[INFORMATION] Actualité des motorisations
+31
LHM
Bob74
magnoliasforever
Magnum44
matth21
youyou56
k2rapreslavage
CITRON.
yeap
PVA
tusman
Six troncs
C-Addict
Pluriel75
C-vava
KpitenFlam
c-dolu
soleron
Shackler
Thomasd
Ze_British
Tourer 59
legrodoxere
STEPPE 91
POLO6
Le-Flo
C-citroen
C-Benjamin
Lulu'
C-MARCO
S.Design
35 participants
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Pour la petite histoire c'est énervant qu'on entende toujours dire que c'est VW qui a inventé ce genre de boîte de vitesse.
Une BVA fonctionne avec un convertisseur de couple. Ce dispositif remplace l'embrayage et permet de passer les vitesses en douceur, au prix de pertes de rendement (la sur consommation et les baisses de performance des boîtes automatiques) et de pertes de frein moteur. Elles ont tendance à devenir de plus en plus performantes, et à se rapprocher des boîtes manuelles.
Une boîte robotisée fonctionne avec un (ou deux) embrayage(s). Ne confonds pas la boîte robotisée mono embrayage (BMP/ETG chez PSA) avec la boîte automatique. (BVA chez PSA)
Une boîte robotisée à double embrayage est un peu moins à son aise qu'en temps normal quand tu enfonces brutalement l'accélérateur et qu'elle doit faire 5->3, parce que là, c'est la même demi-boîte qui est sollicitée. Le plus efficace reste de repasser en contrôle manuel pour anticiper, de même qu'avec une BVA qui va perdre du temps à cause du patinage.
Bref boîte automatique =/= boîte robotisée (quel que soit le nombre d'embrayages)
Une BVA fonctionne avec un convertisseur de couple. Ce dispositif remplace l'embrayage et permet de passer les vitesses en douceur, au prix de pertes de rendement (la sur consommation et les baisses de performance des boîtes automatiques) et de pertes de frein moteur. Elles ont tendance à devenir de plus en plus performantes, et à se rapprocher des boîtes manuelles.
- Spoiler:
- pour l'anecdote j'ai déjà conduit de temps en temps une américaine avec une BVA 4 rapports à l'ancienne, je trouve ça assez flippant, cette sensation se se retrouver en roue libre quand on lève le pied, surtout vu le poids de la bête, par contre, pouvoir mettre des coups de gaz et profiter de faire ronfler le V8 sans se retrouver immédiatement catapulté est sympa . On s'amuse d'un rien quand on roule au quotidien avec un 4 cylindres diesel.
Une boîte robotisée fonctionne avec un (ou deux) embrayage(s). Ne confonds pas la boîte robotisée mono embrayage (BMP/ETG chez PSA) avec la boîte automatique. (BVA chez PSA)
Une boîte robotisée à double embrayage est un peu moins à son aise qu'en temps normal quand tu enfonces brutalement l'accélérateur et qu'elle doit faire 5->3, parce que là, c'est la même demi-boîte qui est sollicitée. Le plus efficace reste de repasser en contrôle manuel pour anticiper, de même qu'avec une BVA qui va perdre du temps à cause du patinage.
Bref boîte automatique =/= boîte robotisée (quel que soit le nombre d'embrayages)
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
C'est bien pour cela que j'ai rappelé dans mon précédent mail que c'était une invention Française par l'ingénieur Français Adolphe Kégresse déposée en 1935, testée au début dans une traction Avant Citroën en 1939.Six trncs a écrit:Pour la petite histoire c'est énervant qu'on entende toujours dire que c'est VW qui a inventé ce genre de boîte de vitesse.
Pour la boite double embrayage, sa configuration la rendra toujours plus agréable qu'une boite automatique ou robotisée. Pour avoir utiliser ces boites, sauf les boites automatiques à 8 rapports, je préfère la double embrayage bien plus transparente pour la conduite, quasiment sans à coup et n'engendrant pratiquement pas de surconsommation.
Mais encore une fois c'est un avis personnel qui cependant se retrouve chez beaucoup de conducteurs qui achètent les voitures des constructeurs proposant une DoubleEmbrayage comme Renault, VW, Audi, etc.... et pour cela, il est urgent que PSA s'y mette, car sans motorisation supérieure à 1600 cm3, sans V6, sans DCT et sans suspension pilotée moderne(hydraulique ou non), il est très difficile de vouloir chatouiller le Premium que ce soit Peugeot, Citroën ou la gamme(ou marque) DS, même avec une qualité de fabrication et de finition qui n'a plus rien à envier avec les modèles Allemands comme les derniers modèles du groupe PSA(C4 Picasso, 308).
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Bref tu veux une DCT parce que les autres le font, même si les solutions BVA proposées par PSA sont aussi efficaces en termes de performance et de consommation que les mêmes moteurs en BVM.
Par contre quand tu décris le fonctionnement d'une BVA, j'ai plutôt l'impression de lire comment fonctionne la BMP6. Et personnellement, je trouve qu'une BVA fait plus haut de gamme qu'une DCT, mais bon.
Par contre quand tu décris le fonctionnement d'une BVA, j'ai plutôt l'impression de lire comment fonctionne la BMP6. Et personnellement, je trouve qu'une BVA fait plus haut de gamme qu'une DCT, mais bon.
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Personnellement, c'est vrai je préfère conduire avec une DCT. L'avenir le dira, mais je suis certains que PSA se dotera d'une DCT, achat ou création, d'ici 2 ou 3 ans. On en reparlera à ce moment là. A+matth21 a écrit:Bref tu veux une DCT parce que les autres le font
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
matth21 a écrit: Et personnellement, je trouve qu'une BVA fait plus haut de gamme qu'une DCT, mais bon.
Bonjour,
Les haut de gamme Mercédes et Audi sont équipés d'une boite à double embrayage.
Magnum44- Apprenti
- Nombre de messages : 533
Localisation : Nantes
Voitures : 308 GT Line HDI 120 BVM
Date d'inscription : 15/10/2013
comparatif
J'ai eu l'occasion d'essayer une BMW 520d 180 ch avec la fameuse BVA 8. Pour moi la BVA6 sur C5 HDI 200 n'a rien à lui envier l'agrément est similaire.
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
J'ai essayé plusieurs BVA6 et je trouve que la BVA8 de BMW est nettement au dessus du lot. On ne ressent aucun à-coup lors du changement de vitesses et l'on constate celui-ci qu'en regardant le compte tours. Sinon, on peut se demander s'il y a changement de vitesse.
J'aimerais bien tester la BVA9 du Range Evoque. La nouvelle boîte est plus légère que l'ancienne 6.
Il parait que c'est une merveille aussi.
J'aimerais bien tester la BVA9 du Range Evoque. La nouvelle boîte est plus légère que l'ancienne 6.
Il parait que c'est une merveille aussi.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Les chiffres sont excellents
Le 1.0l ecoboost de Ford a enfin trouvé un concurrent
Le 1.0l ecoboost de Ford a enfin trouvé un concurrent
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
je pense pas qu'il en cherchait un
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Très prometteur ce 1.2l THP 130...il se battra pour le titre "moteur de l'année"
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7453
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
A priori et d'apres les 1ers essais aupres de journalistes specialisés, à part une legere vibration aux bas regimes il n y aurait vraiment rien a lui reprocher au contraire même !
reste a PSA à savoir communiquer sur ces qualités
en tous cas les chiffres sont flatteurs (notamment pour la gestion et repartition du couple)
reste a PSA à savoir communiquer sur ces qualités
en tous cas les chiffres sont flatteurs (notamment pour la gestion et repartition du couple)
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
"enfin" un moteur jugé bon
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
y a plus qu'a lui associer l'HybridAir pour enfin revolutionner les motoristions essence et faire du diesel un carburant d'un autre age !
Record de + de 1800 km sur la 308 avec un plein ca commence a faire des km
Record de + de 1800 km sur la 308 avec un plein ca commence a faire des km
soleron- Partenaire
- Nombre de messages : 1599
Age : 56
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Oui et 2,75l/100. Pour un essence ça m'étonne ou alors il ont roulé à 30kmh de moyenne...
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
ils ont fait un 56 km/h de moyenneC-Benjamin a écrit:Oui et 2,75l/100. Pour un essence ça m'étonne ou alors il ont roulé à 30kmh de moyenne...
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
il y a un procédé écologique (voir moteur pantone) qui permet une baisse de la consommation de carburant fossile, une diminution drastique des polluants à l'échappement. (Les contrôles techniques montrent une diminution de 73% de l'opacité.)
Si les lobby pétrolier le permettaient.
Si les lobby pétrolier le permettaient.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Bob74 a écrit:J'ai essayé plusieurs BVA6 et je trouve que la BVA8 de BMW est nettement au dessus du lot. On ne ressent aucun à-coup lors du changement de vitesses et l'on constate celui-ci qu'en regardant le compte tours. Sinon, on peut se demander s'il y a changement de vitesse.
J'aimerais bien tester la BVA9 du Range Evoque. La nouvelle boîte est plus légère que l'ancienne 6.
Il parait que c'est une merveille aussi.
hier je suis monté dans le grand c4 picasso II que mon beau frère vient d'acheter moteur 150cv BlueHDi BVA.
Boite de vitesse ultra discrète, on ne sent strictement rien au passage des vitesses et le stop & start et lui totalement discret comparé à celui d'une BM X1 par exemple.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle BVA de Citroën...
...et, je ne doute pas quelle soit nettement meilleure que l'ancienne. Mais, BMW est réputée avoir la meilleure.
...et, je ne doute pas quelle soit nettement meilleure que l'ancienne. Mais, BMW est réputée avoir la meilleure.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
moi je parle au point ressenti du passage des vitesses
et puis les golf sont réputées être les meilleurs, on sait bien que ce n'est pas vrai.
et puis les golf sont réputées être les meilleurs, on sait bien que ce n'est pas vrai.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Il ne s'agit pas de bva Citroën mais de bva japonaises Aisin, premier fabricant mondial de bva, ces bva n'ont rien à envier aux bva ZF allemandes que se soit question agrément ou robustesse.
Chez VW il s'agit d'une DSG réputée très fragile...
Chez VW il s'agit d'une DSG réputée très fragile...
Rico3- Débutant
- Nombre de messages : 96
Age : 67
Voitures : C5 Tourer Hdi 163 ch. bva Exclusive
Date d'inscription : 15/09/2011
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
J'ai essayé la bmw 520D 177ch avec BVA 8.Bob74 a écrit:Je n'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle BVA de Citroën...
...et, je ne doute pas quelle soit nettement meilleure que l'ancienne. Mais, BMW est réputée avoir la meilleure.
Pour moi l'agrément est du même niveau qu'avec la c5 hdi 200 bva 6.
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Eh, sur C5, la BVA6 est l'ancienne version qui donne un rejet de 155g CO2/kmmagnoliasforever a écrit:J'ai essayé la bmw 520D 177ch avec BVA 8.Bob74 a écrit:Je n'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle BVA de Citroën...
...et, je ne doute pas quelle soit nettement meilleure que l'ancienne. Mais, BMW est réputée avoir la meilleure.
Pour moi l'agrément est du même niveau qu'avec la c5 hdi 200 bva 6.
pour le même prix, la DS5 a la nouvelle BVA6 Aizin et aussi le blue Hdi 180 pour des rejets à 114g/km
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
La bva 6 de ds5 blue hdi 180 est une évolution de la bva de c5 hdi 200
magnoliasforever- Apprenti
- Nombre de messages : 792
Localisation : SOISSONS
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: [INFORMATION] Actualité des motorisations
Mais avec cette boite pas de palettes ni boutons au volant pour monter ou descendre les rapports ? certe le levier de vitesse c'est virile mais le temps de réaction bien plus long.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Sujets similaires
» [Actualité] C-reveal
» [INFORMATION] Nouvelle structure section Actualité
» [Actualité] PSA s'implante en Russie
» [NOUVELLES MOTORISATIONS DIESEL] Mondial de Paris
» [Actualité] Cap 2010
» [INFORMATION] Nouvelle structure section Actualité
» [Actualité] PSA s'implante en Russie
» [NOUVELLES MOTORISATIONS DIESEL] Mondial de Paris
» [Actualité] Cap 2010
Page 9 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum