[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Tourer 59 a écrit:il faudra manifester tous ensemble sur le stand pigeot pour obtenir plus pour Citroën.
Oh oui, grève générale des citroenistes On n'achète plus de citroën neuves tant que nos revendications ne sont pas entendues (ni de peugeot, mais ça... c'était déjà le cas avant )
Germanotta a écrit:oui mais ya aussi du monde pour cracher sur 90 ans de savoir-faire irréprochable ; c'est fou ca ! " longdesc="14" />Fuzion a écrit:Changer le nom de Cforum par Cparano ! ^^
Y a vraiment du monde pour cracher sur Peugeot c'est fou çà !
Et oui ... quand on voit que même la nouvelle C4 régresse par rapport a l'ancienne en terme d'innovation et de technologie, parce que c'est pas le tout de faire changer le son du clignotant et la couleur des compteur pour prétendre innové
C-Addict a écrit:Arréter un peu de casser du sucre sur Peugeot, vous êtes bien content qu'ils ai repris la marque Citroën pour éviter de la voir partir aux oubliettes...
Aujourd'hui, c'est normal que Peugeot essai de revenir aux premiers plans, car ils sont en train de se faire endormir par la concurrence, et notamment par Citroën.
Mais rassurez-vous, je ne pense pas que Peugeot veuille avoir un boulet comme Citroën à trainer par la suite, au contraire. Leur but est d'avoir deux marques bien rentables, pas une sur deux. Donc à mon sens ils ne sont pas près d'endormir et de priver Citroën.
Franchement je me demande si ça n'aurai pas été mieux que citroën s'arrête en 76 ... la marque aurai au moins gardé son esprit ! Tout comme simca, et panhard par exemple, plutôt que d'être souillé par peugeot comme le fut Talbot ou citroen dans une autre mesure ... " longdesc="14" />
Enfin comme je suis d'accord avec ce que dit polo6 en ce qui concerne l'égalité des marques.
Le-Flo- Expert
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Parfois je me demande , mais que serait Cloclo ou mike Brant aujourd'hui si ils ne nous avaient pas quitté.
Bien sur impossible d'y répondre ou alors autant de réponses que d'individus.
Pour Citroën même chose: Que se serait il passé si ou si impossible d'y répondre!
Citroën est toujours Citroën et a évolué d'une façon peut être différente de ce que nous aurions aimé voir.
Le flo: je trouve réducteur de réduire le départ de l'aventure technologique de Citroën à la DS
Bien des inventions sont à mettre au compte de Citroën et des innovations qui sont toujours là la publicité, les panneaux routiers le moteur flottant etc
Avant la DS, la Traction fut un chef d'œuvre de technologie:caisse tout acier, plus de marchepied etc etc.
Quelque soit le chemin empreinté par Citroën le cœur est toujours là.
Si l'on regarde l'histoire, plusieurs fois Citroën est reparti de ses cendres il y a toujours eu des hommes pour y croire.
Les époques on considérablement changées, l'aventure technologique n'est plus qu'un beau souvenir, aujourd'hui partout c'est l'aventure du profit qui est reine et même Citroën ne peu y échapper et n'y échappe pas.
Ce qui me ravit dans tout cela c'est qu'enfin, il y a de la reconnaissance pour Citroën car bien que la plus jeune marque des 3 françaises bien que la plus innovante bien que la plus inventive, la plus dynamique, elle n'en a été pas moins jusqu'alors la plus décriée la plus reniée.
Citroën entre enfin dans la lumière la vraie.
Bien sur impossible d'y répondre ou alors autant de réponses que d'individus.
Pour Citroën même chose: Que se serait il passé si ou si impossible d'y répondre!
Citroën est toujours Citroën et a évolué d'une façon peut être différente de ce que nous aurions aimé voir.
Le flo: je trouve réducteur de réduire le départ de l'aventure technologique de Citroën à la DS
Bien des inventions sont à mettre au compte de Citroën et des innovations qui sont toujours là la publicité, les panneaux routiers le moteur flottant etc
Avant la DS, la Traction fut un chef d'œuvre de technologie:caisse tout acier, plus de marchepied etc etc.
Quelque soit le chemin empreinté par Citroën le cœur est toujours là.
Si l'on regarde l'histoire, plusieurs fois Citroën est reparti de ses cendres il y a toujours eu des hommes pour y croire.
Les époques on considérablement changées, l'aventure technologique n'est plus qu'un beau souvenir, aujourd'hui partout c'est l'aventure du profit qui est reine et même Citroën ne peu y échapper et n'y échappe pas.
Ce qui me ravit dans tout cela c'est qu'enfin, il y a de la reconnaissance pour Citroën car bien que la plus jeune marque des 3 françaises bien que la plus innovante bien que la plus inventive, la plus dynamique, elle n'en a été pas moins jusqu'alors la plus décriée la plus reniée.
Citroën entre enfin dans la lumière la vraie.
Tourer 59- Expert
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Loin TRES LOIN de moi l'idée de faire l'impasse sur les traction, rosalies, trefle etc... toutes ces magnifiques citroen qui ont fait la gloir de monsieur andré. La DS est vraiment une icone, mais les autres sont plus vieilles et malheureusement plus souvent oublié. Cela dit, je suis un citroeniste convaincue, et j'adore ces voiture. Je suis désolé de ne pas les avoir mentionné Nombre de technologie banalisé aujourd'hui sont née chez citroen ! Déjà le fait qu'une voiture ne soit pas en bois ...
Je pense que nous n'avons pas la même vision de l'automobile toi et moi. je suis d'accords avec toi quand tu dit que citroen n'a jamais voulu être premium : d'ailleurs la DS s'appelait VGD lors de sa conception : Véhicule de Grande Diffusion
Mais citroen a toujours été une marque décalé, provocante et avant-gardiste. Elle n'était pas la seul hein, je pense notamment à Penhard Levaseur, glorieuse marque française dans les années 30 40 50, tellement en décalage qu'elle fut racheté par citroen pour justement évité la concurrence "de voiture différentes". Seulement aujourd'hui en 2011 il ne reste que citroen pour honorer ce passé glorieusement provocateur et inventif. je suis bien contient que dans ces années là tout était a faire, mais aujourd'hui tout pourrait être a refaire, et oui l'air du pétrole s'épuise... bref. Citroen c'est un groupe, PSA et les technologies sont communes, ok ! Mais pour le reste pourquoi ne pas plus différencier citroen du reste du monde automobile ? Les gents passionné d'auto, pas uniquement de citroen hein, non d'automobile en générale cherche la différence, et même ceux qui s'en foutent des voitures cherchent a être différent du voisin, je trouve donc qu'il serai logique, et même RENTABLE de proposé des voitures décalé. Cela dit on ne sait rien de la gamme "essentiel" qui elle, promettait d'être
Bref, pour toi une voiture est un produit... de consommation, qui doit être rentable et tu a surement raison, aujourd'hui la société est comme ça. Mais pour moi, et je ne suis pas le seul, la voiture est une passion, et elle doit faire rêver !
Je ne demande pas grand chose, quand peugeot a sortie la 206CC, j'ai été ravis, elle répond a mes attentes. (enfin certaines...) Tu vois je ne demande pas la lune
Shackler a écrit:Je peux pas laisser ce genre de chose passer ! Que ce soit Varin ou Streiff, dans tout les cas faut que la marque soit rentable ne serait-ce que pour construire son avenir. Tu connais beaucoup de marques qui ne sont pas rentable et qui vont bien ?Le-Flo a écrit:Pour résumé philipe varin veux de la rentabilité là ou les clients "normaux" de citroen cherche la créativité, et l'audace ! Il est donc un danger pour la marque. Il va réussir a la rentabilise en suppriment totalement le peut de reste d'adn d'origine de la marque et en la rendent totalement plate, a l'image de renault, audi, opel, bientôt volvo, seat, skoda et toutes ces marques sans aucun gout ni aucun intérêts technique !
De plus dire que Varin va descendre la marque je trouves que c'est n'importe quoi, si les ventes de DS3, DS4 & DS5 sont là il serait vraiment le pire des idiots de détruits les bénéfices (je rappels qu'une DS rapporte plus qu'une Citroen)
Certains pensent que la ds5 a été bridé, là aussi je suis pas d'accord, faut voir la concurrence. On n'est sur une voiture de 4,50m bref un 200ch diesel c'est largement suffisant (la concurrence premium est sur du 240ch. Quand à l'essence j'ai déjà des gros doutes sur les ventes du 200ch alors un moteur plus puissant ça me fait un peu rire
Sinon je vais rappelais quelque chose qui fache mais CITROEN N'A JAMAIS VOULU DEVENIR PREMIUM leur ambition avec DS c'est de devenir le meilleur généraliste (ou semi-premium comme ils aiment l'appeler). Ça s’arrête là !
Je pense que nous n'avons pas la même vision de l'automobile toi et moi. je suis d'accords avec toi quand tu dit que citroen n'a jamais voulu être premium : d'ailleurs la DS s'appelait VGD lors de sa conception : Véhicule de Grande Diffusion
Mais citroen a toujours été une marque décalé, provocante et avant-gardiste. Elle n'était pas la seul hein, je pense notamment à Penhard Levaseur, glorieuse marque française dans les années 30 40 50, tellement en décalage qu'elle fut racheté par citroen pour justement évité la concurrence "de voiture différentes". Seulement aujourd'hui en 2011 il ne reste que citroen pour honorer ce passé glorieusement provocateur et inventif. je suis bien contient que dans ces années là tout était a faire, mais aujourd'hui tout pourrait être a refaire, et oui l'air du pétrole s'épuise... bref. Citroen c'est un groupe, PSA et les technologies sont communes, ok ! Mais pour le reste pourquoi ne pas plus différencier citroen du reste du monde automobile ? Les gents passionné d'auto, pas uniquement de citroen hein, non d'automobile en générale cherche la différence, et même ceux qui s'en foutent des voitures cherchent a être différent du voisin, je trouve donc qu'il serai logique, et même RENTABLE de proposé des voitures décalé. Cela dit on ne sait rien de la gamme "essentiel" qui elle, promettait d'être
Bref, pour toi une voiture est un produit... de consommation, qui doit être rentable et tu a surement raison, aujourd'hui la société est comme ça. Mais pour moi, et je ne suis pas le seul, la voiture est une passion, et elle doit faire rêver !
Je ne demande pas grand chose, quand peugeot a sortie la 206CC, j'ai été ravis, elle répond a mes attentes. (enfin certaines...) Tu vois je ne demande pas la lune
Le-Flo- Expert
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Pour rebondir sur les propos passionnés de Le-FLo dans le topic DS5, revoici son message :
Je partage beaucoup de ce qui est dit dans ce message. En parcourant les allées du Salon de Genève 2011, je me faisais la réflexion qu'aujourd'hui toutes les voitures se ressemblent... hormis les concept-cars Renault qui se distinguaient vraiment du reste.
Le style Germanique plait et on voit bien dans les dernières productions Citroën que Audi sert de référence. Et finalement, la face avant de la DS5 me semble être la Citroën la moins germanique.
Si Citroën a la prétention de (re)devenir le numéro 1 comme le titrait un magazine auto il y a un an de cela, je crains que nous allions vers un assagissement des modèles à venir. A son arrivée chez Renault, Carlos Ghosn voulait faire de même avec Renault... avec succès finalement, mais pour moi, leurs voitures ont beaucoup perdu en créativité et audace. La période Avantime était quand même sacrément audacieuse en terme de style : sans doute trop vu la désaffection des clients à l'époque.
La DS5 est selon moi un compromis pour plaire au plus grand nombre. J'attendais plus de ce modèle censé (pour l'instant j'espère) chaperonner le gamme DS. La disparition des montants de portes, des poignées et rétros inédits étaient pour moi le minimum pour une DS. A eux seules, les rétros et poignées de portes cassent le charme du profil tellement ceux-ci sont connotées vieilles 307, C4... (purée, même les poignées de la Fiat Punto sont plus classes). Certains parlent de coûts et d'économies : c'est sans doute une explication et pourtant la DS3 est presque allée plus loin. L'extérieur de la DS5 me laisse un sentiment d'inachevé et de précipitation... tout comme les 3008 et 5008 ont été bâclé pour faire du chiffre et vite. Pari réussi pour ces derniers : Peugeot oblige car clientèle à genoux.
A présent, j'espère vraiment que la Metropolis et la ReVolt verront le jour et ce, sans trahir la perfection des concept-cars. J'ignore si les projets ont été validé avant l'arrivée de Varin, mais si ce n'est pas le cas, je crains qu'elles restent en l'état... ou (presque pire) se voient défigurer en passant en série. Il faudrait être le dernier des imbéciles pour ne voir le potentiel énorme de la ReVolt : chic, différent, néo-retro et électrique... Tous les ingrédients pour faire des ravages là où la concurrence ne propose strictement rien... comme à l'époque de la 2CV en somme.
Le-Flo a écrit:Les V6 je m'en fous, quoi que franchement ça ne ferai pas de mal !
l'hydraulique ... c'est plutôt le contraire, c'est une véritable injure de proposé une DS sans hydraulique, ça devrait être systématique ça !
Un nouveau châssis, je m'en fous, du moment qu'il est performant.
Les portières sans encadrement ? Bien là encore, c'est une injure a la DS originel de ne pas les proposé, tout comme les portes inversé de c-sportlounge.
Je vais surement vous choquer, mais je n'en ai ABSOLUMENT RIEN A FAIRE que citroen soit le premier constructeur ! J'en ai rien a faire que citroen vende plein de voiture, je m'en contre fous qu'il coiffe renault au poteau, quoi que ça fait vraiment plaisir une petite guerre des constructeur comme dans les grandes années. Je m'en fous totalement que citroen vende plus de voiture qu'audi ou qu'il lui prenne des clients.
Ce que je veux c'est CITROEN, la vrai citroen ! pas une copie plate d'audi avec des plateformes peugeot ! non citroen : la créativité, l'inventivité, la technologie avant-gardistes, la prise de risque, l'esprit totalement décalé et TOUJOURS provocateur envers les autres constructeur ! Et si citroen redevenais vraiment citroen plutôt que de tenté un renouveau a la mord moi le qui n'est en fait que du visuel comme le dit si bien kleev, alors oui a ce moment la les clients rappliqueraient en foule ! Il n'y a qu'a voir la DS3 pour s'en rendre compte... et encore ce n'est qu'une toute petite partie de ce donc citroen doit être capable. Qu'es que la DS3 ? une provocation envers mini, pour dire que "nous aussi petite français" on sait faire des petites luxueuses, avec de la personnalisation etc de la créativité, et en plus nous on va vers le future, on prend des risques sur le style (et non la technologie malheureusement...) Merde, on parle du constructeur qui a sortie la voiture la plus révolutionnaire du monde en 1955 là, on ne parle pas d'une marque qui a été sous tutelle toute son existence et qui n'a jamais rien apporté a l'automobile (je pense à opel...) quand on voit que même opel propose en option des feux directionnel sur sa citadine c'est répugnant.
Citroen n'a jamais existé pour être une marque rentable ! C'est une marque osé qui n'hésite pas a se remettre en question quitte a risqué de mettre la clef sous la porte (et plusieurs fois).
J'en veux à citroen de sortir des modèles banale aujourd'hui parce que autant les badger directement peugeot si c'est juste la carrosserie qui change, je pense à la C4 II, mais aussi la C3 II, la C1 évidement, et tous les clones. Par exemple je saluerai toujours l'existence de la C2 ou de la pluriel, car ÇA c'était des vrai citroen ! osé allez trouver de nouveau terrains, exploré de nouvelles niches, voila ce que je demande a citroen, si je voulais juste avoir la marque qui vend le plus de voiture j'achèterai renault est c'est tout.
Pour résumé philipe varin veux de la rentabilité là ou les clients "normaux" de citroen cherche la créativité, et l'audace ! Il est donc un danger pour la marque. Il va réussir a la rentabilise en suppriment totalement le peut de reste d'adn d'origine de la marque et en la rendent totalement plate, a l'image de renault, audi, opel, bientôt volvo, seat, skoda et toutes ces marques sans aucun gout ni aucun intérêts technique !
Je partage beaucoup de ce qui est dit dans ce message. En parcourant les allées du Salon de Genève 2011, je me faisais la réflexion qu'aujourd'hui toutes les voitures se ressemblent... hormis les concept-cars Renault qui se distinguaient vraiment du reste.
Le style Germanique plait et on voit bien dans les dernières productions Citroën que Audi sert de référence. Et finalement, la face avant de la DS5 me semble être la Citroën la moins germanique.
Si Citroën a la prétention de (re)devenir le numéro 1 comme le titrait un magazine auto il y a un an de cela, je crains que nous allions vers un assagissement des modèles à venir. A son arrivée chez Renault, Carlos Ghosn voulait faire de même avec Renault... avec succès finalement, mais pour moi, leurs voitures ont beaucoup perdu en créativité et audace. La période Avantime était quand même sacrément audacieuse en terme de style : sans doute trop vu la désaffection des clients à l'époque.
La DS5 est selon moi un compromis pour plaire au plus grand nombre. J'attendais plus de ce modèle censé (pour l'instant j'espère) chaperonner le gamme DS. La disparition des montants de portes, des poignées et rétros inédits étaient pour moi le minimum pour une DS. A eux seules, les rétros et poignées de portes cassent le charme du profil tellement ceux-ci sont connotées vieilles 307, C4... (purée, même les poignées de la Fiat Punto sont plus classes). Certains parlent de coûts et d'économies : c'est sans doute une explication et pourtant la DS3 est presque allée plus loin. L'extérieur de la DS5 me laisse un sentiment d'inachevé et de précipitation... tout comme les 3008 et 5008 ont été bâclé pour faire du chiffre et vite. Pari réussi pour ces derniers : Peugeot oblige car clientèle à genoux.
A présent, j'espère vraiment que la Metropolis et la ReVolt verront le jour et ce, sans trahir la perfection des concept-cars. J'ignore si les projets ont été validé avant l'arrivée de Varin, mais si ce n'est pas le cas, je crains qu'elles restent en l'état... ou (presque pire) se voient défigurer en passant en série. Il faudrait être le dernier des imbéciles pour ne voir le potentiel énorme de la ReVolt : chic, différent, néo-retro et électrique... Tous les ingrédients pour faire des ravages là où la concurrence ne propose strictement rien... comme à l'époque de la 2CV en somme.
Invité- Invité
Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
On sait maintenant que des concept peuvent passer en série presque tel quel ... RCZ le prouve. Reste a citroen de faire de même avec revolt ou surtout survolt, une voiture que je serait prêt a acheté même si elle me coute le prix d'une DS4
Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ce que je pense, seulement aujourd'hui contrairement aux années 30-40 et même 60-70 les années gloir de citroen et des voitures charmantes et décalé nous somme dans une société de consommation. j'espère de la crise qu'elle renverse la tendance STOP au toujours plus et toujours plus fort.
Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ce que je pense, seulement aujourd'hui contrairement aux années 30-40 et même 60-70 les années gloir de citroen et des voitures charmantes et décalé nous somme dans une société de consommation. j'espère de la crise qu'elle renverse la tendance STOP au toujours plus et toujours plus fort.
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Citroen est devenu une marque dite "Generaliste" apres le rachat par
Peugeot.....et a du pour etre rentable rebadgé des joyeux clones ,
genre 104 etc....tous ce qui faut pour vous detruire une image ..
c etait le prix a payer pour survivre diront certain ! peut etre , mais apres des decennies de misere stylistique et surtout d absence d offre
d image ,à l inverse de Peugeot, on avait cru avec Folz et puis surtout
avec Streiff ,a la politique du 1 groupe 2 marques...
Peugeot a depuis repris les affaires en mains ,n oublions pas qu il etait
question pour certain de rebaptiser PSA , Peugeot tout court...
Deplus Mr Gales l a rappelé lui meme : la marque Peugeot est la
marque referente et plus vaste !
@Psyko : Du temps de Gilles Michel et de Streiff , Citroen clamait son intention
de devenir la 3eme marque en Europe , mais depuis on ne les entends plus du tout
là dessus , surtout depuis que Peugeot à proclamé la meme chose : etre le 3eme aussi
Mais comme disait Le Flo , je preferai avoir des Citroen distinctives comme jadis ,du temps
de l independance que d etre numero 3 ou 2 ou 1 avec une gamme generale de generaliste
Peugeot.....et a du pour etre rentable rebadgé des joyeux clones ,
genre 104 etc....tous ce qui faut pour vous detruire une image ..
c etait le prix a payer pour survivre diront certain ! peut etre , mais apres des decennies de misere stylistique et surtout d absence d offre
d image ,à l inverse de Peugeot, on avait cru avec Folz et puis surtout
avec Streiff ,a la politique du 1 groupe 2 marques...
Peugeot a depuis repris les affaires en mains ,n oublions pas qu il etait
question pour certain de rebaptiser PSA , Peugeot tout court...
Deplus Mr Gales l a rappelé lui meme : la marque Peugeot est la
marque referente et plus vaste !
@Psyko : Du temps de Gilles Michel et de Streiff , Citroen clamait son intention
de devenir la 3eme marque en Europe , mais depuis on ne les entends plus du tout
là dessus , surtout depuis que Peugeot à proclamé la meme chose : etre le 3eme aussi
Mais comme disait Le Flo , je preferai avoir des Citroen distinctives comme jadis ,du temps
de l independance que d etre numero 3 ou 2 ou 1 avec une gamme generale de generaliste
Dernière édition par POLO6 le Mer 20 Avr 2011 - 21:39, édité 1 fois
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
psykokwak a écrit:La disparition des montants de portes, des poignées et rétros inédits étaient pour moi le minimum pour une DS. A eux seules, les rétros et poignées de portes cassent le charme du profil tellement ceux-ci sont connotées vieilles 307, C4... (purée, même les poignées de la Fiat Punto sont plus classes).
Quelque peu hors-sujet par rapport au débat initial, mais je tenais à apporter ces précisions.
Si on regarde bien, la DS5 est la Citroën qui emprunte le moins de composants visibles PSA. Hormis les rétros, qui sont communs à tous les modèles PSA, le reste est spécifique ou presque.
En effet, les poignées extérieures, bien que ne paraissant pas formidablement modernes, sont inédites. Ce ne sont apparemment même pas celles de la 508, qui dispose elle aussi de nouvelles poignées de porte par rapport à ce qu'on avait jusque là. Elle sont plus fines et élancées. Pour le moment, la DS5 a des poignées spécifiques !
Idem pour celles intérieurs, un privilège dont même la 508 n'a pas droit, ainsi que les lèves-vitres spécifiques, alors que tous les autres modèles PSA doivent se contenter de l'antique platine en plastoc.
Bien sûr, il reste les commodos de communs qui viennent cependant d'être repensés et qui ne font plus tâches, et pleins d'autres petites pièces, mais beaucoup de constructeurs le pratique, et une R8 a par exemple les même commande de clignotants et d'essuie-glaces qu'une A1. Et on reste loin du temps ou même l'autoradio et les commandes de clim' était communes à tous les modèles !
Du positif de ce côté là, donc, je tenais à le dire
Ze_British- Modérateur
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Lorsque Citroen sortira son coupé ou son vrai cabriolet, on pourra dire que les 2 marques sont sur un même pied d'égalité. Mais en attendant, même si Citroen n'a pas ces deux déclinaisons, les chevrons on quand même la gamme DS, en tant que voitures différentes hors gamme classique, alors que Peugeot n'a que la RCZ. Si l'on ne comptait que les gammes différentes ou distinctives, Citroen et Peugeot sont complémentaire. DS3, RCZ, DS4 et DS5.
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Citroën a toujours été une marque généraliste, certes mais "à part" et jamais "premium"... et si elle a su produire des merveilles d'automobiles, elle a aussi eu ses travers (je me souviens encore parfaitement des "traces" dans le garage de mon grand-père lorsqu'il avait acheté son ID...
Si je ne participe activement à ce forum que depuis qques jours (depuis la présentation de DS5 que je compte bien commander cet automne), je vous lis attentivement depuis de nombreux mois, et j'ai parfois l'impression de retrouver ici les mêmes questionnements que sur certaine forums dédiés au Macintosh là-même où les plus anciens regrettent amèrement l'époque du PowerPC et de Mac-OS 9...
Sinon et pour revenir à Citroën, imaginer une vie hors de PSA n'a pas le moindre sens, à une époque où les moindre R&D d'un moteur ou d'une transmission coûtent la peau des fesses, et où les seuls petits qui survivent sont des constructeurs premium d'exception aux produits vendus hors de prix (Aston Martin)... A la réflexion, si c'est possible ; l'exemple s'appelle SAAB, et cette marque est entrain de mourir pour la seconde fois.
Trois ou quatre remarques en vracs :
- Certains ont pesté devant le renouvellement de C4 par C4 II en laissant entendre que Citroen perdait encore un peu plus son identité avec ce nouveau modèle. J'ai possédé une C4 et un ami vient de prendre possession d'une magnifique C4 II Exclusive THP BVR6. Tout dans le nouveau modèle est mieux que dans l'ancien ! L'impression de robustesse dégagée par la ligne de la carrosserie, le confort de suspension (exceptionnel sur la nouvelle version), la finition, etc. Elle enterre sa cousine de Sochaux (la 308), la Golf de mon collègue et la nouvelle Megane. Elle garde en outre une parfaite filiation avec sa grande soeur la C5, et soutient la comparaison face à une A3...
J'ai eu l'occasion de comparer la C5 et la nouvelle 508 ; et bien malgré son âge, Miss C5 fait largement plus moderne que la déjà vieillotte nouvelle Peugeot.
DS3 : c'est une réussite commerciale, esthétique...
DS4 : un sacré challenge, mais qui part d'une idée simple ; offrir le look d'un coupé tout en gardant 4 portes, et permettre à tous les gens qui recherche une position de conduite surélevée (par confort) de pouvoir acheter autre chose qu'un monospace ou un suv...
DS5 : HdG provisoire de la collection DS, qui offre une alternative luxueuse aux véhicules exotiques de la concurrence (type QQ de chez Nissan 3008 de chez Peugeot voire qques moyennes premium du segment M2). Le tout pour un prix "raisonnable"...
Dire après tout cela que Citroën est malmené par son cousin de Sochaux, je vous trouve un peu excessif, non ?
Alors certes on peut regretter les DS19/21/23, la CX, la SM, la GS/GSA... mais si Citroën a été rachetée par Peugeot, en 1975 à la demande du gouvernement français, ce fut bien pour éviter un nouveau naufrage (et une seconde faillite) à cette société non ?
Donc être nostalgique, OK, mais peut-être sans vouloir refaire les erreurs du passé, car si André Citroen fut un ingénieur de génie, ce fut un piètre patron d'industrie... et le principal boulot d'un grand patron, c'est avant tout de faire prospérer son entreprise...
Laurent F
Si je ne participe activement à ce forum que depuis qques jours (depuis la présentation de DS5 que je compte bien commander cet automne), je vous lis attentivement depuis de nombreux mois, et j'ai parfois l'impression de retrouver ici les mêmes questionnements que sur certaine forums dédiés au Macintosh là-même où les plus anciens regrettent amèrement l'époque du PowerPC et de Mac-OS 9...
Sinon et pour revenir à Citroën, imaginer une vie hors de PSA n'a pas le moindre sens, à une époque où les moindre R&D d'un moteur ou d'une transmission coûtent la peau des fesses, et où les seuls petits qui survivent sont des constructeurs premium d'exception aux produits vendus hors de prix (Aston Martin)... A la réflexion, si c'est possible ; l'exemple s'appelle SAAB, et cette marque est entrain de mourir pour la seconde fois.
Trois ou quatre remarques en vracs :
- Certains ont pesté devant le renouvellement de C4 par C4 II en laissant entendre que Citroen perdait encore un peu plus son identité avec ce nouveau modèle. J'ai possédé une C4 et un ami vient de prendre possession d'une magnifique C4 II Exclusive THP BVR6. Tout dans le nouveau modèle est mieux que dans l'ancien ! L'impression de robustesse dégagée par la ligne de la carrosserie, le confort de suspension (exceptionnel sur la nouvelle version), la finition, etc. Elle enterre sa cousine de Sochaux (la 308), la Golf de mon collègue et la nouvelle Megane. Elle garde en outre une parfaite filiation avec sa grande soeur la C5, et soutient la comparaison face à une A3...
J'ai eu l'occasion de comparer la C5 et la nouvelle 508 ; et bien malgré son âge, Miss C5 fait largement plus moderne que la déjà vieillotte nouvelle Peugeot.
DS3 : c'est une réussite commerciale, esthétique...
DS4 : un sacré challenge, mais qui part d'une idée simple ; offrir le look d'un coupé tout en gardant 4 portes, et permettre à tous les gens qui recherche une position de conduite surélevée (par confort) de pouvoir acheter autre chose qu'un monospace ou un suv...
DS5 : HdG provisoire de la collection DS, qui offre une alternative luxueuse aux véhicules exotiques de la concurrence (type QQ de chez Nissan 3008 de chez Peugeot voire qques moyennes premium du segment M2). Le tout pour un prix "raisonnable"...
Dire après tout cela que Citroën est malmené par son cousin de Sochaux, je vous trouve un peu excessif, non ?
Alors certes on peut regretter les DS19/21/23, la CX, la SM, la GS/GSA... mais si Citroën a été rachetée par Peugeot, en 1975 à la demande du gouvernement français, ce fut bien pour éviter un nouveau naufrage (et une seconde faillite) à cette société non ?
Donc être nostalgique, OK, mais peut-être sans vouloir refaire les erreurs du passé, car si André Citroen fut un ingénieur de génie, ce fut un piètre patron d'industrie... et le principal boulot d'un grand patron, c'est avant tout de faire prospérer son entreprise...
Laurent F
Laurent F- Débutant
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
je relis tout celà et je trouve que certains ont la dent dure et une vision idyllique du passé.
Citroen c'est d'abord la production de masse à petit prix importé des states après avoir visité Ford.
Pour partir après 1945 , l'essentiel des ventes jusqu'au début des années 80,c'est quoi ?
la 2ch et la gs (2 500 000 ex).
Quel est le budget moyen des autos vendues en France en 2010?
Sur plus de 2 000 000 voitures vendues , le prix moyen est d'à peine
20 000 € selon l'argus!
L'équipe actuel aux commandes du style Psa vient du concurrent Renault !
Thierry Metroz a dessiné l'AVANTIME.
Quand à la petite voiture qui a tout d'une grande , on la doit encore à Renault et la super 5 baccara.
Cette lignée été déclinée sur la r25 et à l'époque c'était un choc!
La ligne Ds , c'est celà , au niveau finition, au gout du jour !
Je crois en la passion du bureau de design et en leur expérience !
Arretons ce mal bien français de critiquer et prenons déja ce qui existe !
Le retard avec les allemands est en train d'etre comblé.
et pour finir sur ces derniers,la 5 gt est laide, le X1 banal, la golf perpétuel ...La passat est carrément laide!
Comme disait Coluche dans son sketch sur l'autostoppeur:
" Si ils trouvent des cons pour acheter ...je ne dis pas celà pour vous , il y en a qui en ont besoin..."
Pour finir, ce post aurait pu etre alimenté si toute la ligne DS était sortie chez PEUGEOT, ce qui n'est pas le cas !
Quand aux économies et autres choses réalisées, vous oubliez l'argent que l'état à préter à nos constructeurs fin 2008 pour traverser la crise ...
C'est dans ce contexte sans marge de manoeuvre , ni réussite que la lignée a été sortie ! Fallait etre couillu et y croire !
Alors ne boudons pas notre plaisir !
Citroen c'est d'abord la production de masse à petit prix importé des states après avoir visité Ford.
Pour partir après 1945 , l'essentiel des ventes jusqu'au début des années 80,c'est quoi ?
la 2ch et la gs (2 500 000 ex).
Quel est le budget moyen des autos vendues en France en 2010?
Sur plus de 2 000 000 voitures vendues , le prix moyen est d'à peine
20 000 € selon l'argus!
L'équipe actuel aux commandes du style Psa vient du concurrent Renault !
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Quand à la petite voiture qui a tout d'une grande , on la doit encore à Renault et la super 5 baccara.
Cette lignée été déclinée sur la r25 et à l'époque c'était un choc!
La ligne Ds , c'est celà , au niveau finition, au gout du jour !
Je crois en la passion du bureau de design et en leur expérience !
Arretons ce mal bien français de critiquer et prenons déja ce qui existe !
Le retard avec les allemands est en train d'etre comblé.
et pour finir sur ces derniers,la 5 gt est laide, le X1 banal, la golf perpétuel ...La passat est carrément laide!
Comme disait Coluche dans son sketch sur l'autostoppeur:
" Si ils trouvent des cons pour acheter ...je ne dis pas celà pour vous , il y en a qui en ont besoin..."
Pour finir, ce post aurait pu etre alimenté si toute la ligne DS était sortie chez PEUGEOT, ce qui n'est pas le cas !
Quand aux économies et autres choses réalisées, vous oubliez l'argent que l'état à préter à nos constructeurs fin 2008 pour traverser la crise ...
C'est dans ce contexte sans marge de manoeuvre , ni réussite que la lignée a été sortie ! Fallait etre couillu et y croire !
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
STEPPE 91 a écrit:je relis tout celà et je trouve que certains ont la dent dure et une vision idyllique du passé.
Citroen c'est d'abord la production de masse à petit prix importé des states après avoir visité Ford.
Pour partir après 1945 , l'essentiel des ventes jusqu'au début des années 80,c'est quoi ?
la 2ch et la gs (2 500 000 ex).
Quel est le budget moyen des autos vendues en France en 2010?
Sur plus de 2 000 000 voitures vendues , le prix moyen est d'à peine
20 000 € selon l'argus!
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Quand à la petite voiture qui a tout d'une grande , on la doit encore à Renault et la super 5 baccara.
Cette lignée été déclinée sur la r25 et à l'époque c'était un choc!
La ligne Ds , c'est celà , au niveau finition, au gout du jour !
Je crois en la passion du bureau de design et en leur expérience !
Arretons ce mal bien français de critiquer et prenons déja ce qui existe !
Le retard avec les allemands est en train d'etre comblé.
et pour finir sur ces derniers,la 5 gt est laide, le X1 banal, la golf perpétuel ...La passat est carrément laide!
Comme disait Coluche dans son sketch sur l'autostoppeur:
" Si ils trouvent des cons pour acheter ...je ne dis pas celà pour vous , il y en a qui en ont besoin..."
Pour finir, ce post aurait pu etre alimenté si toute la ligne DS était sortie chez PEUGEOT, ce qui n'est pas le cas !
Quand aux économies et autres choses réalisées, vous oubliez l'argent que l'état à préter à nos constructeurs fin 2008 pour traverser la crise ...
C'est dans ce contexte sans marge de manoeuvre , ni réussite que la lignée a été sortie ! Fallait etre couillu et y croire !
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Laurent F a écrit:Citroën a toujours été une marque généraliste, certes mais "à part" et jamais "premium"... et si elle a su produire des merveilles d'automobiles, elle a aussi eu ses travers (je me souviens encore parfaitement des "traces" dans le garage de mon grand-père lorsqu'il avait acheté son ID...
Si je ne participe activement à ce forum que depuis qques jours (depuis la présentation de DS5 que je compte bien commander cet automne), je vous lis attentivement depuis de nombreux mois, et j'ai parfois l'impression de retrouver ici les mêmes questionnements que sur certaine forums dédiés au Macintosh là-même où les plus anciens regrettent amèrement l'époque du PowerPC et de Mac-OS 9...
Sinon et pour revenir à Citroën, imaginer une vie hors de PSA n'a pas le moindre sens, à une époque où les moindre R&D d'un moteur ou d'une transmission coûtent la peau des fesses, et où les seuls petits qui survivent sont des constructeurs premium d'exception aux produits vendus hors de prix (Aston Martin)... A la réflexion, si c'est possible ; l'exemple s'appelle SAAB, et cette marque est entrain de mourir pour la seconde fois.
Trois ou quatre remarques en vracs :
- Certains ont pesté devant le renouvellement de C4 par C4 II en laissant entendre que Citroen perdait encore un peu plus son identité avec ce nouveau modèle. J'ai possédé une C4 et un ami vient de prendre possession d'une magnifique C4 II Exclusive THP BVR6. Tout dans le nouveau modèle est mieux que dans l'ancien ! L'impression de robustesse dégagée par la ligne de la carrosserie, le confort de suspension (exceptionnel sur la nouvelle version), la finition, etc. Elle enterre sa cousine de Sochaux (la 308), la Golf de mon collègue et la nouvelle Megane. Elle garde en outre une parfaite filiation avec sa grande soeur la C5, et soutient la comparaison face à une A3...
J'ai eu l'occasion de comparer la C5 et la nouvelle 508 ; et bien malgré son âge, Miss C5 fait largement plus moderne que la déjà vieillotte nouvelle Peugeot.
DS3 : c'est une réussite commerciale, esthétique...
DS4 : un sacré challenge, mais qui part d'une idée simple ; offrir le look d'un coupé tout en gardant 4 portes, et permettre à tous les gens qui recherche une position de conduite surélevée (par confort) de pouvoir acheter autre chose qu'un monospace ou un suv...
DS5 : HdG provisoire de la collection DS, qui offre une alternative luxueuse aux véhicules exotiques de la concurrence (type QQ de chez Nissan 3008 de chez Peugeot voire qques moyennes premium du segment M2). Le tout pour un prix "raisonnable"...
Dire après tout cela que Citroën est malmené par son cousin de Sochaux, je vous trouve un peu excessif, non ?
Alors certes on peut regretter les DS19/21/23, la CX, la SM, la GS/GSA... mais si Citroën a été rachetée par Peugeot, en 1975 à la demande du gouvernement français, ce fut bien pour éviter un nouveau naufrage (et une seconde faillite) à cette société non ?
Donc être nostalgique, OK, mais peut-être sans vouloir refaire les erreurs du passé, car si André Citroen fut un ingénieur de génie, ce fut un piètre patron d'industrie... et le principal boulot d'un grand patron, c'est avant tout de faire prospérer son entreprise...
Laurent F
Belle analyse Laurent F.
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Merci à S design
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
STEPPE 91 a écrit:Merci à S design
De rien, c'est moi qui te remercie pour tes commentaires. Et comme je l'ai dis, avec les gammes distinctives ou différentes, hors gamme classique, Citroen et Peugeot sont même complémentaires. Et sans Peugeot, Citroen n'existerait plus, et nous ne serions pas sur C-Forum, pour en discuter. Citroen depuis plusieurs années n'est plus le vilain petit canard du groupe, je dirais même que c'est la locomotive de PSA. Pourquoi Ploué s'occupe du design des deux marques. C'est sa créativité sur le renouveau du design Citroen qui a donné des envies de changements, à Peugeot, dans ce domaine.
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S.Design- Expert
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
+ 1
Nos constructeurs c'est aussi beaucoup d'emplois en France et acheté une Ds en France , c'est acheté un produit construit localement avec les emplois induits!
Du vrai made in France !
On ne le dit pas assez !
Nos constructeurs c'est aussi beaucoup d'emplois en France et acheté une Ds en France , c'est acheté un produit construit localement avec les emplois induits!
Du vrai made in France !
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STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
si peugeot ne fait plus dans le HDG Citroën sera bien obligé de sortir un cab HDG
Tourer 59- Expert
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Laurent, je pense qu'on s'écarte du sujet d'origine. Attention, je n'ai jamais dit qu'une nouvelle C4 II était une mauvaise bagnole ! Loin de là ! Je ne sais pas si j'ai été bien compris sur ce point. Elle n'a rien ou pas grand chose d'une citroen, ça ne fait pas d'elle une mauvaise voiture hein ! Et ça vaux pour toutes les autres !
Petite précision aussi sur le "sauvetage" de citroen par peugeot en 1976 : oui sans peugeot les chevrons n'existeraient plus, et nous devons sa survie au lyon ! Quand je regarde une BX, je vois une citroen, elle est pourtant sortie après le rachat de citro pas peug', idem pour une xantia (surtout activa), une xm, etc. Je ne dit même pas que peugeot empêche citroen de faire des voitures décalé (quoi que des fois on se demande) et je suis donc par rapport au sujet de ce poste un peut hs. Ce que je dit c'est que citroen sort de moins en moins de "vrai" citroen ! Et c'est à citroen même que j'en veux (Ou en tout cas a ceux qui décides ...) Par exmple avec l'activa en 1988 puis en dec1994 citroen a réalisé un rêvé qui datai d'avant la même DS. Je vous parle donc d'un temps pas si vieux et déjà sous l'air psa. Alors oui la xantia a un design discutable (quoi que faut vraiment être mauvaise langue...) mais a cette époque ils se bougeaient encore Hydractive 1 puis 2 puis 3, SCMAC et SCCAR, sphères mulicouches (les seul garantie par la marque !) re-apparition de feux directionnel sur C4/C5 en 2004. Tout ça c'est pas vieux hein !
J'ai juste l'impression que, comme le dit kleev, aujourd'hui on nous vend du visuel, et quand on regarde dessous, il n'y a rien !
Bon ok la "différence ne se mesure pas seulement à la technologie d'avant-garde. Regardez le design d'une C4 I et celui d'une C4 II... laquelle est plus audacieuse selon toi laurent ?? Tu vois ce que je reproche à citroen maintenant ? Je ne suis pas perdu dans une nostalgie des années folles (que je n'ai même pas connu !) je demande juste qu'une voiture ne soit pas étudié uniquement par rapport a sa rentabilité, mais aussi pourquoi pas avec un certain décalage du monde "normal". Et en cela les deux concept C-Cactus et Lacost sont une véritable bouffée d'oxygène ! (Oui même lacost )
Petite précision aussi sur le "sauvetage" de citroen par peugeot en 1976 : oui sans peugeot les chevrons n'existeraient plus, et nous devons sa survie au lyon ! Quand je regarde une BX, je vois une citroen, elle est pourtant sortie après le rachat de citro pas peug', idem pour une xantia (surtout activa), une xm, etc. Je ne dit même pas que peugeot empêche citroen de faire des voitures décalé (quoi que des fois on se demande) et je suis donc par rapport au sujet de ce poste un peut hs. Ce que je dit c'est que citroen sort de moins en moins de "vrai" citroen ! Et c'est à citroen même que j'en veux (Ou en tout cas a ceux qui décides ...) Par exmple avec l'activa en 1988 puis en dec1994 citroen a réalisé un rêvé qui datai d'avant la même DS. Je vous parle donc d'un temps pas si vieux et déjà sous l'air psa. Alors oui la xantia a un design discutable (quoi que faut vraiment être mauvaise langue...) mais a cette époque ils se bougeaient encore Hydractive 1 puis 2 puis 3, SCMAC et SCCAR, sphères mulicouches (les seul garantie par la marque !) re-apparition de feux directionnel sur C4/C5 en 2004. Tout ça c'est pas vieux hein !
J'ai juste l'impression que, comme le dit kleev, aujourd'hui on nous vend du visuel, et quand on regarde dessous, il n'y a rien !
Bon ok la "différence ne se mesure pas seulement à la technologie d'avant-garde. Regardez le design d'une C4 I et celui d'une C4 II... laquelle est plus audacieuse selon toi laurent ?? Tu vois ce que je reproche à citroen maintenant ? Je ne suis pas perdu dans une nostalgie des années folles (que je n'ai même pas connu !) je demande juste qu'une voiture ne soit pas étudié uniquement par rapport a sa rentabilité, mais aussi pourquoi pas avec un certain décalage du monde "normal". Et en cela les deux concept C-Cactus et Lacost sont une véritable bouffée d'oxygène ! (Oui même lacost )
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
S.Design a écrit:STEPPE 91 a écrit:Merci à S design
De rien, c'est moi qui te remercie pour tes commentaires. Et comme je l'ai dis, avec les gammes distinctives ou différentes, hors gamme classique, Citroen et Peugeot sont même complémentaires. Et sans Peugeot, Citroen n'existerait plus, et nous ne serions pas sur C-Forum, pour en discuter. Citroen depuis plusieurs années n'est plus le vilain petit canard du groupe, je dirais même que c'est la locomotive de PSA. Pourquoi Ploué s'occupe du design des deux marques. C'est sa créativité sur le renouveau du design Citroen qui a donné des envies de changements, à Peugeot, dans ce domaine.
desolé de troubler cette belle unanimité , mais Peugeot a racheté Citroen et Chrysler Europe
pour assuré aussi sa propre survie .
Ploué promu Directeur du Design du Groupe et non plus de Citroen ! belle promotion qui se refuse
difficilement , et il a sans doute bien compris que ses creations chez le Lion auraient beaucoup
plus de chance d aboutir un jour que chez Citroen....La RCZ en est un bel exemple..
Enfin faut arreté de dire , vous voyez Citroen a sa gamme DS ! la belle affaire ! c etait bien
le minimum obtenu d ailleurs de haute lutte , pour pouvoir sortir de l epouvantable image
ringarde que la marque avait recolté apres des decennies de disette stylistique forcé et de
manque de toute voiture d image...
Vous ne manquerez pas de constater tres vite la Vastitude de Peugeot dans les années à venir
en terme d offre de produit "HS" à commencer par la famille 208...
Citroen devra se contenté de sa ligne DS ....qui auront toutes au moins un pendant chez Peugeot
y compris la futur Grande DS !.... Mais si ça marche et que l image de Citroen y gagne davantage
que le Lion , meme si l offre est moins abondante , moi ça me va tout a fait.
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Roulant en citroen depuiq 72 ...d'abord en passager arrière, je n'ai jamais retrouvé le confort de route de la gs.
la voiture était sous motorisé mais on pouvait tenir des ryhtmes impo rtant tant que l'on avait pas besoin de doubler...
Au niveau design, j'ai adoré ma C4 vts, beaucoup moins c4 2 ou xsara etzx quti ont partagé près de 400 000 KM.
effectivement, la nouveauté n'est que dans le design...Actuellement.
j'éspère que les gains obtenus sur la ligne Ds vont permettre à terme des nouveautés plus profondes.
je vois tout celà comme un début , pas une fin , d'ou ma patience.
Et puis le we je ressors ma gsa ou ma SM :je ne suis donc pas orphelin !
la voiture était sous motorisé mais on pouvait tenir des ryhtmes impo rtant tant que l'on avait pas besoin de doubler...
Au niveau design, j'ai adoré ma C4 vts, beaucoup moins c4 2 ou xsara etzx quti ont partagé près de 400 000 KM.
effectivement, la nouveauté n'est que dans le design...Actuellement.
j'éspère que les gains obtenus sur la ligne Ds vont permettre à terme des nouveautés plus profondes.
je vois tout celà comme un début , pas une fin , d'ou ma patience.
Et puis le we je ressors ma gsa ou ma SM :je ne suis donc pas orphelin !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Quand je regarde une BX, je vois une citroen, elle est pourtant sortie
après le rachat de citro pas peug', idem pour une xantia (surtout
activa)
pour la xantia surtout activa il faut la regarder d'en dessous pour la différencier visuellement (a part les passionnés).
Ne pas voir des Citroën dans la nouvelle production n'est pas tout à fait le terme, car elles sont les nouvelles Citroën ne vous en déplaise, ce que vous ne voyez plus c'est la "verve" en quelque sorte du Citroën d'avant qui est muselée plus par la loi des marchés actuels ou il faut survivre face à une concurrence acharnée trouver le meilleur rapport qualité/design/profit etc que muselé par peugeot
Il est certain que Citroën doit se plier aux exigence du groupe que certaine chasse sont gardées par Peugeot mais la pression fera qu'un jour Citroën offrira dans sa gamme un cabriolet et j'espère aussi plus de break.
Une porche dièsel est encore l'esprit porche?
Une bmw traction avant est encore une bmw?
C'est l'évolution
Dernière édition par Tourer 59 le Jeu 21 Avr 2011 - 8:38, édité 1 fois
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
POLO6 a écrit:
Desolé de troubler cette belle unanimité , mais Peugeot a racheté Citroen et Chrysler Europe
pour assuré aussi sa propre survie .
Fôpatoutmélanger
Citroën a fait faillite une première fois en 1935... et a été racheté par Michelin...
Puis au bord du gouffre a été racheté en 1975 par Peugeot à la demande de l'Etat qui ne voulais pas voir Fiat prendre le contrôle de cette société. Cet achat fut en partie n achat défensif, car si Peugeot avait refusé, l'Etat aurait nationalisé Citroën et bcp de penser alors qu'à terme cela aurait conduit à la disparition de Peugeot...
Le rachat de Chrysler Europe / Simca par PSA en 1978 relève simplement d'une logique politique, et la crainte - devant des sondage très favorables - de voir l'Union de la Gauche prendre le pouvoir aux élections présidentielles en 1981. Le programme socialo-communiste prévoyait en effet des nationalisations massives de certaines grandes industries nationales, et l'acquisition de Chrysler Europe donnait au groupe une taille internationale avec des implantations dans d'autres pays d'Europe et surtout un actionnaire étranger (ce qui empêcherait toute nationalisation de la part de l'éventuel nouveau Président de la République.).
Laurent F
Source :
http://gerpisa.org/rencontre/9.rencontre/S07Loubet.pdf
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Ne nous lamentons pas sur le passé, il y a eu des expériences heureuses ou mal heureuses qui ont fait que...
Fort de ces expériences il faut maintenant voir l'avenir aller de l'avant le passé c'est le passé, on ne peu plus le changer!
Moi je suis content de voir qu'avec nos Citroën actuelles et surtout encore avec cette DS5 toute fraiche que le style évolue sans cesse.
J'avais peur qu'avec le style de la C5II Citroën fasse comme peugeot et nous décline des modèles inférieurs et supérieurs sur le même dessin et je suis ravis de voir que l'on ne fonce pas dans ce qui devient une impasse à plus ou moins long terme.
IL est vrai que Citroën n'avait rien à perdre a partir dans d'autres directions stylistique tout au contraire et il continu de le faire.
A coté de cela je vois peugeot qui c'est englué dans un style décliné sur toute la gamme est qui semble avoir beaucoup de mal à s'en dépêtrer sans choquer sa clientèle ce qui pour Citroën est un fer de lance semble être un handicap pour peugeot.
Fort de ces expériences il faut maintenant voir l'avenir aller de l'avant le passé c'est le passé, on ne peu plus le changer!
Moi je suis content de voir qu'avec nos Citroën actuelles et surtout encore avec cette DS5 toute fraiche que le style évolue sans cesse.
J'avais peur qu'avec le style de la C5II Citroën fasse comme peugeot et nous décline des modèles inférieurs et supérieurs sur le même dessin et je suis ravis de voir que l'on ne fonce pas dans ce qui devient une impasse à plus ou moins long terme.
IL est vrai que Citroën n'avait rien à perdre a partir dans d'autres directions stylistique tout au contraire et il continu de le faire.
A coté de cela je vois peugeot qui c'est englué dans un style décliné sur toute la gamme est qui semble avoir beaucoup de mal à s'en dépêtrer sans choquer sa clientèle ce qui pour Citroën est un fer de lance semble être un handicap pour peugeot.
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
Plein de messages tous aussi intelligents les uns que les autres !
C'est vraiment bien. Moi, je ne saurais pas trop quoi dire.
Ah si, continuez !
C'est vraiment bien. Moi, je ne saurais pas trop quoi dire.
Ah si, continuez !
Ze_British- Modérateur
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Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?
un petit dernier !
le concept de plate forme commune permet de démultiplier les produits dans les deux marques .
Donc, de multiplier les véhicules de niches.
Cela ne sert à rien d'avoir tout en double si ce n'est pas top.
Le coupé 406 fut sublime, le coupé 407 quelconque: une belle leçon!
Le style Peugeot doit etre réveillé.
Par ailleurs, les usines produisnat indistinctement des Peugeot et des Citroen, ce qui compte c'est qu'ils en vendent de plus en plus pour dégager les moyens de faire des produits d'exceptions.
Si on compare à Audi , on en est au moment ou ils ont sortis la première TT !Pas de q5,q7,a5,a7,a1.
Audi c'était : a8 en v8 (la première génération n' a pas super bien marché.A4 et A6.
Soit 3 modèles seulement : on voit ou ils en sont !
Un de mes clients a failli troquer sa clk v8 our un rcz : impensable il y a quelques années!
le concept de plate forme commune permet de démultiplier les produits dans les deux marques .
Donc, de multiplier les véhicules de niches.
Cela ne sert à rien d'avoir tout en double si ce n'est pas top.
Le coupé 406 fut sublime, le coupé 407 quelconque: une belle leçon!
Le style Peugeot doit etre réveillé.
Par ailleurs, les usines produisnat indistinctement des Peugeot et des Citroen, ce qui compte c'est qu'ils en vendent de plus en plus pour dégager les moyens de faire des produits d'exceptions.
Si on compare à Audi , on en est au moment ou ils ont sortis la première TT !Pas de q5,q7,a5,a7,a1.
Audi c'était : a8 en v8 (la première génération n' a pas super bien marché.A4 et A6.
Soit 3 modèles seulement : on voit ou ils en sont !
Un de mes clients a failli troquer sa clk v8 our un rcz : impensable il y a quelques années!
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