[INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
C'est bien ce que je me disais, les citroënistes sont au dessus des partisSix troncs a écrit:Xantia19 a écrit: Les propriétaires de Renault seraient plutôt à gauche et peugeot à droite, mais ils disaient pas pour Citroën, j'aurais été curieux de savoir.
Les Citroënistes sont tout simplement au dessus de ça. (ils flottent au dessus, sur leur tapis volant)
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Citroën dans toute sa splendeur
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Gédéon a écrit:pourquoi nous l'amener ici celui-là? pour polluer notre journée! beurk beurk!! Modérateur, pas de prosélytisme!
Bon je vois que la dimension suréaliste et même subliminale de cette photo d'écran n'a pas été comprise...
En 1972 ce cadre symbolisait la voiture du futur et le dynamisme de la société des automobiles Citroen...
Aujourd'hui elle symbolise tout le contraire alors que le thème de l'interview c'était à priori l'avenir de la France.
Entre temps beaucoup de gens (brillants) se sont succédés
mais malgré tout je constate que la question reste entière :
Mais que diable pourrait-on bien faire de Citroen ?
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Convenons objectivement que PSA sans Citroen peut fermer boutique!Sm-art a écrit:Mais que diable pourrait-on bien faire de Citroen ?
alors, oui Citroen est au creux de la vague: le monde entier n'ignore pas que PSA a eu un gros problème financier et que des programmes ont été retardés + les contretemps avec GM ! N'oublions pas que PSA GM c'est aussi une société commune pour les achats d'acier notamment, et ils ont 3 programmes en chantier: 3008/zafira et C3 pic/meriva et berlingo/combo
mais il y a eu du concret: les C4 PIc et Cactus sont sorties de même que la 308 et les DS!
Si des gens doivent se faire du souci , ce sont les dirigeants, mais certainement pas nous sur les forums!
Or ils sont confiants, car les nouveautés arrivent, et la période est très difficile pour TOUS les constructeurs
on peut même dire que PSA a plus d'espoir de réussite que certains constructeurs
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
le soucis concerne Citroên et la direction qu'ils vont donner à la marque
si ce sont de belles voitures et des couleurs ok mais si il n'y a pas de vitres arrière descendantes, pas de banquette sectionnable, pas de vitres séquentielles, pas d'éclairage intérieur arrière, une boite automatique avec un automatisme d'un autre temps et pire si c'est de la voiturette rebadgée avec là aussi une technologie electrique contestée c'est pas gagné!
si ce sont de belles voitures et des couleurs ok mais si il n'y a pas de vitres arrière descendantes, pas de banquette sectionnable, pas de vitres séquentielles, pas d'éclairage intérieur arrière, une boite automatique avec un automatisme d'un autre temps et pire si c'est de la voiturette rebadgée avec là aussi une technologie electrique contestée c'est pas gagné!
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Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
une voiture pour faire quoi?
beaucoup trop de voitures circulent avec une ou deux personnes à bord
déplacer 1,5T de ferraille pour promener une ou deux personnes, n'est-ce pas trop énergivore?
peut-on pas avoir la nostalgie de la 2cv et vouloir des C5 tourer hydractive de 4,00m - de 4,40 - de 4,70m - de 5,00m - de 250cv?
that is the question
beaucoup trop de voitures circulent avec une ou deux personnes à bord
déplacer 1,5T de ferraille pour promener une ou deux personnes, n'est-ce pas trop énergivore?
peut-on pas avoir la nostalgie de la 2cv et vouloir des C5 tourer hydractive de 4,00m - de 4,40 - de 4,70m - de 5,00m - de 250cv?
that is the question
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
le problème c'est que pour aller travailler, on ne se promène pas vraiment! Alors ok, une place ou deux suffisent mais quand on part en vacance on fait comment? il faut une routière,un bon coffre pour les bagages etc et quand tu emmènes quelqu'un!
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Ou alors une voiture pour chaque usage, et là, c'est l'antithèse de l'écologie.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Personnellement, je vais travailler soit à moto soit en voiture, donc avec mon grand Picasso! J'aurai bien acheté une petite DS3, mais j'ai déjà 3 assurances!
Donc j'ai choisi une voiture qui me permet de partir en vacances à 5 voir plus et d'aller au boulot tous les jours!
Quant à avoir la nostalgie de 2cv et vouloir un C5 tourer de 240 cv, c'est pour moi faisable! J'ai eu la chance de rouler avec un tourer 240 et j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette voiture, une superbe routière et un super moteur. L'un n'empêche pas l'autre!
Il s'agit de deux genres différents, mais qui peuvent très bien exister dans la même marque. Enfin c'est mon avis.
Donc j'ai choisi une voiture qui me permet de partir en vacances à 5 voir plus et d'aller au boulot tous les jours!
Quant à avoir la nostalgie de 2cv et vouloir un C5 tourer de 240 cv, c'est pour moi faisable! J'ai eu la chance de rouler avec un tourer 240 et j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette voiture, une superbe routière et un super moteur. L'un n'empêche pas l'autre!
Il s'agit de deux genres différents, mais qui peuvent très bien exister dans la même marque. Enfin c'est mon avis.
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Résumé de la situation
PSA n’a pas connu des années faciles depuis la crise économique de 2008. Il leur a fallu survivre. L’usine d’Aulnay-sous-Bois a été fermée. Le groupe a conclu un accord avec Général Motors qui prévoyait une mutualisation des moyens, un partage des éléments techniques, qui devait aboutir communs avec Opel, la marque européenne du groupe américain. Il devait y avoir un Mériva /C3 Picasso et une Insignia /C5. L’acte passé avec les fils de l’Oncle Sam est tombé à l’eau, PSA encore convalescent a été obligé de trouver une solution de rechange d’urgence. Cette solution c’est appellée Dongfeng et Etat français. A cela s’est ajouté une succession de patrons à la tête du groupe. Suite au départ de Jean-Martin Folz après dix ans d’office, Christian Streiff a été nommé avant d’être rapidement débarqué et remplacé par Philippe Varin chargé de remettre le groupe dans les rails financièrement. Philippe Varin a alors été remplacé par Carlos Tavares, ancien numéro 2 du groupe Renault. Sa mission est simple mettre en place le nouveau plan du groupe. Premier objectif : développer le groupe à l’international. Le groupe est trop dépendant du marché européen et en particulier français. Or ces marchés sont saturés. Le groupe doit donc se développer sur les marchés à fort potentiels comme la Chine, l’Inde, l’Iran, le Brésil, … . Deuxième objectif : différencier les trois marques qui composent le groupe, en leur donnant des images différentes. A DS le luxe, à Peugeot le semi-luxe et à Citroën le populaire. Troisième objectif : diminuer les coûts en maximisant le nombre de pièces communes à chaque modèle.
1er objectif
Il est clair que le groupe doit pouvoir vendre ses modèles partout dans le monde. Citroën est depuis longtemps présent sur ces différents marchés et peut donc cette présence pour s’y redévelopper. La principale différence étant que le groupe devra y vendre toute sa gamme et non plus un ou deux modèles adaptés aux goûts et aux contraintes du pays. C’est pourquoi ils doivent avoir une gamme étendue, avec des véhicules à hayon, à coffres et SUV, vendue partout dans le monde. Car si dans de nombreux pays les voitures à coffres dominent, les SUV voient leur part de marché progresser. Quant aux véhicules à hayons eux aussi suivent cette tendance, bien que plus timidement. En Europe les véhicules à coffres se vendent peu, mais en les rendant attrayants leur part de marché peut augmenter.
Ce développement à l’international leur permettra d’une part d’augmenter leurs volumes de ventes et donc leurs chiffres d’affaires, de mieux résister aux aléas si une zone géographique ralentie et de réaliser des économies en termes d’échelle.
2e objectif
Jusque là Peugeot et Citroën pour certains types de véhicules possédaient strictement le même modèle dans leur gamme. La seule différence provenant du logo : LN et 104, Berlingo et Partner, C1 et 107. Depuis la création de DS comme une marque à part entière au sein du groupe, PSA dispose de trois marques.
Si l’objectif de DS était clair, tailler dans les parts de marchés des constructeurs germaniques. Il était moins clair pour les deux autres marques, toutes les deux étant des généralistes sans identité propre. La nouvelle direction prenant le groupe VAG (VW, Audi, SEAT, …) en exemple à décider de fixer une direction clair à Peugeot et Citroën. Peugeot doit devenir un généraliste haut de gamme. Une marque construisant des voitures classiques mais de bonnes factures. Pour Citroën cela semblait moins clair et cela l’est encore. Ses nouveaux mots d’ordre doivent être : populaire, jeune et moderne. Mais fautes de moyens cette nouvelle direction ne peut être mise en œuvre pour le moment. La priorité est passée au renouvellement de Peugeot et au développement de nouveaux modèles chinois pour DS.
Citroën doit donc se positionner entre Peugeot et Dacia. Ce n’est pas évident. Et je ne suis pas sûr que cela marche. Pour preuve le C4 Cactus. Il se vend correctement, mais ce n’est pas le carton que la marque espérait. Il fait très moderne d’aspect et son concept déconcerte. La direction semble avoir compris que le Cactus était trop radical, mais du coup comment faire pour continuer dans la direction imposée par le groupe sans faire des modèles qui ne plaisent qu’a moitié ? Deux choses me font penser que cette voie n’est pas certaine. Les attentes des clients me semblent plus en accord avec ce que propose Peugeot ou pour ceux qui n’y adhèrent pas avec la simplicité de Dacia. Cette image de voiture allégée et moderne n’est pas non plus à mon humble avis celle que les gens ont de la marque. Elle est perçue comme une marque fabricant des voitures confortables, bien dotées, un peu décalée, mais trop, élégantes.
Si effectivement comme je le crains les gens n’adhèrent pas à ce nouveau concept, Citroën risque de devenir le Lancia français. Or sans Citroën PSA coule. Le groupe ne pourra pas survivre à la disparition de Citroën. Les parts de marchés de Peugeot et de DS sont trop faibles.
Si Citroën veut survivre elle doit continuer dans la voie creusée par les C4 et la dernière C5. Elle doit proposer des voitures élégantes, confortables, innovantes.
Il est en revanche clair que le groupe doit être présent sur le secteur de Dacia. Pourquoi ne pas ressusciter Talbot ou reprendre le nom de l’ID ? Nissan l’a bien fait avec Datsun.
3e objectif
PSA s’est engagé depuis longtemps dans la voie de la réduction des coûts, mais à une moindre échelle que son modèle VW. Aujourd’hui le groupe à décidé de suivre cette voie. Il était temps. Cela lui permettra de réaliser des économies d’échelles qu’il pourra réinvestir dans la recherche. Mais cette recherche doit être constructive. Ce ne doit pas être de la poudre aux yeux comme le défend Linda Jackson avec « la connectivité », « l’autopartage », … . C’est vrai ça coûte pas cher, comparé au développement de nouveaux moteurs, de solutions techniques innovantes, mais est-ce pérenne ?
Linda Jackson veut développer ces outils là pour attirer des clients plus jeunes. Les clients de la marque ayant en moyenne 60 ans. Madame Jackson à t’elle demandée à savoir quelle était la moyenne d’âge des clients de ses concurrents. Etant donnée la démographie européenne je ne suis pas sûr que cela soit mieux.
Il semble que suite à cette volonté d’imiter VW la direction du groupe ait décidée de renforcer sa recherche sur des innovations porteuses. Il était temps. Combien d’années perdues pendant lesquels VW à développé la DSG, le système de cylindres à la demande, … . Perdant que PSA développait le stop and start, avec des moyens de communications limités sur cette avancée majeure dont le groupe était le pionnier.
C’est cet esprit de pionnier, qui animait André Citroën, que sa marque doit aujourd’hui retrouver si elle veut survivre. Ce qui à été son talon d’Achille à aussi fait sa gloire et peut sans doute sauver le groupe face à une concurrence plus féroce qu’il y’a trente ans. Si la marque ne parvient pas à établir une politique clair et bien construite sur le long terme, la roue de l’Histoire l‘emportera et la marque rejoindra de glorieuses aînées, malheureusement défuntes.
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Ses nouveaux mots d’ordre doivent être : populaire, jeune et moderne. Mais fautes de moyens cette nouvelle direction ne peut être mise en œuvre pour le moment. La priorité est passée au renouvellement de Peugeot et au développement de nouveaux modèles chinois pour DS.
Alors on est toujours parano et il n'y a pas de complot peugeot?
d'ou sort tu tout ça? lien
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement dans la lecture du livre de Sylvain Reiner: "La Tragédie d'André Citroën". Je constate amèrement que l'esprit qui animait la marque disparaît irrémédiablement. C'est certainement notre époque qui veut cela.
Je suis actuellement dans la lecture du livre de Sylvain Reiner: "La Tragédie d'André Citroën". Je constate amèrement que l'esprit qui animait la marque disparaît irrémédiablement. C'est certainement notre époque qui veut cela.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
tres beau livre passionnant
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
@Jaunet Oui je pense, maintenant il faut rentrer dans le rang pour être sur de faire du chiffre des résultats correct, mais surtout ne pas prendre de risque pour faire avancer le schmilblic (hybridair)...
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Xantia a vidé son sac d'amertumes, mais écrire
Combien d’années perdues pendant lesquels VW à développé la DSG, le système de cylindres à la demande,
impose d'ajouter que non seulement PSA a commencé à développer une boite double embrayage mais s'arrêta pour des raisons financières qu'il ne faut pas OUBLIER
et c'est heureux que PSA n'ait pas suivi "Voiture du peuple" dans son incapacité à dépolluer ses moteurs!
je déplore sur ce forum les critiques sévères qui sont déversées trop facilement sur le constructeur national qui n'a pas grand chose à envier à ses concurrents européens et japonais, et coréens.
On a tous envie que les modèles de PSA soient parfaits, garantie à vie, pas chèrs, incassables, se revendent à prix d'or en occaze...
Et c'est pas le cas! Est-ce normal? ah ben non!
Oui mais PSA donne plus de travail aux français que Renault ou VW: on s'en fout! on veut une C3 R de 200ch avec boite automatique à 12 vitesses: oui mais ça pollue et la vitesse est limitée partout- On s'en fout de la pollution; c'est tous des menteurs, et on a bien l'droit de rouler à 200 à l'heure sur le périph ou en montant à Chamonix depuis le Fayet! On est libre!
Et on veut une C4 à transmission intégrale: ben va voir Dangel à Mulhouse, ils vont l'équiper en 4x4 ta C4! Non j'veux que ça soit Citroen qui la monte en série; j'ai bien l'droit!
Et pis la suce pension de ma grand mère hydractive, zont pasl'droit de l'arrêter: je roule en C2, ben je suis pas d'accord; c'était top et dans la DN de Citroen
etc
Combien d’années perdues pendant lesquels VW à développé la DSG, le système de cylindres à la demande,
impose d'ajouter que non seulement PSA a commencé à développer une boite double embrayage mais s'arrêta pour des raisons financières qu'il ne faut pas OUBLIER
et c'est heureux que PSA n'ait pas suivi "Voiture du peuple" dans son incapacité à dépolluer ses moteurs!
je déplore sur ce forum les critiques sévères qui sont déversées trop facilement sur le constructeur national qui n'a pas grand chose à envier à ses concurrents européens et japonais, et coréens.
On a tous envie que les modèles de PSA soient parfaits, garantie à vie, pas chèrs, incassables, se revendent à prix d'or en occaze...
Et c'est pas le cas! Est-ce normal? ah ben non!
Oui mais PSA donne plus de travail aux français que Renault ou VW: on s'en fout! on veut une C3 R de 200ch avec boite automatique à 12 vitesses: oui mais ça pollue et la vitesse est limitée partout- On s'en fout de la pollution; c'est tous des menteurs, et on a bien l'droit de rouler à 200 à l'heure sur le périph ou en montant à Chamonix depuis le Fayet! On est libre!
Et on veut une C4 à transmission intégrale: ben va voir Dangel à Mulhouse, ils vont l'équiper en 4x4 ta C4! Non j'veux que ça soit Citroen qui la monte en série; j'ai bien l'droit!
Et pis la suce pension de ma grand mère hydractive, zont pasl'droit de l'arrêter: je roule en C2, ben je suis pas d'accord; c'était top et dans la DN de Citroen
etc
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
C'est ma simple réflexion à la lecture du forum.C-vava a écrit:Ses nouveaux mots d’ordre doivent être : populaire, jeune et moderne. Mais fautes de moyens cette nouvelle direction ne peut être mise en œuvre pour le moment. La priorité est passée au renouvellement de Peugeot et au développement de nouveaux modèles chinois pour DS.
Alors on est toujours parano et il n'y a pas de complot peugeot?
d'ou sort tu tout ça? lien
Peugeot ne veut sans doute pas détruire Citroën car ils en ont besoin, mais le vider de son âme oui. Et je pense qu'ils sont sur la bonne voie avec le départ progressif des anciens à la retraite.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Gédéon je suis d'accord avec toi ils développaient une boîte et la crise les à empêchés d'aller plus loin, mais VW avait lancé sa DSG depuis plusieurs années.
Tu me trouve amer. Je veux bien le reconnaître, j'ai un penchant prononcé au pessimisme et à la rancoeur. Que la manque de clarté dans la communication du groupe n'aide pas. Mais avant d'écrire tout ça sur le forum j'ai réfléchis à mon propos. Je n'ai pas écris ce message d'une traite. Si tel avait été le cas mon "réquisitoire" aurait été plus dur. Quand un sujet me tiens à coeur je fais pas les choses à moitié. En réfléchissant j'ai nuancé mon propos, tout en restant franc, contrairement aux dirigeants que ce soit ceux de PSA ou d'autres entreprises.
Tu me trouve amer. Je veux bien le reconnaître, j'ai un penchant prononcé au pessimisme et à la rancoeur. Que la manque de clarté dans la communication du groupe n'aide pas. Mais avant d'écrire tout ça sur le forum j'ai réfléchis à mon propos. Je n'ai pas écris ce message d'une traite. Si tel avait été le cas mon "réquisitoire" aurait été plus dur. Quand un sujet me tiens à coeur je fais pas les choses à moitié. En réfléchissant j'ai nuancé mon propos, tout en restant franc, contrairement aux dirigeants que ce soit ceux de PSA ou d'autres entreprises.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
tout le monde a le droit de s'exprimer !
on peut être agacé par un manque d'optimisme ou au contraire par une vision trop aveugle (je ne vise personne dans les deux cas) mais on est ici pour l'exprimer autant les uns que les autres sinon on ferme le forum
on peut être agacé par un manque d'optimisme ou au contraire par une vision trop aveugle (je ne vise personne dans les deux cas) mais on est ici pour l'exprimer autant les uns que les autres sinon on ferme le forum
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Tu as tout à fait raison.C-vava a écrit:tout le monde a le droit de s'exprimer !
on peut être agacé par un manque d'optimisme ou au contraire par une vision trop aveugle (je ne vise personne dans les deux cas) mais on est ici pour l'exprimer autant les uns que les autres sinon on ferme le forum
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Et je pense qui si le forum est lu, même à dose homéopathique, pas des têtes pensantes du groupe PSA où de chez Citroën, c'est plutôt positif d'exprimer ce que l'on ressent!
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Tout à fait d'accord. Même si je ne suis pas certain du tout que cela change leurs positions.Mark_v a écrit:Et je pense qui si le forum est lu, même à dose homéopathique, pas des têtes pensantes du groupe PSA où de chez Citroën, c'est plutôt positif d'exprimer ce que l'on ressent!
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
je vois le verre à moitié plein; c'est mon côté voyageur qui découvre souvent des verres totalement vides
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
J'aime bien, le contraire de manque d'optimisme, c'est être aveugle...
Bon...
Rester zen en tout cas, votre vie n'en dépend pas !
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c-dolu- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations
Paris ne s'est pas fait en 1 jour ! Tout est remis en questions il faut du temps pour voir des résultats.
Stan.P- Débutant
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