[Presse] Essai/Comparatif
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C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 3
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[Presse] Essai/Comparatif
La nouvelle DS3 se laisse enfin conduire pour dévoiler ses charmes. Alors, l'agrément au volant est-il à l'image de sa beauté plastique ? Essai de la future star française dans sa version 1.6 THP.
C’est certainement l’une des voitures françaises les plus attendues du moment. Après le "buzz" créé l’an passé autour de son patronyme et après son succès au Salon de Francfort en septembre, la voilà enfin prête. Elle sera en concession à la fin du mois et se livre dès cette semaine au verdict des essais.
Comme toute star en devenir, la DS3 se présente sous son meilleur jour pour sa première prestation : finition luxueuse Sport Chic et moteur 1.6 THP, soit le plus puissant de la gamme.
On a déjà dit beaucoup sur le style ravageur de la DS3 et il prend toute sa dimension lorsque l’on observe cette citadine chic dans la rue.
Profil râblé, ailes de requin qui brisent la ligne de caisse et postérieur bombé sont du plus bel effet. Seule la proue, à force d’en faire un peu trop côté style, manque de fluidité.
CITADINE PRATIQUE
La planche de bord reprend les codes de la nouvelle C3 (elles partagent la même plate-forme) et la présentation est à l’avenant. L’atmosphère est élégante - quoiqu’à la limite du clinquant tellement ça brille - et les côtés pratiques n’ont pas été oubliés :
la cellule avant est spacieuse, les rangements sont nombreux et la banquette arrière accueille deux adultes dans des conditions correctes. Avec 285 l, le coffre est d’une belle contenance et la DS3 a donc exploité au mieux ses 3,95 m de long.
SPORTIVE POLIE
Bien calé dans les sièges sports, on profite d’une excellente préhension du volant et du levier de vitesses. Dès le départ, le moteur à essence fait bonne impression grâce à sa souplesse et sa vigueur dans les relances. Léger timbre sportif à l’échappement lors des démarrages et suspensions bien plus fermes que dans la C3 (les réglages des trains roulants sont ici spécifiques) donnent le ton : la DS3 joue la carte du dynamisme et s’éloigne de la conduite chewing-gum de la C3. Ce « typage » voulu par Citroën autorise une certaine polyvalence : la DS3 se laisse conduire du bout des doigts en ville grâce à ses commandes douces, elle conserve un confort correct sur les chaussées dégradées et offre un dynamisme bon teint sur la route.
Ce n’est pas une sportive pure et dure, mais ses mouvements de caisse sont bien canalisés, son freinage est puissant et sa direction offre un ressenti correct à défaut de procurer « l’effet karting » de la Mini.?
La prestation du châssis et les qualités du moteur procurent au final un agrément à partdans le monde des citadines et on n’achètera pas la DS3 que pour son style.
MODELE EXCLUSIF
Premier contact convaincant donc avec la DS3. Citroën fait une nouvelle démonstration de sa créativité et de son envie de monter en gamme. Après la C5, très allemande, voici la DS3 qui joue fort bien la partition du haut de gamme chic et mode. Avec 36 combinaisons de couleurs grâce à la peinture bi-ton et une foule d’accessoires de personnalisation (stickers, jantes, teintes intérieures...), la DS3 copie la recette de la Mini pour donner un caractère exclusif à chaque modèle.
Seuls regrets dans la gamme : l’offre réduite de boîte automatique (seul le 1.4 VTi y a droit) et certains équipements sont absents, comme le toit panoramique.? Mais ces petites tracasseries ne devraient pas empêcher Citroën de remplir son objectif de 16 000?ventes en France cette année.
Bilan. Le charme agit jusqu’au bout avec la DS3 puisqu’à son physique de star elle ajoute une conduite enjouée.
Ses tarifs sont un peu salés mais en cohérence avec la proposition et, de toute façon, moins chers que ceux de la Mini qui a du souci à se faire.
Source : Argus
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C-Addict- Membre d'honneur
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
et bien pour un premier essai , c' est pas mal du tout . j' espere que l' on
va aussi essayer les autres moteurs , ya pas que le thp 155.
va aussi essayer les autres moteurs , ya pas que le thp 155.
Re: [Presse] Essai/Comparatif
C'est autre chose que les essais presse de la C3II
Vivement la confirmation par les essais des autres journaleux(français et étrangers)...
Vivement la confirmation par les essais des autres journaleux(français et étrangers)...
Thomasd- Expert
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Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [Presse] Essai/Comparatif
A ouais ? alors il y a eu un gros travail sur le chassie par rapport a la C3 donc ... ! C'est très bien sa je trouve
Le-Flo- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Cette combinaison de couleurs .
Bonne nouvelle que cela est globalement plut à l'Argus mais ce n'est pas le magazine envers lequel j'ai le plus de confiance... Je prefere attendre ceux de l'auto journal, de l'automobile magazine et d'action auto moto...
Bonne nouvelle que cela est globalement plut à l'Argus mais ce n'est pas le magazine envers lequel j'ai le plus de confiance... Je prefere attendre ceux de l'auto journal, de l'automobile magazine et d'action auto moto...
Lulu'- Modérateur
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Automobilemagazine surtout.
Kékho- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
le journal le plus objectif pour moi, c' est bien l'automobile magazine
Re: [Presse] Essai/Comparatif
Sauf parfois envers Citröen. On lit parfois de ces choses...
Invité- Invité
Re: [Presse] Essai/Comparatif
N'oubliez pas le Moniteur Automobile, c'est belge c'est donc neutre(en théorie)
Thomasd- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Essai de l'automobile magazine
http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/essai_citroen_ds3_tenue_chic_exigee
http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/essai_citroen_ds3_tenue_chic_exigee
zelo- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Pour l'Automobile Mag c'est surtout le comparatif face à la Mi.To et à la Mini Clubman qui va être interessant et constructif
Thomasd- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Dixit l'automobile Magasine:
On n’en est que plus déçu lors de l’ouverture du coffre (de taille moyenne), quand on découvre une tablette arrière mince comme du papier à cigarettes : le détail qui tue !
Mince alors! ils ont encore cherché et trouver de quoi fusiller une Citroën
On n’en est que plus déçu lors de l’ouverture du coffre (de taille moyenne), quand on découvre une tablette arrière mince comme du papier à cigarettes : le détail qui tue !
Mince alors! ils ont encore cherché et trouver de quoi fusiller une Citroën
Tourer 59- Expert
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Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Presse] Essai/Comparatif
Ils sont un peu dans leurs commentaires parce que un je crois de moins en moins leurs histoires et deux punaise mais comme elle est mal finie aussi la Mini? Surprenant? Non, il n'y a qu'à voir comment certains plastocs de la planche de bord sont assemblés.
Ne jamais croire les journalistes qui ont des préjugés et qui ont des préférences automobiles. Un pro Renault ne sera jamais objectif sur une Citröen.
Enfin Citröen fait peur. Audi est même obligé de préciser qu'il ne considère pas Citröen comme un concurrent...
Ne jamais croire les journalistes qui ont des préjugés et qui ont des préférences automobiles. Un pro Renault ne sera jamais objectif sur une Citröen.
Enfin Citröen fait peur. Audi est même obligé de préciser qu'il ne considère pas Citröen comme un concurrent...
Invité- Invité
Re: [Presse] Essai/Comparatif
Break 59 a écrit:Dixit l'automobile Magasine:
On n’en est que plus déçu lors de l’ouverture du coffre (de taille moyenne), quand on découvre une tablette arrière mince comme du papier à cigarettes : le détail qui tue !
Mince alors! ils ont encore cherché et trouver de quoi fusiller une Citroën
C'est un élément amovible que Citroën pourrait améliorer par la suite s'il s'avère vraiment que les gens s'en plaignent. Si la mag n'a rien trouvé d'autre à redire, contentons-nous en. Ce sont plutôt les quelques mauvaises finitions du TbB qui m'inquiétaient sur les pré-séries présentées au C42... mais s'ils n'ont rien remarqués...
Invité- Invité
Re: [Presse] Essai/Comparatif
parce qu'il n'y en a plu
Tourer 59- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Essai british
http://www.autocar.co.uk/CarReviews/FirstDrives/Citroen-DS3/246766/
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Thomasd- Expert
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Une des critiques qui sera sans doute la plus lue : celle du Monde
Citroën DS3, l'anti-Mini à la française
Haro sur la Mini ! Rarement, dans l'univers policé des marques automobiles, un challenger aura aussi ouvertement défié un concurrent. En choisissant "l'anti-rétro" comme cri de guerre, Citroën, en l'espèce adepte bon teint de la publicité comparative, pose sa nouvelle DS3 en parfaite antithèse du best-seller anglo-allemand.
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Sur le même sujet
Edition abonnés Archive : Le rêve renouvelé de la voiture mondiale
Pour s'aventurer sur le terrain de la petite voiture mignonne et raffinée, également exploré par Fiat avec la 500 et Alfa Romeo avec la MiTo, en attendant la prochaine Audi A1, la marque aux chevrons a conçu, sur la base de la nouvelle C3, une trois-portes, du genre sophistiqué. Foin de revival des sixties ; la DS3 porte haut l'étendard de la modernité.
Ayant défini sa cible (une clientèle aisée lassée de conduire des voitures plus grosses et plus chères), Citroën, marque généraliste en pleine renaissance, a choisi de créer une nouvelle lignée rendant hommage - contradiction apparente avec la posture "anti-rétro" - à la légendaire et divine DS.
Dotée d'un montant latéral, dessiné en forme d'aileron de requin, qui donne l'illusion d'un pavillon "flottant" et de feux avant à LED encastrés verticalement dans les écopes, la DS3, longue de 3,95 mètres, est faite pour se montrer.
Pompeusement baptisée "co-design", la possibilité de personnaliser la voiture autorise trente-huit combinaisons de couleurs extérieures. Le toit peut s'orner non pas, comme le propose la concurrence, de l'Union Jack, mais de motifs plus graphiques : pois blancs ou zébrures. "French touch", dixit Citroën. Et - précision importante par les temps qui courent - "made in France" puisque ce modèle est fabriqué dans l'usine de Poissy (Yvelines).
Disposant, contrairement à la Mini, d'un coffre loin d'être ridicule et de deux vraies places à l'arrière, la DS3 hérite d'une dotation mécanique supérieure à la moyenne avec des moteurs dont la puissance s'échelonne de 90 à 150 ch. On constatera au passage que, hasard des coopérations industrielles, DS3 et Mini partagent les mêmes quatre-cylindres de 1,6 litre développés par PSA et BMW. Une version diesel à faibles émissions (99 grammes de CO²) figure au catalogue alors que Citroën Racing prépare une motorisation musclée, en réponse aux Mini Cooper S.
Le comportement routier de la DS3 n'est pas aussi typé que celui de sa rivale mais il propose un très bon compromis entre le souci d'offrir des sensations de conduite très directes grâce à un train avant incisif, et le respect d'un confort de suspension, conformément à la tradition maison. Les prix, certes coquets (de 15 400 euros à 21 200 euros), restent assez compétitifs face à la concurrence.
Sans doute en aurait-il fallu davantage pour coiffer la DS3 d'une aura de glamour comparable à sa rivale. D'autant que la face avant manque de personnalité et que l'habitacle pèche par son design assez banal et ses revêtements pas toujours flatteurs.
Conçu à partir d'une feuille blanche, ce pari, qui se prolongera avec une DS4 puis une DS5, ne se gagnera pas en quelques mois. Globalement convaincant, l'exercice illustre néanmoins qu'une marque française peut valablement prétendre poser une roue sur le terrain des modèles réputés chics et raffinés.
Jean-Michel Normand
Citroën DS3, l'anti-Mini à la française
Haro sur la Mini ! Rarement, dans l'univers policé des marques automobiles, un challenger aura aussi ouvertement défié un concurrent. En choisissant "l'anti-rétro" comme cri de guerre, Citroën, en l'espèce adepte bon teint de la publicité comparative, pose sa nouvelle DS3 en parfaite antithèse du best-seller anglo-allemand.
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Ayant défini sa cible (une clientèle aisée lassée de conduire des voitures plus grosses et plus chères), Citroën, marque généraliste en pleine renaissance, a choisi de créer une nouvelle lignée rendant hommage - contradiction apparente avec la posture "anti-rétro" - à la légendaire et divine DS.
Dotée d'un montant latéral, dessiné en forme d'aileron de requin, qui donne l'illusion d'un pavillon "flottant" et de feux avant à LED encastrés verticalement dans les écopes, la DS3, longue de 3,95 mètres, est faite pour se montrer.
Pompeusement baptisée "co-design", la possibilité de personnaliser la voiture autorise trente-huit combinaisons de couleurs extérieures. Le toit peut s'orner non pas, comme le propose la concurrence, de l'Union Jack, mais de motifs plus graphiques : pois blancs ou zébrures. "French touch", dixit Citroën. Et - précision importante par les temps qui courent - "made in France" puisque ce modèle est fabriqué dans l'usine de Poissy (Yvelines).
Disposant, contrairement à la Mini, d'un coffre loin d'être ridicule et de deux vraies places à l'arrière, la DS3 hérite d'une dotation mécanique supérieure à la moyenne avec des moteurs dont la puissance s'échelonne de 90 à 150 ch. On constatera au passage que, hasard des coopérations industrielles, DS3 et Mini partagent les mêmes quatre-cylindres de 1,6 litre développés par PSA et BMW. Une version diesel à faibles émissions (99 grammes de CO²) figure au catalogue alors que Citroën Racing prépare une motorisation musclée, en réponse aux Mini Cooper S.
Le comportement routier de la DS3 n'est pas aussi typé que celui de sa rivale mais il propose un très bon compromis entre le souci d'offrir des sensations de conduite très directes grâce à un train avant incisif, et le respect d'un confort de suspension, conformément à la tradition maison. Les prix, certes coquets (de 15 400 euros à 21 200 euros), restent assez compétitifs face à la concurrence.
Sans doute en aurait-il fallu davantage pour coiffer la DS3 d'une aura de glamour comparable à sa rivale. D'autant que la face avant manque de personnalité et que l'habitacle pèche par son design assez banal et ses revêtements pas toujours flatteurs.
Conçu à partir d'une feuille blanche, ce pari, qui se prolongera avec une DS4 puis une DS5, ne se gagnera pas en quelques mois. Globalement convaincant, l'exercice illustre néanmoins qu'une marque française peut valablement prétendre poser une roue sur le terrain des modèles réputés chics et raffinés.
Jean-Michel Normand
Invité- Invité
Re: [Presse] Essai/Comparatif
Mr Normand à une dent contre la Citroën? Critiquer le design et le juger de banal ne serait il pas un peu exageré?
Lulu'- Modérateur
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co uk
Thomasd a écrit:Essai british
http://www.autocar.co.uk/CarReviews/FirstDrives/Citroen-DS3/246766/
Plutot tres positif pour DS3 au vu des commentaires, par contre le fait
de souiligner qu il sera difficile a Citroen d etre credible sur le premium
traduit une image pas tres flatteuse de la marque dans ce pays , mais
bon au vu des decennies passés qui peut les en blamer.......
POLO6- Membre d'honneur
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Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [Presse] Essai/Comparatif
je m excuse mais c est quoi le TbB
étant déjà allé plusieurs fois au c42 et y retournant dimanche pour calmer mon manque en attendant la livraison
je regarderai la finition du TbB
étant déjà allé plusieurs fois au c42 et y retournant dimanche pour calmer mon manque en attendant la livraison
je regarderai la finition du TbB
jerome91000- Débutant
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Au fait on ne sait toujours pas si le logo posé sur le volant sera le symbole DS ou les chevrons de Citroën ?
zelo- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Design banal ? Il ne doit pas parler de la même voiture...
En plus, dans le même article il dit : "Dotée d'un montant latéral, dessiné en forme d'aileron de requin, qui donne l'illusion d'un pavillon "flottant" et de feux avant à LED encastrés verticalement dans les écopes, la DS3, longue de 3,95 mètres, est faite pour se montrer."
En plus, dans le même article il dit : "Dotée d'un montant latéral, dessiné en forme d'aileron de requin, qui donne l'illusion d'un pavillon "flottant" et de feux avant à LED encastrés verticalement dans les écopes, la DS3, longue de 3,95 mètres, est faite pour se montrer."
Cielo- Débutant
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
jerome91000 a écrit:je m excuse mais c est quoi le TbB
étant déjà allé plusieurs fois au c42 et y retournant dimanche pour calmer mon manque en attendant la livraison
je regarderai la finition du TbB
je pense qu'il voulait DIRE TdB : tableau de bord!! je me trompe??
C-Bigone974- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
Et un essai de plus
http://www.lefigaro.fr/automobile/2010/01/22/03001-20100122ARTFIG00434-citroen-ds3-une-citadine-sur-mesure-.php
http://www.lefigaro.fr/automobile/2010/01/22/03001-20100122ARTFIG00434-citroen-ds3-une-citadine-sur-mesure-.php
zelo- Apprenti
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Re: [Presse] Essai/Comparatif
elle se fait bcp parler d'elle apparement!! c bon sa!!
C-Bigone974- Apprenti
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Voitures : Citroen C4 II 1.6HDi 90Ch blanche
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