[SUJET OFFICIEL] Le monde auto
+28
Art
areverchon
thedemond001
Thomasd
C-Addict
Drien19
Loicbrz
c-lohann
STEPPE 91
Lyrks
yeap
C-citroen
C-design
Ze_British
C-vava
citromatt
Lulu'
tusman
Nico-59
Homer S
C-Benjamin
C-VS
TheGerm
POLO6
Six troncs
S.Design
Le-Flo
Tourer 59
32 participants
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
14 novembre 2011
NOUVEAU MICHELIN PRIMACY 3
LA POLYVALENCE EN TOUTE SÉCURITÉ
Plébiscité par de nombreux constructeurs en première monte ainsi que sur le marché du remplacement, le pneu milieu haut de gamme Michelin Primacy HP se renouvelle avec l’arrivée du Primacy 3.
Dans la gamme des pneus “été” du manufacturier clermontois, le Primacy occupe une place importante car il concerne les berlines, routières, grandes routières ainsi que les monospaces. Intercalé entre l’Energy Saver et le profil hautes performances Pilot Sport 3, le nouveau Primacy 3 succède ainsi au Primacy HP. Ce nouveau profil très polyvalent sera disponible dans de nombreuses dimensions du 15 au 18 pouces en première monte constructeurs ainsi que sur le marché du remplacement à partir de février 2012.
UN PROFIL PASSE-PARTOUT POUR TOUJOURS PLUS DE SÉCURITÉ
Le nouveau Primacy 3 a été développé pour s'adapter à toutes les situations, sachant tout de même que 70% des accidents de la route se produisent sur sol sec, que 60% d'entre eux ont lieu en zone urbaine et à faible vitesse et que les accidents les plus graves sont les 25% qui arrivent en courbe, répartis pour moitié sur sol sec et pour l'autre moitié sur sol humide. Michelin a donc dû mixer un cocktail d'ingrédients et d'objectifs pour mettre au point son nouveau pneu, qui a subi pas moins de 20 millions de kilomètres de tests avec environ 25 000 prototypes. Le but était d'arriver à une certaine homogénéité sans compromis, sachant que les recettes de l'Energy Saver pour économiser du carburant devaient être également appliquées. Le tout sans renier sur un paramètre essentiel : la longévité du pneu, pour éviter un coût d'usage trop élevé. Le développement du Primacy 3 a conduit Michelin à déposer deux nouveaux brevets sur les technologies mises en œuvre. De nouvelles lamelles autobloquantes font leur apparition entre chaque bloc de gomme situé à la surface du pneu. Épaisses de 0,2 millimètres seulement, contre 0,4 ou 0,6 millimètres pour des pneus hiver, elles permettent d'améliorer la rigidité des blocs afin d'améliorer la tenue du pneu sur le sol.
UNE COMPOSITION DE GOMME INÉDITE
A la manière d’un chef préparant un plat, la composition d’un pneu nécessite l’emploi de différents types de gomme. Par rapport au Primacy HP, les charges renforçantes ont été améliorées avec une dose de 5% de silice en plus, ce qui a pour effet d'améliorer la résistance au roulement et l'adhérence sur sol mouillé. La dose de résine dans les plastifiants a été augmentée afin d'offrir une meilleure adhérence. Enfin, trois élastomères différents ont été mélangés pour une meilleure cohésion de l'ensemble, afin de limiter l'usure et d'améliorer la longévité.
LE PRIMACY 3 ET LA CONCURRENCE
Avant de nous faire essayer son nouveau pneu Primacy 3, Michelin a commandé des tests indépendants auprès des organismes allemand TÜV Sud et espagnol IDIADA. Par rapport à quatre concurrents leaders du marché européen, ils ont démontré que le Primacy 3 fournissait le meilleur freinage sur sol sec, demandant 2,20 mètres de moins pour passer de 100 km/h à l'arrêt, qu’il offrait le meilleur freinage sur sol mouillé, demandant 1,50 mètres de moins pour passer de 80 km/h à l'arrêt et qu’il fournissait la meilleure adhérence en courbe mouillée, avec à 90 km/h un surcroît d'adhérence de l'ordre de 3 km/h. Lors de notre essai dans le cadre de divers ateliers sur sol sec et sol mouillé, nous avons pu vérifier par nous-mêmes les qualités du Michelin Primacy 3 par rapport à ses concurrents, soit les Pirelli P7, Bridgestone Turanza et Good Year EfficientGrip). Les dimensions des pneus comparés étaient les suivantes : 205/55 R16 V et 225/45 R17 W.
A bord d'une BMW 318d lancée à environ 100 km/h, nous provoquons un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt total, et mesurons la distance parcourue pour passer de 80 à 10 km/h. Cette distance varie entre 25 et 23 mètres environ, avec selon les cas entre 70 centimètres et 1,70 mètres de moins en faveur du Primacy 3. Au bout d'une journée de tests et après des dizaines et des dizaines de passages, la moyenne des résultats est sans appel : 22,7 mètres pour le Primacy 3 contre 23,5 mètres pour ses concurrents. L'avantage du Michelin Primacy 3 est donc de 80 centimètres. Sur sol mouillé au volant d’une VW Passat TDi lancée à environ 100 km/h, nous provoquons de nouveau un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt total, et mesurons la distance parcourue pour passer de 80 à 10 km/h. Cette fois on se trouve plus entre 25 et 27 mètres selon les cas, ce qui positionne le Primacy 3 au niveau de la concurrence car il n’est pas simple sur ce type d’exercice de bien doser le freinage, même d’urgence. Pour un passage en courbe sur route mouillée, Michelin a reconstitué un rond-point détrempé sur lequel nous tournons en rond à bord d’une Mercedes Classe E 220 CDI. Le passage en courbe a lieu entre 60 et 80 km/h et donne lieu à des sensations très marquées selon le pneu dont est équipé notre véhicule. Avec les concurrents, nous sommes au bord de la rupture, étant obligé de sans cesse corriger l'angle du volant, tandis que l'ESP se déclenche pour empêcher tout dérapage depuis l'arrière. Avec le Primacy 3, on se sent bien plus collé à la route malgré un très léger sous-virage. L'angle du volant était moins important et nécessitant ainsi très peu de correction. La différence était vraiment flagrante en faveur du Primacy 3.
PERFORMANT ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Comme l'Energy Saver, le Michelin Primacy 3 est censé être économe en carburant. Il ferait économiser jusqu'à 70 litres de carburant sur sa durée de vie, mais celle-ci n'a pas encore pu être évaluée précisément. On parle cependant de 45 000 kilomètres. Ce qui correspond à 4 grammes de CO2 en moins par kilomètre parcouru, ce qui tend à devenir significatif. Côtés tarifs, Michelin promet pour son Primacy 3 des prix assez semblables à ceux du Primacy HP. Selon nos recherches sur un comparateur de prix spécialisé sur les pneus, cela correspond à 100 euros en moyenne pour des 205/55 R16 et 130 euros en moyenne pour des 225/45 R17.
essai publié avec l'aimable participation et autorisation de autosource.fr
Source: auto-mag.info
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Pour la DS 4 c'est déjà fait, au concours de l'an dernier : http://www.festivalautomobile.com/fr/plus-belle-voiture/resultat.phpS.Design a écrit:Pourquoi Citroen n'a pas fait de même avec la DS4 ou surtout la DS5?
Pour la DS 5, si Citroën ne la présente pas c'est incompréhensible.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Cette 208 n'est pas non plus transcendante
La ligne est toujours la même et je trouve que l'avant rappel un peu renault dans le sens ou on lisse le pare choc et le bas du capot.
Je ne trouve toujours pas cette calandre en forme de lèvre pendante très esthétique.
La ligne est toujours la même et je trouve que l'avant rappel un peu renault dans le sens ou on lisse le pare choc et le bas du capot.
Je ne trouve toujours pas cette calandre en forme de lèvre pendante très esthétique.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
une serie special de la Twingo sera proposé des Noel !
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Il a beau avoir été désagréable chez Citroën Racing, il n'en reste pas moins un excellent pilote.
Et Ogier vient de la prouver aux yeux de tous.
Et Ogier vient de la prouver aux yeux de tous.
Sébastien Ogier gagne Race of Champions
audi Sébastien Ogier gagne Race of ChampionsAprès Didier Auriol, François Delecour et Sébastien Loeb, Sébastien Ogier est le quatrième Français à gagner Race of Champions. Le nouveau pilote Volkswagen, pour sa première participation, a battu Tom Kristensen en finale dans le stade de Düsseldorf.
Hier, l’Allemagne de Sebastian Vettel et Michael Schumacher avait remporté sa cinquième « Nations Cup » en battant le Team Nordic de Tom Kristensen et Juho Hänninen 2 à 0. La France de Sébastien Ogier et Romain Grosjean s’était inclinée en demi-finale comme la Grande-Bretagne d’Andy Priaulx et Jenson Button.
Aujourd’hui, Heinz-Harald Frentzen a gagné la Legends Cup face à Marc Duez, Hans Stuck et Stig Blomqvist.
Seize pilotes étaient au départ de Race of Champions. Romain Grosjean (comme Vitaly Petrov) ne sortait pas de son groupe, battu par Vettel et Kristensen. Ogier et Tomczyk prenaient le meilleur sur Ekstrom et Kopecky. Priaulx et Coulthard sortaient Albuquerque et Pastrana et Button et Schumacher sortaient Deegan et Hanninen.
En quart-de-finale, Ogier battait Priaulx, Tomczyk battait Coulthard, Schumacher battait Vettel et Kristensen battait Button. Ogier et Kristensen sortaient respectivement Tomczyk et Schumacher (d’un souffle) en demi-finale et Ogier s’imposait finalement 2-0 contre Kristensen en ROC Car et Audi R8 LMS.
Source : Leblogauto
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
le 25/11/2011
Rappel Renault Mégane et Fluence
Airbag et direction rectifiés
Proches cousines, les Mégane 3 et Fluence doivent revenir à l'atelier pour deux problèmes distincts : un défaut de calculateur d'airbag et une tendance de la direction à se durcir.
Le réseau Renault rectifie actuellement des séries de Mégane et de Fluence, affectées par deux défauts, et qui ont fait l’objet de deux campagnes initiées ce printemps. Fin avril, Renault rappelait en effet près de 2.400 exemplaires, en raison d’un défaut de calculateur d’airbag, nécessitant sa reprogrammation. Début juin, plus de 40.000 propriétaires de ces modèles qui ont reçu un courrier recommandé. Défaut à corriger : la direction peut se durcir, jusqu’à perte totale de l’assistance, en raison de la dérive d'alimentation électrique, qui peut entrer en contact avec le cardan de la colonne de direction. Un collier de protection doit être posé, nécessitant une demi-heure d’intervention. Les modèles concernés ont été produits dans l'usine de Bursa (Turquie) ainsi qu’à Palencia (Espagne), entre octobre 2009 et mars 2010. Leurs propriétaires sont actuellement contactés par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.
Source: automobile-magazine.fr
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
nouvel incendie pour une Chevrolet Volt électrique après un crash test
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Le 05 Décembre 2011
Surprise : ceci n'est pas un Kangoo mais une Mercedes
Sur ces images, même sous sa tenue bariolée, il semble à première vue que nous ayons affaire à un Renault Kangoo Express tout ce qu'il y de classique. Pourtant, vous avez sous les yeux le premier prototype issu de l'entente signée entre Renault et Daimler et c'est donc bien un utilitaire Mercedes que vous détaillez en ce moment même !
Il faudra s'y habituer, certains futurs modèles de Mercedes auront des accents du Losange. L'accord de coopération entre Daimler et Renault est à multiples strates : plusieurs collaborations sur plusieurs familles de modèles et même de marque sont d'ores et déjà prévus, la première qui se concrétisera se fera dans le segment des VUL, véhicules utilitaires légers. Renault doit à ce propos fournir son Kangoo à Mercedes, voilà le premier prototype surpris sur ces images.
Selon les photographes qui ont découvert l'engin, ce ne pouvait être un Renault car il était immatriculé en Allemagne avec des plaques originaires du QG Mercedes. Autre indice de sa provenance, le camouflage n'est pas celui utilisé par Renault mais correspond à celui qu'utilise Mercedes pour ses véhicules utilitaires.
Ce petit utilitaire urbain prendra place sous les Vito et Viano actuels et les médias l'appellent déjà Mercedes City Van. Il doit être commercialisé à partir de l'an prochain.
Source: caradisiac.com
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Le 05 Décembre 2011
Très cher accident : 8 Ferrari, 3 Mercedes, une Lamborghini, une Skyline GT-R et une Prius impliquées!
Ce week-end au Japon, un carambolage pas banal a concerné 14 voitures. La singularité de cet événement ne tient pas tant dans l'accident mais plutôt dans les véhicules en cause puisque pas moins de 8 Ferrari se sont retrouvées impliquées.
Certains se sont amusés à calculer la somme des valeurs des véhicules impliqués mais comme cela dépasse le million d'euros, cela ne représente plus grand chose pour la majorité d'entre nous. Sachez donc que la balade dominicale d'un club d'amis, tous propriétaires de Ferrari, a amené 8 autos de la marque (dont une Testarossa blanche ) sur l'autoroute reliant Hiroshima à Kyushu. C'est lorsque une des autos a tenté de se porter en tête du convoi que l'incident aux conséquences en cascade s'est produit. Dans une courbe rapide à gauche, la Ferrari est partie en tête à queue, emmenant avec elle ses compagnons de route et d'infortune dans un multicrash dont les images ont fait le tour de la planète.
En plus des 8 Ferrari, 3 Mercedes, une Nissan Skyline GT-R, une Lamborghini et une Toyota Prius auraient également été impliquées. Par chance, personne n'a été sérieusement blessé mais il a tout de même fallu 6 heures aux équipes de voirie pour nettoyer toutes traces de cet accident pas banal qui a probablement décimé les membres d'un club entier d'amateurs de Ferrari et va probablement rendre heureux quelques spécialistes de la réparation automobile du pays !
La question qui reste sans réponse est de savoir si la Prius faisait elle aussi la course ?
Source: caradisiac.com
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
faut payer cher pour voir ça
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
C-vava a écrit:faut payer cher pour voir ça
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
L'important est que tout le monde est en vie, le reste c'est que de la tôle
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
NewDS3 a écrit:L'important est que tout le monde est en vie, le reste c'est que de la tôle
Il y a peut un des conducteurs qui fera de la tôle quand-même.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
la conversion accélérée du CO2 en pétrole.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Pas que, il y a aussi du carbone.NewDS3 a écrit:L'important est que tout le monde est en vie, le reste c'est que de la tôle
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Six troncs a écrit:Pas que, il y a aussi du carbone.NewDS3 a écrit:L'important est que tout le monde est en vie, le reste c'est que de la tôle
Comme ça, ils pourront même faire une copie de l'accident.
Le papier carbone est un moyen de duplication permettant de retranscrire, sur une feuille placée en dessous, ce qui est écrit sur la feuille placée au-dessus.
Source: Wikipedia
De plus l'empreinte carbone de ces bolides est pharaonique.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
06/12/2011
Moteurs : Valeo acquiert une technologie britannique
En rachetant à Controlled Power Technologies son activité VTES, l'équipementier automobile français ajoute à son portefeuille de produits une technologie de suralimentation électrique permettant d'optimiser les performances des moteurs thermiques.
Valeo vient d'acquérir «l'activité VTES (Variable Torque Enhancement System) du britannique CPT (Controlled Power Technologies)». L'équipementier automobile français met ainsi la main sur une nouvelle technologie permettant d'optimiser les performances des moteurs thermiques notamment en matière de consommation de carburant par le biais d'une suralimentation électrique. «A la différence des turbocompresseurs, ces compresseurs sont entraînés par un moteur électrique au lieu des gaz d'échappement», a en effet expliqué Valeo dans un communiqué sans préciser le montant de cette acquisition.
Avantages : Cette technologie «fondée sur l'utilisation d'un moteur à reluctance variable à très faible inertie, présente un temps de réponse très inférieur au turbocompresseur classique», fait-il valoir. De plus, elle permet de diminuer la cylindrée des moteurs, un « facteur important d'économie de carburant». Enfin, «couplé à un système de récupération d'énergie Valeo, le compresseur de suralimentation électrique permet une hybridation alternative, à coût compétitif, pour une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 20% sur le cycle normalisé européen».
«Grâce à cette acquisition, Valeo confirme sa position unique dans les technologies de réduction des émissions de CO2, conformément à la stratégie développée par le groupe», s'est félicité le directeur général du groupe, Jacques Aschenbroich.
Source: lesechos.fr
Valéo fournit à PSA beaucoup d'équipements, alors pourquoi pas celui-ci.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
S.Design, tu as connu le papier carbone
Ca existe encore?
Ca existe encore?
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
C-vava a écrit:S.Design, tu as connu le papier carbone
Ca existe encore?
Jusqu'à l'école primaire, oui. Je ne pense pas que ce soit encore utilisé.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Tu as fait aussi des pages de lignes en utilisant un papier carbone! pour que ça ailles plus vite
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
C-vava a écrit:Tu as fait aussi des pages de lignes en utilisant un papier carbone! pour que ça ailles plus vite
Bien sûr, comme tout le monde. Je dirai même sur du papier carbone et avec deux stylos, l'un au dessus de l'autre, pour faire deux lignes en même temps.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
ça vaut pas le Polycopié !
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
tusman a écrit:ça vaut pas le Polycopié !
Oui on avait ça à l'ecole à l'epoque !
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Ca c'est une machine à alcool, je veux bien croire que l'odeur n'était pas des plus agréable
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Sujets similaires
» [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
» [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
» [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
» [Topic officiel] Le monde auto
» [SUJET OFFICIEL] DS 4 (B75)
» [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
» [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
» [Topic officiel] Le monde auto
» [SUJET OFFICIEL] DS 4 (B75)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum