[PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
+8
soleron
Rico3
C-vava
Sm-art
Lulu'
Dec85
LHM
STEPPE 91
12 participants
Page 1 sur 1
[PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Et voila : une petition que beaucoup attendaient !
http://www.mesopinions.com/petition/autres/contre-abandon-psa-systeme-hydropneumatique-citroen/11030
http://www.mesopinions.com/petition/autres/contre-abandon-psa-systeme-hydropneumatique-citroen/11030
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Steppe pour info, le lien est present depuis quelques jours dans : futures citroen / [AVENIR] La technologie hydraulique reconduite?STEPPE 91 a écrit:Et voila : une petition que beaucoup attendaient !
http://www.mesopinions.com/petition/autres/contre-abandon-psa-systeme-hydropneumatique-citroen/11030
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
C'est fait pour ma part
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
La pétition fait parler d'elle.
Une pétition pour sauver la suspension hydropneumatique Citroën
Le partage de composants avec Peugeot et General Motors comme la course à la réduction des coûts mettent sérieusement en péril l'avenir de la suspension hydropneumatique chez Citroën. Un enseignant passionné lance une pétition pour la sauver.
Le ver est dans la pomme depuis 2008 et l'avènement de la génération actuelle de la Citroën C5, commercialisée au choix avec la traditionnelle suspension à sphères hydropneumatiques ou bien avec des ressorts conventionnels en acier, semblables à ceux qui équipent sa cousine, la Peugeot 508.
La C5 II est la première grande Citroën depuis la DS et la GS à oser faire l'impasse sur la fameuse "suspension à soupirs", ne serait-ce que partiellement. Officiellement, cette décision inouïe procédait de la volonté de la Direction de réduire le prix des versions d'entrée de gamme et de séduire la clientèle des gestionnaires de flottes de véhicules de société,allergiques par tradition à un système qui leur paraît inutilement complexe et coûteux, voire source potentielle d'ennuis mécaniques. Officieusement cependant, les adorateurs de l'hydropneumatique, gardiens de tout ce qui fait qu'une grande Citroën ne saurait être réduite à une simple Peugeot rhabillé d'une carrosserie distincte crurent deviner le "coup d'essai", un test grandeur nature conçu pour jauger la réaction du public.
Hélas, comme il fallait s'y attendre, personne ne hurla au crime de lèse-majesté. Personne n'organisa de marche de protestation sous les fenêtres du siège social de Citroën. Sur les forums internet, personne — hormis une fraction infime d'automobilistes éclairés, sensibles aux atouts de l'hydropneumatique — ne s'inquiéta de voir le Groupe PSA Peugeot Citroën renoncer à poursuivre le développement d'un savoir-faire unique., sans-serif]pas moins de 79 % des C5 livrées dans le monde en 2013 se contentent d'une suspension dite "métallique"(contre 57 % "seulement" en France). Mieux, cette seconde génération de C5 rencontre un succès commercial qui dépasse de loin celui de sa devancière, livrable exclusivement avec une suspension hydropneumatique mais grevée d'une robe dont le style ne fit jamais l'unanimité. La C5 actuelle peut même se targuer d'avoir réalisé une percée sans précédent sur les marchés d'Europe du Nord où la marque ne faisait autrefois que de la figuration.
[/url]S'il fallait une autre preuve de la légitimité des doutes existentiels de Citroën, il suffirait de regarder les performances commerciales des modèles de la "ligne DS", perçus comme chic et branchés. L'absence de suspension hydropneumatique n'a jamais constitué un frein à leur succès, alors même que ces Citroën dites "premium" se réclament d'un luxe à la française dont le concept même reste indissociable de la marque au Double Chevron aux yeux de nos voisins allemands.
Les DS4 et DS5 auraient ainsi eu tout intérêt à s'équiper de sphères plutôt que de ressorts en fil d'acier afin de tirer profit d'une légitimité historique à laquelle aspirent nombre de leurs rivales. Tout le monde n'a pas la chance de porter les initiales de celle que les Américains ont élu "voiture du siècle" en 2009.
Malheureusement la plateforme mécanique de la Peugeot 308 sur laquelle reposent les DS4 et DS5 ne permet pas de greffer l'hydropneumatique à un coût raisonnable. Chose qu'autorise en revanche sa remplaçante, la plate-forme EMP2 prévue pour des ressorts métalliques, pneumatiques et hydropneumatiques.
Pour autant rien ne garantit que les futures Citroën de la "ligne DS" n'aient pas à se satisfaire d'une suspension conventionnelle. Laquelle n'a cessé de se perfectionner pour atteindre aujourd'hui un niveau d'excellence impensable voici encore vingt ans, lorsqu'une Citroën Xantia surclassait ses rivales en termes de confort et de tenue de route. C'est encore plus vrai quand ces suspensions "métalliques" s'enrichissent d'un pilotage par électronique. Un procédé que les Opel Astra et Seat Leon concourent à mettre à la portée du plus grand nombre.
Voilà qui nous amène au nerf de la guerre. Le système hydraulique au cœur de l'hydropneumatique Citroën n'a rien de "gratuit". Tant en termes de prix de revient que de masse. Quatre ressorts hélicoïdaux combinés à des amortisseurs hydrauliques à gaz coûtent moins cher qu'un réseau complexe de canalisations et de sphères où circule une huile spéciale maintenue sous haute pression par une pompe dédiée.
Pire, cet ensemble occupe une place de plus en plus comptée sous les capots et pèse un poids certain. Voilà qui constitue un péché fatal en cette ère d'économies d'énergie où chaque gramme de CO2 compte. On peine à imaginer comment les Citroën pourraient justifier plus longtemps de brûler de précieux décilitres de carburant pour entraîner en permanence leur pompe haute pression lorsque les pompes à eau et les alternateurs devenus "intelligents" varient leur effort de sorte à éviter tout travail inutile.
Le sort en est-il jeté pour l'hydropneumatique Citroën ? Je ne suis pas loin de le penser. Mais je reste convaincu que le système recèle un potentiel insoupçonné du fait de son couplage avec les multiples aides électroniques à la conduite.
Mercedes-Benz l'a bien compris lui qui a mis au point la suspension Magic Body Control sur sa nouvelle Classe S. Elle fait appel à une caméra qui scrute l'état de la chaussée et commande en une fraction de seconde l'assouplissement du ressort de la roue appelée à franchir un nid-de-poule. Sidérant pour nos vertèbres, l'effet a sur nos esprits un impact comparable à celui qu'eut l'avènement de la DS sur nos grands-parents. C'est dire.
Lorsqu'on songe qu'il est de tradition chez Mercedes-Benz de généraliser au fil des ans les systèmes étrennés par la prestigieuse Classe S, on comprendra la frustration des Citroënistes fervents, persuadés que leur marque favorite serait capable de faire aussi bien, sinon mieux. L'un d'entre eux, Bernard Grand, Maître es-Sciences physiques, Docteur en Philosophie vient d'ailleurs de publier une pétition en ligne. Amoureux des Citroën authentiques, ce passionné croit en la nécessité commerciale comme en l'intérêt technique de préserver ce savoir-faire. Il chérit le souvenir de ces Citroën assoupies qui, éveillées au matin d'un tour de clé s'élevaient lentement sur leurs coussins d'azote en émettant de mystérieux "psssiiicht !" et "tic-tic !" Mais il feint d'ignorer que les partenaires industriels du Groupe PSA Peugeot Citroën — qu'ils soient de nationalité allemande, américaine ou bien chinoise — sont parfaitement insensibles à cette musique des sphères... hydrauliques.
Les choses, évidemment, en iraient autrement si Citroën avait vocation à produire une automobile de prestige devant rivaliser avec la Classe S de Mercedes-Benz.
Source: challenges.fr
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Allez Mr Tavares, un bon geste pour feter votre arrivee : osez la suspension hydro sur les prochaines grandes Ds !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Lulu' a écrit:. On peine à imaginer comment les Citroën pourraient justifier plus longtemps de brûler de précieux décilitres de carburant pour entraîner en permanence leur pompe haute pression lorsque les pompes à eau et les alternateurs devenus "intelligents" varient leur effort de sorte à éviter tout travail inutile.
Et encore un journaleux qu'a rien compris...
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
c'est lui qui fait un travail inutile
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
La question du devenir de la suspension hydro a ete posee hier soir au directeur de la recherche de Psa lors de la journee innovation Day a l Adn de Velizy.
Les reponses a nos questions ont ete pour toutes chaleureuses et la plupart du temps tres sincere.
Pour celle ci, il m a semble une grande passion pour cette technologie.
La reponse a ete la meme que celle de Frederic Banzet a l anniversaire de la ligne Ds au C 42 : " la suspension des prochaines Citroen sera dans le meme esprit de confort cher Citroen " le tout avec beaucoup d humour !
Donc on peut interpreter cela comme on le veut : soit c est deja mort , soit il y a encore un espoir !
En tout cas il est tout simplement bluffant de pouvoir disputer en toute simplicite avec un responsable de ce niveau pour nous autres simples passionnes : un grand merci pour cette soiree !
Les reponses a nos questions ont ete pour toutes chaleureuses et la plupart du temps tres sincere.
Pour celle ci, il m a semble une grande passion pour cette technologie.
La reponse a ete la meme que celle de Frederic Banzet a l anniversaire de la ligne Ds au C 42 : " la suspension des prochaines Citroen sera dans le meme esprit de confort cher Citroen " le tout avec beaucoup d humour !
Donc on peut interpreter cela comme on le veut : soit c est deja mort , soit il y a encore un espoir !
En tout cas il est tout simplement bluffant de pouvoir disputer en toute simplicite avec un responsable de ce niveau pour nous autres simples passionnes : un grand merci pour cette soiree !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
L'autre jour j'étais dans une fête foraine et Saint Paul m'est apparu et m'a dit :
Voilà mon drame, tout le monde monte dans les manèges pour avoir des sensations et se faire peur, pas pour se faire dorloter !
Voilà mon drame, tout le monde monte dans les manèges pour avoir des sensations et se faire peur, pas pour se faire dorloter !
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Tu as vu POLO?Saint Paul m'est apparu
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
IL serait peut être temps que Citroen donne des informations claires à ce sujet sinon le peu de clientèle haut de gamme qu'il lui reste risque de partir à la concurrence...
Rico3- Débutant
- Nombre de messages : 96
Age : 67
Voitures : C5 Tourer Hdi 163 ch. bva Exclusive
Date d'inscription : 15/09/2011
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
STEPPE 91 a écrit:La question du devenir de la suspension hydro a ete posee hier soir au directeur de la recherche de Psa lors de la journee innovation Day a l Adn de Velizy.
Les reponses a nos questions ont ete pour toutes chaleureuses et la plupart du temps tres sincere.
Pour celle ci, il m a semble une grande passion pour cette technologie.
La reponse a ete la meme que celle de Frederic Banzet a l anniversaire de la ligne Ds au C 42 : " la suspension des prochaines Citroen sera dans le meme esprit de confort cher Citroen " le tout avec beaucoup d humour !
Donc on peut interpreter cela comme on le veut : soit c est deja mort , soit il y a encore un espoir !
En tout cas il est tout simplement bluffant de pouvoir disputer en toute simplicite avec un responsable de ce niveau pour nous autres simples passionnes : un grand merci pour cette soiree !
pour avoir assisté a ta série de questions et a ses "Réponses", je dirai que la réponse n'est ni l'uns ni l'autre, mais elle n'a pas l'air abandonné, mais elle ne sera pas hydraulique, du moins c'est mon impression
soleron- Partenaire
- Nombre de messages : 1599
Age : 56
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
C-vava a écrit:Tu as vu POLO?Saint Paul m'est apparu
Moi j ai vu ST Thomas qui m a dit circulez
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Ca va POLO
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
eh, on vous a volé vos téléphones ?C-vava a écrit:
Ca va POLO
Invité- Invité
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
on en a pas !
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Citroën/DS : une pétition pour le maintien de la suspension hydropneumatique
http://www.leblogauto.com/2017/03/citroen-petition-appelle-maintien-de-suspension-hydropneumatique.html
Lors de la présentation du nouveau DS 7 Crossback, la fiche technique a attiré l’attention des fans de la fabuleuse Citroën DS (la vraie). En effet, ils cherchaient, inquiets, la partie concernant les suspensions.
Patatras ! Adieu la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de salon roulant des DS (et quelques autres grandes Citroën). A la place, DS nous sort une « DS Lounge ». C’est une suspension pilotée via une caméra qui détecte l’état de la chaussée. La « suspension du 21ème siècle » promet DS. Mais, ce n’est pas le grand enthousiasme pour tout le monde.
Dans un monde automobile premium qui met en avant pléthore d’équipements électroniques, faut-il que DS suive la mode pour se réclamer de ce monde ? Ou bien, doivent-ils tenter à tout prix de se démarquer en conservant l’ADN de la DS, quitte à utiliser une technologie de plus de 90 ans ?
La pétition est par ici.
http://www.leblogauto.com/2017/03/citroen-petition-appelle-maintien-de-suspension-hydropneumatique.html
Lors de la présentation du nouveau DS 7 Crossback, la fiche technique a attiré l’attention des fans de la fabuleuse Citroën DS (la vraie). En effet, ils cherchaient, inquiets, la partie concernant les suspensions.
Patatras ! Adieu la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de salon roulant des DS (et quelques autres grandes Citroën). A la place, DS nous sort une « DS Lounge ». C’est une suspension pilotée via une caméra qui détecte l’état de la chaussée. La « suspension du 21ème siècle » promet DS. Mais, ce n’est pas le grand enthousiasme pour tout le monde.
Une vieille pétition exhumée
Pascal Grand avait lancé en 2013 une pétition « Contre l’abandon par PSA du système hydropneumatique Citroën ». Elle n’avait pas connue le déferlement de signature qu’elle aurait dû. Ainsi, certains ressortent cette pétition à l’occasion de la présentation du DS 7 Crossback à Genève 2017. Parmi eux, les « Chevronnés », groupe de passionnés de la marque aux chevrons (et éditeurs d’un magazine). Ces derniers avancent : « La direction de PSA fait fausse route : le système conserve bien des avantages, et offre sur un plateau d’argent une spécificité technique qui permettrait à DS de s’affirmer face aux allemands ! ».Un moyen de se distinguer pour DS ?
Il est vrai que la suspension DS a toujours été plébiscitée par les gros rouleurs. Et le côté historique et héritage a aussi son importance lorsque l’on se réclame de la DS non ? Pourtant, la technologie hydropneumatique n’a pas que des avantages. Combien de fois a-t-on entendu un passionné propriétaire d’une Citroën dire qu’il devait « refaire les sphères » (de la suspension) ?Dans un monde automobile premium qui met en avant pléthore d’équipements électroniques, faut-il que DS suive la mode pour se réclamer de ce monde ? Ou bien, doivent-ils tenter à tout prix de se démarquer en conservant l’ADN de la DS, quitte à utiliser une technologie de plus de 90 ans ?
La pétition est par ici.
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
il faut voir ce que va donner cette suspension sera t-elle à la hauteur
Hier j'ai eu l'occasion de monte dans une golf et je dirais que la différence de confort avec la C4 et notable et du même écart qu'entre C4 et C5 hydraulique
j'ai hate de voir ce que donnera la C5 avec des amortisseurs doubles butées hydraulique
J'ai eu aussi l'occasion de monter dans une bmw x8 et bien on se croirait dans une Citroën hydraulique en position haute, Quel misère d' acheter ça en plus la hauteur des assises arrière est si basse par rapport au plancher que même sur les 3 km parcourus j'ai trouvé ça très inconfortable.
Hier j'ai eu l'occasion de monte dans une golf et je dirais que la différence de confort avec la C4 et notable et du même écart qu'entre C4 et C5 hydraulique
j'ai hate de voir ce que donnera la C5 avec des amortisseurs doubles butées hydraulique
J'ai eu aussi l'occasion de monter dans une bmw x8 et bien on se croirait dans une Citroën hydraulique en position haute, Quel misère d' acheter ça en plus la hauteur des assises arrière est si basse par rapport au plancher que même sur les 3 km parcourus j'ai trouvé ça très inconfortable.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Mark_v a écrit:avantages. Combien de fois a-t-on entendu un passionné propriétaire d’une Citroën dire qu’il devait « refaire les sphères » (de la suspension) ?
Pourquoi personne n'a jamais changé ces amortisseurs sur une suspension traditionnelle ?
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Tout à fait...
ou alors ils roulent (moins maintenant avec le contrôle technique) avec des voitures dont les suspensions sont mortes...
Sur mon ancienne C5, le l'ai vendue avec les sphères d'origine et elle avait 100 000 km!
ou alors ils roulent (moins maintenant avec le contrôle technique) avec des voitures dont les suspensions sont mortes...
Sur mon ancienne C5, le l'ai vendue avec les sphères d'origine et elle avait 100 000 km!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
+ d'une dose de patience !
J'espère que tu n'es pas pressé car un équivalent de la berline C5 c'est pas pour demain !C-vava a écrit:
j'ai hate de voir ce que donnera la C5 avec des amortisseurs doubles butées hydraulique
Maintenant une voiture doit être "mondiale" et l'hydro ne peut pas être exportée. Donc c'est fini .Point
Je vais quand même consacrer 1 minute à aller sur la pétition de la peine perdue .... (!)
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
la C5 aircross est pour dans 1 an !
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
Oui certes mais ...........................
Ce SUV n'est pas pour moi le remplaçant de C5 berline /tourer d'où mon message précédent . J'avais cru comprendre que tu restais sur un même type de véhicule. Si tu parlais de C5 aircross sans mette " aircross" , je ne pouvais pas savoir ............
Ce SUV n'est pas pour moi le remplaçant de C5 berline /tourer d'où mon message précédent . J'avais cru comprendre que tu restais sur un même type de véhicule. Si tu parlais de C5 aircross sans mette " aircross" , je ne pouvais pas savoir ............
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Sujets similaires
» [SUSPENSION] Aprés l'hydraulique
» [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
» [OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique
» [AUTOS ET MOTOS] L'hydraulique un vaste sujet...
» [PETITION] Contre les nouvelles limitations de vitesses
» [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
» [OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique
» [AUTOS ET MOTOS] L'hydraulique un vaste sujet...
» [PETITION] Contre les nouvelles limitations de vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum