[PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
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C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 4
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
La lignée DS de Citroën séduit. La petite DS3 et la « grosse » DS5 sont les plus délurées. La compacte DS4 paraît la plus sage. Comptant sur le snobisme d’une clientèle plus raffinée mais aussi un peu frivole, la marque aux chevrons a créé un concept marketing de voitures chic « bling-bling », pas très fonctionnelles mais flatteuses, censément valorisantes, permettant de se distinguer. Pour pas trop cher. Ce genre de voitures, vendues plus chères et donc a priori avec de bonnes marges pour le constructeur, est d’ailleurs en vogue si l’on en juge par le succès des Mini ou Fiat 500, voire des Audi ou BMW. La firme aux chevrons, qui produira aussi des DS5 en Chine à partir de 2013, mise sur plus de 200.000 voitures par an de cette gamme « distinctive » dans le monde avant le milieu de la décennie !
Elle se remarque
Etroitement dérivée de la C4, la DS4 se veut plus cossue et sportive. Avec un positionnement bizarre, puisque la voiture est plus haute que la berline mais traitée à la manière d’un coupé. Le constructeur a ainsi inventé une contradictoire appellation de « coupé surélevé » ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vendre un objet dont on n’a pas besoin à des peuples (en partie) nantis ? Il s’agit donc d’une berline surélevée comme un 4x4 mais peu habitable à l’arrière (comme un coupé), aux lignes originales, travaillées, agressives, un rien tape-à-l’œil.
Agrément mécanique hors pair
Nous avions précédemment essayé le très, très bon moteur diesel HDi de 160 chevaux. Cette fois, nous nous retrouvons avec le petit à gazole1,6 HDi de 110 petits chevaux seulement. Ouille, a priori, cette motorisation doit jurer avec le côté sportif de la voiture, non ?… Eh bien, pas du tout ! Le comportement de ce moteur de faible cylindrée est excellent. Certes, il manque de puissance à bas régime et les relances sans rétrograder au-dessous de 1.700 tours sont assez poussives. Mais, on ne cale jamais au démarrage, contrairement à ce qui se passe sur bien des concurrentes. Et ce diesel fait preuve tout de même d’une bonne souplesse et surprend par sa douceur. Il ne se départit jamais de sa bonne éducation. Rare sur un diesel de faible cylindrée. Il est beaucoup plus agréable que le rugueux 1,6 TDi de Volkswagen ou les 1,5 dCI de 110 chevaux et surtout 1,6 de 130 chevaux de Renault, archi-creux au démarrage ! Cette mécanique fait oublier qu’elle carbure au gazole et, sitôt que l’on monte dans les tours, elle pousse fort, avec de très belles accélérations. Bref, on y prend beaucoup de plaisir.
Embrayage parfait
Bien secondée par une boîte précise et un embrayage parfait, elle réagit (presque) toujours comme on le souhaiterait, sauf en conduite très dynamique en ville, où le manque de cylindrée induit parfois de petits à-coups. Déplorons juste que le levier accroche parfois au passage des vitesses, mais sans gravité. Cerise sur le gâteau, le « Stop and start » (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge) est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Avec un fonctionnement quasi-imperceptible. On n’a jamais envie de le couper comme c’est le cas avec une BMW, une Volkswagen et autres, où les rudes vibrations accompagnant la remis en route sont vite agaçantes dans les embouteillages. Evidemment, on regrette l’allant du HDi de 160 chevaux. Néanmoins, ce petit diesel reste fort réussi. C’est le plus plaisant de sa catégorie. Même si sa sobriété n’a rien d’extraordinaire. Nous avons consommé à peine moins de 7 litres aux cents, en conduite certes très dynamique et avec beaucoup de ville. Nous avions fait à peu près la même chose avec la version 160 chevaux, plus puissante de 50 chevaux ! Et c’est un litre et demi de plus que sur une BMW 3.20d ED. Mais, bon, vu l’agrément, nous n’émettrons pas de critique.
Comportement routier exceptionnel
La tenue de route est au diapason. Vive, archi-stable, dotée d’une remarquable direction, la DS4 dispose d’un « toucher de route » formidable, mélange de précision, de douceur et de sécurité – une spécificité des voitures du groupe PSA. La Citroën enchaîne les virages sans une hésitation, quel que soit l’état de la chaussée. Quel agrément ! On se croirait au volant d’une vraie sportive. Pas mal pour une compacte diesel ! Le freinage se montre également à la hauteur. Nous avons pris beaucoup de plaisir à piloter cette voiture. On ne peut guère lui reprocher qu’un train avant un peu pataud en conduite très rapide sur route sinueuse et un centre de gravité assez haut qui n’arrange rien. Là, on sent comme une réticence à virer. Et il faut la forcer. Mais, dans la vie quotidienne, la DS4 est plus séduisante (à puissance égale) qu’une BMW 1 ou une Audi A3 !
Confort satisfaisant
Certes, le confort est relativement ferme. Mais bien moins que sur les deux allemandes. Et ici (finition intermédiaire « So Chic »), on n’a que des jantes de 17 pouces (et pas des 18 comme sur la « Sport Chic » de pointe). Les pneus ne présentent pas non plus de flancs trop bas (55R17). Du coup, le confort se révèle quand même de très haut niveau. On n’est jamais secoués. Pas de trépidations, tant les trains roulants maintiennent toujours idéalement la voiture sur le bitume ! Le bilan dynamique est donc, globalement, formidable. Bravo aux metteurs au point du groupe français !
Attention, claustrophobes !
Pour le reste, on retrouve la DS4 déjà connue, à savoir un habitacle un peu confiné. L’habitabilité n’est nullement critiquable à l’avant, mais elle se révèle limitée à l’arrière, où l’accessibilité est très mauvaise en raison de portes bien étroites et échancrées. En outre, les vitres ne s’ouvrent pas derrière, aïe pour les claustrophobes ! Précisons que la poignée de portière à l’arrière, dissimulée dans le montant, est peut-être discrète, suggérant une voiture à deux portes, mais elle oblige à des contorsions pour la saisir. Pis, la porte arrière se prolonge par une partie saillante, effilée, que l’on reçoit dans… l’épaule ou la figure quand on l’ouvre de l’extérieur. Dangereux. Enfin, signalons que ces portières manquent de retenue, comme c’est toujours le cas chez PSA. En cas d’ouverture brusque, elles se replient tout aussi brutalement sur les tibias de ceux qui essayent de sortir… Autre grief : la vision vers l’arrière et de trois-quarts est quasi-nulle, comme sur un coupé !
Positon de conduite bien étudiée
Mais, bon, on retrouve aussi les bons côtés, tels les sièges enveloppants et bien dessinés, le cuir (optionnel) de belle facture, une position de conduite optimale et une qualité de fabrication peaufinée, malgré une planche de bord reprise à la C4. Seuls les plastiques de la console, plutôt ordinaires, manquent cruellement de cachet. Mais, l’ensemble est plaisant. Et on ne déplore ni crissements de mobilier intérieur ni grincements de suspensions, gage d’une qualité et d’une filtration soignées. L’énorme pare-brise panoramique est aussi agréable... A priori. Mais pas toujours pratique, car le soleil peut vite se révéler gênant. En outre, si l’on règle l’assise du siège haute, on a du mal à déployer les pare-soleils. La DS4 offre également une pléthore de boutons. Mais nous préférons encore ça, personnellement, à la commande unique d’ordinateur sur le bas de la console avec un seul écran, menus et sous-menus, comme chez Audi ou BMW. Ici, avec un peu d’habitude, tout est rapidement repérable. Sans trop quitter la route des yeux. Félicitons aussi le groupe pour la vitesse qui s’affiche en gros chiffres devant les yeux du conducteur. Précis et utile.
Une réussite
Nous ne pouvons que louer le travail accompli par PSA. DS4, DS5, Peugeot 508, sont des françaises abouties, bien conçues et correctement réalisées. Ca fait plaisir. Par rapport aux rivales étrangères, le prix n’est pas exagéré. Mais il n’y a quand même pas tellement d’écart avec une BMW 116d ED autrement plus snob. Comptez pour la DS4 24.100 euros en version de base « Chic » et 26.600 pour « notre » modèle « So chic » un peu plus complet et raffiné avec ses sièges cuir-tissu (gris-noir ou gris-beige). C’est grosso modo 2.000 euros de plus qu’une C4 quasi-équivalente, aux caractéristiques identiques à quelques réglages près, qui plus est davantage fonctionnelle et habitable… Vue sous cet angle, la DS4 est trop onéreuse. Mais, si l’on veut une certaine exclusivité, la DS4 est beaucoup plus chic que sa sœur. Les options sont affichées à des tarifs raisonnables. Le tout cuir est à 1.200 euros en noir, 1.400 en bi-ton, le GPS à 800, la peinture métallisée (de belles teintes sont proposées) à 640, la surveillance d’angles morts à 500, les sièges chauffants à 200…Rien à voir avec les prix chez Audi ou BMW… Quant à l’entretien, il ne coûtera pas beaucoup plus cher que celui d’une C4. Si vous n’êtes pas rebutés par les places arrière sacrifiées, la DS4 sera pour vous une proposition un peu saugrenue mais de qualité. Alors, pourquoi pas ? En plus, elle est fabriquée en France ! Un geste pour l’emploi.
Alain-Gabriel Verdevoye
Modèle d’essai : Citroën DS4 e-HDi 110 So Chic : 26.600 euros
Puissance du moteur : 110 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,28 mètres (long) x 1,81 (large) x 1,53 (haut)
Qualités : comportement routier remarquable, confort de bon niveau, freinage puissant, excellent moteur, transmission agréable, position de conduite plaisante, présentation (assez) chic (malgré quelques plastiques)
Défauts : habitabilité limitée, accessibilité arrière médiocre, pas de vitres descendantes derrière, visibilité arrière exécrable, pare-brise panoramique peu pratique à l’usage
Concurrentes : Citroën C4 e-HDi Confort BMP 6 : 24.650 euros ; VW Golf TDi 105 Bluemotion Carat : 26.810 euros ; BMW 116d ED Lounge : 27.850 euros
Source : La Tribune
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Quelques commentaires qui n'engagent que moi...
Si l'on excepte les transmissions intégrales destinées à passer la puissance de certains modèles de berlines ou de coupés sur-motorisés, avec le maximum de sécurité, la DS 4 n'est pas aussi haute qu'un 4x4, il suffit de regarder des chiffres, tous les SUV et pire encore les 4x4 de franchissement, sont bien plus hauts.
A cela je vois trois explications possibles :
1. Il n'y a pas de claustrophobes par chez moi. Pas de raison, ça existe partout.
2. Ils restent cloîtrés chez eux tout l'hiver. Un peu paradoxal non ?
3. Ils supportent d'avoir des vitres de voitures fermées, pour peu que la température intérieure soit plus agréable ou aussi agréable qu'à l'extérieur, ce qui est réalisable.
Vous me direz, il y a la situation des bouchons en plein été, où garder la clim est une gabegie énergétique. Oui, mais je répondrai que Citroën destine la voiture à des anti conformistes. (cf la pub) Ben quand on est anti conformiste, on ne part pas en vacances au même endroit et en même temps que tout le monde, donc on ne se tape pas les bouchons en plein soleil et pis c'est tout.
Le confinement, quant à lui, ne doit pas tant rebuter les acheteurs, compte tenu des chiffres de ventes des marques germaniques, plus grands promoteurs de la proportion en hauteur 2/3 ferraille 1/3 vitre.
En revanche, les assises arrières sont fixes, c'est très pénalisant pour la modularité, et finalement bien plus pénible que les vitres fixes.
Sans blague, ceux qui ouvrent les portières de cette manière font des bosses dans les voitures voisines sur les parkings et surtout, sont des dangers publics pour les cyclistes. Qu'ils se fassent taper les tibias, ça leur fera les pieds.
Impossible, je n'ose y croire.
En revanche, ils auraient pu dire que l'inclinaison du pare brise génère des reflets de la planche de bord très importants par forte luminosité. (enfin la DS4 n'est pas la seule à avoir ce problème)
Autre inconvénient d'un grand pare brise : il reçoit plus souvent de la caillasse. Assurance avec 0€ de franchise bris de glace conseillée.
Ben oui, dans les Porsche, c''est pareil, c'est plein de boutons. Du coup l'avis change de ce qu'on lit d'habitude de la part de journalistes trop habitués aux anneaux.
Si on achetait que ce dont on a besoin en matière de bagnoles, les gens qui écrivent ces lignes seraient au Pôle Emploi.Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vendre un objet dont on n’a pas besoin à des peuples (en partie) nantis ? Il s’agit donc d’une berline surélevée comme un 4x4 mais peu habitable à l’arrière (comme un coupé), aux lignes originales, travaillées, agressives, un rien tape-à-l’œil.
Si l'on excepte les transmissions intégrales destinées à passer la puissance de certains modèles de berlines ou de coupés sur-motorisés, avec le maximum de sécurité, la DS 4 n'est pas aussi haute qu'un 4x4, il suffit de regarder des chiffres, tous les SUV et pire encore les 4x4 de franchissement, sont bien plus hauts.
Je n'ai jamais essayé ce HDI 110, mais puisque je roule avec le HDI 160 qu'ils déclarent eux-mêmes comme supérieur, qui pousse mieux que le 110 (heureusement) je peux affirmer qu'il ne fait pas oublier qu'il carbure au mazout. Prétendre que l'agrément d'un diesel puisse égaler celui d'un essence, c'est mentir.Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:Cette mécanique fait oublier qu’elle carbure au gazole et, sitôt que l’on monte dans les tours, elle pousse fort, avec de très belles accélérations. Bref, on y prend beaucoup de plaisir.
Je dois avoir vers chez moi des routes plus sinueuses que les leurs, parce qu'on peut le ressentir sans aller jusqu'à une conduite très rapide. (enfin je parle de routes dont le tracé aujourd'hui goudronné n'est pas initialement prévu pour l'automobile, dont la largeur est parfois telle qu'il faut mettre les roues sur l'accotement pour croiser ... une moto !)Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:
On ne peut guère lui reprocher qu’un train avant un peu pataud en conduite très rapide sur route sinueuse et un centre de gravité assez haut qui n’arrange rien. Là, on sent comme une réticence à virer. Et il faut la forcer.
Décidément nous n'avons pas les mêmes routes. Ici, même des axes pourtant fréquentés souffrent d'un entretien très insuffisant. Quand c'est rustines sur rustines, effondrement du revêtement suite au gel et au sel hivernal, et bien si, on est secoués, et on a droit aux trépidations. Et comme si le mauvais état ne suffisait pas, il y a les obstacles volontaires, les ralentisseurs, dont les "meilleurs" sont sans doute ceux qu'on appelle "coussins berlinois". (faut croire qu'en Allemagne, la fermeté fait recette dans tous les domaines !)Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:On n’est jamais secoués. Pas de trépidations...
Ah la fameuse remarque sur la claustrophobie ! Par -19°C en pointe en février dernier, je n'ai vu personne rouler avec les vitres ouvertes.Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:Pour le reste, on retrouve la DS4 déjà connue, à savoir un habitacle un peu confiné. L’habitabilité n’est nullement critiquable à l’avant, mais elle se révèle limitée à l’arrière, où l’accessibilité est très mauvaise en raison de portes bien étroites et échancrées. En outre, les vitres ne s’ouvrent pas derrière, aïe pour les claustrophobes !
A cela je vois trois explications possibles :
1. Il n'y a pas de claustrophobes par chez moi. Pas de raison, ça existe partout.
2. Ils restent cloîtrés chez eux tout l'hiver. Un peu paradoxal non ?
3. Ils supportent d'avoir des vitres de voitures fermées, pour peu que la température intérieure soit plus agréable ou aussi agréable qu'à l'extérieur, ce qui est réalisable.
Vous me direz, il y a la situation des bouchons en plein été, où garder la clim est une gabegie énergétique. Oui, mais je répondrai que Citroën destine la voiture à des anti conformistes. (cf la pub) Ben quand on est anti conformiste, on ne part pas en vacances au même endroit et en même temps que tout le monde, donc on ne se tape pas les bouchons en plein soleil et pis c'est tout.
Le confinement, quant à lui, ne doit pas tant rebuter les acheteurs, compte tenu des chiffres de ventes des marques germaniques, plus grands promoteurs de la proportion en hauteur 2/3 ferraille 1/3 vitre.
En revanche, les assises arrières sont fixes, c'est très pénalisant pour la modularité, et finalement bien plus pénible que les vitres fixes.
- Spoiler:
- Un exemple tout bête.
Cet automne, grosse difficulté à se procurer des pneus hiver compatibles avec la DS 4. J'ai acheté les jantes chez Citroën, il a fallu les commander, pour avoir une bonne référence notamment en matière de déport, mais ils ne pouvaient pas fournir les pneus. J'ai trouvé les gommes chez un spécialiste, ils les avaient en stock, j'ai donc eu les pneus avant les jantes. Pour le montage, j'ai donc du revenir avec les 4 jantes et 4 pneus non montés dans la voiture.
L'absence de plancher plat et la faible hauteur de chargement sous plafond qui en résulte ont été très pénibles.
Savez-vous qu'il existe un vaccin contre la poliomyélite ?Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:Précisons que la poignée de portière à l’arrière, dissimulée dans le montant, est peut-être discrète, suggérant une voiture à deux portes, mais elle oblige à des contorsions pour la saisir. Pis, la porte arrière se prolonge par une partie saillante, effilée, que l’on reçoit dans… l’épaule ou la figure quand on l’ouvre de l’extérieur. Dangereux.
Bien fait !Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:Enfin, signalons que ces portières manquent de retenue, comme c’est toujours le cas chez PSA. En cas d’ouverture brusque, elles se replient tout aussi brutalement sur les tibias de ceux qui essayent de sortir…
Sans blague, ceux qui ouvrent les portières de cette manière font des bosses dans les voitures voisines sur les parkings et surtout, sont des dangers publics pour les cyclistes. Qu'ils se fassent taper les tibias, ça leur fera les pieds.
Non... N'auraient-ils pas remarqué que la partie panoramique du pare brise s'occulte, le rendant identique à celui d'une autre voiture ?Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:L’énorme pare-brise panoramique est aussi agréable... A priori. Mais pas toujours pratique, car le soleil peut vite se révéler gênant.
Impossible, je n'ose y croire.
En revanche, ils auraient pu dire que l'inclinaison du pare brise génère des reflets de la planche de bord très importants par forte luminosité. (enfin la DS4 n'est pas la seule à avoir ce problème)
Autre inconvénient d'un grand pare brise : il reçoit plus souvent de la caillasse. Assurance avec 0€ de franchise bris de glace conseillée.
Ah ben ... si ... Confirmation. Ils essaient de déployer les pare-soleils sans avancer les occultants !Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:En outre, si l’on règle l’assise du siège haute, on a du mal à déployer les pare-soleils.
Tiens, un journaliste qui roule en Porsche ?Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:La DS4 offre également une pléthore de boutons. Mais nous préférons encore ça, personnellement, à la commande unique d’ordinateur sur le bas de la console avec un seul écran, menus et sous-menus, comme chez Audi ou BMW. Ici, avec un peu d’habitude, tout est rapidement repérable.
Ben oui, dans les Porsche, c''est pareil, c'est plein de boutons. Du coup l'avis change de ce qu'on lit d'habitude de la part de journalistes trop habitués aux anneaux.
Six troncs- Expert
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Qui a le nom de ce journaliste, que je l'invite à rouler un WE.... ses commentaires seront tout autres ! Devrai-je prévoir des sacs plastiques ???
Larry91- Débutant
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Larry91 a écrit:
Qui a le nom de ce journaliste, que je l'invite à rouler un WE.... ses commentaires seront tout autres ! Devrai-je prévoir des sacs plastiques ???
C'est écrit dessus de nombreuses fois : Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:
Je suppose qu'il n'est pas français, ni ne roule en France, sur nos routes dégradées à la sortie de l'hiver.
Même les autoroutes - depuis qu'elles ont été
@ six troncs : par contre les mazouts actuels de PSA vallent certains moteurs essence par leur souplesse, douceur et puissance. Même avec mon 92 cv je suis parfois surpris. Il n'y a bien que tout en bas qu'il y a un temps de réponse un peu long.
Sinon, la réponse est bien faite.
Bob74- Apprenti
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
De toute façon, je me pose de plus en plus de questions sur les journalistes, qu'ils soient spécialisés ou non, de la presse automobile ou/et autres.
Dernièrement, j'ai lu deux comparatifs C4 eHdi 110 Exclusive vs Hyundai i30 1,6 CRDI 110. Les véhicules sont en boîte manuelle.
- sur AutoPlus, c'est la C4 qui est gagnante, de peu, mais GAGNANTE.
- sur AutoJournal, c'est le contraire. Les deux voitures sont notées 4 étoiles, mais la Hyundai gagne grace a son équipement pléthorique et à son budget (tarif plus bas et meilleure consommation).
Hyundai i30 : Les plus : Rapport prix/équipement - Consommation - Garantie // Les moins : Sonorité mécanique - Suspension moins filtrante - Volume du coffre
Citroën C4 II : Les plus : Agrément de conduite - Confort - Finition cossue // Les moins : Prix - Espace aux jambes arrière / Visibilité de 3/4 arrière
Mais par contre, les photos de la C4 (testée par l'Auto Journal) de couleur rouge n'est pas une Exclusive (pas d'entourage de calandre chromée, ni de chrome le bas des vitres latérales, ni sous les anti brouillard et pas de logo "Exclusive", mais une autre version ( ? ) avec jante 16" (alliage ou enjoliveurs ?). Intérieurement, les sièges sont en tissu, la console centrale est dépourvue de partie chromée et le frein à main...
...est à main (pas électrique)
PS : La version testée, couleur gris métal, sur AutoPlus est vraiment une Exclusive. La Hyundai est la même (même teinte, même immatriculation) sur les deux revues. Je suppose donc que les comparatifs ne se font souvent pas en même temps les deux véhicules comparés étant très rarement en photo ensemble et, si parfois, on les voit ensemble, le n° d'immatriculation est parfois différent par rapport aux autres vues montrées, ce qui tend à prouver que pour prendre la photo, ils se sont mis à côtés d'une autre. Avec deux essais différents on arrive à sortir 3 articles. Et, un peu plus tard, un autre comparatif arrivera avec plusieurs véhicules de la même catégorie.
Dernièrement, j'ai lu deux comparatifs C4 eHdi 110 Exclusive vs Hyundai i30 1,6 CRDI 110. Les véhicules sont en boîte manuelle.
- sur AutoPlus, c'est la C4 qui est gagnante, de peu, mais GAGNANTE.
- sur AutoJournal, c'est le contraire. Les deux voitures sont notées 4 étoiles, mais la Hyundai gagne grace a son équipement pléthorique et à son budget (tarif plus bas et meilleure consommation).
Hyundai i30 : Les plus : Rapport prix/équipement - Consommation - Garantie // Les moins : Sonorité mécanique - Suspension moins filtrante - Volume du coffre
Citroën C4 II : Les plus : Agrément de conduite - Confort - Finition cossue // Les moins : Prix - Espace aux jambes arrière / Visibilité de 3/4 arrière
Mais par contre, les photos de la C4 (testée par l'Auto Journal) de couleur rouge n'est pas une Exclusive (pas d'entourage de calandre chromée, ni de chrome le bas des vitres latérales, ni sous les anti brouillard et pas de logo "Exclusive", mais une autre version ( ? ) avec jante 16" (alliage ou enjoliveurs ?). Intérieurement, les sièges sont en tissu, la console centrale est dépourvue de partie chromée et le frein à main...
...est à main (pas électrique)
PS : La version testée, couleur gris métal, sur AutoPlus est vraiment une Exclusive. La Hyundai est la même (même teinte, même immatriculation) sur les deux revues. Je suppose donc que les comparatifs ne se font souvent pas en même temps les deux véhicules comparés étant très rarement en photo ensemble et, si parfois, on les voit ensemble, le n° d'immatriculation est parfois différent par rapport aux autres vues montrées, ce qui tend à prouver que pour prendre la photo, ils se sont mis à côtés d'une autre. Avec deux essais différents on arrive à sortir 3 articles. Et, un peu plus tard, un autre comparatif arrivera avec plusieurs véhicules de la même catégorie.
Bob74- Apprenti
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
L'avis propriétaire du jour : bigjoegex nous parle de sa Citroën DS4 2.0 HDI 160 Sport Chic
Le 08 Juin 2012 à 18h07
Caradisiac continue, et aujourd'hui plus que jamais, de vous faire partager l'expérience de ses journalistes-essayeurs, mais aussi celle de ses lecteurs.
En effet, qui mieux que vous pourrait nous faire partager votre quotidien avec votre auto. Ainsi nous vous encourageons à faire part à tous de votre expérience de propriétaire. Après une rapide inscription, vous pourrez partager, avec toute la communauté de passionnés qui viennent quotidiennement s'informer sur le monde de l'automobile et ses nouveautés, votre expérience avec votre propre voiture. Et nous, nous avons décidé de piocher chaque jour dans les avis postés sur notre site
un témoignage. Au hasard, ou presque.
Ainsi, après olivierameau et son Audi RS3 Sportback, c'est aujourd'hui bigjoegex qui nous parle de sa Citroën DS4 2.0 HDI 160 Sport Chic. Un avis intéressant car il émane d'un ancien
conducteur de voitures Premium allemandes, et donc son point de vue sur la DS4, qui se veut assez Premium elle aussi est intéressant. Je vous laisse le soin de découvrir ses conclusions. Son témoignage est en tout cas complet, intéressant, détaillé, argumenté, et fourmille de petits détails. Sa note finale est de 15,6/20, ce qui représente finalement pour lui le résultat d'une "agréable surprise"...
Et vous qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas si vous le souhaitez à déposer votre propre avis, pour peu que vous soyez également propriétaire de ce modèle (ou d'un autre), et à commenter cet article. La DS4 mérite-t-elle plus ou moins que la note de 15,6/20 décernée par bigjoegex?
Petit rappel :
nous ne sommes pas là pour nous attarder sur la forme du témoignage mais sur son fond. Très bien ou au contraire médiocrement écrit, il a comme valeur dans tous les cas de représenter l'avis d'un propriétaire, qui a eu le courage de se livrer.Avis Citroen Ds4 2.0 HDI 160 FAP SPORT CHIC BVM6 2012
Par bigjoegex le 07.06.2012 à 13h44
Après avoir possédé de nombreux véhicules premium allemands c'est avec certains à priori, fondés pour certains et moins pour d'autres que j'ai abordé l'acquisition de ce véhicule (professionnel)
je parcours donc au moins 60000km par an, autant dire que j'ai eu le temps de mettre de nombreux modèles sous contrainte. c'est avec l'agréable surprise que j'ai pu profiter des nombreuses qualités de la ds4 dans sa version sport chic pack dark chrome niveau 2 (plus de 35000€ le bout quand même)
la première question repose sur le design. Bien que peu entreprenant par rapport à la superbe ds3 et la controversée ds5 au demeurant très jolie et bien finie, c'est à force d'habitude que je me suis fait à cette ds4, finalement très agréable à l'oeil. il suffit de voir les regards se retourner en ville. dans sa livrée noire dark chrome elle est particulièrement belle, et plus discrète qu'avec les "bijoux" en chrome clairs.
le confort général est bien supérieur à ce que j'imaginais et le silence est admirable. bien maintenu dans les transferts latéraux dans les cuirs perforés, c'est lors des freinages appuyés ou en ville que l'on constate une assise trop courte prompte à faire glisser pour se cogner les genoux dans le tableau de bord. étonnant . les cuirs bi-ton sont très bien faits et confèrent à l'intérieur c4+ une touche premium. seule sa bascule trop en avant et l'option massante qui n'a de massant que le nom s'avèrent en decà des espérances. ces deux points sont donc à revoir.
la finition générale, bien que l'assemblement et l'ajustement soient inférieurs aux standards allemends, appellent tout de même un ertain respect. surtout au regard de ce qui se fait chez les consurrents francais ou italiens.l'insonorisation tout particulièrement est absolument bien maîtrisée avec la quasi imperceptibilité du moteur à régime constant, et au ralenti. seuls quelques bruits aérodynamiques, notamment à cause des rétroviseurs peuvent s'évérer désagréables avec ce sifflement permanent à basse vitesse.
cependant tout n'est pas rose. Tout d'abord l'ergonomie générale est à mon sens catastrophique. à vouloir faire trop de renvois sur le volant on finit par s'emméler les pinceaux. il aurait été plus judicieux de tout regrouper sur une molette centrale à portée de main. C'est une vraie galère de régler la sono tout en roulant ou tout simplement de trouver l'usage des diférents gadgets du véhicule.
le niveau d'équipement est très intéressant, surtout dans ce pack dark chrome qui regroupe de nombreuses options non présentes chez la consurrence. étonnant que l'on ne dispose pas d'un lane assist, ou d'un vraie boite auto qu'il aurait été logique de retrouver vu la vocation du véhicule.
le moteur s'avère très coupleux et nerveux. les reprises sont énergiques, tout juste un temps de réponse un peu trop long du turbo qui se règle avec un peu d'anticipation. la consommation quant à elle est trop iportante en usage normal, environ 7L sur des parcours de petite route... dommage
l'habitabilité est celle d'un coupé, bien devant mais vraiment mauvaise à l'arrière mais la vocation familiale n'est pas le fer de lance de ce modèle. et je ne comprends décidément pas ces fichues vitres fixes malgré les explications de mauvaise foi du constructeur et des comerciaux plus embarassés que réellement convaincus en définitive un véhicule pas tout à fait premium mais presque qui surclasse les allemendes en style pour qui aimera un peu d'originalité et en confort (insonorisation, meilleur maintien latéral) ne lui manque plus qu'une bonne boite auto et quelques équpements de premier ordre pour réellement se confronter aux teutons. reste qu'à ce prix, même élevé elle reste plus compétitive qu'une a3 ou une golf 6
A aimé
- -insonorisation
- -confort général
- -moteur énergique
- -ligne originale qui fait tourner les têtes
- -tenue de route
N'a pas aimé
- - pas de boite auto absolument incompréhensible
- -consommation
- - vitres fixes incompréhensibles
- - assise trop courte et glissante
Détail de la note
Sécurité 4/5
Budget 3,5/5
Confort 4/5
Conduite 4/5
Aspects pratiques 3,5/5
Equipements de série 4/5
Qualité de la finition 4/5
Fiabilité 4/5
Ecologie 3,5/5
Originalité du design 4,5/5
NOTE FINALE : 15,6/ 20
Source : Caradisiac
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Sondage:
http://www.autonews.fr/Sondages/Votre-francaise-preferee-au-prochain-Mondial-385/
http://www.autonews.fr/Sondages/Votre-francaise-preferee-au-prochain-Mondial-385/
c-dolu- Apprenti
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Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
c-dolu a écrit:Sondage:
http://www.autonews.fr/Sondages/Votre-francaise-preferee-au-prochain-Mondial-385/
Sur 152 votants seulement...
Bob74- Apprenti
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
ça fait toujours plaisir !
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/513931-essai-comparatif-citroen-ds4-vs-volvo-v40/
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/513931-essai-comparatif-citroen-ds4-vs-volvo-v40/
VAINQUEUR : CITROËN DS4 |
La Citroën DS4 et la Volvo V40 représentent des alternatives intéressantes et surtout moins onéreuses aux compactes allemandes. Plus typée sport par son design et sa conduite, la Française l'emporte grâce à un moteur et à un châssis plus aboutis. La Suédoise n'a cependant pas de quoi rougir, et ravira les conducteurs plus tranquilles et amateurs de technologies. |
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
On tiens le bon bout si les journalistes ouvrent enfin les yeux
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
faudrait quand meme equiper toutes les ds4 du stop and start.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
tusman a écrit:On tiens le bon bout si les journalistes ouvrent enfin les yeux
Ben, souvent, il faudrait qu'ils ouvrent les 2 yeux car dans un comparatif que j'avais lu, la Volvo battait la DS4, de peu certes, malgré pas mal de défauts trouvés à la Volvo.
Mais, lorsqu'une Citroën n'a aucune qualité...
...difficile de la faire gagner malgré les défauts de l'autre. C'est dingue, mais c'est ainsi. Haro sur les automobiles françaises.
Actuellement, je ne vois pas ce qui peut définir une Volvo comme étant une premium.
Car, même entre la Volvo et la C4 II, je préfère, et de loin, cette dernière.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
J'étais monté dans la V40 au Mondial et je l'avais trouvé au contraire très premium avec pleins de petits détails léchés, je dirais pas mieux que la DS4 mais du même niveau.
Et le stand était très sympa aussi.
Et le stand était très sympa aussi.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
C'est tout à fait contraire aux règles élémentaires d'hygiène. Ne viens pas te plaindre si tu choppes une maladie.CITRON. a écrit:J'étais monté dans la V40 au Mondial et je l'avais trouvé au contraire très premium avec pleins de petits détails léchés, je dirais pas mieux que la DS4 mais du même niveau.
Et le stand était très sympa aussi.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Auto-Journal n° 861 du 9 au 22 août 2012. Face à face
Volvo V40 - 2.0 D3 150 Cv – Summum = 30 250 € / Citroën DS4 2.0 HDI 160 CV – Sport chic = 29 800 €
Verdict Conduite : Volvo vainqueur (à cause chevaux trop fougueux et chassis DS4 pataud) malgré un rayon de bgraquage trop important en ville, mais se rattrape avec la technologie embarquée « Citroën ayant un wagon de retard sur ce plan ».
Verdict vie à bord : Egalité, (en toute logique et/ou en se fiant à l'expérience, la Volvo devait surclasser en qualité perçue la Citroën , Que nennui ! La manipulation d'une portière porte un coup fatal à cet a priori. Chez Volvo, la qualité n'est plus ce qu'elle était. Matériaux et ajustages mériteraient plus de soin).
Verdict le budget : Citroën vainqueur... … car, même si l'écart à la base est peu élevé, la Volvo a une politique d'options nombreuses et coûteuses.
La note technique :
- Volvo V40 4*
Le chassis de la Volvo, et notamment son train arrière multibras, est plus raffiné que celui de la Citroën, Tans sur le plan écologique que technologique, la suédoise surclasse la française.
- Citroën DS4 3*
De meilleures performances pour la Citroën mais un agrément de conduite en retrait avec un train arrière plus sommaire. Malgré un déficit technique en écologie, les consommations sont comparables.
Volvo V40 - 2.0 D3 150 Cv – Summum = 30 250 € / Citroën DS4 2.0 HDI 160 CV – Sport chic = 29 800 €
Verdict Conduite : Volvo vainqueur (à cause chevaux trop fougueux et chassis DS4 pataud) malgré un rayon de bgraquage trop important en ville, mais se rattrape avec la technologie embarquée « Citroën ayant un wagon de retard sur ce plan ».
Verdict vie à bord : Egalité, (en toute logique et/ou en se fiant à l'expérience, la Volvo devait surclasser en qualité perçue la Citroën , Que nennui ! La manipulation d'une portière porte un coup fatal à cet a priori. Chez Volvo, la qualité n'est plus ce qu'elle était. Matériaux et ajustages mériteraient plus de soin).
Verdict le budget : Citroën vainqueur... … car, même si l'écart à la base est peu élevé, la Volvo a une politique d'options nombreuses et coûteuses.
La note technique :
- Volvo V40 4*
Le chassis de la Volvo, et notamment son train arrière multibras, est plus raffiné que celui de la Citroën, Tans sur le plan écologique que technologique, la suédoise surclasse la française.
- Citroën DS4 3*
De meilleures performances pour la Citroën mais un agrément de conduite en retrait avec un train arrière plus sommaire. Malgré un déficit technique en écologie, les consommations sont comparables.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
En comparatif avec la classe A dans l'Auto-journal de ce jour.
stephvdm- Débutant
- Nombre de messages : 177
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Voitures : SM,Xantia,Xsara,406 coupé, DS3, DS4 et maintenant DS3 Crossback
Date d'inscription : 25/05/2009
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Malheureusement, avec "ses défauts habituels" *, la DS4 perd le match contre la Class A et sa mécanique (Renault Dci 109) courageuse, économe, mais un peu à la peine et bruyante.stephvdm a écrit:En comparatif avec la classe A dans l'Auto-journal de ce jour.
* - DS4 plus chère de 300,00 Euros (mais avec plus d'équipements de base : aide au parking AR, clim auto bi-zone, jantes alliage,régulateur d vitesse, anti-brouillards avant, rétroviseur intérieur électrochrome, etc...).
- Class A pourtant : "pour une Mercedes la finition n'impressionne guère", petit coffre mal aisé à remplir, mais plus confortable que la DS4 (tient ? ! ! ! ), mais beaucoup plus d'options et d'équipements de confort et d'agréments au prix fort.
C'est vrai que PSA devrait faire un effort en ce sens et c'est là aussi qu'il a pris du retard espérons comblé rapidement.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
A la limite quand les journaleux insistent sur ce que l'on peut avoir dans une bagnole, passe encore... (le prix des options )
Le pire c'est quand les particuliers qui ont une bagnole disent :
"- il y a ça, ça, ça et puis ça encore, disponible en option.
- tu l'as sur la tienne ?
- non c'était trop cher "
Le pire c'est quand les particuliers qui ont une bagnole disent :
"- il y a ça, ça, ça et puis ça encore, disponible en option.
- tu l'as sur la tienne ?
- non c'était trop cher "
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Six troncs a écrit:A la limite quand les journaleux insistent sur ce que l'on peut avoir dans une bagnole, passe encore... (le prix des options )
Le pire c'est quand les particuliers qui ont une bagnole disent :
"- il y a ça, ça, ça et puis ça encore, disponible en option.
- tu l'as sur la tienne ?
- non c'était trop cher "
Oui. Je l'ai également dit sur le forum car je l'entends souvent.
Mais j'entends aussi ceux qui ayant eu des VW ont changé de marque suite à ennuis divers.
Un collègue est passé de 2 Golf (pour lui et sa femme) justement suite à des ennuis non solutionnés, à une Toyota Auris Hybride et une Mazda 3. En 2 ans ils n'ont eu à faire que l'entretien et ne regrette nullement les Golf.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Qu'ils essayent des françaises !
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Quand je lis Toyota et Mazda, j'ai des envies de ...... Une, on se dit c'est une erreur, deux, il faut faire le 15 pour les faire interner ....
Invité- Invité
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
c-dolu a écrit:Qu'ils essayent des françaises !
NewDS3 a écrit:
Quand je lis Toyota et Mazda, j'ai des envies de ...... Une, on se dit c'est une erreur, deux, il faut faire le 15 pour les faire interner ....
Lorsqu'il a voulu changer les voitures, le collègue est allé chez Peugeot voir 207 et 308 et chez Citroën voir C3 et C4 ancien modèle.
Ben, "l'offre" qu'ils ont eu avec les commerciaux * ( ? ) n'ont pas abouti. Chez Toyota et Mazda ils ont fait affaire sans problème.
* pour mémoire je rappelle que si j'ai une C4 II ce n'est pas grace au commercial de la concession locale car j'ai été reçu un peu "léger". Mon interlocuteur avait l'air de se foutre de vendre une voiture. Nous avons eu (mon épouse, mon fils et moi même) l'impression de lui avoir supprimé sa pose café (ou casse croute à 10 heures du matin). Contacté le lendemain par téléphone, j'ai laissé un message sur sa boîte vocale (j'avais eu sa carte) il n'a pas daigné me rappeler. Un peu fort. Je ne suis pas seul à dire que dans les concessions des marques "françaises" l'accueil n'est pas souvent ce qu'il devrait être.
Pour avoir une Citroën je suis donc passé par un mandataire et du coup, pour le prix de la Confort j'ai eu l'Exclusive.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
@NewDS3 : Pour faire l'avocat du diable, je trouve les Mazda très jolies, je rêve d'avoir une MX-5 et leurs moteurs SkyActive sont parmi les meilleurs du marchés.
CITRON.- Modérateur
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Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais de la DS4
Essais comparatif Citroën Ds4 2,0 hdi 136ch et Mercédes classe A cdi 136ch
http://www.turbo.fr/photos-voiture/photos-essai-comparatif-citroen-ds4-2-0-hdi-136-ch-vs-mercedes-classe-a-200-cdi-136-ch-114428.html
http://www.turbo.fr/photos-voiture/photos-essai-comparatif-citroen-ds4-2-0-hdi-136-ch-vs-mercedes-classe-a-200-cdi-136-ch-114428.html
ticoq974- Apprenti
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Localisation : Evry-Courcouronnes 91000
Voitures : C4 exclusive 140hdi saxo exclusive 1,5D C6 240 HDI MGF anniversaryth75
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