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[MARKETING] Citroën ne peut plus lutter ...

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Message par maximus Lun 1 Juil 2013 - 19:55

il y a un problème marketing chez PSA
(article repris en partie sur un autre site)
la gamme C, par exemple avec la C3 qui n'est pas une mauvaise voiture mais rien de plus, 
toujours en attente de moteur essences 3 cylindres turbo (qui ne manquent pas vraiment à Peugeot!!).... 
Mais il manque a toutes les gammes et aux 3 marques une boite robotisée digne de ce nom..... 
ceux qui voudraient une boite automatique au vu des commentaires sur la BMP 5 et 6 vont probablement voire chez WV... 
et puis, tout PSA a arrêté les toits ouvrants... pour des toits fixes en verre.... c'est sympa mais....

la ligne C est une excellente gamme mais dans un registre qui se vend relativement peu... pas de vehicules "niche" notament
il y aurait pu avoir un coupé mix/c4/survolt à moindre frais sur base RCZ!!
le C4 Picasso devrait lui, faire un carton mais c'est tout, à part lui vu les délais expliqués plus haut! quel misère...


Et pourtant ce n'est qu'un mixe produit option qu'il faut ajuster pour bien faire au final....... 
boite double embrayage et toits ouvrants par exemple pour ne parler que d'eux....ça fait de l'image et en même temps ca répond à des demandes clients..... 
quand à l'hydractive.... Citroën serait bien inspiré de ne pas la supprimer......
 alors que toutes la vraies marques proposent des suspension pilotées en option..... sur leur moyen et haut de gamme, ....


[b style="margin: 0px; padding: 0px;"] il y a en fait un réel problème marketing chez PSA......[/b]
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Message par C-vava Lun 1 Juil 2013 - 20:06

Suite au succés de la DS3 j'ai le sentiment qu'il y a eu chez peugeot une débauche de nouveaux modèles 5008, 3008, RCZ, 2008 qui ne succèdent à rien ont couté bonbon et ruinent tous les efforts stratégique pour se redresser et bien sur au détriment de Citroën

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Message par Shackler Lun 1 Juil 2013 - 20:55

3008 & 5008 = C4 picasso
RCZ = DS5
2008 = C3 picasso

la 207 cabrio n'est pas renouvelé alors qu'il y a la DS3 cabrio & disparition de la 207SW

Donc non, Peugeot n'est pas favorisé
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Message par C-vava Lun 1 Juil 2013 - 21:02

Citroën était censé surfer sur la vague monospace tandis que peugeot prenait celle des Breaks
Chez Citroën le C4 à remplacé le Xsara
 Chez peugeot 3008 et 5800 ne remplace rien du tout et viennent cannibaliser le C4 P
Pareil pour le 2008

 Citroën monte en prestige  avec la gamme DS on voit  bien actuellement peugeot tirer à nouveau les couvertures à lui en se rapprochant de la gamme DS en finition

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Message par Shackler Lun 1 Juil 2013 - 21:50

C-vava a écrit:Pareil pour le 2008

 Citroën monte en prestige  avec la gamme DS on voit  bien actuellement peugeot tirer à nouveau les couvertures à lui en se rapprochant de la gamme DS en finition
La 2008 prend la place de la 207SW, donc pas de modèle en plus

Quand à DS attendons de voir les prochaines DS avant de critiqué car c'est elles qui devront être vraiment premium (les actuels n'avaient pas cette prétention)
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Message par C-vava Mar 2 Juil 2013 - 6:49

2008 vient en concurence à modus C3 picasso et capture peut être
la 207SW  c'est plus la clio break, non?
Jed n'ai pas porté de mauvaises critiques sur les DS mais juste dis que peugeot essayait de cannibaliser cette nouvelle gamme.

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Message par tusman Mar 2 Juil 2013 - 7:18

Non ils améliorent simplement la qualité ,c'était annoncé ,Citroën en fait autant avec le C4 Pic ,beaucoup de monde s'accorde à dire que l'intérieur fait pensé plus à la gamme DS que C .La gamme DS devra être encore plus "décalée" pour se distinguer ... pas facile  confused

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Message par Shackler Mar 2 Juil 2013 - 9:43

tusman a écrit:La gamme DS devra être encore plus "décalée" pour se distinguer ... pas facile  confused
Les prochaines DS ne s'annonce pas décalé mais au contraire rentre dans le rang car c'est ce qu'un acheteur de premium attend. Par contre c'est dans le traitement du détail que va se faire la différence & sur ce terrain la 308 II laisse de la marge à DS, donc je dis patience

C-vava a écrit:la 207SW  c'est plus la clio break, non?
Sauf que ce segment ne s'est jamais bien vendu donc logique qu'ils restructurent leur approche
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Message par C-vava Mar 2 Juil 2013 - 9:53

Shackler a écrit:donc je dis patience
Je pense effectivement qu'il va en falloir une sacré dose car d'après la stratégie employée, la gamme DS Europe va pourvoir attendre car vu le marché elle n'est pas prioritaire.

DS va donc se développer en Chine mais espérons que la gamme Europe ne végétera pas trop longtemps et ne souffrira pas inexorablement d'un manque d'attention et d'engrais.

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Message par CITRON. Mar 2 Juil 2013 - 10:34

La DS5* est quand même largement à la hauteur, notamment à l'intérieur. Donc à part son style qui ne sera pas en phase avec les futurs codes DS je pense qu'elle ne devrait pas trop souffrir, de toutes façons c'est un véhicule de niche. Par contre la DS3 qui ne sera remplacée qu'en 2018 !... roll  Idem pour la DS4. Et pour les futurs modèles il faudra être... patient en effet. :W  Rien avant 2016.

*Je ne sais plus qui disait que Peugeot était favorisé mais la DS5 est quand même un beau cadeau : c'est une voiture de niche qui de part son positionnement osé aurait pu faire un flop.
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Message par Lulu' Mar 2 Juil 2013 - 10:48

Aurait pu. :D
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Message par POLO6 Mar 2 Juil 2013 - 12:02

C-vava a écrit:
Shackler a écrit:donc je dis patience
Je pense effectivement qu'il va en falloir une sacré dose car d'après la stratégie employée, la gamme DS Europe va pourvoir attendre car vu le marché elle n'est pas prioritaire.

DS va donc se développer en Chine mais espérons que la gamme Europe ne végétera pas trop longtemps et ne souffrira pas inexorablement d'un manque d'attention et d'engrais.

 mais c est dejà le cas ! Citroen vient de blamer le printemps,été pourris pour dire que ça a du gener certaines commandes de la DS3 cabrio decouvrable.....La DS4 et surtout la DS5 manque singulierement d une version "image" pour pretendre au vrai premium ! et les ventes stagnent et meme reculent .la 208 cabriolet n est pas officilellement enterré et je ne m inquiete pas pour la gamme Peugeot ,ils ont toutes les cartes en mains.
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Message par C-vava Mar 2 Juil 2013 - 12:04

je pense aussi.

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Message par Dec85 Mar 2 Juil 2013 - 13:03

C'est clair qu'une montée en gamme des DS avant celle des peugeot aurait été plus facile à comprendre mais bon ! Je regrette que les 3 DS ne soient pas plus souvent "mises à jour" 
Si on se tient au plant de distinction de gammes, la 308 est dans son rôle de volkswagen, je pense qu'on doute car le picasso est un peu entre la montée en gamme et l'essentialisation ! Autant avec les dernières peugeot, on devine vers quoi ils tendent alors que pour les 2 lignes de Citroën, non ! Il faut à mon avis attendre l'e3, pour voir à quel point sera la ligne C, si c'est vraiment du skoda apple-isé et si les DS deviennent vraiment du très haut de gamme !
A ce que je me souviens la C5 III est partie pour devenir DS6 alors peut être qu'on retrouvera l'hydraulique que sur les DS et non plus sur les C même C5  !
Avant tout il faut attendre et comme dit une phrase que j'apprécie tout particulièrement, tout arrive à point à qui sait attendre ! Mettons nous à rêver un peu à passer outre cette crise, les révolutions, les maladies ... Peugeot 308 ok c'est volkswagen mais imaginons DS6 avec hydraulique, phare et feux full leds, toit ouvrants, intérieur full cuir et insert de joailleries, coupé 4 places ... une E3 qui serait la première d'un futur style automobile qui serait l'essentiel où toyota suivrait avec sa me.we, kia avec son naimo ...On pourrait dire on a l'original de se qui a bouleversé l'automobile pour au moins 20 ans comme le monospace, la twingo, la 2cv !


Attendons que les choses se clarifient et après jugeons ! Ça sera peut être dur pendant 2/3 ans mais si après on se retrouve avec des véhicules qui ont perturbés le paysage automobile français, je dis ok !
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Message par C-vava Mar 2 Juil 2013 - 13:22

l'essentiel comme le C4 c'est de bon augure

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Message par CITRON. Mar 2 Juil 2013 - 13:46

Le C4 Picasso n'a rien à voir avec la future Gamme c, il est sorti quand l'annonce a été faite et le marketing s'est arrangé comme il a pu pour nous faire croire que mais il n'en est rien. Ce sera sans doute la C la plus proche des DS car ce sera le dernier bénéficiaire de la montée en gamme des C et que ce sera le seul C (avec E3) a avoir été dessiné sous la direction de Thierry Metroz... qui dirige maintenant le design de la Ligne DS.
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Message par Shackler Mar 2 Juil 2013 - 14:57

Dec85 a écrit:C'est clair qu'une montée en gamme des DS avant celle des peugeot aurait été plus facile à comprendre mais bon ! Je regrette que les 3 DS ne soient pas plus souvent "mises à jour"
Il y a une explication à cela, c'est qu'il y avait des investissements à faire pour partir sur une bonne base (les 3ières DS étaient loin d'être à la pointe en matière technologie notamment) & donc pour attirer les clients plus riche
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Message par Pluriel75 Jeu 4 Juil 2013 - 8:59

Je serais rassuré sur l'égalité de développement des deux marques quand la Ds4 Racing sera commercialisée cet automne à Francfort ! Puisque son moteur est prêt, il suffit de  la lancer; la gamme DS dans son ensemble y gagnera en crédibilité ainsi qu'un puissant moteur, même s'il ce n'est qu'un 1.6l. La rcz R sera elle lançée, alors que si l'on compare les chiffres de vente des deux modèles , il n'y pas photo, à savoir quelle voiture fera plus de ventes : la Ds4.
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Message par Invité Mer 31 Juil 2013 - 16:58

On va encore dire que je râle mais bon tant pis.
Il n'y a pas que sur le marketing que Citroen ne peut plus lutter.

Coté technique : pas de grande spécificité Citroen, l'hydropneumatique étant en train de disparaitre. De toute façon la technique c'est plus franchement la mode. Actuellement, on s'occupe plus de savoir combien il y a d'étoiles que de technique sous le capot.

Coté Confort : il y a belle lurette que Citroen est au même niveau que les autres. De toute façon la mode est aux tape culs, c'est pas la DS5 qui me contredira.

Coté design : Alors que toutes les marques se recentrent sur une identité visuelle, même Peugeot, Citroen n'en a pas. Et n'en a quasiment jamais eu. Il y a eu des très belles voitures, mais même à l'époque de la DS, il n'y avait aucune identité visuelle dans la gamme : 2CV, Ami, DS ? pas de point commun. Actuellement C1 à C6? le grand écart visuel.
Ligne DS ? Quel points communs en visuel entre la 3, 4, 5 ? bennnn . la calandre peut être, et encore.  A chaque fois on a l'impression que c'est un éternel recommencement.
SI vous n'êtes pas Citroeniste, faut regarder s'il y a des Chevrons pour identifier la marque.
Audi, c'est pas très beau, mais c'est pas non plus moche. Par contre quel que soit le modèle on sait tout de suite à quoi on a à faire. Et c'est ça que cherche le monde actuel

A lors pourquoi acheter une Citroen plutot qu'une autre marque ? ben j'ai trouvé trois raisons, mais du coup ce n'est pas ça qui va augmenter les parts de marché :
- On est Citroenniste dans l'ame. Y'en a encore
- On a un garage Citroen à coté de chez soit et on se fiche de ce qu'on achète. Là j'en connais beaucoup
- Il y a un je ne sais quoi dans cette voiture... c'est le cas de la DS3, mais c'est à peut près tout.

Le 1, ça fout le camp : les jeunes sont beaucoup plus détachés de la voiture que les anciennes générations.
Le 2 c'est vrai en Europe : là ou il y a saturation du marché
Le 3, on ne réédite pas le coup de la DS (celle de 55) donc faire une belle caisse qui en jette c'est de la mode et donc ça ne dure pas. Pourquoi croyez vous que les marques qui vendent le plus sont les plus insipides?

Ah ben ça fait du bien !

Je dois changer de voiture (la citadine) et je crois que je suis dans le cas 1. Ben franchement je ne vois rien chez Citroen qui me tente...

Pour une citadine, que faire d'une voiture qui roule à 160, avec des équipements de sécurité en conséquence, donc surdimentionnés pour rouler à 50 (voire 30) ?

Puisque mon coup de gueule est parti du mot marketing, est-ce qu'il n'y a pas une niche inexploitée de voitures exclusivement citadines, sans pour autant aller acheter une voiture sans permis ?

Aller, à la revoyure au prochain rasso, mais je crois que ce ne sera toujours pas dans une Citroen flambant neuve.

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Message par Fred-Brest Mer 7 Aoû 2013 - 18:30

les jeunes ne sont pas forcément détachés, même si c'est vrai pas mal s'en fichent d'avoir telle ou telle voiture du moment que cela les amène d'un point A à un B, mais une part non-négligeable de jeunes qui délaissent les marques françaises au profit des allemandes (et qui vont chez norauto car pas de sous pour changer les pneus ou autre)

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Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 9:29

Dollyves a écrit:
SI vous n'êtes pas Citroeniste, faut regarder s'il y a des Chevrons pour identifier la marque.
Audi, c'est pas très beau,.. quel que soit le modèle on sait tout de suite à quoi on a à faire. Et c'est ça que cherche le monde actuel
Le 1, ça fout le camp : les jeunes sont beaucoup plus détachés de la voiture que les anciennes générations.
 Pourquoi croyez vous que les marques qui vendent le plus sont les plus insipides?

Pour une citadine, que faire d'une voiture qui roule à 160, avec des équipements de sécurité en conséquence, donc surdimentionnés pour rouler à 50 (voire 30) ?

Puisque mon coup de gueule est parti du mot marketing, est-ce qu'il n'y a pas une niche inexploitée de voitures exclusivement citadines,
j'habite près de la Suisse et les milliers de frontaliers qui bossent chez les helvètes ont quasi tous de la wature neuve : la préférence va à ce qui est en évidence sur le capot: 4 anneaux, DS, BMW - pas à ce qui fait le confort ou la faible conso. Rouler en mode économique savent pas ske c'est: donc les e-hdi, e-vti, hybrid4: RàF.
option chère de boite à double embrayage qui augmente la conso, 0à100 en 7s, voilà des arguments qui favorisent encore quelques ventes.
Pourtant, faut s'réveiller: on doit aller vers la transition énergétique - les normes Euro sont élaborées pour obliger les constructeurs à mettre des voitures moins polluantes sur le marché -
Est-ce que les clients adhèrent à cette politique de moindre pollution ?? OBJECTIVEMENT ?? pas vraiment!!
À l'évidence bon nombre d'automobilistes sont à moins de cinquante km de leur lieu de travail; une citadine conviendrait - que dis-je ? une électrique serait la meilleure solution !  une C0 ou une ion à 23000 avec les batteries, une Zoe à 14000 + les batteries... pas nécessairement une une BMW i3 de 172ch à 33000 avec les batteries et aussi bien équipée que la Zoe
 Voilà la niche mal exploitée de voiture urbaine, interurbaine. Et PSA en a 2 aux catalogues, certes d'origine nippone, mais en phase avec les normes; et PSA est le 1er constructeur à avoir proposé de l'hybrid 4 certes diesel, et les teutons s'y mettent.

que c'est-il passé récemment à Pikes peak ? une super 208 qui passe de 0à 100 en 1,8s !!
qui est octuple champion du monde en WRC ?
qui a équipé ses véhicules de volant à moyeux fixes?
...Non Citroen n'est pas à la traîne -

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Message par STEPPE 91 Dim 18 Aoû 2013 - 9:57

Le marketing est defini comme suit :

« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés2. »
Cet ensemble est particulièrement riche et se caractérise par les idées-forces suivantes3 :

  1. Orienté vers l'action : il regroupe l'ensemble des activités visant concrètement l'écoute et la satisfaction des besoins des consommateurs ;
  2. État d'esprit : il se place systématiquement du point de vue du consommateur en faisant du couple « besoins-produits » la clé de voûte des réflexions, décisions et actions de l'entreprise ;
  3. Démarche itérative : il analyse les marchés et environnements, planifie les décisions et actions, met en œuvre les décisions et plans d'action, contrôle les réalisations et en tire les leçons pour correction immédiate ou ultérieure ;
  4. Utilisateur de toute technique pertinente : il recourt et applique avec rigueur toute méthode ou technique utile (psychologie, sociologie, statistique, mathématique, économie, informatique…)."


Le design Citroen est le fruit d influences diverses .
N oubliez pas que la Ds4 et la Ds5 ont ete dessinees bien avant l arrivee de Thierry Metroz...Tout comme E3 a largement ete faite sous son influence comme d autres produits qui sortiront dans la gamme C , compte tenu du delai de realisation.
Le style fort est ce qui a rajeuni l image Citroen, c est indeniable.
La separation des gammes Ds et Citroen est recente et il est evident que c est une notion marketing pour les produits qui vont sortir sans avoir ete concus sur cette logique.
Pour la technologie , soyons realistes, l ecart avec les constructeurs allemands se reduit sauf dans le haut de gamme pour les motorisations superieures a 200 ch : mais les ventes sont reduites.
Le groupe Psa a besoin de faire du volume pour remplir les usines.
Les boites auto arrivent, la grosse puissance du thp aussi: Citroen n est pas defavorise.
Maintenant il faut etre pragmatique, le groupe a du retard qu il comble peu a peu: cela prendra du temps.
Ne soyons pas excessifs , l herbe n est pas pas toujours plus verte ailleurs : les diesels du groupe vw sont beaucoup plus bruyants.
Les modes changent et , il y a 3 ans , il etait incongru de rouler en haut de gamme Citroen a la place d une Audi.
Bien sur qu il manque plein de choses , mais il y a 3 ans c etait bien pire !!!
Encore une fois, le propre des constructeurs francais c est de reinventer les concepts quand les allemands ne changent peu :toute la difference entre la rigueur allemande et la poesie nordique !
Franchement au cours des 25 dernieres annees citez moi 10 modeles qui ont revolutionner l automobile ..... si vous les trouvez !
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Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 12:13

Je n'avais pas encore lu ce topic, mais j'aimerai dire qu'il est encore orienté comme si PSA ne donnait pas les mêmes armes à Peugeot et Citroën. C'est faux.
Ecrire, par exemple"la gamme C, par exemple avec la C3 qui n'est pas une mauvaise voiture mais rien de plus, toujours en attente de moteur essences 3 cylindres turbo (qui ne manquent pas vraiment à Peugeot!!).... ". C'est faux, aucune Peugeot n'est équipée à ce jour du moteur EB THP, puisque la production du moteur en série ne va commencer qu'en fin d'année 2013 pour la 308, 2008 puis 208, C3 et C4.
Par contre, c'est vrai qu'il manque une boite double embrayage chez PSA donc à fortiori à Citroën....
Pour la suspension hydractive, je pense que l'hydraulique n'est plus d'actualité sur un véhicule de gamme moyenne même en Premium et seul des très haut de gamme en petite série la garde et à mon avis pas pour très longtemps. La technique électrique est bien plus fiable et facile à produire et mettre en place dans un véhicule. Tant pis pour les Citroënistes pur qui ne vive que sur le passé....

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Message par CITRON. Dim 18 Aoû 2013 - 18:45

L'avenir est dans le passé. :W

À la limite si Citroën menait des recherches sur une autre technologie pour garantir le meilleur du confort pourquoi pas, mais je doute que ce soit le cas...
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Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 19:12

L'avenir de l'automobile ne passe plus exclusivement par les constructeurs :D , les équipementiers sont les principaux moteurs des nouveautés automobiles. En travaillant pour plusieurs constructeurs ils sont plus performant. Les amortisseurs et les suspensions pilotées sont le domaine de spécialiste qui travaillent pour toutes les marques y compris prestigieuses comme Porsche.
Peugeot ne fabrique plus ses amortisseurs et je ne pense pas que les derniers modèles en pâtisse.

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