[OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
+29
Le-Flo
giordano
malgretout
PVA
citromatt
Val.D
epicade
Stan.P
Broch002
FDA1
gulpat
magnoliasforever
axial
Mark_v
Xantia19
matth21
Rico3
Romanistan
LHM
tusman
c-dolu
Dec85
Six troncs
Bob74
STEPPE 91
Sm-art
sylvain
C-vava
C-Benjamin
33 participants
Page 4 sur 26
Page 4 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
rien n'est officiel, c'est de l info glanée tout a fait légalement apres de longues recherches; maintenant facile d'imaginer avec l'essort et la puissance de calcul de l electronique et l integration des matrices comprenant proprietes mecaniques des ressorts et amortisseurs
on peut surement creer des algorithmes de gestion qui pourront optimiser au mieux l interaction de la suspension et de l amortissement les 2 etants maintenants pilotables
En tout cas forte chances de croire qu il s agira de ce systeme car :
- finalement pas très cher
- pas encombrant et pas très lourd
- facile a mettre en oeuvre à la fabrication
- fiabilité qui ne compromet pas la securite du conducteur en cas de panne
- maintenance/reparation tres proche de ce qui existe aujourd hui en garage
- ratio investissement outil fabrication / efficacité du resultat obtenu surement tres bon
- jamais vu sur le marché automobile donc innovant et pouvant etre percu tel quel par les clients
- temps de réaction très rapide
- consommant surement peu d energie en tout cas surement moins qu une pompe hydraulique
on peut surement creer des algorithmes de gestion qui pourront optimiser au mieux l interaction de la suspension et de l amortissement les 2 etants maintenants pilotables
En tout cas forte chances de croire qu il s agira de ce systeme car :
- finalement pas très cher
- pas encombrant et pas très lourd
- facile a mettre en oeuvre à la fabrication
- fiabilité qui ne compromet pas la securite du conducteur en cas de panne
- maintenance/reparation tres proche de ce qui existe aujourd hui en garage
- ratio investissement outil fabrication / efficacité du resultat obtenu surement tres bon
- jamais vu sur le marché automobile donc innovant et pouvant etre percu tel quel par les clients
- temps de réaction très rapide
- consommant surement peu d energie en tout cas surement moins qu une pompe hydraulique
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Oui merci LHM
Moi ce qui m'inquiète c'est la partie pilotage... tu m'apprends (mais c'est bien ce qu'il me semblait vu que guidé par une caméra) que le système Mercedes est inutile au dessus de 130 km/h, de nuit et donc j'imagine par temps de pluie... pas top
Moi ce qui m'inquiète c'est la partie pilotage... tu m'apprends (mais c'est bien ce qu'il me semblait vu que guidé par une caméra) que le système Mercedes est inutile au dessus de 130 km/h, de nuit et donc j'imagine par temps de pluie... pas top
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Tusman rien n 'empeche de faire un pilotage de l ensemble avec une camera, peut etre meme que se sera le cas car lors de je ne sais plus quel salon , psa avait annoncé dans ces projets innovations futurs ce type de systeme
en fait le systeme mercedes ne fonctionne pas en mode predictif la nuit et au dessus de 130 km, le pilotage de l amortissement repose alors plus classiquement sur les infos de conduites : angle du volant, acceleration ,... surun programme de gestion electronique qui doit etre proche d une gestion hydractive ou suspension pilotee
un choix judicieux dans les caracteristiques techniques des ressorts devrait permettre obtenir une grande plage de souplesse / raideur, celle ci etant pilote par l electroaimant -
en fait le systeme mercedes ne fonctionne pas en mode predictif la nuit et au dessus de 130 km, le pilotage de l amortissement repose alors plus classiquement sur les infos de conduites : angle du volant, acceleration ,... surun programme de gestion electronique qui doit etre proche d une gestion hydractive ou suspension pilotee
un choix judicieux dans les caracteristiques techniques des ressorts devrait permettre obtenir une grande plage de souplesse / raideur, celle ci etant pilote par l electroaimant -
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Ce système maintiendra t'il une assiette constante quelle que soit la charge comme l'Hydractive ?
Rico3- Débutant
- Nombre de messages : 96
Age : 67
Voitures : C5 Tourer Hdi 163 ch. bva Exclusive
Date d'inscription : 15/09/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
je ne sais pas pour le moment mais c'est tres loin d etre impossible , il suffit que le ressort parametrable celui qui peut supporter le plus de raideur soit bien qualibré (capable de supporter des charges importantes) avec un capteur de charge du poids des occupants on peut bien penser que le reglage sur celui ci en prendra compte et que la hauteur de caisse soit adaptée en fonction; car le systeme des 2 ressorts sera calibrable en hauteur/raideur donc a mon avis pas un problèmeRico3 a écrit:Ce système maintiendra t'il une assiette constante quelle que soit la charge comme l'Hydractive ?
c'est un peu comme si on, pouvait choisir le volume/densité d azote dans une sphere ce systeme
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
LHM a écrit:le ressort a un problème c'est qu il a une souplesse/raideur lineaire
Sur les Pijot peut etre mais ailleurs on sait faire depuis la nuit des temps des ressorts à raideur variable sous de multiples formes, lames de ressort, ressort conique, concentrique, multiple.
Le secret d'une suspension "confortable" est bien connu depuis longtemps aussi, il faut une extrème flexibilité c'est à dire une très faible raideur de ses "ressorts"
la contre partie c'est que l'assiette du véhicule est donc extremement variable et nécessite un systeme pour controler cette assiette dès que l'on a l'ambition de faire plus performant qu'une 2CV.
Après (vite fait sur le coin de la table) il me semble pas très compliqué d'imaginer un ersatz sans huile en remplacant la sphere par un ressort et le verin hydraulique par un vérin électrique et une poignée de capteurs...
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
SM-art certain ressorts que tu cite (notamment le conique) peuvent effectivement avoir un taux de variation mais il n'est en AUCUN cas parametrable comme avec ce systeme et de plus avec les ressorts que tu cite suivant le ratio d amortissement / supportage est en fonction de la position du ressort , ce systeme permet de s affranchir des 2 problèmes mentionnés ci avant
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Pour la petite histoire, Peugeot ne fabrique plus ses amortisseurs qui pourtant étaient excellents. Mais le coût et la qualité des produits des équipementiers ont eu raison de cette fabrication, un peu comme pour la suspension hydraulique de Citroën.
Le meilleur couple ressort/amortisseur ne peut pas être adaptatif en "temps réel" à la charge, au profil de la route et au devers, seul une suspension "pilotée" peut le réaliser comme le faisait l'hydraulique.
Le meilleur couple ressort/amortisseur ne peut pas être adaptatif en "temps réel" à la charge, au profil de la route et au devers, seul une suspension "pilotée" peut le réaliser comme le faisait l'hydraulique.
Invité- Invité
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
exact Huon, mais ne pas oublier que les spheres soucoupes n'etaient plus citroen ces dernières années (il me semble que c'etait du Kayaba) , maintenant il y a clairement des collaborations entre Psa et les equipements sur des devellopement produits qui se font conjointement;
par exemple il y a environ 1.5 an Psa et kayaba ont devellopé en collaboration une jambe de suspension qui comprend notamment une partie en materiau composite.
maintenant il existe une parade pour avoir un controle du roulis sans suspension hydraulique et une solution a été etudiée en 2012 par PSA , avec une interconnection d'amortisseurs classiques entre eux ou l huile de ceux ci pouvaient passer d une chambre d'amortisseur a celle d un autre amortisseur un peu dans l esprit du systeme kinetic h2 de chez Tenneco.
je le répète le schema proposé correspond uniquement à la partie suspension (qui supporte le poids) et non pas amortisseur
mais le fait d'avoir une souplesse parametrable va necessairement apporté un plus , c'est un peu comme si on pouvait choisir la densité et le volule du gaz dans nos bonnes vielles spheres/ soucoupes, 99% de chance d avoir des amortisseurs pilotés car sinon ce systeme de suspension variable perdrait les 3/4 de son interet.
par exemple il y a environ 1.5 an Psa et kayaba ont devellopé en collaboration une jambe de suspension qui comprend notamment une partie en materiau composite.
maintenant il existe une parade pour avoir un controle du roulis sans suspension hydraulique et une solution a été etudiée en 2012 par PSA , avec une interconnection d'amortisseurs classiques entre eux ou l huile de ceux ci pouvaient passer d une chambre d'amortisseur a celle d un autre amortisseur un peu dans l esprit du systeme kinetic h2 de chez Tenneco.
je le répète le schema proposé correspond uniquement à la partie suspension (qui supporte le poids) et non pas amortisseur
mais le fait d'avoir une souplesse parametrable va necessairement apporté un plus , c'est un peu comme si on pouvait choisir la densité et le volule du gaz dans nos bonnes vielles spheres/ soucoupes, 99% de chance d avoir des amortisseurs pilotés car sinon ce systeme de suspension variable perdrait les 3/4 de son interet.
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Faire une suspension pilotée ne pose aucun problème technique et fondamentalement il y a des tas de thèses sur le sujet depuis des dizaines d'années... donc tout le monde peut faire, sait faire ou sait faire faire.
La seule difficulté elle est financière, energétique et commerciale.
Pour Citroen il faut que son cout soit compatible avec le prix de ses voitures, que sa consommation énergétique soit faible et que l'argument marketing soit pertinent.
La seule difficulté elle est financière, energétique et commerciale.
Pour Citroen il faut que son cout soit compatible avec le prix de ses voitures, que sa consommation énergétique soit faible et que l'argument marketing soit pertinent.
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Innovation / Citroën : une suspension révolutionnaire en 2017
Linda Jackson, PDG de Citroën, a annoncé que la marque allait lancer une suspension révolutionnaire en 2017 en remplacement de l’hydropneumatique. Elle équipera à terme tous les véhicules.
Si l’annonce de l’abandon de la suspension hydropneumatique il y a quelques semaines avait fait des malheureux chez les amateurs de Citroën, ceux-ci pourraient peut-être retrouver le sourire en 2017 avec l’arrivée d’une toute nouvelle suspension, toujours originale et ultraconfortable. Linda Jackson, l’actuel PDG de la marque aux chevrons, a en effet indiqué que ses ingénieurs travaillaient actuellement sur une suspension révolutionnaire qui remplacera l’hydropneumatique et serait étendue à toute la gamme à terme. Cette nouvelle suspension fera évidemment la part belle au confort, mais sans négliger la qualité du maintien de la caisse a-t-on appris.
Valeur fondamentale
Linda Jackson a déclaré que « le confort est une valeur fondamentale de Citroën et notre objectif est de créer une nouvelle suspension qui remplacera l’hydropneumatique, mais avec un souci de modernité ». Linda Jackson n’a évidemment pas donné de détails techniques sur cette nouvelle approche et on ne sait donc pas si il s’agira d’une suspension pneumatique ou d’un autre système.
Pour Citroën seulement
Yves Bonnefont, directeur de la marque DS, avait déjà évoqué que sa marque travaillait aussi sur un nouveau type de suspension, mais selon Linda Jackson, cette nouvelle technologie ne serait disponible que sur les véhicules de la marque aux chevrons. « Je peux vous garantir qu’elle ne concernera que Citroën » a-t-elle dit.
Réduire les carrosseries
En évoquant ce développement technique, Linda Jackson a également réaffirmé son intention de réduire le nombre de carrosseries de moitié pour la marque Citroën. Ce qui signifie que de 14 modèles, on passera à terme à 7, mais sans compter toutefois les modèles chinois souvent dotés d’un empattement plus long. Linda Jackson espère que cette nouvelle stratégie permettra d’augmenter les ventes de Citroën de 15% d’ici à 2020, soit 1,6 millions de voitures par an.
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/citroen-une-suspension-revolutionnaire-en-2017.html
Dernière édition par C-Benjamin le Mer 25 Nov 2015 - 17:46, édité 1 fois
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Sur le papier c'est un peu trop beau. Une nouvelle suspension révolutionnaire uniquement pour Citroën et qui équipera tout les véhicules de la marque !
Mais en vrai, est-ce que le groupe peut se permettre de développer une suspension pour Citroën et une pour DS ? Et rien pour Peugeot ?
Mais en vrai, est-ce que le groupe peut se permettre de développer une suspension pour Citroën et une pour DS ? Et rien pour Peugeot ?
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Uniquement pour Citroën pour l'instant (si toute fois cette solution s'avère être bonne, nul doute que PSA l'adaptera à toutes ses marques)... moi je vois une solution trouvée à la va vite chez un équipementier (aucune critique là dedans) sur laquelle les ingénieurs Citroën travaillent... pour l'adapter ( ) suite à la contestation ressenti après l'annonce de l'arrêt de l'hydro'...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Ne soyons pas négatif, il y aura une nouvelle suspension, c'est déjà une énorme avancée en terme d'image et je l'espère en confort et bien sur en coût pour l'installer sur une C4.
Par contre, qu'elle soit "réservée" à Citroën, je ne peux y croire surtout pour la marque DS....... Ce serait le comble, une DS sans suspension "révolutionnaire" ..... Je sors tout de suite.
Par contre, qu'elle soit "réservée" à Citroën, je ne peux y croire surtout pour la marque DS....... Ce serait le comble, une DS sans suspension "révolutionnaire" ..... Je sors tout de suite.
Invité- Invité
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Après, DS et Citroën peuvent utiliser la même technologie, mais dans 2 définitions différentes. Citroën optant pour une version "allégée" (disons avec un choix de modes présélectionnés sans personnalisation) et DS pour quelque chose de plus évolué utilisant des caméras et le GPS pour adapter la raideur de suspension en temps réel.
Peugeot conservant des amortisseurs classiques, sans forcément fermer la porte à un amortissement piloté comme sur la 607 V6.
Peugeot conservant des amortisseurs classiques, sans forcément fermer la porte à un amortissement piloté comme sur la 607 V6.
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Malgre ce que Linda nous dit je suis sceptique. J'avoue ne pas lui faire confiance, pas plus qu'a Banzet, un Peugeot, en partie par ce qu'elle est anglaise, une étrangère pour diriger une marque française, qui plus est originaire de la perfide albion " longdesc="14" /> , veuillez excusez, mais c'est mon côté historienqui remonte.
Xantia19- Apprenti
- Nombre de messages : 1368
Age : 38
Localisation : Oise
Voitures : C3, 2005, 110 essence Sensodrive
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Franchement, la nationalité ne fait pas, ni n'enlève les qualités de la personne, et puis Carlos Tavares est Portugais......
Pour revenir à la suspension, pas de jugement avant la présentation officielle et les premiers essais, mais je pense que Citroën et donc PSA joue gros dans cette présentation car la suspension a toujours été un point historique de la marque et pas seulement la DS. Personnellement, j'ai toujours préféré la suspension originale, simple, efficace, robuste et peu couteuse de la 2CV, on a pas fait mieux depuis
Pour revenir à la suspension, pas de jugement avant la présentation officielle et les premiers essais, mais je pense que Citroën et donc PSA joue gros dans cette présentation car la suspension a toujours été un point historique de la marque et pas seulement la DS. Personnellement, j'ai toujours préféré la suspension originale, simple, efficace, robuste et peu couteuse de la 2CV, on a pas fait mieux depuis
Invité- Invité
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
J'ai une confiance limité en C. Tavares et en L. Jackson...
J'espère me tromper, mais L. J du fait de son passage chez Rover avec le resultat que l'on connait ne me rassure pas, quant à C. Tavares, binnn je ne le sens pas trop! Ca reste très personnel bien sur, mais j'aimerai voir du concret!
Je dois être trop impatient!
J'espère me tromper, mais L. J du fait de son passage chez Rover avec le resultat que l'on connait ne me rassure pas, quant à C. Tavares, binnn je ne le sens pas trop! Ca reste très personnel bien sur, mais j'aimerai voir du concret!
Je dois être trop impatient!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
oui, du concret c'est mieux qu'un long discourt
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Amis de voitures françaises pour 2017, nous avons préparé pour vous quelque chose de révolutionnaire -
.................. ici qu'il est: un MacPherson classique !
.................. ici qu'il est: un MacPherson classique !
axial- Débutant
- Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
L'Élysée nous promet un nouveau président pour 2017
faut encore attendre 18 mois
que des promesses! on veut du concret!
faut encore attendre 18 mois
que des promesses! on veut du concret!
Invité- Invité
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Espérons que cette suspension soit révolutionnaire... Qu'elle atteigne le niveau de confort de l'hydractive et là je pourrai dire qu'enfin je suis rassuré!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
L'info se confirme en tout cas. Vivement qu'on en sache plus.
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
suite a certains commentaire sur la citroën DS4 trop haute pour certain et sur la cactus pas assez pour d'autres, Citroën donnera peut être avec cette nouvelle suspension le loisir au client de choisir à volonté suivant son humeur de rouler avec une voiture surélevée puis le lendemain avec une voiture basse.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [OFFICIEL] Citroen prépare une nouvelle suspension pour 2017
Toujours est-il, qu'ayant eu une Xantia et une C5 (sans parler des 2 BX de mes parents qu'ils on gardées jusqu'à 300 000 km chacune) je trouve en effet que le fait de pouvoir les faire monter, même si on ne l'utilise pas tous les jours est quand même super!
- Faire monter une personne âgée, on fait monter!
- Changer les roues (pneus hiver ou crevaison) on fait monter et du coup 2 petits coupe sur le cric et la roue quitte le sol.
- Passer dans des chemin ou se garer sans arracher son bas de caisse contre un trottoir un peu haut.
- Charger le coffre on peut la baisser!
- Charger un coffre de toit, on fait baisser.
Bref, je ne vois pas trop d'inconvénients surtout que c'est le top du confort!
Espérons que cette nouvelle suspension assure la même polyvalence que feu Mme Hydractive!
- Faire monter une personne âgée, on fait monter!
- Changer les roues (pneus hiver ou crevaison) on fait monter et du coup 2 petits coupe sur le cric et la roue quitte le sol.
- Passer dans des chemin ou se garer sans arracher son bas de caisse contre un trottoir un peu haut.
- Charger le coffre on peut la baisser!
- Charger un coffre de toit, on fait baisser.
Bref, je ne vois pas trop d'inconvénients surtout que c'est le top du confort!
Espérons que cette nouvelle suspension assure la même polyvalence que feu Mme Hydractive!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Page 4 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26
Sujets similaires
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 "Nouvelle gamme"
» [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
» 2017 - [SUJET OFFICIEL] C3 Aircross
» [OFFICIEL] PSA confirme l'arrêt de l'HYbrid4 en 2017
» [OFFICIEL] Nouvelle DS3 R3
» [PETITION] Pour la poursuite de la suspension hydraulique
» 2017 - [SUJET OFFICIEL] C3 Aircross
» [OFFICIEL] PSA confirme l'arrêt de l'HYbrid4 en 2017
» [OFFICIEL] Nouvelle DS3 R3
Page 4 sur 26
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum