[VENTE] Les chiffres
+21
Romanistan
Bob74
ludo25
epicade
citrroeniste44
Lyrks
citromatt
c-dolu
S.Design
pierrot67
Pluriel75
Six troncs
Shackler
Lulu'
C-citroen
CITRON.
tusman
C-vava
pallas21
STEPPE 91
POLO6
25 participants
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: [VENTE] Les chiffres
Article à méditer sur la soit disant bonne tenue des ventes du gr. vw en Europe
VOITURE - Confrontés à un marché morose, les constructeurs automobiles
pratiquent de plus en plus les «immatriculations de stocks»...
Cela s’appelle «l’immatriculation de stocks» ou «l’immatriculation
tactique». Et c’est une pratique particulièrement prisée par les
constructeurs automobiles pour gonfler leurs ventes. A fortiori en ces
temps de crise.
Le concept? Immatriculer une voiture, non pas en la vendant à un
particulier ou à une entreprise, mais en la conservant ou en la cédant à
une concession. Dans les deux cas, le véhicule sera dans un premier
temps transformé en véhicule de démonstration, avant d’être vendu en
voiture d’occasion «zéro kilomètre». Si cette pratique embellit les
ventes des constructeurs, elle arrange aussi les affaires des acheteurs,
puisque ces véhicules d’occasion «zéro kilomètre» seront in fine vendus
bien moins chers.
Une pratique qui explose
Reste qu’en ces temps de crise, «l’immatriculation de stocks» est un
phénomène en pleine explosion: au mois d’octobre, 15,3% des
immatriculations réalisées par les constructeurs automobiles l’ont été
de cette manière, selon l’Association auxiliaire de l’automobile (AAA).
Ce qui représente 24.865 voitures, un chiffre en hausse de 12,1% par
rapport au même mois 2011. Les plus actifs dans cette pratique? Renault
(10,3% de ses ventes depuis le début de l’année), Opel (16%), Mercedes
(17,2%) mais surtout Skoda (23,4%) et Fiat (24,7%).
Et les concessionnaires sont demandeurs: «Avec le marché qui se casse la
figure, les objectifs [de vente] deviennent inatteignables. On est donc
obligé d’immatriculer massivement sur certaines marques», explique au
quotidien Les Echos un distributeur de la région de Strasbourg. Reste
que cette pratique, qui oblige constructeurs et concessionnaires à
multiplier les rabais, fragilise encore un peu plus un marché déjà
morose.
En Allemagne, un tiers des voitures sont vendues par ce biais
La France n’est pas la seule concernée par ce boom: l’Allemagne est
encore plus adepte de ces immatriculations tactiques. Selon une étude de
l’institut de recherche automobile CAR, près d’un tiers des voitures
neuves vendues en Allemagne au mois de septembre l’ont été comme
voitures d’occasion «zéro kilomètre».
Outre-Rhin, les marques les plus concernées par ce phénomène sont Alfa
Roméo (avec 64% d’immatriculations tactiques en septembre), Opel (62%)
et Jaguar (56%). Volkswagen, pourtant leader du marché, a immatriculé
36% de ses véhicules de cette manière en septembre (contre 23% en août).
Selon Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche CAR, le
fait que même Volkswagen ait recours à ces immatriculations tactiques
illustre à quel point le marché allemand est devenu difficile.
VOITURE - Confrontés à un marché morose, les constructeurs automobiles
pratiquent de plus en plus les «immatriculations de stocks»...
Cela s’appelle «l’immatriculation de stocks» ou «l’immatriculation
tactique». Et c’est une pratique particulièrement prisée par les
constructeurs automobiles pour gonfler leurs ventes. A fortiori en ces
temps de crise.
Le concept? Immatriculer une voiture, non pas en la vendant à un
particulier ou à une entreprise, mais en la conservant ou en la cédant à
une concession. Dans les deux cas, le véhicule sera dans un premier
temps transformé en véhicule de démonstration, avant d’être vendu en
voiture d’occasion «zéro kilomètre». Si cette pratique embellit les
ventes des constructeurs, elle arrange aussi les affaires des acheteurs,
puisque ces véhicules d’occasion «zéro kilomètre» seront in fine vendus
bien moins chers.
Une pratique qui explose
Reste qu’en ces temps de crise, «l’immatriculation de stocks» est un
phénomène en pleine explosion: au mois d’octobre, 15,3% des
immatriculations réalisées par les constructeurs automobiles l’ont été
de cette manière, selon l’Association auxiliaire de l’automobile (AAA).
Ce qui représente 24.865 voitures, un chiffre en hausse de 12,1% par
rapport au même mois 2011. Les plus actifs dans cette pratique? Renault
(10,3% de ses ventes depuis le début de l’année), Opel (16%), Mercedes
(17,2%) mais surtout Skoda (23,4%) et Fiat (24,7%).
Et les concessionnaires sont demandeurs: «Avec le marché qui se casse la
figure, les objectifs [de vente] deviennent inatteignables. On est donc
obligé d’immatriculer massivement sur certaines marques», explique au
quotidien Les Echos un distributeur de la région de Strasbourg. Reste
que cette pratique, qui oblige constructeurs et concessionnaires à
multiplier les rabais, fragilise encore un peu plus un marché déjà
morose.
En Allemagne, un tiers des voitures sont vendues par ce biais
La France n’est pas la seule concernée par ce boom: l’Allemagne est
encore plus adepte de ces immatriculations tactiques. Selon une étude de
l’institut de recherche automobile CAR, près d’un tiers des voitures
neuves vendues en Allemagne au mois de septembre l’ont été comme
voitures d’occasion «zéro kilomètre».
Outre-Rhin, les marques les plus concernées par ce phénomène sont Alfa
Roméo (avec 64% d’immatriculations tactiques en septembre), Opel (62%)
et Jaguar (56%). Volkswagen, pourtant leader du marché, a immatriculé
36% de ses véhicules de cette manière en septembre (contre 23% en août).
Selon Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche CAR, le
fait que même Volkswagen ait recours à ces immatriculations tactiques
illustre à quel point le marché allemand est devenu difficile.
pierrot67- Débutant
- Nombre de messages : 152
Age : 49
Voitures : DS3
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: [VENTE] Les chiffres
pas de % pour PSA?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les chiffres
Et après VW a voulu nous faire croire tout et n'importe quoi Bravo les allemands, bel exemple ! Surtout qu'après c'est avec ce genre de pratiques que l'on sort de grandes vérités fausses genre les constructeurs allemands se portent mieux ou encore l'Allemagne se porte mieux....
PSA fait bien moins que ça en terme de %. Il est en dessous de Renault en France et loin de VW en Allemagne. Sinon, vu comment on tape sur PSA, l'article le mentionnerait . Peut être aussi que PSA n'a pas choisi cette arme, coûteuse dans sa situation, ce qui veut dire que les ventes qu'il réalise sont vraiment des ventes. Et on remarque maintenant le coup de chapeau magique des deux derniers jours Renault
PSA fait bien moins que ça en terme de %. Il est en dessous de Renault en France et loin de VW en Allemagne. Sinon, vu comment on tape sur PSA, l'article le mentionnerait . Peut être aussi que PSA n'a pas choisi cette arme, coûteuse dans sa situation, ce qui veut dire que les ventes qu'il réalise sont vraiment des ventes. Et on remarque maintenant le coup de chapeau magique des deux derniers jours Renault
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
Un article à conserver bien chaudement et ressortir régulièrement ! A faire suivre aux magazines et émissions automobiles ?
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
Oh que oui, et même à TF1 et à relater sur tous les sites pro allemands . Et même au gouvernement allemand. Oui, à la Merkel ! Car ça suffit, on tape sur les doigts du gouvernement français quand il dit juste "je vous garanti qques milliards" mais pas sur le gouvernement allemand qui maintient Opel sous perfusion depuis des années (62% en Allemagne !)
Et après, le système allemand est le meilleur ? (pour reprendre les pensées d'un certain édile...)
Et après, le système allemand est le meilleur ? (pour reprendre les pensées d'un certain édile...)
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
Cet article pourrait faire l'effet d'une bombe s'il était relayé par la presse et médias.
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
je sais même pas, les gens s'en fichent et même mieux ça leur permet d'avoir des prix imbattable pour du neuf.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les chiffres
Il faut quand meme relativiser les choses , le chiffre d affaire du
groupe VAG rien qu en Europe reflete quand meme des ventes qui rapportent de façon susbtantielles , certe notamment grace à Audi.
groupe VAG rien qu en Europe reflete quand meme des ventes qui rapportent de façon susbtantielles , certe notamment grace à Audi.
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [VENTE] Les chiffres
Attention encore, car si l'Allemagne triche, elle peut tricher sur tout ! Je ne suis pas anti allemand, mais souvent nos voisins teutons ont un gros problème, il faut qu'il soient les meilleurs. Comme s'il fallait que eux dominent...
Je ne dis pas, VAG fait des sous mais possède combien de marques et combien de luxe ? Il faut relativiser.
Je ne dis pas, VAG fait des sous mais possède combien de marques et combien de luxe ? Il faut relativiser.
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
je suis du même avis que toi
ils ont quand même in égo surdimensionné les allemands
ils ont quand même in égo surdimensionné les allemands
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les chiffres
Y a eu quand meme 243,720 Allemands qui ont depassés leur egos pour
acheter une voiture Française sur 10 mois 2012 dont 53 889 qui ont choisi
une Citroen.
acheter une voiture Française sur 10 mois 2012 dont 53 889 qui ont choisi
une Citroen.
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [VENTE] Les chiffres
ils ont des ancêtres Français
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [VENTE] Les chiffres
Ceci dit, ils les immatriculent, mais ils les vendent aussi ces modèles. Ce n'est de la triche que quand ces immatriculations sont faites occasionnellement, par exemple si BMW est à 100 exemplaires derrière Citroën le 30 Décembre, la marque s'arrangera pour immatriculer la difference de véhicules. Sinon, à moins de vouloir voir les stocks s'accumuler, quel est l'interêt de pratiquer cette méthode régulièrement, franchement?
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les chiffres
Cette méthode comme tu dis incite les concessionnaires à vendre les modèles très peu cher. Donc avec des marges très faibles voir des pertes ! (ce qui normalement est interdit en Europe, dumping commercial...).
C'est aussi une méthode vicieuse pour faire croire à la bonne ou à la mauvaise santé de certains. La guerre des prix qui fait rage en Europe a été aussi fortement provoquée par VW et d'autres marques et je ne fais pas confiance à ces marques sur le bien fondé de ces mesures. Relancer les ventes ? Ce n'est pas parce qu'on fait beaucoup de ventes sans marges que l'on gagne de l'argent...
La grande raison est (pour moi) la suivante : ceux qui peuvent suivre survivront, les autres vont mourir. C'est une mise à mort que VW est en train de faire. Mais surement pas contre les marques françaises ou autres. Moi je pense que VW vise clairement a éliminer Opel, concurrent trop proche. Les constructeurs ne sont pas des tendres et VW a bien compris que cette crise était l'occasion de se débarrasser de certains concurrents.
Le succès des Golf et Polo repose aussi et surtout en partie en ce moment en France sur des versions bradées...Et cela fait un bon moment
C'est aussi une méthode vicieuse pour faire croire à la bonne ou à la mauvaise santé de certains. La guerre des prix qui fait rage en Europe a été aussi fortement provoquée par VW et d'autres marques et je ne fais pas confiance à ces marques sur le bien fondé de ces mesures. Relancer les ventes ? Ce n'est pas parce qu'on fait beaucoup de ventes sans marges que l'on gagne de l'argent...
La grande raison est (pour moi) la suivante : ceux qui peuvent suivre survivront, les autres vont mourir. C'est une mise à mort que VW est en train de faire. Mais surement pas contre les marques françaises ou autres. Moi je pense que VW vise clairement a éliminer Opel, concurrent trop proche. Les constructeurs ne sont pas des tendres et VW a bien compris que cette crise était l'occasion de se débarrasser de certains concurrents.
Le succès des Golf et Polo repose aussi et surtout en partie en ce moment en France sur des versions bradées...Et cela fait un bon moment
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
Ek38 a écrit:Cette méthode comme tu dis incite les concessionnaires à vendre les modèles très peu cher. Donc avec des marges très faibles voir des pertes ! (ce qui normalement est interdit en Europe, dumping commercial...).
C'est aussi une méthode vicieuse pour faire croire à la bonne ou à la mauvaise santé de certains. La guerre des prix qui fait rage en Europe a été aussi fortement provoquée par VW et d'autres marques et je ne fais pas confiance à ces marques sur le bien fondé de ces mesures. Relancer les ventes ? Ce n'est pas parce qu'on fait beaucoup de ventes sans marges que l'on gagne de l'argent...
La grande raison est (pour moi) la suivante : ceux qui peuvent suivre survivront, les autres vont mourir. C'est une mise à mort que VW est en train de faire. Mais surement pas contre les marques françaises ou autres. Moi je pense que VW vise clairement a éliminer Opel, concurrent trop proche. Les constructeurs ne sont pas des tendres et VW a bien compris que cette crise était l'occasion de se débarrasser de certains concurrents.
Le succès des Golf et Polo repose aussi et surtout en partie en ce moment en France sur des versions bradées...Et cela fait un bon moment
Ce n'est pas comme si c'etait nouveau, Volkswagen n'a pas inventé cette pratique, il y a 15 ans, PSA fonctionnait déjà ainsi.
Ceci dit, j'ai aussi l'impression qu'un grand nettoyage est en train de se faire. Les plus faibles, autrement dit PSA, Fiat, Opel et certaines marques Japonaises comme Mitsubishi sont ciblés de toute manière il faut que ça se fasse. Je ne crois pas en la disparition de PSA qui est plus fort qu'on essaie de nous le faire croire, ou d'Opel dont les modèles sont vendus sous les logos Chevrolet et Buick partout dans le monde et la gamme commence a avoir de la gueule. Pour Fiat, c'est plus épineux, la marque ne vivra pas sur la 500 en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, l'Uno en Amerique Latine et la Linea en Turquie très longtemps. Mitsubishi, n'en parlons pas, la marque est prévue comme pour être la prochaine à faire ses valises des Etats-Unis et ne s'en sort qu'en Asie du Sud-Est et en Russie par on ne sait quel miracle (et bien entendu au Japon). Le succès de la Mirage, qui semble malgré son manque de personnalité être bien conçue et mondiale, sera déterminant.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les chiffres
Marchione semble tres confiant sur l avenir de Fiat grace à Chrysler !
quand à PSA , sauf partenaire providentiel peu probable , il est condamné
à s entendre avec GM , car une rupture aujourdhui , le rendrai bien plus
vulnerable qu avant l accord , les partenarias avec Ford et surtout BMW etant devenu ou en passe de devenir caduque...
quand à PSA , sauf partenaire providentiel peu probable , il est condamné
à s entendre avec GM , car une rupture aujourdhui , le rendrai bien plus
vulnerable qu avant l accord , les partenarias avec Ford et surtout BMW etant devenu ou en passe de devenir caduque...
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [VENTE] Les chiffres
.Lulu' a écrit:Ceci dit, ils les immatriculent, mais ils les vendent aussi ces modèles. Ce n'est de la triche que quand ces immatriculations sont faites occasionnellement, par exemple si BMW est à 100 exemplaires derrière Citroën le 30 Décembre, la marque s'arrangera pour immatriculer la difference de véhicules. Sinon, à moins de vouloir voir les stocks s'accumuler, quel est l'interêt de pratiquer cette méthode régulièrement, franchement?
Conserver des pdm en Europe et asphyxier des constructeurs comme psa ou fiat qui n'on pas les reins aussi solide que vw qui profite des milliards de gain engrengé en Chine pour faire du volume en Europe au détriemnt des autres notamment psa qui ne peut se permettre de perdre autant d'argent en Europe car n'ayant pas de zone qui commence ses pertes en Europe.En chine psa commence à peine à gagner de l'argent depuis 2 ans, ,l'amérique du sud sera au mieux à 'léquilibre et Iran à disparu.
Je comprends mieux le cri alerte de Marchionne sur les pratiques de vw en Europe.
pierrot67- Débutant
- Nombre de messages : 152
Age : 49
Voitures : DS3
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: [VENTE] Les chiffres
Le gouvernement allemand relève la limite d’émissions des véhicules de sa flotte
Publié le 15/11/2012
Le gouvernement allemand a relevé la limite d’émissions des véhicules de sa flotte, à 140 g de CO2/km, alors qu’il l’avait fixée à 120 g de CO2/km
en 2009. Cette décision permet de continuer à utiliser des berlines
allemandes pour la flotte gouvernementale. Le parti Die Grüne (les
Verts) a fortement critiqué cette décision. (AUTOMOBILWOCHE 14/11/12).
Publié le 15/11/2012
Le gouvernement allemand a relevé la limite d’émissions des véhicules de sa flotte, à 140 g de CO2/km, alors qu’il l’avait fixée à 120 g de CO2/km
en 2009. Cette décision permet de continuer à utiliser des berlines
allemandes pour la flotte gouvernementale. Le parti Die Grüne (les
Verts) a fortement critiqué cette décision. (AUTOMOBILWOCHE 14/11/12).
pierrot67- Débutant
- Nombre de messages : 152
Age : 49
Voitures : DS3
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: [VENTE] Les chiffres
Il y aura un stop bien avant de toute façon. Car l'Allemagne avec ses positions "tout pour les allemands" commence de plus en plus à énerver l'Europe.
La seule nation a avoir toujours et a pouvoir tenir tête à l'Allemagne, c'est la France. C'est la nation contrepoids, c'est notre rôle. C'est à nous de dire merde (oui je dis bien ça) à l'Allemagne. Cela n'a jamais fait plaisir à nos amis teutons il n'empêche. Sans cette opposition à des pratiques peu recommandables, c'est toute l'Europe qui peut se crisper face aux positions allemandes.
Et ça s'est déjà vu tant de fois par le passé...Moi perso ça me ferait chier de me dire personne ne s'entend en Europe juste parce que VW veut vendre plus de ses voitures, aussi bonnes soient-elles. Une juste concurrence est obligatoire !
La seule nation a avoir toujours et a pouvoir tenir tête à l'Allemagne, c'est la France. C'est la nation contrepoids, c'est notre rôle. C'est à nous de dire merde (oui je dis bien ça) à l'Allemagne. Cela n'a jamais fait plaisir à nos amis teutons il n'empêche. Sans cette opposition à des pratiques peu recommandables, c'est toute l'Europe qui peut se crisper face aux positions allemandes.
Et ça s'est déjà vu tant de fois par le passé...Moi perso ça me ferait chier de me dire personne ne s'entend en Europe juste parce que VW veut vendre plus de ses voitures, aussi bonnes soient-elles. Une juste concurrence est obligatoire !
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
pierrot67 a écrit:.Lulu' a écrit:Ceci dit, ils les immatriculent, mais ils les vendent aussi ces modèles. Ce n'est de la triche que quand ces immatriculations sont faites occasionnellement, par exemple si BMW est à 100 exemplaires derrière Citroën le 30 Décembre, la marque s'arrangera pour immatriculer la difference de véhicules. Sinon, à moins de vouloir voir les stocks s'accumuler, quel est l'interêt de pratiquer cette méthode régulièrement, franchement?
Conserver des pdm en Europe et asphyxier des constructeurs comme psa ou fiat qui n'on pas les reins aussi solide que vw qui profite des milliards de gain engrengé en Chine pour faire du volume en Europe au détriemnt des autres notamment psa qui ne peut se permettre de perdre autant d'argent en Europe car n'ayant pas de zone qui commence ses pertes en Europe.En chine psa commence à peine à gagner de l'argent depuis 2 ans, ,l'amérique du sud sera au mieux à 'léquilibre et Iran à disparu.
Je comprends mieux le cri alerte de Marchionne sur les pratiques de vw en Europe.
Mais ces modèles, il faut bien les vendre quand même. On peut immatriculer en masse 1000 exemplaires, peut-être 10 000, mais pas plus. Et ça m'étonnerait que Volkswagen ne soit pas rentable et vende à perdre en cassant les prix de ses Golf et Polo.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [VENTE] Les chiffres
Quelqu'un nous rapporterait dernièrement que les VW étaient moins chers que les PSA en Allemagne. Cette technique n'y est peut être pas étrangère. Il faudrait médiatiser tout cela pour que les consommateurs achètent en connaissance de cause : VW triche pour afficher l'image d'un constructeur intouchable malgré la crise... et pendant que les autres sont à genoux.
"20 minutes" explique que "cette pratique embellit les ventes des constructeurs et arrange aussi les affaires des acheteurs, puisque ces véhicules d’occasion «zéro kilomètre» seront in fine vendus bien moins chers".
Le mythe du suprême VW vient de s'effriter un peu. Imaginez si l'on apprenait qu'Apple gonfle les ventes de son iPhone en les bradant à 20 % dans son Refurb. L'image du groupe serait ternie, son action dévisserait et son concurrent Samsung récolterait.
"20 minutes" explique que "cette pratique embellit les ventes des constructeurs et arrange aussi les affaires des acheteurs, puisque ces véhicules d’occasion «zéro kilomètre» seront in fine vendus bien moins chers".
Le mythe du suprême VW vient de s'effriter un peu. Imaginez si l'on apprenait qu'Apple gonfle les ventes de son iPhone en les bradant à 20 % dans son Refurb. L'image du groupe serait ternie, son action dévisserait et son concurrent Samsung récolterait.
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
a la difference que le gouvernement Allemand favorise et a toujours favoriser son industrie Auto notamment le haut de gamme , alors que la
france toujours fait le contraire , le dernier malus en est encore la derniere preuve effarante ! faut pas toujours rejeter sur les autres c est
ses propres turpitudes...meme si certaines sont fondés.
france toujours fait le contraire , le dernier malus en est encore la derniere preuve effarante ! faut pas toujours rejeter sur les autres c est
ses propres turpitudes...meme si certaines sont fondés.
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [VENTE] Les chiffres
La France et l'Allemagne ont deux visions différentes. De toute façon faut bien brader les VW, vu ce que le pays fait subir à une partie de ses travailleurs appauvris...
L'Allemagne industrielle se porte bien au détriment d'une partie de sa population Que le mythe reste de ce côté du Rhin
L'Allemagne industrielle se porte bien au détriment d'une partie de sa population Que le mythe reste de ce côté du Rhin
Invité- Invité
Re: [VENTE] Les chiffres
je n'ai rien contre ni pour les allemands c'est à leur politique que j'en veux et je dit que nos grands parents les ont ramené chez eux et qu’aujourd’hui ils nous envahissent à nouveau mais plus insidieusement.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Sujets similaires
» [VENTE] Les chiffres / MAJ Graphiques page 40
» [Vente] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [Vente] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
» [VENTE] Les chiffres
Page 29 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|