[Presse] Essai/Comparatif
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Comparatif allemand d'AutoBild entre la DS3 VTi 120 et le CRZ de chez honda.
0 à 100 en 9.8s pour les deux.
D'autres clichés plus les mesures ici : http://www.autobild.de/artikel/citroen-ds3-gegen-honda-cr-z-test_1226303.html?bild=20&now=23#mmg
0 à 100 en 9.8s pour les deux.
D'autres clichés plus les mesures ici : http://www.autobild.de/artikel/citroen-ds3-gegen-honda-cr-z-test_1226303.html?bild=20&now=23#mmg
zelo- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
merci pour les photos, ont vois très nettement que l'utilisation n'est pas la même, le point commun, c'est qu'elles ont de la gueule .
legrodoxere- Débutant
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Le mois prochain dans autobild/autopplus, comparatif Citroën C1, Humer H2, à ne pas rater.
N'importe quoi franchement, la DS3 et le CRZ n'ont quasiment rien en commun.
N'importe quoi franchement, la DS3 et le CRZ n'ont quasiment rien en commun.
Lulu'- Modérateur
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Je suis pas vraiment d'accord avec toi Lulu' . DS3 et CRZ sont tous deux du segment B des citadines polyvalentes. Qui plus est ce sont deux coupés (3 portes) qui se font concurrente dans ce segment. Du coup ils n'ont pas forcément tord de les comparer toutes les deux. Après c'est sur, c'est pas les mêmes prestations, une qui sera plus habitable et l'autre plus sportive plaisir.
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C-Addict- Membre d'honneur
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Une chose intéressante par contre. Qui montre bien que Citröen est bien mieux niveau image qu'en 2000 ou avant (et qui peut se traduire par une santé commerciale et fi)
On voit de plus en plus de Citröen (C5, C3/C3 Pic/C4 Pic/DS3) pour ne citer qu'elles dans les différents comparatifs de la presse spécialisée, en France comme en Europe. Ce qui montre bien que les Citröens commencent enfin à représenter des étalons de mesure pour les journalistes!
Et plus les voitures sont des "étalons de mesure" et plus elles sont vues,testées, comparées et finalement achetées. Très bonne chose que de voir que même maintenant la DS3 joue ce rôle dans la presse allemande
On voit de plus en plus de Citröen (C5, C3/C3 Pic/C4 Pic/DS3) pour ne citer qu'elles dans les différents comparatifs de la presse spécialisée, en France comme en Europe. Ce qui montre bien que les Citröens commencent enfin à représenter des étalons de mesure pour les journalistes!
Et plus les voitures sont des "étalons de mesure" et plus elles sont vues,testées, comparées et finalement achetées. Très bonne chose que de voir que même maintenant la DS3 joue ce rôle dans la presse allemande
Invité- Invité
Re: [Presse] Essai/Comparatif
Comparatif : Citroën DS3 1.6 HDI 110/Honda CR-Z 1.5 i-VTEC
Victimes de la mode
Par Camille Pinet - lequotidienauto.com - 10/08/2010
Avec sa motorisation hybride et sa frimousse de coupé sympathique, le Honda CR-Z tente de semer la zizanie dans le segment des petites luxueuses. La Citroën DS3 HDI 110 lui oppose ses fanfreluches, son sens pratique et la sobriété de son Diesel.
Autrefois nombreux, les petits coupés ont presque totalement disparu de la scène malgré la multiplication des niches de marché. Les Nissan 100 NX, Opel Tigra première du nom, Ford Puma et autres Mazda MX3 n'ont pas résisté à la vogue des coupés cabriolets.
Le Honda CR-Z n'a donc aucun concurrent direct. Peu soulignée, cette singularité se double d'une particularité technique, bien connue celle-là : sa motorisation hybride.
Dès lors, lui trouver une concurrente n'est guère chose aisée. Le choix de la Citroën DS3 s'impose cependant car les deux autos visent la même clientèle. Celle des citadins en quête de paraître.
Pour les séduire, la Française et la Japonaise ne déploient pas les mêmes arguments. La Citroën fait valoir ses nombreux effets de style. On peut citer les feux à diodes verticaux, le fameux aileron de requin, les jantes peintes et, pour notre modèle, les autocollants décoratifs.
Paradoxalement le CR-Z joue une partition plus attendue, celle de la sportivité. Assez bas (1,40 m contre 1,46 m pour la Citroën), il se caractérise par son important porte-à-faux avant et par sa ligne particulièrement plongeante.
Ce parti-pris esthétique sacrifie malheureusement l'habitabilité, parfaitement indigente à l'arrière. On peut certes y installer un siège bébé mais seuls les parents déterminés et contorsionnistes s'y risqueront. Les adultes ou même les enfants âgés de plus de dix ans n'ont tout simplement pas droit de cité sur la banquette arrière, même pour des petits trajets.
En la matière, la DS3 se débrouille beaucoup mieux. Certes, les places arrière ne rivalisent pas avec celles d'une limousine mais deux adultes peuvent envisager d'y séjourner le temps d'un voyage sans prévoir un rendez-vous chez le kiné. Elle profite également d'un coffre nettement plus logeable : 280 dm3 contre 233 dm3 pour la Honda.
Sport ou chic ?
Sportif à l'extérieur, le CR-Z l'est aussi à l'intérieur. La position de conduite très basse et la planche de bord orientée vers le conducteur composent une atmosphère dynamique. La finition apparaît nettement plus flatteuse que sur l'Insight, mais la variété de composition des matériaux ne laisse pas présager un vieillissement serein.
La DS3 semble un peu mieux lotie en la matière même si le revêtement brillant de la planche de bord n'est pas du goût de tous. L'ambiance est moins sportive mais plus esthétisante. La Citroën offre par ailleurs des possibilités de personnalisation très nombreuses grâce à un choix de selleries, de coloris et d'accessoires particulièrement vaste.
Autre qualité de la Citroën par rapport à la Honda, une visibilité périphérique très supérieure. La rétrovision se montre en effet exécrable à bord du coupé japonais, la faute au déflecteur qui barre la lunette arrière. Malgré sa compacité, le CR-Z est loin d'être la monture idéale en ville.
Si le CR-Z est une voiture à motorisation hybride, il offre une expérience de conduite similaire à un modèle à essence classique. En effet s'agissant d'une hybridation légère (ou "mild hybrid"), il n'est pas possible de rouler en mode tout électrique. De plus, la boîte manuelle à six vitesses supprime le particularisme de la transmission à variation continue qui grève la plupart des modèles hybrides actuellement sur le marché.
Une fois le bouton "Start" actionné, c'est donc le bruit d'un quatre cylindres à la note étonnamment virile qui se fait entendre. Dès les premiers mètres, le CR-Z fait valoir une de ses qualités majeures qu'il partage avec la Civic : l'extrême précision de ses commandes. On aime manipuler ce pommeau métallique commandant des verrouillages fermes et mécaniques des rapports. La direction, très directe (2,48 tours de butée à butée) et plutôt informative, profite d'une assistance électrique correctement calibrée.
La motorisation hybride offre un comportement inattendu. Rageur et prompt à monter dans les tours, le 4 cylindres dévoile un caractère typiquement Honda. Heureusement, l'assistance procurée par le moteur électrique permet de compenser le creux à bas régime caractéristique de ce type de mécanique. De fait, les 174 Nm de couple maximal combiné sont disponibles dès 1.500 tours. Il est donc facile de rouler sans jamais utiliser les hauts régimes en ville. Les amateurs de performances resteront toutefois un peu sur leur faim. Avec un temps de 10 secondes au 0 à 100 km/h, le coupé Honda fait jeu égal avec la Citroën.
Des caractères bien trempés
De son côté, la Citroën distille des sensations plus classiques. Ses commandes se montrent plus douces et moins directes sans pour autant prêter le flanc à la critique. La motorisation Diesel implique évidemment une philosophie différente : les vocalises ne sont pas de mise. La DS3 ne perd cependant pas ses qualités de base, à savoir un compromis de suspension remarquable et une agilité qui en font l'une des françaises les plus agréables à mener. Quant au 1.6 HDI il brille toujours autant par sa souplesse et son silence relatif de fonctionnement. Grâce à son couple de 270 Nm très supérieur à celui de la Honda, il dispense une sensation d'accélération plus marquée même si les chiffres d'accélération contredisent cette impression.
Au chapitre consommation, le combat hybride Diesel tourne en faveur de ce dernier. Certes l'appétit du bloc essence est contenu efficacement par la fée électricité, mais pas suffisamment pour inquiéter la Citroën. Nous avons relevé une consommation moyenne de 6,1 litres pour la DS3 contre 6,4 pour le CR-Z.
En dépit de sa sportivité affichée, le CR-Z n'offre pas un comportement plus efficace que la Citroën. Il distille simplement un ressenti plus sportif grâce à sa direction très directe et son train arrière beaucoup plus joueur. L'ESP, assez permissif, autorise une certaine dérive avant d'intervenir, ce qui permet de "placer" l'auto au lever de pied.
Malgré ses aptitudes, le CR-Z dispense un confort de suspension très acceptable. Certes, la fermeté est de mise, mais l'amortissement se montre efficace. Le filtrage à basse vitesse se montre même un peu meilleur grâce aux pneus de taille un peu plus haute (195/55/R16 contre 205/45/R17 pour la Citroën). Plus neutre, la DS3 n'en reste pas moins très plaisante à mener et fait preuve d'une belle efficacité sur route bosselée. L'agilité est au rendez-vous.
Du côté du porte monnaie, le CR-Z s'offre le luxe d'être un peu moins coûteux que la DS3 grâce au bonus écologique de 2.000 €. En finition Sport il est ainsi proposé à 20.500 € contre 21.400 € pour la Citroën bonus de 100 € inclus. De quoi s'interroger sur la légitimité du "superbonus" gouvernemental réservé aux modèles hybrides… La Citroën fait cependant valoir un équipement légèrement plus riche : le régulateur de vitesse et les jantes de 17 pouces sont en série.
Plus habitable, plus pratique et plus sobre, la Citroën apparaît de loin comme l'achat le plus raisonnable. Cependant, le CR-Z séduira ceux qui aiment conduire sans craindre pour leur permis. Il offre à son conducteur un maximum de sensations tout en respectant les impératifs écologiques et sécuritaires de l'époque. Une démarche marquée au coin du bon sens que l'on aimerait voir reprise plus souvent par la concurrence.
En photos :
La configuration est originale !
Source : http://automobile.challenges.fr/comparatifs/3361/citroen-honda/ds3_1_6-cr-z_1_5/article_p1.html
Victimes de la mode
Par Camille Pinet - lequotidienauto.com - 10/08/2010
Avec sa motorisation hybride et sa frimousse de coupé sympathique, le Honda CR-Z tente de semer la zizanie dans le segment des petites luxueuses. La Citroën DS3 HDI 110 lui oppose ses fanfreluches, son sens pratique et la sobriété de son Diesel.
Autrefois nombreux, les petits coupés ont presque totalement disparu de la scène malgré la multiplication des niches de marché. Les Nissan 100 NX, Opel Tigra première du nom, Ford Puma et autres Mazda MX3 n'ont pas résisté à la vogue des coupés cabriolets.
Le Honda CR-Z n'a donc aucun concurrent direct. Peu soulignée, cette singularité se double d'une particularité technique, bien connue celle-là : sa motorisation hybride.
Dès lors, lui trouver une concurrente n'est guère chose aisée. Le choix de la Citroën DS3 s'impose cependant car les deux autos visent la même clientèle. Celle des citadins en quête de paraître.
Pour les séduire, la Française et la Japonaise ne déploient pas les mêmes arguments. La Citroën fait valoir ses nombreux effets de style. On peut citer les feux à diodes verticaux, le fameux aileron de requin, les jantes peintes et, pour notre modèle, les autocollants décoratifs.
Paradoxalement le CR-Z joue une partition plus attendue, celle de la sportivité. Assez bas (1,40 m contre 1,46 m pour la Citroën), il se caractérise par son important porte-à-faux avant et par sa ligne particulièrement plongeante.
Ce parti-pris esthétique sacrifie malheureusement l'habitabilité, parfaitement indigente à l'arrière. On peut certes y installer un siège bébé mais seuls les parents déterminés et contorsionnistes s'y risqueront. Les adultes ou même les enfants âgés de plus de dix ans n'ont tout simplement pas droit de cité sur la banquette arrière, même pour des petits trajets.
En la matière, la DS3 se débrouille beaucoup mieux. Certes, les places arrière ne rivalisent pas avec celles d'une limousine mais deux adultes peuvent envisager d'y séjourner le temps d'un voyage sans prévoir un rendez-vous chez le kiné. Elle profite également d'un coffre nettement plus logeable : 280 dm3 contre 233 dm3 pour la Honda.
Sport ou chic ?
Sportif à l'extérieur, le CR-Z l'est aussi à l'intérieur. La position de conduite très basse et la planche de bord orientée vers le conducteur composent une atmosphère dynamique. La finition apparaît nettement plus flatteuse que sur l'Insight, mais la variété de composition des matériaux ne laisse pas présager un vieillissement serein.
La DS3 semble un peu mieux lotie en la matière même si le revêtement brillant de la planche de bord n'est pas du goût de tous. L'ambiance est moins sportive mais plus esthétisante. La Citroën offre par ailleurs des possibilités de personnalisation très nombreuses grâce à un choix de selleries, de coloris et d'accessoires particulièrement vaste.
Autre qualité de la Citroën par rapport à la Honda, une visibilité périphérique très supérieure. La rétrovision se montre en effet exécrable à bord du coupé japonais, la faute au déflecteur qui barre la lunette arrière. Malgré sa compacité, le CR-Z est loin d'être la monture idéale en ville.
Si le CR-Z est une voiture à motorisation hybride, il offre une expérience de conduite similaire à un modèle à essence classique. En effet s'agissant d'une hybridation légère (ou "mild hybrid"), il n'est pas possible de rouler en mode tout électrique. De plus, la boîte manuelle à six vitesses supprime le particularisme de la transmission à variation continue qui grève la plupart des modèles hybrides actuellement sur le marché.
Une fois le bouton "Start" actionné, c'est donc le bruit d'un quatre cylindres à la note étonnamment virile qui se fait entendre. Dès les premiers mètres, le CR-Z fait valoir une de ses qualités majeures qu'il partage avec la Civic : l'extrême précision de ses commandes. On aime manipuler ce pommeau métallique commandant des verrouillages fermes et mécaniques des rapports. La direction, très directe (2,48 tours de butée à butée) et plutôt informative, profite d'une assistance électrique correctement calibrée.
La motorisation hybride offre un comportement inattendu. Rageur et prompt à monter dans les tours, le 4 cylindres dévoile un caractère typiquement Honda. Heureusement, l'assistance procurée par le moteur électrique permet de compenser le creux à bas régime caractéristique de ce type de mécanique. De fait, les 174 Nm de couple maximal combiné sont disponibles dès 1.500 tours. Il est donc facile de rouler sans jamais utiliser les hauts régimes en ville. Les amateurs de performances resteront toutefois un peu sur leur faim. Avec un temps de 10 secondes au 0 à 100 km/h, le coupé Honda fait jeu égal avec la Citroën.
Des caractères bien trempés
De son côté, la Citroën distille des sensations plus classiques. Ses commandes se montrent plus douces et moins directes sans pour autant prêter le flanc à la critique. La motorisation Diesel implique évidemment une philosophie différente : les vocalises ne sont pas de mise. La DS3 ne perd cependant pas ses qualités de base, à savoir un compromis de suspension remarquable et une agilité qui en font l'une des françaises les plus agréables à mener. Quant au 1.6 HDI il brille toujours autant par sa souplesse et son silence relatif de fonctionnement. Grâce à son couple de 270 Nm très supérieur à celui de la Honda, il dispense une sensation d'accélération plus marquée même si les chiffres d'accélération contredisent cette impression.
Au chapitre consommation, le combat hybride Diesel tourne en faveur de ce dernier. Certes l'appétit du bloc essence est contenu efficacement par la fée électricité, mais pas suffisamment pour inquiéter la Citroën. Nous avons relevé une consommation moyenne de 6,1 litres pour la DS3 contre 6,4 pour le CR-Z.
En dépit de sa sportivité affichée, le CR-Z n'offre pas un comportement plus efficace que la Citroën. Il distille simplement un ressenti plus sportif grâce à sa direction très directe et son train arrière beaucoup plus joueur. L'ESP, assez permissif, autorise une certaine dérive avant d'intervenir, ce qui permet de "placer" l'auto au lever de pied.
Malgré ses aptitudes, le CR-Z dispense un confort de suspension très acceptable. Certes, la fermeté est de mise, mais l'amortissement se montre efficace. Le filtrage à basse vitesse se montre même un peu meilleur grâce aux pneus de taille un peu plus haute (195/55/R16 contre 205/45/R17 pour la Citroën). Plus neutre, la DS3 n'en reste pas moins très plaisante à mener et fait preuve d'une belle efficacité sur route bosselée. L'agilité est au rendez-vous.
Du côté du porte monnaie, le CR-Z s'offre le luxe d'être un peu moins coûteux que la DS3 grâce au bonus écologique de 2.000 €. En finition Sport il est ainsi proposé à 20.500 € contre 21.400 € pour la Citroën bonus de 100 € inclus. De quoi s'interroger sur la légitimité du "superbonus" gouvernemental réservé aux modèles hybrides… La Citroën fait cependant valoir un équipement légèrement plus riche : le régulateur de vitesse et les jantes de 17 pouces sont en série.
Plus habitable, plus pratique et plus sobre, la Citroën apparaît de loin comme l'achat le plus raisonnable. Cependant, le CR-Z séduira ceux qui aiment conduire sans craindre pour leur permis. Il offre à son conducteur un maximum de sensations tout en respectant les impératifs écologiques et sécuritaires de l'époque. Une démarche marquée au coin du bon sens que l'on aimerait voir reprise plus souvent par la concurrence.
En photos :
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zelo- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
chouette les tapis tour eiffel
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
J'ai vu qu'il y a un comparatif avec la mini/L'A1/La Mito/DS3 sur Auto Peluche
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
C-citroen a écrit:J'ai vu qu'il y a un comparatif avec la mini/L'A1/La Mito/DS3 sur Auto Peluche
Victoire de l' a1 bien sûr, mais pour une fois d'un seul point par rapport à la DS à cause du prix. L'A1 a de la gueule mais que l'intérieur et triste et banal !
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Auto peluche il faudrait qu'ils engage des journaliste avec des cerveaux...
Car elle a quoide plus l'A1 par rapport la Ds3 a part la finition et peut etre la conduit?
Rien la ds3 plus habitacle, confortable, moins cher etc...
Car elle a quoide plus l'A1 par rapport la Ds3 a part la finition et peut etre la conduit?
Rien la ds3 plus habitacle, confortable, moins cher etc...
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
C-citroen a écrit:Auto peluche il faudrait qu'ils engage des journaliste avec des cerveaux...
Car elle a quoide plus l'A1 par rapport la Ds3 a part la finition et peut etre la conduit?
Rien la ds3 plus habitacle, confortable, moins cher etc...
Des journalistes tout simplement et pas des montons formatés a mettre toujours les mêmes classements en dehors de toute logique.
Mais bon, malgré que tout le monde soit unanime sur la valeur de ce journal, il continue d'être acheté mais c'est une autre histoire et nous n'en parlerons pas car cela ne nous regarde pas.
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Voici se porte tres bien aussi.....
iL fut un temps certain journaliste mettait dans les inconvenients ou les defaults
le fait que certaines Citroen hydraulique à l arret faisaient des mouvement d ascenseurs
Mais pour moi c etait plutot a mettre dans les qualités , car c etait magique , la voiture vivait , c etait pas des stupides ressort metallique.... ce n etait pas un defaut ,mais une
bien unique specificité et si agreable.
iL fut un temps certain journaliste mettait dans les inconvenients ou les defaults
le fait que certaines Citroen hydraulique à l arret faisaient des mouvement d ascenseurs
Mais pour moi c etait plutot a mettre dans les qualités , car c etait magique , la voiture vivait , c etait pas des stupides ressort metallique.... ce n etait pas un defaut ,mais une
bien unique specificité et si agreable.
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Essai de la DS3 HDi 90
Après l'essai de la plus sportive de toutes, la DS3 THP 150, c'est au tour de la diesel de passer entre nos mains, une motorisation qui représentera certainement le plus gros des ventes. La Citroën DS3 HDi 90 ne possède pas la motorisation la plus dynamique de la gamme, mais elle se défend tout de même bien, aidée en cela par les qualités routières communes aux DS3. Ce n'est de toutes les façons pas uniquement ce qui dirige le choix d'une DS3, puisque le design de l'auto fait tourner toutes les têtes et déchaine des passions vu les remarques de passants lorsqu'on stationne. La DS3 THP 150 essayée précédemment jouait la carte du sport avec un coloris rouge et blanc, cette fois-ci, c'est l'élégance qui est mise en avant avec cette très remarquée couleur Mativoire qui lui va particulièrement bien. On retrouve tous les ingrédients qui font le style de la DS3 comme son large bouclier encadré des feux diurnes verticaux, les montants B coupés ou encore le toit flottant qui est cette fois du même coloris que le reste de la carrosserie. L'arrière ressemble beaucoup à celui de la C3, tout comme l'intérieur qui accueille les mêmes équipements, même le petit diffuseur de parfum d'ambiance est présent ! Comme sur la C3, l'intérieur est très réussi, agréable et bien fini. L'accueil à bord est agréable avec une bonne ergonomie des sièges et des commandes si on fait abstraction du positionnement de la poignée du frein à main peu accessible sous l'accoudoir. L'habitacle est par contre sombre, la faute à la hauteur limitée des vitres qui sont en plus teintées à l'arrière. De l'extérieur, le coup de crayon est très réussi, une fois à bord, on est bien plus confiné que dans la C3 avec qui elle partage tant d'éléments.
Comme le permet les concurrentes de la DS3 que sont les Fiat 500 et autres Mini, Citroën propose une large offre de personnalisation pour sa DS3. Sur notre DS3 HDi 90, le choix de décoration est celui de l'élégance, avec une teinte unie Mativoire des plus chics surmontée d'une déco tribale (Urban Tribe) sur le toit. Un kit de décoration intérieur permet de choisir les couleurs de la planche de bord, des contours des aérateurs ou encore des poignées de portes. Avec pas moins de 11 teintes de caisse et 4 de toit pour 38 combinaisons, l'extérieur n'est pas en reste si votre goût personnel vous porte plus vers le sport ou l'élégance. Normalement on doit pouvoir trouver des coloris qui nous plaisent et même ajouter une décoration de toit ou des coques de rétroviseurs spécifiques. Pour terminer la personnalisation, il ne restera qu'à choisir parmi les 12 jantes proposées. Autant dire qu'il va falloir passer de longs moments dans votre concession avant de vous décider ! Sachez tout de même que certains de ces éléments pourront être changés au rythme de vos envies ou lors de la revente par exemple, certains goûts trop singuliers sont difficilement revendables...
Venons en à sa motorisation diesel. Le bloc 1.6 HDi 90 qui nous avions essayé sur la C3 (berline et Picasso) profite cette fois de la bonne tenue de route de la DS3. Même si la plate-forme est partagée avec la C3, la DS3 procure des sensations dynamiques très différentes. Etonnamment, même avec ce moteur diesel de 90ch, on peut rouler assez dynamiquement. Bien entendu, on ne la transforme pas en sportive pour autant et ce n'est pas le but, mais cette DS3 HDi 90 est agréable à conduire en ville, sur autoroute ou sur les petites routes. On s'insère très facilement dans le trafic et les reprises sont suffisantes pour doubler en sécurité. On peut compter sur la direction franche pour enchaîner facilement les virages dans le relief. Il faut ajouter à ceci la sobriété de cette motorisation qui est disponible en version 99g avec la boîte à 5 rapports que nous avions. So Chic c'est le nom de la finition mais aussi de l'ambiance que dégage cette DS3 à la conduite. Il y a la disponibilité nécessaire pour une conduite agréable, suffisante et sans excès. Le HDi 90 paraît bien plus à son aise dans cette DS3 que dans la C3, ou bien encore dans la C3 Picasso un peu engoncée par ses formes qui ne favorisent pas l'agrément de conduite. Le HDi 110 permettra sans doute d'ajouter une touche de sportivité mais pour un coût plus élevé que pour le 150 THP. Certainement qu'une boîte à 6 rapports aurait aidé à faire encore chuter la consommation, mais cette boîte 5 permet d'une part de limiter le nombre de changements de rapports en ville, d'autre part de profiter de la disponibilité du HDi 90 pour rouler à l'économie de façon agréable.
Bilan
Acheter une Citroën DS3 est avant tout une affaire de style pour se démarquer dans le paysage automobile. Le coup de crayon de la DS3 avec ses feux diurnes verticaux, ses montants de portières «coupés» ou encore son large bouclier font la différence surtout en choisissant certains coloris dans le très large programme de personnalisation que propose Citroën. Celui-ci, un coloris Mativoire unis c'est-à-dire avec le toit de la même couleur, est aussi réussi que chic. Outre la luminosité réduite par la faible surface vitrée, on regrette juste que l'intérieur soit bien trop semblable à celui d'une C3 même si la qualité de l'ensemble est excellente et que l'accueil est visiblement soigné. Pour opter pour l'élégance sans consommer excessivement, bref profiter de l'excès de style sans l'excès des dépenses de carburant, il semble plus raisonnable d'opter pour ce bloc 1.6 HDi 90. Les performances de cette motorisation sont agréables en ville au quotidien et n'enlèvent rien au charme de la DS3 qui profite des atouts de sa tenue de route pour offrir un bon agrément de conduite. L'indicateur de rapport conseillé qui s'affiche au tableau de bord permet aussi de rouler à l'économie côté carburant. Avec son châssis assez vif, un freinage convaincant et des suspensions qui allient le confort à la sécurité, on peut associer une certaine douceur en ville à une conduite plus dynamique sans excès pour autant. Ce moteur 1.6 HDi 90 offre à cette Citroën DS3 une disponibilité suffisante et n'entrave en rien le Sex Appeal de la DS3 si on en croit tous les commentaires des curieux, toujours aussi enthousiasmés, même après quelques mois de présence sur nos routes.
Les photos, DS3 monoton mativoire avec sticker, jamais vu perso.
Source : http://www.emotoauto.com/essais/citroen-ds3-16-hdi-90-2406.php
zelo- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
elle est pas mal en tout mativoire bien que je trouve que cette couleur passe mal en photo, elle fait plus sombre qu'en réalité.
Tourer 59- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Je n'aime pas du tout lorsque la caisse est uniforme!
Quentin- Administrateur & Webdesigner
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Oui, moi non plus, même si ici elle a quand même stripe sur le toit
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
je trouve que le sticker " Tour Eiffel " va mieux sur du Mativoire que le " Stripe "
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
j'ai vu un jour une toute noir et ça ne rend rien du tout.
Tourer 59- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Tourer 59 a écrit:elle est pas mal en tout mativoire bien que je trouve que cette couleur passe mal en photo, elle fait plus sombre qu'en réalité.
ben voyons
Sinon effectivement il y une toute noir regulierement garé pres de chez moi ...Et c est
pas terrible (sans etre moche) car l aileron de requin ne ressort pas du tout surtout que
les vitres sont bien surteintés....
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
C-citroen a écrit:J'ai vu qu'il y a un comparatif avec la mini/L'A1/La Mito/DS3 sur Auto Peluche
Voilà le bilan :
zelo- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
133 pour l'A1 et 132 pour la DS3? Si après on me dit que les "journalistes essayeurs" d'Autoplus ne sont pas des ripoux...
Lulu'- Modérateur
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
La DS3 n'est quand même pas larguée d'aprés ces journaleux de Totopluche...1 point c'est pas beaucoup
Et l'AutoJournal est arrivé aux mêmes conclusions(même si au nombre de points c'était égalité entre DS3 et A1)...l'Audi un chouilla mieux d'aprés eux(apparemment c'était le bilan écolo moteur et la finition qui ont parlé en faveur de l'A1)
Et l'AutoJournal est arrivé aux mêmes conclusions(même si au nombre de points c'était égalité entre DS3 et A1)...l'Audi un chouilla mieux d'aprés eux(apparemment c'était le bilan écolo moteur et la finition qui ont parlé en faveur de l'A1)
Thomasd- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
La France entière peut dire un grand merci à auto puce et aux journalistes qui par de tels comparatifs préconçus vantent bien les mérites des produits Français. Bravo, c'est une précieuse aide aux industries françaises et et à la France en général.
Pour ceux qui prendrait mes propos au pied de la lettre je précise que c'est de la dérision totale
Pour ceux qui prendrait mes propos au pied de la lettre je précise que c'est de la dérision totale
Tourer 59- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
+1 tourer, tout a fait d'accord avec toi
Le-Flo- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Le but des journaleux testeurs auto n'est pas, et n'a jamais été, à ma connaissance de mettre en valeur les produits nationaux
Thomasd- Expert
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