[INFORMATION] Citroën Europe - Les News
+46
C-vava
yeap
j-krock
soleron
Lyrks
fjack35
legrodoxere
Shackler
C-venties
Brunelleschi
DS-Drawer
tusman
cyber-world
C-design
Jordims
adrian0107
dubost
C-Bigone974
Banjo
seth
Louis®
C-citroen
citrroeniste44
Matthieu
c-dolu
frederic.E
Lulu'
Pluriel75
Kékho
Quentin
C-Addict
Tigul
STEPPE 91
Ze_British
Thomasd
C-Benjamin
zelo
citromatt
S.Design
C-MARCO
Le-Flo
C-VS
Nikoxx
KLEEV
Tourer 59
POLO6
50 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Tourer 59 a écrit:ce n'est pas muselé ça c'est laissé à l'abandon
On ne muselle pas un chien qui n'a plus de ents et qui ne mord pas!
On muselle un chien qui mord et qui risque de faire mal
Maintenant si on veut que ce chien gagne des concours de bataille de chien (je suis farouchement contre entre autre) on ne le muselle pas et on l'exploite à 100%.
C'est justement ce que je dis !
Citroën d'il y a 15 ans était muselé, ou laissé à l'abandon si tu préfères, mais il avait encore toutes ses dents !
Car de toute façon Citroën est un chien qui mord et risque de faire mal. Il a toujours eu de féroces dents, les a encore et les aura aussi demain ! C'est une histoire d'aura, une légitimité qui a été gagnée autrefois et qui est aujourd'hui assez indestructible, même si il faut savoir l'utiliser.
Et c'est là où on se rejoint, aujourd'hui elle est bien mieux exploitée, mais pas totalement assez pour certains. Mais à ce stade, j'ai peur que ce ne soit vrai que pour une poignée de fans, le grand public se contentera donc de la gamme DS.
D'ailleurs pour répondre à Polo, personne ici n'est naïf, mais si on est pas passionné de voitures ou qu'on ne travaille pas dans l'industrie, je crois que cette différence de traitement chez PSA passe bien inaperçue. Et de toute façon, tout le monde s'en ficherait sûrement !
Ze_British- Modérateur
- Nombre de messages : 2461
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
le sujet est décidément inépuisable.
Nous n'avons pas tous la meme machine à remonter le temps...
Au cours des 35 dernières années (au hasard 76... ), il faut analyser l'évolution des gammes:
-les petites: les 2CH, dyane et Mehari on vu passer la ln,la visa, l'ax, la saxo et les c3. Seuls l'ax et et la C3 sont typiques, les autres sont des peugeot.
- les moyennes et compactes: la gs(a) née en 70, a été remplacée en 82 par la jolie BX qui voyait arriver un moteur 1.6 trs de 90 CH.
A cette époque, la visa a reçu le moteur de la 205 gti et la bx celui de la 405 MI16.
la bx,produite très longtemps, a été remplacée par la xantia, consacrée jolie auto à sa sortie et qui a vu le système activa qui, commercialement n'a pas été une super réussite.
la xantia produite longtemps et plus grande, a elle meme été remplacée par c5 1 dont la ligne ratée a nécéssité un face lift assez rapidement.
Dans le meme temps , la gamme s'est élargie avec la ZX (gamme de moteur assez large) remplacée par la fade xsara , remplacée enfin par la première c4, remplacée au bout de 6 ans seulement par la C4 II.
reste la catégorie des grandes autos : cX de 74 remplacée en ...89 !
Ce n'est que très récemment que les autos du groupe Psa sont remplacées rapidement, ce qui rajeunit l'image et évite le coté vieillot.
Maintenant , on oublie que le renouveau de Citroen est lié aux monospaces :1999 /2010.
11 ans pendant lesquels Peugeot ne disposait pas du produit phare du marché !
Aujourd'hui C3 picasso n'existe toujours pas chez Peugeot.
La réussite de LA dS3 et de la Ds5 5(Je crois moins à la réussite de Ds4)va doper la marque.
Perso : 70 000 KM en gsa
35 000 EN AX GT
220 000 EN ZX 1.9D
170 000 EN XSARA HDI
70 000 EN Xantia v6 activa
60 000 EN xantia v6 ba
225 000 pour la saxo d vu toujours en service
72 000 POUR C4 hdi vts
13 500 DS3
Soit environ 950 000 KM parcourus en Citroen.
Honnetement l'attractivité de la marque s'est améloirée !
Nous n'avons pas tous la meme machine à remonter le temps...
Au cours des 35 dernières années (au hasard 76... ), il faut analyser l'évolution des gammes:
-les petites: les 2CH, dyane et Mehari on vu passer la ln,la visa, l'ax, la saxo et les c3. Seuls l'ax et et la C3 sont typiques, les autres sont des peugeot.
- les moyennes et compactes: la gs(a) née en 70, a été remplacée en 82 par la jolie BX qui voyait arriver un moteur 1.6 trs de 90 CH.
A cette époque, la visa a reçu le moteur de la 205 gti et la bx celui de la 405 MI16.
la bx,produite très longtemps, a été remplacée par la xantia, consacrée jolie auto à sa sortie et qui a vu le système activa qui, commercialement n'a pas été une super réussite.
la xantia produite longtemps et plus grande, a elle meme été remplacée par c5 1 dont la ligne ratée a nécéssité un face lift assez rapidement.
Dans le meme temps , la gamme s'est élargie avec la ZX (gamme de moteur assez large) remplacée par la fade xsara , remplacée enfin par la première c4, remplacée au bout de 6 ans seulement par la C4 II.
reste la catégorie des grandes autos : cX de 74 remplacée en ...89 !
Ce n'est que très récemment que les autos du groupe Psa sont remplacées rapidement, ce qui rajeunit l'image et évite le coté vieillot.
Maintenant , on oublie que le renouveau de Citroen est lié aux monospaces :1999 /2010.
11 ans pendant lesquels Peugeot ne disposait pas du produit phare du marché !
Aujourd'hui C3 picasso n'existe toujours pas chez Peugeot.
La réussite de LA dS3 et de la Ds5 5(Je crois moins à la réussite de Ds4)va doper la marque.
Perso : 70 000 KM en gsa
35 000 EN AX GT
220 000 EN ZX 1.9D
170 000 EN XSARA HDI
70 000 EN Xantia v6 activa
60 000 EN xantia v6 ba
225 000 pour la saxo d vu toujours en service
72 000 POUR C4 hdi vts
13 500 DS3
Soit environ 950 000 KM parcourus en Citroen.
Honnetement l'attractivité de la marque s'est améloirée !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
POLO6 a écrit:un chien qui ne mord pas ,peut au pire provoquer un suçon !
Sinon a quoi bon tous ces debats , personne n est assez naif pour croire qu il y a égalité de traitement entre les deux marques du groupe..
pour autant les deux marques doivent prosperer et etre en
bonne santé pour que le groupe survive.....Seulement depuis le depart
de Folz et Streiff ce n est plus un Groupe 2 marques , c est un groupe
une marque referente, vaste et l autre......Je n invente rien , ce sont
les propres dires de certain dirigeant depuis l ere Varin..
Ben il va falloir faire briller la planche à reluire pour que ces "petits esprits" quittent rapidement le groupe....
Pluriel75- Apprenti
- Nombre de messages : 523
Localisation : Bordeaux
Voitures : Pluriel, Alfa GT
Date d'inscription : 10/11/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
IL y a assurément deux façons de voir les choses, l'une et l'autre n'étant sans doute ni meilleure ni pire que l'autre.
Nos points de vue sont différents et chacun a de bonnes raisons de défendre le sien et de ne pas adhérer à celui de l'autre.
Ca arrive même chez nos dirigeants!
Alors doit on se battre pour faire entendre raison à l'autre?
On l'a compris c'est tout à fait inutile alors que chaque nouvelle information qui arrive confirme bien souvent chaque point de vue que ce soit l'un ou l'autre.
Alors on va pas se battre pour ça on reste avec ses idées et point barre.
Nos points de vue sont différents et chacun a de bonnes raisons de défendre le sien et de ne pas adhérer à celui de l'autre.
Ca arrive même chez nos dirigeants!
Alors doit on se battre pour faire entendre raison à l'autre?
On l'a compris c'est tout à fait inutile alors que chaque nouvelle information qui arrive confirme bien souvent chaque point de vue que ce soit l'un ou l'autre.
Alors on va pas se battre pour ça on reste avec ses idées et point barre.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Mais on ne se bat pas, on débat ! Et en ces temps de disette d'information, ça ne fait franchement pas de mal, surtout si ces débats sont intelligents, ce qui est le cas ici
Ze_British- Modérateur
- Nombre de messages : 2461
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
En fait , on regarde le meme verre :
-pour certains, dont je fais partie, il est à moitié plein , c'est à dire que je vois surtout le positif et l'amélioration constante des gammes et des produits depuis quelques années.
-pour d'autres, dont Tourer , le verre est à moitié vide car la marque pourrait faire plus et plus vite,ce qui n'est pas faux .
Quand on connait la lourdeur pour faire évoluer les mentalités dans les grandes entreprises, le virage est déjà pas mal.
Maintenant, il ne faut pas se tromper, les grandes innovations , c'est le design Citroen.
L'innovation technologique majeure comme on l'a connu avec, la traction, la DS, l'aventure Maserati et Comotor n'est plus possible aujourd'hui .
D'ailleurs cela a conduit à chaque fois la marque a changer de propriétaire .
Ailleurs, il n'y a plus de révolution non plus : Audi s'est calmé depuis la Ro80 de 68 et le Quattro, né en 1980, existait déja chez Subaru, simplement la marque n'était pas importée en Europe à cette époque.
Meme la Tesla, très novatrice, ne l'est pas jusqu'au bout, puisque développée sur base Lotus existante.
Dès lors, la spécificité technologique restera la suspension hydropneumatique .
Bonne journée
-pour certains, dont je fais partie, il est à moitié plein , c'est à dire que je vois surtout le positif et l'amélioration constante des gammes et des produits depuis quelques années.
-pour d'autres, dont Tourer , le verre est à moitié vide car la marque pourrait faire plus et plus vite,ce qui n'est pas faux .
Quand on connait la lourdeur pour faire évoluer les mentalités dans les grandes entreprises, le virage est déjà pas mal.
Maintenant, il ne faut pas se tromper, les grandes innovations , c'est le design Citroen.
L'innovation technologique majeure comme on l'a connu avec, la traction, la DS, l'aventure Maserati et Comotor n'est plus possible aujourd'hui .
D'ailleurs cela a conduit à chaque fois la marque a changer de propriétaire .
Ailleurs, il n'y a plus de révolution non plus : Audi s'est calmé depuis la Ro80 de 68 et le Quattro, né en 1980, existait déja chez Subaru, simplement la marque n'était pas importée en Europe à cette époque.
Meme la Tesla, très novatrice, ne l'est pas jusqu'au bout, puisque développée sur base Lotus existante.
Dès lors, la spécificité technologique restera la suspension hydropneumatique .
Bonne journée
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Je pense qu'au contraire de innovations sont encore possibles en particuler dans les motorisatons à venir qui devront suppléer aux energie focille
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Oui, mais ce ne seront jamais des innovations spécifiques Citroen ou Peugeot : ce sont des innovations Psa que l'on retrouve sur les deux marques. Les moteurs sont développées pour aller sur les plates formes, pas sur les marques.
Sans Peugeot pas d'innovations moteur ...
Et pour l'électrique, Il y a Bmw...en partenaire d'un coté, et mitsu de l'autre ...AU NIVEAU DE PSA: pas de Citroen!
Sans Peugeot pas d'innovations moteur ...
Et pour l'électrique, Il y a Bmw...en partenaire d'un coté, et mitsu de l'autre ...AU NIVEAU DE PSA: pas de Citroen!
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Si seulement celle ci reste au catalogue (je parle de l'hydractive)
Bon tourer qu'es que tu fait là ?? il y a du nouveau en section DS5 on attends tes observations
Bon tourer qu'es que tu fait là ?? il y a du nouveau en section DS5 on attends tes observations
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Tourer 59 a écrit:Je pense qu'au contraire de innovations sont encore possibles en particuler dans les motorisatons à venir qui devront suppléer aux energie focille
Je pense que pour l environnement , faudra bientot revenir à la faucille...
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Et toi polo c'est pareil ! Y'a du nouveau sur la DS5, qu'en que tu fait encore ici ?
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
merci le Flo
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
c'est po facile au boulot car depuis qu'il y a la chat boxLe-Flo a écrit:Si seulement celle ci reste au catalogue (je parle de l'hydractive)
Bon tourer qu'es que tu fait là ?? il y a du nouveau en section DS5 on attends tes observations
j'ai sans arrêt des messages d'erreur et parfois ça ferme carrément
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Citroën UFO Concept by Ora-Ito
13 avril 2011
Imaginé par le designer Ora-Ito dans une pure perspective de prospective et de création, le concept « UFO » est la continuité logique d’un manifeste engagé avec le premier monotypique baptisé « Evomobil », que l’on vous avait déjà présenté sur TrendsNow, réalisé en collaboration avec Citroën. Ces deux entités permettent aux «mutations génétiques» de poser les bases de nouvelles directions jusqu’ici jamais explorées par l’industrie automobile. UFO sera présenté en avant-première à Milan lors de la Design Week qui se déroule du 12 au 17 avril, découvrez tous les détails de cet étonnant concept en images dans la suite !
Description originale
Ora-ïto has naturally imagined other modules to join the initial project. A continuity of the imagination allowing to multiply actions and give another reflection to “Evomobil”. He has created «UFO» which is inspired by an iconic car from Citroën. The DS model commonly used by the president is now enrolled into the «genetic transformations” from Ora-Ito artistic vision. The vehicle is based on the future of transport mixed with one of the most famous cars in the world. UFO sculpture allies the dream to the formal, the future to the technology. The idea to work with several entities allows all the «genetic transformations « to spread a universal message to the car industry through his artistic vision and new directions never investigated before.
Année : 2011
Marque : Citroen
Catégorie : Prototype
Dimension : L. 364cm – l. 297cm. – H. 107cm
Source : Trendsnow
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Une DS compressée. C'est amusant.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Vidéo présentant la département couleur et matière de Citroën :
Direction artistique : Laurent Nivalle
Réalisation : Laurent Nivalle & Sabine Pannetrat
Citroën DS Colors & Trims from Laurent Nivalle on Vimeo.
Direction artistique : Laurent Nivalle
Réalisation : Laurent Nivalle & Sabine Pannetrat
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Belle vidéo, C-Addict. En plus la voir le soir, c'est égréable. De la haute couture.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
et de la belle musique
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA Peugeot Citroën : Conseil de Surveillance du 19 avril 2011
Lors de sa réunion du 19 avril 2011, le Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) a approuvé les résolutions proposées par le Directoire. Celles-ci seront présentées à l'Assemblée Générale des actionnaires le 31 mai 2011.
Compte tenu des résultats du Groupe en 2010, le Conseil de Surveillance a approuvé la résolution visant à proposer à l'Assemblée Générale le versement, après deux années d'interruption, d'un dividende de 1,1 euro par action.
Il sera également proposé à l'Assemblée Générale le renouvellement des mandats de Mme Marie-Hélène Roncoroni et de M. Jean-Paul Parayre ainsi que la nomination de Mme Pamela Knapp.
Source : Bourse LCI
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Nouveau trois-cylindres PSA : quelques indiscrétions
Lundi 18 avril 2011
Glissé sous le capot du concept-car HR1, le nouveau moteur trois-cylindres à essence PSA pointera le bout de son vilebrequin en 2012 sur la remplaçante de la 207. Selon nos sources, il sera généralisé sur les véhicules des segments B (citadines et polyvalentes) et M1 (véhicules compacts). Ce bloc en aluminium et injection directe d’essence sera décliné en deux cylindrées 1.0 et 1.2, en version atmosphérique et turbocompressée pour des puissances s’échelonnant de 70 à 135 ch.
Fabriqués dans l’usine de Trémery (320 000 unités par an), les 1.0 et 1.2 atmosphériques seront commercialisés en 2012 puis, en 2013, le 1.2 THP entrera en production à la Française des mécaniques (640 000 unités par an).
Une certitude: ce moteur 100 % PSA ne fait pas partie de la collaboration avec BMW. En revanche, un autre projet de trois-cylindres avec le constructeur allemand existe. Il s’agit d’un 1.5 Turbo décliné en essence et en diesel qui verra le jour d’ici trois à quatre ans.
Source : L´argus
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
de nouveaux moteurs qui espérons le seront au top vis à vis de la concurrence.
retour du bicylindre
retour du bicylindre
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Citroën est partenaire au Royaume-Uni du Brighton Festival Fringe et propose à cette occasion d'essayer ses citadines (C-Zéro, C1, C3, DS3) aux visiteurs.
http://www.brightonfestivalfringe.org.uk/
http://www.brightonfestivalfringe.org.uk/
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Une information non relayé ici :
PSA et Renault remboursent leur prêt à l’Etat
Publié par Audrey Favin le 28 avril 2011
Les deux constructeurs français ont annoncé avoir achevé le remboursement des prêts contractés auprès de l’État au plus fort de la crise en 2009.
PSA et Renault ont effacé l’ardoise mardi, les deux constructeurs ont achevé avec trois ans d’avance le remboursement des prêts de 6 milliards d’euros contractés auprès de l’État en 2009. Un dernier versement d’un milliard d’euros chacun a soldé les dettes, l’État a empoché au passage une somme rondelette grâce aux intérêts : 715 millions d’euros sur une durée moyenne de 21 mois a précisé Bercy ! La page de la crise est définitivement tournée, PSA comme Renault s’emploient maintenant à conquérir ou à renforcer leurs marchés en Chine mais aussi en Amérique du Sud où les deux groupes sont bien implantés.
Source : Eve-Auto
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Pour information, les séries spéciales ROSSIGNOL ne sont plus disponibles en commande pour les modèles CITROËN :
- C4 Picasso,
- Grand C4 Picasso,
- C5,
- C5 Tourer,
- C8,
- C-CROSSER.
Pour les CITROEN C3 Picasso, Nemo et Berlingo, il reste encore des véhicules sont en stock.
- C4 Picasso,
- Grand C4 Picasso,
- C5,
- C5 Tourer,
- C8,
- C-CROSSER.
Pour les CITROEN C3 Picasso, Nemo et Berlingo, il reste encore des véhicules sont en stock.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA Mulhouse subit toujours le tsunami
le 30/04/2011 à 00:00 par Jacques Prost
Le tsunami japonais continue de faire des vagues sur le site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse. Qui réorganise son plan de travail.
Ainsi, la demi-équipe de nuit annoncée fin mars sur la ligne de montage Peugeot (206+ et 308) ne sera pas installée comme prévu le 11 juillet prochain (pour quatre mois), faute d’un approvisionnement garanti en composants venant du Japon et équipant les modèles mulhousiens.
D’abord les voitures en période de lancement
Manquant de certitude, le groupe a donc choisi de privilégier la production des véhicules en période de lancement ou très demandés (308, C4, DS4) en leur réservant les pièces concernées. Ce qui signifie très concrètement deux choses :
— Sur le système Peugeot (deux équipes), la 206+ va (provisoirement ?) s’effacer derrière la nouvelle 308, qui conservera la cadence de fabrication prévue malgré l’abandon de la demi-équipe de nuit.
— L’équipe de nuit du système Citroën mise en route le 8 novembre dernier sera prolongée jusqu’à la fin de l’année, tandis que 700 salariés de cette ligne organisée en trois équipes (la cadence grimpera début juillet de 37 à 42 véhicules/heure) reprendront le travail après l’été, le 23 août au lieu du 29 août, comme la majorité du personnel. Un schéma basé sur le volontariat et qui fait demander à FO une prime de 17 € par jour pour les « courageux ».
Face au « péril jaune » — qui avait entraîné l’arrêt de la ligne de montage Peugeot trois jours en mars — une cellule de crise pluridisciplinaire a été activée au sein du groupe, qui doit identifier les risques, proposer des solutions et définir les priorités de fabrication. D’ores et déjà, la production quotidienne de l’usine devrait chuter de 1 475 en mai à 1 398 en juin.
« Les orientations prises semblent cohérentes, explique Michel Segura (CFE-CGC), mais nous serons également présents afin que l’aspect social ne soit pas sacrifié sur l’autel de l’urgence. » Un argument repris par Patrick Schorr (FO), qui apprécie les perspectives offertes à l’usine, mais déplore la décision de la direction de supprimer le pont de l’Ascension du mois de juin pour répondre à la demande du marché, « du jamais vu depuis 15 ans ».
Avec l’activité partielle de longue durée
Un point est néanmoins jugé positif par tout le monde, la mise en œuvre du dispositif APLD (activité partielle de longue durée) sur le site, qui va permettre de limiter les effets des annulations de séances à répétition, en assurant aux salariés d’être payés à plus de 90 % du net sans récupération (mais avec obligation de formation) au-delà des jours normalement récupérés. Ce dispositif alternatif au chômage partiel est cofinancé par l’entreprise, l’État et l’Unedic. Notons que 8 318 salariés étaient inscrits à l’effectif permanent au 26 avril, soit 186 de moins qu’au 1 er janvier.
Source : L'alsace.fr
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Sujets similaires
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [Information] Citroën - Par ici les news...
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [Information] Citroën - Par ici les news...
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Page 26 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum