[ROMANISTAN] Design & Technologie
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Et dire que j'ai failli acheter un coupé 406.... en 2000.....
Alors Romanistan, tu ne nous fais plus de proposition de croquis
Alors Romanistan, tu ne nous fais plus de proposition de croquis
Invité- Invité
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
NewDS3 a écrit:Et dire que j'ai failli acheter un coupé 406.... en 2000.....
Alors Romanistan, tu ne nous fais plus de proposition de croquis
Je suis entrain de commencer un nouveau, justement ! !
Si j'ai mis du temps, c'est parce que je ne peux pas en faire tant que j'ai pas d'idée
Romanistan- Apprenti
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Pas de soucis on attends alors ! Perso c'est pareil après un vague de véhicule, l'inspiration est partie !
Dec85- Expert
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Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Je publiais ce message sur le topic "C-Cactus". Si j'avoue que le 100% électrique n'est pas encore parfait, niveau autonomie ... Pourquoi pas économiser le plus possible et faire après des maisons à énergies positives, des voitures à énergies positives.
Installer un papier photovoltaïques sur le toi, des mini éoliennes sous la voiture pour "prendre" le flux d'air pendant le roulement ne serait pas aussi un moyen de créer de l'énergie en roulant ?
Installer un papier photovoltaïques sur le toi, des mini éoliennes sous la voiture pour "prendre" le flux d'air pendant le roulement ne serait pas aussi un moyen de créer de l'énergie en roulant ?
Dec85- Expert
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Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
La peinture photovoltaïque, pour le moment c'est encore un peu de la science fiction, mais certains planchent dessus.Dec85 a écrit:Installer un papier photovoltaïques sur le toi, des mini éoliennes sous la voiture pour "prendre" le flux d'air pendant le roulement ne serait pas aussi un moyen de créer de l'énergie en roulant ?
Les éoliennes sous la voiture par contre ... c'est comme vouloir souffler sur la voile d'un bateau sur lequel tu te trouves.
Les éoliennes, pour produire de l'énergie, freineraient la voiture, et le moteur devrait compenser par un surcroît de charge, et donc consommer plus que les éoliennes ne récupèrent. (aucun système n'étant à rendement >1)
Six troncs- Expert
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
voici une découverte qui pourrait bien se retrouver un jour sur nos voitures
Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement
Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante
et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène,rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.
Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010.
Composé d'atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et
pour l'instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.
C'est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont
mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible,
superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle
alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle
génération.
Les scientifiques expliquent leur découverte dans une vidéo de présentation:ici
La
vidéo montre comment les scientifiques sont parvenus à créer du pur
graphène, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en
le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. En
le testant avec un appareil électronique et une LED, ils se sont
aperçus que celle-ci était restée allumée pendant plusieurs minutes
après avoir chargé le graphène seulement quelques secondes.
Ce super-condensateur combine les avantages de la pile classique et du condensateur. C'est-à-dire qu'il
charge plus rapidement et avec plus de puissance que les piles ordinaires. Richard Kaner explique:
«Vous
pouvez imaginer les super-condensateurs comme un dispositif de
charge-stockage de la même manière qu’une pile, sauf qu’il se charge et
se décharge 100 à 1.000 fois plus vite.»
Grâce à cette pile, il imagine pouvoir charger un iPhone en trente secondes, ou une voiture électrique
en quelques minutes. Ce qui représenterait une véritable révolution au quotidien. Son collègue Maher El-Kady détaille également:
grand avantage du super-condensateur est qu'il est aussi totalement
biodégradable car composé d'un élément naturel, le carbone,
contrairement aux piles habituelles qui contiennent des métaux et des
éléments chimiques toxiques. La vidéo suggère qu'il sera possible de
recycler ces piles, par exemple grâce au compostage.
Photo: Model of graphene
structure CORE-Materials via Flickr CC License
by
Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement
Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante
et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène,rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.
Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010.
Composé d'atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et
pour l'instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.
C'est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont
mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible,
superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle
alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle
génération.
Les scientifiques expliquent leur découverte dans une vidéo de présentation:ici
La
vidéo montre comment les scientifiques sont parvenus à créer du pur
graphène, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en
le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. En
le testant avec un appareil électronique et une LED, ils se sont
aperçus que celle-ci était restée allumée pendant plusieurs minutes
après avoir chargé le graphène seulement quelques secondes.
Ce super-condensateur combine les avantages de la pile classique et du condensateur. C'est-à-dire qu'il
charge plus rapidement et avec plus de puissance que les piles ordinaires. Richard Kaner explique:
«Vous
pouvez imaginer les super-condensateurs comme un dispositif de
charge-stockage de la même manière qu’une pile, sauf qu’il se charge et
se décharge 100 à 1.000 fois plus vite.»
Grâce à cette pile, il imagine pouvoir charger un iPhone en trente secondes, ou une voiture électrique
en quelques minutes. Ce qui représenterait une véritable révolution au quotidien. Son collègue Maher El-Kady détaille également:
« [Ce dispositif] pourrait trouver des applications en tant que source d’énergie flexible pour desL'autre
écrans
d’ordinateurs enroulables, des claviers, des vêtements technologiques
qui collectent et stockent l’énergie produite par les mouvements du
corps, ou comme un système de stockage
d’énergie qui peut être combiné avec des cellules solaires flexibles.»
grand avantage du super-condensateur est qu'il est aussi totalement
biodégradable car composé d'un élément naturel, le carbone,
contrairement aux piles habituelles qui contiennent des métaux et des
éléments chimiques toxiques. La vidéo suggère qu'il sera possible de
recycler ces piles, par exemple grâce au compostage.
Photo: Model of graphene
structure CORE-Materials via Flickr CC License
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
J'avoue que ça c'est pas mal
Dec85- Expert
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Quelle serait l'application ?
Romanistan- Apprenti
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Pour remplacer les batteries actuelles si j'ai bien compris le texte et ta question !?...
CITRON.- Modérateur
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
plus léger, plus de problème de recyclage et surtout recharge en quelques minutes.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Pourquoi ne pas incorporer des freins magnétiques (présent sur les trains) sur des voitures, en plus des freins classiques ?
Des freins magnétiques auraient l'avantage de moins user les disques et d'éviter les surchauffes au niveau des disques également.
Et qui sait (à vérifier) peut être d'autres avantages .... (ils ne doivent pas être utilisés sur les trains par hasard)
Des freins magnétiques auraient l'avantage de moins user les disques et d'éviter les surchauffes au niveau des disques également.
Et qui sait (à vérifier) peut être d'autres avantages .... (ils ne doivent pas être utilisés sur les trains par hasard)
Romanistan- Apprenti
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
C'est quoi le principe de ces freins "magnétiques" ?
CITRON.- Modérateur
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Alors là je ne connais pas, j'ai juste regardé sur internet j'ai pas tout compris ! Mais si l'idée est bonne pourquoi pas !
Dec85- Expert
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Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Je n'y connais pas grand chose non plus, mais je pense que cela doit être une histoire d'inversion de champ magnétique pour freiner la rotation d'une pièce en mouvement.... comme ça au hasard.... Ce qui est sûr, c'est que si c'est monté sur les trains, cela doit être redoutablement efficace
Invité- Invité
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Exact @NewDS3
Une aimant d'un coté, et un aimant de l'autre, et le disque au millieu. Quand on freine, l'aimant est actionné, et il n'y a pas de frottement (ou friction) avec le disque.
Une aimant d'un coté, et un aimant de l'autre, et le disque au millieu. Quand on freine, l'aimant est actionné, et il n'y a pas de frottement (ou friction) avec le disque.
Romanistan- Apprenti
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Date d'inscription : 10/09/2011
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Ah oui en effet, donc plus d'usure ni des disques ni des plaquettes, mais cela doit coûter un bras....
Invité- Invité
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
C'est peut-être plus lourd aussi non ?
CITRON.- Modérateur
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
les freins magnétiques sont plus des ralentisseurs que des freins il sont présent depuis longtemps sur les poids lourd
les disque est placé dans le champ magnétique d'un electroaimant. Quand la roue est en mouvement, le champ crée par induction un courant dans la roue (courants de Foucault) et exerce une force qui ralentit la roue (force de Laplace).
les disque est placé dans le champ magnétique d'un electroaimant. Quand la roue est en mouvement, le champ crée par induction un courant dans la roue (courants de Foucault) et exerce une force qui ralentit la roue (force de Laplace).
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Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
merci pour les explications, c'est le principe du frein électrique placé sur les arbres de transmission des poids-lourds ?
Invité- Invité
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
oui c'est cela tout à fait
C'est assez difficile d'expliquer simplement un fonctionnement basé sur des lois électrotechniques comme celles là ou on ne voit rien de palpable.
C'est assez difficile d'expliquer simplement un fonctionnement basé sur des lois électrotechniques comme celles là ou on ne voit rien de palpable.
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Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Maintenant qu'on en sait plus, que ça existe en plus pourquoi pas le reprendre sur les voiture ?
Dec85- Expert
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Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
Poids et prix sont peut-être trop conséquents pour une voiture.
CITRON.- Modérateur
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Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [ROMANISTAN] Design & Technologie
oui et vu le poids d'une voiture est ce nécessaire?
Comme je l'ai dit c'est un ralentisseur pas un frein capable de stopper rapidement la voiture.
Bien que d’après certaines infos émanant de chez renault que ma relayé un collègue dans un avenir plus ou moins proche les véhicules passeront en 24V pour avoir plus de puissance pour tous les composants électriques embarqués.
Comme je l'ai dit c'est un ralentisseur pas un frein capable de stopper rapidement la voiture.
Bien que d’après certaines infos émanant de chez renault que ma relayé un collègue dans un avenir plus ou moins proche les véhicules passeront en 24V pour avoir plus de puissance pour tous les composants électriques embarqués.
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