[QUESTION] Train avant roues 19"
5 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 4
Page 1 sur 1
[QUESTION] Train avant roues 19"
Bonjour,
Je suis possesseur d'une Sport Chic THP200 depuis deux mois. Celle-ci est équipée de roues 19".
J'ai constaté un phénomène curieux voire désagréable : lors de manoeuvres avant ou arrière nécessitant un braquage à fond, il se produit à la mise en mouvement des à-coups dans le train avant comme si les roues ripaient, se bloquaient puis se libéraient à nouveau. Le phénomène se ressent dans la direction mais aussi au niveau de la voiture qui transmets une secousse.
Dans les autres conditions d'utilisation, même en manoeuvre sans braquer à fond, rien de semblable.
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène ?
Merci.
Je suis possesseur d'une Sport Chic THP200 depuis deux mois. Celle-ci est équipée de roues 19".
J'ai constaté un phénomène curieux voire désagréable : lors de manoeuvres avant ou arrière nécessitant un braquage à fond, il se produit à la mise en mouvement des à-coups dans le train avant comme si les roues ripaient, se bloquaient puis se libéraient à nouveau. Le phénomène se ressent dans la direction mais aussi au niveau de la voiture qui transmets une secousse.
Dans les autres conditions d'utilisation, même en manoeuvre sans braquer à fond, rien de semblable.
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène ?
Merci.
Loicbrz- Apprenti
- Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Près de Rennes
Voitures : Nissan 350 Z, C3 Picasso et DS4 Sport Chic
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
Loicbrz a écrit:Bonjour,
Je suis possesseur d'une Sport Chic THP200 depuis deux mois. Celle-ci est équipée de roues 19".
J'ai constaté un phénomène curieux voire désagréable : lors de manoeuvres avant ou arrière nécessitant un braquage à fond, il se produit à la mise en mouvement des à-coups dans le train avant comme si les roues ripaient, se bloquaient puis se libéraient à nouveau. Le phénomène se ressent dans la direction mais aussi au niveau de la voiture qui transmets une secousse.
Dans les autres conditions d'utilisation, même en manoeuvre sans braquer à fond, rien de semblable.
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène ?
Merci.
Bonjour,
Ce sont les cardans qui vous font ça au niveau des cannelures (la partie télescopique). La mienne fait pareil lorsque je braque fortement pour manoeuvrer. Cela n'est pas dû aux jantes 19p, moi j'ai des 18p. vous pouvez le faire constater à un garagiste mais je doute qu'il y ait une solution à moins qu'il y ait eut un manque de graissage en usine mais cela m'étonnerait.
Je pense plus à un défaut de conception, la voiture étant un peu réhaussée la partie télecopique sort trop dans les braquages extrêmes et n'est pas asser guidée, ce qui engendre un arqueboutement.
Bien cordialement
Dernière édition par fabrice.traction11BL le Dim 12 Fév 2012 - 19:15, édité 1 fois
fabrice.traction11BL- Débutant
- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
Bienvenue fabrice.traction11BL belle entrée avec une remarquable explication sur ce phénomène pour le moins fâcheux.
Avec toutes les missions de roulage, ce défaut aurait pu être corrigé.
Avec toutes les missions de roulage, ce défaut aurait pu être corrigé.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
Merci pour votre réponse.
Elle ne me rassure pas mais ne m'inquiète pas non plus du coup. L'explication sur la géométrie de travail des cardans me paraît tout à fait plausible si des cardans de voitures plus basses en série (C4, 308,...) ont été repris.
Je ferai constater néanmoins ce phénomène à la première révision car même si ce n'est pas à priori grave, c'est très désagréable !
Bien cordialement.
Elle ne me rassure pas mais ne m'inquiète pas non plus du coup. L'explication sur la géométrie de travail des cardans me paraît tout à fait plausible si des cardans de voitures plus basses en série (C4, 308,...) ont été repris.
Je ferai constater néanmoins ce phénomène à la première révision car même si ce n'est pas à priori grave, c'est très désagréable !
Bien cordialement.
Loicbrz- Apprenti
- Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Près de Rennes
Voitures : Nissan 350 Z, C3 Picasso et DS4 Sport Chic
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
C-vava a écrit:Bienvenue fabrice.traction11BL belle entrée avec une remarquable explication sur ce phénomène pour le moins fâcheux.
Avec toutes les missions de roulage, ce défaut aurait pu être corrigé.
Je n'avais pas vu que Fabrice était un bizuth sur ce Forum !
En tout cas, je le remercie à nouveau pour son explication et lui souhaite par la même occasion la bienvenue parmi nous !
Loicbrz- Apprenti
- Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Près de Rennes
Voitures : Nissan 350 Z, C3 Picasso et DS4 Sport Chic
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
Loicbrz a écrit:C-vava a écrit:Bienvenue fabrice.traction11BL belle entrée avec une remarquable explication sur ce phénomène pour le moins fâcheux.
Avec toutes les missions de roulage, ce défaut aurait pu être corrigé.
Je n'avais pas vu que Fabrice était un bizuth sur ce Forum !
En tout cas, je le remercie à nouveau pour son explication et lui souhaite par la même occasion la bienvenue parmi nous !
Merci pour votre acceuil, en fait je ne suis pas vraiment nouveau mais je ne m'étais pas connecté depuis pas mal de temps
et je ne me souviens plus de mon mot de passe. De plus j'ai dû black lister par erreur l'adresse du site dans ma messagerie
et je ne reçois plus les mails de récupération du mot de passe lorsque j'en fais le demande.
Mon pseudo d'origne est "fabrice.traction"
Si quelquq'un sait comme faire pour me communiquer le mot de passe de mon ancien pseudo je suis preneur
Bien cordialement
fabrice.traction11BL- Débutant
- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
Peut-être que les pièces dont vous parlez sont différentes entre modèles, mais sur ma HDI 160 je n'ai rien remarqué de tel, et pourtant, depuis le début, je suis obligé de manœuvrer en braquant à fond, la faute à un box souterrain étroit et très difficile d'accès. En ce moment je suis en 16 pouces pneus hiver, mais je n'ai rien remarqué non plus en 18 pouces d'origine.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
Six troncs a écrit:Peut-être que les pièces dont vous parlez sont différentes entre modèles, mais sur ma HDI 160 je n'ai rien remarqué de tel, et pourtant, depuis le début, je suis obligé de manœuvrer en braquant à fond, la faute à un box souterrain étroit et très difficile d'accès. En ce moment je suis en 16 pouces pneus hiver, mais je n'ai rien remarqué non plus en 18 pouces d'origine.
C'est peut-être dû alors aux motorisations essence ou diesel ? Fabrice, essence ou diesel ta DS4 ?
Loicbrz- Apprenti
- Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Près de Rennes
Voitures : Nissan 350 Z, C3 Picasso et DS4 Sport Chic
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
de toutes façon que ce soit en 16 ou en 18 ou en 19 le diamètre extérieur de la roue est sensiblement le même.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
C-vava a écrit:de toutes façon que ce soit en 16 ou en 18 ou en 19 le diamètre extérieur de la roue est sensiblement le même.
Oui, tu as raison bien que le "sensiblement" peut suffire à faire la différence. C'est pourquoi je pose aussi la question concernant les motorisations essence ou diésel et pourquoi pas du coup les boîtes de vitesse. Ca peut avoir aussi son importance, je viens d'y penser ... !
Loicbrz- Apprenti
- Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Près de Rennes
Voitures : Nissan 350 Z, C3 Picasso et DS4 Sport Chic
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [QUESTION] Train avant roues 19"
Un détail curieux : j'ai sous les yeux les caractéristiques techniques de la DS 4.
Pour toutes les versions, il est indiqué que le diamètre de braquage est de 10,7m entre trottoirs.
Cependant, il est indiqué pour toutes les versions que le nombre de tours de volant de butée à butée est de 2,9 sauf pour la HDI 160 livrée en 17 ou 18 pouces, auquel cas il passe à 2,7.
Direction plus directe sur cette version (pourquoi ?!?) ou diamètre de braquage donné à la même valeur mais en réalité différent, à cause d'un braquage maximal moindre ?
Cette dernière possibilité pourrait expliquer des choses, si on ne peut pas braquer autant avec la HDI 160 quand elle n'est pas livrée en 19 pouces.
Pour toutes les versions, il est indiqué que le diamètre de braquage est de 10,7m entre trottoirs.
Cependant, il est indiqué pour toutes les versions que le nombre de tours de volant de butée à butée est de 2,9 sauf pour la HDI 160 livrée en 17 ou 18 pouces, auquel cas il passe à 2,7.
Direction plus directe sur cette version (pourquoi ?!?) ou diamètre de braquage donné à la même valeur mais en réalité différent, à cause d'un braquage maximal moindre ?
Cette dernière possibilité pourrait expliquer des choses, si on ne peut pas braquer autant avec la HDI 160 quand elle n'est pas livrée en 19 pouces.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
c'est peut etre plutot du a la largeur du pneu
Six troncs a écrit:Un détail curieux : j'ai sous les yeux les caractéristiques techniques de la DS 4.
Pour toutes les versions, il est indiqué que le diamètre de braquage est de 10,7m entre trottoirs.
Cependant, il est indiqué pour toutes les versions que le nombre de tours de volant de butée à butée est de 2,9 sauf pour la HDI 160 livrée en 17 ou 18 pouces, auquel cas il passe à 2,7.
Direction plus directe sur cette version (pourquoi ?!?) ou diamètre de braquage donné à la même valeur mais en réalité différent, à cause d'un braquage maximal moindre ?
Cette dernière possibilité pourrait expliquer des choses, si on ne peut pas braquer autant avec la HDI 160 quand elle n'est pas livrée en 19 pouces.
après avoir lu les quelques remarques je pencherai plutot pour la largeur du pneu que son diametre !
la difference entre un 17, 18, 19 pouce est le diametre de la jante compensé par une hauteur de pneu differente plus le diametre de la jante est grand plus la hauteur du pneu est petite! pour arriver a un tour de roue de meme longeur !
par contre le pneu 19 pouce est un peu plus large qu'un 18 pouce ! il fallait peut etre modifié l'angle de braquage pour éviter a la roue de venir toucher l'interieur de l'aile quand on arrive en butée ! non ?
Sujets similaires
» [VIDEO] Déplacer une Traction sans train avant
» [Question]Train arrière auto-directionnel
» [Question] Pneus & roues de C4 coupé
» [Question] Radar avant
» [QUESTION] Sabot avant chromé
» [Question]Train arrière auto-directionnel
» [Question] Pneus & roues de C4 coupé
» [Question] Radar avant
» [QUESTION] Sabot avant chromé
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum