[INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
+29
Stan.P
Mark_v
axial
PVA
ollychene
Dec85
c-dolu
Six troncs
sylvain
tusman
Nikoxx
Lulu'
Veilleur
matth21
soleron
Cabalistan
Toitoine
Magnum44
Shackler
Bob74
areverchon
Sm-art
youyou56
magnoliasforever
FDA1
POLO6
C-Benjamin
STEPPE 91
C-vava
33 participants
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Est-ce Bolloré qui amena PSA et Exagon à Hydo-Quebec? Cheminement:
PSA a créé une Business Unit au printemps à la suite de quoi Citroen développe la e-mehari résultant d'un accord avec Bolloré qui connait bien Hydo quebec qui a signé un contrat avec la région Aquitaine pour les batteries du futur
Le vice président de Bolloré en charge des USA, Hervé Muller, obtient des contrats d'Autolib à Montréal et aux States: Indianapolis et bientôt Los Angeles
EXAGON, associé à Siemens l'allemand et au Français Saft fabricant mondial de Batteries, EST dans la joint-venture PSA avec Hydro-Québec; il se trouve que Cathy Muller est chez Exagon; elle est la soeur de Yann Muller qui est pilote WTCC chez Citroen
Hervé Muller est-il de la famille?
Hervé Muller est-il de la famille?
PSA - Exagon - Hydro Quebec donc ?? Bolloré et son réseau en Amérique du Nord, Montréal, Indianapolis, Los Angeles
à lire:http://www.latribune.fr/opinions/blogs/la-tribune-des-expats/jean-luc-montfort-l-homme-de-bollore-au-canada-a-une-solution-bleue-pour-l-auto-partage-a-montreal-473825.html
http://www.protegez-vous.ca/automobile/voitures-electriques-hydro-quebec-travaille-sur-des-batteries-plus-performantes.html
http://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2014-07-11/pourquoi-le-futur-de-la-batterie-va-s-ecrire-en-bearn.html
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Avec des ventes en baisse de 2 % et une gamme à renouveler, la marque aux chevrons n’est pas la plus vaillante du groupe PSA. Mais la direction assure que son plan tient la route.
L’objet de son impatience s’affiche en XXL. Quand Linda Jackson évoque la situation de Citroën, la « so british » patronne de la marque détourne aussitôt les yeux de sa sempiternelle tasse de thé. « On a vraiment besoin d’un crossover urbain », lâche-t-elle en fixant le dessin d’un 4X4 rouge pétant placardé au mur. Celle qui tient le volant à Saint-Ouen n’a pas tout à fait tort. A vrai dire, Linda Jackson aurait même « désespérément » besoin de l’un de ces modèles qui subjuguent le client de 2016.En clair, dans la famille PSA, Citroën n’est pas le membre le plus vaillant du moment. Faute de modèles frais, les ventes ont reculé l’an dernier de 2 %, alors que celles de Peugeot avançaient dans le bon sens, gagnant 4,6 %. Et ce n’est rien, encore, face au traumatisme qui a transpercé le cœur des plus fidèles « Citroënistes » : la fin de la suspension hydropneumatique, étrennée en son temps par la DS. En soi, c’est loin d’être un drame. Mais le symbole scelle une époque et tombe au milieu d’une période troublée.
Relax, calme-t-on en haut du « 42 », le siège de la maison. Les ventes en berne ? « Nous avons fait le choix de la rentabilité, pas du volume », défend Linda Jackson – qui a fait cesser ces derniers mois la commercialisation de la C-Elysée, une berline qui n’a pas dû « rencontrer son public » chinois. La priorité à la marge, c’est de toute façon la trame du plan « Back in the race », lancé par Carlos Tavares à son arrivée à la tête de PSA, fin 2013. La Britannique l’a rejoint peu après, en provenance de la filiale anglaise.
A l’époque, elle a trouvé un vrai chantier chez Citroën. « Nous avons dû reconstruire tout le plan produit », se souvient Linda Jackson, qui raconte à l’envi la transition de sa marque. Deux ans, demande-t-elle, le temps que trois nouveaux modèles arrivent. Et qu’avec eux se dessine la ligne du nouveau Citroën, qui veut « faire plus de 50 % de ventes hors Europe en 2018, affirmait la dirigeante, peu avant Noël. Nous visons 1,6 million de véhicules en 2018 ou 2019, contre 1,2 million aujourd’hui ». Ambitieux, à la cadence actuelle. Mais l’optimisme semble contagieux. A la FFP, le fonds de la famille Peugeot, on s’avoue aussi confiant pour l’avenir de la marque aux chevrons. « On a vu ce qui va arriver », dit-on là-bas. « Ils ont plein de choses dans les cartons », confirme Yves Bonnefont, le patron de la marque DS.
Divorce sans garde partagée
« Wait and see », donc ? Peut-être. Il serait d’ailleurs plus sage d’attendre avant de porter des jugements définitifs – tant la tempête traversée par la marque a troublé le jeu de cette dernière. Un résumé ? Deux ans après la crise de 2008, qui jette à terre l’industrie automobile européenne, Citroën se voit affublé d’un frère siamois, DS, une demi-marque se réservant la partie « haute » de sa gamme. Demi-tour quatre ans plus tard, une fois PSA sorti de l’ornière financière qui a failli causer sa perte : début 2014, DS s’émancipe et quitte Citroën, emportant au passage une poignée de voitures. Divorce sans garde partagée. « On a eu l’impression que Citroën passait derrière tout le monde », déplore encore un syndicaliste. En interne, on digère toujours la séparation. « C’était le troisième virage stratégique en quelques années seulement », énumère Xavier Peugeot, qui a pris l’an dernier la direction du produit Citroën (après vingt ans chez Peugeot). De tels remous provoquent forcément « quelques turbulences », surtout dans une maison séculaire à l’identité bien trempée.Quoi qu’il en soit, le chemin qui attend Citroën relève aujourd’hui de la course pour managers chevronnés. Au programme, trois pics vertigineux. Premier sommet, trouver sa place chez PSA. « Citroën a un souci de positionnement de marque », tranche un grand revendeur de voitures. « C’est compliqué pour eux, leur ADN est utilisé par DS », juge un autre observateur. Deux visions balayées par la direction. « On devait réécrire une stratégie en tant que marque entière. C’est fait », clame Xavier Peugeot.
La voici, avec les mots de Linda Jackson. La « First Lady » de Citroën veut proposer des voitures grand public stylées et confortables (le « feel good »), et qui se vendent sans remise dans des concessions propres et chaleureuses. L’idée, c’est de « mettre en valeur » autant que faire se peut le produit. Une Citroën doit se démarquer des Peugeot plus classiques, se remarquer dans la rue, comme 2CV ou Berlingot. Etre confortable, aussi. « Ce n’est pas qu’une question de suspension, mais aussi de rangements, de technologies et de lumière », dit en souriant la patronne. L’exemple idoine, c’est le C4 Cactus et ses coussins fichés le long des portières. Avec 82.000 unités écoulées en 2015, les ventes ont dépassé les prévisions, constate-t-elle. Citroën sera donc différent ou ne sera pas. « Le risque est calculé. Nous avons l’expérience de faire autrement sans tomber dans la niche », assure-t-elle. Le problème, pour l’instant, c’est la concrétisation du projet… « Dans l’auto, il faut intégrer le facteur temps, réclame Xavier Peugeot. En ce moment, nous sommes dans la phase ingrate, l’incubation. » Les futurs lancements « changeront la donne », martèle-t-il. On l’espère. Plus que la E-Mehari électrique présentée en décembre (montée sur une plate-forme Bolloré), Citroën aura besoin d’une gamme attractive et cohérente pour faire son trou hors d’Europe – l’autre Everest qui l’attend.
A cet égard, le constat est simple : les ventes maison reposent à 63 % sur la seule Europe (et même à près de 20 % sur l’unique Hexagone). C’est beaucoup, trop, même – le Vieux Continent ne devant pas, a priori, devenir d’un coup la zone de chalandise la plus dynamique au monde. « C’est important d’être plus international », admet Linda Jackson, qui lorgne entre autres l’Iran et l’Indonésie. Ces deux zones pourraient épauler le moteur chinois, qui s’est enrayé cette année. Là-bas, les ventes de Citroën ont baissé, malgré les ambitions et la densification du réseau de vente. Sur place, c’est « serrage de boulons » à tous les étages. Pas le contexte idéal pour accumuler les records de ventes, en somme. « En revanche, il y a peut-être des choses à faire en Afrique et au Maghreb. Nos ventes augmentent là-bas », glisse Christine Virassamy, à la CFDT. Mais pour réussir à se déployer dans le monde entier, Citroën devra compter sur l’outil industriel de PSA, qui doit parvenir à produire les mêmes véhicules partout dans le monde pour limiter les coûts. « Nous avons encore une grosse marge de progression là-dessus », affirme Xavier Peugeot.
La dernière montagne, c’est le nécessaire rajeunissement de la marque. En l’état, c’est la Berezina. Citroën affiche dans l’Hexagone une clientèle vermeille : 60 ans d’âge moyen, record de France. « Ce n’est pas un problème en soi », estimait à la rentrée Mathieu Bellamy, le directeur stratégie du « double chevron ». Même si, avoue-t-il, certains clients sortent actuellement de leur fidélité historique à la marque. Autre « détail », les seniors sont plus enclins à acheter une voiture qui leur fait vivre une nouvelle jeunesse – plutôt qu’une voiture réservée au quatrième âge.
Pour corriger le tir, l’équipe Citroën planche, en plus des modèles à venir, sur la manière de vendre ses produits et services. « On ne veut plus marier nos clients, mais les laisser entrer et sortir davantage de notre marque, travailler sur l’usage », explique Mathieu Bellamy. Pour séduire la jeunesse, Linda Jackson entend développer les services connectés, l’auto-partage, et surtout la voiture sur forfait mensuel (comprenant voiture, assurance et entretien). Environ 10 % des C4 Cactus se vendent ainsi. « A moi de me battre pour faire bouger les choses. Je veux mettre le client au centre de Citroën », soutient-elle. Le reste (un généraliste qui manque de volume, Tesla, Google ou les défis technologiques de l’antipollution), c’est l’affaire de PSA. Et c’est une autre tasse de thé.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021610490282-citroen-la-vie-sans-ds-1194037.php?gkVAdHr7bfJthHMt.99
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Blah blah blah ....
axial- Débutant
- Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Ui c'est un peu ce que je me disais...
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
"Une Citroën doit se démarquer des Peugeot plus classiques, se remarquer dans la rue, comme 2CV ou Berlingot."
Il n'y a pas de "T" à Berlingo quand il s'agit de la Citroën!
"Citroën" aurait pu relire les notes avant que "Les Echos" publie l'article!
Il n'y a pas de "T" à Berlingo quand il s'agit de la Citroën!
"Citroën" aurait pu relire les notes avant que "Les Echos" publie l'article!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
(Boucherville, Quebec) – TM4 est fière d’annoncer sa participation à la co-entreprise réunissant PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec à titre de développeur de la motorisation électrique dans le cadre de la phase de pré-développement.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Comme réalisation récente (2006), TM4 a développé et fabriqué le moteur utilisé dans la voiture Citroën C-Métisse. Ce véhicule était doté d’un système de motorisation diesel hybride qui combine un moteur à combustion à l’avant, couplé avec deux moteurs- roues électriques TM4 de 15kW à attaque directe dans les roues arrières du véhicule.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Bonjour,
Je croyais que Exagon Motors était une entreprise française (d'où son Nom)...
http://www.exagon-motors.com/#/fr/exagon/4
Exagon Motors dévoile la version définitive de la Furtive-eGT au Mondial de l’Automobile au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Sur le stand 112 du Hall 5.1, vous découvrirez la supercar électrique française.
http://www.exagon-motors.com/#/fr/news/8
...construction basée à Magny-Cours.
http://www.exagon-motors.com/#/fr/news/5
Je croyais que Exagon Motors était une entreprise française (d'où son Nom)...
http://www.exagon-motors.com/#/fr/exagon/4
Exagon Motors dévoile la version définitive de la Furtive-eGT au Mondial de l’Automobile au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Sur le stand 112 du Hall 5.1, vous découvrirez la supercar électrique française.
http://www.exagon-motors.com/#/fr/news/8
...construction basée à Magny-Cours.
http://www.exagon-motors.com/#/fr/news/5
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Peut être une correction automatique
l'art de faire de grands discours stériles ou on apprend rien de rien
l'art de faire de grands discours stériles ou on apprend rien de rien
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Ca me fait penser à "Parler pour ne rien dire" de Raymond Devos
Mais en moins drôle!
Mais en moins drôle!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Tient le retour d'Exagon Motors, ça fait 3 ans qu'on en avait plus entendu parler, ça fait plaisir !
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
pourquoi nous l'amener ici celui-là? pour polluer notre journée! beurk beurk!! Modérateur, pas de prosélytisme!
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
pour l'image dans le cadre
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
On peut avoir l"image du cadre sans cette tête à lui, svp ?
Stan.P- Débutant
- Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/01/2016
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Nous allons " écoper " d'un HS ....
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Lol. Moi aussi je me suis dit, malgré la photo que j'avais vu "Qu'est ce que cette tête de con viens faire là." La photo elle est posée là en evidence exprès. C'est pas du haut niveau, mais on a l'habitude avec lui et on sait très bien que comme Sarko il ne pense qu'a ça, l ' Élysée. Mais on va peut être arrêter la politique elle n'a je pense pas lieu d'etre ici. J'ajouterais juste avoir lu u e breve il y'a longtemps. Les propriétaires de Renault seraient plutôt à gauche et peugeot à droite, mais ils disaient pas pour Citroën, j'aurais été curieux de savoir.
Xantia19- Apprenti
- Nombre de messages : 1368
Age : 38
Localisation : Oise
Voitures : C3, 2005, 110 essence Sensodrive
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Effectivement nous sommes hors politique ici, chacun ayant des propres idees.
Il vaut mieux eviter les photos d hommes politiques quelque soit leur couleur d ailleurs !
Il vaut mieux eviter les photos d hommes politiques quelque soit leur couleur d ailleurs !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Xantia19 a écrit:Les propriétaires de Renault seraient plutôt à gauche et peugeot à droite, mais ils disaient pas pour Citroën, j'aurais été curieux de savoir.
Ben moi je sais ........
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Gédéon a écrit:pourquoi nous l'amener ici celui-là? pour polluer notre journée! beurk beurk!! Modérateur, pas de prosélytisme!
Pas vu, désolé. Pas de ça chez nous en effet, comme à table c'est juste sujet à embrouille
voila pour me faire pardonner...
c'est tout ce qui nous intéressent
HS Off
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Au passage un coup de chapeau a notre administrateur qui passe beaucoup de temps pour relire la prose de chacun de nous.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Xantia19 a écrit: Les propriétaires de Renault seraient plutôt à gauche et peugeot à droite, mais ils disaient pas pour Citroën, j'aurais été curieux de savoir.
Les Citroënistes sont tout simplement au dessus de ça. (ils flottent au dessus, sur leur tapis volant)
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
(ils flottent au dessus, sur leur tapis volant)
tu n'as rien à te faire pardonnervoila pour me faire pardonner...
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Merci d'avoir supprimer sa tête
Le cabriolet est mieux sans lui !
Le cabriolet est mieux sans lui !
Stan.P- Débutant
- Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/01/2016
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Sacrée voiture cette SM!
Magnifique! Quelle classe.
Magnifique! Quelle classe.
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Sujets similaires
» [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
» [Information] Nouvelles séries spéciales Furio & Airplay
» [QUESTION] La dissociation des orientations C et DS
» [INFORMATION] Hiérarchie Citroën
» [VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004
» [Information] Nouvelles séries spéciales Furio & Airplay
» [QUESTION] La dissociation des orientations C et DS
» [INFORMATION] Hiérarchie Citroën
» [VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004
Page 9 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum