[OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
+29
Le-Flo
giordano
malgretout
PVA
citromatt
Val.D
epicade
Stan.P
Broch002
FDA1
gulpat
magnoliasforever
axial
Mark_v
Xantia19
matth21
Rico3
Romanistan
LHM
tusman
c-dolu
Dec85
Six troncs
Bob74
STEPPE 91
Sm-art
sylvain
C-vava
C-Benjamin
33 participants
Page 5 sur 26
Page 5 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
malheureusement aucune info sur la technologie de l'amortisseur dispo a ce jour, ce sera a coup sur de l amortisseur piloté mais sur quelle base technique ?!? pour la suspension 90 % chance double ressort a raideur/souplesse commandés via electroaimant (cf un de mes precedent post)
Par contre gros travaux sur la partie gestion logicielle de la suspension avec notamment un evolution de la gestion skyhook AMVAR (qui existe dans l'hydractive 3 de la C6 ) - rien qu 'avec cette modification de la gestion electronique de l'amortissement, le modele mathematique montre que l oscillation des vibrations pourrait etre presque divisisé par 2 sur certaines frequences !
-> attendez vous a avoir une suspension prédictive et qui s'auto-optimise !
depuis plus d un an et demi chez psa il semblerait que leur recherche se soient focalisées sur
- des capteurs de mvt de caisse , d'une camera d analyse (comme sur la classe S et bmw 7), et en + de capteurs d'imagerie laser pour analyser la route a l avance.
- on parle egalement d un modéle d une gestion electronique qui apprend les defauts de la route par rapport a la position geographique du vehicule et qui compare les vibrations ressenties par le conducteur via un capteur dans l habitacle du vehicule afin que celle ci reajuste et ameliore d'elle meme son réglage en direct et pour le prochain passage
Par contre gros travaux sur la partie gestion logicielle de la suspension avec notamment un evolution de la gestion skyhook AMVAR (qui existe dans l'hydractive 3 de la C6 ) - rien qu 'avec cette modification de la gestion electronique de l'amortissement, le modele mathematique montre que l oscillation des vibrations pourrait etre presque divisisé par 2 sur certaines frequences !
-> attendez vous a avoir une suspension prédictive et qui s'auto-optimise !
depuis plus d un an et demi chez psa il semblerait que leur recherche se soient focalisées sur
- des capteurs de mvt de caisse , d'une camera d analyse (comme sur la classe S et bmw 7), et en + de capteurs d'imagerie laser pour analyser la route a l avance.
- on parle egalement d un modéle d une gestion electronique qui apprend les defauts de la route par rapport a la position geographique du vehicule et qui compare les vibrations ressenties par le conducteur via un capteur dans l habitacle du vehicule afin que celle ci reajuste et ameliore d'elle meme son réglage en direct et pour le prochain passage
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
ce ne sera donc pas une suspension intelligente mais rien de moins qu'une suspension surdouée!
LHM tu as lu dans une autre discussion que l'on présume qu'il s’agit de la suspension bose
LHM tu as lu dans une autre discussion que l'on présume qu'il s’agit de la suspension bose
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Si seulement DS pourrait avoir un système de suspension pilotée comme Mercedes, elle se placerait comme potentiellement premium.
Pour Citroën, la révolution sera du confort classique. Il faut pour ce qui nous attends du simple, du fiable. Donc la révolution attendra ! J'espère être tout de même surpris.
Pour Citroën, la révolution sera du confort classique. Il faut pour ce qui nous attends du simple, du fiable. Donc la révolution attendra ! J'espère être tout de même surpris.
Invité- Invité
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
j ai vu effectivement quelque chose qui m interpelle plus ou moins dans ce sens mais je ne pense pas à bose mais à un bon partenaire de psaC-vava a écrit:ce ne sera donc pas une suspension intelligente mais rien de moins qu'une suspension surdouée!
LHM tu as lu dans une autre discussion que l'on présume qu'il s’agit de la suspension bose
il n'est pas impossible que la future Lexus LS dispose d un systeme amortissement electromagnetique, toyota ayant travaillé sur des conception de ce type depuis le milieu des années 2000 , par contre il sont grillés par rapport à psa sur le double ressort a souplesse variable dont il n 'on pas eu l idée
les points sur lesquels je suis sur que Psa a travaillé sont :
- le systeme de suspension a double ressort a ecartement piloté par electroaimant : permet de regler en partie la souplesse de la suspension et la hauteur de caisse du vehicule
- un systeme de visualisation des obstacles a l avance , reposant la fois sur des capteurs de mvt de caisse camera +camera + capteurs lasers
- une boucle de gestion informatique qui permet d optimiser la reaction de la suspension suivant le positionnement geographique du vehicule
- une gestion informatique du mode d amortissement encore plus performant que le module Amvar present sur la C6
- un support/bras de suspension allégé en materiaux composites
- une butée de suspension bcp plus progressive que les butoirs en plastiques actuels
reste à connaite la technologie de la barre antiroulis, je vois bien un systeme electromecanique proche de celui de la serie 7 et la technologie de l'amortisseur , et si je dois parier ce jour je dirais : amortisseur piloté electromagnetique-> je pense a un systeme de vis sans fin a bille dont la course/positionnement sera piloté par champ magnetique. l avenir me dira si mon recoupement d infos etait au point ou pas !
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Dans ces systèmes où est placé la caméra qui lit la route ? Dans le pare choc ou derrière le retro sur le pare brise ?
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Je crois que ça dépend du système. Certaines solutions se basent aussi sur la position GPS indexée par la cartographie embarquée qui tient alors compte du relief pour s'adapter.
D'autres utilisent les caméras déjà utilisées pour les systèmes AFIL ou phares adaptatifs. Et d'autres les systèmes ADAS avec le radar.
Pour PSA, selon moi le plus simple serait d'utiliser un système de caméra couplé au GPS.
D'autres utilisent les caméras déjà utilisées pour les systèmes AFIL ou phares adaptatifs. Et d'autres les systèmes ADAS avec le radar.
Pour PSA, selon moi le plus simple serait d'utiliser un système de caméra couplé au GPS.
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Joli projet . PSA a du déposer des brevets. J'espère qu' "ils" vont communiquer assez vite sur le sujet afin de ne pas perdre certains clients...
Du genre , en caricaturant : " fanas de l'hydro" ne craignaient rien nous avons une nouvelle suspension qui ne vous fera pas regretter la précédente . Un peu de patience et vous serez satisfaits " = " restez nous fidèles pour le renouvellement de C5 ; vous ne serez pas déçus" .
Du genre , en caricaturant : " fanas de l'hydro" ne craignaient rien nous avons une nouvelle suspension qui ne vous fera pas regretter la précédente . Un peu de patience et vous serez satisfaits " = " restez nous fidèles pour le renouvellement de C5 ; vous ne serez pas déçus" .
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
je pense que le plan com a deja un peu commencé via nos amis autocar.co.uk et Linda Jackson fin novembre
pour moi le message est clair pour les passionnés de la suspension Citroen : on developpe quelque chose de specifique et plus"actuel" a l oleopneumatique ... on ne vous oublie pas en quelque sorte!
pour moi le message est clair pour les passionnés de la suspension Citroen : on developpe quelque chose de specifique et plus"actuel" a l oleopneumatique ... on ne vous oublie pas en quelque sorte!
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Je ne sais pas si j'ai bien compris le propos : il m'a semblé que la voiture serait capable d'apprendre les bosses de la route après un premier passage.
Par rapport au positionnement GPS pour adapter la suspension après mémorisation de la route, je suis sceptique, car le GPS en version civile n'est pas d'une précision énorme. Il arrive par exemple en ville qu'il situe la voiture dans la rue voisine. Pareil en montagne dans les lacets, il arrive qu'on ne soit pas situé au bon endroit sur la carte.
Ce n'est pas spécifique au GPS de la voiture, j'ai constaté cela avec un type d'appareil destiné à la rando, ils sont imprécis sur les flancs de collines/montagnes.
Dans les meilleures conditions, un GPS civil donne une précision de 3 mètres.
J'imagine donc très mal (au delà de la quantité de données à stocker) un apprentissage fin qui permettrait de savoir si on va repasser sur une plaque d’égout, mais plutôt un truc du genre : "cette départementale est très bosselée sur une distance de 6km à partir du point A jusqu'au point B => réglage des suspensions pour ce type de route"
ou "cette portion la route est désormais un billard (suite à réfection) => suspensions en mode ferme"
Ce serait déjà pas mal.
La position GPS est déjà utilisée pour la gestion de la boîte automatique chez ... euh je ne sais plus, Bentley ou Rolls je crois. Le but est d'anticiper sur les changements de rapports et d'utiliser le frein moteur à l'approche des virages pour ressortir sur le rapport idéal.
Par rapport au positionnement GPS pour adapter la suspension après mémorisation de la route, je suis sceptique, car le GPS en version civile n'est pas d'une précision énorme. Il arrive par exemple en ville qu'il situe la voiture dans la rue voisine. Pareil en montagne dans les lacets, il arrive qu'on ne soit pas situé au bon endroit sur la carte.
Ce n'est pas spécifique au GPS de la voiture, j'ai constaté cela avec un type d'appareil destiné à la rando, ils sont imprécis sur les flancs de collines/montagnes.
Dans les meilleures conditions, un GPS civil donne une précision de 3 mètres.
J'imagine donc très mal (au delà de la quantité de données à stocker) un apprentissage fin qui permettrait de savoir si on va repasser sur une plaque d’égout, mais plutôt un truc du genre : "cette départementale est très bosselée sur une distance de 6km à partir du point A jusqu'au point B => réglage des suspensions pour ce type de route"
ou "cette portion la route est désormais un billard (suite à réfection) => suspensions en mode ferme"
Ce serait déjà pas mal.
La position GPS est déjà utilisée pour la gestion de la boîte automatique chez ... euh je ne sais plus, Bentley ou Rolls je crois. Le but est d'anticiper sur les changements de rapports et d'utiliser le frein moteur à l'approche des virages pour ressortir sur le rapport idéal.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
bientôt les véhicules étant passés sur la dite route informeront de son état les suivants
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Pourquoi pas!
Le truc c'est qu'en théorie, cette nouvelle suspension est sensée coûter moins cher que l'hydo! Quand je vois tous les paramètres à prendre en compte et la technologie à embarquer, je ne vois pas trop comment peuvent apparaitre un moindre coût! De plus l'investissement de l'hydractive, depuis le temps doit être rentabilisé!
Quid de la fiabilité avec toute cette panoplie de capteurs électroniques...
Déjà que la moindre sonde Lambda sur un échappement perturbe complètement le fonctionnement du moteur!
Attendons de voir... Et espérons que ce sera fiable!
Le truc c'est qu'en théorie, cette nouvelle suspension est sensée coûter moins cher que l'hydo! Quand je vois tous les paramètres à prendre en compte et la technologie à embarquer, je ne vois pas trop comment peuvent apparaitre un moindre coût! De plus l'investissement de l'hydractive, depuis le temps doit être rentabilisé!
Quid de la fiabilité avec toute cette panoplie de capteurs électroniques...
Déjà que la moindre sonde Lambda sur un échappement perturbe complètement le fonctionnement du moteur!
Attendons de voir... Et espérons que ce sera fiable!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Oui enfin je vois pas bien ce que vient et peut faire un GPS dans cette histoire à part du buzz peut être...
Le pneu est en contact avec la route sur quelques cm2 et la route est ce qu'elle est c'est à dire tout sauf régulière donc si vous roulez 10 cm plus à gauche ou à droite votre cartographie/GPS vous sera d'aucun secours...
Le pneu est en contact avec la route sur quelques cm2 et la route est ce qu'elle est c'est à dire tout sauf régulière donc si vous roulez 10 cm plus à gauche ou à droite votre cartographie/GPS vous sera d'aucun secours...
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Six troncs a écrit: Dans les meilleures conditions, un GPS civil donne une précision de 3 mètres.
J'imagine donc très mal (au delà de la quantité de données à stocker) un apprentissage fin qui permettrait de savoir si on va repasser sur une plaque d’égout, mais plutôt un truc du genre : "cette départementale est très bosselée sur une distance de 6km à partir du point A jusqu'au point B => réglage des suspensions pour ce type de route"
ou "cette portion la route est désormais un billard (suite à réfection) => suspensions en mode ferme"
Ce serait déjà pas mal.
Avec la solution décrite par Six troncs et en complément d'une caméra c'est jouable...
Six troncs a écrit:La position GPS est déjà utilisée pour la gestion de la boîte automatique chez ... euh je ne sais plus, Bentley ou Rolls je crois. Le but est d'anticiper sur les changements de rapports et d'utiliser le frein moteur à l'approche des virages pour ressortir sur le rapport idéal.
Oui on a ça en option sur les derniers camions Mercedes
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
c'est le poids qui doit être également optimisé.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Plus d'hydro mais de l'électronique. Elle pourrait s'appeler E-dractive
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
ou e confort
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Sans vouloir mettre la pression (pas hydraulique ) cette nouvelle suspension à intérêt d'être au top au niveau confort et tenue de route!
Passer après l'hydractive... faut assurer! Et Citroën est attendu au tournant, surtout après l'annonce de L J.
Passer après l'hydractive... faut assurer! Et Citroën est attendu au tournant, surtout après l'annonce de L J.
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
j'espère que c'est pas une suspension bolloré
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
C'est ce que je dis, un truc fin est impossible avec une précision de 3m au mieux, souvent 10 à 20m. Même un GPS militaire (avec l'approbation des USA, propriétaires du système GPS) ne serait pas assez précis.Sm-art a écrit:Oui enfin je vois pas bien ce que vient et peut faire un GPS dans cette histoire à part du buzz peut être...
Le pneu est en contact avec la route sur quelques cm2 et la route est ce qu'elle est c'est à dire tout sauf régulière donc si vous roulez 10 cm plus à gauche ou à droite votre cartographie/GPS vous sera d'aucun secours...
L'électronique c'est pas cher, c'est fabriqué par de la main d’œuvre à la limite de l'esclavage et par des machines. Ce qui coûte le plus cher, c'est la partie logicielle. Des électro-aimants (pour faire des champs magnétiques ou bouger des pièces) c'est pas cher non plus. En plus en achetant des amortisseurs à plusieurs lois de fonctionnement que fourgue un sous traitant à une kyrielle de marques, c'est de l'économie d'échelle, donc pas cher.Mark_v a écrit:Pourquoi pas!
Le truc c'est qu'en théorie, cette nouvelle suspension est sensée coûter moins cher que l'hydo! Quand je vois tous les paramètres à prendre en compte et la technologie à embarquer, je ne vois pas trop comment peuvent apparaitre un moindre coût! De plus l'investissement de l'hydractive, depuis le temps doit être rentabilisé!
Quid de la fiabilité avec toute cette panoplie de capteurs électroniques...
Déjà que la moindre sonde Lambda sur un échappement perturbe complètement le fonctionnement du moteur!
Attendons de voir... Et espérons que ce sera fiable!
Sûrement que tout cela est moins cher qu'un circuit hydraulique qui doit supporter sur toute sa longueur et ses organes (pompe, amortisseurs, sphères, durites) une parfaite et durable étanchéité ; car il faut des tolérances de fabrication très strictes.
Qui ne fonctionne qu'à partir de 80 °C ?C-vava a écrit:j'espère que c'est pas une suspension bolloré
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
On a une chance, Bolloré ne fait pas de suspension...........
Invité- Invité
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
enfin une bonne nouvelle
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
pour info l histoire du Gps est plutot pour communiquer par rapport au profil/trajectoire de la route
pour pre-calibrer la suspension et le systeme antiroulis sur les futures mvt de tangage / roulis des virages et comme le disait six troncs
"cette départementale est très bosselée sur une distance de 6km à partir du point A jusqu'au point B => réglage des suspensions pour ce type de route"
et pour permettre au systeme informatique d apprentissaged'amelioration du filtrage de fonctionner
pour info le systeme preditif comme sur la classe S n'a pas convaincu totalement tout les essayeurs en dehors de la piste d'essais , tous ces systemes d anticipation seront de faible utilité si la reactivité et la technologie de l ensemble suspension amortisseur n'est pas au point , c'est pour cela que je pense qu il y a une chance d avoir un amortisseur sur base electromagnetique
pour pre-calibrer la suspension et le systeme antiroulis sur les futures mvt de tangage / roulis des virages et comme le disait six troncs
"cette départementale est très bosselée sur une distance de 6km à partir du point A jusqu'au point B => réglage des suspensions pour ce type de route"
et pour permettre au systeme informatique d apprentissaged'amelioration du filtrage de fonctionner
pour info le systeme preditif comme sur la classe S n'a pas convaincu totalement tout les essayeurs en dehors de la piste d'essais , tous ces systemes d anticipation seront de faible utilité si la reactivité et la technologie de l ensemble suspension amortisseur n'est pas au point , c'est pour cela que je pense qu il y a une chance d avoir un amortisseur sur base electromagnetique
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
sur l'hydraulique les réactions était très rapides, même instantanées
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 5 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26
Sujets similaires
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 "Nouvelle gamme"
» [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
» 2017 - [SUJET OFFICIEL] C3 Aircross
» [OFFICIEL] PSA confirme l'arrêt de l'HYbrid4 en 2017
» [OFFICIEL] Nouvelle DS3 R3
» [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
» 2017 - [SUJET OFFICIEL] C3 Aircross
» [OFFICIEL] PSA confirme l'arrêt de l'HYbrid4 en 2017
» [OFFICIEL] Nouvelle DS3 R3
Page 5 sur 26
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum