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[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

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Message par POLO6 Mar 6 Avr 2010 - 20:14

Afin de permettre a ceux qui le souhaite de debattre sur ce sujet toujours sensible sans
faire des HS je pense qu il est bon qu un topic soit consacré a ce sujet.....

Pour ma part ,sans revenir sur les années ou Citroen est passé sous la coupe de Peugeot S.A
je pense effectivement que timidement sous Folz qui crea 2 directions distinctes pour les 2
marques et surtout sous Streiff ,avec Gilles Michels comme Directeur de Citroen : la marque
commençait enfin a retrouvé une certaine independance dont l apogé fut l arrivée de JJPloué
comme directeur du Design......La suite on connait , l ascensçion fut assez fulgurante et meme
si une certaine bride etait toujours là :aucun vehicule a forte image (JJPloué l avait assez signalé
y compris ouvertement dans la presse °) le mouvement etait malgré ça positif et on permis juste
a Citroen d avoir une gamme distinctive au sein de la gamme deja existante et rien de plus

Seulement alors que l eleve par la force des choses etait en train de depasser le maitre, le retour de baton ne se fit pas attendre...........Apres l eviction de Streiff , finis 2 directeurs pour chacune des 2 marques....1 seule Directeur a la fois pour Peugeot et pour Citroen : c est a dire
surtout pour Peugeot....Mr Gales....et une sorte de petit secretaire pour Citroen :Mr Banzet

Citroen avait pour mission de se redresser et de faire des profits ,mais il y reussit si bien que
le crime de lese majesté fut presque atteint......
resultat , tout ce qui fut bon pour Citroen se devait d etre d abord bon pour Peugeot , Citroen
du tout partagé ,son designer en chef JJPloué comme son exclusivité sur les monospaces...

la suite plus recente et tres revelatrice comme le changement de nom PSA Peugeot citroen en
PSA tout court (on a echappé a Peugeot tout court) etc etc.......
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Message par Tourer 59 Mar 6 Avr 2010 - 20:17

pas de jalousie là dedans ou de vision étroite juste des faits remarqués qui s'enchainent les uns après les autres.
La réalité argumentée!
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Message par Le-Flo Mar 6 Avr 2010 - 21:01

Attention a la censure des modos ...

En tout cas, je trouve que depuis la fin 2009 en effet c'est assé marqué, après presque 8 ans ou citroën s'est épanouie ! (C2/C3, C4, C6, C4 picasso, C5II C3pic, C3II/DS3 ...)
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Message par Fuzion Mer 7 Avr 2010 - 0:19

Alors pour vous, la C4II, la DS4, la DS5 (1ère hybride diesel), les rumeurs de DS3 cab, les rumeurs de DS2 et la DS3 Racing (j'allais l'oublier) ne sont pas des preuves que Citroën continue à évoluer, à progresser !

Ce n'est pas parce que Peugeot sort une 5008 et un RCZ (extra pour avoir testé le 200ch) que la vie s'arrête chez Citroën. Cette année marque les 200 ans de Peugeot, la marque est à l'honneur. L'année dernière c'était Citroën, pour ses 90 ans, et je ne pense pas que vous étiez malheureux de la com. Il faut vraiment arrêter les petites jalousies dignes des classes de primaire, pensez global ! La concurrence de Citroën demain, c'est la Chine, et non Peugeot. D'ailleurs les efforts pour se développer rapidement sur ce marché le montre bien.

1+1 n'est pas égale à 1,5 ou à 2 mais à 3 ou plus aujourd'hui. Le travail d'équipe s'est savoir mettre en avant un de ses joueurs au bon moment, et d'alterner afin que l'ensemble avance le plus efficacement et rapidement possible.

Je trouve que l'équilibre est vraiment en train de se créer (même si cela a été vraiment dur au début) entre les 2 marques qui sont proches et en même temps de plus en plus distinctes. Vous ne le percevez peut être pas encore mais dans quelque temps cela sera évident pour tout le monde.

Les salariés de PSA ne travaillent pas plus pour Citroën que pour Peugeot ! Ils travaillent tous les jours pour que l'ensemble des produits, des 2 marques, soient plébiscités par le maximum de gens sur terre. C'est pour cette raison qu'une personne peut être amenée à travailler sur un projet Citroën puis aller sur un projet Peugeot au gré des besoins humains.

Cela ne m'étonne pas que l'on soit mauvais à l'international en France : on préfère passer notre temps à se tirer dans les pieds au lieu de s'ouvrir vers l'extérieur et toutes les possibilités associées.
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Message par Tourer 59 Mer 7 Avr 2010 - 9:22

Déjà, je ne crois pas avoir lu que nous avancions que l'évolution de Citroën était stoppée [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? 868677
Disons quelle semble de toute évidence maitrisée, maintenue à un niveau qui permette à la famille majoritaire de garder son honneur sauf (enfin je pense que c'en est la raison!)
Maintenant les apparences sont peut être trompeuses, mais pour le moment rien ne permet dans notre fort intérieur de penser que Peugeot laisse à Citroën la liberté éventuellement le dépasser, au contraire.
L'avenir nous prouvera peut être le contraire mais dans l'état actuel des choses la balance penche du mauvais coté, il faut l'avouer.

Dans cette discution, il n'y a pas d'animosité, de commentaires déplacés rien que des impressions ressenties par les uns et les autres en relations avec des faits.
Je ne vois donc pas pourquoi les modos nous taperaient sur les doigts?
On discute en c détente il n'y a pas de mal.

Dans cette histoire, il y a la politique Peugeot qui peut nous dire ce qu'elle veut bien nous faire croire.

Personnellement, échaudé par tant d'affaires ou je me rend compte après coup que l'on a voulu nous manipuler ( H1N1 pour la plus flagrante, et là j'en étais déjà conscient avant) j'ai appris à me faire ma propre opinion des choses sur les faits que j'ai devant les yeux et pas sur "on nous dis que".

Peugeot me dit ne pas chercher à défavoriser Citroën! Je l'ai cherché dans ses faits mais je ne l'ai pas trouvé
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Message par POLO6 Mer 7 Avr 2010 - 10:25

Peugeot a besoin de Citroen et il ne cherche pas à le tuer (sauf une image trop forte retrouvée)
une C4 II n est pas un cadeau ,c est la remplaçante de C4 simplement etc , la gamme DS etait bien le minimum qu elle puisse avoir pour traduire dans du concret ses succes commerciaux et un peu de son image retrouvé...

DS5 1ere HYBRIDE non elle le partagera avec 3008 n oublions pas, il faut bien amortir les investissement ..PSA a besoin de 2 marques qui aientdu succes pour affronter la concurrence ,le probleme c est que visiblement il y a une qui doit rester derriere et ne pas faire trop d ombre a a premiere...
on souhaiterai juste que ce soit equitable ,rien de plus....au vu des gammes respectives dans le passé ,presente et à venir dans un futur proche on peut en douter..!......

Mais ce topic est egalement fait pour que ceux qui pensent le contraire puisse s exprimer ( voir le titre )
merci Fuzion d avoir donné ton point de vue....
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Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 13:26

Fuzion a écrit:Alors pour vous, la C4II, la DS4, la DS5 (1ère hybride diesel), les rumeurs de DS3 cab, les rumeurs de DS2 et la DS3 Racing (j'allais l'oublier) ne sont pas des preuves que Citroën continue à évoluer, à progresser !

Alors...
C4II : Remplacer une voiture de 6 ans d'âge est un progrès ? Qu'ils sont "bons princes" chez Peugeot : on va avoir une remplaçante de la C4 cheers
DS4 = C4 coupé bien finie
DS5 : 1ère Hybride avec la 3008... comme sans doute tous les véhicules PSA commercialisés après 2011 (oups la 3008 est de 2009 :euhh: ) !
"Les rumeurs de DS3 cab et DS2" : rumeurs comme pour l'Airscape, GT & co.
DS3 Racing : OK


Fuzion a écrit:Il faut vraiment arrêter les petites jalousies dignes des classes de primaire, pensez global !

Qu'est-ce que le global pour toi ? 2 marques qui se complètent pour ne pas se cannibaliser ? Pourquoi pas... mais pourquoi toutes les exclusivités sont à Peugeot ?
Pour ma part, la cerise sur le gâteau a été l'annonce d'une gamme HS chez Peugeot - une gamme qui permettrait à la SR1 et à la 908 de voir le jour... Mais bon sang, avec la pléthore de somptueux concept-cars que Citroën présente depuis 5 ans (GT, C-métisse, Hypnos, GQ, SurVolt..), cette gamme aurait dû lui revenir légitimement et sans hésitation possible. Qui mieux que Citroën propose de tels concept-cars aujourd'hui ? Peugeot peut-être... et nous savons pourquoi !

Et je ne parle pas du sabrage de la Cactus... Je te rappelle simplement que cette dernière était annoncée officiellement par les hautes instances de Citroën pour 2010... Que verrons-nous en 2010 en guise de véhicule propre ? Une engin que je préfère ne pas nommer !

Alors même s'il y a du mieux pour Citroën, il est évident que PSA fait passer Peugeot en priorité. Je changerais de point de vue lorsque la ReVolt débarquera (sans trahir le concept), lorsque les DS3/DS4 enlèveront le toit et lorsqu'une Métisse ou autre véhicule plaisir verra le jour chez Citroën. Que peugeot garde l'exclu des Breaks ne me dérange pas :P


Sinon, merci à Polo pour ce topic. Il permettra d'éviter de nombreux hors-sujets récurrents. Un topic pour se soulager un peu... :)


Edit pour Polo : tu pourrais peut-être ajouter un sondage à ton topic pour avoir un rapide aperçu des avis sur la question ?

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Message par Tourer 59 Mer 7 Avr 2010 - 15:03

pas d'accord Citroën avait une réputation aussi avec ses breaks et il doit la retrouver!
Ou alors si plus de break des Tourer :D

Que Peugeot prouve pas des actes qu'il ne refuse pas la suprématie de Citroën si la marque en prend la dirrection.

Qui mieux que Citroën propose de tels concept-cars aujourd'hui ? Peugeot peut-être... et nous savons pourquoi !
Si tu poses la question:
Qui bientôt va proposer des concept car aussi extraordinaire que ceux que Citroën a sorti ces dernières années avant de décliner?
Je pense que je pourrait te répondre de façon quasis prévisible.
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Message par Ze_British Mer 7 Avr 2010 - 15:37

C'est clair que dans cette histoire, il y a du pour et du contre. Je ne sais pas trop quoi en penser, il y a des moments je me dit que c'est parce-que je suis pro-Citroën que je trouve Peugeot trop comme-ci, Citroën pas assez comme-ça.

D'autres moment où vraiment je remarque les progrès effectués depuis la création de PSA Peugeot Citroën. Et c'est tant mieux. Effectivement comme l'a dit Fuzion le groupe se sert de ses meilleurs éléments pour avancer le mieux possible, le plus rapidement aussi.
C'est une formidable dynamique qui entraîne PSA à présent. Et n'oublions pas que la famille Peugeot n'est plus vraiment très puissante dans la direction, heureusement.

Et mettons-nous cinq minutes à la place des pro-Peugeot, après tout on peut comprendre qu'ils sentent que leur marque est mise à l'écart ses dernières années, et qu'ils ne voient pas pourquoi Peugeot ne devrait pas profiter des avancées de Citroën, puisque Citroën profite des avancées de Peugeot.

A ce moment là, effectivement, il faut aussi que Citroën puisse disposé d'une gamme aussi fourni que celle de Peugeot, ce qui est en train de se passer !

Donc, pas de panique, attendons la suite du menu avec impatience !!
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Message par Tourer 59 Mer 7 Avr 2010 - 16:22

Le rapprochement entre Renault-Nissan et Daimler illustre l'urgence pour les constructeurs automobiles de disposer d'une taille suffisante pour engager les investissements massifs qu'implique la révolution annoncée des voitures "vertes".

Cette nouvelle donne pourrait conduire à une remise en question de la stratégie de certains d'entre eux, comme Mitsubishi, PSA Peugeot Citroën, BMW ou Fiat, estiment des analystes.

le reste ici
Voila qui pourrait changer la donne pour Citroën et ne plus être assujetti à se trouver derrière peugeot.
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Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:19

Il l'a dit Polo ! ;)

Break 59 a écrit:Le rapprochement entre Renault [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? 465974 [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? 41321

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Message par POLO6 Mer 7 Avr 2010 - 19:12

:D oui ,mais il peut le faire de façon tellement plus imagé ! c etait toujours un
grand moment :P qu on regrette [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ? 811179

Sinon pour ne revenir au sujet du topic : PSA permettrai t il a Citroen d avoir une
C6II si Peugeot laisse tomber ce creneaux là ? ce serait un juste retour des choses
vu l histoire des 2 marques.....
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Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 19:35

Comme Renault et Peugeot ont abandonné les Limousines, il faudra bien que Citroën soit encore sur ce segment... ne serait-ce que pour l'Elysée ! Limousine électrique... car le prochain gouvernement de 2012 voudra sans doute se donner bonne figure du point du vue écologique. DS5 ou 508 hybride, C6 II électrique ? Vus les courts trajets effectués par les Ministres, des véhicules électriques seraient les bienvenues !

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Message par Tourer 59 Mer 7 Avr 2010 - 22:01

Justement, on verra si peugeot permet un budget plus important puisque se sera le seul cheval de bataille de PSA et au cas ou elle ferait un carton on verra si peugeot décide de retourner dans le HDG à son tour.
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Message par Le-Flo Mer 7 Avr 2010 - 22:06

Peugeot proposera ses 508 a l'Élysée ;) Et hybride je suppose, ils n'ont pas vraiment délaisser ce segment :)
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Message par C-venties Jeu 8 Avr 2010 - 18:11

Juste une petite anecdote, qui peut paraître insignifiante, mais qui, pour moi, ne l'est pas : à la recherche d'un stage, j'ai contacté une personne travaillant chez PSA (PSA, pas Peugeot ni Citroën!) pour appuyer ma candidature. Cette personne (que je remercie) m'a dit que la première chose que les ressources humaines font lorsqu'elle reçoivent une candidature est d'aller voir la page facebook de la personne. Jusque la rien d'anormal, mais mon contact chez PSA ma fait remarqué que pour avoir plus de chance de plaire à PSA il fallait IMPERATIVEMENT que je rajoute fan de Peugeot à côté de Citroën... Pourquoi?? Aimé Citröen n'est pas suffisant pour faire un stage chez PSA??
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Message par Tourer 59 Jeu 8 Avr 2010 - 20:04

tu peux le mettre et le retirer après le stage :xp:
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Message par Le-Flo Jeu 8 Avr 2010 - 21:01

Certain te diront que si tu avais été fan de peugeot, tu aurais du ajouter fan de citroen ... pour équilibrer.
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Message par Ze_British Jeu 8 Avr 2010 - 21:15

Là je vais être HS, mais tant pis. Je n'étais pas au courant de cette histoire.
Et bien je trouve cela odieux de fouiller dans la vie des gens pour un simple stage. Même s'il s'était agit d'un poste de travail, plus important dans le choix du titulaire qu'un stagiaire, cette pratique horrible n'a pas lieu d'être.

Vraiment je suis dégoûté de savoir cela. Tous pareil maintenant.

Le clou : il faut leur plaire pour accéder au stage, ok. Mais quels critères ! C'est du grand n'importe quoi !
Remarquez, c'est quand même bon à savoir :D , merci C-Venties.


Fin de mon HS.


Sinon moi quand j'ai fait mon stage les deux marques n'avaient pas l'air défavorisées l'une par rapport à l'autre.
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Message par Tourer 59 Jeu 8 Avr 2010 - 22:18

Et bien je trouve cela odieux de fouiller dans la vie des gens
Ils ne fouillent pas tout le monde à accès a ces données sur la toile et si tu ne veux pas que certaines choses se découvre ne les diffuses pas!
Si il y a une marque défavorisée par rapport à l'autre ça se fait au niveau du sommet mais pour ton stage tu ne devais pas être a ce niveau.
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Message par Ze_British Ven 9 Avr 2010 - 17:45

Tous le monde non !!

Et puis pour finir ce HS, ce n'est pas parce-qu'elle sont sur la toile que tu est obligé d'aller les regarder ! Et surtout de faire tes choix en fonctions de l'apparence "internet" des gens.
Concernant la défavorisation ou non de Citroën, au niveau où j'étais cela aurait très bien pu se voir, même un des premiers secteurs où ça pourrait se voir !
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Message par Tourer 59 Ven 9 Avr 2010 - 17:47

Quelle secteur :D
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Message par POLO6 Ven 9 Avr 2010 - 20:54

Lorsque JJPloué fut embauché comme directeur du style chez Citroen ,il ne manquait
jamais une occasion de faire lors d interview des sorties pro Citroen etonnante de la
part d un chef designer ...Il affirma d emblé un peu avant la sortie de C6 conçu sous l equipe precendente que quand il etait designer chez VW en Allemagne ,à l epoque
lorsqu on evoquait une marque HDG Française làbàs :c etait Citroen et rien d autres...
cela n a pas du plaire a tout le monde..

Lors de la presentation du concept Aidream ,il n hesita pas a declarer dans l AJ : il faut
la faire :Citroen a besoin de ce genre de produit ! une evidence , mais qui faisait plaisir à entendre enfin.......Finalement à propos du programme DS il declarait encore:
Citroen a manqué de produits fort pour porter encore plus haut son image ,lacune que la gamme DS ne comblera qu en parti.......Quel aveu !.

Mais là j ai compris qu un designer meme en chef n avait aucun pouvoir au sein du groupe. Mais maintenant il s occupe aussi de Peugeot et le directoire est au petit soin pour lui .Il declara recemment
que Peugeot allait faire du Haut de Gamme ! parions que là il sera entendu !
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Message par Tourer 59 Ven 9 Avr 2010 - 21:54

tu en sais des choses polo!
Je suis certain que Citroën finira pas l'emporter sur pige :O


Dernière édition par Break 59 le Ven 9 Avr 2010 - 22:53, édité 1 fois
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Message par C-citroen Ven 9 Avr 2010 - 22:37

Moi je dis Réalité car si on aurait pas Peugeot Citroen pourrait réaliser plus de concept en série et avoir un style plus affirmé!
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