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Message par POLO6 Mer 13 Mar 2013 - 14:35

mais si , Citroen ne figurera plus sur les futurs l DS Chinoises ni en chinois
ni en lettre latines
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Message par C-vava Mer 13 Mar 2013 - 16:52

En tout cas en europe ce serait je pense une erreur de supprimer la marque car la marque c'est quand même Citroën alors si on veut rester fidèle à Citroën on a plus que la gamme C ?

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Message par POLO6 Mer 13 Mar 2013 - 17:29

C-vava a écrit:En tout cas en europe ce serait je pense une erreur de supprimer la marque car la marque c'est quand même Citroën alors si on veut rester fidèle à Citroën on a plus que la gamme C ?

Etant pour ma part surtout amateur des grandes hydrauliques , la potion serait amere à avaler.. [INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 811179
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Message par Nikoxx Mer 13 Mar 2013 - 18:53

POLO6 a écrit:
C-vava a écrit:En tout cas en europe ce serait je pense une erreur de supprimer la marque car la marque c'est quand même Citroën alors si on veut rester fidèle à Citroën on a plus que la gamme C ?

Etant pour ma part surtout amateur des grandes hydrauliques , la potion serait amere à avaler.. [INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 811179

Il va falloir choisir entre la marque créée par par André Citroën ou celle créée par André DS ? :D
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Message par CITRON. Mer 13 Mar 2013 - 19:16

Tiens oui du coup c'est qui le fondateur de la marque DS ? :W

:bye: messieurs du marketing ! lol
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Message par pierrot67 Mer 13 Mar 2013 - 21:29

qui est le fondateur de vw??? porsche et pourtant vw ne se nomme pas porsche.
Et depuis c'est meme vw qui a repris porsche.

et pour l'hydraulique avec le temps il est plus sur de trouver ça chez DS que chez citroen; en tout cas à mon avis et s'ils vont au bout de leur logique.

Et en Allemagne vient de s'ouvrir la premiere concession 100% ds à Aix la chapelle.

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Message par STEPPE 91 Mer 13 Mar 2013 - 21:42

Porsche n est pas le fondateur de vw ...
C est celui qui a eté charge d inventer le modele pour la marque fraichement crer par le 3 eme reich.
L histoire est toujours lie a l automobile.
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Message par pierrot67 Jeu 18 Avr 2013 - 20:05

psa rehausse son objectif en Chine [INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 507383



Le groupe automobile tricolore prévoyait jusqu'ici plus de 500.000
ventes en Chine cette année, sans autre précision. Grégoire Olivier,
son patron pour l'Asie, annonce un objectif revu à la hausse de 557.000
en 2013. Soit une forte croissance. Avec une belle marge opérationnelle
de 7%. PSA semble enfin décoller.











Sur le même sujet








Ventes à la traîne avec une gamme peu attractive et une
rentabilité médiocre ? Du passé. Après des années d'errements et de
marasme, PSA décolle enfin en Chine. Alors que le groupe annonçait
prudemment jusqu'ici un objectif de plus de 500.000 ventes en Chine
cette année, sans autre précision, le groupe auto tricolore vient de le
revoir à la hausse. « Nous comptons vendre 557.000 véhicules cette année
en Chine (ndlr : contre 442.000 en 2012). Au premier trimestre, nos
ventes ont crû de 31%, notre chiffre d'affaires de 50%, ce qui traduit
notre montée en gamme. Et notre marge opérationnelle progresse davantage
encore.

Elle s'établissait à 7% du chiffre d'affaires sur les trois premiers
mois », annonce Grégoire Olivier, membre du directoire de PSA en charge
de l'Asie, lors d'une rencontre avec quelques journalistes français à
Shanghai, siège des activités asiatiques du constructeur et en même
temps centre technique de design et de développement pour les produits
locaux qui emploie 700 personnes. La co-entreprise de PSA en Chine avec
le groupe Dongfeng, DPCA « versera à PSA 100 millions d'euros de
dividendes au titre de 2012. Soit une progression de 17%. Et nous
espérons que ceux-ci continueront de croître au même rythme. On compte
se maintenir à une marge de 6 à 7% », ce qui fait de... la Chine la
région la plus rentable du groupe, voire la seule qui ne soit pas dans
le rouge !

Très confiant pour 2015

A l' «horizon 2015, nous sommes très confiants sur l'objectif de 5%
de part de marché (contre 3,9% au premier trimestre 2013), soit 800.000
véhicules » pour DPCA. Cette co-entreprise va d'ailleurs inaugurer
début juillet une troisième usine à Wuhan, baptisée « Wuhan III », qui
ajoutera à terme des capacités supplémentaires de 300.000 voitures par
an et portera le potentiel total de production à 750.000 véhicules
annuels. « Wuhan I tourne en deux équipes 11 heures par jour avec
plusieurs samedis travaillés. Wuhan II tournera aussi en deux équipes
dès le mois prochain », assure le dirigeant avant l'ouverture du salon
de l'automobile de Shanghai. « Les nouvelles 3008 et Citroën C4 L
marchent bien. On va lancer la nouvelle Citroën C-Elysée (ndlr : une
petite Peugeot 208 simplifiée et rallongée) à l'été 2013, puis la Peugeot 301 (son équivalent) en fin d'année».

Objectifs plus flous pour le long terme

En revanche, le dirigeant est moins précis sur l'objectif à plus long
terme de 8% de part de marché en Chine avec la deuxième co-entreprise,
CAPSA, en lien avec le groupe Changan, spécialisée dans la ligne «
distinctive » DS de Citroën, qui doit démarrer en septembre-octobre la
production de la DS5 dans une usine flambant neuve à Shenzhen. Cet
objectif semble en fait reporté. Il est vrai que le marché progresse
très vite. Difficile dès lors d'afficher des objectifs de pénétration
sur un marché « qui devrait doubler d'ici à 2020 ».

DS, le grand lancement

La grande affaire, chez PSA en Chine, c'est en tous cas pour
l'immédiat le lancement de DS. Après la DS5, quasi-identique à la
version européenne, viendront « en 2014 une berline compacte à quatre
portes et coffre séparé (ndlr : une silhouette plus traditionnelle
prisée en Chine), puis un « Crossover » (4x4 préfiguré par le concept DS
« Wild Rubis
»). En 2015, il y aura une berline compacte « bi-corps » (à cinq
portes) ». Enfin, en 2015 ou 2016 « arrivera une grande berline ». Ces
véhicules « ne seront pas exportés vers l'Europe. Ce serait trop
compliqué et coûteux ».

Pourtant, l'idée avait été évoquée. Cela signifie donc que la Chine
produira les DS pour l'Asie. Si un futur 4x4, comme c'est probable,
s'ajoute à la gamme DS européenne, celui-ci sera alors produit sur le
Vieux continent. DS arrive sur un créneau du haut de gamme « qui devrait
passer de 9% du marché chinois total actuellement à 15% vers 2020-2025
». Un grand potentiel, donc. DS ne vend pour l'instant que des modèles
importés de France au compte-gouttes, car frappés de 30% de taxes.
L'essor viendra des prochaines DS « made in China ».

DS a en tous cas déjà monté un réseau de 25 points de vente
spécifiques, qui devraient être portés à 60 en fin d'année, 130 en 2014,
170 en 2015. Avec les produits chinois, la baisse des taxes permettra
des tarifs compétitifs. « Nous visons 70.000 DS en 2014 et 200.000 à
terme », indique de son côté Arnaud Ribault, Directeur général de DS en
Chine. Un beau pari, pour toucher une clientèle inconnue jusqu'alors
pour PSA. La DS5 vise celle des « Volvo S60 ou BMW X1 ». Pas mal !

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Message par Lulu' Lun 22 Avr 2013 - 12:30

Pour la première fois, PSA vend plus en Chine qu'en France

[INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 Psa_ch10

Crédit photo: entreprises.ouest-france.fr
La ligne DS en Chine

Yves Bonnefont, directeur de la stratégie de PSA et tout nouveau directeur de DS, a pour mission de développer la griffe luxe de PSA comme une marque largement dédiée à la Chine.

DS est l’attraction française du Salon de Shanghai. Mais doit-on parler d’une griffe ou d’une marque ?

Yves Bonnefont - En Chine, DS a tous les attributs d’une marque avec un réseau de concession indépendant. Nous avons aujourd’hui 26 points de vente, nous en aurons plus de cinquante en fin d’année. En Europe, DS reste en revanche lié à Citroën.

Vous présentez sur le salon le SUV concept Wild Rubis. Allez-vous proposer tous vos véhicules d’abord en Chine, puis éventuellement en Europe ?

Nous avons lancé cette année la gamme DS sur le marché chinois. Si dès la fin de l’année, la DS5 sera fabriquée en Chine, les DS3 et DS4 continueront d’être importées. Nous allons ensuite proposer une berline de segment C au premier trimestre 2014, puis un SUV issu du concept Wild Rubis au second semestre. Enfin, dans les années qui suivent, une grande berline arrivera sur le marché. La berline de segment C comme le SUV seront d’abord produits dans notre nouvelle usine de Shenzhen et commercialisés en Chine. Ensuite ils pourront avoir des développements mondiaux.

Est-ce que vous allez recruter plus d’ingénieurs en Chine pour assurer la conception de ces nouveaux modèles ?

Le travail de développement restera un travail conjoint entre la France et la Chine. Le style de départ est ainsi réalisé à Paris, les tendances marché et l’adaptation sont ensuite effectuées à Shanghai, comme certaines adaptations techniques. Par exemple, le moteur EP8 est un bloc dérivé de notre gamme EP qui ne sera utilisé qu’en Chine. Notre centre R&D, le ChinaTechCenter basé à Shanghai, va bientôt passer de 800 à 1000 salariés.

La nouvelle usine de Shenzhen débutera cette année la production des modèles DS. Combien de véhicules en sortiront chaque année ?

La capacité de l’usine est de 200 000 véhicules. La production débutera en septembre. C’est l’usine que nous avons construite le plus rapidement dans le groupe, en seulement 18 mois. Nous sommes actuellement dans une phase de montée en cadence, de recrutement aussi. Le site a été conçu aux meilleurs standards du groupe, elle est très compacte.

Source: usinenouvelle.com
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Message par Lulu' Mar 23 Avr 2013 - 18:05

Les voitures Allemandes puent

Les marques Allemandes, futures cibles du protectionnisme Chinois (ndlr: après les marques Japonaises il y a quelques mois)?

Outre-Rhin, plusieurs incidents sont pris très au serieux. Tout a commencé par la mise en cause des Volkswagen à boîte DSG par les autorités, obligeant la firme à rappeller 384 000 automobiles. Maintenant, les clients Chinois d'Audi, BMW et Mercedes se plaignent de la puanteur de leur voiture. Témoignages relayés par les télés d'Etat.

Source: autoplus
En gros, on peut donc s'attendre à voir les Français grignoter quelques parts aux Allemands dans les semaines qui viennent.
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Message par CITRON. Mar 23 Avr 2013 - 18:06

Et ils imagineront quoi comme problème après pour éradiquer les françaises ?
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Message par matth21 Mar 23 Avr 2013 - 18:12

De plus en plus ridicules quand même les chinois. Comme si leur voiture "puait" du jour au lendemain...

C'est quand même là qu'on voit les limites du protectionnisme acharné.

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Message par Shackler Mar 23 Avr 2013 - 23:14

Ils sont dégouté car ils se sont fait prendre à leur propre jeu. En forcent les constructeurs à produire sur place, ils ont imposé les marques étrangères aux grands public. Résultat ils ont fait une loi pour imposer que les politiques roulent en voiture de marque chinoise (oh la belle punition [INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 78929)
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Message par POLO6 Mer 24 Avr 2013 - 10:37

CITRON. a écrit:Et ils imagineront quoi comme problème après pour éradiquer les françaises ?


que ça puera le camembert ![INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 78929
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Message par CITRON. Mer 24 Avr 2013 - 11:32

:W Ne leur donne pas d'idée, on ne sait jamais.
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Message par FDA1 Mer 24 Avr 2013 - 13:24

Comment PSA va différencier les Peugeot, les Citroën, les DS...




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Alain-Gabriel Verdevoye, à Shanghai | 23/04/2013, 11:41 - 576 mots

Chez Citroën, on va vers un style plus simple, épuré. Les voitures seront spacieuses et s'adresseront à des clients plus familiaux. Les Peugeot seront dynamiques, privilégiant le plaisir de la conduite. DS se différenciera totalement de Citroën, avec des véhicules luxueux, innovants, pour symboliser la réussite sociale.







PSA l'a proclamé en début d'année: il faut différencier les Peugeot et les Citroën ! Pas facile. Les véhicules des deux marques sont en effet traditionnellement dans les mêmes zones de prix, sur les mêmes marchés et partout directement concurrents. Si personne n'avait compris grand chose au charabia marketing utilisé lors de la présentatoion des résultats financiers du groupe, le 13 février dernier, petit à petit les idées s'éclaircissent... "Les Peugeot et les Citroën vont s'écarter en termes de design, de prestations, même si ce n'est pas facile avec des composants communs. Les choix seront différents en habitabilité, équipements. Chez Citroën, on va vers un style épuré, pas compliqué", nous explique ainsi Christophe Musy, Directeur commercial de DPCA , la co-entreprise de PSA en Chine. "Les Citroën seront plus spacieuses et s'adresseront à des clients plus familiaux". A une question que nous lui posons sur la future remplaçante de la Citroën C5 de catégorie moyenne supérieure, Christophe Musy répond qu'elle "sera plus habitable, plus confortable". Un vrai changement, car la C5 actuelle, inspirée des Audi, est plutôt étriquée! Dernièrement, Frédéric Banzet, Directeur général de la marque aux chevrons, précisait que celle-ci "s'oriente vers le bien-être, la facilité d'usage, sans recherche de la performance".

Pas de prétention

Citroën veut revenir à ses racines. « Ce doit être des objets plus simples, plus orientés vers l'usage», nous indiquait récemment Thomas d'Haussy, nouveau responsable de la gamme au sein du constructeur aux chevrons. «Citroën, ça doit être le confort, la luminosité et la simplicité d'utilisation». Le slogan des «voitures à vivre», naguère utilisé par Renault, lui semblait très approprié. Citroën veut se démarquer des voitures allemandes, plus agressives. «Ca ne sert à rien d'aller chercher Volkswagen sur ses territoires», soulignait-il, ajoutant: «il y a des gens qui veulent une voiture qui ne soit pas prétentieuse». Les prochaines voitures du label seront donc plus lisses et fluides, renouant avec les carrosseries sans aspérités des DS 19 (1955), GS (1970), CX (1974). Des formes moins torturées, moins clinquantes qu'aujourd'hui. Le style "zen", quoi.

Citroën bien à part

Les Citroën devront donc contraster avec les modèles de la nouvelle ligne "distinctive" DS, qui devient carrément une marque à part sur le marché chinois, par exemple. Bientôt, les DS n'arboreront d'ailleurs même plus les chevrons sur la calandre. La DS5 ou le concept de futur 4x4 Wild Rubis proposent, eux, des carrosseries et des intérieurs extrêmement travaillés, complexes, voire torturés, pour faire riche, selon notamment les critères en vigueur dans les pays émergents comme la Chine. DS se veut luxueux et innovant , illustrant le raffinement à la française, ce qui d'ailleurs reste à démontrer! "Les clients de DS veulent afficher leur statut social, leur réussite. ce sont plutôt des hédonistes qui veulent se faire plaisir", signale Grégoire Olivier, membre du directoire de PSA en charge de l'Asie. Désormais, Citroën et DS ont d'ailleurs des équipes de design totalement séparées. Pour sa part, "Peugeot sera davantage axé sur le plaisir de conduite avec des votures plus dynamiques", assure Christophe Musy. La marque au lion "s'adresse à ceux qui veulent donner une certaine image d'eux-mêmes", ce qui la porte ici sur le même territoire que DS. Pas si simple. Reste à illustrer ces concepts sur les futurs véhicules. La stratégie "géographique" sera aussi différenciée entre Citroën et Peugeot. "Le plan produits de Citroën ne sera pas le même en Chine qu'en Europe", affirme Christophe Musy.. En revanche, "Peugeot fera des voitures plus mondiales".
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Message par C-Benjamin Mer 24 Avr 2013 - 15:21

En gros la prochaine C5 ce sera une octavia...
Pas vraiment fan de la direction qu'est en train de prendre PSA :|

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Message par CITRON. Mer 24 Avr 2013 - 15:23

Bah pourtant les Peugeot seront bien. :W

J'attends de voir quand même mais c'est vrai que ça n'envoie pas du rêve, enfin si ça se vend tant mieux.
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Message par C-Benjamin Mer 24 Avr 2013 - 15:25

Mouais...sauf que moi si je veux acheter une Citroën il me faudta prendre une DS...

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Message par pierrot67 Mer 24 Avr 2013 - 18:21

Comment PSA a (enfin) sorti la tête hors de l'eau en Chine





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Alain-Gabriel Verdevoye, à Shanghai
|
24/04/2013, 07:14 - 1815 mots





Implantation d'un centre technique à Shanghai pour adapter les
véhicules aux goûts locaux, prise en compte des préférences des clients
chinois dès la conception des véhicules, multiplication des nouveaux
modèles, expansion accélérée du réseau, lancement de DS... PSA sort du
marasme en Chine. Le redressement est même cité comme un exemple pour le
groupe par le président Philippe Varin, alors qu'a lieu ce mercredi
l'Assemblée générale des actionnaires de PSA.

















Ca y est, enfin ? Après des années de tâtonnements, de manque
d'ambition, de produits vieillots et mal adaptés, d'une qualité
médiocre, PSA décolle enfin en Chine. Il était temps ! Cette année, PSA
ouvre deux nouvelles usines, lance quatre nouveautés - du jamais vu ! -
et compte écouler un volume record de 557.000 véhicules, soit une
croissance de 25%, sur un marché qui devrait progresser de 6 à 8%. Pour
le seul premier trimestre, les ventes de PSA ont crû de 31%, le chiffre
d'affaires a augmenté de 50%, traduisant une montée en gamme, et la «
marge opérationnelle progresse davantage encore », annonçait jeudi
dernier Grégoire Olivier, membre du directoire du groupe tricolore en
charge de l'Asie. « La marge s'établissait à 7% du chiffre d'affaires ».
Pas mal.

"On peut gagner de l'argent"

La Chine est même la seule grande région du monde où le constructeur
tricolore gagne de l'argent. Grégoire Olivier annonce même le versement
par DPCA, la co-entreprise avec le groupe automobile chinois Dongfeng,
de "100 millions d'euros de dividendes au titre de 2012". Le
redressement de PSA en Chine devient même un exemple pour l'ensemble du
groupe. « Ca montre aux équipes qu'on peut gagner de l'argent et prendre
des parts de marché, qu'on a les produits qu'il faut », martelait
samedi soir Philippe Varin, président de PSA Peugeot
Citroën, croisé en marge du salon de l'auto de Shanghai lors d'un
cocktail dans le tout nouveau hall d'exposition de DS sur la
prestigieuse Nanjing Road. Un message qui se veut rassurant, alors que
se tient l'Assemblée générale des actionnaires du groupe, ce 24 avril.

Premier débouché pour PSA

La part de la Chine dans les résultats financiers du groupe va même «
devenir plus substantielle dans les trois à cinq ans », s'enthousiasme
le dirigeant, soulignant : « on sera en 2015 à l'objectif de 5% de part
de marché (ndlr : contre 3,9% au premier trimestre 2013) » pour DPCA.
Dès l'an prochain, la Chine devrait d'ailleurs devenir le premier
débouché du constructeur dans le monde, devant la France. Elle l'était
déjà au premier trimestre pour Citroën.

Vers l'usine de Wuhan IV?

La co-entreprise DPCA va inaugurer début juillet sa troisième usine à
Wuhan, « Wuhan III », qui ajoutera à terme des capacités
supplémentaires de 300.000 voitures par an et portera le potentiel total
de production à 750.000 véhicules annuels. Et encore ce n'est pas assez
! « On vise, pour 2015, 400.000 Citroën et 450.000 Peugeot. On va donc
vite arriver au maximum. Il va falloir prendre une décision sur un «
Wuhan IV » » , affirme même Christophe Musy, Directeur commercial de
DPCA. Par ailleurs, après Peugeot et Citroën, PSA introduit actuellement
une troisième marque en République populaire, DS. Totalement
différenciée ici de Citroën, typée haut de gamme et jouant sur l'image
du luxe à la française très prisée dans l'ex-Empire du milieu, la ligne «
distinctive » DS fait l'objet d'une autre co-entreprise totalement
distincte de DPCA. En effet, le partenaire n'est pas le même. Il s'agit
de la société conjointe CAPSA avec le constructeur chinois Changan.
Après l'accord signé il y a deux ans, CAPSA doit démarrer en
septembre-octobre 2013 la production de la DS5 dans une usine flambant
neuve à Shenzhen.

Une grande limousine

Après la DS5, quasi-identique à la version européenne, viendront en
2014 une berline compacte à quatre portes et coffre séparé - une
carrosserie traditionnelle très goûtée en Chine -, puis un « Crossover »
(une silhouette rappelant les 4x4) préfiguré par le concept DS Wild Rubis
présenté samedi dernier au salon de Shanghai. En 2015, il y aura une
berline compacte bi-corps (à cinq portes). Enfin, en 2015 ou 2016
arrivera une grande limousine. DS débarque sur un créneau du haut de
gamme « qui devrait passer de 9% du marché chinois actuellement à 15%
vers 2020-2025 », selon Grégoire Olivier. « On fera 200.000 DS dans
trois ou quatre ans en Chine », indique Frédéric Banzet, Directeur
général de Citroën. L'ex-Empire du milieu devrait absorber à terme « la
moitié des ventes de DS dans le monde », renchérit Grégoire Olivier.

Une histoire mouvementée

Quelles sont donc les fameuses recettes miracles qui ont permis à PSA de
sortir en quelques années de son long marasme en Chine ? Car, si tout
avait bien commencé, l'aventure chinoise du groupe s'est malheureusement
vite enlisée. En 1985, Peugeot signait un accord avec la municipalité
de Canton. Cocorico. En compagnie de Volkswagen et Jeep - qui
appartenait alors à AMC, c'est-à-dire à Renault
-, la firme au lion faisait alors figure de pionnier dans une
industrie automobile balbutiante, produisant 5.665 pick-ups 504 et 505
en 1990, année où Citroën signe un contrat avec SAW (devenu ensuite
Dongfeng) pour établir une deuxième entreprise commune, qui débutera la
production de la berline compacte Zx à Wuhan, capitale du Hubei, en
1995. Las, malgré ces brillants débuts, le succès ne se trouve pas au
rendez-vous. La société commune de Peugeot à Canton est en effet mal vue
des autorités centrales chinoises, car il ne s'agit pas d'un projet
national. Un mauvais partenaire, mal choisi.

Investissements insuffisants dans le passé

Cantonné à des volumes faibles (20.700 en 1993 et à peine 2.394 en
1996), cette co-entreprise baptisée GPAC sera finalement arrêtée en
1997. Quant à Dongfeng Citroen Automobile Company (son nom d'alors) à
Wuhan, elle fabrique moins de 54.000 unités en 2000, contre 315.000 pour
Volkswagen. Pas terrible. L'arrivée de véhicules Peugeot à Wuhan ne
change pas grand-chose. Et, faute d'investissement suffisants, d'une
gamme vraiment adaptée, PSA ne va pas arrêter de perdre des parts de
marché au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux entrants (GM, Nissan,
Hyundai-Kia, Toyota...). A la fin des années 2000, un constat s'impose :
PSA en Chine, ça me marche pas, avec une part de marché ridicule pour
un grand précurseur de tout juste 3,3% !

Un nouveau produit par an

Depuis, tout a changé ou presque. « En 2010, on a décidé qu'il
fallait changer la pente, qui n'était pas bonne. On a décidé de sortir
désormais un nouveau produit en Chine par an et par marque », rappelle
Philippe Varin. Tout d'abord, « nous avons installé un centre technique à
Shanghai, dont les stylistes ont été partie prenante aux véhicules que
l'on voit en ce moment », explique le patron. Un centre établi en 2008,
c'est-à-dire... sous la présidence de Christian Streiff, prédécesseur de
Philippe Varin, mais auquel ce dernier donnera une forte impulsion. Ce
centre compte aujourd'hui 700 personnes. C'est le seul centre technique
de PSA hors de France avec celui du Brésil, il est vrai beaucoup plus
petit. « Notre boulot, c'est de se mettre dans la tête d'un client
chinois en adoptant les codes de style chinois », assure Pierre-Frédéric
Lebelle, son directeur. Le concept DS Wild Rubis a été en grande partie
dessiné par les équipes locales. Et le 3008 chinois, lancé en début
d'année, a été revu et corrigé à Shanghai.

Le 3008, une réussite

Ce véhicule compact conçu au départ pour l'Europe a ainsi reçu un
avant beaucoup plus agressif et statutaire ainsi qu'une partie latérale
arrière redessinée pour gommer l'aspect monospace, que n'aiment pas du
tout les chinois. Avec des moulures, des rails de toit, le 3008 fait
désormais beaucoup plus « Crossover » (faux 4x4) que monospace. Résultat
: ça plaît ! « On en vendra 55.000 cette année, contre 30.000 prévus
initialement », assure Christophe Musy. Voilà pour l'adaptation aux
goûts locaux !

Penser aus chinois dès la conception

Ensuite, « on changé le système de financement de la recherche et du
développement. Avant, c'était le partenaire qui finançait. Ca donnait
lieu à des débats longs et on dépensait le moins possible. On est passé
aujourd'hui à un financement à 100% par PSA, rémunéré en « royalties »
», se souvient Philippe Varin. Du coup, les processus de décision en ont
été accélérés. Par ailleurs, « on a demandé à Grégoire Olivier de
s'installer à Shanghai. On a aussi nommé à la tête de Peugeot Maxime
Picat, qui était auparavant responsable des opérations en Chine. Et
moi-même, je viens souvent », poursuit Philippe Varin. La Chine devient
cruciale dans les choix de produits.

Diversité de silhouettes

« Il y a quatre ans, Peugeot avait les 206 et 307. Des choix
perfectibles. On a lancé la 307 tri-corps (à quatre portes et coffre
séparé). Mais ce n'était pas vraiment une réussite au niveau du design.
Maintenant, on pense au marché chinois dès la conception d'un nouveau
véhicule. Avec la nouvelle plate-forme « EMP2 » (ndlr : celle de la
future compacte 308), on a la capacité de faire une diversité de
silhouettes avec un style équilibré », raconte Maxime Picat, Directeur
général de Peugeot, qui prévoit une nouvelle berline 308 à quatre portes
pour la Chine en 2014. « On n'avait pas le style qu'il fallait, mais
pas non plus les organes mécaniques », ajoute Philippe Varin. Il y a
trois ans, le groupe a ainsi décidé d'industrialiser des nouveaux
moteurs de dernière génération, comme celui conçu avec l'allemand BMW,
mais aussi le tout nouveau petit trois cylindres. « D'ici à 2015, on
aura changé tous nos moteurs. Et on passe aux boîtes automatiques à six
vitesses » », affirme Maxime Picat.

La moitié du réseau renouvelé

Enfin, PSA s'est attaqué à un réseau commercial très perfectible. « Le
réseau avait l'habitude de vivre dans un univers non concurrentiel. Il a
été renouvelé. Du coup, nous sommes aujourd'hui, selon l'étude de J.D.
Power, au quatrième rang pour la qualité du service », plaide Frédéric
Banzet. « En trois ans, le réseau Citroën aura été pour moitié renouvelé
», signale Christophe Musy. Le réseau PSA « compte 404 concessions
Citroën et 328 Peugeot. Fin 2013, il y en aura respectivement 472 et 400
». Ca va vite ! PSA explore du reste une nouvelle clientèle. Il vise
maintenant le fort potentiel d'achat des villes émergentes, petites et
moyennes, d'un... à quatre millions d'habitants. En parallèle, DS a déjà
monté un réseau spécifique de 25 points de vente, qui devraient être
portés à 60 en fin d'année, 130 en 2014, 170 en 2015.

Enorme handicap de taille

Evidemment, tout n'est pas encore rose. C'est le moins qu'on puisse
dire. PSA garde aujourd'hui un énorme handicap de taille face aux «
grands » que sont GM ou Volkswagen, ce dernier comptant investir la
bagatelle de 9,8 milliards d'euros entre 2013 et 2015 en Chine pour y
accroître notamment ses capacités de production de 2,6 millions de
véhicules annuels actuellement à plus de 4 millions d'ici à 2018.
Hyundai-Kia, Nissan, Toyota, sont aussi beaucoup plus puissants que PSA.
Quant aux profits de DPCA, ils restent dérisoires face aux 3,7
milliards d'euros de bénéfice d'exploitation en 2012 enregistrés par les
deux co-entreprises de Volkswagen. Mais, par rapport à là d'où il
vient, PSA semble sur la bonne voie.

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Message par Lulu' Dim 28 Avr 2013 - 15:21

PSA rappelle des véhicules en Chine

DPCA (PSA/DongFeng) va rappeller près de 38 000 véhicules produits entre le 23/02/2012 et le 13/04/2012 sur ses chaînes. Les générateurs des Citroën C-Quatre, Peugeot 307, Peugeot 308 et Peugeot 408 produites durant cette période ne fonctionneraient pas correctement selon le service délégué à la qualité de la consommation en Chine. L'opération est prise en charge par le constructeur.

Source: china.org.cn (traduit par ce fameux "mes soins" de l'anglais)
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Message par CITRON. Dim 28 Avr 2013 - 16:02

Tu dirais bonjour à mes soins de ma part. rire

Donc c'est ça le problème que les autorités chinoises ont trouvé contre les voitures françaises, le problème du générateur c'est l'équivalent de la puanteur des allemandes ?
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Message par matth21 Dim 28 Avr 2013 - 16:10

Oui si c'est que ça c'est plutôt gentillet. D'ailleurs ce genre de rappel serait même crédible chez nous, c'est dire.

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Message par tusman Dim 5 Mai 2013 - 17:25

Du grain à moudre ... [INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 630384

http://videos.tf1.fr/auto-moto/grand-format-la-chine-nouvel-eldorado-pour-citroen-7955215.html

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Message par C-vava Dim 5 Mai 2013 - 17:32

je dirait plutôt du thé à infuser. [INFORMATION] Citroen Asie - Les News - Page 33 40681

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