011 - 22:18

la GS orange est une couleur qui existé pour les gs x1 et x2 jusqu'à 79 :elle n'avait pas de hayon,contrairement à gsa.
la mienne est une série limitée tuner noire avec chaine hifi.
L'intérieur velours a bien vielli.

Pour la BX, ses contemporaines étaient la R18 puis la moderne R21.
la 305 Série 2 a bénficié d'un train avant revu. Elle n'est pas résté au firmament du pamarès du design.
Quand à la Bx, le dessin atait harmonieux à sa sortie et a été enalidie après : son dessin est de Gandini,pas n'impore qui..
Je vous souhaite de pouvoir discuter avec les designers d'aujoiurd'hui et de leurs containtes tant législatives que financières avec des norme qui n'arrètent pas de changer !
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Message par Tourer 59 Sam 23 Avr 2011 - 7:28

la GS X aussi était orange mais ce doit être celle que tu appelles GS X1 qui n'est pas une appellation officielle
GSX, GSX2, GSX3 en 1979 uniquement avec le moteur 1300cm3
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Message par POLO6 Dim 24 Avr 2011 - 13:33

[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 811179 [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 22062 La paranoia revient toujours sur les lieux ou elle est née ,mais
apres tout c est le bon topic non ?

Streiff avait lancé la ligne DS contre tout le clan Peugeot....c est lui qui avait
inventé le concept de premium competitif , dont les premiers voitures devait etre
la 308 RCZ et l Airscape.......Viré manu militari par la famille Peugeot en 2009 pour cause de trop d autoritarisme ,dans ses prises de decisions ,magré tout projet DS etait trop avancé pour etre remis en cause ,et le premium competitif etait
maintenu ,car pour les generalistes surtout Français ,ça devenait une question vitale.
et ça la famille Peugeot la sans doute compris..

la suite on connait la RCZ malgré l arrivé tres tardive a vu le jour alors que l Airscape
presenté bien avant la berline C5II ,et apres bien des"on va la faire , puis on aimerait
la faire " et à la fin ,on ne la fera pas ,car elle serait arrivé trop tard dans la vie de
la C5II ! excuse bidon , surtout par rapport a l aventure 308 RCZ...

En fait je pense qu il y a une autre explication a cette volte face ,le projet DS !
pour avoir le projet DS obtenu de haute lutte , il a fallut des contres parties voulues
et obtenues par le gros du Directoire.....

Vous avez la DS , donc plus de C5II Airscape ,plus de break ,ni d autres variantes
au moins pour le segment B et C , pour le D faudra verifier avec la futur C5III ! s il
y a un Break ou un coupé (le reve)... Peugeot aura en plus les monospaces !

Apres tout , il est vrai que la programme DS doit etre relativement cher à produire
et donc il y a des choix a faire ! l abondon du break C4I a été motivé par le pretexe
que la version coupé 3p etait tres differente de la berline ,donc plus chere à produire donc arbitrage ,donc pas d autres variantes...

Tous cela est tres logique ,mais cette logique ne semble pas toucher les deux
constructeurs de la meme façon !
Pëugeot a et aura ses premiums competitifs ,ex HS en plus des coupés ,CC, SW ,ou
Break etc !......JM Gales ,l a declaré , Citroen a sa gamme DS , mais Peugeot etant
plus vaste ,il y aura plus de vehicule distinctif ,pouvant s inserer allegerement à la
gamme..

Je ne suis pas partisan que Citroen propose d avantage de vehicule que Peugeot ,
si les vehicules soient porteur d image ,d innovation ,comme jadis ,mais qu on nous
autorise au moins un grand cab , un beau coupé GT !

Certains ici pretendent que cela va arriver ! j espere qu ils ont raison et je reste
malgré optimiste ....... [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 724839c est que j aimerai voir enfin un successeur des DS Chapron et SM...


[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 6106810 [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 S7-cit10
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Message par STEPPE 91 Dim 24 Avr 2011 - 21:49

D'accord mais à un prix vendable...

En reprenant l'ouvrage toutes les citroens de René Bellu en 1970:

Prix d'une d special de BASE : 14 180 frs
2ch 4 :6292 frs.
dS 21 pestige 26 380
cabriolet de série (pas chapron...) : 38 000 frs
Et notre SM :50 500 frs !
Ainsi la SM coutait 8 FOIS le modèle le moins cher !
Une citroen c1 5 portes coute 9 750 € : cela nous met l'équivalent à
près de 90 000 €.
Reconnaissons qu'il faut gagner les intermédiaires avant d'arriver là !

Pour C airscape la réussite de la 406 n' a pas aidé !
Il me semble qu' Heuliez , qui voyait sa production chuté avec l' arret de la fabrication des breaks (et dont il ne sait jamais remis ...) avait proposé un très beau cabriolet sur base C4.
Enfin pour finir, une production style Chapron n'est tout simplement plus possible sauf si on trouve des gens fortunés !
Une petite anecdote d'une réunion de voitures de prestige à bagatelle : était présent un sublime break de chasse Ferrari 456.
La voiture n'a jamais existé au catalogue !
On discute avec celui qui en avait la charge qui explique qu'il s'agit d'une commande spéciale à l'usine ! Pour le prixet compte tenu des outillages spécifiques nécessaires, deux exemplaires ont été livrés !
Sympa non ?!!!
Pour la Gs , la X1 n'a pas existé , c'est bien de la x que je parlais.
la gs X3 a bénéficié du moteur qui allait équiper les GSA 7 ch ...Avec des rappors de boite différents selon les modèles .
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Message par Le-Flo Lun 25 Avr 2011 - 21:41

Je l'ai vue en vrai cette ferrari !! a un rdv de voiture de prestiges sur le golf de st raphael dans le var... Il y a quelques années de ça déjà ! Très belle bette.

Pour en revenir aux citroen non aimé j'ai nommé les BX GS (ami, xm) etc ...
Mon père a eux 3 BX dans mon enfance, mon oncle 2, mon autre oncle 1 et mon grand père aussi, qu'il a encore, et que j'ai énormément de plaisir a conduire :love:
Sans compté celles de mes amis.
Je te l'accorde, aucune d'antres elles n'ont de vitre de custode, donc elle ne s'écaille pas chez moi. Pour le reste, le plastique tien très bien le choque des années. Même pas de décoloration sur la millésime de mon père, ni celle de mon oncle ni les deux images. Oui ces finition était "relativement haute" ce qui peut expliqué un traitement du plastique plus "costaud" (je ne parle même pas de la 16 S :love: )mais la tonic n'a rien de cela ! Et pourtant sont plastique est comme neuf, tout juste sorti d'usine. Bon je ne peut pas le nié, la peinture était pourrie au début ! combien de BX croisent ont dans la rue avec un PC grisâtre alors que la carrosserie est blanche ! Ce problème a par contre été reglé, et ça tu oublie de le cité.
Non le seul truc qui pèche c'est la tôle... la bonne vieille tôle qui rouille :P Tout comme la GSA spécial (orange) de mon oncle :( ce qui pourrait bien la faire finir à la casse d'ailleurs ... la pauvre. Bref, ces citoren ne sont pas aimé, ni par les consommateurs lambda, ni même par les vrai citroenistes, et pourtant ce sont de vrai citroen, contrairement a beaucoup de leurs descendantes... (dont je tairais le nom, mais tout le monde sais de quoi je parle :P )

Pour fini, on aime ou on n'aime pas, moi je suis née dedans, vous ne me ferai jamais changé d'avis c'est comme ça... Et ce n'est pas de la nostalegie. Par exemple j'adore la DS3, je trouve qu'elle répond plutôt bien aux "critères citroenistes de base"
Tout comme la DS5 de ce que j'en ai vue... après pour moi, la DS4 aurai du être la C4II et la C4 II aurai du... pfff même pas exister, ou alors être une 308 II... Bref. J'aime la gamme actuelle citroen ce qui ne me positionne pas comme nostalgique. D'ailleurs si je l'étaie vraiment je ne roulerai pas en xsara (306 maquillé, elle même un ZX maquillé)
Donc la C1 passont... la C2 :love: j'adore, j'en ai même une dans le garage ! Les C3 sont toutes minionnes, elle font hommage a l'excentricité du design citroen, ça s'arrête là. la C4 première du nom : pareil que les C3 + beaucoup de technologie inédite en 2004 ! Les C5 :love: la I je n'aimais pas, et puis... elle vieillie bien je trouve. La II est tout simplement superbe ! Elle mérite de resté dans toutes les mémoires ! Enfin la C6, digne descendante citroen la CX peut être fière ! Le design, la technologie, l'esprit, tout y est... peut être un peut trop même, trop cher... trop décalé, les gents n'aiment pas :( J'espère en avoir une un jours !

Non laurent, encore une fois point de nostalgie, quoi que, c'était bien avant :P
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Message par Nico-59 Mar 26 Avr 2011 - 11:08

N'oublions pas que Citroën a fossoyé Panhard la doyenne des marques françaises à l'époque, alors qu'elle avait de beaux projets en carton (24 berline par exemple, annulée pour ne pas faire concurrence à la future GS)...
Peugeot, lui, a le mérite de d'avoir laisser vivre Citroën, en proposant des berlines concurrentes aux siennes (BX/405, Xantia/406, ZX/306...).
Peugeot s'est donc mieux comporté que Citroën...

Bien sûr, l'originalité Citroën en a perdu au passage. Assurément...
Mais si Peugeot n'avait pas racheté Citroën, c'était Fiat qui le faisait... Croyez-vous vraiment que les Italiens auraient fait mieux ? Perso je pense que Fiat se serait comporté comme BMW avec Rover... On prend ce qu'il y a de bon, on le rappatrie au pays, et on laisse couler le reste...
Et si Fiat aurait renoncé également à l'achat, c'était la fin de suite de Citroën...

Alors toujours taper sur Peugeot, il y a un moment faut arrêter...
D'autant plus que Citroën retrouve de plus en plus de couleur... Cela dans une période troublée économiquement parlant...
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Message par POLO6 Mar 26 Avr 2011 - 11:27

BX/405, Xantia/406 etc et aussi 104/visa/LN en proposant aussi des
horreurs concurrentes aux siennes , mais pas par Citroenophilie , mais
pour sa propre survie et pour rentabiliser les plates formes...Au passage
aussi en essayant de faire table rase de l image de Citroen..

Citroen mort en 1975 ! Je peux vous dire que ce serait devenu une
marque Icone incomparable aujourd hui ..........Certe , vivante encore
grace à Peugeot ! Peugeot serait il vivant aujourd hui sans Citroen ?
Seul certainement pas ! Donc Citroen n a plus à remercier personne d etre
toujours de ce monde, je crois , et ce depuis dejà longtemps au sein de PSA.
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Message par Le-Flo Jeu 28 Avr 2011 - 18:00

Gros plus 1 polo ! Je suis entièrement d'accords ! En 76 quels sont les projets chez citroen ?? Quelles sont les voitures en services ? La CX, la SM, la GSA bientôt en fin de vie (je passe pour la deudeuch). En suite la SM meurt immédiatement suite au rachat, la GS donne suite à la BX, et la CX fini doucement avant que n'arrive la XM (on connait tous sa vie la pauvre, brisé par les économies peugeotistes) Enfin la BX apprêt, et ce sera la seul vrai citroen d'après le rachat. En suite on aura les LN, visa, ax, les utilitaires copié collé, etc.
Et si peugeot n'avait pas racheté citroen, en effet ce serai devenu un vrai mythe cette marque ! Tout comme peut l'être panhard, talbo, ou simca (pour les connaisseurs)

Par contre ne t'en fait pas polo, peugeot aurait survécus, ils auraient fait avec talbo ce qu'ils ont fait avec citoren : des clone. Il avaient commencé avec la samba (très marrante cette petite :) )
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Message par Nico-59 Jeu 5 Mai 2011 - 11:14

POLO6 a écrit:BX/405, Xantia/406 etc et aussi 104/visa/LN en proposant aussi des
horreurs concurrentes aux siennes , mais pas par Citroenophilie , mais
pour sa propre survie et pour rentabiliser les plates formes...Au passage
aussi en essayant de faire table rase de l image de Citroen..

Franchement qualifier ces voitures d'horreur est exagéré !
Clair que vu d'aujourd'hui, leur design est passé, dépassé, vieillot...

Mais si on les compare uniquement avec la production de la concurrence à l'époque, elles ne sont pas ridicules, loin de là...

Citroën avait la BX :
[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 BX16TRS_1985_YD-50-LH_1.jpg2.

VW la Passat :
[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 Vw_passat_1980_008

Fiat la Chroma
[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? - Page 4 Fiat_Croma_1989_grey
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