2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
+59
CITRON.
Frédoën
C-design
pat76
Pluriel75
Six troncs
C-vava
tusman
matzepatze
Shackler
mizu
Drien19
Thomasd
S.Design
STEPPE 91
Tigul
foxx13
C-Benjamin
legrodoxere
Dec85
Kerhalt
Ze_British
TheGerm
camionman
Quentin
POLO6
C-venties
yaqqun
RCZ
cyber-world
picsomatose
Lulu'
citromatt
dubost
Nabaztag33
C-Bigone974
Chapron Rouge
seth
C-VS
ewen
alex-trem
C-Addict
C-itroën
seldor
Alvar
j-krock
Lyrks
youyou56
KLEEV
Nikoxx
totox
C-citroen
Mad Max
C-MARCO
Tourer 59
java99
Le-Flo
Kékho
c-dolu
63 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 Cactus
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Si la c cactus tarde à arriver c'est que le concept est différent les techniques de production nouvelles et tout ce la demande du temps tout va être orienté pour diminuer le nombre de pièces la simplicité de fabrication etc et cela n'a a mon gout rien de low coast.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
La base de la C-Cactus, c'était d'avoir une auto pour pas chère, pour ce faire, souvenez vous, c'était d'utiliser par exemple des pièces qui soit identique pour l'avant et l'arrière (pare-choc/ calandre), et dans ce qui se voit pas des pièces déjà existante sur les modèles roulant (moteur/ train avant/ électronique), d'où des économie d'échelle, donc a l'origine, pour moi c'est du low-cost ou bas prix, puisque c'est justement la base du projet, c'est produire a bas prix. Ce qu'a fait renault avec dacia car un certain pourcentage de pièce existe ou ont exister et fais des économie/ rentabiliser. C-addict, tu dis que pour toi c'est pas du low-cost, ont peux très bien appeler ça différemment, mais si tu fais bien la part des choses, en commençant par la base de ce que ça sera, même si elles auront un esprit jeune et non tailler a la cerpe, ça reste une production a faible cout. Enfin c'est mon avis objectif
legrodoxere- Débutant
- Nombre de messages : 373
Age : 50
Localisation : eure
Voitures : Xantia
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Oui mais non car dans les Dacia le style et la technologie, c'est mis très loin dans les critères d'achat. On achète une Dacia juste pour son prix. Ici on veut une voiture qui peut être vendue moins chère certes, mais pas autant qu'une Sandero par exemple.
Ici on veut des voitures simples, pas chères, légères et écolos mais qui restent des Citröens avec un design bien à elle et de la technologie. C'était un peu la partition de la 2CV en son temps...
Ici on veut des voitures simples, pas chères, légères et écolos mais qui restent des Citröens avec un design bien à elle et de la technologie. C'était un peu la partition de la 2CV en son temps...
Invité- Invité
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
toute façon ont s'emballe dans nos visions sans même savoir le contenu hormis le fait que ça sera génération Ipod
legrodoxere- Débutant
- Nombre de messages : 373
Age : 50
Localisation : eure
Voitures : Xantia
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Mais franchement je ne crois pas que citroen ai comme idée de vendre des voitures a bas cout ... La gamme essentiel sera une gamme de voiture économe a l'usage, oui car avec un petit poids, de petits moteur pour une faible consommation et émissions, mais pas forcement un petit prix a l'achat, la c-cactus était donné pour couté aux environs de 15 000 €, je me répète mais c'est important.
C'est là qu'es la différence entre le lowcost et l'essentiel.
Attention je ne dit absolument pas que PSA ne travaille pas sur des lowcost, je dit juste que la c-cactus, et par conséquences la gamme qui va en découlé ne sera pas du lowcost. Il y a différence de philosophie. Enfin, souvenons nous que la c-cactus est un véhicule hybride, je n'ai encore rencontré aucun lowcost hybride, et c'est aussi ce qui explique sont prix.
Pour finir, je voulais vous rappeler que JPP avait communiqué sur la gamme "génération i-pod" ou "essentiel" il y a peut ... il nous suffit de relire ce qu'il avait dit pour voir la différence entre cette gamme et les dacia.
C'est là qu'es la différence entre le lowcost et l'essentiel.
Attention je ne dit absolument pas que PSA ne travaille pas sur des lowcost, je dit juste que la c-cactus, et par conséquences la gamme qui va en découlé ne sera pas du lowcost. Il y a différence de philosophie. Enfin, souvenons nous que la c-cactus est un véhicule hybride, je n'ai encore rencontré aucun lowcost hybride, et c'est aussi ce qui explique sont prix.
Pour finir, je voulais vous rappeler que JPP avait communiqué sur la gamme "génération i-pod" ou "essentiel" il y a peut ... il nous suffit de relire ce qu'il avait dit pour voir la différence entre cette gamme et les dacia.
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Personnellement, je n'ai jamais considéré la Cactus comme une voiture Low Cost. La première fois que je l'ai vu dans un salon, je me suis dis que c'était LA voiture de ce début de siècle : design inédit et ultra-moderne, conception intelligente...
Réduire le nombre de pièces en reprenant les mêmes (calandre/pare-choc) me fait penser à certaines oeuvres de designers connus : c'est presque un défis pour que le subterfuge ne se voie pas. Pour moi, ce concept-car était presque conceptuel : supprimer le superflu et rendre l'utile agréable à l'oeil !
Le terme Low Cost est généralement péjoratif en évoquant le laid et la piètre qualité : tout l'inverse de la C-cactus finalement... du moins ce qu'on en connaissait
Réduire le nombre de pièces en reprenant les mêmes (calandre/pare-choc) me fait penser à certaines oeuvres de designers connus : c'est presque un défis pour que le subterfuge ne se voie pas. Pour moi, ce concept-car était presque conceptuel : supprimer le superflu et rendre l'utile agréable à l'oeil !
Le terme Low Cost est généralement péjoratif en évoquant le laid et la piètre qualité : tout l'inverse de la C-cactus finalement... du moins ce qu'on en connaissait
Invité- Invité
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Low cost : Laide et cie...
Gamme Essentielle : LED et cie !
J'attend vraiment début octobre et le salon pour avoir du concret... car beaucoup de choses ont été deformées sur cette nouvelle gamme. je fais confiance à l'esprit de creativité , d'innovation et d'ingeniosité de Citroen!
Gamme Essentielle : LED et cie !
J'attend vraiment début octobre et le salon pour avoir du concret... car beaucoup de choses ont été deformées sur cette nouvelle gamme. je fais confiance à l'esprit de creativité , d'innovation et d'ingeniosité de Citroen!
foxx13- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 42
Voitures : Smart ForFour
Date d'inscription : 19/08/2009
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
psykokwak a écrit:Personnellement, je n'ai jamais considéré la Cactus comme une voiture Low Cost. La première fois que je l'ai vu dans un salon, je me suis dis que c'était LA voiture de ce début de siècle : design inédit et ultra-moderne, conception intelligente...
Réduire le nombre de pièces en reprenant les mêmes (calandre/pare-choc) me fait penser à certaines oeuvres de designers connus : c'est presque un défis pour que le subterfuge ne se voie pas. Pour moi, ce concept-car était presque conceptuel : supprimer le superflu et rendre l'utile agréable à l'oeil !
Le terme Low Cost est généralement péjoratif en évoquant le laid et la piètre qualité : tout l'inverse de la C-cactus finalement... du moins ce qu'on en connaissait
Je suis d'accord, Cactus c'était tout ça... Mais ils l'ont totalement repensé, j'espère que tout ce qui la faisait exceptionnelle n'est pas partie à la trappe ...
citromatt- Apprenti
- Nombre de messages : 2976
Age : 49
Localisation : Rouen
Voitures : ZX restylée 1.8 16V, 2CV6 spéciale, acadiane, 2CV camionette La Poste
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Au niveau du design ce sera différent pas sur le reste...Ah on va pas commencer à tirer des plans (négatifs) sur la comète! On attend de voir, on a quelques infos intéressantes, on va pas déjà commencé à être négatifs et à penser que ça ne sera pas bien
Ce serait sympa...
Ce serait sympa...
Invité- Invité
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Oups, désolé ...
Je suis persuadé que nous aurons une voiture qui nous étonneras encore une fois
Je suis persuadé que nous aurons une voiture qui nous étonneras encore une fois
citromatt- Apprenti
- Nombre de messages : 2976
Age : 49
Localisation : Rouen
Voitures : ZX restylée 1.8 16V, 2CV6 spéciale, acadiane, 2CV camionette La Poste
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
En même temps je te comprends citromatt. C'est normal de penser au pire pour ensuite ne voir que le meilleur...citromatt a écrit:psykokwak a écrit:Personnellement, je n'ai jamais considéré la Cactus comme une voiture Low Cost. La première fois que je l'ai vu dans un salon, je me suis dis que c'était LA voiture de ce début de siècle : design inédit et ultra-moderne, conception intelligente...
Réduire le nombre de pièces en reprenant les mêmes (calandre/pare-choc) me fait penser à certaines oeuvres de designers connus : c'est presque un défis pour que le subterfuge ne se voie pas. Pour moi, ce concept-car était presque conceptuel : supprimer le superflu et rendre l'utile agréable à l'oeil !
Le terme Low Cost est généralement péjoratif en évoquant le laid et la piètre qualité : tout l'inverse de la C-cactus finalement... du moins ce qu'on en connaissait
Je suis d'accord, Cactus c'était tout ça... Mais ils l'ont totalement repensé, j'espère que tout ce qui la faisait exceptionnelle n'est pas partie à la trappe ...
Tigul- Débutant
- Nombre de messages : 371
Age : 35
Localisation : Lille
Voitures : Rover 414; Austin Healey Sprite; Xsara Picasso 1.6 HDi 92 ch
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Non je ne vise personne mais juste je pense qu'il faudrait maintenant ne plus faire trop de messages "pour rien" tant que l'on a pas de nouvelles informations. Et surtout des messages peu positifs si justement il n'y a aucune raison pour
Invité- Invité
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Vous etes durs avec Dacia ! La LOGAN était vraiment laide mais la Sandero est raisonnable , quand à la finition du Duster c'est correct pour le prix.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Non, je les trouve très laides toutes les trois !
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
leur design n'est pas fameux, mais ils s'en foutent il vendent un prix.
Avoues qu'une voiture comme la c cactus(le concept) au même prix serait plus attractive visuellement.
Avoues qu'une voiture comme la c cactus(le concept) au même prix serait plus attractive visuellement.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Moi ce que je n'aime pas chez Dacia c'est qu'on essaye de faire croire aux gens qu'ils font un achat "pouvoir d'achat". Alors que finalement, ils ne font que rester dans une bête optique de consommation (en gros on les pousse à consommer encore une fois). Mais ça en même temps c'est notre société.
En revanche, faire du low cost c'est bien mais faire croire que c'est du Renault...Ce n'est rien de plus qu'une voiture qui est fabriquée par des usines à l'est ou au Maroc (ou en Inde/Russie/Brésil). En gros on exploite de la main d'œuvre pour avoir un prix comme ça.
En gros je préfère encore acheter une C3 voir même une 207 fabriquée en République Tchèque (les salaires vont se rapprocher) qu'une Dacia produite au Maroc où l'on exploite.
Le problème de Dacia, c'est le problème du "voulons nous des produits pas chers et peu se soucier de la morale et de la dignité ou allons nous accepter de payer plus cher sa voiture fabriquée en France ou en Europe."
Moi personnellement, en dehors des qualités des Dacia, c'est cette mauvaise image (je fais de l'éco donc bon ) qui m'empêchera toujours d'acheter une Dacia. Et qui me fait espérer la gamme essentielle de Citröen.
Fin du HS politico social
En revanche, faire du low cost c'est bien mais faire croire que c'est du Renault...Ce n'est rien de plus qu'une voiture qui est fabriquée par des usines à l'est ou au Maroc (ou en Inde/Russie/Brésil). En gros on exploite de la main d'œuvre pour avoir un prix comme ça.
En gros je préfère encore acheter une C3 voir même une 207 fabriquée en République Tchèque (les salaires vont se rapprocher) qu'une Dacia produite au Maroc où l'on exploite.
Le problème de Dacia, c'est le problème du "voulons nous des produits pas chers et peu se soucier de la morale et de la dignité ou allons nous accepter de payer plus cher sa voiture fabriquée en France ou en Europe."
Moi personnellement, en dehors des qualités des Dacia, c'est cette mauvaise image (je fais de l'éco donc bon ) qui m'empêchera toujours d'acheter une Dacia. Et qui me fait espérer la gamme essentielle de Citröen.
Fin du HS politico social
Invité- Invité
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Je suis désolé mais acheter une Dacia, c'est faire une bonne affaire.
Une Dacia neuve au prix d'une voiture d'occasion, c'est quand même un jolie tour de force.
Quand au design, la Sandero est très loin de la Logan, et ne fait pas tache dans le paysage automobile.
Ce qui m'énerve avec les gens qui n'aiment pas Dacia, c'est qu'il n'ont pas d'argument valables. Quand je vois un type dans Autoplus qui essaye le Duster et qu'il dit que la finition intérieur est digne de son ancienne voiture de 1980, c'est franchement exagérer.
( Désoler pour le HS et pour le coup de gueule )
Une Dacia neuve au prix d'une voiture d'occasion, c'est quand même un jolie tour de force.
Quand au design, la Sandero est très loin de la Logan, et ne fait pas tache dans le paysage automobile.
Ce qui m'énerve avec les gens qui n'aiment pas Dacia, c'est qu'il n'ont pas d'argument valables. Quand je vois un type dans Autoplus qui essaye le Duster et qu'il dit que la finition intérieur est digne de son ancienne voiture de 1980, c'est franchement exagérer.
( Désoler pour le HS et pour le coup de gueule )
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Se sont surtout des gens pour qui la voiture est d abord quelque chose d utile ,
fiable car avec des elements deja eprouvé et sans trop d electronique. ..La ligne
ou les dernieres innovations ils s en foutent.....La voiture c est un outil point barre
et c est un point de vue qu on peut heureusement ne pas partager mais qui est aussi
respectable qu un autre..
fiable car avec des elements deja eprouvé et sans trop d electronique. ..La ligne
ou les dernieres innovations ils s en foutent.....La voiture c est un outil point barre
et c est un point de vue qu on peut heureusement ne pas partager mais qui est aussi
respectable qu un autre..
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Ah bon pas d'arguments?? Va dire ça aux pauvres marocains qui produisent ta Dacia pour trois sous et qui n'ont aucune protection (sociale ni dans leur travail) s'ils sont contents de voir que toi tu paye ta Dacia plus de 8.000€. Quand eux sont payés au lance pierre...
Alors désolé mais il n'y a pas que les arguments basiques de l'automobile (prix, design, finition) ici qui sont concernés. Et il n'y a pas que le prix de low cost dans ses voitures, les salaires le sont aussi.
Donc Dacia c'est bien mais au moins normalement les Xsara, Mégane et 307 d'occasion pour le même prix sont certes plus vieilles mais sont produites par des personnes qui ont un minimum derrière...
A choisir...
Alors désolé mais il n'y a pas que les arguments basiques de l'automobile (prix, design, finition) ici qui sont concernés. Et il n'y a pas que le prix de low cost dans ses voitures, les salaires le sont aussi.
Donc Dacia c'est bien mais au moins normalement les Xsara, Mégane et 307 d'occasion pour le même prix sont certes plus vieilles mais sont produites par des personnes qui ont un minimum derrière...
A choisir...
Invité- Invité
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Toutes les marques délocalise, même Citroën...
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Après on ne sais pas ou sera produit la gamme essentiel ...
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Et donc tu dis que juste parce que Citröen délocalise ça justifie Dacia?? En plus tu prends Citröen c'est un mauvais exemple et voilà pourquoi.
C3/DS3/C4/DS4/C5/DS5/C6/C8 Jumpy/Jumper toutes ces voitures sont faites exclusivement (pour l'Europe je veux dire) en France! Ensuite prend que le C4 Picasso et le Berlingo sont fait en Espagne (c'est un pays développé, qui paye mieux quand même ses ouvriers que ceux au Maroc ou en Inde). Le C3 Picasso est produit en Rep. Tchèque comme la C1 mais là encore c'est un peu mieux que le Maroc ou la Roumanie (niveau coût main d'oeuvre j'entends).
Au final voilà pourquoi Citröen vend plus cher et que ton argument ne tient pas. Et il y aurait encore à dire...
C3/DS3/C4/DS4/C5/DS5/C6/C8 Jumpy/Jumper toutes ces voitures sont faites exclusivement (pour l'Europe je veux dire) en France! Ensuite prend que le C4 Picasso et le Berlingo sont fait en Espagne (c'est un pays développé, qui paye mieux quand même ses ouvriers que ceux au Maroc ou en Inde). Le C3 Picasso est produit en Rep. Tchèque comme la C1 mais là encore c'est un peu mieux que le Maroc ou la Roumanie (niveau coût main d'oeuvre j'entends).
Au final voilà pourquoi Citröen vend plus cher et que ton argument ne tient pas. Et il y aurait encore à dire...
Invité- Invité
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Et alors ?
Aston Martin et Mini produisent également en Rép. Tchèque et c'est pas tip top comme le Maroc pourtant il te vendent bien ça à des prix exorbitant.
Donc si je comprend bien tu dis que chez Dacia, le cout de la main d'oeuvre est ples bas qu'en France ?
Aston Martin et Mini produisent également en Rép. Tchèque et c'est pas tip top comme le Maroc pourtant il te vendent bien ça à des prix exorbitant.
Donc si je comprend bien tu dis que chez Dacia, le cout de la main d'oeuvre est ples bas qu'en France ?
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Ne vous enflammer, on ne sait rien encore de cette soit disant gamme essentielle s'il y a. Donc attendons avant de pouvoir débattre .
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
Oui tu as raison C-Addict
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Sujets similaires
» 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]
» [FUTUR MODELE][2014] Citroën C4 Cactus [E31]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 Cactus [E31]
» 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën C4 Cactus [E31] (photos p.54)
» 2014/5 - [FUTUR MODÈLE] Citroën C5 MK3 [X8/X9]
» [FUTUR MODELE][2014] Citroën C4 Cactus [E31]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 Cactus [E31]
» 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën C4 Cactus [E31] (photos p.54)
» 2014/5 - [FUTUR MODÈLE] Citroën C5 MK3 [X8/X9]
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 Cactus
Page 17 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum