[INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Citroën était en Laponie cette semaine avec Craig Breen pour tester la C3 en vue du rallye de Suède en février.
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Ils peuvent enlever le camouflage maintenant.
La lumière sous le pare-choc c'est fait exprès et ça a une utilité ou c'est juste une petite "merdouille" à réparer (une ampoule mal fixée qui pend au bout d'un fil ou que sais-je encore) ?
La lumière sous le pare-choc c'est fait exprès et ça a une utilité ou c'est juste une petite "merdouille" à réparer (une ampoule mal fixée qui pend au bout d'un fil ou que sais-je encore) ?
CITRON.- Modérateur
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
J'avais déjà remarqué sur d'autres vidéos d'essais de la C3 cette lumière!
A vrai dire, je ne sais pas à quoi elle sert, mais visiblement elle a une utilité!
A vrai dire, je ne sais pas à quoi elle sert, mais visiblement elle a une utilité!
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Impressionnante cette C3 dans la neige
Ca envoie du lourd!
Ca envoie du lourd!
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Ce qu’attend Citroën du championnat du monde des rallyes
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-qu-attend-citroen-du-championnat-du-monde-des-rallyes-1087920.html#xtor=AL-68
Malgré ses résultats sportifs en demi-teinte, l’état-major de Citroën a joué la carte du glamour en principauté. Food-truck au mythique col du Turini, dîner façon fooding dans un garage sous le Sporting de Monaco, blogueuses lifestyle et YouTubeur pour toucher un public plus large que les fans de sport auto, Citroën en fait beaucoup. À la hauteur de l'argent dépensé pour cette saison. "Le WRC, c'est un budget à 2 chiffres", rappelle Arnaud Belloni, le directeur marketing de la marque.
Entre les salaires des pilotes (plusieurs millions d’euros pour les stars comme le Britannique Kris Meeke), une voiture qui coûte à l’unité pour l'année entre 200 et 300.000 euros, les coûts de développement engagés depuis un an, la facture grimpe vite. Pour une saison au plus haut niveau, le budget d’une équipe dépasse aisément les 50 millions d’euros. De quoi se payer plusieurs campagnes de publicité à l’échelle européenne. Pour couvrir ses frais, le constructeur s’est ainsi allié à Abu Dhabi Racing, une écurie qui est son premier sponsor. "Si on ne remplit pas nos objectifs dans les trois ans, on arrête tout, ça coûte une fortune", souffle un directeur de département chez Citroën.
La marque compte miser sur de futures victoires pour proposer des séries spéciales, peut-être un vrai modèle sportif. En dehors d’une Citroën C4 série spéciale By Loeb, Citroën avait dans les années 2000 peu capitalisé sur ses victoires en rallye. "Citroën n’est pas une marque estampillée sportive, contrairement à Peugeot, plutôt une marque associée au confort, tempère Rémy Cornubert, associé en charge de l’automobile au cabinet AT Kearney. La marque fonctionne ici à l’ancienne, en misant sur l’aura du sport automobile pour montrer la résistance des modèles".
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-qu-attend-citroen-du-championnat-du-monde-des-rallyes-1087920.html#xtor=AL-68
Citroën fêtait ce week-end son retour dans le championnat du monde des rallyes, où la marque a brillé avec Sébastien Loeb. Le budget est conséquent, mais Citroën compte y redorer son image de marque. Et récolter pourquoi pas un peu d’argent.
"J'ai choisi le rallye, parce qu'après la Formule 1, c'est le sport automobile qui a le plus de retombées. Améliorer la notoriété de Citroën est une priorité". Dans sa veste rouge, aux couleurs de Citroën Racing, la directrice du constructeur, Linda Jackson est claire sur les raisons qui ont amené Citroën à revenir en championnat du monde des rallyes (WRC), après trois ans d’absence.Plusieurs dizaines de millions d'euros de budget
C'est avant tout une question d'image. Le week-end dernier, lors de la première manche de la saison 2017 à Monte-Carlo, l’image était cependant plutôt côté coulisses que côté route. La première Citroën n'a pris en effet que la 5ème place, et la nouvelle voiture spécialement développée pour cette saison, la C3 WRC, ne s'est classée que 9ème.Malgré ses résultats sportifs en demi-teinte, l’état-major de Citroën a joué la carte du glamour en principauté. Food-truck au mythique col du Turini, dîner façon fooding dans un garage sous le Sporting de Monaco, blogueuses lifestyle et YouTubeur pour toucher un public plus large que les fans de sport auto, Citroën en fait beaucoup. À la hauteur de l'argent dépensé pour cette saison. "Le WRC, c'est un budget à 2 chiffres", rappelle Arnaud Belloni, le directeur marketing de la marque.
Entre les salaires des pilotes (plusieurs millions d’euros pour les stars comme le Britannique Kris Meeke), une voiture qui coûte à l’unité pour l'année entre 200 et 300.000 euros, les coûts de développement engagés depuis un an, la facture grimpe vite. Pour une saison au plus haut niveau, le budget d’une équipe dépasse aisément les 50 millions d’euros. De quoi se payer plusieurs campagnes de publicité à l’échelle européenne. Pour couvrir ses frais, le constructeur s’est ainsi allié à Abu Dhabi Racing, une écurie qui est son premier sponsor. "Si on ne remplit pas nos objectifs dans les trois ans, on arrête tout, ça coûte une fortune", souffle un directeur de département chez Citroën.
Des futures séries spéciales?
La marque aux chevrons espère dans ce laps de temps être champion du monde et engranger les euros. "Quantifier les retombées est compliqué, tempère cependant Didier Laurent, journaliste sport automobile. L’achat d’une voiture est une décision importante, qui prend du temps. Difficile de tirer des liens de cause à effet. En revanche, Citroën engrangera des contacts de potentiels clients, via les réseaux sociaux par exemple".La marque compte miser sur de futures victoires pour proposer des séries spéciales, peut-être un vrai modèle sportif. En dehors d’une Citroën C4 série spéciale By Loeb, Citroën avait dans les années 2000 peu capitalisé sur ses victoires en rallye. "Citroën n’est pas une marque estampillée sportive, contrairement à Peugeot, plutôt une marque associée au confort, tempère Rémy Cornubert, associé en charge de l’automobile au cabinet AT Kearney. La marque fonctionne ici à l’ancienne, en misant sur l’aura du sport automobile pour montrer la résistance des modèles".
Une voiture à 200.000 euros
Citroën pourrait tout de même tirer des revenus de la vente de sportives: les C3 WRC elles-mêmes. "À l’achat, un client doit débourser 200.000 euros minimum pour une C3 WRC", explique-t-on dans l’équipe Citroën Racing. Si on ajoute l’assistance et l’entretien, la facture des pilotes clients peut rapporter gros financièrement. Et en cas de victoire, quelle que soit la catégorie, l’image de la marque en profite. "Le plus important dans ce retour tient à l’image très populaire du rallye, partout dans le monde, PSA peut ainsi montrer son savoir-faire dans les pays où il veut se développer", souligne Didier Laurent. Bon timing, Citroën poursuit le lancement de la C3 dans toute l’Europe et lancera en avril un SUV à vocation mondiale au salon de Shanghai (Chine).
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
"Citroën n’est pas une marque estampillée sportive, contrairement à Peugeot, plutôt une marque associée au confort, tempère Rémy Cornubert, associé en charge de l’automobile au cabinet AT Kearney.
Bon bin avec cette vision de Citroën, c'est pas gagné!
Pourquoi choisir le WRC ou même la compétition alors!
Laissez tout à Peugeot vu qu'ils sont meilleurs dans tous les domaines!
Vendez Citroën si ça ne sert à rien! Car vous voulez miser sur le confort et vous supprimez ce qui a fait la réputation de la marque, à savoir l'hydo!
Quant à la qualité de fabrication que l'on commençait à trouver sur la Xantia, avec des matériaux moussés sur le tableau de bord et contreportes, ils ont aujourd'hui disparus... Chez Citroën bien sur, pas chez Peugeot!
Je crois que les dirigeants ont une image bien triste et négative de ce qu'était et de ce que pourrait être Citroën! Partant de là...
Bon bin avec cette vision de Citroën, c'est pas gagné!
Pourquoi choisir le WRC ou même la compétition alors!
Laissez tout à Peugeot vu qu'ils sont meilleurs dans tous les domaines!
Vendez Citroën si ça ne sert à rien! Car vous voulez miser sur le confort et vous supprimez ce qui a fait la réputation de la marque, à savoir l'hydo!
Quant à la qualité de fabrication que l'on commençait à trouver sur la Xantia, avec des matériaux moussés sur le tableau de bord et contreportes, ils ont aujourd'hui disparus... Chez Citroën bien sur, pas chez Peugeot!
Je crois que les dirigeants ont une image bien triste et négative de ce qu'était et de ce que pourrait être Citroën! Partant de là...
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Au rallye de Sardaigne(Italie)dans deux semaines, Yves Matton a décidé de remplacer Stéphane Lefèbvre par le Norvégien Andreas Mikkelsen
Si Mikkelsen est un excellent pilote, il ne pourra faire de miracle au volant de la C3 WRC qu'il découvrira(une seule séance de test programmée)et sur un seul rallye
Si Mikkelsen est un excellent pilote, il ne pourra faire de miracle au volant de la C3 WRC qu'il découvrira(une seule séance de test programmée)et sur un seul rallye
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
https://fr.motorsport.com/wrc/news/mikkelsen-rassure-apres-teste-citroen-915237/
"J'étais un petit peu anxieux avant le test avec Citroën, [je me demandais si] la vitesse aurait l'air normale après avoir piloté en WRC2 depuis un certain temps", déclare-t-il à Motorsport.com. "J'étais dans le même état d'esprit avant de piloter la Hyundai plus tôt dans l'année. Mais ça allait. Le feeling avec la vitesse dans la C3 était assez normal pour moi."
"Quand vous avez été longtemps au top niveau, ça va. Regardez Elfyn [Evans], il a montré ce qu'on peut faire quand on sait piloter – il a été en WRC2 une saison entière [en 2016], mais il est revenu et il a signé des meilleurs temps au Monte-Carlo."
Mikkelsen a parcouru près de 300 km d'essais à des vitesses compétitives au volant de la C3, dans la sud de la France.
"Le test s'est bien passé", dit-il. "C'était vraiment bien d'être de retour dans une vraie voiture et il ne fait aucun doute que la C3 est une voiture rapide.”
L'ancien pilote Volkswagen avait rencontré auparavant l'équipe au quartier général de Citroën Racing, à Versailles, et a admis que le désir de ramener l'équipe à sa gloire d'antan était évidente.
"L'équipe a été très sympa et l'on peut voir qu'ils sont très motivés. Ils travaillent très dur pour rendre une bonne voiture encore meilleure. Comme je l'ai dit, la C3 est une voiture rapide, mais il y a le potentiel pour la rendre encore plus rapide."
Cette semaine, Mikkelsen aura pour priorité de trouver ses marques dans une nouvelle voiture.
"En Sardaigne, tout est question de piloter avec le feeling et de prendre les choses palier par palier", explique-t-il. "Une journée n'est pas assez pour apprendre la voiture complètement. Nous avons fait quelques avancées dessus, mais pour rouler très vite, il faut être totalement en confiance et savoir ce qu'elle va faire dans chaque situation. C'est une nouvelle voiture pour moi et je pense que ça peut rendre difficile pour moi d'être tout à fait au top en Sardaigne."
Du fait que le vainqueur du Monte-Carlo et de la Suède en WRC2 récupère en Italie la C3 WRC de Stéphane Lefebvre, il héritera dans une large mesure des réglages du Français.
"Comme la voiture est préparée pour d'autres rendez-vous, il y a des limites à ce qu'on peut faire dessus, mais nous avons fait quelques changements et c'était intéressant de voir combien ces changements ont influencé les autres domaines. C'était une bonne première journée pour moi."
"Après seulement une journée de test, il est impossible pour lui de connaître la DS3 de l'intérieur", considère-t-il. "Il sera par conséquent libre de courir en fonction de son feeling dans la voiture et d'adapter son rythme en fonction également."
Des trois pilotes Citroën engagés ce week-end, Mikkelsen sera le plus expérimenté en Sardaigne avec déjà six départs derrière lui. Kris Meeke ne compte qu'une participation de moins, mais Craig Breen n'en a qu'une à son actif. Aucun des deux pilotes réguliers n'a piloté la C3 depuis le Portugal, les tests pour l'Italie ayant été effectués avant ce dernier rallye.
Le Norvégien estime être toujours aussi rapide avant de faire son retour en course dans une World Rally Car, avec Citroën ce week-end en Italie, même s'il n'a pas couru au plus haut niveau depuis sept mois.
Andreas Mikkelsen reconnaît avoir craint que sa pointe de vitesse ait diminué durant une saison marquée pour l'instant par de sporadiques apparitions sur une Skoda Fabia R5. Mais son premier test de la Citroën C3 WRC lui a confirmé qu'il est là où il voulait être."J'étais un petit peu anxieux avant le test avec Citroën, [je me demandais si] la vitesse aurait l'air normale après avoir piloté en WRC2 depuis un certain temps", déclare-t-il à Motorsport.com. "J'étais dans le même état d'esprit avant de piloter la Hyundai plus tôt dans l'année. Mais ça allait. Le feeling avec la vitesse dans la C3 était assez normal pour moi."
"Quand vous avez été longtemps au top niveau, ça va. Regardez Elfyn [Evans], il a montré ce qu'on peut faire quand on sait piloter – il a été en WRC2 une saison entière [en 2016], mais il est revenu et il a signé des meilleurs temps au Monte-Carlo."
Lire aussi :
- Citroën veut plus de rallyes pour Mikkelsen
Mikkelsen a parcouru près de 300 km d'essais à des vitesses compétitives au volant de la C3, dans la sud de la France.
"Le test s'est bien passé", dit-il. "C'était vraiment bien d'être de retour dans une vraie voiture et il ne fait aucun doute que la C3 est une voiture rapide.”
L'ancien pilote Volkswagen avait rencontré auparavant l'équipe au quartier général de Citroën Racing, à Versailles, et a admis que le désir de ramener l'équipe à sa gloire d'antan était évidente.
"L'équipe a été très sympa et l'on peut voir qu'ils sont très motivés. Ils travaillent très dur pour rendre une bonne voiture encore meilleure. Comme je l'ai dit, la C3 est une voiture rapide, mais il y a le potentiel pour la rendre encore plus rapide."
Cette semaine, Mikkelsen aura pour priorité de trouver ses marques dans une nouvelle voiture.
"En Sardaigne, tout est question de piloter avec le feeling et de prendre les choses palier par palier", explique-t-il. "Une journée n'est pas assez pour apprendre la voiture complètement. Nous avons fait quelques avancées dessus, mais pour rouler très vite, il faut être totalement en confiance et savoir ce qu'elle va faire dans chaque situation. C'est une nouvelle voiture pour moi et je pense que ça peut rendre difficile pour moi d'être tout à fait au top en Sardaigne."
Du fait que le vainqueur du Monte-Carlo et de la Suède en WRC2 récupère en Italie la C3 WRC de Stéphane Lefebvre, il héritera dans une large mesure des réglages du Français.
"Comme la voiture est préparée pour d'autres rendez-vous, il y a des limites à ce qu'on peut faire dessus, mais nous avons fait quelques changements et c'était intéressant de voir combien ces changements ont influencé les autres domaines. C'était une bonne première journée pour moi."
Des attentes limitées
Le directeur de Citroën Racing, Yves Matton, a admis que les attentes restaient limitées concernant sa dernière recrue."Après seulement une journée de test, il est impossible pour lui de connaître la DS3 de l'intérieur", considère-t-il. "Il sera par conséquent libre de courir en fonction de son feeling dans la voiture et d'adapter son rythme en fonction également."
Des trois pilotes Citroën engagés ce week-end, Mikkelsen sera le plus expérimenté en Sardaigne avec déjà six départs derrière lui. Kris Meeke ne compte qu'une participation de moins, mais Craig Breen n'en a qu'une à son actif. Aucun des deux pilotes réguliers n'a piloté la C3 depuis le Portugal, les tests pour l'Italie ayant été effectués avant ce dernier rallye.
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Sainz se verrait bien aider Citroën
https://fr.motorsport.com/all/article/?id=914829
L'Espagnol n'en avait toutefois pas complètement terminé avec le WRC, dans lequel il avait été titré en 1990 et 1992 avec Toyota, puisqu'il a été pilote de développement de la Volkswagen Polo R WRC au début des années 2010, aux côtés de Sébastien Ogier qui était le premier titulaire engagé par la marque allemande. Il a ensuite rejoint Peugeot pour courir en rallye-raid et c'est une autre ancienne gloire du WRC, Marcus Grönholm, qui a contribué au développement de la Polo version 2017.
Sainz, justement, aimerait aujourd'hui piloter une de ces nouvelles World Rally Cars et jetterait volontiers son dévolu sur la C3 WRC. Une opportunité que le fait d'être revenu dans le giron du Groupe PSA pourrait favoriser.
"Si vous reprenez mes interviews d'il y a quelques années, vous verrez que j'ai toujours demandé de la part de la FIA une voiture plus légère, plus puissante, avec plus d'aéro", a-t-il rappelé à Motorsport.com. "Quand j'ai compris la première fois que la FIA allait autoriser ces voitures, cela a été une très bonne nouvelle."
"Malheureusement, je n'ai pas vécu [avec] ces voitures moi-même, mais c'est important pour le championnat et pour la discipline. En essayer une m'intéresserait vraiment. Je dois [en] parler à Citroën pour voir s'ils sont intéressés."
L'éventualité de piloter la C3 pourrait être bénéfique également, assure Sainz, à Citroën qui se débat depuis le début de la saison avec un problème de set-up côté suspension, et n'occupe que la quatrième et dernière place du Championnat des constructeurs.
"Je travaille pour le Groupe, donc tout dépend de s'ils pensent que je peux les aider ou pas", a poursuivi Sainz, qui a pris le volant d'une 208 T16 dans la spéciale de Fafe, en compagnie de son ancien copilote Luis Moya, durant la semaine précédant le Rallye du Portugal. "Ce serait sympa de piloter une World Rally Car et c'est toujours bon d'avoir l'avis d'un autre pilote."
"N'oubliez pas que j'ai conduit une Polo et travaillé dessus il n'y a pas si longtemps. Pour moi, cela a toujours été un bon défi de rendre une voiture aussi rapide que possible."
"Carlos travaille avec PSA, donc il serait plus facile de travailler avec lui qu'avec tout autre pilote, ça c'est sûr, mais ce n'est pas prévu pour le moment", a commenté le directeur de Citroën Racing, Yves Matton. "Il a eu l'expérience de la Polo avant d'aller chez Peugeot et il a une grande connaissance du rallye et des principes qu'il faut avoir pour développer une voiture de rallye."
https://fr.motorsport.com/all/article/?id=914829
Très envieux de piloter une World Rally Car de la nouvelle génération, le double Champion du monde des Rallyes espagnol aimerait joindre l'utile à l'agréable en apportant son concours à son ancien employeur.
Pilote Citroën à temps complet en 2003 et 2004, avec une victoire par saison à la clé ainsi qu'une bonne contribution à deux titres des constructeurs, Carlos Sainz avait retrouvé l'équipe française l'année suivante pour deux participations, en remplacement de François Duval. Elles allaient être ses dernières en WRC et se solder par une quatrième place en Turquie puis une troisième en Grèce.L'Espagnol n'en avait toutefois pas complètement terminé avec le WRC, dans lequel il avait été titré en 1990 et 1992 avec Toyota, puisqu'il a été pilote de développement de la Volkswagen Polo R WRC au début des années 2010, aux côtés de Sébastien Ogier qui était le premier titulaire engagé par la marque allemande. Il a ensuite rejoint Peugeot pour courir en rallye-raid et c'est une autre ancienne gloire du WRC, Marcus Grönholm, qui a contribué au développement de la Polo version 2017.
Lire aussi:
- Citroën veut plus de rallyes pour Mikkelsen
Sainz, justement, aimerait aujourd'hui piloter une de ces nouvelles World Rally Cars et jetterait volontiers son dévolu sur la C3 WRC. Une opportunité que le fait d'être revenu dans le giron du Groupe PSA pourrait favoriser.
"Si vous reprenez mes interviews d'il y a quelques années, vous verrez que j'ai toujours demandé de la part de la FIA une voiture plus légère, plus puissante, avec plus d'aéro", a-t-il rappelé à Motorsport.com. "Quand j'ai compris la première fois que la FIA allait autoriser ces voitures, cela a été une très bonne nouvelle."
"Malheureusement, je n'ai pas vécu [avec] ces voitures moi-même, mais c'est important pour le championnat et pour la discipline. En essayer une m'intéresserait vraiment. Je dois [en] parler à Citroën pour voir s'ils sont intéressés."
Faites partie de quelque chose de grand
L'éventualité de piloter la C3 pourrait être bénéfique également, assure Sainz, à Citroën qui se débat depuis le début de la saison avec un problème de set-up côté suspension, et n'occupe que la quatrième et dernière place du Championnat des constructeurs.
"Je travaille pour le Groupe, donc tout dépend de s'ils pensent que je peux les aider ou pas", a poursuivi Sainz, qui a pris le volant d'une 208 T16 dans la spéciale de Fafe, en compagnie de son ancien copilote Luis Moya, durant la semaine précédant le Rallye du Portugal. "Ce serait sympa de piloter une World Rally Car et c'est toujours bon d'avoir l'avis d'un autre pilote."
"N'oubliez pas que j'ai conduit une Polo et travaillé dessus il n'y a pas si longtemps. Pour moi, cela a toujours été un bon défi de rendre une voiture aussi rapide que possible."
"Pas prévu pour le moment"
Sainz, qui ne disputera pas au début de l'été la Baja Aragón qu'il a remportée l'année dernière, et ne sera pas non plus au départ du Silk Way Rally en juillet, ne devrait pas reprendre le volant de la 3008 DKR en compétition avant le Rallye du Maroc, au plus tôt (et encore le Lion n'y a-t-il pas confirmé sa participation). Et le flou concernant l'avenir de Peugeot en rallye-raid fait qu'il n'a pas non plus, encore, l'assurance de disputer le prochain Dakar. Mais en dépit de sa disponibilité, reste à savoir si la marque aux chevrons pourrait être intéressée par sa proposition de services."Carlos travaille avec PSA, donc il serait plus facile de travailler avec lui qu'avec tout autre pilote, ça c'est sûr, mais ce n'est pas prévu pour le moment", a commenté le directeur de Citroën Racing, Yves Matton. "Il a eu l'expérience de la Polo avant d'aller chez Peugeot et il a une grande connaissance du rallye et des principes qu'il faut avoir pour développer une voiture de rallye."
Propos recueillis par David Evans
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Et ça continue...
Il était 1er...
mais...
Il était 1er...
mais...
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Et dire qu'à une certaine époque on se plaignait des sorties de route de notre belge François Duval ...
citromatt- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Évolutions majeures pour Citroën en Pologne
Citroën Racing apportera des évolutions majeures sur ses C3 WRC au Rallye de Pologne.
Andreas Mikkelsen sur la Citroën C3 WRC / DPPI - Frédéric Le Floch
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Après une première partie de saison en demi-teinte, Citroën Racing apportera des évolutions importantes sur ses C3 WRC à partir du Rallye de Pologne disputé cette semaine.
La marque aux Chevrons a réalisé une séance d’essais de quatre jours immédiatement après le Rallye de Sardaigne (Italie) dans la région de Mikolajki (Pologne) où Andreas Mikkelsen, Craig Breen et Stéphane Lefebvre se sont relayés au volant de la C3 WRC.
À l’issue de cette séance, Citroën Racing a déposé deux évolutions auprès de la FIA. La première concerne l’homologation d’une nouvelle rampe de différentiel arrière, tandis que la seconde est un « joker » utilisé pour la répartition du couple entre les essieux.
« Notre saison entre dans une nouvelle phase au Rallye de Pologne, assure Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. Il fallait que nous ayons le recul nécessaire pour constater que certains risques, pris lors du développement de la C3 WRC, n’étaient pas payants. Notre voiture est incontestablement performante, mais sa fenêtre d’exploitation s’avérait trop étroite… Avec une voiture plus polyvalente, nos pilotes pourront viser des résultats à la hauteur des ambitions de Citroën. »
Andreas Mikkelsen, 8e au Rallye de Sardaigne pour sa première épreuve sur une WRC de nouvelle génération, reviendra sur une épreuve où il s’est imposé l’an dernier sur la Volkswagen Polo R WRC.
« Nous avons fait une très bonne séance d’essais la semaine dernière, confirme Andreas Mikkelsen. Après deux jours passés derrière le volant, sur des routes représentatives du rallye, j’ai défini un setup qui correspond à mon style de pilotage. Évidemment, il reste toujours du travail, mais je crois que Craig et Stéphane étaient également satisfaits. De nombreux paramètres, comme la météo, la poussière ou les ordres de départ, peuvent influer sur le déroulement de la course, mais j’espère viser le podium si tout se passe bien. »
Craig Breen devra quant à lui encore parfaire son apprentissage au Rallye de Pologne où il a décroché la 7e place l’an passé sur une DS 3 WRC.
« Après les chemins sinueux et cassants de la Sardaigne, les essais d’avant-rallye m’ont permis de me réhabituer au profil rapide des routes polonaises. Lors de cette séance, Andreas a exploré de nouvelles voies qui me semblent aller dans le bon sens, confirme Craig Breen. Je suis heureux de disputer un rallye sur lequel je n’aurai pas tout à apprendre. L’an passé, cette épreuve avait constitué un tournant dans ma saison. C’est là que j’avais posé les bases de mon podium en Finlande. Je me sens plus confiant qu’avant les trois derniers rallyes et je pense avoir la capacité d’augmenter le rythme. Après une série de cinquièmes places, j’aimerais me rapprocher du podium. »
Quant à Stéphane Lefebvre, le Français espère également profiter des évolutions apportées sur la C3 WRC au Rallye de Pologne où il a signé la 9e place en 2016 sur une autre DS 3 WRC.
« Comme Andreas et Craig, j’estime que nous avons progressé lors de notre séance d’essais, souligne Stéphane Lefebvre. J’apprécie beaucoup le Rallye de Pologne, je m’y suis montré performant ces trois dernières années, quelle que soit la catégorie. L’an passé, j’avais également eu le plaisir de signer mon premier vrai scratch en WRC, au moment où les leaders se battaient pour la tête. Je sais comment piloter sur ce terrain et ma confiance a été renforcée par les tests. Le parcours se rapproche de celui de la Finlande, avec des routes plus étroites et un sol plus meuble. Il y a également de longues sections au milieu des champs, très rapides mais avec peu de repères visuels. Mon objectif est d’être à l’arrivée pour mettre fin à une mauvaise série. »
Citroën Racing ne compte qu’une victoire cette saison avec le succès de Kris Meeke au Rallye du Mexique. Le Britannique sera remplacé par Andreas Mikkelsen en Pologne après un nouvel accident en Sardaigne mais est inscrit sur la liste des engagés provisoire pour le Rallye de Finlande disputé du 28 au 30 juillet.
Citroën Racing apportera des évolutions majeures sur ses C3 WRC au Rallye de Pologne.
Andreas Mikkelsen sur la Citroën C3 WRC / DPPI - Frédéric Le Floch
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Après une première partie de saison en demi-teinte, Citroën Racing apportera des évolutions importantes sur ses C3 WRC à partir du Rallye de Pologne disputé cette semaine.
La marque aux Chevrons a réalisé une séance d’essais de quatre jours immédiatement après le Rallye de Sardaigne (Italie) dans la région de Mikolajki (Pologne) où Andreas Mikkelsen, Craig Breen et Stéphane Lefebvre se sont relayés au volant de la C3 WRC.
À l’issue de cette séance, Citroën Racing a déposé deux évolutions auprès de la FIA. La première concerne l’homologation d’une nouvelle rampe de différentiel arrière, tandis que la seconde est un « joker » utilisé pour la répartition du couple entre les essieux.
« Notre saison entre dans une nouvelle phase au Rallye de Pologne, assure Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. Il fallait que nous ayons le recul nécessaire pour constater que certains risques, pris lors du développement de la C3 WRC, n’étaient pas payants. Notre voiture est incontestablement performante, mais sa fenêtre d’exploitation s’avérait trop étroite… Avec une voiture plus polyvalente, nos pilotes pourront viser des résultats à la hauteur des ambitions de Citroën. »
Andreas Mikkelsen, 8e au Rallye de Sardaigne pour sa première épreuve sur une WRC de nouvelle génération, reviendra sur une épreuve où il s’est imposé l’an dernier sur la Volkswagen Polo R WRC.
« Nous avons fait une très bonne séance d’essais la semaine dernière, confirme Andreas Mikkelsen. Après deux jours passés derrière le volant, sur des routes représentatives du rallye, j’ai défini un setup qui correspond à mon style de pilotage. Évidemment, il reste toujours du travail, mais je crois que Craig et Stéphane étaient également satisfaits. De nombreux paramètres, comme la météo, la poussière ou les ordres de départ, peuvent influer sur le déroulement de la course, mais j’espère viser le podium si tout se passe bien. »
Craig Breen devra quant à lui encore parfaire son apprentissage au Rallye de Pologne où il a décroché la 7e place l’an passé sur une DS 3 WRC.
« Après les chemins sinueux et cassants de la Sardaigne, les essais d’avant-rallye m’ont permis de me réhabituer au profil rapide des routes polonaises. Lors de cette séance, Andreas a exploré de nouvelles voies qui me semblent aller dans le bon sens, confirme Craig Breen. Je suis heureux de disputer un rallye sur lequel je n’aurai pas tout à apprendre. L’an passé, cette épreuve avait constitué un tournant dans ma saison. C’est là que j’avais posé les bases de mon podium en Finlande. Je me sens plus confiant qu’avant les trois derniers rallyes et je pense avoir la capacité d’augmenter le rythme. Après une série de cinquièmes places, j’aimerais me rapprocher du podium. »
Quant à Stéphane Lefebvre, le Français espère également profiter des évolutions apportées sur la C3 WRC au Rallye de Pologne où il a signé la 9e place en 2016 sur une autre DS 3 WRC.
« Comme Andreas et Craig, j’estime que nous avons progressé lors de notre séance d’essais, souligne Stéphane Lefebvre. J’apprécie beaucoup le Rallye de Pologne, je m’y suis montré performant ces trois dernières années, quelle que soit la catégorie. L’an passé, j’avais également eu le plaisir de signer mon premier vrai scratch en WRC, au moment où les leaders se battaient pour la tête. Je sais comment piloter sur ce terrain et ma confiance a été renforcée par les tests. Le parcours se rapproche de celui de la Finlande, avec des routes plus étroites et un sol plus meuble. Il y a également de longues sections au milieu des champs, très rapides mais avec peu de repères visuels. Mon objectif est d’être à l’arrivée pour mettre fin à une mauvaise série. »
Citroën Racing ne compte qu’une victoire cette saison avec le succès de Kris Meeke au Rallye du Mexique. Le Britannique sera remplacé par Andreas Mikkelsen en Pologne après un nouvel accident en Sardaigne mais est inscrit sur la liste des engagés provisoire pour le Rallye de Finlande disputé du 28 au 30 juillet.
Mark_v- Apprenti
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Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
http://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/evolutions-majeures-pour-citroen-en-pologne-186717.html
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
WRC - Des évolutions importantes pour la Citroën C3 WRC en Pologne
25 juin 2017 - 09h17, par Olivier Ferret
Huitième manche du Championnat du Monde, le Rallye de Pologne fait l’unanimité auprès des pilotes Citroën Total Abu Dhabi WRT : Andreas Mikkelsen, Craig Breen et Stéphane Lefebvre sont impatients de s’élancer sur les routes ultra-rapides de la région de la Mazurie ! À cette occasion, la Citroën C3 WRC bénéficiera d’évolutions techniques significatives.
LES ENJEUX : DES ÉVOLUTIONS POUR LES C3 WRC
Dès le lendemain de l’arrivée du Rally Italia Sardegna, ingénieurs et équipages prenaient la direction de la Pologne pour effectuer quatre jours d’essais dans la région de Mikolajki. Andreas Mikkelsen / Anders Jæger, Craig Breen / Scott Martin et Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau se relayaient pour adapter les réglages de la Citroën C3 WRC aux spécificités du terrain. À l’issue de cette séance, Citroën Racing déposait deux évolutions auprès de la FIA : une nouvelle homologation de rampe de différentiel arrière et un ‘joker’ pour la répartition de couple entre les essieux. Après une série de résultats en deçà de ses objectifs, Citroën Racing réaffirme sa volonté de retrouver rapidement le chemin des podiums.
Deux fois deuxième et vainqueur lors des trois dernières éditions du Rallye de Pologne, Andreas Mikkelsen aura légitimement des ambitions élevées sur ce rallye. En raison du délai d’approvisionnement des pièces, sa C3 WRC sera la seule à recevoir le ‘joker’ nouvellement homologué. Si les routes sont sèches, le Norvégien pourra de surcroit profiter d’un bon ordre de départ le premier jour, afin de se positionner au mieux en vue des étapes suivantes.
Septième de ce rallye en 2016, Craig Breen retrouvera une surface qu’il affectionne également. Sur un terrain naturel pour son style de pilotage, l’Irlandais visera un résultat dans la lignée de sa série de cinquièmes places, obtenues au Monte-Carlo, en Suède, en Corse et au Portugal. Craig occupe actuellement la septième place du Championnat du Monde ‘Pilotes’.
Absent en Sardaigne, Stéphane Lefebvre effectuera quant à lui son retour au volant de la C3 WRC. Comme ses équipiers, le jeune Français se sent à l’aise sur les routes polonaises. En 2016, il occupait une belle septième place avant de se faire piéger lors d’une troisième étape particulièrement boueuse. Stéphane bénéficiera lui aussi d’une position de départ favorable le premier jour… à condition que la météo reste au beau fixe !
RALLY POLAND : EN AVANCE RAPIDE
Sur la liste des rallyes les plus anciens du monde, la Pologne arrive en deuxième position, juste derrière le Monte-Carlo. Créée en 1921, l’épreuve faisait partie du tout premier Championnat du Monde des Rallyes, en 1973. Il fallait ensuite attendre 2009 pour que le Rajd Polski fasse son retour en mondial. Après une nouvelle pause jusqu’en 2014, la Pologne semble désormais bien établie au sein du calendrier. De quoi ravir les centaines de milliers de spectateurs, qui affluent de toute l’Europe de l’Est pour assister au spectacle époustouflant des World Rally Cars lancées à pleine vitesse.
Le rallye est basé à Mikolajki, une bourgade touristique de la région des lacs, située non loin des frontières avec la Lituanie, la Biélorussie et l’exclave russe de Kaliningrad. Le parcours emprunte des routes en terre extrêmement rapides, qui sillonnent les champs et les forêts de la campagne environnante. Les spéciales sont le plus souvent étroites et le sol sablonneux se creuse rapidement : un défi supplémentaire pour les pilotes, qui doivent composer avec de profondes ornières au second passage.
Cette année, l’itinéraire s’équilibre entre des routes bien connues des équipages et de nouvelles portions. Le rallye débutera le jeudi soir, avec un passage par la super spéciale de Mikolajki Arena, tracée tout près du parc d’assistance. La journée la plus difficile devrait être celle du samedi, qui représentera près de la moitié du kilométrage chronométré. Les secteurs inédits de Baranowo, Pozezdrze et Kruklanki feront certainement office de juges de paix entre les prétendants à la victoire !
YVES MATTON, DIRECTEUR DE CITROËN RACING
« Notre saison entre dans une nouvelle phase au Rallye de Pologne. Il fallait que nous ayons le recul nécessaire pour constater que certains risques, pris lors du développement de la C3 WRC, n’étaient pas payants. Notre voiture est incontestablement performante, mais sa fenêtre d’exploitation s’avérait trop étroite. Nous avons donc entamé des changements majeurs au sein de notre organisation, de nos méthodes et de nos principes. Le premier a été l’arrivée d’Andreas Mikkelsen, qui nous a encouragés à explorer de nouvelles idées. À l’issue de sa première vraie séance d’essais au volant de la C3 WRC, nous introduisons des évolutions qui viennent compléter le travail effectué ces derniers mois. Avec une voiture plus polyvalente, nos pilotes pourront viser des résultats à la hauteur des ambitions de Citroën. »
ANDREAS MIKKELSEN
« Nous avons fait une très bonne séance d’essais la semaine dernière. Après deux jours passés derrière le volant, sur des routes représentatives du rallye, j’ai défini un setup qui correspond à mon style de pilotage. Évidemment, il reste toujours du travail, mais je crois que Craig et Stéphane étaient également satisfaits. La Pologne est mon rallye favori : j’ai terminé deuxième en 2014 et 2015, avant de m’imposer en 2016. Je me sens en confiance sur ces routes qui nécessitent beaucoup d’engagement de la part du pilote. Après un rallye d’apprentissage en Sardaigne, j’espère pouvoir me battre dans le groupe de tête. De nombreux paramètres – comme la météo, la poussière ou les ordres de départ – peuvent influer sur le déroulement de la course, mais j’espère viser le podium si tout se passe bien. »
CRAIG BREEN
« Après les chemins sinueux et cassants de la Sardaigne, les essais d’avant-rallye m’ont permis de me réhabituer au profil rapide des routes polonaises. Lors de cette séance, Andreas a exploré de nouvelles voies qui me semblent aller dans le bon sens. Je suis heureux de disputer un rallye sur lequel je n’aurai pas tout à apprendre. L’an passé, cette épreuve avait constitué un tournant dans ma saison. C’est là que j’avais posé les bases de mon podium en Finlande. Je me sens plus confiant qu’avant les trois derniers rallyes et je pense avoir la capacité d’augmenter le rythme. Après une série de cinquièmes places, j’aimerais me rapprocher du podium. »
STÉPHANE LEFEBVRE
« Comme Andreas et Craig, j’estime que nous avons progressé lors de notre séance d’essais. J’apprécie beaucoup le Rallye de Pologne, je m’y suis montré performant ces trois dernières années, quelle que soit la catégorie. L’an passé, j’avais également eu le plaisir de signer mon premier vrai scratch en WRC, au moment où les leaders se battaient pour la tête. Je sais comment piloter sur ce terrain et ma confiance a été renforcée par les tests. Le parcours se rapproche de celui de la Finlande, avec des routes plus étroites et un sol plus meuble. Il y a également de longues sections au milieu des champs, très rapides mais avec peu de repères visuels. Mon objectif est d’être à l’arrivée pour mettre fin à une mauvaise série. »
PROGRAMME
JEUDI 29 JUIN
08h00 : Shakedown – Sady (4,90 km)
16h00 : Départ (Mikolajki)
19h08 : ES1 – Mikolajki Arena (2,50 km)
19h28 : Parc fermé (Mikolajki)
VENDREDI 30 JUIN
06h25 : Assistance A (Mikolajki – 18’)
07h15 : ES2 – Chmielewo 1 (6,52 km)
09h00 : ES3 – Wieliczki 1 (15,96 km)
09h55 : ES4 – Swietajno 1 (19,60 km)
10h40 : ES5 – Stare Juchy 1 (13,50 km)
12h40 : Assistance B (Mikolajki – 33’)
13h45 : ES6 – Chmielewo 2 (6,52 km)
15h30 : ES7 – Wieliczki 2 (15,96 km)
16h25 : ES8 – Swietajno 2 (19,60 km)
17h10 : ES9 – Stare Juchy 2 (13,50 km)
19h08 : ES10 – Mikolajki Arena 2 (2,50 km)
19h38 : Assistance C (Mikolajki – 48’)
SAMEDI 1er JUILLET
07h45 : Assistance D (Mikolajki – 18’)
08h08 : ES11 – Baranowo 1 (15,55 km)
09h20 : ES12 – Pozezdrze 1 (24,28 km)
10h45 : ES13 – Goldap 1 (14,75 km)
11h35 : ES14 – Kruklanki 1 (19,58 km)
13h12 : Assistance E (Mikolajki – 33’)
14h08 : ES15 – Baranowo 2 (15,55 km)
15h20 : ES16 – Pozezdrze 2 (24,28 km)
16h45 : ES17 – Goldap 2 (14,75 km)
17h35 : ES18 – Kruklanki 2 (19,58 km)
19h30 : ES19 – Mikolajki Arena 3 (2,50 km)
20h00 : Assistance F (Mikolajki – 48’)
DIMANCHE 2 JUILLET
06h40 : Assistance G (Mikolajki – 18’)
08h10 : ES20 – Orzysz 1 (11,15 km)
09h08 : ES21 – Paprotki 1 (18,68 km)
10h45 : ES22 – Orzysz 2 (11,15 km)
12h18 : ES23 – Paprotki 2 – Power Stage (18,68 km)
13h40 : Assistance H (Mikolajki – 13’)
14h30 : Podium (Mikolajki)
Le constructeur veut relancer sa saison
25 juin 2017 - 09h17, par Olivier Ferret
Huitième manche du Championnat du Monde, le Rallye de Pologne fait l’unanimité auprès des pilotes Citroën Total Abu Dhabi WRT : Andreas Mikkelsen, Craig Breen et Stéphane Lefebvre sont impatients de s’élancer sur les routes ultra-rapides de la région de la Mazurie ! À cette occasion, la Citroën C3 WRC bénéficiera d’évolutions techniques significatives.
LES ENJEUX : DES ÉVOLUTIONS POUR LES C3 WRC
Dès le lendemain de l’arrivée du Rally Italia Sardegna, ingénieurs et équipages prenaient la direction de la Pologne pour effectuer quatre jours d’essais dans la région de Mikolajki. Andreas Mikkelsen / Anders Jæger, Craig Breen / Scott Martin et Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau se relayaient pour adapter les réglages de la Citroën C3 WRC aux spécificités du terrain. À l’issue de cette séance, Citroën Racing déposait deux évolutions auprès de la FIA : une nouvelle homologation de rampe de différentiel arrière et un ‘joker’ pour la répartition de couple entre les essieux. Après une série de résultats en deçà de ses objectifs, Citroën Racing réaffirme sa volonté de retrouver rapidement le chemin des podiums.
Deux fois deuxième et vainqueur lors des trois dernières éditions du Rallye de Pologne, Andreas Mikkelsen aura légitimement des ambitions élevées sur ce rallye. En raison du délai d’approvisionnement des pièces, sa C3 WRC sera la seule à recevoir le ‘joker’ nouvellement homologué. Si les routes sont sèches, le Norvégien pourra de surcroit profiter d’un bon ordre de départ le premier jour, afin de se positionner au mieux en vue des étapes suivantes.
Septième de ce rallye en 2016, Craig Breen retrouvera une surface qu’il affectionne également. Sur un terrain naturel pour son style de pilotage, l’Irlandais visera un résultat dans la lignée de sa série de cinquièmes places, obtenues au Monte-Carlo, en Suède, en Corse et au Portugal. Craig occupe actuellement la septième place du Championnat du Monde ‘Pilotes’.
Absent en Sardaigne, Stéphane Lefebvre effectuera quant à lui son retour au volant de la C3 WRC. Comme ses équipiers, le jeune Français se sent à l’aise sur les routes polonaises. En 2016, il occupait une belle septième place avant de se faire piéger lors d’une troisième étape particulièrement boueuse. Stéphane bénéficiera lui aussi d’une position de départ favorable le premier jour… à condition que la météo reste au beau fixe !
RALLY POLAND : EN AVANCE RAPIDE
Sur la liste des rallyes les plus anciens du monde, la Pologne arrive en deuxième position, juste derrière le Monte-Carlo. Créée en 1921, l’épreuve faisait partie du tout premier Championnat du Monde des Rallyes, en 1973. Il fallait ensuite attendre 2009 pour que le Rajd Polski fasse son retour en mondial. Après une nouvelle pause jusqu’en 2014, la Pologne semble désormais bien établie au sein du calendrier. De quoi ravir les centaines de milliers de spectateurs, qui affluent de toute l’Europe de l’Est pour assister au spectacle époustouflant des World Rally Cars lancées à pleine vitesse.
Le rallye est basé à Mikolajki, une bourgade touristique de la région des lacs, située non loin des frontières avec la Lituanie, la Biélorussie et l’exclave russe de Kaliningrad. Le parcours emprunte des routes en terre extrêmement rapides, qui sillonnent les champs et les forêts de la campagne environnante. Les spéciales sont le plus souvent étroites et le sol sablonneux se creuse rapidement : un défi supplémentaire pour les pilotes, qui doivent composer avec de profondes ornières au second passage.
Cette année, l’itinéraire s’équilibre entre des routes bien connues des équipages et de nouvelles portions. Le rallye débutera le jeudi soir, avec un passage par la super spéciale de Mikolajki Arena, tracée tout près du parc d’assistance. La journée la plus difficile devrait être celle du samedi, qui représentera près de la moitié du kilométrage chronométré. Les secteurs inédits de Baranowo, Pozezdrze et Kruklanki feront certainement office de juges de paix entre les prétendants à la victoire !
YVES MATTON, DIRECTEUR DE CITROËN RACING
« Notre saison entre dans une nouvelle phase au Rallye de Pologne. Il fallait que nous ayons le recul nécessaire pour constater que certains risques, pris lors du développement de la C3 WRC, n’étaient pas payants. Notre voiture est incontestablement performante, mais sa fenêtre d’exploitation s’avérait trop étroite. Nous avons donc entamé des changements majeurs au sein de notre organisation, de nos méthodes et de nos principes. Le premier a été l’arrivée d’Andreas Mikkelsen, qui nous a encouragés à explorer de nouvelles idées. À l’issue de sa première vraie séance d’essais au volant de la C3 WRC, nous introduisons des évolutions qui viennent compléter le travail effectué ces derniers mois. Avec une voiture plus polyvalente, nos pilotes pourront viser des résultats à la hauteur des ambitions de Citroën. »
ANDREAS MIKKELSEN
« Nous avons fait une très bonne séance d’essais la semaine dernière. Après deux jours passés derrière le volant, sur des routes représentatives du rallye, j’ai défini un setup qui correspond à mon style de pilotage. Évidemment, il reste toujours du travail, mais je crois que Craig et Stéphane étaient également satisfaits. La Pologne est mon rallye favori : j’ai terminé deuxième en 2014 et 2015, avant de m’imposer en 2016. Je me sens en confiance sur ces routes qui nécessitent beaucoup d’engagement de la part du pilote. Après un rallye d’apprentissage en Sardaigne, j’espère pouvoir me battre dans le groupe de tête. De nombreux paramètres – comme la météo, la poussière ou les ordres de départ – peuvent influer sur le déroulement de la course, mais j’espère viser le podium si tout se passe bien. »
CRAIG BREEN
« Après les chemins sinueux et cassants de la Sardaigne, les essais d’avant-rallye m’ont permis de me réhabituer au profil rapide des routes polonaises. Lors de cette séance, Andreas a exploré de nouvelles voies qui me semblent aller dans le bon sens. Je suis heureux de disputer un rallye sur lequel je n’aurai pas tout à apprendre. L’an passé, cette épreuve avait constitué un tournant dans ma saison. C’est là que j’avais posé les bases de mon podium en Finlande. Je me sens plus confiant qu’avant les trois derniers rallyes et je pense avoir la capacité d’augmenter le rythme. Après une série de cinquièmes places, j’aimerais me rapprocher du podium. »
STÉPHANE LEFEBVRE
« Comme Andreas et Craig, j’estime que nous avons progressé lors de notre séance d’essais. J’apprécie beaucoup le Rallye de Pologne, je m’y suis montré performant ces trois dernières années, quelle que soit la catégorie. L’an passé, j’avais également eu le plaisir de signer mon premier vrai scratch en WRC, au moment où les leaders se battaient pour la tête. Je sais comment piloter sur ce terrain et ma confiance a été renforcée par les tests. Le parcours se rapproche de celui de la Finlande, avec des routes plus étroites et un sol plus meuble. Il y a également de longues sections au milieu des champs, très rapides mais avec peu de repères visuels. Mon objectif est d’être à l’arrivée pour mettre fin à une mauvaise série. »
PROGRAMME
JEUDI 29 JUIN
08h00 : Shakedown – Sady (4,90 km)
16h00 : Départ (Mikolajki)
19h08 : ES1 – Mikolajki Arena (2,50 km)
19h28 : Parc fermé (Mikolajki)
VENDREDI 30 JUIN
06h25 : Assistance A (Mikolajki – 18’)
07h15 : ES2 – Chmielewo 1 (6,52 km)
09h00 : ES3 – Wieliczki 1 (15,96 km)
09h55 : ES4 – Swietajno 1 (19,60 km)
10h40 : ES5 – Stare Juchy 1 (13,50 km)
12h40 : Assistance B (Mikolajki – 33’)
13h45 : ES6 – Chmielewo 2 (6,52 km)
15h30 : ES7 – Wieliczki 2 (15,96 km)
16h25 : ES8 – Swietajno 2 (19,60 km)
17h10 : ES9 – Stare Juchy 2 (13,50 km)
19h08 : ES10 – Mikolajki Arena 2 (2,50 km)
19h38 : Assistance C (Mikolajki – 48’)
SAMEDI 1er JUILLET
07h45 : Assistance D (Mikolajki – 18’)
08h08 : ES11 – Baranowo 1 (15,55 km)
09h20 : ES12 – Pozezdrze 1 (24,28 km)
10h45 : ES13 – Goldap 1 (14,75 km)
11h35 : ES14 – Kruklanki 1 (19,58 km)
13h12 : Assistance E (Mikolajki – 33’)
14h08 : ES15 – Baranowo 2 (15,55 km)
15h20 : ES16 – Pozezdrze 2 (24,28 km)
16h45 : ES17 – Goldap 2 (14,75 km)
17h35 : ES18 – Kruklanki 2 (19,58 km)
19h30 : ES19 – Mikolajki Arena 3 (2,50 km)
20h00 : Assistance F (Mikolajki – 48’)
DIMANCHE 2 JUILLET
06h40 : Assistance G (Mikolajki – 18’)
08h10 : ES20 – Orzysz 1 (11,15 km)
09h08 : ES21 – Paprotki 1 (18,68 km)
10h45 : ES22 – Orzysz 2 (11,15 km)
12h18 : ES23 – Paprotki 2 – Power Stage (18,68 km)
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Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Bon c'est la Pologne ce week-end, mais je n'ai pas le courage de lancer le topic de suivi
Il faut surtout savoir que Citroën a fait homologuer de nouvelles pièces par la FIA et que les C3 auront le droit à de nouvelles évos...suffisantes pour permettre à Andreas Mikkelsen et Craig Breen de briller en Pologne?
Il faut surtout savoir que Citroën a fait homologuer de nouvelles pièces par la FIA et que les C3 auront le droit à de nouvelles évos...suffisantes pour permettre à Andreas Mikkelsen et Craig Breen de briller en Pologne?
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Jolie 5ème place finale pour Stéphane Lefèbvre en Pologne à l'instant, c'est son meilleur résultat en WRC et il serait injuste que personne sur le forum ne le remarque
C'est malheureusement tout ce qu'il y'aura à retenir de ce rallye pour Citroën(victoire et doublé pour Hyundaï devant Ogier qui empêche un triplé du constructeur coréen)
Entre un Craig Breen(11ème)qui aurait pu faire mieux si la mécanique avait tenu le coup et un manque de développement sur terrain mouillé de la C3 WRC "evo+" aux mains d'Andreas Mikkelsen(10ème)...
C'est malheureusement tout ce qu'il y'aura à retenir de ce rallye pour Citroën(victoire et doublé pour Hyundaï devant Ogier qui empêche un triplé du constructeur coréen)
Entre un Craig Breen(11ème)qui aurait pu faire mieux si la mécanique avait tenu le coup et un manque de développement sur terrain mouillé de la C3 WRC "evo+" aux mains d'Andreas Mikkelsen(10ème)...
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Bravo à Stéphane oui !
Pour le reste ...
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citromatt- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
un espoir de ce coté là?
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Bientôt Sébastien Loeb fera un galop d'essai de la C3 WRC sur asphalte
Thomasd- Expert
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