[WRC] 2009 - Rallye de Chypre
4 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2009
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Bon, pour la présentation du rallye de Chypre, on verra plus tard (ou si quelqu’un se dévoue …) Outre, que c’est lors de ce rallye que sera présentée la nouvelle décoration des voitures, le principal fait marquant de ce rallye est :
Le rallye de Chypre qui est de retour au calendrier en 2009 sera le premier à exploiter la nouvelle réglementation qui autorise un rallye à utiliser deux types de terrain. Le premier jour sera sur l'asphalte, les deux suivants sur la terre.
Et c’est là l’objet du premier post de ce topic.
LOEB EST PAS CONTENT, à cause de la réglementation concernant les pneus ; tout est développé dans le lien suivant (c’est une traduction, mais très correcte) :
http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fmotor.terra.es%2fultimas-noticias-actualidad%2fdeportes%2farticulo%2frally-chipre-criticas-47217.htm
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Je pense que la déco qui est exposée à Genève est la définitive, le rallye est la semaine prochaine, les photos officielles devraient tomber en début de semaine prochaine au plus tard.
En plus, ça correspond en tout point avec la photo de l’arrière que j’avais posté avant celle du camion donc …
Pas de grosse surprise à attendre pour la voiture de Loeb, je pense
http://www.ffsa.org/article.php?id=19201
En plus, ça correspond en tout point avec la photo de l’arrière que j’avais posté avant celle du camion donc …
Pas de grosse surprise à attendre pour la voiture de Loeb, je pense
http://www.ffsa.org/article.php?id=19201
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
"Le fait que nous commençons le week-end sur l'asphalte n'est pas pour nous inciter à l'attaque», a déclaré Loeb.
"Quel sera le fait d'être au premier rang, le vendredi soir? Cela implique de devoir balayer la route le lendemain du début étape.
"Cela dit, ce n'est pas une stratégie, nous serons en mesure de se permettre d'adapter parce que nous allons commencer le premier week-end sur la route. Notre objectif sera donc de mettre en place une avance aussi grande que possible le jour de l'ouverture."
Loeb reste extrêmement déçu sur la question des pneus :
«C'est une honte d'avoir fait les choses à moitié», dit-il. «Nous allons être en concurrence sur l'asphalte avec des freins, pneus et suspensions, inadaptés.
L'équilibre de notre C4 WRC est encore très bon, avec ce set-up, mais nous sommes conscients que nous aurons besoin pour s'occuper de nos pneus pour éviter les crevaisons.
"Il sera sans doute agréable pour les spectateurs de voir les voitures glisser, mais je ne pense pas que ce sera ce qui stimula les pilotes."
Source : autosports.com – 06/03/2009
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Bon, ça commence aujourd’hui, le programme du WE :
( Et les photos des nouvelles décos devraient tomber …aujourd’hui )
Shakedown: Jeudi, 12 Mars (8h00 à 12h).
Conférence de presse: Jeudi 12 Mars (1:30 pm), Media Center.
Cérémonie de départ: Jeudi 12 Mars (à partir de 8h00 pm).
Longueur du parcours: 1198 km dont 332,07 km répartis en 14 spéciales.
Etapes:
Étape 1 (Vendredi, Mars 13): 454,34 km dont 134,20 km répartis en 6 spéciales (3 tranches).
Départ (08h00).
ES1 (Panagia 1, 30,33 km),
ES2 (Mylikouri 1, 7,34 km),
ES3 (Geraki 1 29,40 km).
ES4 (Panagia 2, 30,33 km),
ES5 (Mylikouri 2 7,34 km)
ES6 (Geraki 2 29,40 km).
Étape 2 (Samedi Mars 14): 490,07 km dont 115,60 km répartis en 5 spéciales (tous différents).
ES7 (Anadiou Dam 1, 11,70 km)
ES8 (Pano Panagia, 28,17 km)
ES9 (Orkontas, 18,54 km
ES10 (Xyliatos, 30,94 km)
ES11 (Kourdali, 26,25 km).
Étape 3 (Dimanche 15 Mars): 253,59 km, dont 82,27 km répartis en 3 sections (toutes différentes).
ES12 (Foini, 30,03 km).
ES13 (Anadiou, 40,54 km)
ES14 (Anadiou Dam 2, 11,70 km).
Podium: Dimanche Mars 15 (à partir de 2:45 pm), Limassol.
Conférence de presse après la course: Dimanche Mars 15 (4:00 pm), Media Center.
( Et les photos des nouvelles décos devraient tomber …aujourd’hui )
Shakedown: Jeudi, 12 Mars (8h00 à 12h).
Conférence de presse: Jeudi 12 Mars (1:30 pm), Media Center.
Cérémonie de départ: Jeudi 12 Mars (à partir de 8h00 pm).
Longueur du parcours: 1198 km dont 332,07 km répartis en 14 spéciales.
Etapes:
Étape 1 (Vendredi, Mars 13): 454,34 km dont 134,20 km répartis en 6 spéciales (3 tranches).
Départ (08h00).
ES1 (Panagia 1, 30,33 km),
ES2 (Mylikouri 1, 7,34 km),
ES3 (Geraki 1 29,40 km).
ES4 (Panagia 2, 30,33 km),
ES5 (Mylikouri 2 7,34 km)
ES6 (Geraki 2 29,40 km).
Étape 2 (Samedi Mars 14): 490,07 km dont 115,60 km répartis en 5 spéciales (tous différents).
ES7 (Anadiou Dam 1, 11,70 km)
ES8 (Pano Panagia, 28,17 km)
ES9 (Orkontas, 18,54 km
ES10 (Xyliatos, 30,94 km)
ES11 (Kourdali, 26,25 km).
Étape 3 (Dimanche 15 Mars): 253,59 km, dont 82,27 km répartis en 3 sections (toutes différentes).
ES12 (Foini, 30,03 km).
ES13 (Anadiou, 40,54 km)
ES14 (Anadiou Dam 2, 11,70 km).
Podium: Dimanche Mars 15 (à partir de 2:45 pm), Limassol.
Conférence de presse après la course: Dimanche Mars 15 (4:00 pm), Media Center.
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
« Le Rallye de Chypre a déjà commencé. Preuve que cette année sera très intéressante, car elle sera la première manifestation commune, avec tronçons de route le vendredi et les 2 autres jours sur la terre. En outre, les voitures transportées configurations étendues de terre dans l'asphalte, le vendredi, mais il y aura un beau combat entre plusieurs pilotes en fonction des réglages de la voiture.
Sordo a été le plus rapide ce matin à la Shakedown. Ce test a été effectué sur un tronçon de 4,49 km d'asphalte, marquant un temps de 3:33.0."
1. Dani Sordo (Citroën C4 WRC) 3:33,0 min
2. Peter Solberg (Citroën Xsara WRC) 3:33,3 min
3. Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC) 3:34,0 min
4. Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC) 3:34,5 min
5. Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC) 3:34,7 min
6. Jevgenij Novikov (Citroën C4 WRC) 3:35,1 min
7. Mikko Hirovnen (Ford Focus WRC) 3:35,3 min
8. Conrad Rautenbach (Citroën C4 WRC) 3:35,8 min
9. Henning Solberg (Ford Focus WRC) 3:37,3 min
10. Mathew Wilson (Ford Focus WRC) 3:37.3 min
Source : Rallyplanet.blogspot.com – 12/03/2009
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
LOEB : «PAS TRES VITE»
Au terme du shakedown, Sébastien Loeb a évoqué les conditions à venir du Rallye de Chypre :
«Les conditions sont les mêmes pour tout le monde. Avec ces pneus sur l’asphalte, nous n’avons pas beaucoup de grip et ça ne va pas très vite, mais la C4 WRC reste très agréable à conduire. Nous avions quelques inquiétudes sur l’usure des pneus, mais le règlement nous autorise désormais à chausser des pneus neufs au refuelling. C’est une bonne chose pour l’intérêt sportif», a confié Loeb, avant d'attaquer ce Rallye de Chypre, mi-terre mi-asphalte.
Source : Sport24.com- 12/03/2009
Au terme du shakedown, Sébastien Loeb a évoqué les conditions à venir du Rallye de Chypre :
«Les conditions sont les mêmes pour tout le monde. Avec ces pneus sur l’asphalte, nous n’avons pas beaucoup de grip et ça ne va pas très vite, mais la C4 WRC reste très agréable à conduire. Nous avions quelques inquiétudes sur l’usure des pneus, mais le règlement nous autorise désormais à chausser des pneus neufs au refuelling. C’est une bonne chose pour l’intérêt sportif», a confié Loeb, avant d'attaquer ce Rallye de Chypre, mi-terre mi-asphalte.
Source : Sport24.com- 12/03/2009
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Rarement au top au début d'un rallye notre seb aprés il monte en puissance pour tout exploser.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
SORDO : « COMME CHEZ MOI ! »
« C'est à l'arrivée du shakedown que Dani Sordo a eu cette réflexion. Savait-il qu'elle ferait référence ? Je ne le crois pas et pourtant, au bout des 3,35 km de cette mise en train, l'Espagnol honorait les nouvelles couleurs de Citroën Racing en se montrant le plus rapide. Des graviers, il y en avait sur ce tronçon, au point que le pilote Citroën se sente comme chez lui. Et comme c'est bien souvent le cas, il s'y montre à son avantage.
Petter Solberg ne rate pas non plus l'occasion de se montrer. Comme quoi, le nouveau moteur et le changement d'amoritsseurs a du bon dans le comportement de sa Xsara.
Et l'on continue avec la famille Citroën puisque le jeune Sébastien Ogier devance un autre Sébastien, Loeb en l'occurence. Aux écarts n'est substenciels et il est certain que chacun pouvait encore aller grapiller quelques centièmes. Mais il est un fait surprenant de voir les Ford aussi en retrait puisque Latvala en est le premier représentant et ce à la 5e place. Il est suivi par Novikov, autre joker du Citroën Junior Team, qui se place devant la Ford de Hirvonen !
Y a-t-il des prémices de ce que sera le rallye en lui-même dans un tel classement ? Pas sûr, même si Rautenbach, en progrès, vient prendre le 8e temps. Eh, oui... 6 Citroën aux 8 premières places. Henning Solberg et Wilson ferme le top 10 et renforcent quelque peu la présence de Ford. Les voitures françaises ont peut-être mieux aussi apprécié le travail des pneus terre sur le tarmac.
Quoiqu'il en soit, les classements vont se réduire à peu de chagrin en cette 3e manche du WRC car 28 équipages seulement sont au départ. Au détail, 14 WRC sont présentes pour 3 J-WRC (Burkart, Prokop et Kosciuszko. »
Source : auto-infocenter-sport – 12/03/2009
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Perso je trouve la C4 du Junior team plus belle que celle de Citroen Racing.
Bonne chance à nos pilotes Citroen.
Bonne chance à nos pilotes Citroen.
Dernière édition par Volcane Spirit le Ven 13 Mar 2009 - 10:14, édité 1 fois
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Volcane Spirit a écrit:Perso je trouve plus la C4 du Junior team que celle de Citroen.
Bonne chance à nos pilotes Citroen.
???
Tu n'as pas oublié un mot ou deux?
Bientôt on va assister un un duel c4 xsara au lieu de Citroën ford
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Break 59 a écrit:Volcane Spirit a écrit:Perso je trouve plus la C4 du Junior team que celle de Citroen.
Bonne chance à nos pilotes Citroen.
???
Tu n'as pas oublié un mot ou deux?
Bientôt on va assister un un duel c4 xsara au lieu de Citroën ford
Oui en effet, c'est cette C4 qui me trouble.
J'ai édité.
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Classement aprés l'ES3
1 LOEB S.ELENA D. Citroën C4 WRC 48'44''4
2 SORDO D. MARTI M. Citroën C4 WRC +22''50
3 HIRVONEN M. LEHTINEN J. Ford Focus WRC +42''00
4 LATVALA J.ANTTILA M. Ford Focus WRC +46''40
5 SOLBERG P.MILLS P. Citroën Xsara WRC (Solberg) +1'19''30
6 OGIER S. INGRASSIA J. Citroën C4 WRC (FFSA) +1'28''50
Comme il l'a dit Loeb entreprend de gagner un maximum de temps avant de devoir balayer demain.
1 LOEB S.ELENA D. Citroën C4 WRC 48'44''4
2 SORDO D. MARTI M. Citroën C4 WRC +22''50
3 HIRVONEN M. LEHTINEN J. Ford Focus WRC +42''00
4 LATVALA J.ANTTILA M. Ford Focus WRC +46''40
5 SOLBERG P.MILLS P. Citroën Xsara WRC (Solberg) +1'19''30
6 OGIER S. INGRASSIA J. Citroën C4 WRC (FFSA) +1'28''50
Comme il l'a dit Loeb entreprend de gagner un maximum de temps avant de devoir balayer demain.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Bon, on est pas dans l'ordre, Break59, je te laisse continuer (si tu veux bien)
Top ten stage times for SS1:
1. Sebastien Loeb Citroen Total WRT C4 WRC 22mins 01.03secs M
2. Daniel Sordo Citroen Total WRT C4 WRC +00mins 13.5secs M
3. Mikko Hirvonen BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 13.9secs M
4. Jari-Matti Latvala BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 17.9secs M
5. Sebastien Ogier Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 29.7secs A8
6. Petter Solberg PS WRT Citroen Xsara WRC +00mins 31.5secs A8
7. Martin Prokop Citroen C2 S1600 +00mins 51.5secs J
8. Matthew Wilson Stobart VK Ford Focus RS WRC +00mins 52.2secs MT
9. Evgeny Novikov Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 54.3secs MT
10. Michal Kosciuszko Suzuki Swift S1600 +00mins 55.6secs J
Top ten stage times for SS2:
1. Sebastien Loeb Citroen Total WRT C4 WRC 05mins 33.9secs M
2. Daniel Sordo Citroen Total WRT C4 WRC +00mins 03.7secs M
3. Mikko Hirvonen BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 05.4secs M
4. Martin Prokop Citroen C2 S1600 +00mins 09.3secs J
5. Sebastien Ogier Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 09.4secs A8
6. Jari-Matti Latvala BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 10.7secs M
7. Petter Solberg PS WRT Citroen Xsara WRC +00mins 12.3secs A8
8. Michal Kosciuszko Suzuki Swift S1600 +00mins 13.5secs J
9. Evgeny Novikov Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 15.3secs MT
10. Matthew Wilson Stobart VK Ford Focus RS WRC +00mins 17.5secs MT
Source : crash.net -13/03/2009
Top ten stage times for SS1:
1. Sebastien Loeb Citroen Total WRT C4 WRC 22mins 01.03secs M
2. Daniel Sordo Citroen Total WRT C4 WRC +00mins 13.5secs M
3. Mikko Hirvonen BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 13.9secs M
4. Jari-Matti Latvala BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 17.9secs M
5. Sebastien Ogier Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 29.7secs A8
6. Petter Solberg PS WRT Citroen Xsara WRC +00mins 31.5secs A8
7. Martin Prokop Citroen C2 S1600 +00mins 51.5secs J
8. Matthew Wilson Stobart VK Ford Focus RS WRC +00mins 52.2secs MT
9. Evgeny Novikov Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 54.3secs MT
10. Michal Kosciuszko Suzuki Swift S1600 +00mins 55.6secs J
Top ten stage times for SS2:
1. Sebastien Loeb Citroen Total WRT C4 WRC 05mins 33.9secs M
2. Daniel Sordo Citroen Total WRT C4 WRC +00mins 03.7secs M
3. Mikko Hirvonen BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 05.4secs M
4. Martin Prokop Citroen C2 S1600 +00mins 09.3secs J
5. Sebastien Ogier Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 09.4secs A8
6. Jari-Matti Latvala BP Ford Abu Dhabi Focus RS WRC +00mins 10.7secs M
7. Petter Solberg PS WRT Citroen Xsara WRC +00mins 12.3secs A8
8. Michal Kosciuszko Suzuki Swift S1600 +00mins 13.5secs J
9. Evgeny Novikov Citroen Junior Team C4 WRC +00mins 15.3secs MT
10. Matthew Wilson Stobart VK Ford Focus RS WRC +00mins 17.5secs MT
Source : crash.net -13/03/2009
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Avec trois meilleurs temps de Sébastien Loeb, toujours suivi par Dani Sordo, l’équipe Citroën Total creuse l’écart sur le reste du peloton dès cette première boucle du Cyprus Rally disputée sur asphalte avec des pneumatiques terre.
Sébastien Loeb et Dani Sordo ont choisi d’utiliser au maximum leurs Pirelli Sottozero. Le Champion du Monde a conservé les mêmes gommes qu’au shakedown et s’est passé, comme son équipier, des pneumatiques neufs mis à sa disposition par Pirelli à l’arrivée de la longue première spéciale.
Grâce à trois meilleurs temps, Sébastien Loeb compte déjà 22’’5 d’avance sur Dani Sordo. « Tout va bien », confirme le leader. « J’ai attaqué très fort pour creuser l’écart avant la fin de journée. Nous ne pouvons pas nous contenter de tactiques. Il faut juste avoir la plus grande avance possible avant de passer sur la terre. »
Relégué à 42’’0, Mikko Hirvonen ne trouve pas ses sensations au volant de la Ford Focus RS WRC : « Je n’arrive pas à lire la route. L’adhérence change tout le temps. Je n’aime pas ces conditions. »
Jari-Matti Latvala se place juste derrière son équipier. Derrière ce quarté, Petter Solberg et Sébastien Ogier se disputent la cinquième position à plus d’une minute. Evgeny Novikov et Matthew Wilson complètent le top 8.
La boucle matinale est à parcourir une seconde fois cet après-midi après un passage de trente minutes à l’assistance.
Source : FFSA – 13/03/2009
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
j'ai pas trop detemps mais en fin de journée loeb à plus d'une minute d'avance sur Mikko Hirvonen sordo étant second à 48 s
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
RESUME DE LA PREMIERE JOURNEE :
ES1 - 30,33km :
Loeb remporte Panagia, le premier chrono du rallye, avec 13,5sec d’avance sur Sordo et 13,9sec sur Hirvonen. Latvala est quatrième devant Ogier, P.Solberg, Prokop, Wilson et Novikov.
ES2 - 7,37km :
Loeb est encore le plus rapide dans Mylikouri, 3,7sec devant Sordo et 5,4sec devant Hirvonen.
ES3 - 29,40km :
Gerakies revient à nouveau à Loeb, devant Sordo, Latvala et Hirvonen. Au classement général, Loeb a 22,5sec d’avance sur Sordo et 42,0sec sur Hirvonen. P.Solberg est quatrième devant Ogier, Novikov, Wilson et Rautenbach.
ES4 - 30,33km :
Nouveau scracth pour Loeb dans Panagia devant Hirvonen, Sordo et Latvala. Ogier perd un peu de temps à cause d’un tête-à-queue mais rien ne change au classement général.
ES5 - 7,37km :
Cinquième meilleur temps consécutif pour Loeb dans Mylikouri, devant Latvala, Sordo et Hirvonen, qui a déjà près d’une minute de retard sur le Français au classement général.
ES6 - 29,40km :
Sordo met fin à la série de Loeb en remportant Gerakies avec un chrono 2,2sec plus rapide que celui du Français.
Source : F1-action.net – 13/03/2009
« Provisoirement sixième avec sa C4 du Citroën Junior Team, Sébastien OGIER a vécu une journée frustrante, entamée par une grosse erreur de notes de son copilote et conclue sous la pluie par des problèmes d'embrayage. »
J’ai trouvé la vidéo concernant l’erreur du copilote et sa conséquence, c’est hallucinant !
---------------
"On fait demi-tour ?"
ES1 - 30,33km :
Loeb remporte Panagia, le premier chrono du rallye, avec 13,5sec d’avance sur Sordo et 13,9sec sur Hirvonen. Latvala est quatrième devant Ogier, P.Solberg, Prokop, Wilson et Novikov.
ES2 - 7,37km :
Loeb est encore le plus rapide dans Mylikouri, 3,7sec devant Sordo et 5,4sec devant Hirvonen.
ES3 - 29,40km :
Gerakies revient à nouveau à Loeb, devant Sordo, Latvala et Hirvonen. Au classement général, Loeb a 22,5sec d’avance sur Sordo et 42,0sec sur Hirvonen. P.Solberg est quatrième devant Ogier, Novikov, Wilson et Rautenbach.
ES4 - 30,33km :
Nouveau scracth pour Loeb dans Panagia devant Hirvonen, Sordo et Latvala. Ogier perd un peu de temps à cause d’un tête-à-queue mais rien ne change au classement général.
ES5 - 7,37km :
Cinquième meilleur temps consécutif pour Loeb dans Mylikouri, devant Latvala, Sordo et Hirvonen, qui a déjà près d’une minute de retard sur le Français au classement général.
ES6 - 29,40km :
Sordo met fin à la série de Loeb en remportant Gerakies avec un chrono 2,2sec plus rapide que celui du Français.
Source : F1-action.net – 13/03/2009
« Provisoirement sixième avec sa C4 du Citroën Junior Team, Sébastien OGIER a vécu une journée frustrante, entamée par une grosse erreur de notes de son copilote et conclue sous la pluie par des problèmes d'embrayage. »
J’ai trouvé la vidéo concernant l’erreur du copilote et sa conséquence, c’est hallucinant !
---------------
"On fait demi-tour ?"
Invité- Invité
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
il y en a qui on eu très chaud!
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
résultats à mi journée
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
ES7 Anadiou Dam 1 (11,70 km) : FORD 1-2
La pluie nocturne a rendu le terrain boueux.
4e dans l'ordre de passage, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) réalise le scratch, 4.7 sec plus vite que son son coéquipier Mikko Hirvonen. "C'est pas mal. Les gars devant balaient pour moi", déclare JML.
Loeb, 3e temps à 6.8 sec : "C'était difficile, il y avait pas mal de la boue. Je balaie la route mais ce n'est pas un si grand désavantage. Je n'ai pas bien piloté dans la première partie puis je me suis amélioré peu à peu sur la fin".
Loeb fait grimper son avance de 41.8 sec à 50.6 sec sur Sordo au général tandis que Hirvonen repasse sous la minute, à 58.1 sec.
ES8 Pano Panagia (28,17 km) : LATVALA ET SES DEMONS
Du Latvala tout craché... Après un scratch, la cocotte-minute finlandaise a explosé. Sortie de route en début de parcours et 19 min 21.7 sec perdues. Son retard cumulé est de 22 min 50.3 sec... Une erreur de notes qui lui a couté une visite dans un fossé. Les spectateurs sont arrivés en renfort "mais la voiture est lourde et il a fallu 20 minutes pour la sortir" a expliqué le Nordique.
Voilà qui ne va pas faire les affaires de Ford WRT, à qui il ne reste plus qu'une voiture pour le championnat Constructeurs. Et ce n'est pas non plus brillant chez Ford Stobart, qui en a enfin deux après que Henning Solberg ait pris le départ du rallye ce matin, en superallye, avec un forfait de 30 minutes de retard.
Loeb : "C'était très difficile, il y avait énormément, énormément de boue... J'avais un bon grip dans la 1ère partie de la spéciale mais j'étais quasiment arrêté en 1ère du milieu de la spéciale à la fin. Mais bon, ça va. J'ai bien conduit".
Hirvonen est le plus rapide en 30 min 29.8 sec, 1.5 sec plus vite que Loeb. Le Finlandais, vice-champion du monde 2008, prend la 2e place au général à Sordo, qu'il a battu de 15.5 sec. Il pointe à 56.6 sec de Loeb alors que Sordo et rejeté à 1 min 04.6 sec.
Ogier (Citroën Junior) en difficulté : l'espoir français a perdu 2 min 28.6 sec. "Mon essuie-glace ne fonctionnait pas, je ne voyais strictement rien. J'ai raté un virage et nous avons fait un tonneau ", explique-t-il.
ES9 Orkontas (18,54 km) : LOEB A LA FAUTE
Les conditions restent très difficiles et "la route changeait tout le temps", résume Hirvonen.
Loeb réalise le sratch malgré une petite faute: "C'est une grosse bagarre... J'ai attaqué très très fort, j'ai fait un tête-à-queue et j'ai du enclencher la marche arrière pour repartir. Mais ça m'a coûté 5 secondes tout au plus. Autrement, j'étais dans un très bon rythme".
Loeb colle finalement 11.7 sec à Hirvonen et possède 1 min 08.3 sec d'avance au général sur le Finlandais. Sordo à 1 min 19.1 sec.
Hirvonen : "Si ça sèche, je vais attaquer dans les deux spéciales de l'après-midi, mais sinon ce n'est pas la peine de prendre des risques, Seb est trop loin".
Rautenbach : "Il y avait beaucoup trop de boue. On a sorti plusieurs fois mais tout le monde a eu des problèmes dans cette spéciale (ES8). Dans l'ES9, on s'est fait quelques chaleurs. 'C'était : "virage, virage, virage…' et dans un endroit étroit, il y avait une dépression. J'essaie du sec cet après-midi…"
ES10 Xyliatos (30,94 km) : ALERTE POUR LOEB
Loeb en sérieuse difficulté. "Il y avait beaucoup de terre et de gravier, j'ai pas mal balayé... Et puis, pendant 10 kilomètres, j'ai eu des problèmes de frein. La pédale arrivait au plancher", explique le quintuple champion du monde.
Hirvonen le bat de 2.7 sec : "La spéciale m'a paru longue, mais ça va. A part que je ne peux pas rattraper Sébastien."
Scratch du champion du monde 2003, Petter Solberg, le premier sur une vraie spéciale cette année (scratch en super spéciale ES1 en Norvège), au volant de sa Xsara privée. Il relègue Latvala à 7.4 sec.
Au général, Loeb conserve 1 min 05.6 sec sur Hirvonen et 1 min 36.0 sec sur Sordo. A noter qu'Ogier reprend la 6e place à Novikov.
ES11 Kourdali (26,25 km) : SOLBERG REVIT VRAIMENT
Très joli scratch de Petter Solberg (Citroën Xsara) puisque les Ford de Latvala et Hirvonen, sont à respectivement 16.2 sec et 19.1 sec. Ensuite, le frère aîné Henning Solberg (Ford Stobart) et Evgeny Novikov (Citroën Junior) s'intercalent.
Loeb a quant à lui encaissé 34.9 sec. Il revient avec une C4 cabossée à l'avant gauche... "Ce fût une spéciale très dure", explique le Français. "J'avais des problèmes de température de frein et j'ai du faire très attention sur les freinages. Et puis, l'équilibre de la voiture était très précaire. On perd du temps mais on reste en tête, c'est le plus important".
CLASSEMENT GENERAL FIN DEUXIEME JOURNEE
Pos Driver Car Time
1. Sebastien Loeb Citroen 3h33:43.8
2. Mikko Hirvonen Ford + 49.8
3. Dani Sordo Citroen + 1:36.0
4. Petter Solberg Citroen + 1:51.9
5. Matthew Wilson Ford + 5:13.7
6. Sebastien Ogier Citroen + 5:42.8
7. Evgeny Novikov Citroen + 6:22.8
8. Conrad Rautenbach Citroen + 7:23.5
9. Federico Villagra Ford + 9:00.9
10. Khalid Al Qassimi Ford + 9:29.6
La pluie nocturne a rendu le terrain boueux.
4e dans l'ordre de passage, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) réalise le scratch, 4.7 sec plus vite que son son coéquipier Mikko Hirvonen. "C'est pas mal. Les gars devant balaient pour moi", déclare JML.
Loeb, 3e temps à 6.8 sec : "C'était difficile, il y avait pas mal de la boue. Je balaie la route mais ce n'est pas un si grand désavantage. Je n'ai pas bien piloté dans la première partie puis je me suis amélioré peu à peu sur la fin".
Loeb fait grimper son avance de 41.8 sec à 50.6 sec sur Sordo au général tandis que Hirvonen repasse sous la minute, à 58.1 sec.
ES8 Pano Panagia (28,17 km) : LATVALA ET SES DEMONS
Du Latvala tout craché... Après un scratch, la cocotte-minute finlandaise a explosé. Sortie de route en début de parcours et 19 min 21.7 sec perdues. Son retard cumulé est de 22 min 50.3 sec... Une erreur de notes qui lui a couté une visite dans un fossé. Les spectateurs sont arrivés en renfort "mais la voiture est lourde et il a fallu 20 minutes pour la sortir" a expliqué le Nordique.
Voilà qui ne va pas faire les affaires de Ford WRT, à qui il ne reste plus qu'une voiture pour le championnat Constructeurs. Et ce n'est pas non plus brillant chez Ford Stobart, qui en a enfin deux après que Henning Solberg ait pris le départ du rallye ce matin, en superallye, avec un forfait de 30 minutes de retard.
Loeb : "C'était très difficile, il y avait énormément, énormément de boue... J'avais un bon grip dans la 1ère partie de la spéciale mais j'étais quasiment arrêté en 1ère du milieu de la spéciale à la fin. Mais bon, ça va. J'ai bien conduit".
Hirvonen est le plus rapide en 30 min 29.8 sec, 1.5 sec plus vite que Loeb. Le Finlandais, vice-champion du monde 2008, prend la 2e place au général à Sordo, qu'il a battu de 15.5 sec. Il pointe à 56.6 sec de Loeb alors que Sordo et rejeté à 1 min 04.6 sec.
Ogier (Citroën Junior) en difficulté : l'espoir français a perdu 2 min 28.6 sec. "Mon essuie-glace ne fonctionnait pas, je ne voyais strictement rien. J'ai raté un virage et nous avons fait un tonneau ", explique-t-il.
ES9 Orkontas (18,54 km) : LOEB A LA FAUTE
Les conditions restent très difficiles et "la route changeait tout le temps", résume Hirvonen.
Loeb réalise le sratch malgré une petite faute: "C'est une grosse bagarre... J'ai attaqué très très fort, j'ai fait un tête-à-queue et j'ai du enclencher la marche arrière pour repartir. Mais ça m'a coûté 5 secondes tout au plus. Autrement, j'étais dans un très bon rythme".
Loeb colle finalement 11.7 sec à Hirvonen et possède 1 min 08.3 sec d'avance au général sur le Finlandais. Sordo à 1 min 19.1 sec.
Hirvonen : "Si ça sèche, je vais attaquer dans les deux spéciales de l'après-midi, mais sinon ce n'est pas la peine de prendre des risques, Seb est trop loin".
Rautenbach : "Il y avait beaucoup trop de boue. On a sorti plusieurs fois mais tout le monde a eu des problèmes dans cette spéciale (ES8). Dans l'ES9, on s'est fait quelques chaleurs. 'C'était : "virage, virage, virage…' et dans un endroit étroit, il y avait une dépression. J'essaie du sec cet après-midi…"
ES10 Xyliatos (30,94 km) : ALERTE POUR LOEB
Loeb en sérieuse difficulté. "Il y avait beaucoup de terre et de gravier, j'ai pas mal balayé... Et puis, pendant 10 kilomètres, j'ai eu des problèmes de frein. La pédale arrivait au plancher", explique le quintuple champion du monde.
Hirvonen le bat de 2.7 sec : "La spéciale m'a paru longue, mais ça va. A part que je ne peux pas rattraper Sébastien."
Scratch du champion du monde 2003, Petter Solberg, le premier sur une vraie spéciale cette année (scratch en super spéciale ES1 en Norvège), au volant de sa Xsara privée. Il relègue Latvala à 7.4 sec.
Au général, Loeb conserve 1 min 05.6 sec sur Hirvonen et 1 min 36.0 sec sur Sordo. A noter qu'Ogier reprend la 6e place à Novikov.
ES11 Kourdali (26,25 km) : SOLBERG REVIT VRAIMENT
Très joli scratch de Petter Solberg (Citroën Xsara) puisque les Ford de Latvala et Hirvonen, sont à respectivement 16.2 sec et 19.1 sec. Ensuite, le frère aîné Henning Solberg (Ford Stobart) et Evgeny Novikov (Citroën Junior) s'intercalent.
Loeb a quant à lui encaissé 34.9 sec. Il revient avec une C4 cabossée à l'avant gauche... "Ce fût une spéciale très dure", explique le Français. "J'avais des problèmes de température de frein et j'ai du faire très attention sur les freinages. Et puis, l'équilibre de la voiture était très précaire. On perd du temps mais on reste en tête, c'est le plus important".
CLASSEMENT GENERAL FIN DEUXIEME JOURNEE
Pos Driver Car Time
1. Sebastien Loeb Citroen 3h33:43.8
2. Mikko Hirvonen Ford + 49.8
3. Dani Sordo Citroen + 1:36.0
4. Petter Solberg Citroen + 1:51.9
5. Matthew Wilson Ford + 5:13.7
6. Sebastien Ogier Citroen + 5:42.8
7. Evgeny Novikov Citroen + 6:22.8
8. Conrad Rautenbach Citroen + 7:23.5
9. Federico Villagra Ford + 9:00.9
10. Khalid Al Qassimi Ford + 9:29.6
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Super ce classement pour Citroën, que deux Fords contre 6 Citroëns en incluant Solberg dans les 8 premiers , chapeau, pour vu que ça dure .
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Chypre
Du travail pour l'équipe de mécaniciens. Il faut régler ce problème de frein pour demain.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
» [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2009 - Rallye de Grèce
» [WRC] 2009 - Rallye d'Italie
» [WRC] 2009 - Rallye d'Irlande
» [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2009 - Rallye de Grèce
» [WRC] 2009 - Rallye d'Italie
» [WRC] 2009 - Rallye d'Irlande
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2009
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum