[DISCUSSION] Les futures Citroën
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Voici un article de L'Usine Nouvelle intéressant :
PSA (re)fait ses gammes
Par Pauline Ducamp -
Publié le 13 février 2013, à 17h50
Construction automobile, PSA, Le choix de la rédaction
© DR
Le groupe repositionne ses trois marques pour mieux les différencier et
aborde un problème récurrent depuis la fusion Peugeot/Citroën au milieu
des années 70.
"La différenciation entre Peugeot et Citroën était insuffisante", a reconnu mercredi 13 février Philippe Varin, lors de la présentation des résultats annuels de PSA.
L’un des chantiers du groupe sera donc dès 2013 de clarifier le rôle de
ses deux marques (trois pratiquement avec les modèles estampillés DS).
Peugeot occupera un terrain moyen/haut de gamme avec des modèles comme
les 508 et 208. Le vrai haut de gamme sera cependant bien chez Citroën,
où la gamme DS devra tailler des croupières aux modèles premium. "DS représente la meilleure tradition du savoir-faire et du raffinement à la française",
annonçait ce matin Philippe Varin. Mais le chantier le plus complexe
s’ouvre à l’étage du dessous : la gamme généraliste de Citroën (dite
"gamme C") doit se réinventer pour une nouvelle répartition de la valeur
sur le véhicule.
Nouvelle structure de coûts
"Human, simple, smart" sont les trois axes qui doivent désormais guider la conception des C3, C4 ou C5. "La
nouvelle gamme C aura des consommations maitrisées avec des équipements
qui renforcent la convivialité, être plus simple d’utilisation tout en
offrant plus de fonctionnalités avec un rapport qualité-prix attractif", a détaillé Philippe Varin.
Le portrait-robot reste encore flou. La gamme C doit reprendre la
philosophie de la 2CV et du concept de loisir C-Cactus : les coûts de
production seront serrés, les véhicules doivent être faciles à utiliser
et peu onéreux pour le consommateur, à l’achat comme à l’entretien. Ce
qui implique de supprimer certaines fonctions très technologiques.
"Aujourd’hui, les constructeurs sont dans une course aux
performances, quand certains clients attachent de la valeur à d’autres
éléments. Une Citroën n’a pas forcément besoin d’avoir la distance de
freinage d’une Ferrari", souligne Jean-Christophe Quémard, directeur des programmes.
PSA va donc revoir toute la structure de coûts de la gamme C. Et c’est
sur la conception plus que sur la production que le groupe compte faire
des économies, explique-t-on chez PSA. Des pièces ou éléments de
carrosserie déjà bien amortis pourraient par exemple être utilisés.
Philippe Varin a cependant écarté d’emblée l’hypothèse d’une gamme C
low-cost.
Pas de production française ?
Le groupe veut également revoir le processus de production, pour
réduire encore une fois la facture. Et pour le moment, cette baisse des
coûts de production passe par l’Espagne. "Les
deux premiers véhicules de la nouvelle gamme C seront produits en
Espagne, le C4 Picasso à Vigo et un nouveau modèle à Madrid dès 2014", a précisé Philippe Varin.
Pour le reste de la gamme, rien n’a été annoncé et l’équation s’annonce
complexe. Produire de petits véhicules de segments A et B en Europe de
l’Ouest coûte en effet cher aux constructeurs : PSA estime à 700 euros
la différence de coûts entre une 208 produite à Poissy et une autre
produite à Trnava (Slovaquie).
Un tel écart peut-il être supporté sur une voiture de gamme C vendue à
un prix plus attractif que l’actuel C3 ? Jean-Christophe Quémard se veut
rassurant : "Beaucoup de sources d’économie sont indépendantes du lieu de production du véhicule".
Pauline Ducamp
PSA (re)fait ses gammes
Par Pauline Ducamp -
Publié le 13 février 2013, à 17h50
Construction automobile, PSA, Le choix de la rédaction
© DR
Le groupe repositionne ses trois marques pour mieux les différencier et
aborde un problème récurrent depuis la fusion Peugeot/Citroën au milieu
des années 70.
"La différenciation entre Peugeot et Citroën était insuffisante", a reconnu mercredi 13 février Philippe Varin, lors de la présentation des résultats annuels de PSA.
L’un des chantiers du groupe sera donc dès 2013 de clarifier le rôle de
ses deux marques (trois pratiquement avec les modèles estampillés DS).
Peugeot occupera un terrain moyen/haut de gamme avec des modèles comme
les 508 et 208. Le vrai haut de gamme sera cependant bien chez Citroën,
où la gamme DS devra tailler des croupières aux modèles premium. "DS représente la meilleure tradition du savoir-faire et du raffinement à la française",
annonçait ce matin Philippe Varin. Mais le chantier le plus complexe
s’ouvre à l’étage du dessous : la gamme généraliste de Citroën (dite
"gamme C") doit se réinventer pour une nouvelle répartition de la valeur
sur le véhicule.
Nouvelle structure de coûts
"Human, simple, smart" sont les trois axes qui doivent désormais guider la conception des C3, C4 ou C5. "La
nouvelle gamme C aura des consommations maitrisées avec des équipements
qui renforcent la convivialité, être plus simple d’utilisation tout en
offrant plus de fonctionnalités avec un rapport qualité-prix attractif", a détaillé Philippe Varin.
Le portrait-robot reste encore flou. La gamme C doit reprendre la
philosophie de la 2CV et du concept de loisir C-Cactus : les coûts de
production seront serrés, les véhicules doivent être faciles à utiliser
et peu onéreux pour le consommateur, à l’achat comme à l’entretien. Ce
qui implique de supprimer certaines fonctions très technologiques.
"Aujourd’hui, les constructeurs sont dans une course aux
performances, quand certains clients attachent de la valeur à d’autres
éléments. Une Citroën n’a pas forcément besoin d’avoir la distance de
freinage d’une Ferrari", souligne Jean-Christophe Quémard, directeur des programmes.
PSA va donc revoir toute la structure de coûts de la gamme C. Et c’est
sur la conception plus que sur la production que le groupe compte faire
des économies, explique-t-on chez PSA. Des pièces ou éléments de
carrosserie déjà bien amortis pourraient par exemple être utilisés.
Philippe Varin a cependant écarté d’emblée l’hypothèse d’une gamme C
low-cost.
Pas de production française ?
Le groupe veut également revoir le processus de production, pour
réduire encore une fois la facture. Et pour le moment, cette baisse des
coûts de production passe par l’Espagne. "Les
deux premiers véhicules de la nouvelle gamme C seront produits en
Espagne, le C4 Picasso à Vigo et un nouveau modèle à Madrid dès 2014", a précisé Philippe Varin.
Pour le reste de la gamme, rien n’a été annoncé et l’équation s’annonce
complexe. Produire de petits véhicules de segments A et B en Europe de
l’Ouest coûte en effet cher aux constructeurs : PSA estime à 700 euros
la différence de coûts entre une 208 produite à Poissy et une autre
produite à Trnava (Slovaquie).
Un tel écart peut-il être supporté sur une voiture de gamme C vendue à
un prix plus attractif que l’actuel C3 ? Jean-Christophe Quémard se veut
rassurant : "Beaucoup de sources d’économie sont indépendantes du lieu de production du véhicule".
Pauline Ducamp
citromatt- Apprenti
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Date d'inscription : 03/06/2009
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
un article intéressant qui remet les idées au claire (et comme je le pensais) , la gamme C ne sera pas low cost et la gamme DS restera citroen et incarnera le réel haut de gamme PSA ... voilà qui devrait boucher un coin aux pessimistes et langues de vipère !
youyou56- Apprenti
- Nombre de messages : 2979
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Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oui enfin il n'apprend pas grand chose de plus cet article. PSA a toujours dit que la gamme C ne descendrait pas en gamme, encore moins devenir low-cost et que DS devait monter en gamme.
Tout est monté en épingle car quelques illuminés ont fait le raccourci Essentiel=low-cost, c'est tout.
Tout est monté en épingle car quelques illuminés ont fait le raccourci Essentiel=low-cost, c'est tout.
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
L'auto retrouve ses lignes
Le 13 mars 2013 par Philippe Douroux (extrait).
Les constructeurs français semblent chercher dans le design un moyen de sortir de la crise. S’agit-il de se rendre à une fête qui scellerait leur défaite ? Peut-être. En tout cas ils ont décidé de se faire beau, de montrer ce que l’on peut faire avec un crayon quand les caisses se vident et que les usines ferment.
Patrice Meignan, directeur de la publication d’Intersection, salue cette vitalité : ''Peugeot-Citroën et Renault montrent qu’ils vont se battre, qu’ils sont toujours là, qu’il faut compter avec eux.''Si PSA Peugeot-Citroën sonne le repli industriel en fermant l’usine d’Aulnay-sous-Bois, le groupe paraît donner le signe du déploiement de ses marques en installant DS comme une troisième marque à part entière.
C’est aujourd’hui le cas en Chine avec des concessionnaires indépendants et une politique commerciale autonome. Il suffit de se pencher sur le capot d’une DS4 ou d’une DS5 pour comprendre que les deux chevrons de Citroën ne tarderont pas à s’effacer pour laisser le génial monogramme de DS s’installer à son aise.
Mais comment gérer trois lignes quand on a eu tant de mal dans le passé à faire vivre ensemble Peugeot et Citroën ?
Ce sera la tâche de Jean-Pierre Ploué, le designer en chef de PSA, qui évoque un positionnement précis à chacun. '' A Peugeot, un style épuré qui cherche son inspiration dans le dépouillement du roman, quand Citroën sera gothique et DS baroque.''
La 208, dessinée par Gilles Vidal, doit incarner cette élégance élémentaire comme un costume réinventé par Hedi Slimane chez Dior au début des années 2000, quand la DS5 se lâche dans la folie stylistique avec ses pavillons ouvragés et ses intérieurs complexifiés à l’extrême. Il faudra inventer un baroque familial pour la DS4 ou du baroque cossu pour la DS5.
Source : next.liberation.fr
CITRON.- Modérateur
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Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Citroën sera gothique
Bon ça promet pour la couleur tout un dégradé de noir
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oui j'avoue que j'ai pas compris ça...
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
C'est vrai que dans le design automobile, un style baroque type Lancia Thesis, ça se dit, mais un style gothique, ça sonne un peu bizarre.
Lulu'- Modérateur
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Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je pensais plutôt le Gothique réservé à la gamme DS : une chanson du Révérant ayant été reprise pour la pub DS5.
Pour vous faire une idée de ce que pourrait être la future ligne C, je vous propose une petite initiation Elle va bien me plaire cette ligne : chic et décalée
Marilyn Manson-Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag... par kasarkine
Pour vous faire une idée de ce que pourrait être la future ligne C, je vous propose une petite initiation Elle va bien me plaire cette ligne : chic et décalée
Marilyn Manson-Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag... par kasarkine
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Gothique, Roman, Baroque, c'est juste pour assimiler à l'architecture ! Trois types d'architectures pour 3 designs différents ! Je trouve ça bien résumé !
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
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Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
il y aura des pneus à clous
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oui voila @Dec85 ! Il s'agit de l'architecture !
L'achitecture romane possède un style épuré !
L'architecture gothique est plus travaillé dans les détails que le style roman, mais sans pour autant être très different...
Et enfin, l'architecture baroque est le style opulent par excellence. On le reconnait par la richesse des détails ! L'architecture baroque symbole l'anti-conformisme ! Il est née par l'innovation des outils de constructions.
Jean-Baptiste Ache écrit à son propos : "L'esprit baroque réside dans la liberté de modifier les formes classiques à l'origine de manière à les rendre perméables à toutes les nuances d'expression émotive (rupture de soubassement, doublement des colonnes, incurvation des frontons, effets de trompe-l'œil). "
En fait, on peut comparer la future gamme C à "Notre Dame de Paris" et la gamme (marque?) DS à "Versailles" !
J'espère m'avoir fait comprendre......
L'achitecture romane possède un style épuré !
L'architecture gothique est plus travaillé dans les détails que le style roman, mais sans pour autant être très different...
Et enfin, l'architecture baroque est le style opulent par excellence. On le reconnait par la richesse des détails ! L'architecture baroque symbole l'anti-conformisme ! Il est née par l'innovation des outils de constructions.
Jean-Baptiste Ache écrit à son propos : "L'esprit baroque réside dans la liberté de modifier les formes classiques à l'origine de manière à les rendre perméables à toutes les nuances d'expression émotive (rupture de soubassement, doublement des colonnes, incurvation des frontons, effets de trompe-l'œil). "
En fait, on peut comparer la future gamme C à "Notre Dame de Paris" et la gamme (marque?) DS à "Versailles" !
J'espère m'avoir fait comprendre......
Romanistan- Apprenti
- Nombre de messages : 1296
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Voitures : Honda S2000 ; Peugeot 406 coupé
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
M'être fait comprendre c'est mieux .
La comparaison est sympa et en effet on comprend mieux. Tout cela restera french touch mais j'aurais vu davantage un style plus simple sur les C (essentiel).
La comparaison est sympa et en effet on comprend mieux. Tout cela restera french touch mais j'aurais vu davantage un style plus simple sur les C (essentiel).
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Pour résumer encore plus !
Peugeot, classicisme sans originalité
C, simple avec des détails originaux
DS, classique modernisé avec le sens du détail !
Je ne sais pas si c'est bien clair, en espérant que je n'ai pas plus mélangé les esprits, car Romanistant avait bien résumé !
Peugeot, classicisme sans originalité
C, simple avec des détails originaux
DS, classique modernisé avec le sens du détail !
Je ne sais pas si c'est bien clair, en espérant que je n'ai pas plus mélangé les esprits, car Romanistant avait bien résumé !
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Bref, aucun changement.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Aucun changement sur le fond mais je trouve les mots mal choisis.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
désormais et a partir de maintenant ce sera comme avant
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je me demandais si les futures véhicules de la gamme C allaient perdre un peu en largeur et longueur
Sinon terminé pour moi l'hydraulique la C5 est devenue trop grande.
Sinon terminé pour moi l'hydraulique la C5 est devenue trop grande.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Tu as déjà la réponse avec le C4 picasso & la Peugeot 208.C-vava a écrit:Je me demandais si les futures véhicules de la gamme C allaient perdre un peu en largeur et longueur
Sinon terminé pour moi l'hydraulique la C5 est devenue trop grande.
Les véhicules PSA c'est comme les vêtements ça rétréci au lavage
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Et je ne vois d'ailleurs aucun problème à cela . Moins de poids, moins d'inutile, des voitures qui rentrent mieux dans les parkings et dans les garages
Pas besoin d'être la plus grosse
Pas besoin d'être la plus grosse
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
ou le garage est devenu trop petitC-vava a écrit:Sinon terminé pour moi l'hydraulique la C5 est devenue trop grande.
Est-ce aux constructeurs à s'adapter à des normes vieilles de 50 ans ou l'inverse ? Sur les vieilles places de parking, je ne parviens pas à sortir d'une C4 berline. Il serait temps que les villes et centres commerciaux s'adaptent aux véhicules actuels. L'exemple de la Mini est criant sur l'évolution des gabarits des voitures.
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
oui et non car la mini n'a vraiment que le nom en commun même plus la nationalité ni le constructeur.
Mon garage n'a pas rétrécit donc c'est bien la C5 qui a bonifier
Même la C4 II est plus large que ma feu Xantia mais moins longue, moins break et moins hydraulique
Mon garage n'a pas rétrécit donc c'est bien la C5 qui a bonifier
Même la C4 II est plus large que ma feu Xantia mais moins longue, moins break et moins hydraulique
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Ton garage est trop vieux alors
Il y a du vrai dans vos 2 points de vue. La 208 permet de montrer qu'on peut faire moins gros mais plus habitable, donc les constructeurs ont les moyens de faire des voitures moins imposantes.
Mais dans le même temps, il est vrai que les gabarits pour les places de parking sont complètement dépassés. Même avec la 206 (3 portes) dans certains parkings ce n'est pas pratique pour sortir de la voiture, ce n'est pas normal.
Donc le must serait des voitures légèrement moins grosses (une citadine de 2013 plus grosse qu'une compacte d'il y a 15 ans sans être plus logeable est ridicule) et des places de parking légèrement plus larges qu'aujourd'hui.
Il y a du vrai dans vos 2 points de vue. La 208 permet de montrer qu'on peut faire moins gros mais plus habitable, donc les constructeurs ont les moyens de faire des voitures moins imposantes.
Mais dans le même temps, il est vrai que les gabarits pour les places de parking sont complètement dépassés. Même avec la 206 (3 portes) dans certains parkings ce n'est pas pratique pour sortir de la voiture, ce n'est pas normal.
Donc le must serait des voitures légèrement moins grosses (une citadine de 2013 plus grosse qu'une compacte d'il y a 15 ans sans être plus logeable est ridicule) et des places de parking légèrement plus larges qu'aujourd'hui.
matth21- Apprenti
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Date d'inscription : 26/12/2012
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Autant on peut facilement (mais faut allonger l'oseille) repeindre des places de parking, autant il est difficile de pousser les murs des box et autres garages souterrains.
Allez dans n'importe quel parking souterrain de centre ville, vous verrez les murs des rampes tournantes pleins de traces de frottements.
Allez dans n'importe quel parking souterrain de centre ville, vous verrez les murs des rampes tournantes pleins de traces de frottements.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
je viens de trouver cette info
Je ne sais pas si c'est utile d'ouvrir un sujet pour l'instant
Je ne sais pas si c'est utile d'ouvrir un sujet pour l'instant
PSA développe aussi une citadine 100% électrique destinée à remplacer les iOn et C-Zero qui étaient, pour rappel, une Mitsubishi i-Miev francisée. Le concept VeLV roule déjà. Il dispose d'un moteur de 20 kW et de batteries de 8 kWh offrant 100 km d'autonomie. PSA souligne qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le look, encore sujet à (profondes?) modifications…
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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