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2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3]

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Message par C-vava Jeu 27 Déc 2012 - 13:33

régulateur de vitesse adaptatif

c'est quoi?

reprendre le plus possible d'éléments entre modèles de chaque marque. En
gros, faire l'inverse de ce que fait PSA Peugeot-Citroën actuellement

ce n'est pas ce qui se fait?
Peut être amplifier cette mutualisation.
mais que des éléments non visible
Sur une BSI ou autre un fusible, un composant en plus multiplié par x modèles ou il serait inutile ferait un surcout important non?

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Message par C-vava Jeu 27 Déc 2012 - 13:37

Bob74 a écrit:
matth21 a écrit: ...Aujourd'hui, la demande des consommateurs pour les biens de consommation courante reprend l'architecture du sablier (c'est-à-dire beaucoup de demande sur le bas et le haut de gamme et très peu sur la moyenne gamme, qui est le marché de PSA Peugeot-Citroën), donc la gamme C telle qu'on la connait actuellement est vouée à disparaitre, puisqu'elle se fait petit-à-petit manger par le bas via les coréens et les low-cost avec Kia, Hyundai et Dacia en première ligne, et par le haut par la gamme Entry des marques Premium.

Désolé, mais les coréens (du sud) Hyundai et Kia entre autres, ne peuvent maintenant être comparés à des produits low cost. Bien au contraire. Ils montent en gamme et la qualité s'améliore très nettement.

Par contre, il est certain qu'un constructeur s'il veut vendre doit avoir une gamme d'entrée à faible prix (Dacia), une gamme de qualité (Citroën avec C) et une marque Premium.

Faire baisser la gamme C surtout C4 II et C5 II verra partir de nombreux clients vers d'autres cieux.

De ce fait, PSA doit continuer dans ses gammes actuelles.

Par contre, il doit présenter, et ce même en Europe de l'ouest, les produits moins chers (301 et c-Elysée) et développer des modèles plus bas en gamme (101 - 201 et équivalents en Citroën). La même PF proposant 3 véhicules "identifiquement différents" par marque, ce qui réduit les coûts de fabrication.


je pense que bas couts doit s’arrêter à un certain niveau et la C5 ne doit pas être concernée
"Patientons encore un peu pour voir ce qui nous attend avec la "gamme essentielle"

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Message par POLO6 Jeu 27 Déc 2012 - 14:03

lA C5 etant une gamme C , comment veux tu qu elle ne soit pas concerné ? meme les Ds seront concerné ! que je sache elles s appellent encore
Citroen ! et pour beaucoup de gens l amalgame sera de toute façon fait !
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Message par C-vava Jeu 27 Déc 2012 - 17:12

mais non les gens connaissent non seulement les DS CX SM XM C6 mais aussi 2CV Ami6 méhari et ils savent ce que Citroën peut faire.

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Message par CITRON. Jeu 27 Déc 2012 - 17:37

La Mehari... Il va falloir communiquer dessus pour bien intégrer cette nouvelle gamme C ! 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3] - Page 12 914572
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Message par matth21 Jeu 27 Déc 2012 - 19:26

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde :

C-vava a écrit:C'est pas trop tôt 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3] - Page 12 101246
Bienvenu quand même
lol

Oui je sais surtout que ça fait longtemps que ce forum existe mais je n'ai pas beaucoup de temps, et mieux vaut tard que jamais :D

CITRON. a écrit:Bienvenue donc et pour ma part je trouve que tu as très bien résumé la situation. En plus tu as l'air d'être interne donc tu dois savoir de quoi tu parles... :W
À plus court-terme je dirais que Peugeot va d'abord se rapprocher de VW et DS d'Audi, et ensuite ils vont faire comme tu le dis.

Malgré les apparences, je ne travaille pas du tout pour PSA et je n'ai quasi aucun lien avec eux :) . Je suis d'accord pour cette stratégie à court-terme, même si je n'aime pas trop comparer PSA à la galaxie VW qui est pour moi au même niveau que PSA, c'est juste qu'ils ont fait les bons choix aux bons moments, ce qui leur a permis de creuser l'écart. D'ailleurs, je ne considère pas la marque Audi comme du Premium à proprement parler puisque la plupart de leurs composants sont communs aux 4 grandes marques du groupe, ce qui n'a rien de Premium.

Bob74 a écrit:Désolé, mais les coréens (du sud) Hyundai et Kia entre autres, ne peuvent maintenant être comparés à des produits low cost. Bien au contraire. Ils montent en gamme et la qualité s'améliore très nettement.

Par contre, il est certain qu'un constructeur s'il veut vendre doit avoir une gamme d'entrée à faible prix (Dacia), une gamme de qualité (Citroën avec C) et une marque Premium.

Faire baisser la gamme C surtout C4 II et C5 II verra partir de nombreux clients vers d'autres cieux.

De ce fait, PSA doit continuer dans ses gammes actuelles.

Par contre, il doit présenter, et ce même en Europe de l'ouest, les produits moins chers (301 et c-Elysée) et développer des modèles plus bas en gamme (101 - 201 et équivalents en Citroën). La même PF proposant 3 véhicules "identifiquement différents" par marque, ce qui réduit les coûts de fabrication.

Je n'ai jamais dit que les coréens étaient des low-cost, c'est juste qu'ils ont des avantages comparatifs en terme de prix par rapport à Peugeot et Citroën pour concurrencer la gamme C par le bas.

Après le fait de remplacer la gamme C par une gamme type Cactus n'est pas forcément synonyme de baisse de gamme. On peut très bien imaginer une politique d'options permettant, pour les versions les plus chères, d'avoir un niveau de standing équivalent à une C5 actuelle. Cela permettrait à ceux qui veulent un peu plus sans aller vers du très haut de gamme de pouvoir acheter une Citroën.

Concernant les low-cost en Europe de l'ouest, je ne suis pas trop convaincu par ce choix, sauf à créer une nouvelle marque avec un réseau de distribution bien distinct. D'ailleurs la présence de la C-Elysée dans la gamme de Citroën n'est également viable à court-terme : les possibilités d'une gamme essentielle sont tellement immenses qu'il suffirait de réduire un peu l'équipement de ces voitures sur certains marchés pour obtenir un prix d'appel intéressant, tout en donnant l'opportunité aux clients d'opter pour des options s'ils le souhaitent (et cela permettrait à Citroën de rentabiliser encore plus rapidement les investissements initiaux pour le développement de la voiture).
Par contre, si Peugeot décide de faire des voitures plus classiques comme je l'ai évoqué plus haut, une gamme 201-301-401 est possible à long-terme uniquement sur les marchés émergents ou qui vont émerger bientôt, car là l'effet image des voitures allemandes n'est pas là.

C-vava a écrit:
régulateur de vitesse adaptatif

c'est quoi?

reprendre le plus possible d'éléments entre modèles de chaque marque. En
gros, faire l'inverse de ce que fait PSA Peugeot-Citroën actuellement

ce n'est pas ce qui se fait?
Peut être amplifier cette mutualisation.
mais que des éléments non visible
Sur une BSI ou autre un fusible, un composant en plus multiplié par x modèles ou il serait inutile ferait un surcout important non?

Le régulateur de vitesse adaptatif adapte sa vitesse aux véhicule qui précède. En gros, si vous êtes à 130 sur l'autoroute au régulateur et que la voiture que vous rattrapez roule à 110, si vous décidez de rester derrière, votre voiture va ralentir progressivement pour se caler à 110km/h tout en gardant une distance de sécurité suffisante. Et si vous décidez de doubler, la voiture ré-accélère automatiquement jusqu'à 130km/h.

Concernant la mutualisation des pièces, elle est réelle sur certaines pièces, comme les écrans multifonctions ou les blocs moteurs, mais pour reprendre l'exemple du BSI, rien que sur la 308 il y a 12 versions différentes (dont 2 qui ont été remplacées, et une spécifique Japon, mais cette version là est normale, du fait de systèmes différents pour le verrouillage et le multimédia notamment). Et sur 3008 certains sont communs et d'autres différents. Donc je pense qu'il y a moyen de faire des économies au moins sur cet élément en concevant un nombre réduit de versions (en tout cas pas 150) pouvant gérer n'importe quel équipement et facilement mis à jour. On peut faire le même raisonnement avec d'autres équipements, les capteurs d'aide au stationnement par exemple (les références entre 308 et 3008 sont différentes, j'en déduit que soit ce sont les mêmes mais fabriqués par un autre fournisseur, soit ils sont presque identiques).


Voila je pense avoir fait à peu près le tour.

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Message par c-dolu Jeu 27 Déc 2012 - 19:36

A mon sens, un régulateur adaptatif est un gadjet inutile. Losrque la circulation ne permet plus de rouler en régulateur, on connecte le limitateur et le conducteur s'adapte naturellement au trafic.

Les voitures allemandes qui se ventent de leur limitateur adaptatifs ne sont souvent pas équipées de limitateur, ce qui est un vrai moins en matière de sécurité.

Vous voyez que rien ne sert de se comparer systématiquement à la production d'outre-Rhin. Tout n'est pas mieux !
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Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 19:47

matth21 a écrit:

Le régulateur de vitesse adaptatif adapte sa vitesse aux véhicule qui précède. En gros, si vous êtes à 130 sur l'autoroute au régulateur et que la voiture que vous rattrapez roule à 110, si vous décidez de rester derrière, votre voiture va ralentir progressivement pour se caler à 110km/h tout en gardant une distance de sécurité suffisante. Et si vous décidez de doubler, la voiture ré-accélère automatiquement jusqu'à 130km/h.


Perso, je trouve très dangereux de pousser l'assistance du conducteur trop loin. Il ne se sent plus responsable de sa conduite : c'est la voiture qui pense et décide à ma place, donc je m'en fou, et si j'ai un accident je dirais que c'est le truc qui marche pas....
Poser juste la question autour de vous : c'est quoi l'ABS ? La réponse qui revient le plus souvent : éviter d'avoir un accident...... Il y a du souci à se faire, mais vraiment du très gros souci et ça c'est la partie visible de l'iceberg 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3] - Page 12 723114

Nous savions que nous étions dans une société d'assistés, mais là ça dépasse l'entendement.... C'est sans doute aussi pour tuer le plaisirs de la conduite. A force de tuer ce plaisirs, ils arriveront là où ils veulent aller : éradiquer de la surface du globe les voitures...... C'est un long travail de sape, très long, mais qui avant un siècle se parachevé 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3] - Page 12 176708

Désolé pour le HS.... retour au sujet du topic 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3] - Page 12 97771

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Message par matth21 Jeu 27 Déc 2012 - 20:00

Le tout c'est de savoir s'en servir intelligemment et pas n'importe comment. Après, vu les dangers publics que l'on voit sur la route, l'aspect "respect des distances de sécurité" reste quand même assez utile et ce type de régulateur de vitesse généralisé éviterait d'avoir des imbéciles qui sont à 110km/h sur la voie la plus à gauche.
Mais hors autoroute c'est sur que ça ne sert à rien (même constat pour le régulateur simple d'ailleurs, hors autoroute il est impossible de rouler au régulateur).

Mais le problème c'est que la concurrence propose petit à petit ce type d'équipements plutôt gadgets que demande la clientèle, donc en ne les proposant pas, PSA passerait à côté de certains clients. C'est un peu crétin mais se laisser distancer sur ce créneau serait désastreux.

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Message par c-dolu Jeu 27 Déc 2012 - 20:10

Les crétins entraineront toujours les autres dans leur chute...
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Message par Bob74 Jeu 27 Déc 2012 - 20:12

matth21 a écrit:Le tout c'est de savoir s'en servir...

...Mais hors autoroute c'est sur que ça ne sert à rien (même constat pour le régulateur simple d'ailleurs, hors autoroute il est impossible de rouler au régulateur)...

C'est vrai, il faut savoir se servir des outils prodigieux qui se trouvent maintenant sur les voitures.

Le régulateur, je ne m'en sers pratiquement jamais, même sur autoroute, sauf à éventuellement circuler le matin très tôt lorsqu'il n'y a personne.

Par contre, j'utilise le limiteur pour ne pas me faire prendre à un radar (en espérant que les panneaux soient bien visibles avant), car il est difficile de stabiliser sa vitesse selon les conditions de circulation.

matth21 a écrit: ...Mais le problème c'est que la concurrence propose petit à petit ce type d'équipements plutôt gadgets que demande la clientèle, donc en ne les proposant pas, PSA passerait à côté de certains clients. C'est un peu crétin mais se laisser distancer sur ce créneau serait désastreux.

Exact. Déjà, lors des comparatifs, par la presse spécialisée, entre véhicules, il est souvent reproché à nos voitures d'être "attardées" sur le plan de tels équipements (régulateur adaptatif, park assist, caméra de recul, etc...).
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Message par C-vava Jeu 27 Déc 2012 - 20:44

j'utilise le regulateur sur route et autoroute 80% du temps et le limiteur en ville 98%

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Message par CITRON. Jeu 27 Déc 2012 - 20:51

C'est les gadgets plus ou moins inutiles qui font la différence maintenant. C'est bête mais c'est comme ça.

@matth21 : Tu avais l'air d'en savoir plus que nous sur la planche de bord du futur C4 Picasso ! Dommage... :W
Par contre c'est quoi BSI ? :em:

Et si la future gamme C a une approche plus ecolo et donc naturel, le cuir ne sera aberrant et permettrait de proposer quelque chose d'assez haut de gamme sans brouiller l'image.
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Message par matth21 Jeu 27 Déc 2012 - 21:22

Disons que je connais quelqu'un qui y travaille, et je n'ai donc pas envie de trop en dire, même si ce que j'ai dit, recoupé avec les dernières déclarations de Citroën sur le futur de la gamme C, devrait permettre de donner des éléments de réponse assez intéressants, notamment sur l'intérieur de la voiture :)
Le BSI c'est le Boitier de Servitude Intelligent, il est derrière la boite à fusibles (donc en bas à gauche du volant sur la plupart des Citroën et Peugeot), et c'est lui qui gère tous les équipements intérieurs (autoradio, climatisation et chauffage, lève-vitres, éclairage intérieur etc.) via le réseau multiplexé CAN. C'est lui qui est en cause lorsque la voiture se met à faire le sapin de Noël ou quand les essuie-glaces se mettent en route quand on veut ouvrir sa vitre, par exemple.

Si la gamme C devient la gamme essentielle associé à une large gamme d'options, Citroën aura dans ses mains une bombe pour ses concurrents puisqu'avec une seule voiture, la marque sera capable de concurrencer la plupart de ses concurrents dans un segment donné. C'est pour moi ce qui sera la grande force de E3, car la notion d'essentiel est très subjective.

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Message par POLO6 Jeu 27 Déc 2012 - 21:30

proposer beaucoups d options revient tres cher à un constructeurs
car cela implique beaucoup de logistique en amont....et les options ont
un prix ! et quand ça devient trop cher , les gens preferent s offrir une
voiture qui possede une image de marque ,qu une voiture essentielle
a qui on aura rajouté des vitres electriques ,une direction assistée,
une radio ifi , un radar de recul ,un detecteur de pluie et autres capteur
de luminosité....bref rien de neuf sous le soleil....
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Message par CITRON. Jeu 27 Déc 2012 - 21:36

Ek38 reviens ! 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3] - Page 12 230430 Reviens et fais nous un beau message plein d'optimisme pour qu'on ai moins l'impression d'être que 4 à y croire, reviens pour que POLO6 sorte de sa crise de pessimisme, reviens pour le bien du forum,... REVIENS ! 2014 - [FUTUR MODELE] Citroën Essentielle "C-Cactus" [E3] - Page 12 230430

:W

PS : Merci matth21 pour les explications sur le BSI, c'est clair et compréhensible : parfait ! :)
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Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 22:25

NewDS3 a écrit:
Nous savions que nous étions dans une société d'assistés, mais là ça dépasse l'entendement.... C'est sans doute aussi pour tuer le plaisirs de la conduite.

Pas vraiment : la sécurité passive c'est pour que en cas d'accident, il y ait un max de frais et que le conducteur soit encore vivant pour s'en acheter une autre...

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Message par Dec85 Jeu 27 Déc 2012 - 22:50

je le redis et je pense que c'es tune bonne façon de faire, au lieu de faire un prix d'appel puis de rajouter des options, il faudrait faire un prix maximum auquel on enlève tel ou tel équipement. Ce qui permet de laisser les options que pour de la personnalisation style effet bois sur la planche de bord, portes non peintes ...
De plus la conscience du consommateur n'aime pas enlever et est habitué à rajouter dans le secteur de l'automobile. En fait le client arrivant en concession, va voir une E3 (je dis un prix au pif) à 17 000€, le commercial va lui dire le prix vous pouvez le baisser en enlevant les essuies glaces automatiques, les phares automatiques, le limiteur régulateur, les sièges chauffants ... certains vont le faire mais les autres vont se dire je vais perdre en confort ou en sécurité et là c'est tout bénéf pour Citroën car le client partira avec un produit aux prix plus élevé que celui qu'il avait prévu.
Il me reste encore quelque chose de mes cours de BTS Négociation Relation Client, lol !
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Message par C-vava Ven 28 Déc 2012 - 8:12

oui mais quel casse tète , sans compter les risques d'erreurs

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Message par Shackler Ven 28 Déc 2012 - 9:08

Je pense au contraire que ce système fera fuir les clients à cause du prix annoncé qui sera trop élevé. En plus les clients qui auront genre 14000€ ne si intéresseront pas. D'ailleurs je pense que la version BdG risque de coûté cher avec ce système, car beaucoup risque de supprimer des options & donc pour rentabiliser Citroen va devoir trouver l'argent ailleurs

Enfin, les listes d'options sont quand même adapté au budget initial de la voiture (il est rare qu'on est les options HdG sur la version de base)
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Message par C-vava Ven 28 Déc 2012 - 9:40

le principe est comme en grande surface de faire venir le client et une fois qu'il est là le principal est fait.
Y aura t il une cactus exclusive? ou alors la version la plus équipée aura telle une autre appellation

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Message par Dec85 Ven 28 Déc 2012 - 12:56

Il faut que de toute manière, citroën ne se plante pas niveau tarif. Une e3 peu chère sera vu comme low cost et trop chère autant prendre une c4. Un prix d'appel vers 11 000 ou 12 000€ jusqu'à 17 000 €, ça serait bon pour vous ? De plus l'essentiel de l'un n'est pas l'essentiel de l'autre alors comment faire ? 3 niveaux de finitions, un bas de gamme, une moyen et un haut ? A moins qu'ils ne fassent le contraire de ce que j'ai dis auparavant un prix d'appel à 11 000€ puis des packs (pack personnalisation intérieure, pack personnalisation extérieure, pack automatisme des feux et des essuies glace ...)
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Message par POLO6 Ven 28 Déc 2012 - 13:06

Je pense que le principe d une telle voiture c est justement de ne pas
avoir beaucoup d option...
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Message par Dec85 Ven 28 Déc 2012 - 15:35

Je suis sur que Citroën va réussir à faire quelque chose de très bien, original et attendons les premiers véhicules sous bâches pour mieux appréhender les volumes. En espérant un concept annonciateur à Genève, le véhicule de série à Francfort et sa commercialisation pour le premier trimestre 2014.
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Message par CITRON. Ven 28 Déc 2012 - 15:50

A priori à Genève ce serait un concept de berline. ;)
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