[DEBAT] L'Essentiel
5 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
[DEBAT] L'Essentiel
Sur la E cube que Citroën nous a promis pour 2014 seul l'essentiel sera conservé mais c'est un choix difficile car selon les points de vue, ce qui sera essentiel pour les uns ne le sera pas pour les autres et inversement.
En attendant cette E cube et sans contaminer son sujet, nous pourrions débattre pour savoir ce qui vous parait superflu ou pas et dont vous pourriez vous passer ou pas.
En attendant cette E cube et sans contaminer son sujet, nous pourrions débattre pour savoir ce qui vous parait superflu ou pas et dont vous pourriez vous passer ou pas.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
J'avais pensé comme la Lacoste avoir une banquette avant et arrière identique mais la plateforme utilisée ne permettra certainement pas ça.
Pour moi tout ce qui est automatisme "phares, essuies glaces frein à main est superflu mais ce n'est que de la programmation donc sur le prix est ce un gros impact, je ne pense pas.
Par contre le cligno autoroute (juste une petite pression sur le levier et ça clignotte 3 fois) sans être indispensable me manque beaucoup quand je reprend ne serai ce que la C3.
le tableau de bord de la lacoste me plairait beaucoup, les dessins à l' emporte pièce sur les intérieurs de portes et à l'arrière des sièges sur c cactus me plaisent beaucoup aussi.
Ii pourrait, je pense, y avoir là motif de personnalisation en présentant différents motifs de décoration ce qui ne serait pas forcément plus cher.
Pour moi tout ce qui est automatisme "phares, essuies glaces frein à main est superflu mais ce n'est que de la programmation donc sur le prix est ce un gros impact, je ne pense pas.
Par contre le cligno autoroute (juste une petite pression sur le levier et ça clignotte 3 fois) sans être indispensable me manque beaucoup quand je reprend ne serai ce que la C3.
le tableau de bord de la lacoste me plairait beaucoup, les dessins à l' emporte pièce sur les intérieurs de portes et à l'arrière des sièges sur c cactus me plaisent beaucoup aussi.
Ii pourrait, je pense, y avoir là motif de personnalisation en présentant différents motifs de décoration ce qui ne serait pas forcément plus cher.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Il n'y a pas que de la programmation, ces automatismes nécessitent des capteurs -lumière, pluie- ou des mécanismes -frein de parking électrique- néanmoins, le prix de revient n'est sûrement pas très élevé.C-vava a écrit:Pour moi tout ce qui est automatisme "phares, essuies glaces frein à main est superflu mais ce n'est que de la programmation donc sur le prix est ce un gros impact, je ne pense pas.
Le plus dur à mon sens est le positionnement autant pour le produit que commercial. Un véhicule moins équipé ne peut se vendre au prix d'un véhicule non essentiel, mais là il se heurtera au low cost, à des tarifs sans doute proches, mais avec, je le crains, de plus en plus d'équipements même pas vraiment essentiels sur ces véhicules fabriqués à bas coût. Je crains que l'essentielle soit entre le marteau et l'enclume.
Après, qu'est ce qui est essentiel ? Pour moi les équipements que tu cites ne le sont pas, c'est évident. Pas besoin de sièges électriques, massants, de cuir, ou de bouts de plastiques qui recouvrent absolument chaque mm² de feraille visible de l'intérieur, de roues plus grandes que le nécessaire pour y loger les freins par exemple.
Ensuite selon l'usage c'est variable. Sur une voiture essence qui fera de la ville essentiellement, pas besoin de beaucoup d'insonorisations, ces moteurs sont peu bruyants si on reste à des régimes raisonnables. En revanche la boîte automatisée paraîtra essentielle à certains de ces utilisateurs urbains.
Pour celui qui roule sur route et autoroute, l'insonorisation est essentielle, pas la boîte auto.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [DEBAT] L'Essentiel
oui, j'avais oublié lees capteur de puis pour le frein à main ça oui c'est totalement différent il est pour moi aussi essentiel que les vitres puissent descendre.
limiteur régulateur? essentiel ou pas? pour moi oui pour d'autre non alors option?
installation HIFI pas essentielle non plus même le lecteur CD ne l'est plus, moi il ne me sert pas la ce USB est largement suffisante.
limiteur régulateur? essentiel ou pas? pour moi oui pour d'autre non alors option?
installation HIFI pas essentielle non plus même le lecteur CD ne l'est plus, moi il ne me sert pas la ce USB est largement suffisante.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
En revoyant cet intérieur, je me dis que le Prodesign* de la C-cactus est l'avenir de l'automobile. Je pense même qu'avec le recul, nous rirons en revoyant les intérieurs hyper chargés des voitures actuelles. En design, j'aime quand l'utilité conditionne la forme : un seul panneau pour former l'intérieur de la porte (poignée, repose bras, décor et vide poche compris) contre une dizaine d'éléments sur les portes actuelles. Le thermoformage donne tellement de beaux résultats que je trouve dommage qu'il ne soit pas plus exploité. L'intérieur de la Cactus me rappelle le Corian en architecture : tout en épure. En cela, la Cactus dans sa globalité est, pour moi, un véhicule avant-gardiste et surtout pas Low Cost. Même le terme Essentiel me dérange, car il signifie "moins". Ce concept-car est tellement une évidence qu'il n'y aurait rien à changer. J'espère vraiment ne pas être déçu par l'E3, même si nous savons qu'elle n'aura rien de la Cactus... et pourtant, 4 années après sa présentation... vous la trouvez datée, vous, la Cactus ? Pas moi.
* Le prodesign est un design d’innovation, d’invention basé sur 7 critères : l’utilité, l’ergonomie, la simplicité, l’écologie, la durabilité, le coût, l’esthétique et l’innovation
* Le prodesign est un design d’innovation, d’invention basé sur 7 critères : l’utilité, l’ergonomie, la simplicité, l’écologie, la durabilité, le coût, l’esthétique et l’innovation
Invité- Invité
Re: [DEBAT] L'Essentiel
J'aurais plutôt dit 5 années après sa présentation.
Mais sinon je suis d'accord à 100% avec ton message. Elle ne fait pas dater loin de là et moi aussi j'aime ce design à la Apple, simple et compréhensible au premier coup d'œil. C'est à mon avis l'avenir de l'automobile ce type de design qui traduit une fonction et qui n'est pas là juste pour faire beau. Il n'y a qu'à voir le design produit d'aujourd'hui et on trouve de plus en plus cette idée de design associé à une fonction.
J'espère que j'arrive à faire passer ce que je veux dire car j'ai vraiment du mal à l'exprimer.
Mais sinon je suis d'accord à 100% avec ton message. Elle ne fait pas dater loin de là et moi aussi j'aime ce design à la Apple, simple et compréhensible au premier coup d'œil. C'est à mon avis l'avenir de l'automobile ce type de design qui traduit une fonction et qui n'est pas là juste pour faire beau. Il n'y a qu'à voir le design produit d'aujourd'hui et on trouve de plus en plus cette idée de design associé à une fonction.
J'espère que j'arrive à faire passer ce que je veux dire car j'ai vraiment du mal à l'exprimer.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
la baisse du nombre de pièce va diminuer les couts mais j'espère que les plastique seront de bonne qualité et pas rayé au premier frottement
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
[Mode vieux con = ON]J'aime pas le plastoque ; c'est pas essentiel, mais je préfère le cuir, le bois, l'alu et l'inox bouchonné, à l'ancienne, ça c'est plus beau que les machins à la mode Apple* qui change tous les six mois.[Mode vieux con=OFF]
"Apple, nous c'est la pomme, vous, c'est les poires." (Les Guignols)
"Apple, nous c'est la pomme, vous, c'est les poires." (Les Guignols)
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [DEBAT] L'Essentiel
C'est une idée qui correspond bien à l'essentielle ça ! Proposer des matériaux naturels ! Par contre le plastique a un avantage indéniable : son poids.
Au passage j'adore le slogan des Guignols ! Avec Tim Cook : Ceci est une wévolution. Il fait tout wacheter.
Au passage j'adore le slogan des Guignols ! Avec Tim Cook : Ceci est une wévolution. Il fait tout wacheter.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Tu trompes sur Apple. Le design de leur machine est constant et ne change pas souvent. Le design de mon mac date de 6 ans et reste pourtant d'actualité. Apple porte un grand intérêt à ses matériaux. Ils travaillent l'aluminium de manière remarquable. L'aluminium, voilà une matière intéressante pour la Cactus : légère et sculptable au laser pour plus de précision.Six troncs a écrit:[Mode vieux con = ON]J'aime pas le plastoque ; c'est pas essentiel, mais je préfère le cuir, le bois, l'alu et l'inox bouchonné, à l'ancienne, ça c'est plus beau que les machins à la mode Apple* qui change tous les six mois.[Mode vieux con=OFF]
Le bois, le cuir, l'inox : du steampunk quoi http://avecdesyeuxplusgrands.blogspot.fr/2008/05/spyker-laviolette.html
Invité- Invité
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Ah Spyker ! Si je gagne au loto je m'en achète une !
Pour en revenir aux idées essentielles, pourquoi pas une caisse en aluminium brut (ou d'apparence brut) avec seulement les portes en couleur, ou l'inverse !? Qu'en pensez-vous ?
Pour en revenir aux idées essentielles, pourquoi pas une caisse en aluminium brut (ou d'apparence brut) avec seulement les portes en couleur, ou l'inverse !? Qu'en pensez-vous ?
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
bonjour de prix de l'alu!
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Pour l'instant c'est l'inverse : ce sont les portes couleur alu. Couleur alu... tiens donc.CITRON. a écrit:Pour en revenir aux idées essentielles, pourquoi pas une caisse en aluminium brut (ou d'apparence brut) avec seulement les portes en couleur, ou l'inverse !? Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Re: [DEBAT] L'Essentiel
J'ai pas compris le "Couleur alu... tiens donc.".
Je pensais à la caisse en alu et les portes en couleur pour que ce soit moins cher, ça ferait encore plus de pièces communes. Ou alors blanc comme le concept...
Je pensais à la caisse en alu et les portes en couleur pour que ce soit moins cher, ça ferait encore plus de pièces communes. Ou alors blanc comme le concept...
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Quand je parlais de l'alu pour ses caractéristiques intéressantes pour la Cactus, je ne pensais plus que les portes de la première mouture étaient couleur alu. Mais comme le rappelle C-vava, son coût ne serait pas conciliable avec la C-cactus. Ceci dit, une Cactus électrique en alu pourrait battre des records d'autonomie.
Invité- Invité
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Ça ne devient pas de moins en moins cher l'alu ?
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
et c'est plus délicat à travailler l'alu
ce n'est pas essentiel d'avoir une voiture légère, si?
le toit n'est pas essentiel autant lui même une capote
ce n'est pas essentiel d'avoir une voiture légère, si?
le toit n'est pas essentiel autant lui même une capote
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Essentiel pour la consommation. Moins de pièces + alu + électrique = autonomie d'une voiture essence ?C-vava a écrit: ce n'est pas essentiel d'avoir une voiture légère, si?
Invité- Invité
Re: [DEBAT] L'Essentiel
J'irais pas jusque là mais je pense en effet qu'il fait regarder les économies à long terme et pas forcément sur le prix d'achat.
Mais attention tout de même à continuer d'innover car si sa remplaçante ne propose rien de mieux les gens vont garder leur E3 plus longtemps et donc vont acheter moins souvent. Dur dur de trouver le bon équilibre !...
Mais attention tout de même à continuer d'innover car si sa remplaçante ne propose rien de mieux les gens vont garder leur E3 plus longtemps et donc vont acheter moins souvent. Dur dur de trouver le bon équilibre !...
Dernière édition par CITRON. le Mar 2 Oct 2012 - 22:55, édité 1 fois
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
on pourra démarrer à la manivelle?
L'essentiel est donc de ne pas polluer ou moins donc pour ne pas polluer la E3 pourrait être déclinée en électrique et en hybride.
L'essentiel est donc de ne pas polluer ou moins donc pour ne pas polluer la E3 pourrait être déclinée en électrique et en hybride.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
En voyant une photo de taxi ID blanche posté par POLO6 dans les photos d'anciennes je me suis demandé comment cette essentielle allait être chaussée?
Jante ALU?
Jantes métal peintes en blanc ou alu
Jantes métal noires avec enjoliveurs?
Jante ALU?
Jantes métal peintes en blanc ou alu
Jantes métal noires avec enjoliveurs?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Je verrais bien soit un seul modèle de jantes décliné en plusieurs tailles ou alors un seul modèle de jantes avec un traitement couleurs&matières différent selon les finitions, voire avec des éléments interchangeables comme sur l'Adam.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Je viens de découvrir ce sujet et je le trouve super car l'essentiel des uns n'est pas l'essentiel des autres. Dans le sujet de la c-cactus je publiais ceci à propos des motorisations :
"Nous parlons à chaque fois de son look aussi bien extérieur qu'intérieur mais niveau motorisation, à quoi peut-on peux s'attendre ?
un 3 cylindres, un essence 70ch, un de 90 et en diesel, un de 70, un de 90 et un hybride ?"
Pour moi, je ne sais plus qui avait lancer cette idée, mettre le prix le plus élevé où on soustraits à chaque options qu'on ne désire pas est simplement géniale.
Par exemple:
La E3 coûte 15 000€ toutes options, hauts de gamme.
Je n'ai pas besoin de l'automatisme des feux et des essuis glaces -x€
Peinture sur les portes (alu alors) - x€
lecteur cd - x€
...
Pour ce qui est de l'intérieur, j'espère personnellement avoir quelque chose comme BMW fait sur son i3.
[img][/img]
[img][/img]
Je pense que la personnalisation est une tendance automobile qui est encore récente et qui va perdurer. Dans ce cas pour cette E3 proposons une personnalisations différente (intérieure et extérieure) avec des packs comme le fait Opel et son Adam.
- Intérieur :
Planche de bord et contre porte avec un décor bois clair, noyer ou alu ou bien papier recyclé comme l'onyx de peugeot, liège ...
Extérieur :
Porte et autre à définir, plastiques noirs bruts, peinture, alu ...
Je pensais avoir finis et au moment que je l'écris je pensais quelle pouvait être les coloris proposées ?
Perso je pense pour peu de couleur, faite à partir de pigments naturels (qui viennent de fleurs ou de minéraux) ou pourquoi une fine couche de béton ciré, comme c'est la mode dans la déco. Dans ce cas on aurait donc peinture blanche, peinture naturelle verte claire et plus foncée, pareil pour du bleu, gris avec l'alu, noir avec le plastique noir et des teintes allant du beige au chocolat grâce à toute les teintes de bois.
Désolé pour ce long message, mais cette idée de révolutionner l'automobile ou au pire la faire évoluer est un bon sujet de discussion.
"Nous parlons à chaque fois de son look aussi bien extérieur qu'intérieur mais niveau motorisation, à quoi peut-on peux s'attendre ?
un 3 cylindres, un essence 70ch, un de 90 et en diesel, un de 70, un de 90 et un hybride ?"
Pour moi, je ne sais plus qui avait lancer cette idée, mettre le prix le plus élevé où on soustraits à chaque options qu'on ne désire pas est simplement géniale.
Par exemple:
La E3 coûte 15 000€ toutes options, hauts de gamme.
Je n'ai pas besoin de l'automatisme des feux et des essuis glaces -x€
Peinture sur les portes (alu alors) - x€
lecteur cd - x€
...
Pour ce qui est de l'intérieur, j'espère personnellement avoir quelque chose comme BMW fait sur son i3.
[img][/img]
[img][/img]
Je pense que la personnalisation est une tendance automobile qui est encore récente et qui va perdurer. Dans ce cas pour cette E3 proposons une personnalisations différente (intérieure et extérieure) avec des packs comme le fait Opel et son Adam.
- Intérieur :
Planche de bord et contre porte avec un décor bois clair, noyer ou alu ou bien papier recyclé comme l'onyx de peugeot, liège ...
Extérieur :
Porte et autre à définir, plastiques noirs bruts, peinture, alu ...
Je pensais avoir finis et au moment que je l'écris je pensais quelle pouvait être les coloris proposées ?
Perso je pense pour peu de couleur, faite à partir de pigments naturels (qui viennent de fleurs ou de minéraux) ou pourquoi une fine couche de béton ciré, comme c'est la mode dans la déco. Dans ce cas on aurait donc peinture blanche, peinture naturelle verte claire et plus foncée, pareil pour du bleu, gris avec l'alu, noir avec le plastique noir et des teintes allant du beige au chocolat grâce à toute les teintes de bois.
Désolé pour ce long message, mais cette idée de révolutionner l'automobile ou au pire la faire évoluer est un bon sujet de discussion.
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Je verrais bien des couleurs simples mais fun genre la gamme iPod touch.
Pas de orange-avec-un-nom-compliqué, de gris-vert-bleu ou de plus-ou-moins-rose, juste du bleu, du jaune, du vert, du rouge, du orange, du rose et pour vendre un peu du blanc, du gris et du noir.
Pas de orange-avec-un-nom-compliqué, de gris-vert-bleu ou de plus-ou-moins-rose, juste du bleu, du jaune, du vert, du rouge, du orange, du rose et pour vendre un peu du blanc, du gris et du noir.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DEBAT] L'Essentiel
Pourquoi pas mais je pense que cela s'approprierait plus à une ds3 avec des couleurs plus diversifiées mais bel et bien haut de gamme, par exemple le noir violet de N°9. Sinon que pensez vous de mes dires sur les motorisations, le prix, l'intérieur et les possibilités de personnalisation ?
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [DEBAT] Entre low cost et Premium no futur !
» [DÉBAT] DS est-il toujours Citroën ?
» [DEBAT] Citroën : un nouveau design qui dérange ?
» [DEBAT] Apple, le fruit de la passion
» [Débat] La presse automobile (affaire autoplus)
» [DÉBAT] DS est-il toujours Citroën ?
» [DEBAT] Citroën : un nouveau design qui dérange ?
» [DEBAT] Apple, le fruit de la passion
» [Débat] La presse automobile (affaire autoplus)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum