[INFORMATION] Citroen Asie - Les News
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Mais pourtant il lisent bien tout ça ou alors c'est une volonté de faire rester Citroën un peu en retrait de peugeot chez PSA?
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Je pense que c'est l'inverse ils ont trop précipiter la DS5C-vava a écrit:Mais pourtant il lisent bien tout ça ou alors c'est une volonté de faire rester Citroën un peu en retrait de peugeot chez PSA?
D'ailleurs je pense que PSA à fait 2 erreurs sur la ligne DS, la 1ere ne pas avoir dit non aux technologies à problème ou à la mauvaise image. La 2nd si ils avaient attendu pour sortir DS4 & DS5 la technologie aurait été plus en accord avec leurs prétentions
Shackler- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Et si ils avaient attendus, il n y aurait pas eu de ligne Ds!
Il y a un paradoxe dans toutes nos critiques :on trouve à la fois que cela ne vas pas assez vite et dans le même temps, on trouve qu il faudrait attendre !
Parmis les 200 000 Ds vendues combien sont des autos de conquetes?
Il y a un paradoxe dans toutes nos critiques :on trouve à la fois que cela ne vas pas assez vite et dans le même temps, on trouve qu il faudrait attendre !
Parmis les 200 000 Ds vendues combien sont des autos de conquetes?
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Ces GPS tunés, ou plutôt ces quasi consoles de jeu que les Japonais ajoutent sur les voitures, c'est du pur délire, entre l'utilité discutable de filmer ce qu'on voit de toute façon à travers le pare brise et le fouillis d'informations sur cet écran. M'enfin ils font ce qu'ils veulent, et cela illustre la difficulté de proposer un produit uniforme à travers le monde.
Là où je rejoins Shackler au sujet du calendrier, c'est à mon avis un lancement trop précoce de la DS 5. Sa présentation s'est faite au moment du lancement de la DS 4, d'où un effet d'éclipse, on parlait davantage de la 5 que de la 4. La DS 3 a au moins eu le temps de faire son nid avant l'arrivée du modèle suivant.
Là où je rejoins Shackler au sujet du calendrier, c'est à mon avis un lancement trop précoce de la DS 5. Sa présentation s'est faite au moment du lancement de la DS 4, d'où un effet d'éclipse, on parlait davantage de la 5 que de la 4. La DS 3 a au moins eu le temps de faire son nid avant l'arrivée du modèle suivant.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Il fallait faire vite avant que Volvo ne commercialise son propre Hybrid Diesel et "plug in" en plus....Finalement que ce soit Volvo acheté par des
Chinois , ou Land Rover /Jaguar par des Indiens , finalement ces deux
constructeurs semblent se porter comme jamais !
Dommage que Geely n est pas racheté Citroen ! ils auraient surement
eu plus de respect pour cette marque ! oui je sais la gamme DS !
Les Dirigeants actuels profitent du travail d un homme qui s est battu
quasi seul pour la faire exister et il à été viré..
Sinon il y au d autre lancement plus catastrophique que cela !
la pauvre C6 par exemple , elle aussi sortie avec un GPS hors d age qui
lui etait severement reproché dans les essais pour la presse Allemande !
ajouté à ça un pub indigente ,un moteur essence etouffé par le poids de
la voiture , et pour finir à force d etre retardé , le lancement avait
pratiquement coincidé avec celui de la C1 que tout le monde à l epoque
considerait comme la reponse de PSA au low cost de renault !
clair que cette pauvre voiture est vraiment née avec tous les atouts pour reussir.
..
Chinois , ou Land Rover /Jaguar par des Indiens , finalement ces deux
constructeurs semblent se porter comme jamais !
Dommage que Geely n est pas racheté Citroen ! ils auraient surement
eu plus de respect pour cette marque ! oui je sais la gamme DS !
Les Dirigeants actuels profitent du travail d un homme qui s est battu
quasi seul pour la faire exister et il à été viré..
Sinon il y au d autre lancement plus catastrophique que cela !
la pauvre C6 par exemple , elle aussi sortie avec un GPS hors d age qui
lui etait severement reproché dans les essais pour la presse Allemande !
ajouté à ça un pub indigente ,un moteur essence etouffé par le poids de
la voiture , et pour finir à force d etre retardé , le lancement avait
pratiquement coincidé avec celui de la C1 que tout le monde à l epoque
considerait comme la reponse de PSA au low cost de renault !
clair que cette pauvre voiture est vraiment née avec tous les atouts pour reussir.
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POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
La ds4 fait son trou peu à peu , en étant moins spectaculaire que les autres.
Ce n est pas le même segment ni le même usage!
Ce n est pas le même segment ni le même usage!
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Pour revenir sur l'histoire du diesel au Japon:
Le Mazda CX-5 majoritairement diffusé en diesel au Japon
L’ère du diesel n’est pas encore révolue et semblerait avoir quelques belles années devant elle ! Preuve en est, puisque les clients japonais traditionnellement réfractaires à cette énergie, ont acheté plus de 73% de diesel sur les 8000 exemplaires du Mazda CX-5 commercialisés depuis mars.
Source: cartech.fr
Lulu'- Modérateur
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Je suis d'accord, la DS5 est sorite trop tôt Citroën n'a pas pris le temps de chouchouter sa suspension.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
C-vava a écrit:Je suis d'accord, la DS5 est sorite trop tôt Citroën n'a pas pris le temps de chouchouter sa suspension.
t as encore le coeur à rire toi ? moi je l ai definitivement perdu.!
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Lulu' a écrit:D'excellentes nouvelles venues du Japon pour Citroën!
Après avoir connu une croissance de 129% en Février 2011, la marque devait très logiquement baisser, mais au lieu de cela, la croissance se poursuit en Février 2012 et les immatriculations sont à 350 unités (250 unités en Février 2011). Citroën passe de la 21ème place à la 20ème place.
Mais surtout, Citroën dépasse pour la première fois depuis lontemps Renault à qui la légère baisse de ses ventes fait du mal. La marque au losange est dépassée par Porsche
Encore de bonnes nouvelles au Japon pour Citroën. En Mars 2011, la marque avait cru de 204,1%, et cette belle croissance continu en Mars 2012 avec une augmentation des ventes de 33%. Les immatriculations sont à 500 unités en Mars 2012 (350 unités en Mars 2011). Citroën perd tout de même une place et passe de la 18ème place à la 19ème place, à cause de l'énorme ascension d'Alfa Romeo, mais les résultats restent très, même si c'est relatif, positifs.
Lulu'- Modérateur
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
C-vava a écrit:Je suis d'accord, la DS5 est sorite trop tôt Citroën n'a pas pris le temps de chouchouter sa suspension.
Encore avec votre suspention hydrolique!! Faut arrêter d'en parler sur tous les postes là...
Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
déjà il faut regarder les smileys et puis on n'a pas parler de l'hydraulique du tout
Mais sa suspension dure critiqué par beaucoup même par rapport à la C4
Mais sa suspension dure critiqué par beaucoup même par rapport à la C4
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
citrokyoto a écrit:Tout a fait d'accord avec Shackler. Le systeme Myway ou E-machintruc c'est depasse a un point! Interface moche, carte peu precise... Moi je n'aime pas.
De plus avec leur systeme integrant GPS, audio et tout le tatouin ils se mettent une aiguille dans le pied! Car l'emplacement du systeme "by Citroen" ne permet pas de bidouiller afin d'y installer des systemes etrangers! La DS5 sort en juin au Japon, et j'ai bien peur que pour un modele dit "premium" les accessoires GPS soient decevant!
Par contre chez Peugeot c'est plus simple d'installer les systemes de navigation japonais... Pourquoi??? Aucune idee. La conception semble etre plus adaptee a l'etranger.
Sur DS3 on a galere pendant plusieurs mois pour trouver une solution GPS satisfaisante. Citroen ne proposait que des versions portables sans disque dur ni television digitale.
Avant c'etait genre ca:
Maintenant on peut integrer des ecrans plats avec le disque dur externe (place sous le siege passager avant):
L'ecran multifonction est dans un boitier confectionne pour l'installation et est fixe en bas de la console centrale.
Sur DS4 et C4 impossible, l'espace dedie au emyway est trop etroit, seulement les portables grand ecran tactile (mais pas trop non plus!) passent... Ca donne ca:
DS5 c'est la misere:
Je ne vois pas comment on va pouvoir se debarrasser de ce fichu ecran multifonction! Aucune place ailleur!
Au Japon les systeme de navigation qui ont la cote sont de gros boitiers encastres dans la planche de bord qui integre ecran / lecteur carte sd / lecteur DVD voire blueray / disque dur. Ca ressemble a ca:
http://pioneer.jp/carrozzeria/cybernavi/index2.html
Avec video de la route, capteur de distance, tout! De la vraie science fiction! Et bien pas chez Citroen... Casi impossible d'incorporer ca alors que les japonais sont tres friands de ce genre d'accessoire...
Pas facile de vendre une Citroen au Japon!
Incroyable en effet d'être crédible en premium, avec de tels bidoullages.... J'ai du mal à croire que personne chez Citroën n 'ai pensé à cela avant de lançer ces modèles... Un peu comme si Audi vendait des voitures avec un lecteur de K7....
Pluriel75- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
l'afficheur orange en place et lieu de l'écran GPS est vraiment dtestable c'est vrai si j'avais eu un peu de temps pour rechercher une C4 lors de la vente de la C5 j'aurais pris avec GPS c'est autre chose.
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
C'est pas la présence de la ligne DS que je remets en cause sa précipitation à partir de la DS4STEPPE 91 a écrit:Et si ils avaient attendus, il n y aurait pas eu de ligne Ds!
Au vu des ventes je pense pas que c'était un problème, moi c'est surtout l'aspect technologie. On aurait pu avoir une meilleur DS4 & 5Six troncs a écrit:Là où je rejoins Shackler au sujet du calendrier,
c'est à mon avis un lancement trop précoce de la DS 5. Sa présentation
s'est faite au moment du lancement de la DS 4, d'où un effet d'éclipse,
on parlait davantage de la 5 que de la 4. La DS 3 a au moins eu le temps
de faire son nid avant l'arrivée du modèle suivant.
1) C'est peugeot qui a sorti le premier hybride donc je vois pas pourquoi parler précipitation en ce qui concerne CitroenPOLO6 a écrit:Il fallait faire vite avant que Volvo ne commercialise
son propre Hybrid Diesel et "plug in" en plus...
Les Dirigeants actuels profitent du travail d un homme qui s est battu
quasi seul pour la faire exister et il à été viré..
Sinon il y au d autre lancement plus catastrophique que cela !
la pauvre C6 par exemple , elle aussi sortie avec un GPS hors d age qui
lui etait severement reproché dans les essais pour la presse Allemande !
ajouté à ça un pub indigente ,un moteur essence etouffé par le poids de
la voiture , et pour finir à force d etre retardé , le lancement avait
pratiquement coincidé avec celui de la C1 que tout le monde à l epoque
considerait comme la reponse de PSA au low cost de renault !
clair que cette pauvre voiture est vraiment née avec tous les atouts pour reussir.
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2) La ligne DS a commencé en 2005 (avec le potentiel du c-sportlounge) alors que Streiff est arrivé en 2007
3) Le problème de la C6 c'est pas la C1 (les acheteurs de GT-R en savent quelque chose) mais bien tout la démarche ainsi que le véhicule lui-même car sinon comment tu expliquais le succès de la gamme DS ? La C6 n'est pas premium mais une berline de généraliste, une catégorie de client en voie de disparation & les autres ont migrés chez les premiums
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Je vais te faire plaisir mais je commence à me dire qu'ils sont allez un peu trop loin sur la dureté de la suspensionC-vava a écrit:Je suis d'accord, la DS5 est sorite trop tôt Citroën n'a pas pris le temps de chouchouter sa suspension.
Ca c'est pas grave vu les énormes nouveautés qui vont arriver chez Alfa, cette marque ne peut que mieux se portaitLulu' a écrit: à cause de l'énorme ascension d'Alfa Romeo, mais les
résultats restent très, même si c'est relatif, positifs.
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
La gamme C pour la souplesse de suspention et la gamme DS pour plus de sportivité
Au début beaucoup critiquaient le coté trop raide de la DS3, mais beaucoup de gens (moi compris) aiment sentir les aspérité de la route. Si c'est trop confortable je suis malade.
Au début beaucoup critiquaient le coté trop raide de la DS3, mais beaucoup de gens (moi compris) aiment sentir les aspérité de la route. Si c'est trop confortable je suis malade.
Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Peut-être , mais tu n'as que 22 ans , tu verras quand tu auras 30 ans de plus si tu n'aimes pas un peu de confortblacktom71 a écrit:La gamme C pour la souplesse de suspention et la gamme DS pour plus de sportivité
Au début beaucoup critiquaient le coté trop raide de la DS3, mais beaucoup de gens (moi compris) aiment sentir les aspérité de la route. Si c'est trop confortable je suis malade.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Quand tu montera dans une hydraulique et que tu te diras 'ben zut, j'ai plus mal au dos"
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
pour en revenir au marché asie apparement pour les chinois l'espace et le confort pour les passagers arrière est une PRIORITE sur les grandes berlines : il y a un vrai coup a jouer pour Citroen !
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
La communication "agressive" de Citroën à Singapour sur Facebook.
"Toujours en train de jouer avec Ken et Barbie ? Les chochottes de chez Volkswagen ont la voiture parfaite pour vous"
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Citroën passe de la 23ème à la 20ème place en Mars en Russie.
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
da da
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Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
C-vava a écrit:Quand tu montera dans une hydraulique et que tu te diras 'ben zut, j'ai plus mal au dos"
Un de mes amis a une C5 qui en est équipée, c'est moins tape cul que ma DS3 c'est certain mais je trouve pas que ça soit plus souple qu'une autre auto.
Re: [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
"PSA va développer une nouvelle marque en Chine"
Grégoire Olivier est le "Monsieur Chine" de PSA Peugeot-Citroën. À l’occasion du salon de Pékin qui démarre aujourd’hui, il nous dévoile la stratégie du constructeur français dans une interview exclusive. ll compte sur la gamme DS et une nouvelle marque d'entrée de gamme pour se faire une place dans l'ex-Empire du milieu.
L'Usine Nouvelle - Vous êtes à la tête de la division Asie depuis septembre 2010. Qu’est-ce qui a changé depuis deux ans pour Peugeot et Citroën sur le marché chinois ?
Grégoire Olivier - Nous avons désormais une offre produit adaptés aux clients chinois. Il nous a fallu du temps à nous Européens, pour accepter l’idée que ces derniers voulaient vraiment des voitures différentes. Cette prise de conscience date de quatre ou cinq ans. Les attentes des chinois sont différentes de celles des Européens. Ici, les gens veulent des voitures tricorps, des boîtes automatiques, des harmonies claires à l’intérieur, une conduite plus souple. Depuis deux ans, nous avons été capables de suivre la croissance du marché en adaptant nos véhicules. Chez Peugeot, par exemple, nous proposons aujourd’hui la 508 la 408 tricorps et la 308 tricorps, que nous avons lancée en janvier. Nous avons redessiné cette dernière dans notre centre de style basé à Shanghai, à partir d’une base développée en Europe. Son lancement nous a permis de gagner 0,2 % de parts de marché au premier trimestre avec une pénétration de 3,6 % contre 3,4 % en 2011. Nous comptons en 2012 croître plus vite que le marché. Ceci dit, nous ne touchons pas un segment important, celui des voitures haut de gamme. La gamme DS doit nous permettre d’y rentrer.
Ici, sur le Salon de Pékin, cette gamme a d’ailleurs un stand qui lui est entièrement dédié…
On ne peut pas être à la fois exclusif et généraliste. La vocation de Peugeot et de Citroën est d’être généraliste, c’est de toucher le plus grand nombre. Citroën est positionnée comme une voiture familiale, confortable pratique. Au contraire, nous voulons faire de DS un objet exclusif, un objet de luxe, de désir. Si en Europe, la signature DS cohabite avec la marque Citroën, en Chine, elle a sa vie propre. Nous avons d’ailleurs créé une nouvelle coentreprise Changan Automobile PSA Peugeot Citroën (Capsa) avec le chinois Changan, pour cela. DS disposera également d’un réseau dédié et d’une nouvelle usine située à Shenzhen à partir de 2013. À cette date, nous lancerons la production locale des DS5 et en 2014, celle de deux modèles conçus spécialement pour la Chine, une berline tricorps et un crossover. À l’horizon 2016, nous avons l’objectif d’atteindre dans cette usine la production de 200 000 véhicules par an.
Où seront développés les modèles de la gamme DS dédiés à la Chine ?
Pour les DS faites uniquement en Chine, elles sont développées en Chine, avec un support européen très fort. Nos activités chinoises donnent du travail à des milliers d’ingénieurs de notre centre technique de Vélizy. Ils travaillent à plein-temps pour nous et sont payés via notre coentreprise chinoise. La direction Asie gère l’ensemble de la R & D pour ce marché : les 650 personnes du China Tech Center de Shanghai et 1200 ingénieurs basés à Vélizy. En tout, notre budget R & D dépasse les 200 millions d’euros. Il est, pour moitié, investi à Shanghai et, pour l’autre, en Europe.
Où en est la construction de votre nouvelle usine avec votre partenaire Changan ?
J’ai visité les installations vendredi dernier. Il y a en fait deux usines sur place. Shenzhen 1 qui est apportée par notre partenaire et Shenzhen 2. Cette dernière usine sera construite aux meilleurs standards PSA. Ce sera en fait la meilleure usine du groupe, très compacte avec une superficie de 130 hectares. Elle sera entièrement dédiée à la gamme DS. Nous aurons sur place 3000 employés, nous en avons déjà recruté 1000, mais c’est un gros travail, surtout de formation. À Shenzhen, dans un bassin d’emploi de 20 millions de personnes, on recrute facilement mais il faut ensuite former les employés aux standards européens. Nous voulons que la ligne DS démarre avec les meilleurs standards de qualité.
Avez-vous d’autres projets pour le marché chinois ?
Il ne nous manque que le véhicule utilitaire, nous avons l’idée d’en fabriquer un dans la coentreprise avec Changan, mais ce ne sera qu’une fois la gamme DS lancée et réussie. Nous n’avons pas beaucoup avancé sur ce projet. Avec la baisse du marché de l’utilitaire chinois, nous ne sommes d’ailleurs pas tout à fait convaincus que ce marché soit le plus porteur pour PSA. Si nous faisons du VU, ce sera dans le cadre d’une nouvelle marque. Le gouvernement chinois demande en effet à chaque coentreprise de lancer sa propre signature. Ils considèrent que des coentreprises à moitié chinoises ne peuvent pas faire que la promotion de marques européennes ou japonaises. Nous allons donc lancer des marques propres en Chine et les positionner dans le segment d’entrée de gamme. Elles ne seront pas en concurrence directe des Peugeot et Citroën, leurs prestations seront un peu moins performantes et chaque voiture sera vendue 2 à 3 000 euros de moins.
Comment gérez-vous le revirement des autorités chinoises qui comptent limiter les nouvelles implantations en Chine ?
Nous savons depuis 18 mois que les nouvelles coentreprises ne seront plus autorisées. Le gouvernement chinois est assez prédictible. La Chine a encouragé pendant des années les constructeurs étrangers à venir s’établir en Chine, à installer des usines de fabrication. C’est par ce biais que nous nous sommes implantés à Wuhan et que nous construisons une troisième usine en Chine. Seulement, après une phase de croissance de 30 % par an, le pays entre dans une phase plus raisonnable avec une croissance de 7 à 8 %. Tous les constructeurs sont présents. À un moment, la surcapacité menace. Le gouvernement chinois demande donc aujourd’hui de gérer les usines existantes, mais il reste intéressé par les nouvelles technologies, celles de l’après-pétrole. Si vous les développez en Chine, le gouvernement vous accordera des subventions. Un des grands problèmes est aussi le développement de la Chine de l’intérieur. Si les industriels veulent installer une nouvelle usine, le gouvernement leur demandera certainement de s’implanter plus à l’ouest.
PSA vient de s’allier avec le second constructeur en Chine, General Motors. Allez-vous profiter des implantations industrielles de l’Américain en Chine ?
Sur le marché chinois, cette alliance va donner accès au groupe PSA à des technologies porteuses : une plateforme 4X4 et une grande plateforme avec de gros moteurs essence. GM et PSA discutent actuellement sur une dizaine de projets et se sont donnés jusqu’à la fin de l’année pour prendre une décision. Deux à quatre projets seront alors lancés. A priori, deux véhicules communs seront fabriqués par nos soins, un par notre joint-venture avec Dong-Feng, DPCA, un autre par CAPSA.
Propos recueillis par Pauline Ducamp, envoyée spéciale en Chine
Grégoire Olivier est le "Monsieur Chine" de PSA Peugeot-Citroën. À l’occasion du salon de Pékin qui démarre aujourd’hui, il nous dévoile la stratégie du constructeur français dans une interview exclusive. ll compte sur la gamme DS et une nouvelle marque d'entrée de gamme pour se faire une place dans l'ex-Empire du milieu.
L'Usine Nouvelle - Vous êtes à la tête de la division Asie depuis septembre 2010. Qu’est-ce qui a changé depuis deux ans pour Peugeot et Citroën sur le marché chinois ?
Grégoire Olivier - Nous avons désormais une offre produit adaptés aux clients chinois. Il nous a fallu du temps à nous Européens, pour accepter l’idée que ces derniers voulaient vraiment des voitures différentes. Cette prise de conscience date de quatre ou cinq ans. Les attentes des chinois sont différentes de celles des Européens. Ici, les gens veulent des voitures tricorps, des boîtes automatiques, des harmonies claires à l’intérieur, une conduite plus souple. Depuis deux ans, nous avons été capables de suivre la croissance du marché en adaptant nos véhicules. Chez Peugeot, par exemple, nous proposons aujourd’hui la 508 la 408 tricorps et la 308 tricorps, que nous avons lancée en janvier. Nous avons redessiné cette dernière dans notre centre de style basé à Shanghai, à partir d’une base développée en Europe. Son lancement nous a permis de gagner 0,2 % de parts de marché au premier trimestre avec une pénétration de 3,6 % contre 3,4 % en 2011. Nous comptons en 2012 croître plus vite que le marché. Ceci dit, nous ne touchons pas un segment important, celui des voitures haut de gamme. La gamme DS doit nous permettre d’y rentrer.
Ici, sur le Salon de Pékin, cette gamme a d’ailleurs un stand qui lui est entièrement dédié…
On ne peut pas être à la fois exclusif et généraliste. La vocation de Peugeot et de Citroën est d’être généraliste, c’est de toucher le plus grand nombre. Citroën est positionnée comme une voiture familiale, confortable pratique. Au contraire, nous voulons faire de DS un objet exclusif, un objet de luxe, de désir. Si en Europe, la signature DS cohabite avec la marque Citroën, en Chine, elle a sa vie propre. Nous avons d’ailleurs créé une nouvelle coentreprise Changan Automobile PSA Peugeot Citroën (Capsa) avec le chinois Changan, pour cela. DS disposera également d’un réseau dédié et d’une nouvelle usine située à Shenzhen à partir de 2013. À cette date, nous lancerons la production locale des DS5 et en 2014, celle de deux modèles conçus spécialement pour la Chine, une berline tricorps et un crossover. À l’horizon 2016, nous avons l’objectif d’atteindre dans cette usine la production de 200 000 véhicules par an.
Où seront développés les modèles de la gamme DS dédiés à la Chine ?
Pour les DS faites uniquement en Chine, elles sont développées en Chine, avec un support européen très fort. Nos activités chinoises donnent du travail à des milliers d’ingénieurs de notre centre technique de Vélizy. Ils travaillent à plein-temps pour nous et sont payés via notre coentreprise chinoise. La direction Asie gère l’ensemble de la R & D pour ce marché : les 650 personnes du China Tech Center de Shanghai et 1200 ingénieurs basés à Vélizy. En tout, notre budget R & D dépasse les 200 millions d’euros. Il est, pour moitié, investi à Shanghai et, pour l’autre, en Europe.
Où en est la construction de votre nouvelle usine avec votre partenaire Changan ?
J’ai visité les installations vendredi dernier. Il y a en fait deux usines sur place. Shenzhen 1 qui est apportée par notre partenaire et Shenzhen 2. Cette dernière usine sera construite aux meilleurs standards PSA. Ce sera en fait la meilleure usine du groupe, très compacte avec une superficie de 130 hectares. Elle sera entièrement dédiée à la gamme DS. Nous aurons sur place 3000 employés, nous en avons déjà recruté 1000, mais c’est un gros travail, surtout de formation. À Shenzhen, dans un bassin d’emploi de 20 millions de personnes, on recrute facilement mais il faut ensuite former les employés aux standards européens. Nous voulons que la ligne DS démarre avec les meilleurs standards de qualité.
Avez-vous d’autres projets pour le marché chinois ?
Il ne nous manque que le véhicule utilitaire, nous avons l’idée d’en fabriquer un dans la coentreprise avec Changan, mais ce ne sera qu’une fois la gamme DS lancée et réussie. Nous n’avons pas beaucoup avancé sur ce projet. Avec la baisse du marché de l’utilitaire chinois, nous ne sommes d’ailleurs pas tout à fait convaincus que ce marché soit le plus porteur pour PSA. Si nous faisons du VU, ce sera dans le cadre d’une nouvelle marque. Le gouvernement chinois demande en effet à chaque coentreprise de lancer sa propre signature. Ils considèrent que des coentreprises à moitié chinoises ne peuvent pas faire que la promotion de marques européennes ou japonaises. Nous allons donc lancer des marques propres en Chine et les positionner dans le segment d’entrée de gamme. Elles ne seront pas en concurrence directe des Peugeot et Citroën, leurs prestations seront un peu moins performantes et chaque voiture sera vendue 2 à 3 000 euros de moins.
Comment gérez-vous le revirement des autorités chinoises qui comptent limiter les nouvelles implantations en Chine ?
Nous savons depuis 18 mois que les nouvelles coentreprises ne seront plus autorisées. Le gouvernement chinois est assez prédictible. La Chine a encouragé pendant des années les constructeurs étrangers à venir s’établir en Chine, à installer des usines de fabrication. C’est par ce biais que nous nous sommes implantés à Wuhan et que nous construisons une troisième usine en Chine. Seulement, après une phase de croissance de 30 % par an, le pays entre dans une phase plus raisonnable avec une croissance de 7 à 8 %. Tous les constructeurs sont présents. À un moment, la surcapacité menace. Le gouvernement chinois demande donc aujourd’hui de gérer les usines existantes, mais il reste intéressé par les nouvelles technologies, celles de l’après-pétrole. Si vous les développez en Chine, le gouvernement vous accordera des subventions. Un des grands problèmes est aussi le développement de la Chine de l’intérieur. Si les industriels veulent installer une nouvelle usine, le gouvernement leur demandera certainement de s’implanter plus à l’ouest.
PSA vient de s’allier avec le second constructeur en Chine, General Motors. Allez-vous profiter des implantations industrielles de l’Américain en Chine ?
Sur le marché chinois, cette alliance va donner accès au groupe PSA à des technologies porteuses : une plateforme 4X4 et une grande plateforme avec de gros moteurs essence. GM et PSA discutent actuellement sur une dizaine de projets et se sont donnés jusqu’à la fin de l’année pour prendre une décision. Deux à quatre projets seront alors lancés. A priori, deux véhicules communs seront fabriqués par nos soins, un par notre joint-venture avec Dong-Feng, DPCA, un autre par CAPSA.
Propos recueillis par Pauline Ducamp, envoyée spéciale en Chine
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