[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
2 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 3
Page 1 sur 1
[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
DS : une marque ouverte sur l'innovation
Je viens de faire l'essai de la nouvelle DS3. Un modèle qui s'est écoulé à 390 000 clients, depuis son lancement en 2010, et qui se bonifie au fil du temps. Dans ce post, je vais vous confier mes impressions sur les équipements de ce modèle de nouvelle génération, ainsi que sur la version Performance à 208 ch. Mais, en préambule, revenons un peu sur le positionnement de la marque et sur l'esprit qui la caractérise. Evoluant dans le segment du Premium, DS joue la carte du chic parisien, ainsi que celle du numérique. Notre essai était ainsi précédé d'un brief entièrement sur iPad.
Et puisque je n'avais pas eu le temps de vous parler de ça pendant le salon de Genève, un petit mot également de l'animation DS Virtual Vision. Pendant le salon, on proposait aux visiteurs de s'équiper d’un casque HTC Vive et d’une manette, de façon à découvrir la nouvelle DS3 de façon interactive. Pour l'avoir fait, c'était bluffant. On pouvait non seulement choisir et jongler entre les couleurs (en tout, 78 combinaisons), mais également tourner autour (dans un décor recréé de la Place de la Concorde), ouvrir et fermer les portes avant, ou encore s’installer virtuellement à bord de la voiture. Une expérience en 3 D totalement immersive qui adopte la technologie Virtual Garage, développée par Dassault Systèmes et réservée en première mondiale à la griffe Premium du groupe PSA.
Bon, revenons un peu à la nouvelle DS3. Pour être honnête, la principale nouveauté, c'était surtout la nouvelle calandre. Dorénavant, tous les modèles de la gamme DS ont le même air de famille (et plus de lien avec Citroën). La DS3 avait déjà étrenné la signature DS LED Vision, qui est aussi l'un des standards de la marque.
La DS3 a aussi un système de freinage automatique, l'Active City Brake. Ce dernier s'est rappelé à mon bon souvenir, au moment de passer au télépéage sur l'autoroute A8. Il a planté un freinage d'urgence, croyant que la barrière représentant un obstacle (ça m'est arrivé aussi avec Volvo)
A l'intérieur, il y a un peu de changement. La voiture embarque évidemment les standards CarPlay et MirrorLink, à travers le système MirrorScreen. La DS3 va aussi s'enrichir prochainement des nouveaux services Monitoring, Mapping et Tracking.
Par contre, la navigation n'est pas encore connectée. Un privilège de la DS5, que j'aurai l'occasion de conduire la semaine prochaine. L'écran renvoie par contre l'image de la caméra de recul.
Ce qui m'a le plus séduit, c'est la nouvelle version Performance. Une version vitaminée de 208 ch, élaborée sur la base du 1,6 THP S&S. Ce bloc a été travaillé avec un moteur électrique sur l'arbre à cames (double déphaseur) et une levée variable des soupapes. La division DS Performance a également raccourci les rapports de la boîte mécanique à 6 vitesses. La DS3 Performance dispose par ailleurs d'un différentiel à glissement limité de type Torsen et de pneus Michelin pour une motricité et une tenue de trajectoire qualifiées d'exceptionnelles.
Et comme DS joue la carte du numérique, on nous a installé une GoPro ainsi qu'une caméra intérieure pour filmer notre essai de cette version sur route fermée (sur le tracé d'une des spéciales du rallye du Var), avec le tracé et la position de la voiture en surimpression. Il est vrai que la voiture ne glisse pas et se montre très prévisible. L'idée n'était pas de faire une GTI comme l'a pu l'être la DS3 Racing, mais de faire une auto à fort tempérament et capable de se faire oublier au quotidien.
Notez au passage les étriers de freins Brembo.
Pour l'anecdote, une série limitée a été conçue en partenariat avec la marque de montres BRM. Voici la tocante qui est livrée avec le véhicule. Il n'y a que 39 exemplaires.
Pour les conducteurs moins téméraires, le PureTech 130 (belle sonorité aussi sur ce 3 cylindres d'12 litre) est aussi un bon choix en essence. A noter que le PureTech 110 peut se combiner avec la boîte EAT6 (automatique, d'origine Aisin). DS affirme qu'elle est plus rapide que des boîtes à double embrayage, ce qui reste à voir.
Ce que je retiens de cette présentation, c'est une volonté d'améliorer au fil de l'eau les produits (et pas seulement lors des restylages). L'innovation se niche partout, y compris (et peut-être surtout) au niveau de la déco. Les stylistes se tiennent au courant de l'évolution de toutes les technologies permettant de personnaliser le véhicule. Un domaine dans lequel la DS3 semble conserver encore une longueur d'avance.
http://voituredufutur.blogspot.fr/2016/03/ds-une-marque-ouverte-sur-linnovation.html
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
j'aime bien cette livrée noire avec il me semble le chrome de la calandre en noir satiné
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
à 0;20 la DS3 toute nouvelle, restylée
c'est ça, prend nous pour des billes
à 1:11 à l'arrière rien ne change
tient elle est plus toute nouvelle?
à 1:33 dans l’habitacle strictement aucune différence
donc c'est pas tout nouveau?
c'est ça, prend nous pour des billes
à 1:11 à l'arrière rien ne change
tient elle est plus toute nouvelle?
à 1:33 dans l’habitacle strictement aucune différence
donc c'est pas tout nouveau?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
Essai DS 3 Performance : DS... de l'asphalte
Encore plus chic et branchée, la DS 3 profite d’une remise à jour pour coiffer sa gamme d’une version délurée baptisée Performance. Elle porte d’ailleurs très bien son nom, les départementales du Var en témoignent...
Sur les six voitures qui composeront la gamme DS en 2020, cinq devraient être inédites... C’est dire si les idées fourmillent dans cette "start-up" pour réinventer les codes du haut de gamme et incarner, à terme, le luxe à la française. En attendant ce "demain", suggéré par l’ E-Tense , ce coupé électrique laboratoire d’idées, la marque doit se contenter de faire évoluer ses modèles actuels . Et se penche aujourd’hui sur son best-seller, la DS 3 née en 2010 sous l’ère Citroën et déjà repoudrée en 2014. Au programme de cette deuxième mise à jour : un nouveau regard avec antibrouillards à diodes et calandre "double wings", quelques retouches intérieures (écran tactile 7 pouces avec connectivité Mirror Screen, habillages inédits... ).
Ce châssis, quel outil !
Côté mécanique, on note l’arrivée du trois-cylindres essence 1.2 PureTech de 130 ch – il remplace l’ancien VTi de 120 ch – qui peut être associé à la boîte automatique à six rapports à convertisseur de couple EAT6. Surtout, la gamme s’enrichit d’une version Performance, succédant à la fameuse Racing, sortie en 2011 et rebaptisée R par la suite. Une sportive qui, avouons-le, avait les yeux plus gros que le ventre avec son pétillant 1.6 THP de 202 ch qui maltraitait le châssis... Un mauvais souvenir qu’entend balayer cette "Perf" . Un après-midi passé à son volant, à enquiller dans les rapides et à réaccélérer "pied dedans" sur les exigeantes départementales du Var, et vous redescendez par le col du Bel Homme près de Draguignan (83), le sourire aux lèvres, en pensant : "Waouh, ce châssis, quel outil ! Qui fait mieux ?" Certainement pas sa concurrente la plus directe, la Mini Cooper S et ses 192 ch, un bon ton en dessous du point de vue efficacité .
Une motricité sans failles
Il faut dire aussi que DS a sérieusement revu sa copie initiale, avec un gros travail sur les liaisons au sol dont des triangles spécifiques et des pneumatiques plus étroits "copiant" moins la route (205 au lieu de 215 mm de largeur, mais toujours en profil 40 R 18). Surtout, comme la 208 GTi by Peugeot Sport, également forte de 208 ch, la "3" a eu la bonne idée de s’adjoindre les services d’un différentiel à glissement limité de type Torsen pour, cette fois, pouvoir faire passer toute la puissance au sol. Résultat : la motricité est sans faille et grâce à une direction à assistance électrique bien calibrée, les habituels effets de couple provoqués dans le volant par ce genre d’autobloquant ont presque disparu. Tout est réuni pour profiter sans retenue de cette super GTi à la tenue de route diabolique , amortie aux petits oignons, au freinage en béton et au confort tout à fait acceptable – pour ce genre de bombinette s’entend –, malgré une évidente fermeté à basse vitesse.
Luxe, confort et polyvalence
Tout paraît facile au volant de cette DS 3 dont la direction, certes peu communicative, est si incisive que l’on conduit sans effort , presque du bout des doigts. On se prend vite au jeu. Parfois même très vite, car, avec ses 208 ch et ses 300 Nm de couple, le 1.6 THP emprunté à sa lionne de cousine n’amuse pas vraiment le terrain. Très linéaire dans ses montées en régimes et manquant de voix, ce petit quatre-cylindres turbo joue, en revanche, le registre de l’efficacité redoutable. En témoignent les épingles que l’on peut enrouler tout en souplesse sur le troisième rapport , mais aussi les vitesses de passage déraisonnables atteintes dans les enfilades de ces routes varoises serrées. Oui, elle porte bien son nom cette DS 3 Performance, d’autant que dans son genre, elle réalise très certainement la meilleure synthèse entre sportivité, luxe, confort et polyvalence.
http://www.automobile-magazine.fr/essais/ds/ds_3_1_6_thp_performance#wKYh4DXpw6KQxooq.99
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS 3
on a l'impression qu'elle est là depuis une éternité cette DS3 pas qu'elle ait vieilli mais rien n'a vraiment changé
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Sujets similaires
» [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
» [PRESSE/INTERNET] Essais de la C1 II
» [PRESSE/INTERNET] Essais de la C3 III
» [PRESSE/INTERNET] Essais de la Citroën C-Zero
» [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Cactus
» [PRESSE/INTERNET] Essais de la C1 II
» [PRESSE/INTERNET] Essais de la C3 III
» [PRESSE/INTERNET] Essais de la Citroën C-Zero
» [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Cactus
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum