[INFORMATION] Citroën Europe - Les News
+37
pallas21
CITRON.
Nikoxx
fab81
cyber-world
Romanistan
youyou56
Kékho
Frédoën
Sam101
Bob74
soleron
Hydrolover
Thomasd
Lulu'
tusman
C-design
LHM
C-citroen
Shackler
c-dolu
j-krock
C-VS
citrroeniste44
sylvain
C-Addict
KLEEV
Six troncs
Rico3
C-vava
Lyrks
Ze_British
STEPPE 91
Pluriel75
citromatt
POLO6
S.Design
41 participants
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C'est la première différence avec les allemands, ils ont installé une certaine stabilité au coeur de leurs équipes dirigeantes (je pense notamment à ferdinand piech, il a racheté plein de marque & pourtant VW lui a toujours fait confiance)STEPPE 91 a écrit:Ce n est pas en changeant sans cesse les equipes que l on parvienr a un resultat !
Ensuite, il y a le problème de la bourse, aujourd'hui les actionnaires veulent de la rentabilité immédiate, ce qui à pour conséquence de faire prendre des mauvaises décisions aux dirigeants (quand on pense qu'une usine a été fermé car jugé pas assez suffisamment rentable, ça en dit long sur les conséquences)
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
il ne faut pas oublier qu avant d etre fort vw etait au bord du gouffre.
ce qui sauve les allemands c est que le sud de l europe est le point fort des constructeurs francais : ils souffrent plus que du fait de la crise.
en automobile on a souvent donne des constructeurs pour tres mal partis ...qui ce sont redeesses.
le gros probleme est la pousse des marques coreennes sans contrepartie en Coree.
ce sont des accords commerciaux a sens unique !
ce qui sauve les allemands c est que le sud de l europe est le point fort des constructeurs francais : ils souffrent plus que du fait de la crise.
en automobile on a souvent donne des constructeurs pour tres mal partis ...qui ce sont redeesses.
le gros probleme est la pousse des marques coreennes sans contrepartie en Coree.
ce sont des accords commerciaux a sens unique !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Et puis ces coréens construisent aussi en Europe ou aux Us sans que leur compatriotes les considèrent commes des traites qui ...délo-calisent à outrance....
Pluriel75- Apprenti
- Nombre de messages : 523
Localisation : Bordeaux
Voitures : Pluriel, Alfa GT
Date d'inscription : 10/11/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Streiff le retour?
Pluriel75- Apprenti
- Nombre de messages : 523
Localisation : Bordeaux
Voitures : Pluriel, Alfa GT
Date d'inscription : 10/11/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Si seulement .
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
STEPPE 91 a écrit:il ne faut pas oublier qu avant d etre fort vw etait au bord du gouffre.
ce qui sauve les allemands c est que le sud de l europe est le point fort des constructeurs francais : ils souffrent plus que du fait de la crise.
en automobile on a souvent donne des constructeurs pour tres mal partis ...qui ce sont redeesses.
le gros probleme est la pousse des marques coreennes sans contrepartie en Coree.
ce sont des accords commerciaux a sens unique !
oui mais l Europe de sud est egalement devenu un point fort des Allemands qui depassent dejà
tres largement PSA notamment en Italie......Ce qui sauve egalement les Allemands c est
l internalisation total de la Chine aux USA et puis rien que pour l Europe les marges sur leurs
voitures autrement plus rentables....Sans parler de l image ...
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
"A la suite de rumeurs parues ce jour dans la presse, le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën tient à exprimer son soutien à Philippe Varin et au directoire, ainsi qu'à la stratégie menée actuellement", a indiqué le groupe dans un court communiqué.
Je crois qu'il avaient fait ca aussi avec Christian Streiff
Je crois qu'il avaient fait ca aussi avec Christian Streiff
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
la tribune aujourd hui:
BMW devrait divorcer de PSA Peugeot Citroën dans les hybrides. "Une réflexion sur un changement d'actionnariat de notre co-entreprise à 50-50 sur les hybrides est en cours. Elle devrait déboucher prochainement", affirment à latribune.fr des sources industrielles. Cette réflexion doit en principe "aboutir à une dissolution des liens entre BMW et PSA". L'hypothèse la plus probable est que "BMW reprenne la totalité de la co-entreprise", selon nos informations. On ne peut toutefois exclure que la firme allemande "en prenne seulement a majorité, PSA devenant minoritaire". Une annonce "devrait être faite dans quelques jours".
Premiers véhicules prévus pour 2015-2016
Cette co-entreprise, baptisée BPCE, a commencé ses travaux il y a plus d'un an. Plusieurs centaines de personnes (4 à 500) travaillent à Munich, avec une majorité de salariés provenant de la firme bavaroise. Les études et le développement des produits sont en cours. BPCE a pour objectif d'organiser des achats communs, de développer et mettre sur le marché des composants pour systèmes de traction de véhicules hybrides. La production desdits composants devait avoir lieu en France selon les plans initiaux, sur le site de Mulhouse, à partir de la fin 2014. 250 à 300 personnes auraient dû travailler à cette production. Les premiers véhicules étaient prévus pour 2015-2016.
Inquiétude chez BMW
Norbert Reithofer, patron du groupe munichois, s'était récemment inquiété de l'évolution financière du groupe automobile français. On craignait ces derniers temps chez BMW que le constructeur français n'ait pas les moyens d'honorer ses engagements en matière d'investissements. Par ailleurs, l'alliance de PSA avec GM, nouée fin février, a désagréablement surpris BMW et changé la donne, selon nos informations.
BMW et Toyota étudient ensemble des batteries
BMW et Toyota avaient donné fin mars le coup d'envoi d'une coopération dans les batteries du futur, suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre dernier à Tokyo. La firme allemande et son partenaire nippon assuraient dans un communiqué avoir initié concrètement leur collaboration sur la prochaine génération des technologies de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, voire ceux fonctionnant à pile à combustible. Les discussions avaient démarré en avril 2011. La co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants ne concerne pas les batteries elles-mêmes.
Les moteurs à essence continuent
La remise en question de la co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants pour véhicules hybrides n'entraîne, toutefois, aucun changement à ce stade sur la fabrication en commun des petits moteurs à essence entre les deux constructeurs. Les deux firmes partagent depuis 2002 les petits moteurs à essence (1,4, 1,6 et 1,6 turbo), qui équipent aujourd'hui les Mini, la marque anglaise propriété de BMW, et les Peugeot 208, 208, 308 ou autres Citroën C3, C4, DS3, DS4. Des mécaniques qui ont remporté plusieurs années de suite le trophée du meilleur moteur.
BMW devrait divorcer de PSA Peugeot Citroën dans les hybrides. "Une réflexion sur un changement d'actionnariat de notre co-entreprise à 50-50 sur les hybrides est en cours. Elle devrait déboucher prochainement", affirment à latribune.fr des sources industrielles. Cette réflexion doit en principe "aboutir à une dissolution des liens entre BMW et PSA". L'hypothèse la plus probable est que "BMW reprenne la totalité de la co-entreprise", selon nos informations. On ne peut toutefois exclure que la firme allemande "en prenne seulement a majorité, PSA devenant minoritaire". Une annonce "devrait être faite dans quelques jours".
Premiers véhicules prévus pour 2015-2016
Cette co-entreprise, baptisée BPCE, a commencé ses travaux il y a plus d'un an. Plusieurs centaines de personnes (4 à 500) travaillent à Munich, avec une majorité de salariés provenant de la firme bavaroise. Les études et le développement des produits sont en cours. BPCE a pour objectif d'organiser des achats communs, de développer et mettre sur le marché des composants pour systèmes de traction de véhicules hybrides. La production desdits composants devait avoir lieu en France selon les plans initiaux, sur le site de Mulhouse, à partir de la fin 2014. 250 à 300 personnes auraient dû travailler à cette production. Les premiers véhicules étaient prévus pour 2015-2016.
Inquiétude chez BMW
Norbert Reithofer, patron du groupe munichois, s'était récemment inquiété de l'évolution financière du groupe automobile français. On craignait ces derniers temps chez BMW que le constructeur français n'ait pas les moyens d'honorer ses engagements en matière d'investissements. Par ailleurs, l'alliance de PSA avec GM, nouée fin février, a désagréablement surpris BMW et changé la donne, selon nos informations.
BMW et Toyota étudient ensemble des batteries
BMW et Toyota avaient donné fin mars le coup d'envoi d'une coopération dans les batteries du futur, suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre dernier à Tokyo. La firme allemande et son partenaire nippon assuraient dans un communiqué avoir initié concrètement leur collaboration sur la prochaine génération des technologies de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, voire ceux fonctionnant à pile à combustible. Les discussions avaient démarré en avril 2011. La co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants ne concerne pas les batteries elles-mêmes.
Les moteurs à essence continuent
La remise en question de la co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants pour véhicules hybrides n'entraîne, toutefois, aucun changement à ce stade sur la fabrication en commun des petits moteurs à essence entre les deux constructeurs. Les deux firmes partagent depuis 2002 les petits moteurs à essence (1,4, 1,6 et 1,6 turbo), qui équipent aujourd'hui les Mini, la marque anglaise propriété de BMW, et les Peugeot 208, 208, 308 ou autres Citroën C3, C4, DS3, DS4. Des mécaniques qui ont remporté plusieurs années de suite le trophée du meilleur moteur.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
On n'a pas fini de voir arriver des conséquences fâcheuses de cette "alliance" avec GM.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
merci Varin!
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
a chaque depart ln devrait pouvoir faire un bilan objectif des reussites et des rates: simplement pour en tirer la lecon objective.
Apres , en politique comme ailleurs les victoires se font avec un score tellement reduit que la moitie a le sentiment d avour oerdu et d etre fustige: pas vraiment rassembleur !
Apres , en politique comme ailleurs les victoires se font avec un score tellement reduit que la moitie a le sentiment d avour oerdu et d etre fustige: pas vraiment rassembleur !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
La suite dans le LOUNGE ,"sujet on ne nous dit pas tout"
Revenons en aux NEWS ...
Revenons en aux NEWS ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Pour quel métier êtes vous fait ? Découvrez le grâce au Générateur d’avenir !
Citroën vient d'ouvrir un site internet générateur d'avenir dans le cadre de leur campagne de recrutement.
Découvrez votre destin grâce au Générateur d'Avenir, répondez à quelques questions et le générateur vous dira tout sur votre avenir...
En partenariat avec l'agence "Le Douze" en charge de la conception et de la création, ce site, lancé par Citrôen est en faite un site de recrutement, ludique et inovant, permettant à la marque de capter un nouveau public autour de ses offres d'emplois.
Voici le lien :
http://www.generateurdavenir.com/
Source : Citroën France et Future Creation
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Automobile : GM voudrait construire des Peugeot et des Citroën en Allemagne...
Les contours de l'alliance entre PSA Peugeot Citroën et l'américain General Motors se dessinent... GM prévoirait ainsi de construire les futures versions des Citroën C5 et Peugeot 508 dans son usine allemande de Rüsselsheim à partir de 2016, selon le 'Frankfurter Allgemeine Zeitung'. "Il existe un tel scénario qui est actuellement négocié sérieusement avec les Français", écrit ainsi le quotidien allemand, citant Armin Schild, un
responsable syndical. Si elle se concrétise, cette décision entraînerait sans doute la fermeture du site de PSA à Rennes, poursuit le 'FAZ'.
Pour l'instant, PSA n'a fait aucun commentaire au sujet de ces informations...
Pour General Motors, ce transfert permettrait de maintenir en vie l'usine de Rüsselsheim, dont la production d'Opel Astra serait elle aussi transférée vers le Royaume-Uni et la Pologne, d'ici à 2016.
Face à la baisse du marché automobile européen, les constructeurs automobiles luttent pour réduire leurs coûts et leurs surcapacités sur le Vieux continent... Selon une étude du cabinet Alix Partners, 40% des sites européens, soit environ 40 usines, tournent actuellement en dessous de leur point d'équilibre financier, atteint à partir d'un taux d'utilisation de 75% à 80%...
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Salariés de PSA, achetez des stocks de vaseline avant la hausse des cours, ça vous servira ! " longdesc="14" />
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Un petit rassemblement Citroën en Irlande :
Source : Facebook Citroën Ireland
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
rien que de beaux spécimens Citroen
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
La "Mission Africa" de Venturi est terminée
par Antoine Dufeu Le 01 Juillet 2012 à 16h49
La « Mission Africa » de Venturi avait débuté le 11 mai dernier.
Elle s’est achevée au terme de 38 jours de traversée sur les routes et les pistes africaines, après plus de 5 800 km parcourus (dont 600 km de piste), une quarantaine de recharges effectuée à travers 6 pays.
La Mission Africa consistait à réaliser pour la première fois et sans aucune assistance un périple en véhicule électrique en Afrique sur les routes et les pistes du Kenya, de la Tanzanie, de la Zambie, du Zimbabwe, du Botswana et de l'Afrique du Sud. Dans cette mission, Xavier Chevrin aura été accompagné par Vivien Floris.
Parmi les difficultés, Xavier Chevrin en mentionne trois : « La première est liée aux grands espaces à traverser. Il a fallu parfaitement régler les étapes pour franchir des distances importantes et trouver au bout des points potentiels pour se recharger.
La deuxième est liée aux recharges elles-mêmes. Il fallait tout d'abord convaincre les personnes rencontrées que notre système est fiable et qu'il n'allait pas faire sauter leur installation. Les recharges devaient s'effectuer avec beaucoup de prudence en raison des différences d'intensité de courants rencontrés. Et puis, les codes couleur des différents branchements n'étaient pas toujours les mêmes donc il fallait vraiment faire attention lors de la mise en charge. Enfin, l'état des routes : sur les 5800 km, nous avons parcourus 600 km de piste. Nous
avons rencontré de la boue (fin de la saison des pluies), des chemins pierreux, et beaucoup de sable et de poussière. Mais la voiture a bien résisté. »
Source : Caradisiac
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
L’image de l’industrie a la fête, la grande distribution en recul, la banque au plus mal.
Baromètre Posternak-Ipsos - Mars 2012
Portée par la poussée du secteur industriel, la dernière vague du Baromètre Posternak-Ipsos réalisée les 15 et 16 juin indique une légère embellie (+2 points d’indice) de l’indice moyen d’image des entreprises françaises.
Airbus (+10), Citroën (+8 ) et Michelin (+7) font une progression remarquée. Face à la désindustrialisation et aux vagues de délocalisation, les français donnent une prime aux entreprises qui démontrent que le déclin n’est pas irréversible. Le retour d’amour pour des entreprises « réelles » renoue avec l’idée qu’il n’y a pas de grand pays sans industrie et écrit en creux une méfiance envers une économie de plus en plus financiarisée.
La Société Générale, qui continue à pâtir des rebondissements de l’affaire Kerviel, perd 21 points, et signe le plus fort recul de cette vague de juin. LCL et le Crédit Agricole l’accompagnent dans cette chute, abandonnant respectivement 13 et 12 points d’image. A contre courant, le Crédit Mutuel, « La banque qui appartient à ses clients », gagne 1 point et confirme sa présence dans le top 10.
Plus surprenant, la grande distribution, malgré le soutien des femmes de notre panel, connaît également un tassement de son image.
De Leclerc (-2), Intermarché (-6), Auchan (-4), Carrefour (-6), Système U (-1), Casino (-4) à Monoprix (-5), aucune enseigne n’est épargnée.
Les entreprises du secteur public qui trustaient le podium du Baromètre Posternak-Ipsos au début du millénaire sont encore une fois absentes des 10 premières places. A noter, EDF qui gagne 17 points et SNCF 10 points amorcent une remontée.
La téléphonie mobile qui pèse dans le budget des ménages ne suscite guère l’enthousiasme. Elle n’occupe que la seconde moitié du classement. SFR est 16e, Orange 18e et Free 21e. Les opérateurs historiques affichent une meilleure adhésion auprès des plus de 35 ans à l’inverse de Free.
Enfin, L’Oréal qui occupe une modeste 24e place continue d’être pénalisé par l’affaire Bettencourt. Total, malgré une nette progression, reste la lanterne rouge de notre Baromètre, place que l’entreprise pétrolière occupe depuis… 13 ans.
Source : Posternak Ipsos
Depuis Mars, les chiffres ont du bien diminuer pour Citroën j'ai bien peur.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
ce sont des indice de cote d'amour et c'est je trouve assez fantaisiste ce genre d’évaluation.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
e groupe PSA Peugeot-Citroën a pour projet de racheter à Fiat ses parts dans leur co-entreprise Sevelnord qui produit des monospaces et des véhicules utilitaires, selon un document qu'a pu consulter l'AFP,
confirmant une information du site internet du Figaro.
L'ordre du jour d'un comité d'entreprise du site convoqué à Hordain (Nord) le 11 juillet, est "information et consultation du comité d'entreprise sur le projet de sortie du capital de Sevelnord de Fiat Auto et de rachat
des actions par Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën", selon une convocation au comité d'entreprise qu'a pu consulter l'AFP.
Un délégué syndical du site, contacté par l'AFP, a partiellement confirmé cette information.
"La séparation avec Fiat (...) c'est apparemment ce qu'on va nous annoncer lors du prochain comité d'entreprise", a déclaré à l'AFP Ludovic Bouvier, délégué syndical du site.
Il n'était pas en mesure de donner de date mais a rappelé qu'une "rupture anticipée du partenariat" avec
Fiat dès 2014 avait été évoquée ces dernières semaines et a estimé que "le partenariat avec General Motors et les événements autour de la crise ont certainement précipité les choses".
Concernant le rachat des parts de Fiat par PSA, "on a entendu des bruits, mais rien de concret", a ajouté M. Bouvier. "Si PSA reprend les 50% de Fiat, ça veut dire qu'il n'y a pas de partenaire", ce qui confirme selon lui que le groupe s'oriente vers "un ou des accords avec d'autres constructeurs pour acheter des lots de
véhicules" et devenir ainsi "un prestataire de services". "Vu que PSA vient encore d'annoncer des suppressions de postes, ce ne serait pas forcément rassurant pour nous", s'est inquiété M. Bouvier.
Lundi, un délégué syndical Force ouvrière de PSA a évoqué la possibilité que la direction alourdisse un plan de suppression de postes qui prévoyait pour 2012 4.000 suppressions de postes à 8 à 10.000 suppressions.
"Aujourd'hui, les véhicules Fiat représentent 20% de notre production, si cela disparaît, rien ne nous dit que 20% des effectifs - soit environ 500 personnes - ne vont pas disparaître eux aussi", conclut le syndicaliste.
Cette usine, employant 2.800 salariés, fabrique les monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
La production PSA à Kaluga (Russie) dopée
Le constructeur français PSA compte combler son retard en terme de ventes sur les autres grands groupes étrangers en augmentant fortement ses cadences de production. L’usine d’assemblage de Kalouga, baptisée PCMA Rus, passe la cinquième vitesse pour porter progressivement sa production à 125 000 véhicules par an (fin 2013) sur le site industriel inauguré en 2010. PCMA Rus a nécessité un investissement de 500 millions d’euros, partagé entre PSA (70%) et Mitsubishi (30%). L’alliance avec le constructeur japonais s’est faite « parce que nous avions en commun d’être parmi les derniers grands groupes à rentrer sur le marché russe », explique le directeur financier de l’usine PCMA Rus Jean-Pascal Viatte.
La production va basculer par étape de l’assemblage en semi cycle complet (SKD) vers le cycle complet (CKD). Premier modèle à emprunter la nouvelle ligne de production : la 408, déclinée en trois versions sur le marché russe. Le suivant sera l’Outlander de Mitsubishi en novembre prochain, puis deux autres modèles non encore dévoilés (on sait juste qu’il y aura un autre X4X) passeront sur la chaîne dans le courant de l’année 2013. C’est le groupe d’ingénierie industrielle Fives (également présent à l’usine AvtoVAZ de Togliatti) qui a conçu la nouvelle ligne de production de PCMA Rus. Lors d’une visite de l’usine à la fin juin, des dizaines d’employés de Fives étaient présent pour assurer la formation des ouvriers de PCMA Rus. Le degré d’automatisation de l’usine semble être à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui, avec par exemple un robot installant le pare-brise sur les véhicules.
Jusqu’ici, l’usine PCMA Rus assemblait cinq modèles en SKD (les Citroën C4 et C-crosser, les Peugeot 308 et 4007 et le 4X4 Mitsubishi Outlander), avec une cadence de 44 000 véhicules par an. La journée de travaille ne fait que huit heures (une équipe) avec une cadence de 18 véhicules par heure. Deux autres équipes s’ajouteront à mesure de la montée en puissance pour fonctionner en trois huit. PCMA Rus emploie actuellement 1700 personnes (dont 200 expatriés) et prévoit de recruter 800 personnes supplémentaires d’ici la fin 2013, date prévue pour la cadence maximale de 125 000 véhicules par jour. Jean-Pascal Viatte souligne que le recrutement de personnel est facilité par la présence d’un marché du travail favorable. « Nous pouvons trouver d’excellent ingénieurs formés par la filiale de l’Institut Bauman à Kalouga » note-t-il, ajoutant que la région de Kalouga a mis en place un centre de formation dédié à l’industrie automobile. Lequel a déjà formé 7000 personnes sur les six dernières années pour un coût entièrement pris en charge par la région de Kalouga. Les principaux bénéficiaires, Volkswagen (dont l’usine est située à un jet de pierre) et PCMA Rus ont eux fournis quelques véhicules au centre et participent à la formation des enseignants. Jean-Paul Viatte loue les efforts de la région pour accommoder les industriels, mais remarque que le voisinage avec Volkswagen a toutefois un inconvénient : « la concurrence est évidemment beaucoup plus forte au niveau du recrutement ».
Une visite consécutive des usines de Volkswagen, passée en cycle complet dès 2009, et de celle de PCMA Rus permet de faire des comparaisons. Mais pour le non-spécialiste, la similarité est frappante. Même degré de robotisation, même type d’équipement (de fabricants différents). La taille inférieure de l’usine PCMA Rus est le signe distinct le plus évident.
« L’usine de PCMA Rus a été construite en tenant compte des meilleures pratiques de PSA en matière d’implantation et en suivant les principes du « Lean Engineering » et du « Lean Manufacturing », explique Jean-Pascal Viatte. « L’usine de Kalouga est l’une des plus compactes du groupe PSA. Une attention particulière a été portée à la réduction des stocks et à l’optimisation des flux logistiques. Nous avons ainsi limité les coûts et amélioré l’efficacité ». Le groupe Volkswagen a investit davantage dans son usine de Kalouga, (774 millions d’euros), pour une capacité de production légèrement supérieure (150 000 véhicules par an).
PSA compte sur sa nouvelle ligne de production pour trouver un deuxième souffle sur le marché automobile le plus dynamique d’Europe. Les ventes du groupe avaient déjà connu un bond de 20% en 2010 grâce au démarrage de l’assemblage à Kalouga. Mais PSA reste loin derrière les constructeurs entrés sur le marché plus tôt durant les années 2000. L’alliance AvtoVAZ-Renault-Nissan domine le marché devant Volkswagen (avec Skoda et Audi), GM, Kia, Hyundai, Toyota, Ford et Daewoo. En terme de marques, sur les ventes de mai publiées par l’Association of European Business, Mitsubishi est 14ème, Peugeot est 17ème et Citroën 19ème. Si PSA envisage de rattraper les leaders, il va falloir rajouter des capacités de productions locales, car le marché devrait atteindre 4 millions de véhicules par an vers la moitié de la décennie et devenir le plus gros d’Europe.
Source: larussiedaujourdhui
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
L’usine russe PSA/Mitsubishi est totalement opérationnelle
Associés sur le site de Kaluga en Russie, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation annoncent le passage à la production complète de l’usine « PCMA Rus ».
Cette usine d’assemblage détenue par PSA Peugeot Citroën (70 %) et Mitsubishi Motors Corporation (30 %) possède une capacité de production annuelle de 125 000 unités.
La production du premier modèle, la Peugeot 408, commence dès maintenant. Il sera suivi par le 4×4 Outlander de Mitsubishi, à partir du mois de novembre. D’autres modèles, en particulier Citroën, seront également produits.
Environ 550 millions d’euros d’investissements ont été réalisés pour la construction de l’usine.
« Le marché automobile russe, qui fait partie des plus dynamiques du monde, offre aux constructeurs un large éventail d’opportunités de développement », explique Thierry Peugeot, Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën. « Pour suivre le rythme du marché, il est indispensable de disposer d’une production sur place. Le déploiement des capacités de production à grande échelle de PCMA Rus nous permettra d’accroître de manière significative les volumes de production sur le marché russe et d’y consolider les positions de nos marques. Cette décision vient renforcer la stratégie de globalisation de PSA Peugeot Citroën ».
Takashi Nishioka, Président de Mitsubishi Motors Corporation, complète : « Chez Mitsubishi Motors, nous sommes convaincus que les synergies qui seront créées ici, à PCMA Rus, se traduiront par une meilleure efficacité et par une croissance de notre activité. En produisant des véhicules en Russie, nous voulons nous assurer d’être en mesure de fabriquer des automobiles de haute qualité construites dans ce pays qui répondent précisément aux besoins des consommateurs russes. Le lancement de la production complète pour PCMA Rus marquera sans aucun doute un tournant majeur dans le développement de notre activité en Russie à moyen-long terme, et nous espérons que cette expansion contribuera également à faire progresser encore l’industrie automobile du pays ».
Lors de la première phase de l’exploitation, 99 000 véhicules, des Peugeot 308 et 4007, Citroën C4, Citroën C-Crosser et Mitsubishi Outlander ont été produits.
Les deux partenaires comptent sur ce site pour poursuivre leur progression sur le marché russe. En 2011, PSA a gagné 35% et Mitsubishi a bondi de 63%.
Source : Le blog auto
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C'est triste pour les ouvriers Français en cette période mais si de tel manœuvre peuvent sauver le groupe ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Pourquoi c'est triste ?? même les premiums allemand font ça. Les coréens implantent leurs usines en Europe & les chinois devront aussi faire la même chose si ils veulent vendre en massetusman a écrit:C'est triste pour les ouvriers Français en cette période mais si de tel manœuvre peuvent sauver le groupe ...
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Sujets similaires
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [Information] Citroën - Par ici les news...
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [Information] Citroën - Par ici les news...
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Page 25 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum