[INFORMATION] Citroën Europe - Les News
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Hybrides : PSA veut profiter de son avance
Au moment où il lance son troisième véhicule en version hybride diesel (la Peugeot 508 RXH), et en attendant la quatrième application de cette motorisation sur la 508 version berline en juin prochain, PSA s'estime satisfait de son avance sur ce créneau, sur lequel il a investi environ 500 millions d'euros en 5 ans environ. Peugeot-Citroën a été le premier à associer un moteur électrique à un moteur thermique diesel (contrairement à la Toyota Prius par exemple), mais d'autres marques premium s'annoncent déjà sur ce segment, comme Mercedes ou Volvo. Avec cette technologie « Hybrid 4 » qui permet de baisser les consommations et de rouler en silence, PSA vise des ventes de 40.000 véhicules en Europe l'a prochain, puis 100.000 à partir de 2015.
DENIS FAINSILBER- Les Echos
Au moment où il lance son troisième véhicule en version hybride diesel (la Peugeot 508 RXH), et en attendant la quatrième application de cette motorisation sur la 508 version berline en juin prochain, PSA s'estime satisfait de son avance sur ce créneau, sur lequel il a investi environ 500 millions d'euros en 5 ans environ. Peugeot-Citroën a été le premier à associer un moteur électrique à un moteur thermique diesel (contrairement à la Toyota Prius par exemple), mais d'autres marques premium s'annoncent déjà sur ce segment, comme Mercedes ou Volvo. Avec cette technologie « Hybrid 4 » qui permet de baisser les consommations et de rouler en silence, PSA vise des ventes de 40.000 véhicules en Europe l'a prochain, puis 100.000 à partir de 2015.
DENIS FAINSILBER- Les Echos
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C'est bien ,mais la "créative technologie" c'est Citroën ,3 véhicules pour Peugeot contre 1 chez nous ,l'image en prends un coup ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Et oui Tus qui est le patron........tusman a écrit:C'est bien ,mais la "créative technologie" c'est Citroën ,3 véhicules pour Peugeot contre 1 chez nous ,l'image en prends un coup ...
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
pour moi la 508 que ce soit une x ou Y c'est un seul véhicule.
C'est aussi effet d'annonce mais on va vous redire qu'il n'y a pas de préférence pour peugeot plutôt que pour Citroën dans le groupe
C'est aussi effet d'annonce mais on va vous redire qu'il n'y a pas de préférence pour peugeot plutôt que pour Citroën dans le groupe
C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Chuuut ... C-vava ont va ce faire gronder ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C vava allons ! toujours ton imagination
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C'est vrai que Citroen n'a pas eu la primeur des versions sportives...
Ah ses enfants gâtés jamais content
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Shackler- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
je me fais l'avocat du
C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Avec toi New nous sommes tranquilles
Avec les rouges c'est pas sur?
Avec les rouges c'est pas sur?
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA et General Motors annoncent leur alliance
publié le 29 février 2012 à 18:03
Pour PSA, l'entrée d'un constructeur à son capital est un changement de cap.
Des rumeurs sur un rapprochement bruissaient depuis plusieurs jours. L'union entre le groupe français et l'américain a finalement été officialisée mercredi, à la fermeture des Bourses européennes : PSA Peugeot Citroën et General Motors (GM) effectuent un rapprochement stratégique.
Selon une autre personne proche du dossier, l'alliance porterait sur un partage de production, de plates-formes et de technologies, et passerait par une augmentation de capital de PSA. A l'issue de cette alliance, le groupe américain détient maintenant 7 % du capital du groupe français. Résultat espéré par les deux constructeurs de cette alliance : des économies estimées d'un milliard à 2 milliards de dollars de dollars sur plusieurs années selon les sources. General Motors pourrait prévoir des suppressions d'emplois et des fermetures potentielles d'usines en Europe, où le groupe est présent par sa filiale allemande à problèmes Opel, selon les sources.
UNE AUBAINE POUR PSA ?
Une alliance entre PSA, premier constructeur français, et GM, qui a reconquis l'an dernier le titre de numéro un mondial du secteur qu'il avait abandonné au japonais Toyota, pourrait permettre au groupe français de rattraper une partie de son retard en dehors du marché européen. Pour PSA, l'entrée d'un constructeur à son capital est un changement de cap. Jusque-là, le constructeur avait privilégié les coopérations technologiques (BMW, Fiat, Ford, Toyota...) sous la pression de la famille Peugeot, soucieuse de conserver sa mainmise sur le groupe.
>>> Lire l'analyse "PSA, la tentation General Motors"
A la Bourse de Paris, les informations sur l'imminence de l'annonce d'un accord avaient déjà redonné des couleurs à l'action de PSA : le titre gagnait plus de 3 % vers 16 h 10, avant de perdre un peu de terrain et d'afficher un gain de 0,85 % à 15,50 euros à 16 h 37.
publié le 29 février 2012 à 18:03
Pour PSA, l'entrée d'un constructeur à son capital est un changement de cap.
Des rumeurs sur un rapprochement bruissaient depuis plusieurs jours. L'union entre le groupe français et l'américain a finalement été officialisée mercredi, à la fermeture des Bourses européennes : PSA Peugeot Citroën et General Motors (GM) effectuent un rapprochement stratégique.
Selon une autre personne proche du dossier, l'alliance porterait sur un partage de production, de plates-formes et de technologies, et passerait par une augmentation de capital de PSA. A l'issue de cette alliance, le groupe américain détient maintenant 7 % du capital du groupe français. Résultat espéré par les deux constructeurs de cette alliance : des économies estimées d'un milliard à 2 milliards de dollars de dollars sur plusieurs années selon les sources. General Motors pourrait prévoir des suppressions d'emplois et des fermetures potentielles d'usines en Europe, où le groupe est présent par sa filiale allemande à problèmes Opel, selon les sources.
UNE AUBAINE POUR PSA ?
Une alliance entre PSA, premier constructeur français, et GM, qui a reconquis l'an dernier le titre de numéro un mondial du secteur qu'il avait abandonné au japonais Toyota, pourrait permettre au groupe français de rattraper une partie de son retard en dehors du marché européen. Pour PSA, l'entrée d'un constructeur à son capital est un changement de cap. Jusque-là, le constructeur avait privilégié les coopérations technologiques (BMW, Fiat, Ford, Toyota...) sous la pression de la famille Peugeot, soucieuse de conserver sa mainmise sur le groupe.
>>> Lire l'analyse "PSA, la tentation General Motors"
A la Bourse de Paris, les informations sur l'imminence de l'annonce d'un accord avaient déjà redonné des couleurs à l'action de PSA : le titre gagnait plus de 3 % vers 16 h 10, avant de perdre un peu de terrain et d'afficher un gain de 0,85 % à 15,50 euros à 16 h 37.
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
POLO6 a écrit:C vava allons ! toujours ton imagination
vous?? disiez
- Spoiler:
- extrait de l'article juste au dessus...sous la pression de la famille Peugeot, soucieuse de conserver sa mainmise sur le groupe.
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Bon bah...dorénavant: "Opel: deutsche Qualität mit französische Technologie"
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Esperont que cette "Alliance" permettra à Citroen de continuer à monter
en gamme , ce qui est vital pour survivre aujourd hui... PSA n avait de
toute façon plus le choix , vu l alliance Renault:Nissan/Mercedes ,qui
devrait apporter un plus aux futurs modeles Haut de Gamme du losange..
Visiblement BMW ne devait pas souhaiter partager plus qu il ne le fait
actuellement avec PSA " moteur 1,6 et cooperation Hybride rechargeable
en gamme , ce qui est vital pour survivre aujourd hui... PSA n avait de
toute façon plus le choix , vu l alliance Renault:Nissan/Mercedes ,qui
devrait apporter un plus aux futurs modeles Haut de Gamme du losange..
Visiblement BMW ne devait pas souhaiter partager plus qu il ne le fait
actuellement avec PSA " moteur 1,6 et cooperation Hybride rechargeable
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Adieu l'hydro ?
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
tusman a écrit:Adieu l'hydro ?
tout depend de cette prochaine plate forme intermediaire 2/3...
Au contraire je trouve que justement l hydraulique permettrait de singulariser un peu plus
une des marques de ce futur conglomerat de modele.......et de composants achetés en nombre
pour faire des economies......mais pas sur les spheres !
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
POLO6 a écrit:tusman a écrit:Adieu l'hydro ?
tout depend de cette prochaine plate forme intermediaire 2/3...
Au contraire je trouve que justement l hydraulique permettrait de singulariser un peu plus
une des marques de ce futur conglomerat de modele.......et de composants achetés en nombre
pour faire des economies......mais pas sur les spheres !
...
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
A compter du 1er Mars 2012, Marek Nawarecki (39 ans) est nommé responsable de la Compétition Clients Citroën Racing. "Fort de son expérience au sein du groupe PSA, il apportera tout son savoir-faire et son professionnalisme au service de la marque" commente le groupe.
Rattaché à Yves Matton, directeur de Citroën Racing, Marek Nawarecki aura pour mission de pérenniser les actions de l'entité Compétition Clients au niveau de la France et des filiales, de participer au développement d'un plan produit cohérent avec les nécessités d'un marché concurrentiel, et d'accroître la satisfaction des clients. "De la 'Visa Trophée' à la 'Citroën DS3 R3', la marque a toujours proposé des voitures fiables, performantes et économiques qui se sont démarquées par leurs résultats lors des compétitions nationales mais aussi internationales" explique le groupe.
A.S. - ©2012 www.boursier.com
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L’alliance PSA-GM décryptée à Genève
L’alliance PSA-GM décryptée à Genève
.Publié le 11/03/2012 | 11h00 | Mathieu Sevin, Jean-Etienne Gribling et BFMbusiness.com
Si l’actualité fournit de nombreux sujets de conversation aux exposants du salon de Genève, celui qui est sur toutes les lèvres, c’est la fameuse alliance PSA-GM. Les premiers concernés sont naturellement les premiers à en parler
Le principal sujet de discussion dans les allées du salon de l'automobile de Genève, c’est bien sûr le rapprochement de PSA Peugeot Citroën et de General Motors. Et c’est d’abord l’exécutif de PSA qui prend la parole pour détailler les tenants et les aboutissants de l'accord signé la semaine dernière.
PSA voit grand en termes de ventes
Fréderic Banzet, le directeur général de Citroën, insiste sur les synergies industrielles qui reposent sur deux piliers techniques : "Un premier concerne le partage de composants, de modules et de plateformes. Un autre concerne les achats avec la création d’une joint-venture".
Pour le patron de Citroën, cette alliance est "une très grosse opportunité pour mettre en commun la force des deux groupes". Elle permet au groupe de se fixer des objectifs ambitieux puisque, comme le précise Fréderic Banzet, "l’alliance veut devenir leader sur le segment B (citadines polyvalentes, ndlr) avec plus de deux millions de voitures vendues".
Une prise de participation non réciproque
Philippe Varin, le président du directoire de PSA est revenu sur l'augmentation de capital d'un milliard d'euros qui doit permettre à GM de prendre 7 % du capital du constructeur français.
La situation de PSA n’est pas telle que nous puissions financer énormément de projets", a expliqué Philippe Varin, qui justifie de la même façon que PSA n’emploie pas une partie de ces fonds pour entrer au capital de son partenaire. Cet argent, le constructeur sait déjà précisément comment il va le dépenser.
Des projets précis à financer
Ainsi que le président du directoire l’a expliqué à notre envoyé spécial "ce milliard va servir, sur les trois à quatre ans à venir, à mettre en place en Europe une plateforme à bas CO2, donc plus légère et dotée de nouvelles technologies".
Les deux groupes anticipent, en effet, les nouvelles normes européennes sur le CO2 que devront respecter les industriels. D’ici 2020, les émissions des véhicules produits ne devront pas excéder les 95 grammes au kilomètre.
Ce milliard d'euros servira aussi les ambitions du Français dans les émergents. Si Philippe Varin reconnaît que "grâce à GM, nous allons pouvoir accélérer notre développement", il ne précise pas le cadre de cette accélération. Il se contente d’indiquer qu'avec son allié, ils ont "déjà quelques projets en tête".
Renault-Nissan se voit en précurseur
Les réactions des concurrents se sont multipliées. Notre envoyé spécial a notamment recueilli celle de Carlos Ghosn. Pour le PDG de Renault Nissan, "le fait que d’autres signent des alliances n’est pas du tout une menace".
Au contraire même, celui qui a initié l’alliance avec le constructeur japonais, puis l’a élargie avec Avtovaz et Daimler, se félicite d’avoir ouvert la voie à ce type de rapprochement. "Nous le voyons comme la confirmation d’une tendance, que nous avons été les premiers à détecter et à appliquer pour en tirer profit", se félicite Carlos Ghosn au micro de Mathieu Sevin.
D’ailleurs le PDG dresse un bilan très positif de son partenariat avec Nissan. A l’écouter, cette alliance, vieille de 13 ans, a permis aux deux constructeurs d’économiser 1,5 milliard d’euros par an grâce aux synergies.
.Publié le 11/03/2012 | 11h00 | Mathieu Sevin, Jean-Etienne Gribling et BFMbusiness.com
Si l’actualité fournit de nombreux sujets de conversation aux exposants du salon de Genève, celui qui est sur toutes les lèvres, c’est la fameuse alliance PSA-GM. Les premiers concernés sont naturellement les premiers à en parler
Le principal sujet de discussion dans les allées du salon de l'automobile de Genève, c’est bien sûr le rapprochement de PSA Peugeot Citroën et de General Motors. Et c’est d’abord l’exécutif de PSA qui prend la parole pour détailler les tenants et les aboutissants de l'accord signé la semaine dernière.
PSA voit grand en termes de ventes
Fréderic Banzet, le directeur général de Citroën, insiste sur les synergies industrielles qui reposent sur deux piliers techniques : "Un premier concerne le partage de composants, de modules et de plateformes. Un autre concerne les achats avec la création d’une joint-venture".
Pour le patron de Citroën, cette alliance est "une très grosse opportunité pour mettre en commun la force des deux groupes". Elle permet au groupe de se fixer des objectifs ambitieux puisque, comme le précise Fréderic Banzet, "l’alliance veut devenir leader sur le segment B (citadines polyvalentes, ndlr) avec plus de deux millions de voitures vendues".
Une prise de participation non réciproque
Philippe Varin, le président du directoire de PSA est revenu sur l'augmentation de capital d'un milliard d'euros qui doit permettre à GM de prendre 7 % du capital du constructeur français.
La situation de PSA n’est pas telle que nous puissions financer énormément de projets", a expliqué Philippe Varin, qui justifie de la même façon que PSA n’emploie pas une partie de ces fonds pour entrer au capital de son partenaire. Cet argent, le constructeur sait déjà précisément comment il va le dépenser.
Des projets précis à financer
Ainsi que le président du directoire l’a expliqué à notre envoyé spécial "ce milliard va servir, sur les trois à quatre ans à venir, à mettre en place en Europe une plateforme à bas CO2, donc plus légère et dotée de nouvelles technologies".
Les deux groupes anticipent, en effet, les nouvelles normes européennes sur le CO2 que devront respecter les industriels. D’ici 2020, les émissions des véhicules produits ne devront pas excéder les 95 grammes au kilomètre.
Ce milliard d'euros servira aussi les ambitions du Français dans les émergents. Si Philippe Varin reconnaît que "grâce à GM, nous allons pouvoir accélérer notre développement", il ne précise pas le cadre de cette accélération. Il se contente d’indiquer qu'avec son allié, ils ont "déjà quelques projets en tête".
Renault-Nissan se voit en précurseur
Les réactions des concurrents se sont multipliées. Notre envoyé spécial a notamment recueilli celle de Carlos Ghosn. Pour le PDG de Renault Nissan, "le fait que d’autres signent des alliances n’est pas du tout une menace".
Au contraire même, celui qui a initié l’alliance avec le constructeur japonais, puis l’a élargie avec Avtovaz et Daimler, se félicite d’avoir ouvert la voie à ce type de rapprochement. "Nous le voyons comme la confirmation d’une tendance, que nous avons été les premiers à détecter et à appliquer pour en tirer profit", se félicite Carlos Ghosn au micro de Mathieu Sevin.
D’ailleurs le PDG dresse un bilan très positif de son partenariat avec Nissan. A l’écouter, cette alliance, vieille de 13 ans, a permis aux deux constructeurs d’économiser 1,5 milliard d’euros par an grâce aux synergies.
Invité- Invité
PSA PEUGEOT CITROEN : le conseil approuve
PSA PEUGEOT CITROEN : le conseil approuve la suppression du dividende
(AOF à 08h 57) - Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citrôen a nommé mardi membres du directoire Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe, et Jean-Christophe Quémard, directeur des programmes. Ce même conseil a approuvé la décision de ne pas verser de dividende au titre de 2011 en raison des résultats du groupe.
Les points forts de la valeur
- PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le sixième mondial ;
- Le management de PSA a été visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ;
- Le groupe s'est doté d'un plan ambitieux d'amélioration de ses performances opérationnelles ;
- Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet d'atténuer les effets de la crise dans ces pays. L'objectif est d'atteindre 50% à horizon 2015 et des parts de marché de 8% en Chine d'ici 2015-2020 ;
- La structure financière du groupe est saine avec un taux d'endettement de seulement 12,5% ;
- PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital.
Les points faibles de la valeur
- Le marché européen représente la plus grande partie de ses ventes : l'année 2011 devrait donc être délicate avec la fin des dispositifs de prime à la casse. Les constructeurs généralistes comme Peugeot y seront plus sensibles que les constructeurs spécialisés dans le haut de gamme ;
- Le plan d'amélioration des performances opérationnelles comporte une incertitude de taille : la croissance des ventes en Europe, qui suppose un redémarrage durable du marché automobile ;
- Tous les acteurs du secteur automobile seront plus ou moins touchés par la situation au Japon. Toute quantification est encore aujourd'hui impossible.
Comment suivre la valeur
- Peugeot est une valeur cyclique, directement liée à la conjoncture économique et au moral des ménages ;
- L'évolution des taux d'intérêt est à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne deux voitures sur trois) ;
- Les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner ;
- Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec certains constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW ;
- Suivre l'évolution de la participation dans l'équipementier Faurecia, qui a été réduite à 57% suite au rapprochement entre cette filiale et Emcom.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobiles - Constructeurs
Les perspectives sont très moroses pour l'automobile mondiale. Moody's estime que l'affaiblissement des fondamentaux macroéconomiques devrait entraîner une diminution de la demande mondiale de véhicules au cours des douze à dix-huit prochains mois. L'agence de notation a donc revu à la baisse ses prévisions de croissance du marché pour 2011 (à 3,5% contre 5% auparavant). Même dans les pays émergents, qui continuent d'offrir de grandes opportunités sur le long-terme, la croissance a ralenti : elle ne s'est élevée qu'à 3,5% en Chine sur les six premiers mois de 2011, contre un bond de 32% en 2010. A une demande atone s'ajoute une autre difficulté pour les constru cteurs : la hausse du coût des matières premières. Fin juillet, PSA et Renault prévoyaient un surcoût de respectivement 700 et 600 MEUR pour l'ensemble de l'année 2011. Selon Moody's, les marges des constructeurs pourraient baisser de 1 à 1,5% par rapport à 2010 s'ils n'adoptent pas de nouvelles mesures de réduction des coûts.
(AOF à 08h 57) - Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citrôen a nommé mardi membres du directoire Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe, et Jean-Christophe Quémard, directeur des programmes. Ce même conseil a approuvé la décision de ne pas verser de dividende au titre de 2011 en raison des résultats du groupe.
Les points forts de la valeur
- PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le sixième mondial ;
- Le management de PSA a été visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ;
- Le groupe s'est doté d'un plan ambitieux d'amélioration de ses performances opérationnelles ;
- Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet d'atténuer les effets de la crise dans ces pays. L'objectif est d'atteindre 50% à horizon 2015 et des parts de marché de 8% en Chine d'ici 2015-2020 ;
- La structure financière du groupe est saine avec un taux d'endettement de seulement 12,5% ;
- PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital.
Les points faibles de la valeur
- Le marché européen représente la plus grande partie de ses ventes : l'année 2011 devrait donc être délicate avec la fin des dispositifs de prime à la casse. Les constructeurs généralistes comme Peugeot y seront plus sensibles que les constructeurs spécialisés dans le haut de gamme ;
- Le plan d'amélioration des performances opérationnelles comporte une incertitude de taille : la croissance des ventes en Europe, qui suppose un redémarrage durable du marché automobile ;
- Tous les acteurs du secteur automobile seront plus ou moins touchés par la situation au Japon. Toute quantification est encore aujourd'hui impossible.
Comment suivre la valeur
- Peugeot est une valeur cyclique, directement liée à la conjoncture économique et au moral des ménages ;
- L'évolution des taux d'intérêt est à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne deux voitures sur trois) ;
- Les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner ;
- Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec certains constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW ;
- Suivre l'évolution de la participation dans l'équipementier Faurecia, qui a été réduite à 57% suite au rapprochement entre cette filiale et Emcom.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobiles - Constructeurs
Les perspectives sont très moroses pour l'automobile mondiale. Moody's estime que l'affaiblissement des fondamentaux macroéconomiques devrait entraîner une diminution de la demande mondiale de véhicules au cours des douze à dix-huit prochains mois. L'agence de notation a donc revu à la baisse ses prévisions de croissance du marché pour 2011 (à 3,5% contre 5% auparavant). Même dans les pays émergents, qui continuent d'offrir de grandes opportunités sur le long-terme, la croissance a ralenti : elle ne s'est élevée qu'à 3,5% en Chine sur les six premiers mois de 2011, contre un bond de 32% en 2010. A une demande atone s'ajoute une autre difficulté pour les constru cteurs : la hausse du coût des matières premières. Fin juillet, PSA et Renault prévoyaient un surcoût de respectivement 700 et 600 MEUR pour l'ensemble de l'année 2011. Selon Moody's, les marges des constructeurs pourraient baisser de 1 à 1,5% par rapport à 2010 s'ils n'adoptent pas de nouvelles mesures de réduction des coûts.
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
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EN CE MOMENT : Italie: une grève des camionneurs met les usines Fiat au chômage technique Plusieurs centaines de salariés de Renault manifestent à Guyancourt pour les salaires Slovénie: suppression de 330 emplois chez Revoz, filiale de Renault Honda: perspective de la note relevée de "négative" à "stable" par SP La Russie pourrait faire assembler les avions européens sur son territoire (presse) Les ventes de voitures neuves ont chuté de 9,7% en février dans l'UE Automobile: Honda va investir 250M EUR dans une deuxième usine en Indonésie PSA Vesoul: un mois de chômage technique supplémentaire dû à la situation en Iran Fonderie du Poitou (Montupet): rassemblement à Nanterre et sur les Champs Elysées Manifestation de 350 salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium à Nanterre Hongrie: la production industrielle a baissé de 2,7% en janvier Le sans plomb franchit les deux euros le litre dans un parking à Paris La Roumanie réduit son aide d'Etat pour Ford, qui limite sa production Audi en discussions pour acheter Ducati (agence) Jaguar Land Rover annonce la création de 1.000 postes au Royaume-Uni Slovaquie: la production de Volkswagen en hausse de 45,6% en 2011 Porsche: année 2011 record avec un bond de 22% du bénéfice opérationnel Automobile: un chinois rachète une PME typique du Mittelstand allemand Porsche: année 2011 record avec un bond de 22% du bénéfice opérationnel BMW confiant pour 2012 mais se garde d'un objectif financier chiffré Deux roues: Honda va construire une usine en Indonésie, marché en plein boom Les USA enquêtent sur des Ford dont l'accélérateur reste enfoncé Nouveaux records pour les prix de l'essence sans plomb Maladies professionnelles: perquisition chez une filiale de Renault et PSA Florange: les ArcelorMittal décident de poursuivre leur mouvement
CONSTRUCTEURS Par Benoît Landré, le 15/03/2012
CITROËN VEUT REPRENDRE SA DEUXIÈME PLACE SUR LE MARCHÉ DES VUL
A la faveur d’une hausse de 7,1 % de ses immatriculations, Citroën a reconquis en 2011 la seconde place du marché avec un total de 75 876 unités et une pénétration de 17,7 %. Mais des résultats plus poussifs en ce début d’année ont relégué la marque à la troisième place.
Grâce à une belle année 2011, ponctuée par une progression de 7,1 %, Citroën a conclu l’exercice sur la deuxième marche du podium, derrière Renault. Une seconde position reprise au nez et à la barbe de Peugeot, dont les immatriculations sont restées stables l’an passé (- 0,2 %). “Sur un marché des VUL français qui a affiché une timide progression en 2011, nous avons réalisé un exercice très satisfaisant avec une progression homogène sur l’ensemble des segments. Nous avons notamment profité de la première année pleine des C3 et C4 Entreprise qui ont affiché une part de marché de 19,7 %, détaille Pierre Laromiguières, responsable VUL et relation carrossier Citroën France. Une gamme Entreprise qui s’est enrichie avec l’aménagement des versions DS, qui ont représenté un complément non négligeable. Notre offre de fourgonnettes Nemo, Berlingo et Berlingo First s’est également bien comportée avec une part de marché de 28,8 % sur ce segment. Enfin, nous avons maintenu notre part sur le segment du Jumpy. Nous avons eu plus de mal à suivre l’évolution du segment des fourgons, même si nous avons maintenu notre pénétration.” Les dérivés fiscaux ont représenté un total de 22 000 unités l’an passé, dont 17 000 en version usine et 5 000 en version carrossiers.
Chute de 10,9 % en février
Mais l’écart entre Peugeot et Citroën est tellement mince sur le marché français des véhicules utilitaires que les positions peuvent changer très rapidement. En deux mois, par exemple. En effet, en subissant un recul de 10,9 % en février et une baisse de 5,1 % sur deux mois, à 11 600 immatriculations, Citroën a perdu sa seconde place au profit de Peugeot.
“Ce début d’année est plus difficile, concède Pierre Laromiguières. Le mois de janvier a été correct en prises de commandes, mais février et début mars sont compliqués. Nous observons un certain attentisme de la part des entreprises et les dossiers de crédits sont plus difficiles à monter pour les professionnels. Nous assistons également à une escalade d’opérations promotionnelles que nous n’avons pas suivie sur le mois de février, en partie parce que nous avions déjà fait beaucoup d’opérations en fin d’année dernière.” Une guerre commerciale effrénée qui perdure depuis plus d’un an et qui porte plus particulièrement sur les véhicules Euro 4, dont la production a cessé depuis fin 2011 et qui seront commercialisés jusqu’à la fin d’année.
“La pression du résultat fait que tout le monde joue le jeu, et nous restons attentifs aux offres formulées par la concurrence. La plupart des marques se situent clairement à des niveaux de remises au-delà des 30 %. Nous observons également que les conditions de remises totales sont souvent dissociées de la taille du parc”, souligne le dirigeant. Hors préconisations de prix attractifs, le constructeur aux chevrons continuera d’animer tous les mois son offre de véhicules utilitaires via diverses actions commerciales dans le réseau (e-mailing, publicité, offre de financements…).
Un objectif de 75 000 VUL en 2012
En France, Citroën s’appuie sur des Business Centers qui répondent à trois niveaux de représentation et d’exigence. Une quarantaine de distributeurs, essentiellement implantés dans les grandes agglomérations, répondent à ce jour au niveau 3, qui affiche le degré de professionnalisme et d’expertise le plus élevé ; 104 points de vente répondent au niveau 2 et représentent un potentiel Entreprise notable sur des villes moyennes. Enfin, 142 concessionnaires se situent aujourd’hui au niveau 1. “Notre maillage est complet, mais peut encore bouger d’une année sur l’autre au gré de l’évolution du marché global des entreprises”, précise Pierre Laromiguières. Sur un marché que le dirigeant prévoit en légère baisse, autour de 420 000 unités, Citroën ambitionne évidemment de reconquérir sa deuxième place et d’atteindre un volume de 75 000 véhicules.
L’année 2012 ne sera pas particulièrement riche en nouveautés pour le constructeur, qui entrevoit cependant un potentiel de croissance sur le segment des véhicules transformés. “Nous avons une position convenable sur l’isotherme, mais nous devons améliorer notre performance sur la benne”, convient Pierre Laromiguières. Citroën réalise environ 7 000 transformations carrossiers sur une année, soit entre 10 et 15 % des ventes globales.
Le journal de l automobile
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CONSTRUCTEURS Par Benoît Landré, le 15/03/2012
CITROËN VEUT REPRENDRE SA DEUXIÈME PLACE SUR LE MARCHÉ DES VUL
A la faveur d’une hausse de 7,1 % de ses immatriculations, Citroën a reconquis en 2011 la seconde place du marché avec un total de 75 876 unités et une pénétration de 17,7 %. Mais des résultats plus poussifs en ce début d’année ont relégué la marque à la troisième place.
Grâce à une belle année 2011, ponctuée par une progression de 7,1 %, Citroën a conclu l’exercice sur la deuxième marche du podium, derrière Renault. Une seconde position reprise au nez et à la barbe de Peugeot, dont les immatriculations sont restées stables l’an passé (- 0,2 %). “Sur un marché des VUL français qui a affiché une timide progression en 2011, nous avons réalisé un exercice très satisfaisant avec une progression homogène sur l’ensemble des segments. Nous avons notamment profité de la première année pleine des C3 et C4 Entreprise qui ont affiché une part de marché de 19,7 %, détaille Pierre Laromiguières, responsable VUL et relation carrossier Citroën France. Une gamme Entreprise qui s’est enrichie avec l’aménagement des versions DS, qui ont représenté un complément non négligeable. Notre offre de fourgonnettes Nemo, Berlingo et Berlingo First s’est également bien comportée avec une part de marché de 28,8 % sur ce segment. Enfin, nous avons maintenu notre part sur le segment du Jumpy. Nous avons eu plus de mal à suivre l’évolution du segment des fourgons, même si nous avons maintenu notre pénétration.” Les dérivés fiscaux ont représenté un total de 22 000 unités l’an passé, dont 17 000 en version usine et 5 000 en version carrossiers.
Chute de 10,9 % en février
Mais l’écart entre Peugeot et Citroën est tellement mince sur le marché français des véhicules utilitaires que les positions peuvent changer très rapidement. En deux mois, par exemple. En effet, en subissant un recul de 10,9 % en février et une baisse de 5,1 % sur deux mois, à 11 600 immatriculations, Citroën a perdu sa seconde place au profit de Peugeot.
“Ce début d’année est plus difficile, concède Pierre Laromiguières. Le mois de janvier a été correct en prises de commandes, mais février et début mars sont compliqués. Nous observons un certain attentisme de la part des entreprises et les dossiers de crédits sont plus difficiles à monter pour les professionnels. Nous assistons également à une escalade d’opérations promotionnelles que nous n’avons pas suivie sur le mois de février, en partie parce que nous avions déjà fait beaucoup d’opérations en fin d’année dernière.” Une guerre commerciale effrénée qui perdure depuis plus d’un an et qui porte plus particulièrement sur les véhicules Euro 4, dont la production a cessé depuis fin 2011 et qui seront commercialisés jusqu’à la fin d’année.
“La pression du résultat fait que tout le monde joue le jeu, et nous restons attentifs aux offres formulées par la concurrence. La plupart des marques se situent clairement à des niveaux de remises au-delà des 30 %. Nous observons également que les conditions de remises totales sont souvent dissociées de la taille du parc”, souligne le dirigeant. Hors préconisations de prix attractifs, le constructeur aux chevrons continuera d’animer tous les mois son offre de véhicules utilitaires via diverses actions commerciales dans le réseau (e-mailing, publicité, offre de financements…).
Un objectif de 75 000 VUL en 2012
En France, Citroën s’appuie sur des Business Centers qui répondent à trois niveaux de représentation et d’exigence. Une quarantaine de distributeurs, essentiellement implantés dans les grandes agglomérations, répondent à ce jour au niveau 3, qui affiche le degré de professionnalisme et d’expertise le plus élevé ; 104 points de vente répondent au niveau 2 et représentent un potentiel Entreprise notable sur des villes moyennes. Enfin, 142 concessionnaires se situent aujourd’hui au niveau 1. “Notre maillage est complet, mais peut encore bouger d’une année sur l’autre au gré de l’évolution du marché global des entreprises”, précise Pierre Laromiguières. Sur un marché que le dirigeant prévoit en légère baisse, autour de 420 000 unités, Citroën ambitionne évidemment de reconquérir sa deuxième place et d’atteindre un volume de 75 000 véhicules.
L’année 2012 ne sera pas particulièrement riche en nouveautés pour le constructeur, qui entrevoit cependant un potentiel de croissance sur le segment des véhicules transformés. “Nous avons une position convenable sur l’isotherme, mais nous devons améliorer notre performance sur la benne”, convient Pierre Laromiguières. Citroën réalise environ 7 000 transformations carrossiers sur une année, soit entre 10 et 15 % des ventes globales.
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STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
La fiabilité, la qualité de finition,
l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par
les automobilistes, selon une enquête dans seize pays.
Pas terrible ! L'image de Renault, Peugeot,Citroën, reste mauvaise à travers le monde. Piètre réputation de fiabilité, finition globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Un constat inquiétant, qui ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays, dont 15.000 en France (L'Automobile magazine).
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent ainsi leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Renault n'apparaît qu'au 18ème rang, Peugeot au 20ème. Pour la qualité de finition, Citroën est à la 9ème place, Peugeot à la 15ème, Renault à la 20ème.
Renault sauve l'honneur pour l'après-vente
Heureusement, Renault sauve l'honneur en matière de service après-vente, parvenant à un très beau deuxième rang. Citroën est 7ème,
Peugeot 17ème... Mais la qualité du service Renault n'est pas suffisante pour redresser la barre.
Du coup, à la question "les automobilistes aiment-ils la marque?", Citroën ne se hisse qu'à la 11ème place, Peugeot à la 17ème et Renault à la 25ème. Rude constat. Sur cinq ans, notons toutefois que l'image de Citroën a progressé dans l'Hexagone. Déjà ça. En revanche, celle de Peugeot et de Renault évolue négativement.
Jugements amers hors de France
Si les jugements sont amers en France... c'est bien pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Qualités de service et de finition sont médiocrement jugées. Et la cote d'amour
de la marque met Citroën au 17ème rang (sur 34), Peugeot et Renault aux 29ème et 30ème rangs. On dira certes que les Allemands sont trop attachés à leurs constructeurs nationaux. Admettons.
Mais les résultats en Espagne, où la présence de l'industrie automobile française est historique, ne sont pas fameux non plus. Si Citroën fait là aussi un peu mieux que ses compatriotes, le résultat global n'est guère encourageant... voire désespérant pour Peugeot, qui
se retrouve quasiment dans le fonds du classement.
Catastrophique en Pologne
Et dans les pays de l'est européen ? Est-ce mieux que dans la partie occidentale du Vieux continent ? Pas vraiment. L'image de fiabilité des trois marques françaises est franchement exécrable. Les constructeurs français occupent les trois derniers rangs en Pologne! Et, en République tchèque, le résultat est tout aussi consternant.
Amélioration en Chine
Hors d'Europe, le résultat est un peu plus contrasté. Au Brésil, Citroën apparaît plutôt dans la moyenne. Mais, en matière de fiabilité,
les clients mettent Renault à l'avant-dernier rang et Peugeot au... dernier. Le Brésil ne contrebalance donc pas vraiment les résultats en
Europe.
Le seul vrai sujet de satisfaction est aujourd'hui la Chine. Là, les acheteurs sont moins sévères qu'ailleurs et la réputation s'est singulièrement améliorée depuis l'enquête de l'année précédente. Renault n'y figure pas, car il n'est pas implanté industriellement dans
l'ex-Empire du Milieu. Mais Peugeot arrive à la 7ème place et Citroën à la 9ème (sur 19 marques) pour la fiabilité. Bon, au moins une (assez) bonne nouvelle.
Mais, l'industrie automobile française a globalement fort à faire pour restaurer une image flétrie. Même si cette enquête est à relativiser, puisque les sondés sont plutôt des passionnés d'automobile, qui ne reflètent pas forcément l'exacte opinion des acheteurs moyens. Il n'empêche.
l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par
les automobilistes, selon une enquête dans seize pays.
Pas terrible ! L'image de Renault, Peugeot,Citroën, reste mauvaise à travers le monde. Piètre réputation de fiabilité, finition globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Un constat inquiétant, qui ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays, dont 15.000 en France (L'Automobile magazine).
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent ainsi leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Renault n'apparaît qu'au 18ème rang, Peugeot au 20ème. Pour la qualité de finition, Citroën est à la 9ème place, Peugeot à la 15ème, Renault à la 20ème.
Renault sauve l'honneur pour l'après-vente
Heureusement, Renault sauve l'honneur en matière de service après-vente, parvenant à un très beau deuxième rang. Citroën est 7ème,
Peugeot 17ème... Mais la qualité du service Renault n'est pas suffisante pour redresser la barre.
Du coup, à la question "les automobilistes aiment-ils la marque?", Citroën ne se hisse qu'à la 11ème place, Peugeot à la 17ème et Renault à la 25ème. Rude constat. Sur cinq ans, notons toutefois que l'image de Citroën a progressé dans l'Hexagone. Déjà ça. En revanche, celle de Peugeot et de Renault évolue négativement.
Jugements amers hors de France
Si les jugements sont amers en France... c'est bien pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Qualités de service et de finition sont médiocrement jugées. Et la cote d'amour
de la marque met Citroën au 17ème rang (sur 34), Peugeot et Renault aux 29ème et 30ème rangs. On dira certes que les Allemands sont trop attachés à leurs constructeurs nationaux. Admettons.
Mais les résultats en Espagne, où la présence de l'industrie automobile française est historique, ne sont pas fameux non plus. Si Citroën fait là aussi un peu mieux que ses compatriotes, le résultat global n'est guère encourageant... voire désespérant pour Peugeot, qui
se retrouve quasiment dans le fonds du classement.
Catastrophique en Pologne
Et dans les pays de l'est européen ? Est-ce mieux que dans la partie occidentale du Vieux continent ? Pas vraiment. L'image de fiabilité des trois marques françaises est franchement exécrable. Les constructeurs français occupent les trois derniers rangs en Pologne! Et, en République tchèque, le résultat est tout aussi consternant.
Amélioration en Chine
Hors d'Europe, le résultat est un peu plus contrasté. Au Brésil, Citroën apparaît plutôt dans la moyenne. Mais, en matière de fiabilité,
les clients mettent Renault à l'avant-dernier rang et Peugeot au... dernier. Le Brésil ne contrebalance donc pas vraiment les résultats en
Europe.
Le seul vrai sujet de satisfaction est aujourd'hui la Chine. Là, les acheteurs sont moins sévères qu'ailleurs et la réputation s'est singulièrement améliorée depuis l'enquête de l'année précédente. Renault n'y figure pas, car il n'est pas implanté industriellement dans
l'ex-Empire du Milieu. Mais Peugeot arrive à la 7ème place et Citroën à la 9ème (sur 19 marques) pour la fiabilité. Bon, au moins une (assez) bonne nouvelle.
Mais, l'industrie automobile française a globalement fort à faire pour restaurer une image flétrie. Même si cette enquête est à relativiser, puisque les sondés sont plutôt des passionnés d'automobile, qui ne reflètent pas forcément l'exacte opinion des acheteurs moyens. Il n'empêche.
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Il n empeche que ça finis toujours en prejugé qui ont ensuite la vie dure.
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
oui mais rien n'est jamais acquis et un jour que ce soit pour les Françaises ou les Allemandes ça changera.
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Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C-vava a écrit:La fiabilité, la qualité de finition...
...dans les pays de l'est européen ? Est-ce mieux que dans la partie occidentale du Vieux continent ? Pas vraiment. L'image de fiabilité des trois marques françaises est franchement exécrable. Les constructeurs français occupent les trois derniers rangs en Pologne! Et, en République tchèque, le résultat est tout aussi consternant.
Normal.
N'oubliez pas qu'à l'Est, les automobilistes ont connu durant longtemps les indestructibles et très bien finies *...
...Trabant.
* beaucoup ont été abandonnées un peu partout.
Bob74- Apprenti
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