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[OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017

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[OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017 - Page 17 Empty Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017

Message par magnoliasforever Jeu 12 Mai 2016 - 19:54

Huon , j'ai toujours du mal à ne pas régir au fameux " hydro jugé trop cher par PSA".
Avec le tarif actuel de C5 il est bien facile d'évaluer le coût de LA suspension !
Le prix d'une peinture métal !!!! Trop cher ...Vaste blague ...
Pour moi le seul argument qui tient c'est " il faut une voiture mondiale et il n'est pas possible de monter sur la chaine( installer) celà ailleurs qu'en France.

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Message par Sm-art Jeu 12 Mai 2016 - 20:26

HUON a écrit:L'amortisseur à butée hydrauliques n'a rien de révolutionnaire...

Pas faux... mdr

et déjà mis au point (mais jamais mis en production) sur la DS dans les années 60 pour gommer les coups de raquettes au passage des dos d'ane...


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Message par Invité Jeu 12 Mai 2016 - 20:34

Ce n'est pas moi qui le dit, mais la suspension coutait plus chère à équiper une voiture que le prix facturé au client. Donc le supplément de la suspension hydraulique coutait à Citroën plus chère que la peinture métal qui elle doit lui rapporter.
Sur une chaine de montage le kilomètre de câble électrique est optimisé au maximum et souvent le câblage des options est installé, option prise ou non par le client.
Pour la suspension hydraulique ou même une suspension pilotée comme celle de la 405/406 ou la 605/607, c'est une installation en plus à imonter par rapport à une suspension métallique, avec son réseau de tuyaux, sa pompe hydraulique, son calculateur et asservissements de contrôles, seul les combiné/sphères sont d'un montage quasi identique à une suspension métallique. A cela se rajoute les tests sur chaine de bon fonctionnement.
Il y a forcément coûts supplémentaires, mais ils suffisaient de positionner les modèles équipés d'une suspension hydraulique vers le haut de gamme comme le font d'autres constructeurs. Mais ils ont créer la marque DS pour le haut de gamme, donc Citroën ne pouvait plus avoir une suspension meilleur que le haut de gamme de PSA, la marque DS. Hors, aujourd'hui, une DS5 est bien moins confortable qu'une C5 et quelque soit le nombre de passagers et leurs bagages. Donc, on supprime la suspension hydraulique à Citroën, mais en plus on ne donne rien à DS. Elle est où la cohérence dans tout cela si ce n'est la rentabilité....

C'est bien pour cela que je ne vois pas comment on peut nous pondre une suspension révolutionnaire au prix d'une suspension métallique et en plus adaptable à toute la gamme, ce que Citroën n'a jamais fait!!!

Si la révolution c'est un amortisseur avec butée hydraulique cela n'a rien de révolutionnaire et surtout cela ne remplacera pas toutes les fonctions d'une suspension hydraulique.

J'ai peur, encore une fois, que la com de Citroën nous prenne pour des c...., mais, peut-être que les clients ciblés par la nouvelle direction ne sont plus les mêmes qu'avant.........

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Message par C-vava Jeu 12 Mai 2016 - 20:58

Amortisseurs et suspensions Soben hautes performances sont pour la compétition!
ils ont peut être été monté sur la C3III WRC et que l'argus à ete mal informé ou a mal compris car, qui dit amortisseur pour la compétition dit plutôt fermeté que douceur

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Message par magnoliasforever Jeu 12 Mai 2016 - 21:21

Je ne pense pas que la marque se permette de vendre la suspension hydro en dessous de son prix de revient ... !!! J'en déduis donc que le prix est bien celui de la différence entre C5 et C5 hydractive du tarif actuel.
Si la marque est philanthrope au point de nous faire un cadeau , il faut vite en profiter !!!!

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Message par Invité Jeu 12 Mai 2016 - 23:02

C'est bien par ce qu'elle vend une option à perte qu'elle arrête cette option.
Oui, il faut en profiter puisque c'est la dernière Citroën à suspension hydraulique!!!
Après, il faudra aller chez RR ou Mercédes, voir Land Rover mais c'est pas le même prix.....

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Message par C-vava Ven 13 Mai 2016 - 7:37

je pense qu'ils nous ventent des mérites que la future technologie n'aura pas pour appaiser un peu la collère.
Ceux sont en quelques sortes des politiciens de psa

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Message par magnoliasforever Ven 13 Mai 2016 - 9:15

... La législation n'interdit elle pas la vente à perte ...

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Message par Mark_v Ven 13 Mai 2016 - 10:20

TESLA ne fait aucun bénéfice, mais vend de plus en plus!
A long terme, je ne sais pas si ça va payer et si la marque existera toujours, mais toujours est-il, aujourd'hui elle est connue et vend de plus en plus!
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Message par C-vava Ven 13 Mai 2016 - 11:02

roll

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Message par gulpat Ven 13 Mai 2016 - 12:23

magnoliasforever a écrit:[...] il n'est pas possible de monter sur la chaine( installer) celà ailleurs qu'en France.
Mon ancienne GSA entreprise (2 places !) venait d'Espagne, je crois. Et la DS a été aussi assemblée en Grande-Bretagne, non ? Et il doit y avoir d'autres cas.
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Message par gulpat Ven 13 Mai 2016 - 12:28

C-vava a écrit:oui, attendons quand même car peut être qu'il y a ces amortisseurs et d'autres systèmes ajouté aussi.
Tout à fait. Ce n'est peut-être pas ces amortisseurs ou ils seront en association avec autre chose. On ne peut pas imaginer que la nouvelle suspension Citroën soit seulement ces amortisseurs à butée hydraulique alors que le SpaceTourer aura : « les ressorts [...] à raideur variable et les amortisseurs à Amortissement Variable Asservi à la Charge (AMVAC) » :) .
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Message par C-vava Ven 13 Mai 2016 - 12:56

tant qu'on a pas d'info officielles roll

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Message par Mark_v Ven 13 Mai 2016 - 15:33

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Concernant ce dernier point, Citroën s’est vanté d’une suspension révolutionnaire qui prend la forme, selon nos informations, d’amortisseurs avec butées hydrauliques. Ce système permet de limiter les réactions sèches sur les routes dégradées  en améliorant l’effet d’amortissement en fin de course.
Sauf que la nouvelle C3 n’en bénéficiera pas puisque cette suspension inédite est prévue pour 2017

http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-citroen-c3-2016-toutes-les-infos-et-photos-exclusives-7882389.html
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Message par C-vava Ven 13 Mai 2016 - 16:34

et ? rien de nouveau !
Ca a déjà été posté il me semble mais si c'est vraiment de cette suspension qu'il s'agit et qui est annoncée comme révolutionnaire alors , de deux choses l'une, ou CT, LJ et cie ne sortent pas, ou il nous prennent pour des imbéciles.
J'ose espérer que les journalistes ont des infos erronées, ce qui ne me surprendrait pas  roll 
Une suspension qui se dit au niveau de l'hydraulique doit:
1) Refaire la route (guipat ca te rappelle quelque chose ;))
2) Garder une assiette constante en fonction de la charge
3) Maitriser le roulis
4) Avoir des réactions plus qu'immédiate
5) faire PCHIIIIIIIIIII :D (ca encore on passe)

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Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 18:11

@C-vava; Complétement d'accord avec les points 1, 2, 3 et 4.
La nouvelle doit au moins faire aussi bien et moins chère,........ pour faire plaisir à CT :yes:

J'espère simplement que l'argus se plante ou n'a pas eu toutes les informations.....

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Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 20:01

LJ peut avoir, et c'est indispensable, de l'ambition pour sa marque; mais si le prix de revient d'un véhicule Citroen très confortable est plus cher qu'un peugeot de sa catégorie, alors c'est niet!
Feel good, be different, not premium
Il est maintenant établi, et c'est bien malheureux, que Citroen doit tuer sa nostalgie de DS pallas, et ne pas sortir du mainstream :eek:

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Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 20:37

@Gédéon; Jusqu'à preuve du contraire, c'est LJ qui nous a promis une suspension "révolutionnaire" et personne d'autre....J'ajouterai que rien, comme dirait le regretté Coluche, ne l'empêchait de la fermer.... sauf peut-être son patron.
Mais , je crois surtout que PSA, c'est fourvoyé en lançant sa gamme DS et pire encore en créant la marque DS, tout simplement parce qu'il était hors de question que le haut de gamme soit badgé Citroën pour les "Peugeot" de l'époque.

Résultat;
1) Citroën n'a plus sa suspension qui faisait son image et donc n'a plus d'image du tout et doit s'accrocher à une C4 Cactus pour s'en créer une nouvelle et c'est pas gagné si l'on se réfère au classement des ventes de ce modèle depuis sa présentation.
2) DS n'a rien d'un haut de gamme, ni moteur, ni 4x4, et encore moins de suspension qui rappelle le nom qu'elle porte!!!, Un comble, une DS5 est moins confortable qu'une C5,..et même qu'une 508. Pas de problème, on supprime la C5 qui gène et la prochaine 508 II sera typé sport!!
3) et comble du comble, Peugeot n'a rien gagner du tout dans cette affaire à part l'égo de certains. Quel beau gâchis  [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017 - Page 17 925400

Si c'est ça la communication intelligente.......

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Message par gulpat Ven 13 Mai 2016 - 21:28

C-vava a écrit:5) faire PCHIIIIIIIIIII :D (ca encore on passe)
Ah, bon ? :D :D :D
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Message par C-vava Sam 14 Mai 2016 - 7:15

un autre avantage auquel on ne pense pas forcément et qui est une grâce de la garde au sol constante c'est qu'on a jamais à se soucier du réglage de la hauteur des phares et que par voie de conséquence qu'on n’éblouit jamais celui qui vient en face. 8)

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Message par Invité Sam 14 Mai 2016 - 13:47

http://www.carscoops.com/2016/01

Citroën est au travail  pour le développement d'une nouvelle suspension qui apparaitra en 2017 (probablement en Chine sur le nouveau SUV)
et maintenant il apparait que la marque DS crée également une configuration de suspension innovante pour un déploiement en 2018 (sur DS4X et suivants) mais sans rapport avec la légendaire de Citroen; il sera plutôt tirer des derniers développements dans l'électronique et pourrait donc être complètement variable et réglable.

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Message par Mark_v Jeu 2 Juin 2016 - 12:34

Suspension : le mythique confort Citroën est de retour

TECHNIQUE. La suspension hydropneumatique Citroën n’est plus. Que les fanatiques se consolent ! Grâce à de nouveaux amortisseurs à butée hydraulique, les Chevrons renouent avec le confort. Et pas seulement en haut-de-gamme.


http://automobile.challenges.fr/dossiers/20160531.LQA8210/suspension-le-mythique-confort-citroen-est-de-retour.html

[OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017 - Page 17 15197319


Tout le monde se souvient des Citroën "qui montent et qui descendent". Après le coup d’essai de la 15-Six H en 1954, toutes les grandes berlines aux Chevrons depuis la DS ont eu droit à la fameuse suspension hydropneumatique. Ce dispositif a contribué à la célébrité des CX, XM, BX et tant d’autres. Le confort ouaté qu’il a apporté est resté dans les annales, au point que Rolls-Royce en a racheté le brevet. Aujourd’hui, seule la C5 en fin de carrière peut en disposer et les authentiques Citroënistes pleurent sa disparition programmée. Complexe et difficile à implanter sur certaines architectures de trains roulants, la fameuse Hydractive réclame de plus la mise en pression d’un circuit hydraulique, ce qui consomme quelques gouttes d’essence et quelques gramme de CO2. Impensable, à l’heure où l'on traque le moindre rejets de gaz à effet de serre ou de polluant.
Citroën se retrouve aujourd’hui dans une situation paradoxale : après sa séparation avec DS, la marque doit réaffirmer son identité, pile au moment où sa principale singularité technique est en train d’être abandonné. Et pour cela, les Chevrons comptent mettre en avant le confort, sous la forme d’un programme intitulé Citroën Advanced Comfort, qui a pour but de faire de chaque Citroën le modèle le plus confortable de sa catégorie. Il fallait donc trouver quelque chose pour remplacer la fameuse Hydractive…
Ces nouveaux amortisseurs comportent des butées hydrauliques de compression et de détente, qui se comportent comme des amortisseurs à l'intérieur de l'amortisseur. Image © Citroën
Si le confort regroupe plusieurs critères, la suspension est bien entendu au cœur des débats. Citroën nous a donc présenté en avant-première un nouveau type d’amortisseur à butées hydrauliques, en détente comme en compression. Ces butées se comportent comme de petits amortisseurs dans l’amortisseur, qui entrent en jeu sur les plus gros débattements. Grâce à de petits canaux d’huile obturés par le déplacement du piston, ces butées deviennent de plus en plus fermes à mesure de l’enfoncement de la roue, permettant une transition en douceur vers la fin de course, ce qui évite le coup d’arrêt brutal connu sur les amortisseurs traditionnels. En somme, cet ensemble peut être résumé grossièrement à la juxtaposition de trois amortisseurs : un de faible résistance, qui assure un maximum de souplesse sur les petites irrégularités de la route, et deux plus fermes, qui sont sollicités pour absorber les plus grosses déformations, qu’il s’agisse de dos-d’âne ou de nids-de-poule.

Mieux que la plupart des suspensions pilotées

Nous avons pu prendre en mains un prototype de C4 Cactus doté de ces amortisseurs spécifiques. Comparé à un modèle de série, déjà réputé pour son confort, le gain est immédiatement palpable. Les percussions et trépidations sont complètement annihilées, du fait d’un réglage volontairement très souple de l’amortisseur principal. Les butées entrent en jeu de manière très progressive sur les ralentisseurs, offrant une isolation largement au-dessus de la moyenne dans ce segment, voire même supérieure à la plupart des systèmes d’amortissement pilotés optionnels. Et pourtant, nous parlons d’amortisseurs passifs, certes plus complexes que des éléments classiques mais bien moins coûteux que leurs équivalents contrôlés par de l’électronique. Contrairement à l'Hydractive donc, cette nouvelle suspension pourra être proposée sur tous les modèles de la gamme, même les plus abordables.
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Nous pourrions craindre une contrepartie de cette grande souplesse sur le maintien de caisse. Il n’en n’est rien. Les butées entrant assez tôt en jeu, elles permettent de juguler efficacement le roulis dès l’inscription en virage. Cerise sur le gâteau : les libertés permises par le réglage de ces amortisseurs ont conduit les ingénieurs de réduire la raideur des ressorts et le diamètre des barres antiroulis. Résultat : notre C4 Cactus se révèle moins sensible aux profils de route asymétriques et se déhanche moins facilement dans les virages bosselés. Le comportement s’en trouve donc amélioré. Carton plein !

Le retour du tapis volant

Un élément prête toutefois sujet à discussion : il s’agit de la sensation de flottement à vitesse stabilisée. Pour ce prototype, les ingénieurs ont volontairement choisi un réglage très souple de l’amortisseur principal, qui donne un effet de tapis volant. Celui-ci colle parfaitement à l’image que l’on se fait du confort Citroën mais se révèle susceptible d’incommoder certains passagers. Voilà que nous revient en mémoire la fâcheuse réputation de la DS à rendre malade ses occupants.
Nicolas Berlinger, expert suspension chez PSA, tente de nous rassurer : "Certes, notre réglage est souple, mais la fréquence de pompage, qui détermine le risque d’incommoder les occupants, a été choisie à dessein. Ici, elle se situe autour de 1,2 Hertz, alors qu’elle était inférieure à 1 Hz sur la DS. Et la C5 Hydractive se place aux environs de 1,1 Hz en mode Confort". Un tour en passager sur la banquette arrière achève de nous convaincre : à cet endroit, les mouvements de caisse sont moins chaloupés, les enfants ont donc peu de chance de rendre leur quatre-heures. C’est finalement le passager avant qui pourra le plus être sensible à cet effet. "Ce prototype est un démonstrateur", reprend Nicolas Berlinger, "c’est-à-dire qu’il a été conçu pour montrer jusqu’à quel point cette nouvelle technologie peut apporter un avantage et une spécificité. Dans le cas d’un modèle de série, nous choisirions quelque chose de moins extrême".
Extérieurement, rien ou presque ne distingue ce prototype d'un Citroën C4 Cactus de série. Il ferait pourtant passer son homologue pour inconfortable. Image © Citroën
Pour l'instant, Citroën reste discret sur la date d'arrivée en série de ces amortisseurs. Ce qui est sûr c'est qu'ils arriveront sur un modèle totalement inédit. "Les possibilités permises par cette nouvelle technologie sont tellement étendues, qu'elles réclament des réglages véritablement spécifiques", explique Thierry Perron, ingénieur châssis. "Cela nécessite en effet de revoir les barres antiroulis, les ressorts mais aussi l'ESP. C'est une synthèse véhicule complète, une opération bien plus importante que ce que nous nous autorisons au cours de la carrière d'un véhicule".

La suspension, mais pas que

Comme dit plus haut, le confort porte sur plusieurs critères. Cela est un point d’importance pour les ingénieurs en charge de ce prototype, qui estiment que tous ces critères doivent être améliorés de manière homogène. En effet, une suspension ouatée fera ressortir plus facilement un siège inconfortable ou une acoustique bâclée.
Sur le prototype essayé, ces amortisseurs vont de pair avec un siège d’un nouveau type. Inspiré de la literie, il mêle deux types de mousses : une assez dense dans l’âme du fauteuil, et une plus moelleuse en surface, pour combiner confort d’accueil et maintien latéral. L’effet est saisissant ; nous voilà revenu à un contact aussi douillet que les fauteuils automobiles d’antan, mais sa durée de vie est en ligne avec les exigences d’aujourd’hui. Par ailleurs, PSA promet dans un avenir proche une amélioration assez nette des prestations de ses sièges chauffants, avec un module capable de s’adapter au revêtement du siège. Finis, les sièges en cuir qui mettent une bonne dizaine de minutes à chauffer. Il en va de même de la fonction massage, qui abandonne la simple variation du soutien lombaire pour un système de poches pneumatiques, directement inspiré de l’Audi A8.
Le dessin des sièges est directement inspiré du mobilier design d'intérieur. Image © Citroën
A côté de cela, le confort des futures Citroën passe également par une amélioration de l’ergonomie mais également par des éléments plus inattendus comme une rigidité de caisse supérieure. PSA a donc développé un nouveau processus d’assemblage des structures, qui mêle soudure et collage. Pour éviter le rejet de toutes vapeurs toxiques, le cordon de colle est interrompu au niveau des points de soudure, méthode qui a fait l’objet d’un brevet. Dans un deuxième temps, le constructeur envisage de combiner collage et rivetage, comme le fait actuellement Jaguar Land Rover, par exemple. L'augmentation la rigidité de la caisse qui en découle élimine une part des vibrations et bruits de roulement. Cet effet, sensible sur le prototype de C4 Cactus, se doublait d’un autre, celui d’une direction qui présentait une réponse plus immédiate et précise.
"Etant donné que nous présentons aujourd’hui cette technologie de collage chez Citroën, nous avons décidé de mettre en avant ses bénéfices sur le plan du confort", nous confie Farid Toujani, expert structure chez PSA. "Mais nous aurions pu tout aussi bien parler d’avantages en termes de comportement routier ou de masse. A titre d’exemple, pour obtenir la rigidité de ce prototype sans assemblage par collage, il aurait fallu 14 kg de renforts métalliques ou de soudures supplémentaires. Grâce au collage, nous pourrons dans le futur diminuer les épaisseurs de tôle et gagner en masse. Charge à nous ensuite de faire la balance de ces avantages selon chaque modèle, en fonction des besoins de nos trois marques".
En effet, la différenciation voulue par Carlos Tavares entre Peugeot, Citroën et DS se fera à partir d'une banque d’organes de technologies variées, adaptées au caractère de chaque modèle. Si les amortisseurs à butée hydraulique et le sièges à deux types de mousses seront évidemment inaugurées par Citroën, rien ne permet d’affirmer que les deux autres marques n’en profiteront pas. Mais si c’est le cas, ce sera avec des caractéristiques clairement différentes.
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Message par Mark_v Jeu 2 Juin 2016 - 12:35

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Message par Mark_v Jeu 2 Juin 2016 - 12:36

Bonne lecture :)
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Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 13:05

Merci Mark_V pour cette info pleine de promessessss
Citroën reste discret sur la date d'arrivée en série de ces amortisseurs. Ce qui est sûr c'est qu'ils arriveront sur un modèle totalement inédit.

Serait-ce là une cause de retard de la sortie du C3 Pic dont Citroen veut élever le niveau de finition? [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017 - Page 17 950410

On perçoit à cette occasion que le Cactus n'est pas considéré par la marque comme un modèle à évacuer :nonono:

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