[QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
C'est vrai, l'ai eu une Ax et une BX. La BX était un voiture fantastiquement utilitaire, il faut avouer qu'elle n'attirait pas l’œil, et la qualité perçue !. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que la maison mère Peugeot veux baisser la qualité et surtout le coté technologique de Citroën afin de "monter" en gamme.
sylvain- Débutant
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
http://suvorovaleksander.blogspot.fr/
J'adore
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
J'aimeeeeeeee aussi !
Dec85- Expert
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Ce serait bien pour le futur C3 Picasso. Mais j'ai juste un doute après avoir vu les premières critiques du C4 Cactus...sur ces planches de bord très épurées, simples et avec moins de pièces.
Je comprends le contre-pied énorme de Citroën sur la fin du "toujours plus", la fin d'un cercle vicieux du poids mais...dans la société actuelle pour beaucoup cela apparait comme "low cost".
Dans 10/15 ans ce sera bien plus tendance, là pour le moment c'est un risque...
Je comprends le contre-pied énorme de Citroën sur la fin du "toujours plus", la fin d'un cercle vicieux du poids mais...dans la société actuelle pour beaucoup cela apparait comme "low cost".
Dans 10/15 ans ce sera bien plus tendance, là pour le moment c'est un risque...
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
dans la société actuelle pour beaucoup cela apparait comme "low cost".
pourtant c'est totalement différent en tout point de Dacia
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Tant mieux ! C'est ce que l'on aime chez Citroën, même si l'acheteur de base se gargarise de voitures banales. Il faut un troisième choix entre le low cost et l'auto formatée dont les allemandes sont les meilleures représentantes.
c-dolu- Apprenti
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Oui mais bon, encore faut-il en être convaincu. Nous ça va on a compris. Pas sur que tout le monde soit sur la même idée. Il n'y a qu'à voir le consumérisme fou...poussé par un marketing efficace pour vendre n'importe quoi à n'importe qui (et il arrive même à en changer le passé...).
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
"Nos utilitaires sont centrés sur l’Europe, mais je pense qu’il y a de nombreuses opportunités dans d’autres zones. D’ailleurs, lorsque nous étudions de nouveaux marchés, nous ne limitons pas notre réflexion aux seuls VP." Linda Jackson
Hallelujah, le groupe commence à étudier sérieusement d'étendre le nombre de ses marchés VU. C'était dommage de ne se contenter que de l'Europe, du Maghreb et d'une partie de l'Amérique latine alors que les utilitaires font partie des meilleures ventes du groupe.
Il y a peut-être un coup à jouer en Asie, et des licences à revendre en Amérique.
Hallelujah, le groupe commence à étudier sérieusement d'étendre le nombre de ses marchés VU. C'était dommage de ne se contenter que de l'Europe, du Maghreb et d'une partie de l'Amérique latine alors que les utilitaires font partie des meilleures ventes du groupe.
Il y a peut-être un coup à jouer en Asie, et des licences à revendre en Amérique.
Lulu'- Modérateur
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Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Hey vous imaginez ? Un jolie concept Aircross, avec cet intérieur là ?
Si ça continue, on va vraiment avoir une jolie gamme, cohérente surtout. Là ça commence à redonner le sourire.
Si ça continue, on va vraiment avoir une jolie gamme, cohérente surtout. Là ça commence à redonner le sourire.
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
tu parles de quel intérieur?
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Avec le jaune, qui est présenté qques postes plus haut
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
bien oui, j'espère qu'il non pas fait marche arrière là aussi.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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article du monde
[size=39]Mais où va donc Citroën ?[/size]
LE MONDE | 07.04.2015 à 17h12 | Par Jean-Michel Normand
« Coincée » entre le généraliste Peugeot et le haut de gamme DS, la marque aux chevrons a du mal à dessiner une stratégie.
[size=116]PSA ne perd plus d’argent. Ce retour à meilleure fortune n’implique pas que le groupe, recapitalisé en 2014 grâce au chinois Dongfeng et à l’Etat, soit déjà tiré d’affaire. Il ne signifie pas non plus que toutes les marques du groupe sont logées à la même enseigne.
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/04/07/534x0/4611106_6_5c50_vedette-du-stand-citroen-au-mondial-de_2930b5d4fd89feb92662b3354e235b66.jpg
[img=(534px,368px)]http://s2.lemde.fr/image/2015/04/07/534x0/4611106_6_5c50_vedette-du-stand-citroen-au-mondial-de_2930b5d4fd89feb92662b3354e235b66.jpg[/img]
Alors que Peugeot est reparti de l’avant, Citroën et DS sont moins conquérants. DS, qui représente désormais une gamme autonome, vient de renouveler la DS5 mais souffre d’avoir bien peu d’autres nouveautés dans son escarcelle. Au moins son cahier des charges est-il clair : aller chasser sur le marché du premium.
[/size]
L’AUTOMOBILE « FEEL GOOD »
Celui de Citroën, en revanche, n’est pas très lisible. Désormais, la marque aux chevrons ne doit plus concurrencer directement le généraliste Peugeot, sorte de Volkswagen à la française ; amputée de DS, elle ne peut pas non plus regarder vers le haut de gamme. Pas question pour autant de se poser comme une firme à « bas coûts » comme Dacia peut l’être pour Renault.
Un certain brouillard entoure donc la nouvelle identité de la marque. Ses dirigeants assurent pourtant que la voie est toute tracée : proposer des voitures privilégiant le confort comme la « technologie utile » et prônant l’« optimisme ». Bref, l’automobile « feel good », allant à l’essentiel, plutôt abordable et originale.
Ce discours, s’il peut avoir du sens au sein de PSA, n’est pas particulièrement original. Seat, Fiat ou Nissan voire Dacia se définissent plus ou moins de la sorte. Quant à la nouvelle C4 Cactus, expression la plus directe de la nouvelle philosophie Citroën, elle soulève plus de questions que de réponses. Cette voiture qui doit « ouvrir une nouvelle page », dixit Xavier Peugeot, le nouveau directeur du produit de la marque, ne manque pas d’originalité ni de confort.
C4 CACTUS VENDUE À PLUS DE 55 000 UNITÉS
Problème : on ne sait comment situer cette voiture, qui n’adopte que très partiellement les codes des SUV, fait l’impasse sur certaines prestations (le lève-vitre, côté conducteur, n’est pas séquentiel, les vitres arrière ne font que s’entrebâiller, la banquette est d’un seul tenant) et se propose dans la vraie vie à un tarif coquet, bien au-dessus de son prix d’appel (13 950 euros). La C4 Cactus s’est vendue à plus de 55 000 unités depuis l’automne, performance dont elle n’a pas à rougir mais qui se situe très loin des SUV assumés que sont le Peugeot 2008 ou le Renault Captur.
image: http://s1.lemde.fr/image/2015/04/07/534x0/4611107_6_94ca_le-nouveau-concept-car-cs-15-presente-le-8_c46068a6bca61768c430500e76a2fe02.jpg
[img=(534px,374px)]http://s1.lemde.fr/image/2015/04/07/534x0/4611107_6_94ca_le-nouveau-concept-car-cs-15-presente-le-8_c46068a6bca61768c430500e76a2fe02.jpg[/img]
Pour 2015, le cabinet spécialisé dans l’automobile Inovev table sur la commercialisation de 70 000 Cactus (Citroën ne fournit aucune prévision) contre 195 000 Renault Captur et 174 000 Peugeot 2008.
Du fait de son positionnement, Citroën s’interdit donc de se placer sur le segment des SUV, le plus dynamique d’Europe. Une logique intenable, selon Inovev. « Les véhicules sortis récemment par la marque ou attendus dans un futur proche nous poussent à penser que le Cactus 2014 restera un modèle à part dans la gamme », estime le consultant.
LES REPÈRES STRATÉGIQUES SONT PLUTÔT FLOTTANTS
La marque peut difficilement s’enfermer dans une forme de marginalité si elle veut continuer à diffuser ses best-sellers C4 Picasso ou C3 qui s’adressent à une clientèle qui recherche du classique. De même, les grandes ambitions que la firme nourrit sur le marché chinois s’accordent assez mal avec une vision de l’automobile trop décalée.
La présentation, mercredi 8 avril, du concept car CS 15 qui préfigure… un prochain SUV semble confirmer que les repères stratégiques définis ces derniers mois sont plutôt flottants et pourraient bien évoluer. Contrainte, comme Peugeot et DS, à réduire sa gamme pour des raisons d’économie, la marque sait qu’elle n’a guère le droit à l’erreur.
En réalité, la contrainte la plus problématique imposée à Citroën n’est pas l’obligation de cultiver l’originalité – elle a toujours su le faire – mais l’interdiction qui lui est faite, au nom des intérêts supérieurs de Peugeot et DS, de monter en gamme et d’investir certains territoires. S’en tenir à un projet trop flou qui, in fine, lui imposerait un plafond de verre obligerait Citroën à ne plus se définir qu’en creux, par rapport aux deux autres marques.
On connaît peu de constructeurs qui se soient épanouis dans un tel contexte. Pour n’avoir jamais pu trouver sa place entre Fiat, le généraliste, et Alfa Romeo, la sportivité chic, Lancia – dont la distribution va cesser en France – est une glorieuse signature dont la disparition est programmée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/04/07/mais-ou-va-donc-citroen_4611108_4497789.html#RADJUWQCQ73CogXK.99
maximus- Débutant
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Merci maximus et bon anniversaire (en retard)
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Bien dit ... Sans haine sans passion rien que du factuel
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
D'ailleurs le dernier concept car présenté en plus en Chine (donc hautement stratégique) me fait davantage penser aux anciennes visées de Citroën, avant la Cactus et pourrait même faire penser à du haut de gamme...
On a bien l'idée de zen, frais, jeune, avec du pep's si on veut. Mais en rien elle se situe en dessous de Peugeot. Dongfeng serait-il passé par là et aurait-il soufflé dans les bronches du Lion ?
Ce qui au passage rend le futur encore plus flou. Alors Citroën, simple et décalé ? Futuriste ? Couplé avec DS plus "parisien chic" quand Citroën fait plus du futuriste ?
On a bien l'idée de zen, frais, jeune, avec du pep's si on veut. Mais en rien elle se situe en dessous de Peugeot. Dongfeng serait-il passé par là et aurait-il soufflé dans les bronches du Lion ?
Ce qui au passage rend le futur encore plus flou. Alors Citroën, simple et décalé ? Futuriste ? Couplé avec DS plus "parisien chic" quand Citroën fait plus du futuriste ?
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Ce n'est qu'un concept!
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
DS veut faire premium parisienne, chic = Audi
Peugeot veut faire généraliste + classe sportive = Volkswagen
Citroën veut faire généraliste pop, décalé, simple = Skoda / Ford à l'international
Peugeot veut faire généraliste + classe sportive = Volkswagen
Citroën veut faire généraliste pop, décalé, simple = Skoda / Ford à l'international
Dec85- Expert
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Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
même pas skoda c'est assez terne à coté de ce que veux faire Citroën
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Si l'on regarde l'Aircross qui est sensé clarifier le positionnement de Citroën, on en revient à ce que dit depuis quelques temps Linda Jackson, à savoir que la marque s'inscrit pleinement dans le mainstream. En effet, au-delà des discours marketing, ce qui ressort du concept c'est que finalement c'est un SUV tout ce qu'il y a plus de classique (en l'imagineant déconceptisé), donc j'en déduis les futures Citroën seront dans la même veine, c'est à dire des voitures généralistes.
CITRON.- Modérateur
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Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Quand je parle de Skoda je parle niveau positionnement pas de style ! C'est sur que tu ne peux pas comparer le design tchèque/allemand tracé à la règle et l'originalité française de la firme au chevrons. Les 2 designs ont leurs partisans même si le positionnement, comme le rappelle Citron, est mainstream, généraliste c'est ni low cost ni premium, c'est le milieu point !
Dec85- Expert
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Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Ben alors pourquoi PSA nous emm...e depuis quelques temps, que soit disant Citroën doit être nivelé vers le bas ? Ce serait plutôt à Peugeot de monter d'un demi cran, pour se positionner sur du classique à la VW.CITRON. a écrit:Si l'on regarde l'Aircross qui est sensé clarifier le positionnement de Citroën, on en revient à ce que dit depuis quelques temps Linda Jackson, à savoir que la marque s'inscrit pleinement dans le mainstream. En effet, au-delà des discours marketing, ce qui ressort du concept c'est que finalement c'est un SUV tout ce qu'il y a plus de classique (en l'imagineant déconceptisé), donc j'en déduis les futures Citroën seront dans la même veine, c'est à dire des voitures généralistes.
Cela va d'ailleurs très bien à Peugeot, très conservateur. Et que Citroën s'inspire de Skoda pour le positionnement et de Ford pour le mainstream moi ça me va aussi.
En fait, il faut juste niveler par le haut. DS en haut de gamme, premium + je dirais. Peugeot classique valorisant, Citroën fun, jeune, généraliste.
Soit dit en passant, le discours marketing ne sort pas la même chanson, voilà aussi en partie pourquoi le Cactus ne se vend pas "aussi bien" qu'on le voudrait.
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Tu devrais te faire embaucher chez Citroën
Magnum44- Apprenti
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Voitures : 308 GT Line HDI 120 BVM
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Si l’on demande aux français qu’elles sont les autos qui ont marqué l’histoire, je suis persuadé (peut être avec un certain chauvinisme) que les réponses seraient :
-La Traction
-La 2CV
-La DS
Le point commun de c’est trois voitures c’est l’innovation technologique.
J’en vois certains qui sourient pour la 2CV, mais c’est une des rares voitures sans delco, sans joint de culasse sans courroies …. Bref démunie de tous ce qui était source de panne.
La motricité et la tenue de route de la traction,
Bon on ne va pas s’étendre sur la technologie de la DS !
Bien sur le coup de crayon de Flaminio Bertoni (pour la 2CV il n’a fait que « rattraper le coup »).
L’objectif du design de ces carrosserie étaient l’aérodynamisme, le design n’à été que la conséquence.
Si la DS et la Traction n’avaient été que des beaux coups de crayon avec une mécanique banal je ne pense pas qu’elles seraient devenues aussi mythique !
Pour revenir au 21° Siecle il faut que Citroën retrouve son esprit il faut qu’elle fasse preuve de technologie et pas de design uniquement.
Il faudrait que les innovations technologiques (hybride air, suspension électrique, …pile a combustible) soit d’abords montés sur des Citroën avant de devenir communes au groupe PSA.
En fait Citroën deviendrais la Recherche et Développement de PSA.
-La Traction
-La 2CV
-La DS
Le point commun de c’est trois voitures c’est l’innovation technologique.
J’en vois certains qui sourient pour la 2CV, mais c’est une des rares voitures sans delco, sans joint de culasse sans courroies …. Bref démunie de tous ce qui était source de panne.
La motricité et la tenue de route de la traction,
Bon on ne va pas s’étendre sur la technologie de la DS !
Bien sur le coup de crayon de Flaminio Bertoni (pour la 2CV il n’a fait que « rattraper le coup »).
L’objectif du design de ces carrosserie étaient l’aérodynamisme, le design n’à été que la conséquence.
Si la DS et la Traction n’avaient été que des beaux coups de crayon avec une mécanique banal je ne pense pas qu’elles seraient devenues aussi mythique !
Pour revenir au 21° Siecle il faut que Citroën retrouve son esprit il faut qu’elle fasse preuve de technologie et pas de design uniquement.
Il faudrait que les innovations technologiques (hybride air, suspension électrique, …pile a combustible) soit d’abords montés sur des Citroën avant de devenir communes au groupe PSA.
En fait Citroën deviendrais la Recherche et Développement de PSA.
tusman- Administrateur & Webdesigner
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