[INFORMATION] Citroën Europe - Les News
+37
pallas21
CITRON.
Nikoxx
fab81
cyber-world
Romanistan
youyou56
Kékho
Frédoën
Sam101
Bob74
soleron
Hydrolover
Thomasd
Lulu'
tusman
C-design
LHM
C-citroen
Shackler
c-dolu
j-krock
C-VS
citrroeniste44
sylvain
C-Addict
KLEEV
Six troncs
Rico3
C-vava
Lyrks
Ze_British
STEPPE 91
Pluriel75
citromatt
POLO6
S.Design
41 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Euro 2012 : 15000 maillots gratuits avec Citroën
par Vincent RAMARQUES le 05 JUIN 2012
Citroën France propose un super bon plan pour tous les fanas de football : l'occasion de récupérer un maillot officiel des Bleus gratuit pour supporter l'équipe de France lors de l'Euro 2012.
Un bon plan soumis à condition, qui ne fera que 15 000 heureux, mais c'est toujours ça de pris...
Citroën : 15 000 maillots officiel des Bleus gratuits à retirer entre le 8 et le 11 juin
Si vous recevez dans votre boîte aux lettres un prospectus de Citroën intitulé "Série limitée Passion Bleus" (première page identique à notre photo), ne le jetez pas ! En effet, sur simple remise de cette publicité papier, certaines concessions Citroën vous offriront gratuitement un maillot officiel de l'Equipe de France de Football frappé du numéro 24 et au nom de Sébastien Loeb (valeur commerciale de 79€ - voir seconde photo ci-dessous). Vous pourrez ainsi encourager au mieux les Bleus lors de l'Euro 2012.
Maillot officiel des Bleus pour l'Euro 2012 gratuit avec ce super bon plan CitroënIl y aura, en tout, 15 000 maillots officiels des Bleus gratuits qui seront ainsi distribués entre le 8 et le 11 juin 2012 (cela correspond aux prochaines portes ouvertes concessionnaires et agents Citroën). Voilà qui pourrait faire une bonne idée de bon plan pour la fête des Pères 2012 !
Le nombre de maillots gratuits disponibles varie d'une concession à l'autre. Aussi, nous avons déniché le tableau complet des concessions participantes avec le nombre de maillots disponibles pour chacune. Voir notre lien en fin d'article pour cela.
Les maillots officiels des Bleus gratuits seront proposés en taille M ou L (selon disponibilité). Bien entendu, si vous arrivez à mettre la main sur le précieux sésame papier, nous vous conseillons de vous rendre en concession le plus rapidement possible (à partir du 8 juin) pour être sûr d'obtenir votre maillot gratuit ! A noter qu'il ne sera remis qu'un seul maillot gratuit par foyer (même nom, même adresse).
Si vous n'avez pas réussi à obtenir le prospectus en question, nous vous conseillons de partager ce bon plan auprès de vos proches, afin qu'il ne finisse pas à la poubelle si jamais ils le recoivent !
Maillots officiels des Bleus gratuits avec Citroën : listes des concessions et nombre de maillots disponibles (fichier PDF) :
http://www.citroen.fr/Resources/Content/FR/01_vehicules/06_promotions/vp_09/R%C3%A9partition_maillots_2012_DEF_site_web.pdf
Source : Argent du beurre
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
soleron- Partenaire
- Nombre de messages : 1599
Age : 56
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Je suis à la concession de Chartres vendredi, et je vais "canibaliser" le stock
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Moi il n'y a pas ma taille, du coup ça ne m’intéresse nettement moins... M et L, quelle idée .
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Faut du xl ou xxl
soleron- Partenaire
- Nombre de messages : 1599
Age : 56
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Tout à fait, mais les maillots sont plus chères dans ces tailles...
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Nouvel accord de formation entre PSA Peugeot Citroën et Arts et Métier
6 juin 2012
Arts et Métiers ParisTech vient de signer un accord de coopération avec PSA Peugeot Citroën en matière de formation continue. Le programme Executive Doctorate in Industry permettra aux ingénieurs qui travaillent chez PSA Peugeot Citroën depuis au moins 5 ans d’obtenir un doctorat, un diplôme recherché par les sociétés impliquées en R&D (Recherche et Développement). En mars 2012, Arts et Métiers ParisTech et PSA Peugeot Citroën avaient déjà créé l’OpenLab Matérials et Processes.
Arts et Métiers ParisTech accueillera désormais chaque année une dizaine d’ingénieurs de PSA Peugeot Citroën, titulaires d’un diplôme de niveau Master.
Chaque salarié doctorant sera rattaché pour 3 à 5 ans à un laboratoire de l’école. Les ingénieurs continueront à exercer leur activité chez PSA Peugeot Citroën, grâce à un emploi du temps aménagé.
Rappelons qu’en mars 2012, Arts et Métiers avait signé un accord avec PSA Peugeot Citroën pour créer une plateforme de Recherche commune sur les nouvelles technologies appliquées à l’automobile : l’OpenLab Matérials et Processes. Basée à Metz, cette plateforme de recherche regroupe 80 enseignants-chercheurs.
Source : Autoinnovations
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
MISSION AFRICA – LE NOUVEAU CHALLENGE DE VENTURI
Le célèbre constructeur automobile Venturi se lance une fois de plus dans l’aventure avec cette année un nouveau défi de taille.
Ayant à coeur de démontrer son avance en matière d’énergie verte et de propulsion électrique depuis 10 ans, Venturi et son dirigeant Gildo Pallanca Pastor, initie les Venturi global challenges, une série de défis technologiques et humains se déroulant à chaque fois sur un continent différent. En 2012 c’est le continent africain qui est mis à l’honneur. 4800 km de route en véhicule totalement électrique, un pari fou mais pourtant déjà en marche. Plus de 20 stops prévus entre le mont Kilimandjaro et le Delta de l’Okavango, sur les routes et les pistes du
Kenya, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Botswanan et enfin l’Afrique du Sud.
C’est Xavier Chevrin, spécialiste des traversés 100% électrique qui s’exécute et prend les commandes du Citroën Berlingo « powered by Venturi » doté donc d’un moteur 100% électrique et équipé de 2 batteries qui poussent son autonomie jusqu’à 500km.
Le départ s’est effectué le 11 mai depuis Nairobi et l’arrivée est prévue pour mi-juin à Johannesburg. Ici ce n’est pas la vitesse qui importe mais bien l’endurance et l’efficacité énergétique. Le but étant de prouver à chaque périple qu’un moteur « vert » peut, sans aucune assistance et dans des conditions presque extrêmes, attester des mêmes capacités qu’un moteur classique.
« ce quatrième opus est un nouveau défi pour VENTURI qui a la particularité d’unir l’esprit pionnier à l’aventure humaine, au contact de populations qui pour la première fois vont découvrir un véhicule électrique et toute la magie qui entoure cette propulsion silencieuse. Cette aventure vient aussi incarner notre volonté de démontrer que le véhicule électrique constitue partout dans le monde une alternative au véhicule thermique, de Shanghai à Paris, de Nairobi à Johannesburg et demain en Antarctique ».
Gildo Pallanca Pastor
L’aventure est soutenue par la fondation Prince Albert II de Monaco qui oeuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle de la planète, d’autant plus que 2012 représente l’année internationale de l’énergie durable pour tous. Une occasion rêvé pour Venturi d’appuyer et de faire connaitre son engagement pour le développement durable.
Pour les fans et/ou les curieux il est possible de suivre l’aventure ici >> Mission Africa
Ou encore sur facebook >> Facebook/Venturi
Ou Twitter >> Twitter/Venturi
Assistez au départ de Nairobi…
Source : Intersection
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Pas mal l'article Et bravo à SAS Le Prince Albert de Monaco
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA nouveau champion européen de la réduction du CO2
Au premier trimestre 2012, le groupe PSA Peugeot Citroën affiche une moyenne des émissions de CO2 en baisse de 2,1 grammes par rapport à l'année 2011 et se place ainsi au premier rang en Europe des 27, avec une moyenne d'émissions de CO2 de 125,5 grammes par kilomètre.
Selon PSA, ce gain de 2,1 gramme de CO2 par kilomètre "valide la pertinence de la stratégie environnementale du Groupe", qui s'appuie sur trois piliers complémentaires.
Premièrement, l'optimisation des motorisations thermiques (essence et diesel) avec le déploiement des moteurs HDI équipés du FAP (5,7 millions de véhicules à fin avril 2012), et le développement d'une nouvelle motorisation essence 3 cylindres de moins de 100 g/km, destinée en 2012 à la nouvelle Peugeot 208.
Deuxièmement, le déploiement des technologies hybrides, avec la généralisation du micro hybride Stop&Start sur les gammes Peugeot et Citroën (380.000 véhicules à fin avril 2012) et le lancement des modèles hybrides Diesel (Peugeot 3008 HYbrid4 et 508 RXH et Citroën DS5 HYbrid4, émettant de 95 g à 107 g/km).
Enfin, troisièmement, la commercialisation de véhicules électriques (Peugeot i0n et Citroën C-ZERO lancés en décembre 2010).
En 2011, les avancées technologiques réalisées par le Groupe PSA Peugeot Citroën ont permis de maintenir son leadership environnemental - leader européen en 2011 sur le segment des véhicules émettant moins de 111 g/km de CO2 avec une part de marché de 21,1%. Cette baisse se confirme au 1er trimestre 2012, avec une part de marché de 20,9%.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
500 km d'autonomie c 'est assez étonnant et encourageant
Pluriel75- Apprenti
- Nombre de messages : 523
Localisation : Bordeaux
Voitures : Pluriel, Alfa GT
Date d'inscription : 10/11/2007
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Économie Actemium et PSA, une confiance affirmée
le 10/06/2012 à 05:00 par Victoria Karel
Actemium, réseau d’entreprises de Vinci Energies, a été distingué vendredi sur son site de Guebwiller, par le label « Fournisseur majeur » de PSA Peugeot -Citroën.
Actemium, réseau d’entreprises de Vinci Energies, a été distingué vendredi sur son site de Guebwiller, par le label « Fournisseur majeur » de PSA Peugeot -Citroën.
Actemium, fournisseur majeur de PSA
le 06/06/2012 à 05:00 par Victoria Karel
L’entreprise Actemium Guebwiller Handling Systems se verra décerner, vendredi, le label « fournisseur majeur » par PSA Peugeot Citroën. Une reconnaissance des engagements d’Actemium, spécialisée dans les solutions pour l’industrie, envers le constructeur automobile.
L’entreprise Actemium Guebwiller Handling Systems se verra décerner, vendredi, le label « fournisseur majeur » par PSA Peugeot Citroën. Une reconnaissance des engagements d’Actemium, spécialisée dans les solutions pour l’industrie, envers le constructeur automobile.
Source : L'Alsace
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Appel à témoins : après la 2 CV de Brioult, la DS de Serre dérobée !
Créé le 29-05-2012 à 16h24 - Mis à jour à 17h45
Quelques semaines après la diffusion d'un appel à témoignage suite au vol de l'ultime Citroën 2 CV tombée des chaînes de l'usine de Levallois, on apprend le vol de la DS 19 Pallas de l'attaché de presse Alfa Romeo, Jean-François Serre... Le début d'une série noire ? Espérons que non.
Image © DR
Derrière l'attaché de presse Alfa Romeo se cache le Responsable des Relations Presse Fiat France. Et derrière cet homme se cache un amateur éclairé de voitures anciennes. C'est assez rare pour être souligné, tantil est vrai que certains de ses homologues pourraient aussi bien vendre de l'électroménager que des voitures.
Si le penchant de Jean-François Serre pour les voitures rouges frappées du Biscione est bien connu (les fidèles du Salon Rétromobile l'auront fatalement croisé sur le stand de la marque, notamment en 2010 à l'occasion du centenaire), ses goûts ne se limitent aux belles italiennes. La preuve, on vient de lui voler sa Citroën DS 19 Pallas.
Jean-François Serre le reconnaît avec humour : "Voilà qui risque de régler le problème du financement d'une restauration qui s'annonçait dispendieuse... " Mais la disparition de cette voiture, c'est aussi "un rêve d'ado qui s'envole".
Voilà pourquoi nous avons souhaité, compatissant à sa tristesse et à sa déception, relayer l'appel à témoignage que lancent Jean-François Serre et ses amis.
Tout renseignement sera le bienvenu à l'adresse : jeanfrancois.serre@fiat.com
Caractéristiques de la voiture volée :
Citroën DS 19 Pallas en date du 7 mars 1967, immatriculée 8148 Q 93. Châssis numéro 4818520. Couleur gris Palladium à toit noir, avec une sellerie en tissu ton caramel. Dérobée l'après-midi du samedi 26 mai, à Pantin (93).
Source : Challenges.fr
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
et bien les gangs reviendraient ils à leur anciennes amours les anciennes Citroën ?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Bugalski il a fait quelques supers rallyes; je l'avais vu en Espagne
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
C-vava : Just for you
Citroën C4 tourer : le bon marché
Ami6, Ami8, GS, BX, ZX et Xsara ont toutes connu une déclinaison break. Des modèles qui ont remporté un certain succès à une époque où le monospace compact n'était pas encore la coqueluche des familles. Mais cette lignée s'est trouvée sans héritier avec l'arrivée de la première C4 en 2004...
Commercialisation automne 2013. À partir de 19 000 € (estimation)
En pleine reconstruction, Citroën avait alors bien d’autres priorités. Aujourd’hui, les marques généralistes européennes proposent un, voire deux monospaces compacts dans leur gamme, mais maintiennent également un break compact à leur catalogue. Opportunité à saisir Dans le trio tricolore, Citroën est le seul à ne pas faire ce choix. Une stratégie étonnante, car le marché du break compact se porte bien.
Le plus diffusé d’entre eux, la Renault Mégane Estate, réalise 30% des ventes de la gamme compacte Renault, ce qui représente quasiment 20000 exemplaires écoulés en France en 2011. Un score non négligeable. La Peugeot 308 SW suit de près, même si elle se positionne différemment en jouant davantage sur le registre familial avec sa version à sept places. Idem pour les rivales d’outre-Rhin: Ford Focus SW et Opel Astra Tourer, dont les dernières moutures associent un style dynamique à une bonne capacité de chargement. Exception qui confirme la règle: la Volkswagen Golf SW qui est pour l’instant négligée par Volkswagen (seulement 6% des ventes de Golf). Mais dès l’an prochain, le nouveau break Golf entrera dans la compétition conscient du potentiel qui s’offre à lui. Citroën sait pourtant parfaitement concevoir des breaks élégants et de bonne contenance, à l’image de la C5 Tourer (40% des ventes de C5).
Il faudra patienter jusqu’au restylage de la berline, à l’automne 2013, pour voir l’entrée en scène de la C4 Tourer. Sa longueur se situe aux alentours de 4,50m.
Elle devrait s’aligner sur les standards du segment avec une capacité d’emport flirtant avec les 1500 litres en configuration deux places.
Cette nouvelle silhouette s’inscrira dans la logique d’extension de la famille C4, comme en témoigne le nouveau véhicule de loisirs C4 AirCross, mais avec cette fois un tarif bien plus attractif pour les familles : 19 000€ environ, contre 22850€ pour le premier prix du C4 Picasso et 23200€ pour le C4 AirCross.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c4-tourer-le-bon-marche-1684366.html
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
tu me fais triplement plaisir
Le plaisir de te relire depuis le temps, le plaisir de revoir la C cactus de ta signature et le plaisir de m'annoncer en avant première la C4 tourer.
Tout arrive (je vais recommencer mais si elle était hydraulique un peu de douceur sur ces routes de brutes.)
Le plaisir de te relire depuis le temps, le plaisir de revoir la C cactus de ta signature et le plaisir de m'annoncer en avant première la C4 tourer.
Tout arrive (je vais recommencer mais si elle était hydraulique un peu de douceur sur ces routes de brutes.)
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Les prix du Moteur International de l’année 2012
Le 14 Juin 2012 à 17h13
Comme tous les ans, c’est à l’Engine Expo de Stuttgart qu’est attribué le titre de moteur de l’année. En 2012, c’est Ford qui remporte le titre pour la première fois grâce à son 1.0 EcoBoost.
Ford a décroché le titre de Moteur International de l’année pour son trois cylindres 1.0 EcoBoost. Le prix a été décerné par un jury constitué de journalistes du monde entier. Après le Fiat 0.9 TwinAir en 2011, c’est la deuxième année consécutive que le jury plébiscite les blocs à faible cylindrée.
Dans la catégorie des moteurs «verts», c’est General Motors qui décroche le titre grâce à son bloc 1.4, présent sur la Chevrolet Volt. Mais c’est BMW qui s’octroie le plus grand nombre de récompenses. Le constructeur obtient le premier prix dans les catégories 3.0-4.0, 2.5-3.0, 1.8-2.0 et 1.4-1.8. Un succès partagé avec PSA grâce au récent partenariat entre les deux marques.
Si vous êtes plutôt attiré par les blocs sportifs, sachez que c’est Ferrari qui a obtenu le titre du moteur le plus performant de l’année pour son V8 4.5 qu’on retrouve sous le capot de la 458 Italia.
Détails des récompenses pour le Moteur International de l’année 2012
Meilleur nouveau moteur 2012 : Ford 1.0 EcoBoost
Meilleur moteur vert 2012 : GM 1.4
Moteur le plus performant 2012 : Ferrari V8 4.5
Plus de 4.0 : Ferrari V8 4.5
3.0 à 4.0 : BMW V8 4.0
2.5 à 3.0 : BMW six cylindres 3.0 bi-turbo essence
2.0 à 2.5 : Audi cinq cylindres 2.5 Turbo
1.8 à 2.0 : BMW quatre cylindres 2.0 twin-turbo essence
1.4 à 1.8 : BMW-PSA 1.6 turbo essence
1.0 à 1.4 : Volkswagen 1.4 TSI Twincharger
Moins de 1.0 : Ford 1.0 EcoBoost
Source : Caradisiac
Dernière édition par C-Addict le Ven 15 Juin 2012 - 13:14, édité 1 fois
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA pourrait verser jusqu'à 40 millions d'euros d'arriérés de retraite
Automobile - 14/06/2012 | 19:25 - 300 mots
Copyright Reuters
Environ 3.000 anciens salariés de PSA peuvent prétendre à plusieurs milliers d'euros au titre du réajustement de leurs indemnités de départ anticipé,
Environ 3.000 anciens salariés de PSA peuvent prétendre à plusieurs milliers d'euros au titre du réajustement de leurs indemnités de départ anticipé, a-t-on appris jeudi auprès de syndicats et de la direction. Le constructeur automobile pourrait avoir à débourser jusqu'à 40 millions d'euros. Les salariés concernés sont ceux qui ont adhéré au dispositif de cessation d'activités des salariés âgés (CASA, sorte de préretraite pendant laquelle le salarié reste dans les effectifs) et qui doivent prendre leur retraite ou l'ont prise après juillet 2008, date à laquelle la prime de départ a été valorisée à la faveur d'une nouvelle règle de calcul.
Un salarié a soulevé la question
Un salarié de Poissy qui liquidait son CASA après 2008 a soulevé la question, exigeant de bénéficier du nouveau mode de calcul, et a obtenu gain de cause devant la justice à l'automne, a expliqué à l'AFP Christian Lafaye, délégué syndical central FO, selon qui d'autres actions en justice ont été menées. Christian Lafaye indique avoir posé le problème lors du CCE du 25 mai et obtenu l'accord de la direction pour indemniser toutes les personnes qui se manifesteraient.
10 à 15.000 euros par salarié
"Cela doit être une erreur de la part de PSA qui n'oppose pas aujourd'hui de résistance (pour verser les indemnités réclamées). Aujourd'hui on part à la pêche aux salariés, car un certain nombre de CASA sont retournés au pays pour leur retraite, au Maroc, en Tunisie et en Algérie", explique le délégué syncical, précisant que les derniers "CASA" à avoir intégré le dispositif l'avaient fait en 2006. Selon les sources syndicales interrogées, chaque salarié concerné pourrait toucher entre 10.000 et 15.000 euros. Du côté de la direction, un porte-parole explique que dès 2011 PSA avait provisionné dans ses comptes pour environ "40 millions d'euros" au cas où "une mauvaise interprétation de la législation" s'avérerait.
Source: La tribune.fr
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
PSA : "Il n'y a plus de problème de particules avec les moteurs diesel"
par Patrick Garcia Le 15 Juin 2012 à 12h56
De façon très officielle, études à l'appui, l'Organisation Mondiale de la Santé a pointé du doigt la dangerosité des gaz d'échappement des moteurs Diesel. Cette annonce a
bien évidemment fait réagir les constructeurs les plus en pointe sur ce type de motorisation comme PSA Peugeot Citroën qui nous explique que, contrairement à ce que dit l'OMS, il n'y a plus de problème de particules avec les moteurs Diesel.
L'officialisation par l'OMS du placement des particules émises par les Diesel dans la catégorie 'cancérogène' fait trembler les constructeurs qui ont investi lourdement et depuis longtemps sur ce type de moteurs. Chez PSA Peugeot Citroën qui est un des leaders dans le domaine, la réaction peut sembler en décalage avec les informations parues ces derniers jours puisque selon Christian Chapelle, directeur des chaînes de traction chez PSA, interrogé par l'Usine Nouvelle : « il n'y a plus de problème de particules avec les moteurs Diesel »
Pour lui, l'étude du CIRC qui a servi de base à l'OMS « doit être prise avec prudence car elle a été réalisée sur des mineurs de fond entre les années 1967 et 1997 exposés à des équipements Diesel anciens et dans des endroits confinés. ».
Nous ne contestons pas cette étude, nous pensons simplement qu'elle n'est pas représentative du monde automobile moderne. Il explique encore que depuis les années 70, la qualité des carburants s'est améliorée et que désormais l'industrie automobile sait traiter ce problème grâce notamment aux filtres à particules introduits dans les années 90. « Ainsi, en 1970, une
Peugeot 404 Diesel émettait 1200mg de particules au km alors qu'une 406 Hdi de 1998 ,'en rejetait plus que 30mg. Aujourd'hui, avec les normes Euro V, nous sommes sous la barre du mg ! »
À ceux qui rétorquent que les scientifiques s'inquiètent des conséquences des nanoparticules encore plus nocives, Christian Chapelle répond que « les filtres à particules de la marque sont très efficaces sur les rejets compris entre 10 nanomètres et 100 micromètres, soit ceux que l'ADEME considère comme les plus nocifs pour la santé. Notre FAP filtre 99,9% des particules. Nous ne contestons pas cette étude, nous pensons simplement qu'elle n'est pas représentative du monde automobile moderne »
Bref, cette annonce de l'OMS inquiète PSA qui est dans le wagon de tête des concepteurs et fabricants de moteurs Diesel. Le placement des particules des moteurs Diesel au rang de danger de santé publique pourrait évidemment engendrer des prises de décisions lourdes de conséquences pour tous les constructeurs ayant massivement et quasi exclusivement investi dans ce secteur. La bataille et les lobbysmes divers ne font que commencer. Ou continuer plutôt.
Source : Caradisiac
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
Qui faut il croire ?
Comme en politique ,l'interprétation des chiffres change tout et nous on est pas plus avancé
Comme en politique ,l'interprétation des chiffres change tout et nous on est pas plus avancé
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Sujets similaires
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [Information] Citroën - Par ici les news...
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Europe - Les News
» [INFORMATION] Citroën Europe - Les News
» [Information] Citroën - Par ici les news...
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
Page 23 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum