[QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
+15
CITRON.
maximus
c-dolu
sylvain
Magnum44
youyou56
gulpat
C-vava
j-krock
PVA
STEPPE 91
Dec85
Romanistan
Lulu'
tusman
19 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
[QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, C-Forum sera présent au journées presse du Salon de Genève... Une occasion unique de faire part aux dirigeants de la marque de vos ressentis sur le nouveau positionnement et le futur de CITROËN.
Exprimez vous!
STEPPE91, notre envoyé spéciale, se fera un plaisir de relayer vos avis de passionnés.
Comme vous le savez, C-Forum sera présent au journées presse du Salon de Genève... Une occasion unique de faire part aux dirigeants de la marque de vos ressentis sur le nouveau positionnement et le futur de CITROËN.
Exprimez vous!
STEPPE91, notre envoyé spéciale, se fera un plaisir de relayer vos avis de passionnés.
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Le positionnement de Citroën n'a jamais été clair, entre modèles populaires et berlines de grand standing. La division de Citroën en deux marques distinctes me semble être une bonne chose pour rendre à la fois le positionnement de Citroën et de DS plus compréhensible.
L'utilisation du terme "essentel" pour définir Citroën (qui a été associé à "low-cost") a par contre complètement embrouillé la clientèle à mon avis. Le nouveau positionnement de Citroën est assez inédit, il n'était pas nécessaire de le dévaloriser avec l'utilisation de termes aussi ambigus.
L'utilisation du terme "essentel" pour définir Citroën (qui a été associé à "low-cost") a par contre complètement embrouillé la clientèle à mon avis. Le nouveau positionnement de Citroën est assez inédit, il n'était pas nécessaire de le dévaloriser avec l'utilisation de termes aussi ambigus.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Est ce que m'a vision est juste ?
L'héritage des futures Citroën provient des 2cv, Mehari, Ax, xsara, xantia... Etc
L'héritage des futures DS provient des Ds, Sm, Cx, Xm, C5 II.... Etc
J'aimerais qu'ils confirment (ou pas) ma vision du positionnement des marques.
L'héritage des futures Citroën provient des 2cv, Mehari, Ax, xsara, xantia... Etc
L'héritage des futures DS provient des Ds, Sm, Cx, Xm, C5 II.... Etc
J'aimerais qu'ils confirment (ou pas) ma vision du positionnement des marques.
Romanistan- Apprenti
- Nombre de messages : 1296
Age : 32
Voitures : Honda S2000 ; Peugeot 406 coupé
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Je pense pareil que toi, il y avait 2 branches pour un seul arbres maintenant c'est bien différencié avec des ancêtres communes mais avec des gènes différents.
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 35
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
encore deux jours pour les questions !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Est il envisageable de décliner cactus sur une base C3 ?
Est il envisagé un CC dans la gamme DS ou est ce Peugeot qui est le seul a devoir (pouvoir) commercialiser ces modèles ?
Est il envisagé un CC dans la gamme DS ou est ce Peugeot qui est le seul a devoir (pouvoir) commercialiser ces modèles ?
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
CC ou cabriolets en général? Parce que CC, c'est mort je pense, ils sont en train d'arrêter les derniers (Volkswagen Eos, 308 CC, 207 CC, Mazda MX-5 CC). Il ne reste plus grand chose pour représenter le segment à part les vieilles BMW Z4 et Ferrari California. Par contre les cabriolets semblent revenir à la mode.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Oui bien sur cab en général ...Mais pas la DS3 pseudo cab !
Sinon autre question: Citroën a toujours été a la pointe de l’innovation technologique et du style (Flaminio Bertoni ). Une Citroën quand j'était gamin c'était avant tout un défit technologique (y compris la 2CV).
DS prend la "carte" style sans aucune inovation technologique. Citroën pourras t il garder au moins la carte technologie en étant le précurseur des futures technologies.
Cactus vas dans ce sens mais demain ...
Sinon autre question: Citroën a toujours été a la pointe de l’innovation technologique et du style (Flaminio Bertoni ). Une Citroën quand j'était gamin c'était avant tout un défit technologique (y compris la 2CV).
DS prend la "carte" style sans aucune inovation technologique. Citroën pourras t il garder au moins la carte technologie en étant le précurseur des futures technologies.
Cactus vas dans ce sens mais demain ...
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
depechez vous ,je ramasse les copies a 9h pour synthtiser et faire les interviews dans la matinee !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Apres la presentation de Geneve , est ce plus clair ???
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
26 minutes d'interview de Linda Jackson par 7PM, avec pour thème principal le positionnement de Citroën.
www.7pm-auto.fr/cons-face-a-la-presse-linda-jackson-citroen/
Comme l'avait laissé entendre John Startari, Citroën veut se positionner en généraliste/mainstream tout en proposant quelque chose de plus, en se différenciant de la concurrence.
Elle évoque d'elle même l'hydraulique et insiste lourdement sur le confort, l'innovation et le design dans l'ADN Citroën.
www.7pm-auto.fr/cons-face-a-la-presse-linda-jackson-citroen/
Comme l'avait laissé entendre John Startari, Citroën veut se positionner en généraliste/mainstream tout en proposant quelque chose de plus, en se différenciant de la concurrence.
Elle évoque d'elle même l'hydraulique et insiste lourdement sur le confort, l'innovation et le design dans l'ADN Citroën.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Beaucoup de blabla, ce qui compte ce sont les modèles hors, il y aura une mini, une citadine avec son SUV/monospace Picasso, une milieu de gamme avec son monospace Picasso et une berline. Bref, faire de l'innovation là dedans ce sont des mots, j'attends surtout qu'elle valide des voitures qui fassent du volume de vente, pas des prix de l'innovation!
Pour l'hydraulique, à part la berline voir le grand Picasso, elle va la placer où son hydraulique.... C'est bien de caresser l'histoire mais ce qui compte c'est l'avenir, pas le passé et les clients ont évolué!
Pour l'innovation, il n'y a pas beaucoup de paramètres restant libre à l'innovation "visible" dans l'automobile actuelle et si c'est pour nous refaire le coup des Airbump, elle peut éviter.
Que Citroën présente des modèles avec un poids réduit, fiable avec toutes les innovations dans l'assistance à la conduite en option et ce sera très bien, pas un an ou deux après la concurrence....
Pour l'hydraulique, à part la berline voir le grand Picasso, elle va la placer où son hydraulique.... C'est bien de caresser l'histoire mais ce qui compte c'est l'avenir, pas le passé et les clients ont évolué!
Pour l'innovation, il n'y a pas beaucoup de paramètres restant libre à l'innovation "visible" dans l'automobile actuelle et si c'est pour nous refaire le coup des Airbump, elle peut éviter.
Que Citroën présente des modèles avec un poids réduit, fiable avec toutes les innovations dans l'assistance à la conduite en option et ce sera très bien, pas un an ou deux après la concurrence....
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Très d'accord avec ta dernière phrase, poids et fiabilité me semblent vraiment être des axes à privilégier, + une identité visuelle stable.
La grosse blague par contre c'est "nous ne sortons pas de nouveau modèle en 2015, et alors? la plupart des constructeurs font pareil".
La grosse blague par contre c'est "nous ne sortons pas de nouveau modèle en 2015, et alors? la plupart des constructeurs font pareil".
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Oui c est clair .... Sauf que ce sera plus clair quand la gamme des nouveaux modèles sera dévoilée car sinon ce n est pas concret .
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
J'ai pas eu le courage de regarder, mais Linda Jackson était interviewée chez i>TELE hier dimanche 8 mars:
www.atlantico.fr/decryptage/linda-jackson-citroen-chine-est-notre-premier-marche-devant-france-atlantico-business-2032742.html
www.atlantico.fr/decryptage/linda-jackson-citroen-chine-est-notre-premier-marche-devant-france-atlantico-business-2032742.html
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
J'ai mit la vidéo en section media https://c-forum.forumpro.fr/t3105p255-television-emissions-auto#281038
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Salut à tous,
Sur le site de l'argus, il y a un détail des resultats du groupe Volkswagen et certains sont très intéressant.
Notamment, les résultats de la marque Volkswagen. On y apprend que les ventes de Volkswagen fléchissent mais surtout elle réalise un chiffre d'affaire moyen de 21000€ par voiture à comparer à Citroën où le chiffre d'affaire est de 25000€ par voiture donc Citroën peut être + rentable que la marque Volkswagen seule.
Sur le site de l'argus, il y a un détail des resultats du groupe Volkswagen et certains sont très intéressant.
Notamment, les résultats de la marque Volkswagen. On y apprend que les ventes de Volkswagen fléchissent mais surtout elle réalise un chiffre d'affaire moyen de 21000€ par voiture à comparer à Citroën où le chiffre d'affaire est de 25000€ par voiture donc Citroën peut être + rentable que la marque Volkswagen seule.
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
j-krock a écrit:Citroën peut être + rentable que la marque Volkswagen seule.
Non. Vraiment.
Citroën vend des voitures à un prix moyen plus élevé apparemment (étonnante info d'ailleurs l'écart est énorme), mais marge bien moins, c'est sûr. Citroën perdait de l'argent sur chaque véhicule vendu il y a peu et repasse à peine dans le vert.
VAG a un profit supérieur à GM et à Toyota en vendant moins de véhicules. Et c'est Volkswagen qui rapporte le plus dans le groupe, même si Skoda, Audi et Porsche font rentrer beaucoup de cas aussi. Si ça t'intéresse j'ai tous les chiffres du profit par marque du groupe VAG comme j'ai fait un dossier dessus il y a quelques semaines pour mes études.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
L'écart est très faible entre VAG et Toyota pour la production mondiale de véhicules et donc ne peut pas justifier un écart de profit significatif, il me semble. Il faut aussi tenir compte des lieux de vente Europe, Chine, etc... Toyota est pénalisé par le Yen, etc...lulu a écrit:VAG a un profit supérieur à GM et à Toyota en vendant moins de véhicules
Pour le reste, Volkswagen à une gamme bien plus grande que celle de Citroën même en y incluant DS donc cela influe sur le prix moyen. Je me méfie des moyennes qui ne sont pas pondérée. Il faut comparer la C3 avec la POLO et je ne pense pas que le prix de vente de la Polo soit inférieur à celui de la C3 par exemple et surtout le prix de revient d'une Citroën est plus chère qu'une VW. Hélas, c'est d'ailleurs pour cela que PSA veut faire fabriquer ses C3 et 208 en totalité sauf le haut de gamme hors de France.
Pour VW, il y a aussi les énormes profits de la Chine qui permettent au groupe de baisser les marges en Europe. L'un compensant l'autre.
Invité- Invité
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Chiffres les plus récents fiables dispo (2012/2013)
Volume
Toyota - 10,32 millions de véhicules vendus
General Motors - 9,63 millions de véhicules vendus
VAG - 9,38 millions de véhicules vendus
Profit
VAG - 22 milliards d'euros
Toyota - 9 milliards d'euros
General Motors - 4,3 milliards d'euros
Les volumes sont proche, mais l'écart de profit est plus que significatif. Pourtant VAG a aussi ses points faibles, c'est un petit acteur sur certains marchés centraux (Etats-Unis, Inde, Australie, etc avec approximativement 5% de pdm dans ces pays) et de très nombreuses marques avec un réseau à maintenir contrairement à Toyota dont une seule marque suffit à faire tenir tout le groupe.
Volume
Toyota - 10,32 millions de véhicules vendus
General Motors - 9,63 millions de véhicules vendus
VAG - 9,38 millions de véhicules vendus
Profit
VAG - 22 milliards d'euros
Toyota - 9 milliards d'euros
General Motors - 4,3 milliards d'euros
Les volumes sont proche, mais l'écart de profit est plus que significatif. Pourtant VAG a aussi ses points faibles, c'est un petit acteur sur certains marchés centraux (Etats-Unis, Inde, Australie, etc avec approximativement 5% de pdm dans ces pays) et de très nombreuses marques avec un réseau à maintenir contrairement à Toyota dont une seule marque suffit à faire tenir tout le groupe.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
et peujo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
hydro
En fait, j'ai bien peur que non (à mon grand regret). Elle parle du confort de suspension mais c'est tout. J'ai écouté et ré-écouté mais malheureusement elle ne prononce pas le mot « hydraulique » dans la version originale. C'est juste la traduction française qui l'a ajouté, il semble.Lulu' a écrit:[Linda Jackson] évoque d'elle même l'hydraulique
gulpat- Débutant
- Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 22/02/2013
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Donc on ne sait toujours pas. Et pourtant, s'ils étaient logiques avec eux-mêmes, il y aurait l'hydro sur les nouvelles Citroën.
Mme Jackson nous explique que le nouveau Citroën, c'est (je cite de tête) :
- le confort => donc l'hydro (rien de mieux et c'est ce qui a créé la réputation de confort de Citroën)
- la technologie utile => donc l'hydro (quoi de plus pratique de pouvoir faire monter ou descendre la voiture pour charger, décharger, passer sur un terrain difficile ? Pour changer une roue ? D'avoir la hauteur constante pour charger une voiture ? Etc...)
- Être différent => donc l'hydro (toutes les autres voitures ont des ressorts)
- Être conforme à notre réputation, à ce qui a fait notre réputation, notre image => donc l'hydro
- Pas du bas de gamme => donc l'hydro n'est pas trop cher pour le nouveau positionnement
CQFD
Mme Jackson nous explique que le nouveau Citroën, c'est (je cite de tête) :
- le confort => donc l'hydro (rien de mieux et c'est ce qui a créé la réputation de confort de Citroën)
- la technologie utile => donc l'hydro (quoi de plus pratique de pouvoir faire monter ou descendre la voiture pour charger, décharger, passer sur un terrain difficile ? Pour changer une roue ? D'avoir la hauteur constante pour charger une voiture ? Etc...)
- Être différent => donc l'hydro (toutes les autres voitures ont des ressorts)
- Être conforme à notre réputation, à ce qui a fait notre réputation, notre image => donc l'hydro
- Pas du bas de gamme => donc l'hydro n'est pas trop cher pour le nouveau positionnement
CQFD
gulpat- Débutant
- Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 22/02/2013
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
Donc il faut l'hydro sur les berlingo, les c1, les jumper
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [QUESTION] Positionnement et futur de CITROËN
non pas sur les clones
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [QUESTION] Futur achat d'une Citroën DS3
» [DISCUSSION] Les futures Citroën
» [Futur modèle] Citroën C4 II [B7]
» [Futur modèle] Citroën C3 II [A5]
» [FUTUR MODELE] Citroën DS5 [B81]
» [DISCUSSION] Les futures Citroën
» [Futur modèle] Citroën C4 II [B7]
» [Futur modèle] Citroën C3 II [A5]
» [FUTUR MODELE] Citroën DS5 [B81]
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum