[QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
+15
CITRON.
maximus
c-dolu
sylvain
Magnum44
youyou56
gulpat
C-vava
j-krock
PVA
STEPPE 91
Dec85
Romanistan
Lulu'
tusman
19 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Pour Lulu: Je n'ai pas ces chiffres, Toyota reste de loin le groupe qui ramène le plus de profits sur 2014 et VAG serait derrière. Cela me semble juste car Toyota profite de la faiblesse du Yen et a vendu légèrement plus.
pour Citroën, pourquoi se faire du mal pour rien!! il n'y aura pas de suspension hydraulique sur les modèles Européen avant longtemps.... Et franchement, ce n'est pas le principal soucis de Citroën actuellement, il faut remplacer une voiture qui marche bien, la C3, ensuite mieux cibler le C3 Picasso pour qu'il ne soit pas trop considéré comme un monospace, marché moins porteur que les SUV aujourd'hui.
Remplacer la C4 par un modèle plus éloigné de sa cousine la 308 pour ne pas se cannibaliser et surtout pour mieux se vendre que le modèle actuel. Alors, je me plante peut-être, mais comme la 308 SW fait un quart des ventes de la 308, on peut imaginer que la future C4 soit un mixte berline/break avec deux empattement, la EMP2 le permet facilement. La courte plutôt typée SUV et la longue plutôt typée berline/break et une version tricorps avec les deux empattements, pour la Chine et tous marchés qui en demande.
Je suis quasi certain que ce ne sera pas une berline classique comme l'actuelle et pas forcément un SUV pur et dur. Citroën ne va pas nous faire des C4 Cactus ou SUV à tous les étages de la gamme.
pour Citroën, pourquoi se faire du mal pour rien!! il n'y aura pas de suspension hydraulique sur les modèles Européen avant longtemps.... Et franchement, ce n'est pas le principal soucis de Citroën actuellement, il faut remplacer une voiture qui marche bien, la C3, ensuite mieux cibler le C3 Picasso pour qu'il ne soit pas trop considéré comme un monospace, marché moins porteur que les SUV aujourd'hui.
Remplacer la C4 par un modèle plus éloigné de sa cousine la 308 pour ne pas se cannibaliser et surtout pour mieux se vendre que le modèle actuel. Alors, je me plante peut-être, mais comme la 308 SW fait un quart des ventes de la 308, on peut imaginer que la future C4 soit un mixte berline/break avec deux empattement, la EMP2 le permet facilement. La courte plutôt typée SUV et la longue plutôt typée berline/break et une version tricorps avec les deux empattements, pour la Chine et tous marchés qui en demande.
Je suis quasi certain que ce ne sera pas une berline classique comme l'actuelle et pas forcément un SUV pur et dur. Citroën ne va pas nous faire des C4 Cactus ou SUV à tous les étages de la gamme.
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Tu regardes le CA ou le profit? Car pour le CA, Toyota est légèrement devant VAG il me semble en effet.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
"PSA Peugeot Citroën présente ce 17 mars, et à l'occasion d'un Capital Day dédié aux analystes financiers et investisseurs réunis pour l'occasion à l'ADN Tech Center de Vélizy, le plan de développement des marques Peugeot, Citroën et DS et leur gamme de véhicules respectives.
Cette réunion sera également l'occasion pour le Groupe de présenter sa core model strategy, les technologies et innovations développées.
Les présentations porteront sur les thèmes suivants :
Peugeot : plan de développement et gamme de véhicules,
Citroën : plan de développement et gamme de véhicules,
DS : plan de développement et gamme de véhicules,
PSA Peugeot Citroën : core model strategy, technologies et innovations"
zebanx WS
Cette réunion sera également l'occasion pour le Groupe de présenter sa core model strategy, les technologies et innovations développées.
Les présentations porteront sur les thèmes suivants :
Peugeot : plan de développement et gamme de véhicules,
Citroën : plan de développement et gamme de véhicules,
DS : plan de développement et gamme de véhicules,
PSA Peugeot Citroën : core model strategy, technologies et innovations"
zebanx WS
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
est ce que tout ça sera diffusé au public que nous sommes?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Oui, 90 pages rien que pour nous ici. En anglais par contre.
www.psa-peugeot-citroen.com/sites/default/files/content_files/capital_day_global_web.pdf
Hors coopérations, le groupe veut passer de 2014 à 2022 de 7 à 2 plate-formes (EMP1/EMP2).
Les valeurs de DS sont aussi communiqués:
La technologie (technologie expérimentale, voiture connectée, moteurs efficients), l'avant-garde (design avant-gardiste, sensuel, remarquable, personnalisable), le confort ("hyper-confort dynamique, l'alliance entre la sérénité et le dynamisme") et l'excellence (raffinement et sens du détail, matière raffinées, savoir-faire dans l'assemblage, qualité irréprochable).
Parmi les 200 villes-cibles DS:
60 en zone Europe
4 en zone Eurasie ()
31 en zone Chine et Asie du Sud-Est
26 en zone Inde Pacifique, avec priorité donnée au Japon (gros marché pour le hdg européen)
32 en zone Afrique Moyen-Orient, avec priorité donnée au Maghreb, à la Turquie, à l'Afrique du Sud, et aux pays du Golfe
19 en zone Amérique latine, et lancement de DS au Mexique Citroën n'y est pas présent actuellement mais Peugeot si
rien à propos des Etats-Unis et du Canada
Pour ce qui est des DS Store, fin 2014 la Chine en comptait 80. D'ici fin 2015, plus d'une centaine seront construits.
En plus de l'Asie du Sud-Est et du Maghreb, le C4 Cactus sera également lancé en Amérique latine cette année.
Au niveau technologique:
Nouvelle génération de boîte de vitesses (manuelle 6 vitesses, auto 8 vitesses)
Technologie électrique déployée sur la nouvelle plate-forme EMP1 dont bénéficiera la DS 3
Technologie hybride-essence plug-in en 2019 sur l'EMP2
Moteurs essence et diesel optimisés pour 2020
www.psa-peugeot-citroen.com/sites/default/files/content_files/capital_day_global_web.pdf
Hors coopérations, le groupe veut passer de 2014 à 2022 de 7 à 2 plate-formes (EMP1/EMP2).
Les valeurs de DS sont aussi communiqués:
La technologie (technologie expérimentale, voiture connectée, moteurs efficients), l'avant-garde (design avant-gardiste, sensuel, remarquable, personnalisable), le confort ("hyper-confort dynamique, l'alliance entre la sérénité et le dynamisme") et l'excellence (raffinement et sens du détail, matière raffinées, savoir-faire dans l'assemblage, qualité irréprochable).
Parmi les 200 villes-cibles DS:
60 en zone Europe
4 en zone Eurasie ()
31 en zone Chine et Asie du Sud-Est
26 en zone Inde Pacifique, avec priorité donnée au Japon (gros marché pour le hdg européen)
32 en zone Afrique Moyen-Orient, avec priorité donnée au Maghreb, à la Turquie, à l'Afrique du Sud, et aux pays du Golfe
19 en zone Amérique latine, et lancement de DS au Mexique Citroën n'y est pas présent actuellement mais Peugeot si
rien à propos des Etats-Unis et du Canada
Pour ce qui est des DS Store, fin 2014 la Chine en comptait 80. D'ici fin 2015, plus d'une centaine seront construits.
En plus de l'Asie du Sud-Est et du Maghreb, le C4 Cactus sera également lancé en Amérique latine cette année.
Au niveau technologique:
Nouvelle génération de boîte de vitesses (manuelle 6 vitesses, auto 8 vitesses)
Technologie électrique déployée sur la nouvelle plate-forme EMP1 dont bénéficiera la DS 3
Technologie hybride-essence plug-in en 2019 sur l'EMP2
Moteurs essence et diesel optimisés pour 2020
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Dans la présentation du Capital Day, sur les slides on peut noter le positionnement de Citroën via le fameux Mainstream. Et je me souviens d'une interview où il était clairement indiqué que les concurrents de Citroën était Renault en Europe et Ford à l'international. Je pense que le positionnement est clair et limpide, au coeur du marché ni trop bas pour ne pas être concurrencé par dacia ni trop haut pour ne pas empiéter sur Peugeot.
Je me souviens aussi que Renault voulait revoir son positionnement en voulant simplifier les voitures en les équipant de technologies utiles, idem que pour Citroën... Bref maintenant tout est clair et je pense que c'est une bonne stratégie
Je me souviens aussi que Renault voulait revoir son positionnement en voulant simplifier les voitures en les équipant de technologies utiles, idem que pour Citroën... Bref maintenant tout est clair et je pense que c'est une bonne stratégie
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Un vrai bon généraliste.
Peugeot du généraliste +
DS premium
Peugeot du généraliste +
DS premium
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Je trouve cela bien de se positionner comme anti-Renault/Ford. Des bonnes voitures qui se présentent comme des produits "moyens" : ni trop élitistes/premium, ni low cost. Je n'ai d'ailleurs jamais cru à un positionnement low cost, car citroe n'a pas d'usine placée où le prix de la main d'oeuvre le permet. Quand on imagine la probable future grande forme de la gamme Renault (kadjar, nouvel espace, nouvelle mégane, nouvelle laguna, nouveau scenic) Citroen devra donc réussir dans son design et ses équipements. Mais quand viendra cette nouvelle génération de Citroen ( à partir de 2017) les Renault auront déjà "vieillies" et Renault risque de souffrir dans 3/4 ans quand presque toute sa gamme sera à mi-carrière
youyou56- Apprenti
- Nombre de messages : 2979
Age : 38
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
d'ici 2017 Citroën sera descendu assez bas
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Vous en avez pas marre de pleurer sans arrêt !
Magnum44- Apprenti
- Nombre de messages : 533
Localisation : Nantes
Voitures : 308 GT Line HDI 120 BVM
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
pleurer? on a même plus de larme pour ça
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Soyons aussi réalistes. Citroën fait -0,2% en février et -3,4% depuis janvier avec une C3 qui souffre et une C4 dont le restylage vient d'être lancé. D'ailleurs, la baisse de C3 est à relativiser car elle est comparée à 2014 année où la C3 surperformer du fait du rattrapage des grèves de 2013...oui le reste de la gamme vieillit et souffre suite aux retards avec GM entre autre mais patience...
Pour finir, je parie sur un concept au salon de Pékin et un concept de...C5 à voir
Pour finir, je parie sur un concept au salon de Pékin et un concept de...C5 à voir
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Citroën est en train de revivre les années 80, certainement forcé par Peugeot qui va sacrifier toute la gamme Citroën pour ça montée en Gamme.
sylvain- Débutant
- Nombre de messages : 174
Age : 56
Localisation : Moselle
Voitures : C5 II HDI exclusive
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Commercialement l'époque AX/BX/ZX avait été une réussite, la gamme était réduite mais les modèles fonctionnaient.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
J'aimerai bien avoir les chiffres de ventes des époques 80 et AX,BX et ZX pour voir réellement si ça fonctionnait... N'oublions pas que depuis le début 2000,Citroën a véritablement explosé niveau ventes et a atteint des niveaux qu'il n'atteignait pas auparavant. Franchement, faire du -3,4% alors que c3, C4 et C5 s'écroulent c'est très bien ça veut dire que Cactus, c4 Picasso et c1 arrivent à compenser soyons patient et arrêtons ce pleurnichage soutenons notre marque chérie et faisons leur confiance
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Sans oublier la CX (plus d'un millions d'exemplaire en 14 ans)Lulu' a écrit:Commercialement l'époque AX/BX/ZX avait été une réussite, la gamme était réduite mais les modèles fonctionnaient.
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
La CX était encore commercialisée du fait de sa longue carrière mais pour moi la grande routière de cette époque c'est plutôt la XM. La CX a été conçue avant le rachat par Peugeot.
La BX a sauvé la marque, l'AX est la deuxième Citroën la plus vendue de tous les temps, et la ZX a bien marché en Europe et a fait une carrière exceptionnelle (longue et couronnée de succès) en Chine. Je vais essayer de chercher les chiffres.
ZX: 2,1 millions de véhicules produits
BX: 2,3 millions de véhicules produits
AX: 2,5 millions de véhicules produits
j-krock a écrit:J'aimerai bien avoir les chiffres de ventes des époques 80 et AX,BX et ZX pour voir réellement si ça fonctionnait... N'oublions pas que depuis le début 2000,Citroën a véritablement explosé niveau ventes et a atteint des niveaux qu'il n'atteignait pas auparavant. Franchement, faire du -3,4% alors que c3, C4 et C5 s'écroulent c'est très bien ça veut dire que Cactus, c4 Picasso et c1 arrivent à compenser soyons patient et arrêtons ce pleurnichage soutenons notre marque chérie et faisons leur confiance
La BX a sauvé la marque, l'AX est la deuxième Citroën la plus vendue de tous les temps, et la ZX a bien marché en Europe et a fait une carrière exceptionnelle (longue et couronnée de succès) en Chine. Je vais essayer de chercher les chiffres.
ZX: 2,1 millions de véhicules produits
BX: 2,3 millions de véhicules produits
AX: 2,5 millions de véhicules produits
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Je suis d'accord sur le mauvais positionnement de la c4 cactus . Selon ils auraient du l'appeler c3 cactus et le positionner clairement face au Captur et 2008 .
Nous savons que le c3 picasso devrait reprendre la philosophie cactus mais devrait avoir une meilleur modularité et habitabilité que l'actuel cactus ... ce qui me fait dire alors que ce c3 picasso II aurait alors pu s'appeler c4 cactus : il se présenterait alors facilement comme une alternative à la C4 ... Enfin, le nommant cactus, il se démarquerait du c4 picasso plus premium et mieux équipé et motorisé
Nous savons que le c3 picasso devrait reprendre la philosophie cactus mais devrait avoir une meilleur modularité et habitabilité que l'actuel cactus ... ce qui me fait dire alors que ce c3 picasso II aurait alors pu s'appeler c4 cactus : il se présenterait alors facilement comme une alternative à la C4 ... Enfin, le nommant cactus, il se démarquerait du c4 picasso plus premium et mieux équipé et motorisé
youyou56- Apprenti
- Nombre de messages : 2979
Age : 38
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
et surtout de son coté monospace qui serait moins marqué.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Perso c'est ce nom qui pose soucis. Cactus se rajoute aux aircross, crosstourer ... Il faudrait un seul nom pour les version suvisant comme on a picasso pour monospace.
Cactus aurait suffit car niveau taille le c3 picasso sera égal voir peut être plus grand qu'un c4 cactus ...
Pour la coup il est vraiment mal place ce véhicule.
Cactus aurait suffit car niveau taille le c3 picasso sera égal voir peut être plus grand qu'un c4 cactus ...
Pour la coup il est vraiment mal place ce véhicule.
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
ou alors il compte faire diminuer la taille de la future C4 et celle de la future C5 qui serait intermédiaire entre les tailles des C4 et C5 actuelle
C4 cactus est une C 3,5 s'appelle C4
la future C4 devient une C3,5 (en taille)
la future C5 devient une C4,5 (en taille)
là on peut avoir des tailles intermédiaires n'entrant pas concurence avec pijot, ce qui serait peut être un bon créneau (ou pas)
C4 cactus est une C 3,5 s'appelle C4
la future C4 devient une C3,5 (en taille)
la future C5 devient une C4,5 (en taille)
là on peut avoir des tailles intermédiaires n'entrant pas concurence avec pijot, ce qui serait peut être un bon créneau (ou pas)
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Ton idée se tient !
La future c4 deviendrait sinon une sorte de break donc plutôt une 4,5. La 3,5 étant la cactus.
La future c4 deviendrait sinon une sorte de break donc plutôt une 4,5. La 3,5 étant la cactus.
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Attention aussi, l'époque n'est plus la même. Les BX et AX sont restés 10 ans au catalogue, la concurrence était bien moindre et le marché français etait composé, en majorité, d'achat de particuliers là où aujourd'hui ils ne représentent que 50%. Comparons ce qui est comparable
La BX a sauvé la marque, l'AX est la deuxième Citroën la plus vendue de tous les temps, et la ZX a bien marché en Europe et a fait une carrière exceptionnelle (longue et couronnée de succès) en Chine. Je vais essayer de chercher les chiffres.
ZX: 2,1 millions de véhicules produits
BX: 2,3 millions de véhicules produits
AX: 2,5 millions de véhicules produits
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Je ne crois pas aux succès de tailles "intermédiaires". Quand on voit que la principale raison de l'écart en ventes en clio et 208 est que la Clio est + grande donc + statutaire, les tailles intermédiaires ne seraient pas idéales.
Il faut aussi dire que Citroën concurrence directement Renault donc mieux vaut sur ses voitures soient directement concurrentielles donc qu'elles les valent en taille également
Il faut aussi dire que Citroën concurrence directement Renault donc mieux vaut sur ses voitures soient directement concurrentielles donc qu'elles les valent en taille également
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
j-krock a écrit:Attention aussi, l'époque n'est plus la même. Les BX et AX sont restés 10 ans au catalogue, la concurrence était bien moindre et le marché français etait composé, en majorité, d'achat de particuliers là où aujourd'hui ils ne représentent que 50%. Comparons ce qui est comparable
La BX a sauvé la marque, l'AX est la deuxième Citroën la plus vendue de tous les temps, et la ZX a bien marché en Europe et a fait une carrière exceptionnelle (longue et couronnée de succès) en Chine. Je vais essayer de chercher les chiffres.
ZX: 2,1 millions de véhicules produits
BX: 2,3 millions de véhicules produits
AX: 2,5 millions de véhicules produits
C'est toi qui demande des chiffres hein.
L'époque favorable a bon dos, que la conjoncture soit favorable ou pas ces véhicules ont marché, et ont permis à Citroën de survivre contrairement à Talbot.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [QUESTION] Futur achat d'une Citroën DS3
» [DISCUSSION] Les futures Citroën
» [Futur modèle] Citroën C4 II [B7]
» [Futur modèle] Citroën C3 II [A5]
» [FUTUR MODELE] Citroën DS5 [B81]
» [DISCUSSION] Les futures Citroën
» [Futur modèle] Citroën C4 II [B7]
» [Futur modèle] Citroën C3 II [A5]
» [FUTUR MODELE] Citroën DS5 [B81]
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum