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[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4

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Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 19:34

snoopy7700 a écrit:Citroen est certainement la marque qui s'est, globalement, le plus remis en cause [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 352975 et qui donc rattrpre d'autres concurrents [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 724839

Quoiqu'en pensait la presse, les Xantia et surtout XM étaient quand même des voitures inégalées et différentes. Certes, il y a eu des accidents industriels comme la C5 I, mais quel constructeur n'en n'a pas eu, voire n'en n'a pas encore (cf. Laguna 3).
Je commence à penser que la XM restera dans l'Histoire automobile. Cette voiture a été sous-estimée : son design mériterait d'être réactualisé. Si elle n'était pas aussi grande, je serais presque tenté d'en acheter une blanche.

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Message par Kyser972 Dim 12 Juin 2011 - 19:51

XM dans l'histoire automobile ? :silent:
C'est le coeur d'un pur citroeniste qui doit parler :unsure:
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Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 19:57

La suite en rubrique Détente / Le monde auto ;)

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Message par Tourer 59 Dim 12 Juin 2011 - 20:04

la XM était une belle voiture qui est arrivé juste avant un moment charnière en terme de design
Elle avait par exemple les phares les plus fins mais juste au moment ou les phares à glaces lisses et grands sont apparu.
Sur un article de la voie du nord il reproche à la DS4 ses vitres arrières fixes alors que le juke et autres voiture avec poignées cachées dans le montant de porte on des vitres ouvrantes (oui mais ce ne sont pas des coupés messieurs les journaleux)
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Message par Ze_British Dim 12 Juin 2011 - 20:33

La DS4 non plus Tourer ! :unsure:
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Message par Tourer 59 Dim 12 Juin 2011 - 21:06

la DS4 est un coupé 4 portes d'ou l'étroitesse des portes arrières qui interdit la mobilité des vitres
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Message par Ze_British Dim 12 Juin 2011 - 22:00

Oui, sauf que tous les coupés 4 portes du marché ont des vitres arrières ouvrantes, ainsi que des portes arrières plus généreuses.
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Message par C-citroen Dim 12 Juin 2011 - 22:27

Coupé 5 portes study
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Message par LNAXC4 Lun 13 Juin 2011 - 11:36

Tourer 59 a écrit:la DS4 est un coupé 4 portes d'ou l'étroitesse des portes arrières qui interdit la mobilité des vitres
à se demander quand même si Citroën n'aurait pas du rester sur un vrai coupé avec de vraies grandes portes avant. Moi, je suis habitué aux 3 portes entre mes voitures et celles de ma copine (Xsara VTS, C4 VTS, Série1 3p, 307 CC...) : ça fait tout drôle de monter dans un "coupé" DS4 : les portes avant apparaissent alors toutes petites et je trouve que ça enlève au charme d'un coupé. Alors certes une DS4 c'est pas le même concept et la même philosophie qu'un RCZ mais c'est quand même flatteur d'ouvrir de grandes portes, et encore plus avec des portes sans montant, même si ce n'est pas pratique dans les parking souterrains ou pour faire monter des passagers... Franchement, j'aime bien la DS4 mais si je devais aujourd'hui changer de véhicule, ces 2 portes supplémentaires seraient pour moi plus un point négatif qu'un vrai plus. Peut-être que pour d'autres clients ce serait un plus mais l'un dans l'autre je ne suis pas certain que l'initiative soit bonne. En tout cas, ça génère pas mal de critique (portes arrières étroites, vitres fixes) qu'une version coupé 3 portes n'aurait pas eu. M'enfin, bravo quand même pour l'originalité du véhicule...

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Message par tusman Lun 13 Juin 2011 - 12:09

Pas bête du tout ta réflexion :O

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Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 12:58

Je pense que la majorité des gens est justement freiné par l'achat d'un Coupé à cause des 2 grandes portes. Je connais beaucoup de monde qui n'ont jamais acheté de Coupé par rapport à cela.

Il ne faut pas oublier que la taille des parkings est souvent restée la même depuis 30 ans. Période durant laquelle toutes les voitures se sont élargies entre 10 et 20 cm : une vraie galère avec 5 portes, un enfer avec 3 portes. Dernièrement, je ne suis retrouvé dans l'incapacité de sortir d'une C4 5 portes sur un parking d'immeuble... et pourtant les 2 voitures à mes côtés respectaient parfaitement leur emplacement.

Je pense donc que Citroën a fait le bon choix pour ratisser large.

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Message par Tourer 59 Lun 13 Juin 2011 - 15:16

C'est un autre débat l'histoire des parking qui n'ont pas grandi alors que toutes les voitures on pris de la largeur.
Pour l'histoire des portes plus grandes sur les coupés, il est certain que ça fait totalement diffèrent pour l'allure de la voiture et même si la DS4 à dissimulé ses poignées de portières arrières et même si sous certains angles ces dernières sont invisibles il n'en reste pas moins que des pourte avant plus grandes donneraient encore plus d'allure.
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Message par Shackler Lun 13 Juin 2011 - 19:15

LNAXC4 a écrit:à se demander quand même si Citroën n'aurait pas du rester sur un vrai coupé avec de vraies grandes portes avant. Moi, je suis habitué aux 3 portes entre mes voitures et celles de ma copine (Xsara VTS, C4 VTS, Série1 3p, 307 CC...) : ça fait tout drôle de monter dans un "coupé" DS4 : les portes avant apparaissent alors toutes petites et je trouve que ça enlève au charme d'un coupé. Alors certes une DS4 c'est pas le même concept et la même philosophie qu'un RCZ mais c'est quand même flatteur d'ouvrir de grandes portes, et encore plus avec des portes sans montant, même si ce n'est pas pratique dans les parking souterrains ou pour faire monter des passagers... Franchement, j'aime bien la DS4 mais si je devais aujourd'hui changer de véhicule, ces 2 portes supplémentaires seraient pour moi plus un point négatif qu'un vrai plus. Peut-être que pour d'autres clients ce serait un plus mais l'un dans l'autre je ne suis pas certain que l'initiative soit bonne. En tout cas, ça génère pas mal de critique (portes arrières étroites, vitres fixes) qu'une version coupé 3 portes n'aurait pas eu. M'enfin, bravo quand même pour l'originalité du véhicule...
Pour moi ça c'est le jugement d'un passionné & non d'un acheteur lambda

Malgré tout ce qu'on veut bien dire le client lui voit d'abord le design puis l'utilisation & enfin le prix

Le problème c'est qu'à l'utilisation un coupé est plus galère alors beaucoup de monde est rebuté. Les ventes envisagé de DS4 sont très nettement supérieur au vente de la C4 coupé malgré son prix plus élevé
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Message par POLO6 Lun 13 Juin 2011 - 19:33

La DS4 est plus abouti que la C4 coupé qui hesitait entre coupé et
version 3 portes de la C4I ...avec des versions de bases moins chere que la berline
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Message par LNAXC4 Lun 13 Juin 2011 - 21:47

Shackler a écrit:Le problème c'est qu'à l'utilisation un coupé est plus galère alors beaucoup de monde est rebuté. Les ventes envisagé de DS4 sont très nettement supérieur au vente de la C4 coupé malgré son prix plus élevé
Je comprends que pour la montée/descente des passagers ce soit pénible d'avoir un coupé. Je comprends que le véhicule peut plaire à des personnes qui veulent à la fois avoir du style et la possibilité de transporter une petite famille. C'est là la cible sans doute. Reste quand même à savoir la proportion d'acheteurs qui de toute façon auraient été vers la nouvelle C4 si la DS4 n'avait pas existée (transfert d'acheteurs) et ceux qui viennent spécifiquement pour la DS4. Et ces derniers, ce sont des gens qui ont eu le coup de coeur pour la DS4 et qui peut-être seraient de toute façon venus avec une DS4 3 portes.

Perso, les portes de devant me feraient regretter à chaque utilisation de ne pas avoir de vraies portières de coupé alors que les portes arrières, je vais les utiliser 3 fois l'an et en plus je vais peut-être pester de leur étroitesse. Le "problème", c'est que maintenant je n'ai pas trop le choix chez Citroën : à moins d'aller vers la DS3 (parce que là, ils n'ont pas osé faire le coup du vrai faux-coupé) donc dans la catégorie inférieure. [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 176708

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Message par LNAXC4 Lun 13 Juin 2011 - 22:06

même ma première voiture était une 3 portes : citroën LNA blanche [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 78929 ... Une seule 5 portes : une ford escort. Quand on a ses habitudes... [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 381541

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Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 22:10

Le coupé C4 I phase 1 est très beau sinon :euhh:

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Message par C-VS Lun 13 Juin 2011 - 22:34

psykokwak a écrit:Le coupé C4 I phase 1 est très beau sinon :euhh:

Magnifique oui ! :euhh:
Spoiler:
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Message par Bob74 Mar 14 Juin 2011 - 9:19

LNAXC4 a écrit: ...à se demander quand même si Citroën n'aurait pas du rester sur un vrai coupé avec de vraies grandes portes avant. Moi, je suis habitué aux 3 portes...

J'avais la Xsara VTS Hdi 110 donc "coupé". Je l'ai remplacée, il y a peu par la C4 II. A la rigueur, j'aurais pu attendre la sortie de la DS4.

Les coupés ont des avantages (peu nombreux) et surtout des inconvénients dont ceux de :
- descendre de véhiucle pour faire monter des passagers à l'arrière, dont certains en raison de l'âge ou de la corpulence ne peuvent s'y engouffrer.
- les portes longues sont parfois difficiles à ouvrir dans les emplacements étroits.

De plus, ces 10 dernières années, la vente des coupés traditionnels a baissé chez PSA de 70%.
Les CC ont augmenté puisque beaucoup de marques en ont. Mais, ce qui a surtout fait un bond énorme en vente ce sont les SVU (Quashqai - 3008 - etc...). La DS4 est un peu dans ce genre de petit Véhicule Utilitaire Sport
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Message par LNAXC4 Mer 15 Juin 2011 - 0:28

Bob74 a écrit:Les CC ont augmenté puisque beaucoup de marques en ont.
C'est ça qui me met un peu en rogne : j'ai plutôt tendance à préférer Citroën mais aujourd'hui la DS4 n'est pas un vrai coupé, la C5 Airscape est passée à la trappe [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 212469 , pas de CC... Chez Peugeot on trouve le rcz, la 308 cc. Même chez Renault on trouve quelque chose, c'est pour dire : Mégane coupé, Mégane CC et Laguna. Alors pourquoi pas Citroën ? L'argument ventes, catégorie "niche", vaut aussi pour les autres, non ? Au moment où Citroën est en pleine renaissance, il me fait faux bond [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 176708 !

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Message par marseillai Mer 15 Juin 2011 - 9:27

Peut être tout simplement que le groupe PSA a décidé d'arrêter d'avoir deux marques pour les mêmes voitures (C1 et 107 en étant l'apogée) et de conserver les plateformes similaires en sortant au final des voitures différentes.
A peugeot les coupé et cabriolet destinés aux gens plutot jeune et cherchant une esthétique plus qu'un coté pratique.
A citroen le soin d'aller chercher les clients un peu plus statutaires qui veulent quelque chose mettant l'esthétique et le coté pratique sur un pied d'égalité.

Pour les 2 portes supplémentaires je fais partie de ces gens qui n'auraient pas regardé la DS4 en coupé. Je ne m'en servirais que trés rarement certes de ces portes supplémentaires (et c'est ce qui me fait tolérer la non ouverture des fenêtres) mais je ne vois pas mes parents rentrer aux places arriéres d'un coupé. Ou je ne me vois pas attacher meme trois fois tout les ans des gamins aux places arrières avec un siège bébé dans un coupé.

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Message par Ze_British Mer 15 Juin 2011 - 9:48

Remarques fortes intéressantes messieurs, mais l'accaparement d'un segment précis par une marque précise, c'est finit. Du moins c'est ce qu'en dit PSA.
Mais il n'y a qu'à voir les 3008 et 5008 ainsi que la DS3 Cab', ce sont des preuves.

Ah, au fait, ici on est sur le topic des essais de la DS4. Merci :)
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Message par Bob74 Mer 15 Juin 2011 - 10:52

Ze_British a écrit:Remarques fortes intéressantes messieurs...
Ah, au fait, ici on est sur le topic des essais de la DS4. Merci [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 97771

Justement, ces discussions viennent fort à propos, puisque de nombreux essayeurs critiquent la DS 4 (faux coupé, faux SUV, fausse vraie berline, 4 portes, mais 2 réduites à l'arrière, rendant l'accés difficile (et un coupé 2 portes ? ), vitres non ouvrantes, etc...), alors que personnellement je trouve que c'est un trés beau compromis entre tout ce qui est dénigré.

Je pense que d'autres constructeurs imiteront plus ou moins la DS4 dans le futur, si elle se vend bien.

Au cours de dimanche et lundi j'en ai déjà croisée 4 (1 rouge, 1 noire, 1 Hickory et 1 blanche), ce qui n'est pas mal pour un véhicule venant juste d'être présenté.
Il m'a fallu plus longtemps pour voir des C4 II sur la route.
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Message par S.Design Mar 21 Juin 2011 - 15:35

CITROËN DS4 2.0 HDi FAP 160 SPORT CHIC

UNE DÉESSE DÉCALÉE

[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 Citroe32

La nouvelle arme de séduction de la firme aux chevrons suscite une véritable émotion qui ne laisse pas indifférent les amoureux de belles voitures. Second modèle de la ligne DS après la DS3, la nouvelle compacte chic et sport DS4 bouscule les codes en compilant différents univers dans une silhouette unique, ce qui fait d’elle une authentique déesse résolument décalée.

Alors qu’il n’y a pas si longtemps encore la marque traînait comme un boulet sa réputation de constructeur dédié au 3e âge, avec tout le respect pour nos anciens, cette époque est désormais bien révolue. En deux temps - trois mouvements, soit tout de même quelques années et le temps de revoir de fond en comble la gamme, Citroën a inversé la tendance au point que la marque compte à présent de nouveaux clients, plus jeunes et qui pour rien au monde n’auraient fait l’acquisition d’une Citroën il y a encore quelques temps. Si la politique sportive de la marque dans les rallyes mondiaux et les succès de Sébastien Loeb participent pleinement au renouveau de cette image désormais plus que positive, le nouveau succès de la marque s’accompagne aussi d’un plan produit qui fait la part au style et la nouvelle DS4, dans la foulée de la craquante DS3, n’en manque pas. Élue cet hiver “Plus Belle Voiture de l’Année” dans le cadre du Festival International de l’Automobile avant même sa commercialisation en ce printemps 2011, la DS4 empile les récompenses et les honneurs aux quatre coins de l’Europe. En la découvrant posée sur le bitume et donc autrement que sous les projecteurs d’un salon, on approuve pleinement les choix des différents jurys qui font la pluie et le beau temps dans les concours et autres élections sur l’automobile. Plus que jamais, cette DS4 se positionne en véritable porte drapeau de la gamme C4, mais aussi de la marque d’une manière générale.

L’ALCHIMIE D’UN COUPÉ ET D’UN PETIT SUV

[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 Ds4210

Avec sa ligne distinctive DS, Citroën s’est engagé sur la route de la différence et cette DS4 va encore plus loin que sa petite soeur DS3 en se montrant tout simplement anticonformiste. Avec sa silhouette musclée aux arêtes particulièrement travaillées et aux flancs sculptés, la DS4 sort totalement du lot. À mi-chemin entre un coupé 5 portes et un crossover avec sa garde au sol plus haute qu’une compacte traditionnelle, la DS4 ne manque vraiment pas d’allure avec cette carrosserie totalement inédite dans le monde de l’automobile. Plus courte et donc plus haute que la C4 dont elle reprend la base, la DS4 s’en démarque par une plastique forte, très forte. Avec ses portes arrière très courtes et ses petites vitres arrière fixes aux contours chromés en forme de boomerang qui cachent les poignées, cette DS4 mise incontestablement sur l’originalité de sa ligne pour séduire. Une fois dans l’habitacle à la présentation soignée et aux matériaux de qualité au niveau d’une allemande Premium, la DS4 poursuit sur le même registre de la différence et ce jusque dans la position de conduite légèrement plus haute que dans la C4, esprit crossover oblige. Avec son pare-brise panoramique qui illumine le cockpit, la DS4 offre un univers singulier au traitement sportif et raffiné avec une sellerie cuir bi-ton noir et blanc Mistral de série sur notre modèle d’essai Sport Chic.


UN COMPORTEMENT TRÈS EFFICACE

[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 Ds42611

Au volant, cette DS4 révèle sans attendre son caractère plus typé sport et ce même avec la motorisation diesel de cette version d’essai HDi Sport Chic. Équipée du bloc 4 cylindres 2.0 turbo diesel de 163 ch couplé avec une boite mécanique à 6 rapports rapide et précise, la DS4 démontre une réelle aptitude à la conduite dynamique. Bien aidée par son châssis aux réglages de suspension plus sportifs et donc plus dures, elle se montre particulièrement efficace et très agréable à conduire. Avec les roues de 18 pouces qui chaussent de très performants pneus Michelin Pilot Sport 3 en 225/40 et la direction à l’assistance réduite et donc plus directe, la DS4 se veut encore plus fine et précise dans les trajectoires, ce qui participe pleinement au plaisir de conduite et c’est aussi ce que l’on recherche dans ce type d’auto au look radicalement décalé afin de rouler différent.

J’AI AIMÉ

[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 Ds41810

- la ligne originale qui mixe les univers du coupé avec celui d’un SUV
- le plaisir de conduite et l’efficacité du châssis
- la présentation intérieure
- la qualité perçue au niveau d’une allemande Premium
- la souplesse d’utilisation et la puissance du moteur HDi


JE N’AI PAS AIMÉ

[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4 - Page 10 Ds41210

- les vitres AR fixes(ne se baisse pas)
- les bruits d’air au niveau des rétroviseurs
- la fermeté de la suspension AR



FICHE TECHNIQUE

CITROËN DS4

principaux équipements de série : ABS, ESP, pare-brise panoramique acoustique, climatisation auto bizone, volant cuir, pédalier et seuils de porte AV alu, sellerie cuir bi-ton Mistral noir / blanc, système audio CD bi-tuner RDS MP3 6 CD...


- modèle testé 2.0 HDi 160 FAP finition Sport Chic
- teinte blanc nacré (option 670 euros)
- compacte 5 portes
- longueur 4,27 m - largeur 1,81 m - hauteur 1,52 m
- moteur 4 cylindres turbo diesel de 1 997 cm3
- culasse 16 soupapes
- suralimentation par 1 turbo à géométrie variable
- injection directe type Common Rail
- puissance de 163 ch à 3 750 tr/mn
- couple maxi de 340 NM de 2 000 à 3 000 tr/mn
- boite de vitesse mécanique à 6 rapports
- direction électrohydraulique variable
- train AV type pseudo McPherson
- train AR à bras tirés
- disques de freins AV ventilés diam. 302 mm
- disques de freins AR pleins diam. 268 mm
- jantes alu 18 pouces Brisbane de série sur finition Sport Chic
- pneus Michelin Pilot Sport 3 en 225/45 R18
- poids à vide de 1 320 kg

- 0 à 100 km/h en 8,6 s
- 1 000 m départ arrêté en 29,8 s
- vitesse maxi de 212 km/h
- consommation mixte de 5,1 l/100 km
- émissions de CO2 de 134 g/km (bonus/malus neutre)
- prix du modèle testé : 29 800 euros
- gamme diesel de 23 800 euros (HDi 110 Chic) à 29 800 euros (HDi 160 Sport Chic
- gamme essence de 21 300 euros (VTi 120 Chic) à 29 550 euros (THP 200 Sport Chic)


Source: www.auto-mag.info

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Message par C-Addict Jeu 23 Juin 2011 - 15:15

Essai Citroën DS4: 4ème dimension

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Citroën DS4 1 Essai Citroën DS4: 4ème dimensionCitroën a vu juste. Malgré les simagrées de certains observateurs qui affirmaient qu’en lançant la gamme DS la marque aux Chevrons bafouait en partie son histoire, la vérité des chiffres montre que les clients d’aujourd’hui ne leur en tiennent pas rigueur. 100 000 DS3 ont trouvé preneur depuis le lancement, et l’inédite DS4 dont nous avons pris le volant en Espagne, avancent des arguments qui pourraient consolider cette success story en cours.

Des hanches marquées

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En passant du concept DS High Rider à DS4, la voiture a gagné deux portes. C’est la première observation que l’on a faite en voyant les premières photos du modèle définitif. Citroën n’a donc pas trahi les traits de l’élégant showcar. A l’avant, la filiation avec la C4 saute bien entendu aux yeux, à l’instar des phares, du capot et des rétroviseurs identiques. Pour tout le reste, il n’y a rien de commun à l’extérieur. Un coupé surélevé selon Citroën, en voilà une idée incongrue. A vrai dire, plus on s’en approche, et plus cette impression disparait, car au final on ne note que 4 centimètres d’écart en hauteur avec la C4. Le profil se veut particulièrement élancé, comme en témoigne la surface vitrée étirée, qui a poussé le constructeur a sacrifié la mobilité des vitres arrière. Dommage que la poignée de porte avant n’ait pas été camouflée comme à l’arrière, un effet monolithe aurait été ainsi plus convaincant . La poupe fuyante finit de souligner l’élégance dynamique de la voiture, à l’image d’un jonc chromé qui singe des sorties d’échappement intégrées dans l’extracteur esthétique. Détail : notre modèle d’essai arborait les mêmes jantes que le concept Survolt.

Les fameux sièges au dessin « bracelet de montre »

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Pour toquer à la porte de la cour des grands, Citroën ne pouvait pas rater l’intérieur de sa DS4. En y entrant, le charme opère. Les sièges avant au fameux motif de bracelet de montre donne du cachet à cet habitacle. Du cuir plein de surpiqûres habille la planche de bord, alors que des petits imprimés « DS » ici et là rehaussent l’ensemble. Et pourtant, Citroën n’a fait que reprendre le cockpit de la C4, mais force est de constater que la marque a su le sublimer pour le rendre bien plus prestigieux. On ne comprend pas alors pourquoi des détails « élémentaires » ont été oubliés, comme l’absence de lumières couplées aux miroirs de courtoisie par exemple. En outre, au chapitre des technologies embarquées on aurait aimé que Citroën aille encore plus loin, avec un système de parking perfectionné assisté par caméra, un radar/régulateur de vitesse ou un affichage tête haute entre autres qui manquent à l’appel, même en option. Toutefois, tout est là pour le confort comme en témoignent les sièges massants et chauffants, la climatisation bizone ou le bloc navigation/hi fi avec connectique MP3/Apple qui pour l’anecdote n’aura jamais reconnu nos iPod et iPhone. L’accès à l’arrière ne se voit pas si facilité que cela, la faute à des portières réduites. Cependant, une fois installés les gabarits de moins d’1,80 m ne se plaindront pas de la place à disposition. Le coffre large et logeable (370 dm3) suffira à emmener les bagages de chacun, cela étant le seuil élevé gênera en certaines circonstances le chargement.

Profusion de cuirs surpiqués

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Notre DS4 disposait sous son capot du bloc le plus puissant, le THP dans sa déclinaison 200 ch. Le même qui meut les DS3 Racing et RCZ, les porte-drapeaux de la sportivité du groupe PSA. Clairement, nous avions malgré l’avertissement de Citroën un a priori sur le dynamisme de ce véhicule au centre de gravité plus haut que la normale. Pour revenir au bloc, comme pour le RCZ, il sied parfaitement à cette DS4. Loin d’être amorphe, ce moteur donne l’impression d’être à la main du conducteur qui en titille assez facilement les limites. Parfois sur la route (et pas sur un circuit), une voiture trop puissante ne fait que frustrer le pilote en herbe qui sommeille en chacun à cause d’une cavalerie inexploitable. A contrario la DS4 permet de sortir des courbes pied au plancher sans inquiétude, malgré des remontées de couple agaçantes en conduite rythmée. Sa linéarité limite le sentiment de sportivité, mais en revanche offre un souffle constant sur une large plage d’utilisation. Une caractéristique que certains préfèrent.

Coupé, berline, SUV… chacun se fera un avis

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Citroën a peaufiné la bonne base châssis de la C4, au bénéfice du dynamisme. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, quand on tourne, la voiture tourne. Ce qui ne semble pas toujours aussi évident pour des compactes et autres coupés qui se revendiquent dynamiques voire sportifs. La DS4 vire étonnamment à plat en toutes circonstances, sans s’écraser exagérément sur ses appuis, alors que la direction électro-hydraulique facilite le placement et surtout renseigne bien le conducteur sur le profil de la route… un peu trop d’ailleurs. Pour ne rien gâcher, ces choix techniques qui agrémentent la conduite sur les petites routes, ne pénalisent pas le confort outre mesure. En un mot, le plaisir est au rendez-vous ! Néanmoins, on sent bien qu’il reste encore une marge à exploiter pour une détonante DS4 Racing que nous aimerions rabaissée et encore plus endurcie avec ce qu’il faut de chevaux supplémentaires…

De 120 à 200 ch

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Avec des tarifs qui naviguent entre 21 300 et 29 900 € hors options, la DS4 affiche une différence et des armes qui sur le papier ont de quoi surprendre ses concurrentes qui misent sur le classicisme et leurs acquis. Les ventes jugeront si l’objectif de 40 000 exemplaires écoulés par an n’apparait pas trop ambitieux.


Essai Citroën DS4 - Version 2011, moteur THP200 par leblogauto

Quelques chiffres de notre modèle d’essai:


Moteur: 1.6 THP 200 ch à 5 500 tr/min

Couple maxi: 275 Nm de 1 700 à 4 500 tr/min

Transmission: Aux roues avant

Boite de vitesses: Mécanique à 6 rapports

0 à 100 km/h: 7,9 secondes

Conso. mixte litres/100 km – Rejets de CO2 g/km: 6,4- 149

Réservoir: 60 litres

Poids: 1 350 kg

Prix: 29 550 € hors options

Source : Le blog auto

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