[SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Rien de tel que le bouche à oreille
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Dans le supplément auto du Canard de ma région, la Golf 7 est à l'honneur (au 2 sens du terme). Je vous poste l'article ici car il est question d'un très bref comparatif avec la C4. Cet article m'a passablement énervé, car il s'adresse aux lecteurs d'une presse régionale, plutôt rurale, et dont la parole de ce canard fait souvent foi. Après la lecture de cet article, les lecteurs indécis pourront faire leur choix en toute quiétude sous la bénédiction d'Olivier Tiertant : une Golf 7 ... "pour ne pas se tromper" ! En bleu, les propos de l'auteur (Olivier Tiertant) ; en noir, les miens.
"Ca à l'air facile de ne pas se tromper"
"Cela ne se voit pas au premier regard. Mais VW vient de réaliser un coup de maître : voici la plus aboutie des Volkswagen tant sur le plan mécanique que "philosophique". Bon courage à la concurrence"
Rien que cela ! Devant tant de louanges et de promesses, ma curiosité fût piquée au vif et je dévorai l'article pour acter le "coup de maître".
"Réinventer la Golf tout en conservant ses gènes, c'était un peu résoudre la quadrature du cercle... Eh bien la septième Golf vient de réussir ce tour de force. C'est simple, la qualité est égale à celle d'une Audi, aussi bien bien pour les matériaux utilisés, que pour l'agencement ou la rigueur toute rigueur".
Pour une voiture qui partage plus de 70% de pièces communes avec l'A3, nous sommes rassurés de savoir que sa finition n'est pas celle d'une Fiat
"Et à l'extérieur ? Tout a changé... mais en douceur, subtilement, pour ne pas effaroucher les amateurs"
Soit l'auteur de cet article écrit au second degré, soit il prend vraiment ses lecteurs pour des gogos. Arriver à faire passer un design fade, qui plus est, resucé depuis 20 ans pour une évolution subtile, là où il aurait lynché sans ambages pareille pratique chez la concurrence (ce qu'il fait d'ailleurs par la suite...), même un client VW n'aurait pas osé. Il est vrai que les aficionados de la Golf sont à un âge où l'on commence à perdre un peu la tête. On oublie où l'on se gare... alors comme les vieux souvenirs sont les plus durables, on est content que sa nouvelle Golf ressemble à celle de ses 30 ans : sur les parkings, on se souvient plus facilement avec quelle voiture on est venu faire ses courses.
"Extérieurement, le style ne laissera pas rêveur. Golf 7 est très sage, mais elle se veut indémodable"
Très sage : heu... fade et terne plutôt, non ? En fait, non... en lisant la suite, c'est la C4 qui écope de la critique. J'y reviendrai... Bref, une seule phrase sur le design, alors que celui-ci est le critère premier d'achat. Comme à chaque fois dans ces articles, le design des Allemandes ne posent pas problème. Exit les questions sur l'innovation stylistique, l'audace et la prise de risque : tout ce qui est propre à la création. Et je le redis, ce ne sont pas des notions subjectives. Il est trop facile d'éclipser ces questions par "les goûts et les couleurs". Cela sert les Allemandes et j'ai souvenir que les journalistes (Chapatte & compagnie) ne bottaient pas en touche lorsqu'il s'agissait de dénigrer le design des Citroën en X...
"A l'intérieur, c'est sobre, sombre et bien rangé ! Une voiture Allemande quoi. Au diable les fioritures, place à l'efficacité et à la durabilité" :
Que de nuances En découvrant son intérieur au Mondial, mes premières impressions furent : triste, daté et bien fini. Une voiture Allemande quoi Finalement c'est bien la seule phrase sur laquelle nous sommes d'accords... mais pas pour les mêmes raisons.
"Sur la route, la nouvelle Golf est un véhicule d'une grande neutralité. Pas surprenante pour un sou mais diablement efficace, elle enchaîne grandes courbes et petits virages sans se désunir. C'est propre et surtout confortable. On peut certes trouver mieux en tenue de route, mais au prix du confort des passagers. Equipée du 2 l TDI de 150 ch, la voiture est un excellent mélange de sportivité et de douceur. Maniée normalement, elle ne consomme que 5,4l aux 100 km. Et grimpe à 6,4 en conduite plus sportive. Mais elle sera aussi équipée du plus petit 1,6 l TDI de 105 ch. Elle ne sera pas ridicule pour autant, bien au contraire".
Ne l'ayant jamais conduite, je veux bien croire qu'elle est fantastique, mais certains magazines (pourtant peu enclin à critiquer les Allemandes), évoquent des reprises affectées par la boite 5 vitesses. Quant au très bon confort, ce serait une première non ? Toutes celles dans lesquelles je suis monté, étaient d'une raideur... très Germanique.
Saut de quelques lignes consacrées à un moteur spécifique...
"Mais alors que pourra t'on reprocher à la Golf ? Pas ses prix en tout cas. Elle est en effet un peu moins chère que la précédente et le niveau d'équipement est élevé. Voilà une sacrée épine dans le pied de la concurrence. Tout la concurrence dans le segment. Voire au delà... "
Tremble Cheval cabré, tremble ! Au terme de cet article, une seule question me vient : où sont les réponses à l'affirmation "coup de maître" ? La DS21 a été qualifié de la sorte, mais faire de la Golf le "Saint Graal" automobile 2012 relève de l'escroquerie manifeste. Mais ce n'est pas fini... L'auteur se permet un très bref comparatif avec la concurrence. Je vous relaterai simplement son allusion à la C4, qu'il éclipse d'un revers de considérations pour le coup très "esthétiques", un double comble au regard de ce qu'il en dit...
"Lancée en 2010, la C4 se caractérise par son confort et ses équipements. Défaut, une ligne un peu terne qui favorise la DS4"
En résumé, la Golf 7 est sage et la C4 est terne. Même un voiturophobe aurait dit l'inverse. Quant au fait de juger la C4 par rapport à une voiture autre que la Golf dans un comparatif sur la Golf, relève du hors sujet et du non-sens. Faute d'arguments, on brode. Je vous donne en mille le nom de la seule voiture tenant le comparatif avec la Golf. Un indice qui va de soi : c'est une Allemande. Réponse : l'Audi A3 ! A ce sujet, l'auteur conclue ainsi "Seule l'image de marque fera la différence. Mais est-ce que ce sera suffisant ?" Soit il a un sérieux déficit visuel, soit il roule en Golf, soit les deux !? Je vous laisse juge
"Ca à l'air facile de ne pas se tromper"
"Cela ne se voit pas au premier regard. Mais VW vient de réaliser un coup de maître : voici la plus aboutie des Volkswagen tant sur le plan mécanique que "philosophique". Bon courage à la concurrence"
Rien que cela ! Devant tant de louanges et de promesses, ma curiosité fût piquée au vif et je dévorai l'article pour acter le "coup de maître".
"Réinventer la Golf tout en conservant ses gènes, c'était un peu résoudre la quadrature du cercle... Eh bien la septième Golf vient de réussir ce tour de force. C'est simple, la qualité est égale à celle d'une Audi, aussi bien bien pour les matériaux utilisés, que pour l'agencement ou la rigueur toute rigueur".
Pour une voiture qui partage plus de 70% de pièces communes avec l'A3, nous sommes rassurés de savoir que sa finition n'est pas celle d'une Fiat
"Et à l'extérieur ? Tout a changé... mais en douceur, subtilement, pour ne pas effaroucher les amateurs"
Soit l'auteur de cet article écrit au second degré, soit il prend vraiment ses lecteurs pour des gogos. Arriver à faire passer un design fade, qui plus est, resucé depuis 20 ans pour une évolution subtile, là où il aurait lynché sans ambages pareille pratique chez la concurrence (ce qu'il fait d'ailleurs par la suite...), même un client VW n'aurait pas osé. Il est vrai que les aficionados de la Golf sont à un âge où l'on commence à perdre un peu la tête. On oublie où l'on se gare... alors comme les vieux souvenirs sont les plus durables, on est content que sa nouvelle Golf ressemble à celle de ses 30 ans : sur les parkings, on se souvient plus facilement avec quelle voiture on est venu faire ses courses.
"Extérieurement, le style ne laissera pas rêveur. Golf 7 est très sage, mais elle se veut indémodable"
Très sage : heu... fade et terne plutôt, non ? En fait, non... en lisant la suite, c'est la C4 qui écope de la critique. J'y reviendrai... Bref, une seule phrase sur le design, alors que celui-ci est le critère premier d'achat. Comme à chaque fois dans ces articles, le design des Allemandes ne posent pas problème. Exit les questions sur l'innovation stylistique, l'audace et la prise de risque : tout ce qui est propre à la création. Et je le redis, ce ne sont pas des notions subjectives. Il est trop facile d'éclipser ces questions par "les goûts et les couleurs". Cela sert les Allemandes et j'ai souvenir que les journalistes (Chapatte & compagnie) ne bottaient pas en touche lorsqu'il s'agissait de dénigrer le design des Citroën en X...
"A l'intérieur, c'est sobre, sombre et bien rangé ! Une voiture Allemande quoi. Au diable les fioritures, place à l'efficacité et à la durabilité" :
Que de nuances En découvrant son intérieur au Mondial, mes premières impressions furent : triste, daté et bien fini. Une voiture Allemande quoi Finalement c'est bien la seule phrase sur laquelle nous sommes d'accords... mais pas pour les mêmes raisons.
"Sur la route, la nouvelle Golf est un véhicule d'une grande neutralité. Pas surprenante pour un sou mais diablement efficace, elle enchaîne grandes courbes et petits virages sans se désunir. C'est propre et surtout confortable. On peut certes trouver mieux en tenue de route, mais au prix du confort des passagers. Equipée du 2 l TDI de 150 ch, la voiture est un excellent mélange de sportivité et de douceur. Maniée normalement, elle ne consomme que 5,4l aux 100 km. Et grimpe à 6,4 en conduite plus sportive. Mais elle sera aussi équipée du plus petit 1,6 l TDI de 105 ch. Elle ne sera pas ridicule pour autant, bien au contraire".
Ne l'ayant jamais conduite, je veux bien croire qu'elle est fantastique, mais certains magazines (pourtant peu enclin à critiquer les Allemandes), évoquent des reprises affectées par la boite 5 vitesses. Quant au très bon confort, ce serait une première non ? Toutes celles dans lesquelles je suis monté, étaient d'une raideur... très Germanique.
Saut de quelques lignes consacrées à un moteur spécifique...
"Mais alors que pourra t'on reprocher à la Golf ? Pas ses prix en tout cas. Elle est en effet un peu moins chère que la précédente et le niveau d'équipement est élevé. Voilà une sacrée épine dans le pied de la concurrence. Tout la concurrence dans le segment. Voire au delà... "
Tremble Cheval cabré, tremble ! Au terme de cet article, une seule question me vient : où sont les réponses à l'affirmation "coup de maître" ? La DS21 a été qualifié de la sorte, mais faire de la Golf le "Saint Graal" automobile 2012 relève de l'escroquerie manifeste. Mais ce n'est pas fini... L'auteur se permet un très bref comparatif avec la concurrence. Je vous relaterai simplement son allusion à la C4, qu'il éclipse d'un revers de considérations pour le coup très "esthétiques", un double comble au regard de ce qu'il en dit...
"Lancée en 2010, la C4 se caractérise par son confort et ses équipements. Défaut, une ligne un peu terne qui favorise la DS4"
En résumé, la Golf 7 est sage et la C4 est terne. Même un voiturophobe aurait dit l'inverse. Quant au fait de juger la C4 par rapport à une voiture autre que la Golf dans un comparatif sur la Golf, relève du hors sujet et du non-sens. Faute d'arguments, on brode. Je vous donne en mille le nom de la seule voiture tenant le comparatif avec la Golf. Un indice qui va de soi : c'est une Allemande. Réponse : l'Audi A3 ! A ce sujet, l'auteur conclue ainsi "Seule l'image de marque fera la différence. Mais est-ce que ce sera suffisant ?" Soit il a un sérieux déficit visuel, soit il roule en Golf, soit les deux !? Je vous laisse juge
Dernière édition par psykokwak le Sam 17 Nov 2012 - 11:42, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
je retrouve là les termes entendu sur télématin ceux son je pense les mots exacts donné par le constructeur lors de la revue de presse au lancement.
J'avais essayé de dire ce que je pensais à télé matin mais devant le mic mac j'ai abandonné, il n'en reste que je trouve ça assez lamentable de la part des journalistes de faire un simple collé copier sans se faire un propre essai.
J'avais essayé de dire ce que je pensais à télé matin mais devant le mic mac j'ai abandonné, il n'en reste que je trouve ça assez lamentable de la part des journalistes de faire un simple collé copier sans se faire un propre essai.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Je ne suis pas fortement d'accord avec tout ce que tu dis mais as-tu pensé à écrire à ce journal ? Tes arguments restent plutôt pertinents et c'est bien écrit donc je pense que ça vaut le coup... Et puis qui sait, on aura peut-être une réponse encore plus drôle que l'article !
Pour le design, je peux comprendre qu'en tant qu'amateurs de Citroën on préfère l'audace et la prise de risque mais je pense qu'il y a des gens qui ont besoin d'être rassuré par un design qui évolue plus qu'il ne change et qui soit discret. Et certes le dessin global ne change pas mais elle n'en reste pas moins très très bien dessiné que ce soit dans le traitement des détails ou des volumes. Forcément si on n'aime pas le design de l'ancienne il y a peu de chances qu'on aime la nouvelle mais la Golf est un peu comme la 911 chez Porsche : toujours la même mais toujours mieux.
Et personnellement je préfère la Golf VII au niveau du design que la C4 (par rapport à la Golf VI elle avait l'avantage de l'habitacle mais avec la VII c'est égalité). Quand j'achète une Citroën (en miniature pour l'instant) c'est un style que je recherche alors quitte à avoir une voiture fade et moche (bien sûr ça ne reste que mon avis) autant prendre l'originale, pas la copie.
Pour le design, je peux comprendre qu'en tant qu'amateurs de Citroën on préfère l'audace et la prise de risque mais je pense qu'il y a des gens qui ont besoin d'être rassuré par un design qui évolue plus qu'il ne change et qui soit discret. Et certes le dessin global ne change pas mais elle n'en reste pas moins très très bien dessiné que ce soit dans le traitement des détails ou des volumes. Forcément si on n'aime pas le design de l'ancienne il y a peu de chances qu'on aime la nouvelle mais la Golf est un peu comme la 911 chez Porsche : toujours la même mais toujours mieux.
Et personnellement je préfère la Golf VII au niveau du design que la C4 (par rapport à la Golf VI elle avait l'avantage de l'habitacle mais avec la VII c'est égalité). Quand j'achète une Citroën (en miniature pour l'instant) c'est un style que je recherche alors quitte à avoir une voiture fade et moche (bien sûr ça ne reste que mon avis) autant prendre l'originale, pas la copie.
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Faire primer la qualité de fabrication sur tout le reste serait acceptable si celle de la concurrence était pitoyable. Dans ce cas, le design serait secondaire. Mais peut-on dire aujourd'hui que la Golf 7 écrase la concurrence comme le prétend l'article. Je ne le pense pas, Autoplus non plus... pour une fois. Je reproche à la C4 pas de mal de choses question design, mais je préfère encore une C4 perfectible à une Golf qui se repose sur ses acquis et son image. C'est un peu facile d'économiser sur la R&D design (avec tous les postes que cela implique : designers, ingénierie, études d'aérodynamisme, chaîne de production, etc) et de mettre tout cet argent dans la finition. Les moteurs PSA ne déméritent pas, le comportement routier de la majorité de leurs véhicules non plus et le confort encore moins. La Golf 7 serait confortable. Dont acte. Si quelqu'un de ce forum pouvait la comparer à la C4 que tout le monde s'accorde à considérer comme LA référence actuelle du segment, on pourrait juger objectivement.
Je garderai toujours en mémoire, l'image de mon voisin qui se tenait le dos en sortant de sa Golf que ses enfants avaient poussé à acheter pour remplacer sa BX : "je n'aurais jamais dû les écouter. Comme je regrette ma BX..." me disait-il. Tout est question de priorité. Je fais primer le design et le confort sur le reste. La question de la finition est primordiale pour quel pourcentage de gens ? 90 % de journalistes, 20 % de clients ? Quel pourcentage de clients verront une différence significative entre l'intérieur d'une Golf et d'une C4 ? Les mêmes 20 % pour qui la finition est essentielle !?
Si Citroën venait à appliquer la politique de VW pour la C5 III, j'entends déjà les reproches des journalistes : "La marque ne s'est pas foulée et a simplement modernisé la C5 précédente...". La C5 est pourtant la Citroën qui se prêterait le mieux à l'exercice, mais claquer 28 000 euros pour une voiture qui ressemblerait à 90 % à celle que l'on possède, ne m'intéresse pas.
Cet article n'apporte rien, mais avance beaucoup de certitudes et points de vue personnels. J'attends autre chose de journalistes ayant la chance d'essayer toutes les voitures.
Quant aux Porsche, je ne me suis même pas arrêté sur leur stand au Mondial.
Je garderai toujours en mémoire, l'image de mon voisin qui se tenait le dos en sortant de sa Golf que ses enfants avaient poussé à acheter pour remplacer sa BX : "je n'aurais jamais dû les écouter. Comme je regrette ma BX..." me disait-il. Tout est question de priorité. Je fais primer le design et le confort sur le reste. La question de la finition est primordiale pour quel pourcentage de gens ? 90 % de journalistes, 20 % de clients ? Quel pourcentage de clients verront une différence significative entre l'intérieur d'une Golf et d'une C4 ? Les mêmes 20 % pour qui la finition est essentielle !?
Si Citroën venait à appliquer la politique de VW pour la C5 III, j'entends déjà les reproches des journalistes : "La marque ne s'est pas foulée et a simplement modernisé la C5 précédente...". La C5 est pourtant la Citroën qui se prêterait le mieux à l'exercice, mais claquer 28 000 euros pour une voiture qui ressemblerait à 90 % à celle que l'on possède, ne m'intéresse pas.
Cet article n'apporte rien, mais avance beaucoup de certitudes et points de vue personnels. J'attends autre chose de journalistes ayant la chance d'essayer toutes les voitures.
Quant aux Porsche, je ne me suis même pas arrêté sur leur stand au Mondial.
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Je ne pense pas que VW économise des sous grâce au design et je pense qu'il est très travaillé. Je comprends tout à fait que tu le trouves fade et que l'absence de changement notable t'ennuie mais le design de VW et en particulier de cette Golf est particulièrement travaillé. Si c'était vraiment des stagiaires qui s'en étaient occupés ça se verrait. C'est comme si tu disais qu'il n'y a pas de design chez Apple car un iPad ou un iPhone finalement ce n'est qu'un rectangle. Pourtant les détails sont hyper soignés et c'est ce design qui plait et qui fait que la marque est connue est reconnue.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur les histoires de finition : il n'y a que les journalistes qui s'attardent vraiment là-dessus et l'anecdote du client qui sort que son Audi elle a 26 attaches de planche de bord contre 17 en moyenne pour la concurrence est à mourir de rire ! Le problème c'est que ça doit être typiquement le genre d'arguments que les vendeurs ressortent et qui impressionne à tous les coups ! Est-ce que les vendeurs Citroën le disent qu'ils ont les mêmes fournisseurs que Bentley, Aston Martin et Audi ?...
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur les histoires de finition : il n'y a que les journalistes qui s'attardent vraiment là-dessus et l'anecdote du client qui sort que son Audi elle a 26 attaches de planche de bord contre 17 en moyenne pour la concurrence est à mourir de rire ! Le problème c'est que ça doit être typiquement le genre d'arguments que les vendeurs ressortent et qui impressionne à tous les coups ! Est-ce que les vendeurs Citroën le disent qu'ils ont les mêmes fournisseurs que Bentley, Aston Martin et Audi ?...
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Je dirais plutôt REtravaillé. Et c'est cette nuance qui est importante. Retravailler des pièces existantes coûtent bien moins cher (à tout niveau) que d'en créer de toute pièce pour une voiture 100% nouvelle comme la C4. Je pense que dans une moindre mesure, Peugeot économise aussi d'un modèle à l'autre (206/207 ; 307/308). Je ne doute pas que ce soit des designers compétents qui travaillent chez VW, je constate simplement que leur création est bridée à retravailler des formes existantes.CITRON. a écrit:Je ne pense pas que VW économise des sous grâce au design et je pense qu'il est très travaillé. Je comprends tout à fait que tu le trouves fade et que l'absence de changement notable t'ennuie mais le design de VW et en particulier de cette Golf est particulièrement travaillé. Si c'était vraiment des stagiaires qui s'en étaient occupés ça se verrait. C'est comme si tu disais qu'il n'y a pas de design chez Apple car un iPad ou un iPhone finalement ce n'est qu'un rectangle. Pourtant les détails sont hyper soignés et c'est ce design qui plait et qui fait que la marque est connue est reconnue.
Tu reprends l'exemple d'Apple (qui est une marque que j'apprécie), mais la marque se paie aujourd'hui le culot de s'approprier des formes élémentaires. Comme le disait Samsung très justement lors de sa défense, Apple n'a pas le monopole du rectangle aux bord arrondis (Dans 2001 de Kubrick, l'ipad existait déjà). Le design Apple actuel est pour moi du basique bien fini. Pour la petite anecdote, lorsque les visuels de l'iPhone 5 ont fuité il y a plusieurs mois, tout le monde crachait dessus tellement ils déplaisaient ('arrière horrible digne des pires Samsung'). L'iphone 5 est sorti et ressemble trait pour trait à ces visuels... et personne ne s'en est plaint. Magie de la Pomme...
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Apple et Volkswagen n'ont rien à voir pour moi. Apple, c'est un design lisse, simple, intemporel, je ne suis pas adepte de cette marque, mais les matériaux utilisés et leur disposition est simple mais parfaite.
Or, une automobile, c'est plus complexe. C'est simplement impossible de faire aussi simple et beau à la fois. Résultat, la Golf est vieillotte et dépassée stylistiquement parlant quoi qu'en pensent ses propriétaires.
Volkswagen ne peut se rapprocher d'Apple avec des lignes lisses mais haut de gamme qu'avec trois modèles selon moi. La Coccinelle troisième du nom, la Up et l'XL1 (à venir).
Pas de calandre, peu d'arêtes, le design Volkswagen a ici une raison d'être et est à la hauteur de ses prétentions.
Mais tant que des journalistes qui seraient aussi compétants en traitant d'aspirateur que d'automobile auront une place de premier choix dans la presse, alors Volkswagen continuera à proposer sur ses modèles n'appartenant pas à des niches un design ennuyeux tournant autour d'une calandre qui semble inspirée des modèles Soviétiques des années 1980 et des plastiques plus moussés que moussés conçus pour faire mousser ces soit-disant journalistes.
Or, une automobile, c'est plus complexe. C'est simplement impossible de faire aussi simple et beau à la fois. Résultat, la Golf est vieillotte et dépassée stylistiquement parlant quoi qu'en pensent ses propriétaires.
Volkswagen ne peut se rapprocher d'Apple avec des lignes lisses mais haut de gamme qu'avec trois modèles selon moi. La Coccinelle troisième du nom, la Up et l'XL1 (à venir).
Pas de calandre, peu d'arêtes, le design Volkswagen a ici une raison d'être et est à la hauteur de ses prétentions.
Mais tant que des journalistes qui seraient aussi compétants en traitant d'aspirateur que d'automobile auront une place de premier choix dans la presse, alors Volkswagen continuera à proposer sur ses modèles n'appartenant pas à des niches un design ennuyeux tournant autour d'une calandre qui semble inspirée des modèles Soviétiques des années 1980 et des plastiques plus moussés que moussés conçus pour faire mousser ces soit-disant journalistes.
Lulu'- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Ce sont d'ailleurs les seules VW que j'apprécie assez.
- Spoiler:
- Le 3/4 arrière de la XL1 (vue plongeante) a des gênes de SM
Mais l'ensemble est pour moi trop bancal et je suis sûr qu'on trouvera ce concept-car grossier dans quelques années, à l'image de la Karin de Citroën : du faux moderne
Dernière édition par psykokwak le Sam 17 Nov 2012 - 16:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
C-vava a écrit:je retrouve là les termes entendu sur télématin ceux son je pense les mots exacts donné par le constructeur lors de la revue de presse au lancement.
J'avais essayé de dire ce que je pensais à télé matin mais devant le mic mac j'ai abandonné, il n'en reste que je trouve ça assez lamentable de la part des journalistes de faire un simple collé copier sans se faire un propre essai.
Les journalistes de Télématin ne sont QUE des journalistes (très - trop ? - bien payés pour certains) qui veulent faire passer une information bien souvent erronées ou incomplète et surtout se faire mousser tant auprès d'un public "gogo" qu'auprès de certaines grandes entreprises.
Il y a longtemps que je ne regarde plus, ni n'écoute cette émission très superficielle.
Bob74- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
CITRON. a écrit: ...Et personnellement je préfère la Golf VII au niveau du design que la C4 (par rapport à la Golf VI elle avait l'avantage de l'habitacle mais avec la VII c'est égalité). Quand j'achète une Citroën (en miniature pour l'instant) c'est un style que je recherche alors quitte à avoir une voiture fade et moche (bien sûr ça ne reste que mon avis) autant prendre l'originale, pas la copie.
Personnellement je ne suis pas attiré par la Golf (quel qu'en soit le n°).
Je reconnais qu'elles sont bien finies et l'intérieur est sobre avec des matériaux de qualité, mais trop "tristounet".
Le confort, même s'il s'est amélioré est en dessous de celui de la C4 II.
Quant à dire que la C4 II est fade ! ! !
Personnellement, je trouve que sa carrosserie est plus valorisante qu'une Golf et qu'elle fait classe au dessus. Par contre, pour la version restylée de la C4 II Citroën devrait reprendre la calandre modifiée de la DS4, lorsque cette dernière sera également restylée.
Sinon, l'intérieur est très bien fini, bien présenté (sauf les entourages "aluminium" des aérateurs que je trouve (à mon goût) un peu trop gros visuellement) et avec des matériaux de qualité.
Ensuite, il faut comparer à tarif égal car les allemandes ne sont peut être pas beaucoup plus chères, mais pour lesquelles il faut puiser dans un catalogue d'options aussi épais que le Chaix d'antan (horaires SNCF)
Bob74- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
C'est que justement, la dernière Golf a été victime d'un léger retrait en matière de finition, notamment sur la partie arrière de l'habitacle où les plastiques des contre-portes diffèrent de ceux des portes avants.
Une fois à l'intérieur (à l'arrière), on peut même voir la couleur de carrosserie quand on pose le regard sur le haut des portes (entre les joints et les vitres).
Une fois à l'intérieur (à l'arrière), on peut même voir la couleur de carrosserie quand on pose le regard sur le haut des portes (entre les joints et les vitres).
Romanistan- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Romanistan a écrit:C'est que justement, la dernière Golf a été victime d'un léger retrait en matière de finition, notamment sur la partie arrière de l'habitacle où les plastiques des contre-portes diffèrent de ceux des portes avants.
Une fois à l'intérieur (à l'arrière), on peut même voir la couleur de carrosserie quand on pose le regard sur le haut des portes (entre les joints et les vitres).
Ce n'est pas ce qui ressort dans les différents "essais" de la Golf 7. Tous les essayeurs ne font que vanter ce véhicule quel qu'en soit le modèle.
http://www.autotitre.com/g/Essai_Volkswagen_Golf_VII
http://www.caradisiac.com/modele--volkswagen-golf-7/
à la suite de l'essai de caradisiac, il y a le commentaire (que je trouve très bon) d'un forumer : "La golf c'est comme les lessives, elle lave plus blanc que blanc de génération en génération.... si elle est mieux qu'avant ca veut dire que l'ancienne avait des défauts. Pourtant on nous avait déjà dit à l'époque qu'elle etait parfaite ! On se foutrait pas un peu de nous chez les journalistes".
Dernière édition par Bob74 le Sam 17 Nov 2012 - 18:25, édité 1 fois
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
@Psyko : Entre la Golf V et la VII on est bien d'accord c'est la même avec un changement de "peau" et là oui je suis d'accord le design est retravaillé mais entré la VI et la VII tout est nouveau (techniquement parlant), même la plate-forme (la Golf VII inaugure la MQB) donc ce n'est pas retravailler même si ça en donne l'impression. Je suis persuadé que les designers VW sont partis d'une feuille blanche.
Par contre je suis d'accord avec toi pour la "magie Apple" qui marche aussi chez VW et surtout chez Audi, il n'y a qu'à voir le nombre d'Audi A1 Sportback , comme si en design automobile il suffisait de rallonger la voiture pour lui rajouter deux portes : n'importe quoi !
@Bob74 : Autant je trouvais l'intérieur des précédentes Golf triste au possible autant je trouve que celui de la Golf VII est bien plus sympa et presque chaleureux tout en gardant une identité bien allemande dans son style costaud et ergonomique, sans fioritures. Mais je préfère tout de même l'intérieur de la C4, bien plus chaleureux, original beau et au moins aussi bien fini ! C'est pour moi le gros gros point fort de cette C4. Par contre pour l'extérieur tu m'as mal compris : je ne la trouve pas fade, juste moche. Entre l'avant disproportionné et l'arrière avec la custode trop courte, la vitre qui déborde façon Peugeot et les feux moches et trop clair etc. Il n'y a bien qu'en Tourer qu'elle pourrait m'intéresser cette pauvre C4 ! Mais bon, les goûts et les couleurs...
@Romanistan : Il y a beaucoup de voitures dans lesquelles on voit la carrosserie, et pas que dans le segment de la C1. Par contre je ne savais pas pur le plastique différent à l'avant et à l'arrière ! C'est juste qu'il n'est pas moussé ou il a vraiment un grain différent !? En tous cas ça fait pas sérieux pour un sou !
Par contre je suis d'accord avec toi pour la "magie Apple" qui marche aussi chez VW et surtout chez Audi, il n'y a qu'à voir le nombre d'Audi A1 Sportback , comme si en design automobile il suffisait de rallonger la voiture pour lui rajouter deux portes : n'importe quoi !
@Bob74 : Autant je trouvais l'intérieur des précédentes Golf triste au possible autant je trouve que celui de la Golf VII est bien plus sympa et presque chaleureux tout en gardant une identité bien allemande dans son style costaud et ergonomique, sans fioritures. Mais je préfère tout de même l'intérieur de la C4, bien plus chaleureux, original beau et au moins aussi bien fini ! C'est pour moi le gros gros point fort de cette C4. Par contre pour l'extérieur tu m'as mal compris : je ne la trouve pas fade, juste moche. Entre l'avant disproportionné et l'arrière avec la custode trop courte, la vitre qui déborde façon Peugeot et les feux moches et trop clair etc. Il n'y a bien qu'en Tourer qu'elle pourrait m'intéresser cette pauvre C4 ! Mais bon, les goûts et les couleurs...
@Romanistan : Il y a beaucoup de voitures dans lesquelles on voit la carrosserie, et pas que dans le segment de la C1. Par contre je ne savais pas pur le plastique différent à l'avant et à l'arrière ! C'est juste qu'il n'est pas moussé ou il a vraiment un grain différent !? En tous cas ça fait pas sérieux pour un sou !
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
CITRON. a écrit: [email=...@Bob74]...@Bob74[/email] : Autant je trouvais l'intérieur des précédentes Golf triste au possible autant je trouve que celui de la Golf VII est bien plus sympa et presque chaleureux tout en gardant une identité bien allemande dans son style costaud et ergonomique, sans fioritures. Mais je préfère tout de même l'intérieur de la C4, bien plus chaleureux, original beau et au moins aussi bien fini ! C'est pour moi le gros gros point fort de cette C4. Par contre pour l'extérieur tu m'as mal compris : je ne la trouve pas fade, juste moche. Entre l'avant disproportionné et l'arrière avec la custode trop courte, la vitre qui déborde façon Peugeot et les feux moches et trop clair etc. Il n'y a bien qu'en Tourer qu'elle pourrait m'intéresser cette pauvre C4 ! Mais bon, les goûts et les couleurs...
Dire que la C4 II est juste moche ! ! !
Moche, synonime familier de laid. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moche
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais entendu ce qualificatif. Par contre, beaucoup ont reproché à la C4 II de trop ressembler à l'Audi A3 Sportback. Pourtant, ces mêmes personnes trouvent cette dernière magnifique.
Je reproche juste à la C4 II d'être un peu haute (1, 49) alors que la concurrence "tourne" autour de 1,42 - 1,45 cm. Par contre, cette hauteur lui permet d'avoir plus de place et un coffre immense pour la catégorie. Cet été j'ai fait plusieurs parcours avec 5 adultes à bord et personne ne s'est plaint de manquer de place.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
C'est son droit Moi je ne parviens pas à voir de la laideur sur la face avant. A mon goût, les problèmes se situent au niveau du profil arrière et à l'arrière. J'ai toujours regretté qu'ils n'aient pas conservé le profil de la C4 I. A l'inverse, j'ai toujours regretté qu'ils aient conservé le profil de la C3 I sur la C3 II. C'est ainsi, et c'est du passé. Le C4 Tourer nous mettra peut être tous d'accordsBob74 a écrit:Dire que la C4 II est juste moche ! ! !
Moche, synonime familier de laid. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moche
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
J'espère qu'ay restylage de la C4, il vireront ses put*** de phares oranges ...
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
L'avant en soi je trouve que ça va encore, je trouve juste les phares trop gros alors que sur la DS4 ça passe, mais l'arrière et la deuxième partie du profil je trouve ça effectivement laid. En général je n'aime pas les voitures avec des petites custodes arrières (sauf si elles sont triangulaires), sur l'A3 Sportback c'est presque assez long, sur une déclinaison Tourer ce serait parfait ! Quant à l'arrière en lui-même j'ai l'impression qu'il hésite entre style plutôt carré (ce qui irait bien avec le reste) et arrondi, j'ai l'impression qu'il n'est pas délimité du reste de la voiture et la vitre de hayon qui déborde sur le côté me déplaît. De plus les feux ont une forme en T qui ne va pas. Je pense qu'ils ont une partie de trop, soit celle du bas soit celle du profil.
Maintenant ça reste une histoire de goûts personnels et je ne dénigre pas pour autant ses nombreuses qualités ni les personnes qui en possèdent.
Maintenant ça reste une histoire de goûts personnels et je ne dénigre pas pour autant ses nombreuses qualités ni les personnes qui en possèdent.
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
CITRON. a écrit:@Psyko : Entre la Golf V et la VII on est bien d'accord c'est la même avec un changement de "peau" et là oui je suis d'accord le design est retravaillé mais entré la VI et la VII tout est nouveau (techniquement parlant), même la plate-forme (la Golf VII inaugure la MQB) donc ce n'est pas retravailler même si ça en donne l'impression. Je suis persuadé que les designers VW sont partis d'une feuille blanche.
Par contre je suis d'accord avec toi pour la "magie Apple" qui marche aussi chez VW et surtout chez Audi, il n'y a qu'à voir le nombre d'Audi A1 Sportback , comme si en design automobile il suffisait de rallonger la voiture pour lui rajouter deux portes : n'importe quoi !
@Bob74 : Autant je trouvais l'intérieur des précédentes Golf triste au possible autant je trouve que celui de la Golf VII est bien plus sympa et presque chaleureux tout en gardant une identité bien allemande dans son style costaud et ergonomique, sans fioritures. Mais je préfère tout de même l'intérieur de la C4, bien plus chaleureux, original beau et au moins aussi bien fini ! C'est pour moi le gros gros point fort de cette C4. Par contre pour l'extérieur tu m'as mal compris : je ne la trouve pas fade, juste moche. Entre l'avant disproportionné et l'arrière avec la custode trop courte, la vitre qui déborde façon Peugeot et les feux moches et trop clair etc. Il n'y a bien qu'en Tourer qu'elle pourrait m'intéresser cette pauvre C4 ! Mais bon, les goûts et les couleurs...
@Romanistan : Il y a beaucoup de voitures dans lesquelles on voit la carrosserie, et pas que dans le segment de la C1. Par contre je ne savais pas pur le plastique différent à l'avant et à l'arrière ! C'est juste qu'il n'est pas moussé ou il a vraiment un grain différent !? En tous cas ça fait pas sérieux pour un sou !
Sur "Turbo", il y a un essai de la "Golf 7" 1.4 TSI 140 CH.... il y a une image qui montre ces petits défauts de fabric
Romanistan- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Faudra que j'aille voir ça en concession !
CITRON.- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Ce commentaire est ridicule car nos normes évoluesBob74 a écrit:à la suite de l'essai de caradisiac, il y a le commentaire (que je trouve très bon) d'un forumer : "La golf c'est comme les lessives, elle lave plus blanc que blanc de génération en génération.... si elle est mieux qu'avant ca veut dire que l'ancienne avait des défauts. Pourtant on nous avait déjà dit à l'époque qu'elle etait parfaite ! On se foutrait pas un peu de nous chez les journalistes".
Un ordinateur de 45000€ surpuissant d'il y a vingt ans, ce fait laminer par un simple ordinateur à 4500€ d'aujourd'hui
Pourtant dans leur époques respectives, ils sont excellent
Shackler- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Shackler a écrit:Ce commentaire est ridicule car nos normes évoluesBob74 a écrit:à la suite de l'essai de caradisiac, il y a le commentaire (que je trouve très bon) d'un forumer : "La golf c'est comme les lessives, elle lave plus blanc que blanc de génération en génération.... si elle est mieux qu'avant ca veut dire que l'ancienne avait des défauts. Pourtant on nous avait déjà dit à l'époque qu'elle etait parfaite ! On se foutrait pas un peu de nous chez les journalistes".
Un ordinateur de 45000€ surpuissant d'il y a vingt ans, ce fait laminer par un simple ordinateur à 4500€ d'aujourd'hui
Pourtant dans leur époques respectives, ils sont excellent
C'est certain que tout évolue. Mais, on ne peut pas comparer l'informatique et l'automobile. En automobile, il y a des évolutions au niveau de certains accessoires, utiles comme inutiles. Sinon, on ne peut pas dire que le comportement des voitures ait vraiment changé au cours d'une décennie. Je trouve qu'il y a peu de différence entre ma précédente Xsara HDI 110 VTS (2002) et ma C4 II HDI 90 (2011) si ce n'est que cette dernière est un peu plus grosse en capacité et consomme un peu moins. Mais il n'y a rien de transcendant. La voiture a trop de contraintes pour pouvoir vraiment évoluer.
En informatique? il y a la "loi de Moore" indiquant que chaque années la puissance doublerait pour un coût constant. L'électronique peut évoluer plus rapidement car les puces sont de plus en plus petites et reviennent de ce fait moins chères à produire lorsque la technologie est maitrisée (gravure plus fine permettant d'implanter plus de transistors sur une surface de la puce silicium toujours plus petite. Mais un jour, cette "loi de Moore" dont les énoncés ne sont en fait que des suppositions qui, si elles ont pu se révéler vraies un certain temps, sont vouées à l'échec de manière certaine à moyen terme.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Un peu de gaité dans ce monde de tristesse (données Auto-Journal n° 868 du 15 novembre).
La C4 n'est classée que 8ème sur 10, derrière la Megane (4237) dont les ventes octobre sont en baisse de 43% - la Peugeot 308 (3844) en baisse de 11,04%. Dans ce top 10, la Citroën (3808) est la seule à progresser + 8,3%
Comparatif Auto-Journal n° 868 du 15 novembre, de la Golf 7 face à ses rivales, la C4 II se classe honorablement 2ème. Dans le verdict final, si : "la Golf s'impose en patronne, elle a dû batailler ferme avec une C4 qui fait le choix de la combattre sur ces points forts. C'est gonflé, mais la Citroën a presque gagné son pari et elle a de nombreux partisans côté confort..."
Je pense qu'il faut arrêter de vanter les allemandes qui, si elles ont été au dessus du lot se font maintenant rattraper par la concurrence, surtout française. La C4 II en est un bel exemple, mais elle est trop méconnue du grand public.
La C4 n'est classée que 8ème sur 10, derrière la Megane (4237) dont les ventes octobre sont en baisse de 43% - la Peugeot 308 (3844) en baisse de 11,04%. Dans ce top 10, la Citroën (3808) est la seule à progresser + 8,3%
Dernière édition par Bob74 le Dim 18 Nov 2012 - 11:14, édité 1 fois
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Shackler a écrit:Ce commentaire est ridicule car nos normes évoluesBob74 a écrit:à la suite de l'essai de caradisiac, il y a le commentaire (que je trouve très bon) d'un forumer : "La golf c'est comme les lessives, elle lave plus blanc que blanc de génération en génération.... si elle est mieux qu'avant ca veut dire que l'ancienne avait des défauts. Pourtant on nous avait déjà dit à l'époque qu'elle etait parfaite ! On se foutrait pas un peu de nous chez les journalistes".
Un ordinateur de 45000€ surpuissant d'il y a vingt ans, ce fait laminer par un simple ordinateur à 4500€ d'aujourd'hui
Pourtant dans leur époques respectives, ils sont excellent
Ce qu'a voulu dire ce forumer c'est qu'on essaie même pas de voir si la voiture est bien ou pas dès qu'on voit golf c'est forcément idéal et puis c'est tout.
C'est totalement absurde et irrespectueux vis à vis des lecteurs.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C4 II [B7]
Je la trouve bien appropriée cette citation. Pour un client en possession d'une Golf 6, qu'apporte la Golf 7 pour justifier son achat ? Je n'ai pas les compétences pour répondre.
A l'inverse, que m'apporterait la C4 II par rapport à la C4 I ? Un style nouveau même si la C4 I me plait encore beaucoup (surtout en Coupé ) ; le confort qui manque à la C4 I ; une meilleure qualité de finition mais celle de la C4 I me convient déjà.
Par contre, je regretterai beaucoup (et c'est sans doute pourquoi je n'achèterai pas la C4 II) le profil épuré, fluide et cohérent de la C4 I ; sa position de conduite haute ; son volant à moyeu fixe et surtout son affichage central (à présent j'ai beaucoup de mal avec les aiguilles et l'affichage derrière le volant qui détourne l'attention de la route).
Pour toutes ces raisons, mon prochain véhicule sera soit une C4 I coupé ; soit un C3 picasso ph1 ; soit l'E3. Tout dépendra de cette dernière.
A l'inverse, que m'apporterait la C4 II par rapport à la C4 I ? Un style nouveau même si la C4 I me plait encore beaucoup (surtout en Coupé ) ; le confort qui manque à la C4 I ; une meilleure qualité de finition mais celle de la C4 I me convient déjà.
Par contre, je regretterai beaucoup (et c'est sans doute pourquoi je n'achèterai pas la C4 II) le profil épuré, fluide et cohérent de la C4 I ; sa position de conduite haute ; son volant à moyeu fixe et surtout son affichage central (à présent j'ai beaucoup de mal avec les aiguilles et l'affichage derrière le volant qui détourne l'attention de la route).
Pour toutes ces raisons, mon prochain véhicule sera soit une C4 I coupé ; soit un C3 picasso ph1 ; soit l'E3. Tout dépendra de cette dernière.
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