[INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
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[INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Il n'y a pas de section WRC 2017, donc je poste ici car ça concerne quand même la C3 WRC!
Dani Sordo negocia con Hyundai y Citroën para 2017
http://motor.as.com/motor/2016/05/12/mas_motor/1463069197_318773.html
Dani Sordo negocia con Hyundai y Citroën para 2017
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Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Citroën commence son recrutement, dommage pour les pilotes essayeurs, même si ils sont supposés moins bons
Et Sordo connait la maison !
Ogier aussi d'ailleurs, mais lui ne reviendra pas ...
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
J'espère que Kris Meeke sera conservé, il reste le plus rapide des pilotes "non VW"...lorsqu'il reste sur la route
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Il sera conservé c'est une certitude, il vient de signer un contrat de 3 ans
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Citroën Racing poursuit le développement de sa World Rally Car 2017 au Portugal
14 May 2016
Trois semaines après les premiers tours de roues, Citroën Racing a poursuivi le développement de sa World Rally Car 2017 dans le sud du Portugal. Confrontés à des conditions météo diverses, Kris Meeke et Stéphane Lefebvre ont accumulé les kilomètres pendant les quatre jours d’essais.
Après le Languedoc, Citroën Racing avait pris la direction de l’Algarve pour la seconde séance d’essais de développement de sa World Rally Car 2017. Tour à tour, la pluie, la grêle, le brouillard et même… le soleil sont venus rythmer le travail de l’équipe. Avant de partir disputer le Rally de Portugal avec l’équipe Abu Dhabi Total World Rally Team, les équipages Kris Meeke / Paul Nagle et Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau étaient à pied d’œuvre au volant du prototype issu du Centre technique de Versailles.
« Ces conditions variables étaient plutôt les bienvenues, car elles nous ont permis de tester différents réglages et de vérifier la bonne tenue de la carrosserie une fois chargée de boue », explique Laurent Fregosi, Directeur technique de Citroën Racing. « Au cours de nos essais, les objectifs sont multiples. Nous voulons évidemment vérifier la fiabilité des différents organes. Le kilométrage effectué par chaque pièce est répertorié pour valider le respect du cahier des charges. Mais nous travaillons aussi sur la recherche de la performance et du confort de pilotage. »
Ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, Laurent Fregosi a rejoint Citroën Racing en 1995, à l’époque où les ZX Grand Raid régnaient sur le Dakar. Il a donc travaillé sur tous les programmes rallye depuis la Xsara Kit-Car. Nommé Responsable châssis en 2005, Laurent a pris la suite de Xavier Mestelan-Pinon au début de l’année. Impliqué depuis plus d’un an sur le programme 2017, le nouveau Directeur technique revient sur la genèse de la voiture.
« Voir notre World Rally Car enchaîner deux longues séances d’essais, sur des terrains exigeants et sans connaître de problème majeur est une belle récompense pour ceux qui travaillent sur ce projet depuis plus d’un an », souligne Laurent Fregosi. « Comme toujours, nous avons débuté par la rédaction d’un cahier des charges, issu de la réglementation de la FIA et des objectifs marketing de la Marque. Une fois le modèle de base choisi, nous avons récupéré ses données CAO pour définir l’implantation des principaux organes : moteur, transmission, réservoir de carburant, roue de secours… Le dessin de l’arceau de sécurité a découlé de tous ces volumes ainsi que de l’implantation réglementaire de l’équipage. »
Sollicité dès les premières esquisses, le bureau d’études est alors entré en ébullition pour dessiner chaque pièce : « La démarche est toujours la même : il s’agit de concevoir des composants résistants et légers, avec en filigrane une recherche de centrage et d’abaissement du centre de gravité. Les équipages, ainsi que les ingénieurs et techniciens qui exploiteront la voiture ont été invités à donner leur avis. Il faut notamment optimiser le démontage des pièces susceptibles d’être remplacées à l’assistance. »
« Ce travail a été mené en tenant compte de l’expérience emmagasinée depuis près de vingt ans au plus haut niveau du rallye mondial. Mais nous avons encore enrichi notre base de connaissances en effectuant des essais avec une DS 3 WRC laboratoire », révèle Laurent Fregosi. « Après avoir ralenti son développement en 2014, nous voulions expérimenter de nouvelles solutions pour le futur. Nous avons utilisé un moteur de Citroën C-Elysée WTCC, qui nous permettait d’atteindre immédiatement le niveau de puissance de l’an prochain. Nous avons notamment testé des suspensions de dernière génération. »
Une fois validés par le bureau de calcul, les plans ont été confiés aux différents laboratoires (transmission, suspension-direction-freins, électronique, plasturgie…) pour la fabrication des pièces, puis le montage des sous-ensembles.
Concentré sur moins d’un mois, l’assemblage du premier prototype a matérialisé les efforts des différentes équipes : « C’était un moment critique, car certains éléments nécessitent une longue fabrication. À l’atelier, les techniciens ont travaillé en flux tendu pour que nous soyons prêts dans les temps. Même si nous avons déjà bouclé deux séances d’essais, nous ne sommes qu’au début de l’aventure. L’analyse des données et des sensations des pilotes nous permettent de faire évoluer la définition technique en retenant les solutions les plus efficaces. Dans le même temps, nous préparons également une seconde voiture, qui sera bientôt utilisée sur asphalte. Ce travail itératif – qui concerne tous les domaines, du châssis au moteur en passant par la transmission ou l’aérodynamique – se poursuivra jusqu’au moment où nous devrons homologuer la voiture en vue du Rallye Monte-Carlo 2017. Une échéance à la fois lointaine et tellement proche ! »
14 May 2016
Trois semaines après les premiers tours de roues, Citroën Racing a poursuivi le développement de sa World Rally Car 2017 dans le sud du Portugal. Confrontés à des conditions météo diverses, Kris Meeke et Stéphane Lefebvre ont accumulé les kilomètres pendant les quatre jours d’essais.
Après le Languedoc, Citroën Racing avait pris la direction de l’Algarve pour la seconde séance d’essais de développement de sa World Rally Car 2017. Tour à tour, la pluie, la grêle, le brouillard et même… le soleil sont venus rythmer le travail de l’équipe. Avant de partir disputer le Rally de Portugal avec l’équipe Abu Dhabi Total World Rally Team, les équipages Kris Meeke / Paul Nagle et Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau étaient à pied d’œuvre au volant du prototype issu du Centre technique de Versailles.
« Ces conditions variables étaient plutôt les bienvenues, car elles nous ont permis de tester différents réglages et de vérifier la bonne tenue de la carrosserie une fois chargée de boue », explique Laurent Fregosi, Directeur technique de Citroën Racing. « Au cours de nos essais, les objectifs sont multiples. Nous voulons évidemment vérifier la fiabilité des différents organes. Le kilométrage effectué par chaque pièce est répertorié pour valider le respect du cahier des charges. Mais nous travaillons aussi sur la recherche de la performance et du confort de pilotage. »
Ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, Laurent Fregosi a rejoint Citroën Racing en 1995, à l’époque où les ZX Grand Raid régnaient sur le Dakar. Il a donc travaillé sur tous les programmes rallye depuis la Xsara Kit-Car. Nommé Responsable châssis en 2005, Laurent a pris la suite de Xavier Mestelan-Pinon au début de l’année. Impliqué depuis plus d’un an sur le programme 2017, le nouveau Directeur technique revient sur la genèse de la voiture.
« Voir notre World Rally Car enchaîner deux longues séances d’essais, sur des terrains exigeants et sans connaître de problème majeur est une belle récompense pour ceux qui travaillent sur ce projet depuis plus d’un an », souligne Laurent Fregosi. « Comme toujours, nous avons débuté par la rédaction d’un cahier des charges, issu de la réglementation de la FIA et des objectifs marketing de la Marque. Une fois le modèle de base choisi, nous avons récupéré ses données CAO pour définir l’implantation des principaux organes : moteur, transmission, réservoir de carburant, roue de secours… Le dessin de l’arceau de sécurité a découlé de tous ces volumes ainsi que de l’implantation réglementaire de l’équipage. »
Sollicité dès les premières esquisses, le bureau d’études est alors entré en ébullition pour dessiner chaque pièce : « La démarche est toujours la même : il s’agit de concevoir des composants résistants et légers, avec en filigrane une recherche de centrage et d’abaissement du centre de gravité. Les équipages, ainsi que les ingénieurs et techniciens qui exploiteront la voiture ont été invités à donner leur avis. Il faut notamment optimiser le démontage des pièces susceptibles d’être remplacées à l’assistance. »
« Ce travail a été mené en tenant compte de l’expérience emmagasinée depuis près de vingt ans au plus haut niveau du rallye mondial. Mais nous avons encore enrichi notre base de connaissances en effectuant des essais avec une DS 3 WRC laboratoire », révèle Laurent Fregosi. « Après avoir ralenti son développement en 2014, nous voulions expérimenter de nouvelles solutions pour le futur. Nous avons utilisé un moteur de Citroën C-Elysée WTCC, qui nous permettait d’atteindre immédiatement le niveau de puissance de l’an prochain. Nous avons notamment testé des suspensions de dernière génération. »
Une fois validés par le bureau de calcul, les plans ont été confiés aux différents laboratoires (transmission, suspension-direction-freins, électronique, plasturgie…) pour la fabrication des pièces, puis le montage des sous-ensembles.
Concentré sur moins d’un mois, l’assemblage du premier prototype a matérialisé les efforts des différentes équipes : « C’était un moment critique, car certains éléments nécessitent une longue fabrication. À l’atelier, les techniciens ont travaillé en flux tendu pour que nous soyons prêts dans les temps. Même si nous avons déjà bouclé deux séances d’essais, nous ne sommes qu’au début de l’aventure. L’analyse des données et des sensations des pilotes nous permettent de faire évoluer la définition technique en retenant les solutions les plus efficaces. Dans le même temps, nous préparons également une seconde voiture, qui sera bientôt utilisée sur asphalte. Ce travail itératif – qui concerne tous les domaines, du châssis au moteur en passant par la transmission ou l’aérodynamique – se poursuivra jusqu’au moment où nous devrons homologuer la voiture en vue du Rallye Monte-Carlo 2017. Une échéance à la fois lointaine et tellement proche ! »
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
C-Benjamin a écrit:Il sera conservé c'est une certitude, il vient de signer un contrat de 3 ans
Excellente nouvelle, la dernière fois j'avais entendu seulement 2016 et 2017
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Yves Matton confirme l'intérêt de Citroën envers Thierry Neuville
Le marché des transferts commence à ouvrir ses portes dans le championnat du monde de rallye. Le peloton est en Finlande pour la huitième manche du WRC, il restera ensuite six épreuves : L’Allemagne, la Chine, la Corse, la Catalogne, la Grande-Bretagne et enfin l’Australie.
Yves Matton, le directeur belge de Citroën Racing, a levé un coin du voile sur cette période un peu particulière : "La Finlande, c’est le début de la période des négociations. C’est le week-end des rencontres des managers. Pour Citroën, on a fait plusieurs scénarios avant d’arriver ici. Donc on rencontre les managers et les pilotes pour voir quelles seraient leurs disponibilités et exigences afin de continuer à étudier les différentes possibilités."
La marque aux chevrons en pince notamment pour le Belge Thierry Neuville, qui arrive en fin de contrat chez Hyundai à la fin de cette saison. A-t-il déjà signé un contrat avec Citroën en vue de l’an prochain ? "Rien n’est fait avec Thierry Neuville car ce n’est que le début des négociations. Et de toute façon, rien ne sera fait, je pense, avant le début du mois de septembre. Neuville est une des options que nous avons indiquées sur notre tableau", reconnait Yves Matton au micro de notre collègue RTBF Olivier Gaspard, envoyé spécial en Finlande.
Jeudi soir, Thierry Neuville nous avait répondu sur le même sujet : "Je pense que c'est trop tôt pour parler de mes critères pour l'année prochaine. On a eu deux années très difficiles mais ça se passe plutôt bien cette année. La voiture est compétitive et c'est ce qu'on a cherché. On reprend beaucoup de plaisir dans la voiture et en dehors. Aujourd'hui, je me sens vachement bien ici et c'est ce qu'il faudra aussi pour la suite. Je n'ai rien signé avec Citroen."
http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_yves-matton-confirme-le-vif-interet-de-citroen-envers-thierry-neuville?id=9366068
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Il manque dans le topic l'officialisation des équipiers de Kris Meeke pour 2017 et 2018: Craig Breen et Stéphane Lefèbvre
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
http://news.sportauto.fr/news/1510197/sebastian-ogier-depart-decision-Volkswagen-Polo-R-WRCComme Audi aux 24 Heures du Mans et dans le WEC, Volkswagen devrait quitter le WRC à la fin de la saison. La décision devrait être prise ce mardi.
Le départ d'Audi des 24 Heures du Mans et de l'endurance a été confirmé la semaine dernière. Volkswagen pourrait à son tour mettre fin à son principal programme, celui en WRC, dès la fin de l'année.
Le groupe Volkswagen souhaite réduire ses budgets en raison des conséquences du scandale sur les émissions de ses modèles diesel l'an dernier, et le programme en WRC serait le deuxième à en faire les frais après celui d'Audi dans le WEC.
Autocar, qui avait déjà annoncé le désengagement d'Audi, affirme que le sujet va être évoqué ce mardi pendant une réunion du conseil d'administration de Volkswagen, au siège de Wolfsburg. Mattias Müller, le Président de Volkswagen, aurait déjà acté la fin de l'engagement en championnat du monde des rallyes et de l'annoncer aux membres du conseil d'administration.
Volkswagen devrait partir du WRC dès la fin de l'année, l'hypothèse d'une dernière saison en 2017 était maintenant de moins en moins possible. L'annonce devrait avoir lieu avant le Rallye d'Australie, où se concluera la saison, dans un peu moins de trois semaines.
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Bon on récupère Ogier ?
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Je me suis carrément cru le 1er avril lorsque j'ai découvert l'annonce de VW pour la saison 2017
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
comme ils ne sortent pas indemne de cette tricherie au CO²
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Assez logique : 4 titres consécutifs et la main mise D ogier sans beaucoup D opposition.
Elle est loin la première saison complète de Loeb avec la xsara : Makinen, Sainz, Mac Rae , entre autres !
Là il n y a qu un champion en titre ! Faut dire que Loeb a confisqué les 9 précédents !
Il reste des places chez Mitsubishi pour Ogier . Quid du devenir des techniciens français chez vw et Audi .
Elle est loin la première saison complète de Loeb avec la xsara : Makinen, Sainz, Mac Rae , entre autres !
Là il n y a qu un champion en titre ! Faut dire que Loeb a confisqué les 9 précédents !
Il reste des places chez Mitsubishi pour Ogier . Quid du devenir des techniciens français chez vw et Audi .
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Moi aussi j'ai été surpris par leur annonce.
En ce qui concerne Ogier je me fais pas de soucis pour lui il va retrouver une équipe. Je suis juste toujours dégoûté par ce qui s'est passé il y'a quelques années. Pourquoi quand il était encore chez eux Citroën à préféré céder à Loeb qui s'il est leur grand champion était en fin de carrière ? Continuer en rallyes avec Ogier aurait prouvé qu'ils étaient capable de gagner avec un autre pilote, que ce n'est pas uniquement grâce à Loeb qu'ils étaient champion du monde. Je comprends aussi qu'ils aient voulu tenter l'expérience avec le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC pour les anglophones). Un championnat présent partout dans le monde, idéal pour vanter la C-Elysée. Mais qui en a entendu parler en France ? Peu de monde. C'est sans doute parce qu'ils ont compris que l'impact n'était pas le même qu'ils sont revenu en rallyes. Mais que de temps et d'argent perdu.
En ce qui concerne Ogier je me fais pas de soucis pour lui il va retrouver une équipe. Je suis juste toujours dégoûté par ce qui s'est passé il y'a quelques années. Pourquoi quand il était encore chez eux Citroën à préféré céder à Loeb qui s'il est leur grand champion était en fin de carrière ? Continuer en rallyes avec Ogier aurait prouvé qu'ils étaient capable de gagner avec un autre pilote, que ce n'est pas uniquement grâce à Loeb qu'ils étaient champion du monde. Je comprends aussi qu'ils aient voulu tenter l'expérience avec le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC pour les anglophones). Un championnat présent partout dans le monde, idéal pour vanter la C-Elysée. Mais qui en a entendu parler en France ? Peu de monde. C'est sans doute parce qu'ils ont compris que l'impact n'était pas le même qu'ils sont revenu en rallyes. Mais que de temps et d'argent perdu.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Ogier ira chez Toyota.
ils n'ont pas tous leurs pilotes contrairement à Citroën qui les a déjà annoncés!
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Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Ce qui est normal. Je serais lui j'aurais pas envis d'y retourner.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
il est trop tot pour construire suffisemment de chassis pour deux ecuries Citroen.
on peut tout imaginer : les deux jeunes pilotes se partageant une c3 en ecurie A et une ds3 confiee au Loeb racing pour ces memes pilotes.
On peut aussi imaginer un programme reduit pour Ogier avec du developpement et quelques rallyes.
On peut aussi imaginer qu il a une forte rancoeur ou que Toyota etant basee en Allemagne il preferera rester la bas !
je ne crois pas a l'hypothese Ford.
Hyunda non plus .
Toyota dispose probablement de plus d argent.
En revanche Citroen est un gage bien plus serieux pour remporter des titres rapidement, surtout si il vient avec son equipe ( qui vient deja de Citroen !).
on peut tout imaginer : les deux jeunes pilotes se partageant une c3 en ecurie A et une ds3 confiee au Loeb racing pour ces memes pilotes.
On peut aussi imaginer un programme reduit pour Ogier avec du developpement et quelques rallyes.
On peut aussi imaginer qu il a une forte rancoeur ou que Toyota etant basee en Allemagne il preferera rester la bas !
je ne crois pas a l'hypothese Ford.
Hyunda non plus .
Toyota dispose probablement de plus d argent.
En revanche Citroen est un gage bien plus serieux pour remporter des titres rapidement, surtout si il vient avec son equipe ( qui vient deja de Citroen !).
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Il me semble que l'ingénieur FX Demaison vient plutôt de chez Peugeot
Thomasd- Expert
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Ce serait super qu'Ogier retourne chez Citroën mais je n'y crois pas du tout. Les baquets sont pris et il n'aura pas envis d'y retourner. A moins que les personnes qui lui posaient problèmes comme Loeb soient parties. A voir.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
http://fr.motorsport.com/wrc/news/volkswagen-confirme-son-depart-du-wrc-846085/Volkswagen confirme son départ du WRCL'équipe du constructeur allemand quittera bien le Championnat du monde des Rallyes, qu'elle a dominé ces quatre dernières années, au soir de la dernière manche de la saison en Australie.
Volkswagen Motorsport a rendu officiel ce mercredi l'arrêt de son programme en WRC à la fin de la saison 2016, une tentative en interne de prolonger sa présence dans le Mondial des rallyes ayant été apparemment rejetée lors de la réunion du 1er novembre au QG du constructeur à Wolfsburg.
Ainsi s'achèvera le 20 novembre prochain à l'arrivée du Rallye d'Australie, peut-être le théâtre d'une 43e victoire de la Polo R WRC en 52 épreuves disputées, une épopée de quatre ans qui a vu la formation emmenée par Jost Capito puis, ces dernières semaines, Sven Smeets, et incarnée par le duo Sébastien Ogier / Julien Ingrassia essentiellement, régner sans partage sur la discipline.
Derrière l'écran de ces mesures d'économies qui ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer, tout comme l'argent dépensé pour développer la nouvelle version de la Polo répondant au règlement 2017 du WRC et qui restera un beau gâchis, se cache probablement l'affaire des émissions d'oxyde d'azote trop importantes qui a éclaté en 2015. Si l'on a pu craindre à l'époque des conséquences pour les activités sportives du groupe, et particulièrement de Volkswagen, ce retrait survient alors que plus personne ne s'y attendait.Pilotes sur le marché
Le départ de Volkswagen remet évidemment en question le marché des transferts, Sébastien Ogier mais aussi Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen, ainsi que leurs copilotes respectifs, se retrouvant sans emploi. La difficulté d'en retrouver un devrait être moindre que pour les pilotes Audi en WEC, des places étant encore disponibles chez Toyota et M-Sport alors qu'il ne serait pas étonnant que Citroën chamboule sa formation annoncée le mois dernier pour faire de la place à un ancien de Volkswagen.
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
Disons que pour être champion du monde, c'est bien d'avoir un quadruple champion dans son équipe! (faute de nonuple)
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] WRC - Saison 2017 : les infos
et si c'était la blonde médiatique Andrea Kaiser qu'un constructeur devait convaincre? Elle peut remercier Citroen d'avoir contribué à la venue de son chéri outre-Rhin
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