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Message par Bob74 Mar 27 Mai 2014 - 10:58

Je pense et il me semble l'avoir lu que d'ici quelque temps, Cactus aura de nouvelles motorisations ne serait ce qu'en diesel avec le Blue Hdi-100.
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Message par matth21 Mar 27 Mai 2014 - 11:05

Oui, e-THP 110 et BlueHDi 100 en fin d'année.

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Message par C-vava Mar 27 Mai 2014 - 11:22

il faut plus regarder le rapport poids/puissance que la puissance moteur

Le Cactus possède en plus du Captus de base :

Le captus ? c'est nouveau??? :D

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Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 12:36

matth21 a écrit:Peu de différences, je suis moyennement d'accord. Le Captur a une motorisation plus puissante et turbocompressée, et surtout la climatisation, que tout le monde veut aujourd'hui. Sachant que l'option coute 1000€ à peu près sur C4 Cactus, cela inverse la tendance. Pour moi le C4 Cactus est peu compétitif.


Heu...la clim est en option sur les deux versions de base mathh... Donc non, ça n'inverse pas la tendance. Il faut regarder et bien comparer la clim manuelle est en option sur la finition de base du Captur et de série sur celle d'après (comme sur le 3ème niveau de la Cactus).

Après je n'ai pas regardé le prix de l'option en elle-même, là ok mais c'est toujours 1.000 euros.

Oui vava j'ai fait un mix en Cactus et Captur  :D  confused

Edit : http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/captur/crossover-captur/configurateur/#/options

Configurateur Renault, Captur Life à 15.900 euros, climatisation manuelle option à 1.000 euros ! Alors ?

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Message par matth21 Mar 27 Mai 2014 - 13:59

Il me semblait que la clim était de série sur toutes les versions du Captur, au temps pour moi. Cependant, c'est plus la version Live VTi 82 du C4 Cactus qu'il faut comparer (la version Start étant juste une Live avec une motorisation plus faible et des roues plus petites, c'est plus un niveau 0 que 1 pour le coup), qui est beaucoup plus proche du tCe 90 du Captur en termes de prestations, et inclure la Connecting Box, qui amène le Bluetooth, présent sur le Captur de base.

Ce qui nous ramène à 15450€, soit 450€ de moins seulement que la Renault. 450€ pour une banquette fractionnable, 4 vitres électriques, des projecteurs antibrouillard et quelques autres bricoles, ce n'est pas malhonnête je trouve, et pourtant je n'aime pas le Captur. Et ces équipements (banquette et vitres) sont critiqués par leur absence sur la Citroën. Donc finalement j'en reviens à ce que je disais, le C4 Cactus est peu compétitif par rapport à sa concurrence directe. Et cela se vérifie sur les versions haut de gamme, où le C4 Cactus est aussi voire plus cher que le 2008, pourtant voulu bien plus haut de gamme.

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Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 14:16

Tu oublies beaucoup de choses seulement. Pour moi tu vois le verre à moitié vide.

450€ de moins, cela reste toujours ça pour une famille qui serre son budget. Ensuite, tu as juste le manque de 2 vitres électriques, elles le sont sur le Cactus de série.

Mais tu oublies aussi un peu vite ce qu'il y a en plus sur le Cactus à ce prix.

Tu enlèves en effet la banquette et les 2 vitres à l'arrière. Et tu rajoutes un écran tactile, les Airbump (c'est une chose qui se voit quand même) les essui-vitres plus moderne, un rapport poids/puissance meilleur, un poids moindre, toujours deux airbags de +, un airbag de toit innovant, la détection de sous-gonflage...qui ne sont pas présents sur le Captur.

Tu trouves toujours cela malhonnête sur la Cactus ? 450€ de moins pour deux choses en moins et...beaucoup en plus ?

A ton avis, de nos jours, qu'est ce que le client va voir en premier lieu quand il va essayer ces 2 voitures ? Que la banquette arrière ne se rabat pas ou l'écran tactile qui permet d'amuser les enfants ? Si les tablettes ont autant de succès, dis toi bien que cela sautera vite aux yeux des consommateurs...plus vite que la banquette !

Je maintiens, sur les versions entrée et milieu de gamme, le Cactus est intéressant et plus moderne. Je ne fais que reprendre les caractéristiques constructeurs...Je n'ai pas dit canon, j'ai dit très bien placé.


PS : Recherche bien les "quelques autres bricoles", sur la Captur Life il n'y en a pas mis à part tout ce que j'ai cité :jap:


Edit : Et face au 2008 finalement c'est la "même" version de base avec quelques différences. Magic Wash, Airbag in Roof, Airbump d'un côté, banquette rabattable de l'autre. Avec une petite différence de 350€ en - pour la Cactus. Ah et une clim à 1.000€ chez Citröen, 1.010€ chez Peugeot  :D . Les différences sont petites et en effet il faut faire des choix, se priver de certaines choses. Mais bon quand on est 90% du temps seul dans sa voiture pour faire maison-boulot, se rendre au bureau ne nécessite pas forcément la banquette ou encore d'ouvrir les 4 vitres  confused. Mais ce qui est bien c'est de laisser le choix non ?   :yes:

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Message par matth21 Mar 27 Mai 2014 - 15:07

450€, cela dépend surtout de l'importance supplémentaire des équipements pour le client, plus que son budget, car l'écart est peu important (c'est même pas le prix de la peinture métallisée, prise par 95% des clients). Si j'ai parlé de la banquette AR, c'est parce que c'est un oubli anormal de Citroën et qui est jugé important pour les clients, qui seraient donc prêts à mettre un peu plus pour un véhicule équipé. D'ailleurs Citroën va la proposer ultérieurement pour corriger ce problème.

Et non, je n'ai pas oublié les spécificités du C4 Cactus. Du point de vue du client, je les résume à : Airbumps, tablette tactile, DSG et 2 airbags. Les performances sont très proches entre le VTi 82 et le tCe 90 malgré la différence de poids, donc parler de + me paraît inapproprié ici. Le tout se fera entre la différence d'intérêt entre les équipements qui diffèrent entre les modèles.

Moi, c'est juste que pour un budget de 15-16000€, je préfère des antibrouillards (utiles dans mon coin) et une banquette fractionnable qu'un autoradio tactile (surtout que le SMEG+ mérite encore quelques mises à jour pour être vraiment agréable, cf. les bugs sur 308 et C4 Picasso, et aujourd'hui une interface tactile est relativement banale car présente dans beaucoup de voitures depuis quelques temps maintenant). Et tant pis pour les Airbumps que je trouve être une bonne idée.

Après je n'ai pas dit que le Cactus était inintéressant, mais on est loin de l'aspect abordable à l'achat et à l'usage (ça fait 2 mois que je cherche où un Cactus peut être moins onéreux à l'usage qu'un 2008 voire une 308 d'entrée de gamme, du moins sur le carburant, la mécanique et l'électronique je n'ai rien trouvé. Reste éventuellement la carrosserie, mais bon peu de monde fréquente régulièrement son carrossier, et l'assurance qui peut être un chouia moins chère, mais pas de quoi sauter au plafond) et compétitif promis par Citroën, puisqu'il est au même prix que ses concurrents. Et c'est aussi ça que les clients retiendront, car la presse généraliste et spécialisée a beaucoup mis l'accent sur ça. Quand le niveau d'équipement est similaire (à quelques trucs près, on le voit ici) et le prix identique, je n'appelle pas ça "très bien placé", mais plutôt "dans la moyenne basse".

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Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 16:10

Pourtant je trouve le 2008, comme d'autres propositions récentes de PSA très bien placées déjà  confused tout comme le Captur et c'est d'ailleurs pour cela que ces véhicules ont du succès  :yes: 

On est d'accord en fait, sauf sur un point, le poids. Quand tu as 136kgs de moins sur une voiture (genre le VTi 75 vs le TCe 90) cela représente quand même deux personnes d'un poids d'environ 65-70kgs donc deux adultes à peu près.

Donc si tu prends ta Captur de base seul c'est comme si tu partais avec la Cactus + 2 personnes. Cela compte aussi...

Certains clients voudront la banquette, d'autres s'en fiche. AH  [DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 19 606897 c'est peut être ça, la raison du retard de la Cactus en concession. La possibilité de pouvoir choisir de mettre une banquette ou non.

Dernier point: matth tu joues encore un peu sur les mots. Dans la moyenne basse et très bien placé, chez moi je ne vois pas trop trop la différence  confused

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Message par matth21 Mar 27 Mai 2014 - 17:20

N'oublie pas que cela reste des véhicules du segment B. Un 2008 Féline à 25000€, ça reste très cher pour ce que c'est. Les petits crossovers n'ont pas du succès à cause de leur placement-prix mais à cause de la catégorie elle-même qui est prisée.

L'argument du poids est pour moi faux car un Captur vide sera moins étouffé qu'un Cactus avec 2 personnes grâce à son couple supérieur et son turbo qui amènera un peu de punch. Aussi, du fait de son poids réduit, les capacités de traction de la C4 Cactus sont réduites par rapport aux concurrents, ce qui est à prendre en compte pour les personnes concernées.

Pour la fin, je ne joue pas sur les mots. Une voiture très bien placée, c'est un Duster. Avec le Cactus, on y est pas. Moyenne basse, c'est dans la fourchette basse du peloton. Pas spécialement moins cher, mais il y a plus cher.

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Message par youyou56 Mar 27 Mai 2014 - 19:06

De toute façon, j'ai l'impression que la "politique cactus" n'est pas la même d'un pays à l'autre. 

Ainsi une c4 cactus shine  e-vti 82 coûte :
- 18.450 euros en espagne
- 19.300 euros en italie
- 21.030 euros en france


De même la c1 airscape 5 portes shine 1.2 vti 82 manuelle coûte :
- 14.400 euros en allemagne
- 14.850 euros en italie
- 15.900 euros en france

Enfin la c4 exclusive e-hdi 115 manuelle coûte :
- 21.605 euros en espagne ??!!
- 25.250 euros en italie
- 26.320 euros en allemagne
- 27.780 euros en France

C'est à n'y rien y comprendre ! 
En Espagne 3000 euros séparent la cactus de la c4, 6000 euros en Italie et en France.
De plus, une c4 cactus shine essence française coûte le même prix qu'une c4 exclusive espagnole diesel. Dans tous les cas, Citroen pense à nos bourses françaises en mettant plein pot les tarifs pour nous  :D .

Je continue de penser, que Citroen peut très bien réussir (en les produisant en Slovaqui, Espagne ou Portugal) à proposer des voitures "sympa" aux mêmes prix que ceux que peut faire Seat et Kia. Kia proposant en plus une belle garantie !
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Message par matth21 Mar 27 Mai 2014 - 19:21

Non mais ça c'est général à toutes les marques pour tous les modèles, et c'est loin d'être nouveau, sinon il n'y aurait pas de mandataires pour profiter des prix de nos voisins européens.

Et cela s'explique par différents facteurs, comme des politiques plus ou moins agressives suivant la volonté de conquête de parts de marché, les différences de TVA, les prix qui sont adaptés au niveau de vie du pays, le fait que la France étant le marché national de Citroën, ils peuvent se permettre de proposer des prix plus élevés que dans d'autres pays, puisqu'ils sont sûr d'avoir des volumes corrects sur le cœur de gamme.
Et n'oublions pas les remises appliquées d'office sur les configurateurs où vous prenez les prix (cf. la C4 et son prix plancher en Espagne, et où la C4 Cactus a déjà un peu plus de 1000€ de remise appliqué dans le prix final).

J'ai mis sur pied une gamme que je considère comme idéale pour C4 Cactus et vraiment redéfinir des bases de l'usage automobile (au lieu de faire ce que j'avais à faire  confused ), je la posterai dans la soirée.

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Message par C-vava Mar 27 Mai 2014 - 19:27

quelle sera la future" Citroën après cactus

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Message par Dec85 Mar 27 Mai 2014 - 19:37

Pour résumer mon point de vue pour le cactus c'est un bon début pour lancer une nouvelle ligne C.
Niveau look c'est original à l'extérieur, idem à l'intérieur mais peut être pas assez, la c1 a une face aussi pas comme les autres mais c'est un clone et on ne peut pas faire aussi bien que si c'était un modèle spécialement Citroën.
Donc original mais pas assez couil**, pas assez poussé.
Niveau qualité ça a l'air bien et ça on touche pas car les dernière citroën sont tout de même de bonnes qualité perçue et même niveau des matières.
Niveau tarifaire, on initie une baisse du prix mais là aussi c'est peu pour peser contre un cousin nommé 2008.

Bref cactus pour moi c'est la première marche de la nouvelle ligne et faut pousser à fond la chose. C'est en étant à la limite qu'on a les mythes de demain (ds, 2cv...)
Pour revenir au sujet, je pense et j'espère qu'à Paris on aura un concept préfigurant la ligne soit en regardant vers une citadine ou bien un compacte !
Sinon pour notre forum on pourrait faire un concours dessinss/réalisation pour créer un concept car, manifeste de style de la ligne C de demain, non ?
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Message par C-vava Mar 27 Mai 2014 - 20:51

pousser à fond la chose, peut être mais on voit le résultat
La montée de protestations contre les vitres arrières à compas et la banquette ar monobloc

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Message par Dec85 Mar 27 Mai 2014 - 21:35

Ma réflexion va peut être être bête mais ce n'est pas grave ! Une voiture reste une voiture il faut une plate forme, un caisse au dessus, 4 roues un moteur en très gros après c'est du look et de l'astuce.

Je reprends tes deux exemples pour affiner ma vision et la démarche que je souhaite. On prend un problème et on veut le traiter de façon frontale alors qu'il faudrait peut être le prendre d'une manière détournée.
Premièrement les vitres arrières, on gueule quand c'est fixes, on gueule quand c'est à compas on gueule quand c'est pas électrique, on gueule car on ne les ouvre pas.
Alors partons de ce principe qu'on gueule pour tout alors poussons à bout la chose en faisant 4 même vitres basculantes ou coulissantes. Pourquoi pas les électrifier les 4 pour du confort ou bien aucunes pour le poids et les économies que cela peut engendrer.

Deuxièmement banquette arrière monobloc, là c'est monobloc ça ne va pas, 2/3 1/3 c'est bien mais ça pèse plus lourd de ce que j'ai compris. 3 sièges pliants ça coûte plus cher et c'est plus lourd alors que cela apporte de la modularité. Dès le début, il faut prendre le problème de l'arrière dans son intégration avec coffre et places avant. Dans ce cas il faut faire dès le début un plancher plat sans dénivelé entre le seuil de coffre et son fond. Il en va de même pour les sièges pliés. Mais le problème n'est pas réglés en disant que cela. Pourquoi au lieu de différencier arrière/avant ne pas produire les 2 mêmes banquettes pour faire des économies. 2 banquettes 50/50 a l'avant et à l'arrière.
Ce qui découle de cela c'est le frein à main et le levier de vitesse si on est pas automatique ou assistée. Le frein peut être à pied, directement électrique comme le c4 picasso par exemple. Le levier de vitesse peut être monté au niveau de la planche de bord pourquoi pas si on rétrécie le "levier" en lui même. 

Je vais même rajouter quelque chose au lieu de faire optionnellement un toit vitré, un toit ouvrant pourquoi ne pas créer une sorte de capote de tissus ou d'une technologie transparente comme le verre et le généralisée ce toit. 
En reprenant l'idée même de protection pourquoi ne pas extrapoler ce qu'il y avait sur la c-cactus de 2007 un suppression des radars avants et arrières et créer une forme harmonieuse avec le design de la voiture de sorte d'une sorte de "tampon" aussi bien à l'avant au niveau du pare choc et pareil à l'avant.

Je n'ai parlé que "technologie", niveau look/design pourquoi ne peut-on pas tabler sur uniformisation de la gamme de teinte. En fait avoir un nuancier important en commun avec une ou deux couleurs facultatives par exemple :

De la c1 à la c5 en traversant toute la gamme avoir un blanc, un noir, un gris clair, un gris moyen, un rouge, un beige ou marron, un vert, un bleu clair un autre foncé. Ensuite en facultatif selon le modèle par exemple un mélange de deux teintes existante pour un orange ou un violet.
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Message par Bob74 Mer 28 Mai 2014 - 8:55

L'idée est bonne...
...sur le papier.

Mais le client, que veut il réellement ?
C'est lui qui choisit. Et, pour un constructeur, c'est là que ça devient difficile.
Un modèle, pour se vendre, doit plaire au plus grand nombre de clients, non seulement de la marque mais aussi et surtout des autres marques. Et pendant longtemps.
Par le passé, on a vu des voitures "très belles" qui se vendaient très bien dès leur sortie mais ensuite les ventes retombaient rapidement comme un soufflé lorsqu'il sort du four.

Un véhicule, ce n'est pas parce qu'il est "essentiel" qu'il doit être moche extérieurement comme intérieurement. Dacia l'a bien compris. Par contre, en cette période de crise économique, le tarif est très important.

Ensuite, un modèle doit couvrir une large représentation, de l'entrée de gamme dépouillée au haut de gamme bien équipé avec de nombreuses possibilités d'options, en avant et en après vente, pour plaire au plus grand nombre.
C'est sur ce plan que les voitures françaises sont à la ramasse. Pas qu'il n'y ait pas de haut de gamme, mais qu'il y ait peu de choix d'options.
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Message par tusman Mer 28 Mai 2014 - 9:03

Quelque chose comme ça ...[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcQXLpUQmVq_M3pwfSQeS6dtN-f_uI9uHJDSYPIvvA8Kkw7QgnT7   :D  :D  :D

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Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 9:26

C'est vrai que ces voitures du segment B sont chères mais à 25.000€ elles bardées d'options à ne plus savoir qu'en faire.

Moi quand je parle d'accessible c'est le prix de base ou une gamme medium. Ce qu'il faut c'est que ces voitures proposent le plus important à 16 ou 17k€. Le hic c'est que aujourd'hui si tu n'as pas "l'essentiel" genre une clim, de grosses jantes, un moteur puissant etc etc...ça le fait pas alors que beaucoup s'en passe encore.

+1 Pour matth je suis d'accord le moteur du Captur sera meilleur mais le VTi 82ch est déjà pas trop mal :jap:


Ce qui est certain c'est que le Cactus va entrainer une bonne réflexion chez Citröen sur le comment être plus accessible sans pour autant tomber dans le Dacia. Je pense que Citröen va scruter tout ce que les clients/fans/détracteurs vont dire sur cette voiture pour continuer à orienter la future gamme C :yes:. Mais comme pour DS, on en est qu'au coup d'essai...

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Message par C-vava Mer 28 Mai 2014 - 12:21

j'ose espérer que cactus aura une suite dans le reste de la gamme même si on nous a dit que cactus serait seule

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Message par C-vava Mer 28 Mai 2014 - 16:11

la réponse est arrivée

« La C3 sera produite et mourra à Poissy, précise un connaisseur du dossier. Trnava produira à partir de 2016-2017 un nouveau véhicule, une citadine qui sera la “petite sœur” de la C4 Cactus. Un petit véhicule simple doté d'une bonne technologie. »

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Message par youyou56 Mer 28 Mai 2014 - 21:22

donc s'agit-il d'un modèle qui remplacera à la fois la c3 et le c3 picasso ?
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Message par C-Benjamin Mer 28 Mai 2014 - 23:25

[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 19 868677 Le remplaçant du C3 Picasso est déjà prêt :

[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 19 C3p11

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[DISCUSSION] Les futures Citroën - Page 19 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
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Message par matth21 Mer 28 Mai 2014 - 23:26

Le C3 Picasso sera remplacé et produit à Saragosse avec l'Opel Meriva, pour la énième fois.

Finalement, pourquoi pas une sorte de Cactus 3 portes pour remplacer la C3. Le C4 Cactus pourrait être amélioré tout en compressant un peu le positionnement tarifaire, pour le ramener vers celui des citadines et être vraiment compétitif, et proposer en plus un C3 Cactus, plus court, avec seulement 3 portes, et encore un peu moins cher.

Le C3 Picasso montant alors en gamme pour se rattacher au C4 Picasso et créer une gamme à part et cohérente.

En bricolant et en emballant bien le truc, je pense que ça peut le faire. C1, C3 Cactus, C4 Cactus, C5 jouant sur l'esprit "chasse au toujours plus", et C3 Picasso, C4 Picasso pour les voitures plus "à vivre" et nécessitant de plus d'équipements de confort pour les grands voyages en famille.

Et ça laisse de la place pour la prochaine DS 3.

matth21
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Message par C-vava Jeu 29 Mai 2014 - 7:31

c4 cctus certainement un peu grand pour remplacer une C3, enfin moi il ne remplacerait pas ma C3 pour cette raison et une C3 3portes ce serait non à cause du nombre de portes.

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Message par youyou56 Jeu 29 Mai 2014 - 9:26

Il a pourtant été dit que la c4 cactus serait la seule cactus citroen, dans cette forme-ci en tout cas...

Je ne pense pas que les clients intéressés aujourd'hui par la c3 II uniquement disponible en 5 portes, iront demain vers une c3 III 3 portes. De plus, je ne crois pas non plus qu'ils iront alors vers la c4 cactus. Je pense plus qu'ils se dirigeront vers une clio ou 208 5 portes.

J'imagine plutôt la c3 III encore en 5 portes mais sous une forme tout à fait différente qu'actuellement. Elle pourrait pourquoi pas disposer d'un toit en toile ou toit panoramique, un intérieur simple dans l'esprit des c4 picasso et cactus.
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