[INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
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[INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Citroën/DS Europe - Les News
Bienvenue dans le topic consacré à la région Europe. Ici seront rassemblées les news et chiffres de vente de PSA dans cette région du monde. Par Europe on entend le continent tout entier, mis à part ceux traités en section Moyen-Orient (Turquie) ou Eurasie (Russie, Biélorussie, Moldavie, Azerbaïdjan, Ukraine, Géorgie, Arménie).
France - www.citroen.fr/
Belgique - www.citroen.be/
Suisse - www.citroen.ch/
Allemagne - www.citroen.de/
Italie - www.citroen.it/
Espagne - www.citroen.es/
Royaume-Uni - www.citroen.co.uk/
Pays-Bas - www.citroen.nl/
mais aussi les Balkans (Roumanie, Bulgarie, Grèce, Kosovo, République de Macédoine, Serbie, Albanie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro), la Scandinavie (Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande), les états baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie), la République de Chypre, Malte, la République d'Irlande, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne, le Luxembourg, l'Autriche, le Portugal, Andorre, Monaco, le Liechtenstein et Saint-Marin..
Infographie: les implantations de PSA dans la région Europe
Rapport 2011 sur le marché européen: www.theicct.org/sites/default/files/publications/Pocketbook_LowRes_withNotes-1.pdf [EN]
Quelques extraits
-Les 3/4 des ventes de véhicules neufs VP dans l'Union européenne se font dans 5 pays (classés du plus au moins important en terme de volume): l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne
-Les 3/4 des ventes de véhicules neufs VU dans l'Union européenne se font également dans 5 pays (classés du plus au moins important en terme de volume): la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne
-Les pays où les véhicules neufs achetés émettent le moins de CO2 sont la France, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Celui où ils en rejettent le plus est l'Allemagne.
-Les pays où la part de marché des véhicules diesel est la plus importante sont la Belgique, l'Espagne, la France, l'Autriche, l'Italie et les Pays-Bas. Ceux où elle est la plus basse sont le Royaume-Uni et l'Allemagne.
-Les pays où les véhicules neufs achetés sont les plus puissants sont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Là où les véhicules achetés sont les moins puissants sont la France et l'Italie.
-Spécificités locales, les italiens achètent beaucoup de véhicules au GNV, les suédois de véhicules au bio-éthanol, et les néerlandais des hybrides.
----------------------------------------------------------------------------------
Cela demanderait confirmation de l'expert Polo... car aux dernières nouvelles, c'est la 108 qui se vendrait plus.C-vava a écrit:la C1 se vendrait donc mieux que la 108.
Extrait d'un article d'AutoK7 :
Pour Citroën, Octobre 2014 aura été à l’image des performances de sa nouveauté sur le segment A : moyen. C1 dépasse laborieusement les 800 immatriculations à particulier, assez loin derrière Twingo et 108. Un correspondant confie que « le constructeur était content en septembre, mais reste à voir quel a été le niveau de VD/Garages de ce modèle ». En octobre, 25% ont été immatriculées dans ce canal… Pour l’instant, C1 est sous les objectifs de livraisons fixés par Citroën.
http://www.7pm-auto.fr/articlelettre/la-synthese-des-reseaux-12/
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Je reprends tout mon message mais l'idée est la même.
"Au fait, que devient C4 Picasso ? Présenté par la publicité comme un bijou de technologie tutoyant les étoiles, le monospace fait pâle figure plus d’un an après son lancement. Les loueurs longue durée sont le seul canal d’immatriculation en hausse (+40% en octobre), mais à particulier, la concurrence fait rage. « Comparés aux SUV, les monospaces deviennent un produit de niche », conclut-on…"
C'est écrit comme ça, vous ne trouvez pas que pour le second monospace vendu en France, devant le 3008 ou le QQ, et avec un Scénic qui propose tous les mois reprise argus +5500 euros c'est un peu fort non ?
Autre problème ? On reproche à Citroën de faire 25% des ventes de C1 et autre aux loueurs et garages. Peugeot et Renault font pareil.
Et pour Peugeot, soit disant le moral est au beau fixe alors qu'en septembre le canal aux particuliers s'est effondré, que c'est celui des loueurs qui a progressé. Et que la situation en terme de commandes n'est pas plus éclatante que chez Citroën. Comprendra qui voudra.
Moi je n'y crois pas à ces soit disant spécialistes. Je préfère de loin le CCFA. Ici cette lettre est gratuite et en libre accès. Elle ne source rien du tout. Vous comprendrez très vite que cela présente de nombreuses failles...
PS oulà en plus leur mode de calcul de l'évolution me parait étrange, voyez plutôt. Ils pondèrent avec la PDM sur 12 mois. Quel rapport entre la PDM et le nombre de commandes ? Moi je n'en vois aucun...
Une PDM étant un pourcentage...
"Au fait, que devient C4 Picasso ? Présenté par la publicité comme un bijou de technologie tutoyant les étoiles, le monospace fait pâle figure plus d’un an après son lancement. Les loueurs longue durée sont le seul canal d’immatriculation en hausse (+40% en octobre), mais à particulier, la concurrence fait rage. « Comparés aux SUV, les monospaces deviennent un produit de niche », conclut-on…"
C'est écrit comme ça, vous ne trouvez pas que pour le second monospace vendu en France, devant le 3008 ou le QQ, et avec un Scénic qui propose tous les mois reprise argus +5500 euros c'est un peu fort non ?
Autre problème ? On reproche à Citroën de faire 25% des ventes de C1 et autre aux loueurs et garages. Peugeot et Renault font pareil.
Et pour Peugeot, soit disant le moral est au beau fixe alors qu'en septembre le canal aux particuliers s'est effondré, que c'est celui des loueurs qui a progressé. Et que la situation en terme de commandes n'est pas plus éclatante que chez Citroën. Comprendra qui voudra.
Moi je n'y crois pas à ces soit disant spécialistes. Je préfère de loin le CCFA. Ici cette lettre est gratuite et en libre accès. Elle ne source rien du tout. Vous comprendrez très vite que cela présente de nombreuses failles...
PS oulà en plus leur mode de calcul de l'évolution me parait étrange, voyez plutôt. Ils pondèrent avec la PDM sur 12 mois. Quel rapport entre la PDM et le nombre de commandes ? Moi je n'en vois aucun...
Une PDM étant un pourcentage...
Dernière édition par Euca le Jeu 20 Nov 2014 - 12:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Un différentiel d'un quart entre la C1 et la 108. Cela commence à faire un sérieux écart pour des véhicules équivalents avec une C1 avantagée par son prix d'appel. Par contre, je te rejoins au sujet de la Twingo. La faute à un design trop insipide ? A côté, la 108 est plus valorisante : presqu'un segment au dessus.Euca a écrit:PS Ah si on a les chiffres. 800 C1, 1000 Twingo et 1100 108. Je ne vois aucun chiffre décevant pour la C1, qui certes est derrière mais c'est plutôt la Twingo qui subit la douche froide.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Euca : en parlant du C4 Picasso, je venais justement d'évoquer ta source ici : https://c-forum.forumpro.fr/t3618p510-information-citroen-japon-les-news
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
la crise est là les impôts s’alourdissent, comment voulez vous que l'on achète des voitures?
Si on ne vois pas de cactus mais ça vient encore une ce soir en revanche 1 seule C1 et pas de 108.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Je viens de voir ma première 108 ! Je pense que comme elle est plus classique que les autres et se remarquera moins par rapport à une c1 plus gaie et plus voyante.
Dec85- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
C-vava a écrit:la crise est là les impôts s’alourdissent, comment voulez vous que l'on achète des voitures?
Si on ne vois pas de cactus mais ça vient encore une ce soir en revanche 1 seule C1 et pas de 108.
D'ailleurs, gros boom des ventes de véhicules d'occasion !
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Je ne sais vraiment pas dans quelle section poster mon message, alors j'essaye dans ce topic
Il apparaît une Citroën dans le clip de la chanson "J'ai tout oublié" de Marc Lavoine et Christina Marocco...devinez laquelle
https://www.youtube.com/watch?v=I6Fw_dZZ08k
Chanson magnifique par ailleurs
Il apparaît une Citroën dans le clip de la chanson "J'ai tout oublié" de Marc Lavoine et Christina Marocco...devinez laquelle
https://www.youtube.com/watch?v=I6Fw_dZZ08k
Chanson magnifique par ailleurs
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
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Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Alors pour quelle raison la consommation des français continue t-elle à augmenter ? Et pourquoi des voitures bien chères continuent à avoir du succès ?C-vava a écrit:la crise est là les impôts s’alourdissent, comment voulez vous que l'on achète des voitures?
Si on ne vois pas de cactus mais ça vient encore une ce soir en revanche 1 seule C1 et pas de 108.
Ce n'est pas une question de crise, d'impôts ou quoi que ce soit, c'est surtout une question de "déprime économique".
D'ailleurs, en ce moment les prix baissent un peu partout (et ce n'est jamais une bonne nouvelle...).
Moi j'ai vu aussi une petite C1 et bien je lui trouve toujours une jolie bouille, bien mieux que la Twingo (tout n'est que question de goûts messieurs)
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste". Kenneth E. Boulding
Il va falloir procréer davantage, rallonger les routes, chercher du pétrole et du lithium sur Mars et par la même occasion une deuxième planète habitable
Il va falloir procréer davantage, rallonger les routes, chercher du pétrole et du lithium sur Mars et par la même occasion une deuxième planète habitable
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Il est prouvé que l'écart se creuse, les classe les plus aisés s’enrichissent de plus en plus et la classe moyenne devient une classe pauvre etAlors pour quelle raison la consommation des français continue t-elle à augmenter ? Et pourquoi des voitures bien chères continuent à avoir du succès ?
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
se tourne vers l'occasion...
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Je suis d'accord avec vous . Mais il faut préciser qu'il y a 15 ans, nous avions des familiales (xantia, 406 ...) aux prix de polyvalentes (captur, 2008) ou compactes (308 , c4) d'aujourd'hui .
Donc ce sont les achats qui ont mutés. Ceux qui ont aujourd'hui 10 à 14 000 euros, par choix (une voiture n'est qu'un moyen de transport pour eux) ou non (salaires) de budget pour une auto préfèrent une occasion récente ou une dacia. Et ceux qui peuvent se permettre entre 15 et 23 000 préfèrent une compactes ou un suv bien équipé aujourd'hui, quand auparavant on se achetait des familiales ou monospaces : cibles actuelles de PSA et Renault. Et enfin, ceux qui ont plus de budget se dirigent vers les allemands. Et je ne pense pas, hélas, que ces idées soit des clichés. Dacia et les premium allemands ne connaîtraient pas autant le succès sinon
Donc ce sont les achats qui ont mutés. Ceux qui ont aujourd'hui 10 à 14 000 euros, par choix (une voiture n'est qu'un moyen de transport pour eux) ou non (salaires) de budget pour une auto préfèrent une occasion récente ou une dacia. Et ceux qui peuvent se permettre entre 15 et 23 000 préfèrent une compactes ou un suv bien équipé aujourd'hui, quand auparavant on se achetait des familiales ou monospaces : cibles actuelles de PSA et Renault. Et enfin, ceux qui ont plus de budget se dirigent vers les allemands. Et je ne pense pas, hélas, que ces idées soit des clichés. Dacia et les premium allemands ne connaîtraient pas autant le succès sinon
youyou56- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Mouais bof, pas d'accord avec toi youyou, je pencherais plutôt sur un sport très franco-français, celui de se sentir inférieur aux allemands.
Et surtout de se dire c'était mieux avant et c'est mieux ailleurs.
Dacia marche bien car la marque propose juste des voitures neuves au prix des occasions. Et le marché de l'occasion a toujours été bien plus important que le neuf. Dans ce marché, si l'on prend Dacia, il représente RIEN du tout.
Pour les allemands ce n'est pas compliqué, outre le mensonge constant de ces marques là pour nous dire que tout ce qui n'est pas allemand c'est de la merde (clairement) certains français suivent un peu bêtement.
Mais il ne faut pas croire, il y a pas plus de 10 ans Renault était en tête en Europe grâce à ces Mégane, Scénic, Laguna etc etc.
Alors il faudra bien retrouver la confiance des acheteurs et lutter contre les préjugés tenaces.
Et surtout de se dire c'était mieux avant et c'est mieux ailleurs.
Dacia marche bien car la marque propose juste des voitures neuves au prix des occasions. Et le marché de l'occasion a toujours été bien plus important que le neuf. Dans ce marché, si l'on prend Dacia, il représente RIEN du tout.
Pour les allemands ce n'est pas compliqué, outre le mensonge constant de ces marques là pour nous dire que tout ce qui n'est pas allemand c'est de la merde (clairement) certains français suivent un peu bêtement.
Mais il ne faut pas croire, il y a pas plus de 10 ans Renault était en tête en Europe grâce à ces Mégane, Scénic, Laguna etc etc.
Alors il faudra bien retrouver la confiance des acheteurs et lutter contre les préjugés tenaces.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
C'est pas faux Lucid'Euca ; suffit de voir la pub de voiture du peuple: das auto !Euca a écrit:Pour les allemands ce n'est pas compliqué, outre le mensonge constant de ces marques là pour nous dire que tout ce qui n'est pas allemand c'est de la merde (clairement) certains français suivent un peu bêtement.
Sinon, c'est quoi le sujet ; Ach! Zitrone ! die Zukunft ? Kaktus ... Picasso ... Tubik ... Zitronenölshybrid
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
En gros le prix des voitures a à peu près suivi l'inflation, avec en plus un paquet d'équipements devenus des standards et des bidules destinés à la dépollution qui augmentent aussi le prix des voitures.youyou56 a écrit:Je suis d'accord avec vous . Mais il faut préciser qu'il y a 15 ans, nous avions des familiales (xantia, 406 ...) aux prix de polyvalentes (captur, 2008) ou compactes (308 , c4) d'aujourd'hui .
Le gros problème de pouvoir d'achat est le poste numéro un des dépenses : le logement. Lui a vraiment flambé depuis 15 ans, beaucoup plus que le reste des prix et que les revenus. Quand tu t'endettes sur 30 ans à 33% de tes revenus, c'est plus difficile d'acheter une familiale qu'à l'époque où, pour avoir une baraque plus grande dans le même endroit, on s'endettait à 25% des revenus sur 15 ans ; et ce, même si ladite voiture du segment familiale représente toujours le même nombre de mois de salaire.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Pour le logement, je ne peux qu'approuver. Pour les locations, cela vient en grande partie des propriétaires qui veulent à tout prix gagner le plus d'argent possible...et des syndicats de copropriété qui imposent des frais...Six troncs a écrit:En gros le prix des voitures a à peu près suivi l'inflation, avec en plus un paquet d'équipements devenus des standards et des bidules destinés à la dépollution qui augmentent aussi le prix des voitures.youyou56 a écrit:Je suis d'accord avec vous . Mais il faut préciser qu'il y a 15 ans, nous avions des familiales (xantia, 406 ...) aux prix de polyvalentes (captur, 2008) ou compactes (308 , c4) d'aujourd'hui .
Le gros problème de pouvoir d'achat est le poste numéro un des dépenses : le logement. Lui a vraiment flambé depuis 15 ans, beaucoup plus que le reste des prix et que les revenus. Quand tu t'endettes sur 30 ans à 33% de tes revenus, c'est plus difficile d'acheter une familiale qu'à l'époque où, pour avoir une baraque plus grande dans le même endroit, on s'endettait à 25% des revenus sur 15 ans ; et ce, même si ladite voiture du segment familiale représente toujours le même nombre de mois de salaire.
Après, il y a aussi autre chose. De nouvelles dépenses sont arrivées, téléphonie, internet, etc etc.
Enfin et je dirais aussi que les familiales type C5/Laguna sont devenues tellement imposantes qu'il faut désormais un garage à tank pour les ranger. Avant une simple Xantia n'était pas aussi imposante.
Et les plus petites voitures styles C4/Captur/Ford B Max pour donner différents exemples remplissent parfaitement les besoins quotidiens et permettent d'aller en vacances ou de faire un tour à Ikéa. Alors pourquoi prendre une C5 ?
Enfin, de plus en plus de personnes achètent désormais des voitures plus petites, plus pour faire des déplacements un peu plus longs, tout en privilégiant au maximum les transports en commun ou le covoiturage pour les déplacements quotidiens.
Dès lors qu'en plus avoir une grosse voiture n'est plus vraiment un objet de réussite sociale (vaut mieux avoir le dernier I faune 6...) le marché des familiales n'est plus dans le vent.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
c'est vrai aussi les raisons sont multiples pour de multiples raisons.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Il ne faudrait pas oublier qu'une très grande partie des voitures type C5, Laguna ou 508 sont des véhicules de fonction LLD qui représentent la plus grosse partie de leur vente.
Moi même j'en ai bénéficié et n'aurait certainement pas pu me la payer ou en sacrifiant un autre poste.
Pour faire 60000 km/an y a pas photos.
Faire 1000 km dans une C5 ou un Captur, mon choix est vite fait ..........
Moi même j'en ai bénéficié et n'aurait certainement pas pu me la payer ou en sacrifiant un autre poste.
Pour faire 60000 km/an y a pas photos.
Faire 1000 km dans une C5 ou un Captur, mon choix est vite fait ..........
Magnum44- Apprenti
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transfert
Adieu C5 je t'aimais bien ...
c'est quand le départ est proche qu'on s'aperçoit de la place qu'elle tient
c'est quand le départ est proche qu'on s'aperçoit de la place qu'elle tient
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
@ Six troncs :
Je ne suis pas tout à fait d'accord . Aujourd'hui les intérêts sont beaucoup plus bas et avantageux qu'il y a 20 ans sur les emprunts. L'achat d'un bien immobilier coûte donc moins cher aujourd'hui qu'hier.
De plus, les envies de consommation ont également changées. Autrefois, les voitures étaient un signe de réussite ou bien l'envie de rouler dans une bonne voiture confortable. Aujourd'hui juste un moyen de locomotion pour un bon nombre. Et ce sont plutôt des équipements ou des hobby qui sont aujourd'hui "vitaux" ... et qui étaient futiles auparavant . Qui aurait dit il y a seulement 10/20 ans que l'on achèterait un téléphone portable à 800 euros, soit plus de 5200 Francs ! Ce n'est qu'un exemple mais il illustre bien le fait qu'il y a eu des désirs de consommation (et que parfois certains se plaignent qu'il n'y a plus un rond à la fin de mois mais pourraient très bien supprimer un peu de superflu mais je m'éloigne du sujet )
Je ne suis pas tout à fait d'accord . Aujourd'hui les intérêts sont beaucoup plus bas et avantageux qu'il y a 20 ans sur les emprunts. L'achat d'un bien immobilier coûte donc moins cher aujourd'hui qu'hier.
De plus, les envies de consommation ont également changées. Autrefois, les voitures étaient un signe de réussite ou bien l'envie de rouler dans une bonne voiture confortable. Aujourd'hui juste un moyen de locomotion pour un bon nombre. Et ce sont plutôt des équipements ou des hobby qui sont aujourd'hui "vitaux" ... et qui étaient futiles auparavant . Qui aurait dit il y a seulement 10/20 ans que l'on achèterait un téléphone portable à 800 euros, soit plus de 5200 Francs ! Ce n'est qu'un exemple mais il illustre bien le fait qu'il y a eu des désirs de consommation (et que parfois certains se plaignent qu'il n'y a plus un rond à la fin de mois mais pourraient très bien supprimer un peu de superflu mais je m'éloigne du sujet )
youyou56- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Un propriétaire qui achète pour mettre en location paie le logement beaucoup plus cher qu'avant la flambée de l'immobilier, si il veut un jour profiter de son investissement parce que le but n'est pas non plus de faire une opération à perte, il faut aussi que le loyer suive, c'est mathématique. Les taxes foncières ont également bondi. Après il y a effectivement des cupides.Euca a écrit:Pour le logement, je ne peux qu'approuver. Pour les locations, cela vient en grande partie des propriétaires qui veulent à tout prix gagner le plus d'argent possible...et des syndicats de copropriété qui imposent des frais...
En outre les routes de campagne ne se sont pas élargies entre temps, sauf exception, et dans les agglomérations, on voit de plus en plus de trottoirs format "Champs Elysées" pour un piéton par jour en moyenne dans les villages, au détriment de la route, où il devient dangereux de se croiser entre des bordures de béton saillantes.Euca a écrit:Enfin et je dirais aussi que les familiales type C5/Laguna sont devenues tellement imposantes qu'il faut désormais un garage à tank pour les ranger. Avant une simple Xantia n'était pas aussi imposante.
youyou56 a écrit:L'achat d'un bien immobilier coûte donc moins cher aujourd'hui qu'hier.
Non, car si l'achat revenait moins cher, les acheteurs pourraient rembourser plus vite qu'il y a quinze ans, or les banques le disent, elles prêtent souvent sur 30 ans, ce qu'elles ne faisaient pas avant ; et 30% des revenus sur 30 ans, c'est toujours moitié plus que 30% des revenus sur 20 ans.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
Ont s'écarte du sujet là
PS: juste pour la partie "trottoir trop large", dites vous bien que c'est volontaire et utile pour nous faire ralentirent
PS: juste pour la partie "trottoir trop large", dites vous bien que c'est volontaire et utile pour nous faire ralentirent
tusman- Administrateur & Webdesigner
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