[INFORMATION] Citroën Europe - Les News
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Il faut que Citroën communique dans ces pays comme elle l'a fait en France. C'est lent mais ça fonctionne !
Citroën est leader des marques françaises dans le monde, elle doit montrer l'exemple !
Citroën est leader des marques françaises dans le monde, elle doit montrer l'exemple !
c-dolu- Apprenti
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Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
c-dolu a écrit:Il faut que Citroën communique dans ces pays comme elle l'a fait en France. C'est lent mais ça fonctionne !
Citroën est leader des marques françaises dans le monde, elle doit montrer l'exemple !
Aussi bien en France qu'à l'étranger, Citroën doit faire de gros efforts de communications et sortir de son image des années 70 / 80 *, en présentant par exemple des séries spéciales qui sortent de l'ordinaire sur le plan du look (par exemple une C4 II avec les magnifiques baguettes latérales de portes et sous des "coloris plus gais" (par exemple un orange métal, un bleu "électrique", un vert acidulé, etc... et pourquoi pas bicolore ? )
Trop peu de gens "connaissent" les modèles et les qualités des Citroën actuelles.
* ces années là ne m'ont pas empêché d'avoir des Citroën et, il n'y a qu'en fin de la décennie 80 que j'ai changé de marque pour une Peugeot 405, en remplacement de ma vieille CX. A cette époque la BX ne me plaisait ni sur la plan de la ligne, ni celui de la construction.
Bob74- Apprenti
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Les voitures françaises ne séduisent vraiment pas à l'étrang
Les voitures françaises ne séduisent vraiment pas à l'étranger
La fiabilité, la qualité de finition, l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par les automobilistes, selon une enquête dans seize pays. Pas terrible ! L'image de Renault, Peugeot, Citroën, reste mauvaise à travers le monde. Piètre réputation de fiabilité, finition globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Un constat inquiétant, qui ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays, dont 15.000 en France (L'Automobile magazine).
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent ainsi leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Renault n'apparaît qu'au 18ème rang, Peugeot au 20ème. Pour la qualité de finition, Citroën est à la 9ème place, Peugeot à la 15ème, Renault à la 20ème.
Renault sauve l'honneur pour l'après-vente
Heureusement, Renault sauve l'honneur en matière de service après-vente, parvenant à un très beau deuxième rang. Citroën est 7ème, Peugeot 17ème... Mais la qualité du service Renault n'est pas suffisante pour redresser la barre.
Du coup, à la question "les automobilistes aiment-ils la marque?", Citroën ne se hisse qu'à la 11ème place, Peugeot à la 17ème et Renault à la 25ème. Rude constat. Sur cinq ans, notons toutefois que l'image de Citroën a progressé dans l'Hexagone. Déjà ça. En revanche, celle de Peugeot et de Renault évolue négativement.
Jugements amers hors de France
Si les jugements sont amers en France... c'est bien pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Qualités de service et de finition sont médiocrement jugées. Et la cote d'amour de la marque met Citroën au 17ème rang (sur 34), Peugeot et Renault aux 29ème et 30ème rangs. On dira certes que les Allemands sont trop attachés à leurs constructeurs nationaux. Admettons.
Mais les résultats en Espagne, où la présence de l'industrie automobile française est historique, ne sont pas fameux non plus. Si Citroën fait là aussi un peu mieux que ses compatriotes, le résultat global n'est guère encourageant... voire désespérant pour Peugeot, qui se retrouve quasiment dans le fonds du classement.
Catastrophique en Pologne
Et dans les pays de l'est européen ? Est-ce mieux que dans la partie occidentale du Vieux continent ? Pas vraiment. L'image de fiabilité des trois marques françaises est franchement exécrable. Les constructeurs français occupent les trois derniers rangs en Pologne! Et, en République tchèque, le résultat est tout aussi consternant.
Amélioration en Chine
Hors d'Europe, le résultat est un peu plus contrasté. Au Brésil, Citroën apparaît plutôt dans la moyenne. Mais, en matière de fiabilité, les clients mettent Renault à l'avant-dernier rang et Peugeot au... dernier. Le Brésil ne contrebalance donc pas vraiment les résultats en Europe.
Le seul vrai sujet de satisfaction est aujourd'hui la Chine. Là, les acheteurs sont moins sévères qu'ailleurs et la réputation s'est singulièrement améliorée depuis l'enquête de l'année précédente. Renault n'y figure pas, car il n'est pas implanté industriellement dans l'ex-Empire du Milieu. Mais Peugeot arrive à la 7ème place et Citroën à la 9ème (sur 19 marques) pour la fiabilité. Bon, au moins une (assez) bonne nouvelle.
Mais, l'industrie automobile française a globalement fort à faire pour restaurer une image flétrie. Même si cette enquête est à relativiser, puisque les sondés sont plutôt des passionnés d'automobile, qui ne reflètent pas forcément l'exacte opinion des acheteurs moyens. Il n'empêche.
Source la Tribune Alain-Gabriel Verdevoye
La fiabilité, la qualité de finition, l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par les automobilistes, selon une enquête dans seize pays. Pas terrible ! L'image de Renault, Peugeot, Citroën, reste mauvaise à travers le monde. Piètre réputation de fiabilité, finition globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Un constat inquiétant, qui ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays, dont 15.000 en France (L'Automobile magazine).
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent ainsi leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Renault n'apparaît qu'au 18ème rang, Peugeot au 20ème. Pour la qualité de finition, Citroën est à la 9ème place, Peugeot à la 15ème, Renault à la 20ème.
Renault sauve l'honneur pour l'après-vente
Heureusement, Renault sauve l'honneur en matière de service après-vente, parvenant à un très beau deuxième rang. Citroën est 7ème, Peugeot 17ème... Mais la qualité du service Renault n'est pas suffisante pour redresser la barre.
Du coup, à la question "les automobilistes aiment-ils la marque?", Citroën ne se hisse qu'à la 11ème place, Peugeot à la 17ème et Renault à la 25ème. Rude constat. Sur cinq ans, notons toutefois que l'image de Citroën a progressé dans l'Hexagone. Déjà ça. En revanche, celle de Peugeot et de Renault évolue négativement.
Jugements amers hors de France
Si les jugements sont amers en France... c'est bien pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Qualités de service et de finition sont médiocrement jugées. Et la cote d'amour de la marque met Citroën au 17ème rang (sur 34), Peugeot et Renault aux 29ème et 30ème rangs. On dira certes que les Allemands sont trop attachés à leurs constructeurs nationaux. Admettons.
Mais les résultats en Espagne, où la présence de l'industrie automobile française est historique, ne sont pas fameux non plus. Si Citroën fait là aussi un peu mieux que ses compatriotes, le résultat global n'est guère encourageant... voire désespérant pour Peugeot, qui se retrouve quasiment dans le fonds du classement.
Catastrophique en Pologne
Et dans les pays de l'est européen ? Est-ce mieux que dans la partie occidentale du Vieux continent ? Pas vraiment. L'image de fiabilité des trois marques françaises est franchement exécrable. Les constructeurs français occupent les trois derniers rangs en Pologne! Et, en République tchèque, le résultat est tout aussi consternant.
Amélioration en Chine
Hors d'Europe, le résultat est un peu plus contrasté. Au Brésil, Citroën apparaît plutôt dans la moyenne. Mais, en matière de fiabilité, les clients mettent Renault à l'avant-dernier rang et Peugeot au... dernier. Le Brésil ne contrebalance donc pas vraiment les résultats en Europe.
Le seul vrai sujet de satisfaction est aujourd'hui la Chine. Là, les acheteurs sont moins sévères qu'ailleurs et la réputation s'est singulièrement améliorée depuis l'enquête de l'année précédente. Renault n'y figure pas, car il n'est pas implanté industriellement dans l'ex-Empire du Milieu. Mais Peugeot arrive à la 7ème place et Citroën à la 9ème (sur 19 marques) pour la fiabilité. Bon, au moins une (assez) bonne nouvelle.
Mais, l'industrie automobile française a globalement fort à faire pour restaurer une image flétrie. Même si cette enquête est à relativiser, puisque les sondés sont plutôt des passionnés d'automobile, qui ne reflètent pas forcément l'exacte opinion des acheteurs moyens. Il n'empêche.
Source la Tribune Alain-Gabriel Verdevoye
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Ce qui est étonnant c est que nombre de composants sont communs aux voitures allemandes !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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La réunion du comité de groupe européen PSA Peugeot-Citroën
PSA : quid du projet d'extension ?
Les syndicalistes s'inquiètent de l'alliance entre PSA et Général Motors (PHOTO DIDIER CRASNAULT)
La réunion du comité de groupe européen PSA Peugeot-Citroën prévue vendredi a été repoussée à vendredi prochain, néanmoins des représentants syndicaux nationaux ont fait part de leurs inquiétudes concernant l'alliance avec Général Motors (GM). Notamment en ce qui concerne le projet d'extension du site de Trith-Saint-Léger. ...
Les responsables de FO et de la CGT espèrent obtenir vendredi prochain les documents sur l'union des deux géants de l'automobile. L'objectif de cette union est de mutualiser plusieurs types de réalisations, notamment la production de certaines pièces. Les syndicats redoutent une compression de personnel, mais pas seulement. Comme l'USTM-CGT l'avait déjà évoqué lors d'un point presse à Valenciennes (notre édition du 8 mars), Bruno Lemerle, délégué CGT national, a exprimé des craintes concernant « le gel d'un projet d'extension du site de Valenciennes qui devait commencer à produire des boîtes de vitesse à double embrayage, un type de boîte déjà produit par GM ».
Du côté de la direction du site de Trith, on infirme le « gel » du projet. Celui-ci sera toutefois bien « décalé de sept mois ». Il s'agit, selon PSA, d'un « non événement », le site ayant déjà vécu ce cas de figure à deux reprises : pour la mise en route de l'atelier des boîtes mécaniques compactes et, plus loin dans le temps, celui des boîtes automatiques. Ils avaient été différés de neuf mois.
Source La Voie du Nord dimanche 18/03/2012
Les syndicalistes s'inquiètent de l'alliance entre PSA et Général Motors (PHOTO DIDIER CRASNAULT)
La réunion du comité de groupe européen PSA Peugeot-Citroën prévue vendredi a été repoussée à vendredi prochain, néanmoins des représentants syndicaux nationaux ont fait part de leurs inquiétudes concernant l'alliance avec Général Motors (GM). Notamment en ce qui concerne le projet d'extension du site de Trith-Saint-Léger. ...
Les responsables de FO et de la CGT espèrent obtenir vendredi prochain les documents sur l'union des deux géants de l'automobile. L'objectif de cette union est de mutualiser plusieurs types de réalisations, notamment la production de certaines pièces. Les syndicats redoutent une compression de personnel, mais pas seulement. Comme l'USTM-CGT l'avait déjà évoqué lors d'un point presse à Valenciennes (notre édition du 8 mars), Bruno Lemerle, délégué CGT national, a exprimé des craintes concernant « le gel d'un projet d'extension du site de Valenciennes qui devait commencer à produire des boîtes de vitesse à double embrayage, un type de boîte déjà produit par GM ».
Du côté de la direction du site de Trith, on infirme le « gel » du projet. Celui-ci sera toutefois bien « décalé de sept mois ». Il s'agit, selon PSA, d'un « non événement », le site ayant déjà vécu ce cas de figure à deux reprises : pour la mise en route de l'atelier des boîtes mécaniques compactes et, plus loin dans le temps, celui des boîtes automatiques. Ils avaient été différés de neuf mois.
Source La Voie du Nord dimanche 18/03/2012
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Après les pays emergents, comme la Chine et en insistant sur une présence en Inde qui sera le futur premier marché mondial, tout en renforçant sa position au Mercosur, il reste à PSA une implantation en Amérique du nord, avec l'apport de GM, pour redresser la barre. Pour l'Inde, il est primordial pour le groupe de se développer rapidement là-bas avant la conccurence pour être en position de force et justement asseoir ses positions. D'ailleurs GM y est bien implanté.
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
SM1 a écrit:
Oui tu as raison et c'est la le paradoxe
et Peugeot et Citroen , c est les memes fournisseurs ? et pourtant Citroen fait souvent un peu
mieux que Peugeot ( pas assez malheureusement )....Dans la passé aussi il y avaient des choses
etonnantes , la 405 connaissait des gros problemes avec un moteur 1,6 , alors que le meme
moteur sur la BX etait tres fiable ? sans doute d autres parametres doivent rentrer en compte
pour la fiabilité que la piece toute seule
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
c-dolu a écrit:Il faut que Citroën communique dans ces pays comme elle l'a fait en France. C'est lent mais ça fonctionne !
Citroën est leader des marques françaises dans le monde, elle doit montrer l'exemple !
continuer , voir amplifier la mise aux nouvelles normes/couleurs de ces concessions avec un corner DS dans l'ensemble de ces pays...je crois que c'était prévu à la fin 2013 partout..ou en est on à ce sujet? Celà prends du temps, mais ça vient je pense.. .!
Y at'il dans cette enquête des résultats pour la Russie ou l'Italie?
Pluriel75- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Il faudrait aussi que certaines concessions Citroën changent d'emplacement.
Lorsque je compare (par exemple) sur Annecy, beaucoup de concessions sont à l'extérieur de la zone urbaine (zones commerciales ou industrielles avec beaucoup de places de stationnement).
Citroën se trouve pratiquement en agglomération (Seynod) et n'est ni pratique d'accès, de parking, ou d'emplacements pour la mise en valeur des nouveaux véhicules. Ceux ci, en extérieur sont peu visibles pour les nombreux automobilistes qui passent devant sans regarder.
Part contre, Citroën vient de modifier sa concession (création d'un point DS ? ).
Renault et Ford sont à Seynod également et je ne trouve pas que c'est top.
Peugeot qui se trouve encore dans l'agglomération (à Annecy le Vieux) va changer pour aller s'implanter dans une zone. La concession Porsche / Mitusbishi quitte également la rocade d'Annecy pour une zone à Epagny. Le groupe VW est implanté dans une zone spacieuse, facile d'accès sur la commune de Meythet. Beaucoup de concessions vont donc se trouver dans un périmètre de +/- 800 mètres.
Lorsque je compare (par exemple) sur Annecy, beaucoup de concessions sont à l'extérieur de la zone urbaine (zones commerciales ou industrielles avec beaucoup de places de stationnement).
Citroën se trouve pratiquement en agglomération (Seynod) et n'est ni pratique d'accès, de parking, ou d'emplacements pour la mise en valeur des nouveaux véhicules. Ceux ci, en extérieur sont peu visibles pour les nombreux automobilistes qui passent devant sans regarder.
Part contre, Citroën vient de modifier sa concession (création d'un point DS ? ).
Renault et Ford sont à Seynod également et je ne trouve pas que c'est top.
Peugeot qui se trouve encore dans l'agglomération (à Annecy le Vieux) va changer pour aller s'implanter dans une zone. La concession Porsche / Mitusbishi quitte également la rocade d'Annecy pour une zone à Epagny. Le groupe VW est implanté dans une zone spacieuse, facile d'accès sur la commune de Meythet. Beaucoup de concessions vont donc se trouver dans un périmètre de +/- 800 mètres.
Bob74- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
POLO6 a écrit:et Peugeot et Citroen , c est les memes fournisseurs ? et pourtant Citroen fait souvent un peu
mieux que Peugeot ( pas assez malheureusement )....Dans la passé aussi il y avaient des choses
etonnantes , la 405 connaissait des gros problemes avec un moteur 1,6 , alors que le meme
moteur sur la BX etait tres fiable ? sans doute d autres parametres doivent rentrer en compte
pour la fiabilité que la piece toute seule
Je crois qu'il y avait également des souci, côté Peugeot, sur un ensemble moteur-boîte-pont des 104 / LN / Samba, puis ensuite certaines 106 / Visa.
Il y a quelques décennies, Peugeot était très côté en Suisse et l'on voyait alors pas mal de véhicules (404) de la marque. Depuis, Audi, BMW et Mercedes entre autres, sans parler des Japonaises ont pris le dessus.
Bob74- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Une DS3 La Plagne à gagner
Citroën met en jeu une DS3 La Plagne pour les 50 ans de la station savoyarde.
Toute l'actualité en image Citroën célèbrera du 12 au 14 avril prochain, le deuxième anniversaire de sa ligne DS. A cette occasion, il sera possible de visiter les différents sites de production des DS3, DS4 et DS5, ainsi que de prendre le volant d'une DS3 préparée sur la piste du circuit du Sougy près d'Orléans.
Rendez-vous sur la page Facebook du constructeur pour les inscriptions.
En réalité, la marque aux chevrons a déjà débuté les festivités… Bien informés par Géraldine, actuellement à La Plagne et de retour dès lundi, nous découvrons une énième série spéciale sur base de DS3.
Trônant fièrement sur son "podium", la compacte premium est mise en jeu dans la station de sports d'hiver savoyarde.
La Plagne a 50 ans
Pas besoin d'être au ski, pour remporter cette DS3! Cette série spéciale vient fêter le cinquantième anniversaire de La Plagne. Pour tenter de remporter la voiture, vous devez cliquez ici! Il faudra répondre à deux questions des plus faciles! "Combien de fois Citroën a-t-il été sacré Champion du Monde des Constructeurs de Rallye WRC?" et "Quel est le logo officiel de la Plagne?" Il s'agit en plus d'un QCM. La DS3 en question est équipée du e-HDi 90.
Source: autoplus.fr
Lulu'- Modérateur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA ralentit la cadence sur 3 sites
PSA Peugeot Citroën a annoncé des mesures de chômage partiel en avril et mai sur les sites de production de Rennes, Sochaux et Mulhouse, ainsi que le renvoi de 350 intérimaires à Sochaux à compter de juillet, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la CGT. Le constructeur a également confirmé la mise au chômage partiel de 220 salariés du site de Vesoul en avril en raison de l'arrêt de l'envoi de pièces détachées à son partenaire iranien, décidé du fait des sanctions imposées au régime de Téhéran qui privent PSA de garanties de paiement.
A Rennes, du chômage partiel sera imposé du 9 au 16 avril et les 27 et 30 avril, ainsi que 6 jours en mai. A Sochaux, les salariés sur les lignes de production des modèles 3008/5008/DS5 seront au chômage du 23 au 30 avril et au 14 au 18 mai. En juillet, toujours à Sochaux, quelque 350 intérimaires vont être renvoyés en raison d'une baisse de cadence horaire décidée par la direction. A Mulhouse, du chômage partiel est prévu du 23 au 27 avril ainsi que quatre jours en mai.
Aulnay et Poissy épargnés
Les deux autres gros sites de production de véhicules, Aulnay et Poissy sont épargnés par ces jours sans travail. "Il y a un ralentissement de la production des moyens et gros véhicules et PSA continue sa politique de stocks au plus bas en utilisant le dispositif de chômage partiel APLD qui garantit 95% du salaire net aux salariés", a commenté Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. "On continue à demander que la production soit lissée sur plusieurs semaines", a ajouté le responsable syndical.
source le Figaro Economie
PSA Peugeot Citroën a annoncé des mesures de chômage partiel en avril et mai sur les sites de production de Rennes, Sochaux et Mulhouse, ainsi que le renvoi de 350 intérimaires à Sochaux à compter de juillet, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la CGT. Le constructeur a également confirmé la mise au chômage partiel de 220 salariés du site de Vesoul en avril en raison de l'arrêt de l'envoi de pièces détachées à son partenaire iranien, décidé du fait des sanctions imposées au régime de Téhéran qui privent PSA de garanties de paiement.
A Rennes, du chômage partiel sera imposé du 9 au 16 avril et les 27 et 30 avril, ainsi que 6 jours en mai. A Sochaux, les salariés sur les lignes de production des modèles 3008/5008/DS5 seront au chômage du 23 au 30 avril et au 14 au 18 mai. En juillet, toujours à Sochaux, quelque 350 intérimaires vont être renvoyés en raison d'une baisse de cadence horaire décidée par la direction. A Mulhouse, du chômage partiel est prévu du 23 au 27 avril ainsi que quatre jours en mai.
Aulnay et Poissy épargnés
Les deux autres gros sites de production de véhicules, Aulnay et Poissy sont épargnés par ces jours sans travail. "Il y a un ralentissement de la production des moyens et gros véhicules et PSA continue sa politique de stocks au plus bas en utilisant le dispositif de chômage partiel APLD qui garantit 95% du salaire net aux salariés", a commenté Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. "On continue à demander que la production soit lissée sur plusieurs semaines", a ajouté le responsable syndical.
source le Figaro Economie
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Et oui a Valenciennes , la baisse se ressent bien , compte tenu de l'arret des CKD (pièces pour l'Iran) une parti de la prod se voit ralentir !
Sam101- Débutant
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
c'est pas très réjouissant pour l'avenir
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Ca c'est sur !
Sochaux avec la gamme "viellissante de la 308" attend sa remplaçante, en plus l'année prochaine ils vont arreter la fabrication des amortisseurs qui fait travailler 600 personnes... Mulhouse qui produit aussi la 308 (pourquoi produire une meme voiture sur 2 sites différents ?), qui va subir aussi l'arrêt de production de la 206+... il reste la C4 & DS4 ce n'est pas assez !
Rennes en tant que fief de la production des haut de gamme du groupe, c'est on ne peut plus normal vu le flop des C6 et 407 coupé, couplé a la C5 II qui est en phase de déclin et qui n'aura pas de remplaçante avant bien longtemps (reporté), le seul salut vient de la 508 qui est un jolie succès, mais ce n'est pas elle seule qui donnera du travail à toute l'usine...
Sevelnord est en discussion avec Toyota, Aulnay c'est pas la grande joie, en plus avec l'arrivée des 208 et Clio 4 la C3 va prendre un coup dans l'aile ! en même temps produire un seul véhicule dans une usine, il faut pas s'étonner a l'heure de la réduction des couts, et de la mutualisation des pieces et des plateformes, c'est pas judicieux.
Valenciennes ils étaient content d'apprendre qu'ils aillaient produire la boite dual clutch de PSA... manque de bol c'est reporté sine die...
Et ce n'est guère mieux chez nos voisins hispaniques et lusophones : Madrid & Mangualde sont aussi sur la liste des sites potentiellement ejectables !
Sochaux avec la gamme "viellissante de la 308" attend sa remplaçante, en plus l'année prochaine ils vont arreter la fabrication des amortisseurs qui fait travailler 600 personnes... Mulhouse qui produit aussi la 308 (pourquoi produire une meme voiture sur 2 sites différents ?), qui va subir aussi l'arrêt de production de la 206+... il reste la C4 & DS4 ce n'est pas assez !
Rennes en tant que fief de la production des haut de gamme du groupe, c'est on ne peut plus normal vu le flop des C6 et 407 coupé, couplé a la C5 II qui est en phase de déclin et qui n'aura pas de remplaçante avant bien longtemps (reporté), le seul salut vient de la 508 qui est un jolie succès, mais ce n'est pas elle seule qui donnera du travail à toute l'usine...
Sevelnord est en discussion avec Toyota, Aulnay c'est pas la grande joie, en plus avec l'arrivée des 208 et Clio 4 la C3 va prendre un coup dans l'aile ! en même temps produire un seul véhicule dans une usine, il faut pas s'étonner a l'heure de la réduction des couts, et de la mutualisation des pieces et des plateformes, c'est pas judicieux.
Valenciennes ils étaient content d'apprendre qu'ils aillaient produire la boite dual clutch de PSA... manque de bol c'est reporté sine die...
Et ce n'est guère mieux chez nos voisins hispaniques et lusophones : Madrid & Mangualde sont aussi sur la liste des sites potentiellement ejectables !
Hydrolover- Débutant
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
pas de discutions avec toytoy pour Sevelnord démenti catégorique ce matin à la radio.
Il est encore trop tôt pour le dire car c'est récent mais dans quelques temps sont profil déja vu devrait vieillir vite.le seul salut vient de la 508 qui est un jolie succès
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Hydrolover a écrit:Ca c'est sur !
Sochaux avec la gamme "viellissante de la 308" attend sa remplaçante, en plus l'année prochaine ils vont arreter la fabrication des amortisseurs qui fait travailler 600 personnes... Mulhouse qui produit aussi la 308 (pourquoi produire une meme voiture sur 2 sites différents ?), qui va subir aussi l'arrêt de production de la 206+... il reste la C4 & DS4 ce n'est pas assez !
Bonjour à tous !
C'est mon 1er message sur ce forum que je "surveille" depuis quelques temps déjà
Certains me connaissent peut-être déjà ; j'ai le même pseudo sur Planète Citroën.
Pour répondre à ce propos et habitant le sud de l'Alsace, à mi chemin entre PSA Mulhouse et Sochaux, il y aura plusieurs changements au sein de PSA Mulhouse :
- la 206+ va être arrêtée définitivement durant l'été
- la production des 308 va être transférée à Sochaux
Le but étant de libérer les chaînes de production pour l'arrivée de la 208 qui sera également produite chez nous et le 2008, présenté en fin d'année et dont PSA Mulhouse s'occupera de la production.
Frédoën- Débutant
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Bonjour Frédoën
C'etait donc toi que je sentais derrière moi
Merci pour l'info
C'etait donc toi que je sentais derrière moi
Merci pour l'info
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Donc la 2008 va arriver vite !
Si on ajoute l arrivée du nouveau c4 Picasso, on peut dire que les nouveaux modèles arrivent vite.
Par contre le c4 aircross est déjà relise en concession de 10 % : tarif trop élevé donc.
Si on ajoute l arrivée du nouveau c4 Picasso, on peut dire que les nouveaux modèles arrivent vite.
Par contre le c4 aircross est déjà relise en concession de 10 % : tarif trop élevé donc.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C-vava a écrit:pas de discutions avec toytoy pour Sevelnord démenti catégorique ce matin à la radio.
Logique, comme pour GM on a eu des démentis puis sorti de nulle part, ça c'est officialisé comme ça. La c'est pour 2017, alors ils ont le temps de voir venir
le seul salut vient de la 508 qui est un jolie succès
Il est encore trop tôt pour le dire car c'est récent mais dans quelques temps sont profil déja vu devrait vieillir vite.
Vu comment elle se vend c'est un succès, ce n'est pas moi qui le dit c'est PSA, mais je confirme pour moi aussi c'est un beau succès pour une voiture qui est à cheval entre 2 chaises, comme C5 I en son temps (qui elle ne fut pas un susccès hélas). Ca fait quand même 1an qu'elle est commercialisée, ils ont dépassé leur objectif initial d'ailleurs. Si une voiture fait un flop, il ne faut pas attendre longtemps pour le savoir, et inverssement la elle va continuer sur sa lancée et suivre le cycle de vie de tous les produits : lancement, croissance, maturité, déclin.
Ca va donner de l'air aux salariés du site de Mulhouse le lancement des 208/2008 surtout que c'est un produit qui est destiné à être vendu en masse (objectif de vente de 500.000 ex).Bonjour à tous !
C'est mon 1er message sur ce forum que je "surveille" depuis quelques temps déjà
Certains me connaissent peut-être déjà ; j'ai le même pseudo sur Planète Citroën.
Pour répondre à ce propos et habitant le sud de l'Alsace, à mi chemin entre PSA Mulhouse et Sochaux, il y aura plusieurs changements au sein de PSA Mulhouse :
- la 206+ va être arrêtée définitivement durant l'été
- la production des 308 va être transférée à Sochaux
Le but étant de libérer les chaînes de production pour l'arrivée de la 208 qui sera également produite chez nous et le 2008, présenté en fin d'année et dont PSA Mulhouse s'occupera de la production.
Hydrolover- Débutant
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Un bien bel article du journal LaTRibune :
Automobile : pourquoi les constructeurs français dérapent
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye
Le marché est certes très mauvais, mais Renault et PSA souffrent plus que leurs concurrents avec des reculs respectifs de 30,2% et de 30,3% en France au premier trimestre. Faiblesse de la demande sur les petites voitures, leur point fort, nouveaux modèles phares qui ne sont pas encore sortis... Certes. Mais ils pâtissent aussi d'un manque de créativité et d'une image qui demeure peu flatteuse.
Mais que se passe-t-il donc? Les voitures françaises n'ont plus la cote? Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault ont plongé de 30,2% au premier trimestre dans l'Hexagone, celles de PSA Peugeot Citroën de 30,3%. Dans l'Union européenne, le constructeur au losange a dégringolé de 24,6% (en janvier-février) et PSA de 15,8%.
Contrecoup conjoncturel
Les français subissent à l'évidence des contre-performances conjoncturelles. Les marques tricolores pâtissent ainsi du contrecoup de la fin des primes à la casse (au 31 mars 2011), qui avaient favorisé les petites voitures dont ils sont les grands spécialistes. Les immatriculations globales (toutes marques) de modèles des segments A (entrée de gamme type Twingo) et B (petites genre 207) ont chuté effectivement au premier trimestre en France. Prises ensemble, les "petites" ne représentent plus que 51% du marché (contre 58% l'an dernier et 59% pour la même période de 2010). Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les "mini" Peugeot 107 et Citroën C1 aient plongé (-68% et -54% respectivement en mars). Même la récente C3 à dégringolé (-50%), mais aussi la DS3 (-41%). La Renault Twingo baisse de 33%. Dacia subit aussi de plein fouet le contre-coup de la disparition des aides gouvernementales.
Compactes, familiales, 4x4 en vogue
La désaffection pour les braves "petites" a profité aux compactes (30% du marché au premier trimestre 2012, contre 27% un an auparavant) et des familiales de gamme moyenne supérieure (13%, contre 10%), des créneaux où les marques étrangères sont historiquement plus présentes. Notamment celui des familiales. L'engouement persistant des automobilistes pour les 4x4 (vrais et faux) est aussi une bonne affaire pour... les marques importées. Beaucoup moins pour les françaises, qui n'offraient pratiquement jusqu'à présent que le Peugeot 3008, le Dacia Duster et le peu populaire Renault Koleos. Cela devrait toutefois changer avec l'arrivée prochaine des Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, deux véhicules développés et produits par Mitsubishi au Japon en vertu des accords de coopération.
Remplacement des Clio et 207
Renault comme Peugeot sont aussi en plein renouvellement de leurs best-sellers. La firme au losange arrive au bout du cycle de vie de la Clio III, remplacée par la Clio IV en octobre prochain. La firme au lion, elle, démarre la commercialisation de sa 208, destinée à remplacer la 207 mais aussi la 206+. Comme il s'agit de modèles à très forts volumes, l'impact ne sera pas négligeable sur la tenue des immatriculations d'ensemble dans les mois à venir.
Dépression sur les marchés européennes
Enfin, les français souffrent sur l'Europe de la dépression des marchés où ils sont traditionnellement le mieux implantés, comme... la France, mais aussi l'Espagne (stagnation à des niveaux extrêmement faibles), le Portugal (-48% en janvier-février), l'Italie (-18%), la Belgique (-17%). Et ce, alors même que le marché allemand, où les marques tricolores sont faibles, résiste bien (-0,2%). Cette donne fait baisser mathématiquement les volumes des constructeurs français.
Problème d'image
Ces explications conjoncturelles ne sont toutefois pas suffisantes. Hélas. Il y a en effet un vrai problème d'attractivité et d'image des véhicules français. Piètre réputation de fiabilité, finition jugée globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Cet inquiétant constat ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays du monde.
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Si les jugements sont amers en France... c'est pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Les résultats ne sont pas fameux non plus en Espagne et carrément désastreux en Pologne, par exemple. L'image globale de Citroën est certes en cours d'amélioration sur l'Europe au fil des ans, mais pas celle de Peugeot et Renault.
Moins de créativité
Les voitures françaises avaient au moins l'avantage, jusqu'à une date récente, d'offrir originalité et ingéniosité. Renault a ainsi popularisé le monospace en Europe ainsi que, avec Peugeot et Citroën, le ludospace (dérivé loisirs des utilitaires). Peugeot a aussi fait un carton avec les premiers coupés-cabriolets à toit rigide escamotable (206 CC), notamment outre-Rhin. Il a aussi tiré profit d'être le premier à équiper ses diesels de filtres à particules, se forgeant une image "écolo" en Allemagne.
Mais les constructeurs tricolores sont aujourd'hui moins créatifs, surtout Renault. II n'est pas si facile d'innover constamment! Et il est encore trop tôt pour juger de la future popularité des véhicules électriques Renault. Quant à l'hybride diesel PSA, il ne concerne de toutes façons qu'un petit nombre d'acheteurs, vu son prix.
Atouts certains
Empêtrée dans des surcapacités et une relative banalisation des produits, des problèmes de trésorerie (PSA), souffrant toujours d'une médiocre image toujours longue à redresser malgré une fiabilité nettement améliorée, la voiture française conserve cependant des atouts. Renault et surtout PSA restent incontestablement les rois du diesel petit et moyen. Le 1,6 HDi de PSA passe ainsi pour le plus agréable moteur à gazole de sa catégorie. Les ingénieurs français cultivent aussi un excellent savoir-faire dans le domaine des trains roulants. Leurs véhicules sont certainement les plus aboutis sur ce point (tenue de route, confort, agrément de conduite) parmi les concurrents en Europe (sauf pour le haut de gamme).
Par ailleurs, les 208 et Clio IV (que nous avons vue, personnellement) devraient être de bons crus automobiles. La génération prochaine des petits trois cylindres à essence va pouvoir efficament rivaliser avec les dernières mécaniques conçues par Volkswagen (Up). Quant à la future Twingo III à moteur arrière (sur une architecture Smart, accords avec Daimler obligent), elle s'annonce très ingénieuse. La tentative de montée en gamme chez DS (Citroën), mais aussi à plus long terme chez Renault, promet également. L'industrie auto française a encore de la ressource.
Automobile : pourquoi les constructeurs français dérapent
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Alain-Gabriel Verdevoye
Le marché est certes très mauvais, mais Renault et PSA souffrent plus que leurs concurrents avec des reculs respectifs de 30,2% et de 30,3% en France au premier trimestre. Faiblesse de la demande sur les petites voitures, leur point fort, nouveaux modèles phares qui ne sont pas encore sortis... Certes. Mais ils pâtissent aussi d'un manque de créativité et d'une image qui demeure peu flatteuse.
Mais que se passe-t-il donc? Les voitures françaises n'ont plus la cote? Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault ont plongé de 30,2% au premier trimestre dans l'Hexagone, celles de PSA Peugeot Citroën de 30,3%. Dans l'Union européenne, le constructeur au losange a dégringolé de 24,6% (en janvier-février) et PSA de 15,8%.
Contrecoup conjoncturel
Les français subissent à l'évidence des contre-performances conjoncturelles. Les marques tricolores pâtissent ainsi du contrecoup de la fin des primes à la casse (au 31 mars 2011), qui avaient favorisé les petites voitures dont ils sont les grands spécialistes. Les immatriculations globales (toutes marques) de modèles des segments A (entrée de gamme type Twingo) et B (petites genre 207) ont chuté effectivement au premier trimestre en France. Prises ensemble, les "petites" ne représentent plus que 51% du marché (contre 58% l'an dernier et 59% pour la même période de 2010). Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les "mini" Peugeot 107 et Citroën C1 aient plongé (-68% et -54% respectivement en mars). Même la récente C3 à dégringolé (-50%), mais aussi la DS3 (-41%). La Renault Twingo baisse de 33%. Dacia subit aussi de plein fouet le contre-coup de la disparition des aides gouvernementales.
Compactes, familiales, 4x4 en vogue
La désaffection pour les braves "petites" a profité aux compactes (30% du marché au premier trimestre 2012, contre 27% un an auparavant) et des familiales de gamme moyenne supérieure (13%, contre 10%), des créneaux où les marques étrangères sont historiquement plus présentes. Notamment celui des familiales. L'engouement persistant des automobilistes pour les 4x4 (vrais et faux) est aussi une bonne affaire pour... les marques importées. Beaucoup moins pour les françaises, qui n'offraient pratiquement jusqu'à présent que le Peugeot 3008, le Dacia Duster et le peu populaire Renault Koleos. Cela devrait toutefois changer avec l'arrivée prochaine des Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, deux véhicules développés et produits par Mitsubishi au Japon en vertu des accords de coopération.
Remplacement des Clio et 207
Renault comme Peugeot sont aussi en plein renouvellement de leurs best-sellers. La firme au losange arrive au bout du cycle de vie de la Clio III, remplacée par la Clio IV en octobre prochain. La firme au lion, elle, démarre la commercialisation de sa 208, destinée à remplacer la 207 mais aussi la 206+. Comme il s'agit de modèles à très forts volumes, l'impact ne sera pas négligeable sur la tenue des immatriculations d'ensemble dans les mois à venir.
Dépression sur les marchés européennes
Enfin, les français souffrent sur l'Europe de la dépression des marchés où ils sont traditionnellement le mieux implantés, comme... la France, mais aussi l'Espagne (stagnation à des niveaux extrêmement faibles), le Portugal (-48% en janvier-février), l'Italie (-18%), la Belgique (-17%). Et ce, alors même que le marché allemand, où les marques tricolores sont faibles, résiste bien (-0,2%). Cette donne fait baisser mathématiquement les volumes des constructeurs français.
Problème d'image
Ces explications conjoncturelles ne sont toutefois pas suffisantes. Hélas. Il y a en effet un vrai problème d'attractivité et d'image des véhicules français. Piètre réputation de fiabilité, finition jugée globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Cet inquiétant constat ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays du monde.
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Si les jugements sont amers en France... c'est pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Les résultats ne sont pas fameux non plus en Espagne et carrément désastreux en Pologne, par exemple. L'image globale de Citroën est certes en cours d'amélioration sur l'Europe au fil des ans, mais pas celle de Peugeot et Renault.
Moins de créativité
Les voitures françaises avaient au moins l'avantage, jusqu'à une date récente, d'offrir originalité et ingéniosité. Renault a ainsi popularisé le monospace en Europe ainsi que, avec Peugeot et Citroën, le ludospace (dérivé loisirs des utilitaires). Peugeot a aussi fait un carton avec les premiers coupés-cabriolets à toit rigide escamotable (206 CC), notamment outre-Rhin. Il a aussi tiré profit d'être le premier à équiper ses diesels de filtres à particules, se forgeant une image "écolo" en Allemagne.
Mais les constructeurs tricolores sont aujourd'hui moins créatifs, surtout Renault. II n'est pas si facile d'innover constamment! Et il est encore trop tôt pour juger de la future popularité des véhicules électriques Renault. Quant à l'hybride diesel PSA, il ne concerne de toutes façons qu'un petit nombre d'acheteurs, vu son prix.
Atouts certains
Empêtrée dans des surcapacités et une relative banalisation des produits, des problèmes de trésorerie (PSA), souffrant toujours d'une médiocre image toujours longue à redresser malgré une fiabilité nettement améliorée, la voiture française conserve cependant des atouts. Renault et surtout PSA restent incontestablement les rois du diesel petit et moyen. Le 1,6 HDi de PSA passe ainsi pour le plus agréable moteur à gazole de sa catégorie. Les ingénieurs français cultivent aussi un excellent savoir-faire dans le domaine des trains roulants. Leurs véhicules sont certainement les plus aboutis sur ce point (tenue de route, confort, agrément de conduite) parmi les concurrents en Europe (sauf pour le haut de gamme).
Par ailleurs, les 208 et Clio IV (que nous avons vue, personnellement) devraient être de bons crus automobiles. La génération prochaine des petits trois cylindres à essence va pouvoir efficament rivaliser avec les dernières mécaniques conçues par Volkswagen (Up). Quant à la future Twingo III à moteur arrière (sur une architecture Smart, accords avec Daimler obligent), elle s'annonce très ingénieuse. La tentative de montée en gamme chez DS (Citroën), mais aussi à plus long terme chez Renault, promet également. L'industrie auto française a encore de la ressource.
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Posté par SM1 dans "le monde auto"
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
J'aime bien leur analyse
Le pouvoir d'achat chute très fortement et logiquement la voiture passe au second rang dans tous les foyers modestes, on va garder sa voiture plus longtemps en attendant de voir ce qui va se passer.
pour l'instant les revenus aisés sont encore à l’abri et se différencient en achetant haut de gamme et Allemand (pour se différencier encore plus).
l’histoire de l'image des véhicules français, c'est de l’illusion, la France à de beaux véhicules (plus beaux que les Allemands) mais le problème c'est le paraitre, les gens les riches achètent "Allemand" alors pour se donner l'illusion de richesse, on achète allemand c'est tout. (enfin les moutons agissent ainsi)
Enfin, ce genre d'article qui s'acharne sur les points négatifs des ventes de véhicules français ne fait, je pense, que rajouter encore un peu à l’image infondée mais tenace qu'acheter une voiture française est naze
Le pouvoir d'achat chute très fortement et logiquement la voiture passe au second rang dans tous les foyers modestes, on va garder sa voiture plus longtemps en attendant de voir ce qui va se passer.
pour l'instant les revenus aisés sont encore à l’abri et se différencient en achetant haut de gamme et Allemand (pour se différencier encore plus).
l’histoire de l'image des véhicules français, c'est de l’illusion, la France à de beaux véhicules (plus beaux que les Allemands) mais le problème c'est le paraitre, les gens les riches achètent "Allemand" alors pour se donner l'illusion de richesse, on achète allemand c'est tout. (enfin les moutons agissent ainsi)
Peut on rappeler à ce journaliste que 107 et c1 on subit un lifting et que certainement les remises moins importantes sont la cause de cette baisse.Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les "mini" Peugeot 107 et
Citroën C1 aient plongé (-68% et -54% respectivement en mars).
Enfin, ce genre d'article qui s'acharne sur les points négatifs des ventes de véhicules français ne fait, je pense, que rajouter encore un peu à l’image infondée mais tenace qu'acheter une voiture française est naze
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C-vava a écrit:Bonjour Frédoën
C'etait donc toi que je sentais derrière moi
Merci pour l'info
Tsssssssss, tout de suite les grands mots
Pour en revenir au site de Mulhouse, il tourne globalement pas trop mal.
Les C4 et DS4 plaisent.
En revanche la 208 ne sera produite qu'en "petite" quantité (40 000 exemplaires je crois).
C'est surtout le 2008 qui donnera un sérieux coup de pouce à PSA MULHOUSE puisqu'il ne sera produit que la bas. Et pour ceux qui l'ont déjà vu, il semblerait qu'il soit magnifique.
Affaire à suivre ...
Frédoën- Débutant
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