[WRC] 2009 - Rallye d'Australie
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[WRC] 2009 - Rallye d'Australie
La prochaine manifestation du RALLYE D’AUSTRALIE se tiendra dans la région des rivières du Nord de la Nouvelle-Galles du Sud au début du mois de Septembre 2009.
Ce sera la 10ème épreuve du championnat du monde des rallyes WRC 2009.
Le rallye se déroulera en 35 spéciales représentant 344.72 Kms
CARTE JEUDI ET VENDREDI
CARTE SAMEDI
CARTE DIMANCHE
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
et la il faut une victoire de loeb!
Tourer 59- Expert
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Tout a fait, Loeb doit impérativement se reprendre.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
L'article :
http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/article-26-1-1526/200809-wrc-l-australie-en-effectif-reduit
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Source :
http://rally.racing-live.com/fr/infos/actualites/detail/090828154123.shtml
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Source / Intégralité de l’article :
http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2009/20090828_153025_ogier-met-le-cap-sur-l-inconnu.html
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
c'est pas du gâteau mais pour personne!
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Tout nouveau, tout beau ?
Citroën Communication
Le centre de gravité du Rallye d'Australie a quitté Perth pour Kingscliff. Pas moins de 35 spéciales inédites sont au programme ce week-end... C'est dans ce contexte que Sébastien Loeb (Citroën WRT) espère refaire son retard sur Mikko Hirvonen (Ford WRT).
Dixième manche du Mondial 2009, le Rallye d'Australie promet un véritable saut dans l'inconnu pour le Citroën Total WRT et ses adversaires, ce week-end. Sur cette épreuve totalement inédite, Sébastien Loeb et Daniel Elena, associés dans la C4 N.1, n'auront qu'un objectif : renouer avec la victoire qui les fuie depuis quatre épreuves afin de conserver toutes leurs chances dans la conquête d'un sixième titre mondial consécutif.
Tourer 59- Expert
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Les C4 WRC en bonne forme
L'idée de parcourir le shakedown en conditions de course. Très rapide, la spéciale a permis aux équipages Citroën de vérifier la pertinence des réglages définis pour le rallye.
Le meilleur temps a été réalisé par Dani Sordo, qui a effectué quatre passages : « Le premier run a surtout été consacré à balayer l'épaisse couche de poussière qui recouvrait la route. Nous avons essayé différentes configurations de réglages, car les spéciales sont très variées sur ce rallye. Certaines seront très sinueuses et d'autres extrêmement rapides. Globalement, le terrain me fait penser à la Nouvelle-Zélande. Je pense que je serai à l'aise ici. »
En signant le deuxième temps, à 5 dixièmes de son équipier, Sébastien Loeb confirmait la bonne forme du Citroën Total World Rallye Team : « La matinée s'est bien déroulée et nous avons pu tester les différents réglages. Comme nous devrons enchaîner des spéciales très différentes au sein d'une même boucle, nous cherchons à définir le meilleur compromis.
Click here to find out more!
»
L'idée de parcourir le shakedown en conditions de course. Très rapide, la spéciale a permis aux équipages Citroën de vérifier la pertinence des réglages définis pour le rallye.
Le meilleur temps a été réalisé par Dani Sordo, qui a effectué quatre passages : « Le premier run a surtout été consacré à balayer l'épaisse couche de poussière qui recouvrait la route. Nous avons essayé différentes configurations de réglages, car les spéciales sont très variées sur ce rallye. Certaines seront très sinueuses et d'autres extrêmement rapides. Globalement, le terrain me fait penser à la Nouvelle-Zélande. Je pense que je serai à l'aise ici. »
En signant le deuxième temps, à 5 dixièmes de son équipier, Sébastien Loeb confirmait la bonne forme du Citroën Total World Rallye Team : « La matinée s'est bien déroulée et nous avons pu tester les différents réglages. Comme nous devrons enchaîner des spéciales très différentes au sein d'une même boucle, nous cherchons à définir le meilleur compromis.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
SORDO DOMINE LE SHAKEDOWN
Juste avant les deux super spéciales d'aujourd'hui du Rallye d'Australie prévues à 10h53 (heure française), l'Espagnol Daniel Sordo a dominé le test de quatre heures sur la piste de gravier du Parc de Dunloe, à l'est de l'île.
Le partenaire de Sébastien Loeb chez Citroën a obtenu le meilleur temps (1'34''3) à bord de sa C4. «C'est vraiment un rallye intéressant. La première journée est plus lente et la piste tordue, mais après on peut aller aussi vite qu'en Nouvelle-Zélande (où il avait terminé second en 2008, ndlr)», a-t-il déclaré sur le site WRC.
De son côté, Sébastien Loeb a terminé deuxième juste devant Mikko Hirvonen, qui compte actuellement trois points d'avance sur le pilote français à trois courses de la fin du Championnat.
Le classement du shakedown
1. Sordo. Citroen C4 WRC. 1'34"3
2. Loeb. Citroen C4 WRC. 1'34"8
3. Hirvonen. Ford Focus RS WRC 09. 1'35"5
4. Latvala. Ford Focus RS WRC 09. 1'35"7
4. Villagra. Ford Focus RS WRC 08. 1'35"7
6. H.Solberg. Ford Focus RS WRC 08. 1'35"9
7. Ogier. Citroen C4 WRC. 1'36"3
8. Wilson. Ford Focus RS WRC 08. 1'37"3
9. Al Qassimi. Ford Focus RS WRC 08. 1'38"6
10. Rautenbach. Citroen C4 WRC. 1'40"3
Source : L’Equipe.fr – 03/09/2009
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ES1 : OGIER D’ENTREE
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) a remporté l'ES1, une super spéciale de 2,55 km, à Tweed (AUS), 0.8 sec devant Henning Solberg (NOR/Ford Stobart).
Source : Eurosport.fr – 03/09/2009
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ES2 : OGIER DEVANT LOEB
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) s'est imposé dans les deux passages de la super spéciale inaugurale de la 10e manche du Mondial, puisqu'il a aussi dominé l'ES2, 2.3 sec Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT).
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) leader au général avec 3.5 sec de marge sur Henning Solberg (NOR/Ford Stobart).
Reprise de l'étape 1 jeudi soir à 23h38 française.
Source : Eurosport.fr – 03/09/2009
Juste avant les deux super spéciales d'aujourd'hui du Rallye d'Australie prévues à 10h53 (heure française), l'Espagnol Daniel Sordo a dominé le test de quatre heures sur la piste de gravier du Parc de Dunloe, à l'est de l'île.
Le partenaire de Sébastien Loeb chez Citroën a obtenu le meilleur temps (1'34''3) à bord de sa C4. «C'est vraiment un rallye intéressant. La première journée est plus lente et la piste tordue, mais après on peut aller aussi vite qu'en Nouvelle-Zélande (où il avait terminé second en 2008, ndlr)», a-t-il déclaré sur le site WRC.
De son côté, Sébastien Loeb a terminé deuxième juste devant Mikko Hirvonen, qui compte actuellement trois points d'avance sur le pilote français à trois courses de la fin du Championnat.
Le classement du shakedown
1. Sordo. Citroen C4 WRC. 1'34"3
2. Loeb. Citroen C4 WRC. 1'34"8
3. Hirvonen. Ford Focus RS WRC 09. 1'35"5
4. Latvala. Ford Focus RS WRC 09. 1'35"7
4. Villagra. Ford Focus RS WRC 08. 1'35"7
6. H.Solberg. Ford Focus RS WRC 08. 1'35"9
7. Ogier. Citroen C4 WRC. 1'36"3
8. Wilson. Ford Focus RS WRC 08. 1'37"3
9. Al Qassimi. Ford Focus RS WRC 08. 1'38"6
10. Rautenbach. Citroen C4 WRC. 1'40"3
Source : L’Equipe.fr – 03/09/2009
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ES1 : OGIER D’ENTREE
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) a remporté l'ES1, une super spéciale de 2,55 km, à Tweed (AUS), 0.8 sec devant Henning Solberg (NOR/Ford Stobart).
Source : Eurosport.fr – 03/09/2009
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ES2 : OGIER DEVANT LOEB
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) s'est imposé dans les deux passages de la super spéciale inaugurale de la 10e manche du Mondial, puisqu'il a aussi dominé l'ES2, 2.3 sec Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT).
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) leader au général avec 3.5 sec de marge sur Henning Solberg (NOR/Ford Stobart).
Reprise de l'étape 1 jeudi soir à 23h38 française.
Source : Eurosport.fr – 03/09/2009
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
croisons les doigts pour que ça continu ainsi.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
même si j'aime bien S.Ogier, je préfere tout de même que l'autre Sébastien repassera devant!!
C-Bigone974- Apprenti
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Moi je veux toutes les Citroëns aux avants postes , comme ça pas de jaloux.
Bon début de rallye en tout cas, c'est prometteur.
Bon début de rallye en tout cas, c'est prometteur.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
et toutes les ford derrières ou en rade
Tourer 59- Expert
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Break 59 a écrit:et toutes les ford derrières ou en rade
Ca va de soit!
Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Ogier chasse Latvala
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) était aux commandes de la 10e manche du Mondial après l'ES9, vendredi, 1.1 sec devant Sébastien Ogier (Citroën Junior). Dani Sordo (Citroën WRT), Sébastien Loeb (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT) suivaient.
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a pris les commandes du rallye d'Australie, devant les C4 de Sébastien Ogier (Citroën Junior), 2e à une seconde, Dani Sordo et Sébastien Loeb (Citroën WRT), en signant la moitié des temps scratch dans les six épreuves spéciales disputées vendredi matin. Après neuf spéciales, dont deux disputées jeudi soir en ouverture du rallye, les cinq premiers du classement étaient regroupés en moins de 17 secondes et le seul de ce club des cinq à n'avoir pas encore signé de temps scratch était Loeb, le quintuple champion du monde en titre.
Leader jeudi soir après les deux premiers passages dans la super-spéciale, Ogier, champion du monde Junior WRC 2008, s'est maintenu dans le duo de tête, tout près de Latvala, grâce à une position sur la route plus favorable que Mikko Hirvonen (Ford WRT). Ogier, dans sa C4 tricolore du Citroën Junior Team, a même signé le dernier temps scratch de la matinée, dans l'ES9 (Castrol Edge East 1, 6,85 km), avant le retour à Kingscliff pour l'assistance de la mi-journée.
Hirvonen, qui balayait la piste en tant que leader du championnat du monde, avait d'abord signé un temps scratch dans l'ES4 (Repco 1, 22,41 km), la plus longue du rallye, puis il a dû ralentir dans l'ES6 (CTEK East 1, 11,33 km) où des défenseurs de la nature avaient disposé une banderole et bloqué le passage, sans danger pour les pilotes. Cette spéciale a ensuite été annulée et tous les concurrents ont été déroutés vers l'ES7. Certains, comme Loeb et Sordo, qui venait de signer le temps scratch dans l'ES5, ont eu le temps de discuter tranquillement avec les manifestants pour qui le passage du rallye dans une zone habituellement protégée n'était pas une bonne idée des organisateurs. Il ne restait plus que 35 km chronométrés pour boucler la 1re journée, mais le deuxième passage dans l'ES6 (ES11), en début d'après-midi, risquait fort d'être annulé lui aussi, pour les mêmes raisons.
Pour finir ce vendredi, deux passages étaient prévus en début de soirée, comme jeudi, dans la super-spéciale de Murwillumbah (ES14, ES15). Un "show" en pneus "terre" dans les rues asphaltées du centre ville, devant un public beaucoup plus favorable au retour du WRC en Australie.
Source : Eurosport
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) était aux commandes de la 10e manche du Mondial après l'ES9, vendredi, 1.1 sec devant Sébastien Ogier (Citroën Junior). Dani Sordo (Citroën WRT), Sébastien Loeb (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT) suivaient.
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a pris les commandes du rallye d'Australie, devant les C4 de Sébastien Ogier (Citroën Junior), 2e à une seconde, Dani Sordo et Sébastien Loeb (Citroën WRT), en signant la moitié des temps scratch dans les six épreuves spéciales disputées vendredi matin. Après neuf spéciales, dont deux disputées jeudi soir en ouverture du rallye, les cinq premiers du classement étaient regroupés en moins de 17 secondes et le seul de ce club des cinq à n'avoir pas encore signé de temps scratch était Loeb, le quintuple champion du monde en titre.
Leader jeudi soir après les deux premiers passages dans la super-spéciale, Ogier, champion du monde Junior WRC 2008, s'est maintenu dans le duo de tête, tout près de Latvala, grâce à une position sur la route plus favorable que Mikko Hirvonen (Ford WRT). Ogier, dans sa C4 tricolore du Citroën Junior Team, a même signé le dernier temps scratch de la matinée, dans l'ES9 (Castrol Edge East 1, 6,85 km), avant le retour à Kingscliff pour l'assistance de la mi-journée.
Hirvonen, qui balayait la piste en tant que leader du championnat du monde, avait d'abord signé un temps scratch dans l'ES4 (Repco 1, 22,41 km), la plus longue du rallye, puis il a dû ralentir dans l'ES6 (CTEK East 1, 11,33 km) où des défenseurs de la nature avaient disposé une banderole et bloqué le passage, sans danger pour les pilotes. Cette spéciale a ensuite été annulée et tous les concurrents ont été déroutés vers l'ES7. Certains, comme Loeb et Sordo, qui venait de signer le temps scratch dans l'ES5, ont eu le temps de discuter tranquillement avec les manifestants pour qui le passage du rallye dans une zone habituellement protégée n'était pas une bonne idée des organisateurs. Il ne restait plus que 35 km chronométrés pour boucler la 1re journée, mais le deuxième passage dans l'ES6 (ES11), en début d'après-midi, risquait fort d'être annulé lui aussi, pour les mêmes raisons.
Pour finir ce vendredi, deux passages étaient prévus en début de soirée, comme jeudi, dans la super-spéciale de Murwillumbah (ES14, ES15). Un "show" en pneus "terre" dans les rues asphaltées du centre ville, devant un public beaucoup plus favorable au retour du WRC en Australie.
Source : Eurosport
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Merc pour ces info donc les citroën sont en embuscade et joue la tractique certainement.
Tourer 59- Expert
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Ogier chasse, Loeb souffre
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) était aux commandes de la 10e manche du Mondial après l'ES12, vendredi, 7.4 sec devant Sébastien Ogier (Citroën Junior). Bel effort de Mikko Hirvonen (Ford WRT), qui a doublé Dani Sordo (Citroën WRT) et Sébastien Loeb (Citroën WRT) pour la 3e place.
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a pris les commandes du rallye d'Australie, devant les C4 de Sébastien Ogier (Citroën Junior), 2e à une seconde, Dani Sordo et Sébastien Loeb (Citroën WRT), en signant la moitié des temps scratch dans les six épreuves spéciales disputées vendredi matin. Après neuf spéciales, dont deux disputées jeudi soir en ouverture du rallye, les cinq premiers du classement étaient regroupés en moins de 17 secondes et le seul de ce club des cinq à n'avoir pas encore signé de temps scratch était Loeb, le quintuple champion du monde en titre.
Leader jeudi soir après les deux premiers passages dans la super-spéciale, Ogier, champion du monde Junior WRC 2008, s'est maintenu dans le duo de tête, tout près de Latvala, grâce à une position sur la route plus favorable que Mikko Hirvonen (Ford WRT). Ogier, dans sa C4 tricolore du Citroën Junior Team, a même signé le dernier temps scratch de la matinée, dans l'ES9 (Castrol Edge East 1, 6,85 km), avant le retour à Kingscliff pour l'assistance de la mi-journée.
Hirvonen, qui balayait la piste en tant que leader du championnat du monde, avait d'abord signé un temps scratch dans l'ES4 (Repco 1, 22,41 km), la plus longue du rallye, puis il a dû ralentir dans l'ES6 (CTEK East 1, 11,33 km) où des défenseurs de la nature avaient disposé une banderole et bloqué le passage, sans danger pour les pilotes. Cette spéciale a ensuite été annulée et tous les concurrents ont été déroutés vers l'ES7. Certains, comme Loeb et Sordo, qui venait de signer le temps scratch dans l'ES5, ont eu le temps de discuter tranquillement avec les manifestants pour qui le passage du rallye dans une zone habituellement protégée n'était pas une bonne idée des organisateurs. Il ne restait plus que 35 km chronométrés pour boucler la 1re journée, mais le deuxième passage dans l'ES6 (ES11), en début d'après-midi, risquait fort d'être annulé lui aussi, pour les mêmes raisons.
Pour finir ce vendredi, deux passages étaient prévus en début de soirée, comme jeudi, dans la super-spéciale de Murwillumbah (ES14, ES15). Un "show" en pneus "terre" dans les rues asphaltées du centre ville, devant un public beaucoup plus favorable au retour du WRC en Australie.
Source : Eurosport
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) était aux commandes de la 10e manche du Mondial après l'ES12, vendredi, 7.4 sec devant Sébastien Ogier (Citroën Junior). Bel effort de Mikko Hirvonen (Ford WRT), qui a doublé Dani Sordo (Citroën WRT) et Sébastien Loeb (Citroën WRT) pour la 3e place.
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a pris les commandes du rallye d'Australie, devant les C4 de Sébastien Ogier (Citroën Junior), 2e à une seconde, Dani Sordo et Sébastien Loeb (Citroën WRT), en signant la moitié des temps scratch dans les six épreuves spéciales disputées vendredi matin. Après neuf spéciales, dont deux disputées jeudi soir en ouverture du rallye, les cinq premiers du classement étaient regroupés en moins de 17 secondes et le seul de ce club des cinq à n'avoir pas encore signé de temps scratch était Loeb, le quintuple champion du monde en titre.
Leader jeudi soir après les deux premiers passages dans la super-spéciale, Ogier, champion du monde Junior WRC 2008, s'est maintenu dans le duo de tête, tout près de Latvala, grâce à une position sur la route plus favorable que Mikko Hirvonen (Ford WRT). Ogier, dans sa C4 tricolore du Citroën Junior Team, a même signé le dernier temps scratch de la matinée, dans l'ES9 (Castrol Edge East 1, 6,85 km), avant le retour à Kingscliff pour l'assistance de la mi-journée.
Hirvonen, qui balayait la piste en tant que leader du championnat du monde, avait d'abord signé un temps scratch dans l'ES4 (Repco 1, 22,41 km), la plus longue du rallye, puis il a dû ralentir dans l'ES6 (CTEK East 1, 11,33 km) où des défenseurs de la nature avaient disposé une banderole et bloqué le passage, sans danger pour les pilotes. Cette spéciale a ensuite été annulée et tous les concurrents ont été déroutés vers l'ES7. Certains, comme Loeb et Sordo, qui venait de signer le temps scratch dans l'ES5, ont eu le temps de discuter tranquillement avec les manifestants pour qui le passage du rallye dans une zone habituellement protégée n'était pas une bonne idée des organisateurs. Il ne restait plus que 35 km chronométrés pour boucler la 1re journée, mais le deuxième passage dans l'ES6 (ES11), en début d'après-midi, risquait fort d'être annulé lui aussi, pour les mêmes raisons.
Pour finir ce vendredi, deux passages étaient prévus en début de soirée, comme jeudi, dans la super-spéciale de Murwillumbah (ES14, ES15). Un "show" en pneus "terre" dans les rues asphaltées du centre ville, devant un public beaucoup plus favorable au retour du WRC en Australie.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Latvala devant Ogier et Loeb
Jari-Matti Latvala (Ford) et Sébastien Ogier (Citroën) ont profité de leurs positions sur la route pour dominer, vendredi. Pari payant pour Sébastien Loeb (Citroën WRT), qui avec ses pneus usés a repris la 3e place à Mikko Hirvonen (Ford WRT).
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Sébastien Ogier (Citroën Junior), 2e à 2.2 sec, ont animé vendredi le début du rallye d'Australie, alors que Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen, les deux derniers candidats au titre mondial, évitaient de prendre des risques. Au retour à Kingscliff après une journée marathon entamée à 5h30 du matin, Loeb occupait la 3e place, à 22.7 sec de Latvala, sans avoir signé le moindre temps scratch, suivi par Dani Sordo, 4e sur l'autre C4 officielle, et par Hirvonen, 5e à moins d'une seconde de Loeb.
"Il y a un gros effet balayage mais on reste au contact d'Hirvonen, donc c'est l'essentiel", a résumé Loeb. "On a eu un petit souci dans une spéciale dans la matinée, une vis qui bloquait l'accélérateur, donc ça n'accélérait pas à fond. C'est le genre de choses qui arrive tous les vingt ans".
Hirvonen, qui "balayait" la piste (partait le premier) en tant que leader du championnat, a réussi à signer un temps scratch dans l'ES4 (Repco 1, 22,41 km), la plus longue du rallye, puis il a dû ralentir dans l'ES6 (CTEK East 1, 11,33 km), où des défenseurs de la nature ont disposé une banderole et tenté de bloquer le passage, mais sans mettre les pilotes en danger.
Cette spéciale a ensuite été annulée (ainsi que sa reprise, l'ES11) et tous les concurrents ont été déroutés vers l'ES7. Certains, comme Loeb et Sordo, qui venait de signer le temps scratch dans l'ES5, ont eu le temps de discuter tranquillement avec les manifestants qui protestaient contre le passage du rallye dans une zone habituellement protégée. Les deux animateurs de la journée sont passés plusieurs minutes après Hirvonen et Loeb : Latvala, auteur de six temps scratch, et Ogier, qui en a rajouté trois (ES9, ES14, ES15) à son capital.
Ogier allié de Loeb
Ogier, dans sa C4 tricolore du Citroën Junior Team, a signé le dernier temps scratch de la matinée, dans l'ES9 (Castrol Edge East 1, 6,85 km), avant le retour à Kingscliff pour l'assistance de la mi-journée. Il a ensuite fait un audacieux choix de gommes pour l'après-midi : des pneus terre plus usés qui lui ont permis de briller à nouveau, comme jeudi soir, sur l'asphalte de la super-spéciale de Murwillumbah. "Tout va bien pour le moment, on a réussi à rester dans le groupe de tête, en ayant trouvé le bon rythme dès la première spéciale, ce que je n'arrivais pas forcément à faire dans les rallyes précédents" , a raconté Ogier, de plus en plus efficace comme allié de Loeb, en plus du fidèle Sordo, pour contrer les Ford.
"On a eu l'avantage de partir derrière (les principaux favoris) et la poussière des concurrents précédents ne nous a pas trop gênés, sauf dans certaines portions", a aussi reconnu le champion du monde Junior WRC. Latvala et Ogier n'auront plus cet avantage samedi, car ils ouvriront la route dans les 10 spéciales prévues au programme, soit 113 km chronométrés.
Comme vendredi, le départ est fixé à 05h30 et la journée se terminera 14 heures plus tard, dans les rues de Murwillumbah. Pour le retour du WRC en Australie, les cadences sont vraiment infernales.
Source : Eurosport
Jari-Matti Latvala (Ford) et Sébastien Ogier (Citroën) ont profité de leurs positions sur la route pour dominer, vendredi. Pari payant pour Sébastien Loeb (Citroën WRT), qui avec ses pneus usés a repris la 3e place à Mikko Hirvonen (Ford WRT).
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Sébastien Ogier (Citroën Junior), 2e à 2.2 sec, ont animé vendredi le début du rallye d'Australie, alors que Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen, les deux derniers candidats au titre mondial, évitaient de prendre des risques. Au retour à Kingscliff après une journée marathon entamée à 5h30 du matin, Loeb occupait la 3e place, à 22.7 sec de Latvala, sans avoir signé le moindre temps scratch, suivi par Dani Sordo, 4e sur l'autre C4 officielle, et par Hirvonen, 5e à moins d'une seconde de Loeb.
"Il y a un gros effet balayage mais on reste au contact d'Hirvonen, donc c'est l'essentiel", a résumé Loeb. "On a eu un petit souci dans une spéciale dans la matinée, une vis qui bloquait l'accélérateur, donc ça n'accélérait pas à fond. C'est le genre de choses qui arrive tous les vingt ans".
Hirvonen, qui "balayait" la piste (partait le premier) en tant que leader du championnat, a réussi à signer un temps scratch dans l'ES4 (Repco 1, 22,41 km), la plus longue du rallye, puis il a dû ralentir dans l'ES6 (CTEK East 1, 11,33 km), où des défenseurs de la nature ont disposé une banderole et tenté de bloquer le passage, mais sans mettre les pilotes en danger.
Cette spéciale a ensuite été annulée (ainsi que sa reprise, l'ES11) et tous les concurrents ont été déroutés vers l'ES7. Certains, comme Loeb et Sordo, qui venait de signer le temps scratch dans l'ES5, ont eu le temps de discuter tranquillement avec les manifestants qui protestaient contre le passage du rallye dans une zone habituellement protégée. Les deux animateurs de la journée sont passés plusieurs minutes après Hirvonen et Loeb : Latvala, auteur de six temps scratch, et Ogier, qui en a rajouté trois (ES9, ES14, ES15) à son capital.
Ogier allié de Loeb
Ogier, dans sa C4 tricolore du Citroën Junior Team, a signé le dernier temps scratch de la matinée, dans l'ES9 (Castrol Edge East 1, 6,85 km), avant le retour à Kingscliff pour l'assistance de la mi-journée. Il a ensuite fait un audacieux choix de gommes pour l'après-midi : des pneus terre plus usés qui lui ont permis de briller à nouveau, comme jeudi soir, sur l'asphalte de la super-spéciale de Murwillumbah. "Tout va bien pour le moment, on a réussi à rester dans le groupe de tête, en ayant trouvé le bon rythme dès la première spéciale, ce que je n'arrivais pas forcément à faire dans les rallyes précédents" , a raconté Ogier, de plus en plus efficace comme allié de Loeb, en plus du fidèle Sordo, pour contrer les Ford.
"On a eu l'avantage de partir derrière (les principaux favoris) et la poussière des concurrents précédents ne nous a pas trop gênés, sauf dans certaines portions", a aussi reconnu le champion du monde Junior WRC. Latvala et Ogier n'auront plus cet avantage samedi, car ils ouvriront la route dans les 10 spéciales prévues au programme, soit 113 km chronométrés.
Comme vendredi, le départ est fixé à 05h30 et la journée se terminera 14 heures plus tard, dans les rues de Murwillumbah. Pour le retour du WRC en Australie, les cadences sont vraiment infernales.
Source : Eurosport
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Pas sympas cette histoire de protestations. Surtout s'en prendre aux pilotes... Pas très fair play voir même inconscient. Espéront que cette histoire se règle vite.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Source :
http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2009/20090905_001736_hirvonen-devant-loeb.html
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Loeb va réagir !
mais toujours avec l'esprit de finir entier ce rallye.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Loeb piège Hirvonen
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a volontairement perdu 15.2 sec par rapport à Mikko Hirvonen (Ford WRT) dans l'ES23 pour pousser le Finlandais à rouler devant, dimanche.
Le jeu du "à qui perd gagne", "je freine pour te laisser rouler en tête demain" avait un peu disparu de la circulation ces derniers temps. Vendredi soir, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ne s'était même pas posé de question, assumant résolument son leadership. "Je n'ai pas voulu la jouer tactique et sacrifier du temps cet après-midi dans le but d'avoir une meilleure position samedi", avait déclaré le jeune Finlandais. "Ça n'avait pas de sens de lâcher du temps car les spéciales sont si courtes que ce serait dur de le regagner. Je pense que c'est possible de gagner ce rallye en partant premier sur la route mais ça ne sera pas facile."
Mais, dans la dernière ligne droite du championnat tous les coups sont permis, et le stratagème a fait un retour en force, samedi. Après avoir cravaché pour remonter de la 3e à la 1ère place, de l'ES16 à l'ES21, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a continué d'endormir Mikko Hirvonen (Ford WRT), qui le précède de trois points au championnat du monde, en conservant comme si de rien n'était dans l'ES22 les commandes de la 10e des 12 manches du Mondial, disputée en Australie. Avant de brandir l'arme tactique ; une arme démocratisée par Ford WRT, dont le directeur Malcolm Wilson a usé voire abusé par le passé, poussant Citroën WRT à l'intégrer dans sa culture de la course. Contre son gré d'abord au titre de représailles, puis comme un outil d'ajustement revendiqué.
Loeb : "Je n'avais pas le choix"
L'ES23, "Bosch 2", courue sur 18,75 km, a été un tournant du Rallye d'Australie, peut-être du championnat… Dernière spéciale naturelle avant le show des deux dernières spéciales, "Tweed 5" et "Tweed 6", sur chacune 2,55 km. Le jeu des équipes a parfois conduit des pilotes à ramper pendant le dernier chrono, en mondovision. Pour la plus grande perplexité des téléspectateurs. Les instances du WRC sont donc convenues depuis longtemps d'indexer l'ordre de départ de l'étape du lendemain au résultat de la dernière spéciale "normale". L'ES23, en l'occurence, a été le théâtre d'un grand numéro de stratégie de Citroën WRT… Alors que Dani Sordo a attaqué pour réaliser le scratch, 6.1 sec devant Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb a carrément temporisé pour céder 21.3 sec sur le tronçon, soit 15.2 sec par rapport au Finlandais de Ford. Avec pour conséquence une refonte de la hiérarchie à l'arrivée : Hirvonen nouveau leader, 2.0 sec devant Sordo et 4.1 sec devant Loeb. "Hirvo" a totalement subi : il passait en 3e position, derrière Latvala et Ogier et devant Sordo et Loeb, et n'avait aucun moyen de contrer la manœuvre du quintuple champion du monde français.
Un plan signé Olivier Quesnel. "J'ai attaqué très fort, je m'éclatais au volant, puis j'ai reçu dans la voiture un message concernant le chrono de Mikko et j'ai un peu ralenti", a expliqué Sordo. "Je devais le faire", s'est défendu Loeb. "Mais je n'aime pas ça du tout. C'était mieux lorsque l'ordre de passage du samedi et de dimanche était inversé. Dans ce cas, nous n'aurions pas eu le faire. Mais, dans ma position, je n'aurais eu aucune chance en 'balayant' la route dimanche. Je n'avais pas le choix."
Hirvonen, Sordo et Loeb ouvriront donc la route dans cet ordre dimanche. Les deux premiers devraient "balayer" la fine couche de gravier et ménager une trajectoire visible et propre pour le troisième, qui n'aura pas à forcer son talent pour prendre rapidement la direction des opérations.
Ajouté à la crevaison (avant droit) récoltée par Jari-Matti Latvala et les 40 secondes envolées, pour descendre de la 2e à la 4e place au général, Ford WRT a fait une bien mauvaise affaire et y a peut-être abandonné ses derniers espoirs de coiffer la couronne Constructeurs. Avec 14 points de retard sur Citroën, la tâche de l'Ovale bleu s'annonçait déjà ardue avant l'épisode australien. Sachant qu'elle ne sera pas favorite sur le bitume espagnol, sa seule chance de briller restera le la boue britannique, ultime session du WRC 2009.
Source : Eurosport
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a volontairement perdu 15.2 sec par rapport à Mikko Hirvonen (Ford WRT) dans l'ES23 pour pousser le Finlandais à rouler devant, dimanche.
Le jeu du "à qui perd gagne", "je freine pour te laisser rouler en tête demain" avait un peu disparu de la circulation ces derniers temps. Vendredi soir, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ne s'était même pas posé de question, assumant résolument son leadership. "Je n'ai pas voulu la jouer tactique et sacrifier du temps cet après-midi dans le but d'avoir une meilleure position samedi", avait déclaré le jeune Finlandais. "Ça n'avait pas de sens de lâcher du temps car les spéciales sont si courtes que ce serait dur de le regagner. Je pense que c'est possible de gagner ce rallye en partant premier sur la route mais ça ne sera pas facile."
Mais, dans la dernière ligne droite du championnat tous les coups sont permis, et le stratagème a fait un retour en force, samedi. Après avoir cravaché pour remonter de la 3e à la 1ère place, de l'ES16 à l'ES21, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a continué d'endormir Mikko Hirvonen (Ford WRT), qui le précède de trois points au championnat du monde, en conservant comme si de rien n'était dans l'ES22 les commandes de la 10e des 12 manches du Mondial, disputée en Australie. Avant de brandir l'arme tactique ; une arme démocratisée par Ford WRT, dont le directeur Malcolm Wilson a usé voire abusé par le passé, poussant Citroën WRT à l'intégrer dans sa culture de la course. Contre son gré d'abord au titre de représailles, puis comme un outil d'ajustement revendiqué.
Loeb : "Je n'avais pas le choix"
L'ES23, "Bosch 2", courue sur 18,75 km, a été un tournant du Rallye d'Australie, peut-être du championnat… Dernière spéciale naturelle avant le show des deux dernières spéciales, "Tweed 5" et "Tweed 6", sur chacune 2,55 km. Le jeu des équipes a parfois conduit des pilotes à ramper pendant le dernier chrono, en mondovision. Pour la plus grande perplexité des téléspectateurs. Les instances du WRC sont donc convenues depuis longtemps d'indexer l'ordre de départ de l'étape du lendemain au résultat de la dernière spéciale "normale". L'ES23, en l'occurence, a été le théâtre d'un grand numéro de stratégie de Citroën WRT… Alors que Dani Sordo a attaqué pour réaliser le scratch, 6.1 sec devant Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb a carrément temporisé pour céder 21.3 sec sur le tronçon, soit 15.2 sec par rapport au Finlandais de Ford. Avec pour conséquence une refonte de la hiérarchie à l'arrivée : Hirvonen nouveau leader, 2.0 sec devant Sordo et 4.1 sec devant Loeb. "Hirvo" a totalement subi : il passait en 3e position, derrière Latvala et Ogier et devant Sordo et Loeb, et n'avait aucun moyen de contrer la manœuvre du quintuple champion du monde français.
Un plan signé Olivier Quesnel. "J'ai attaqué très fort, je m'éclatais au volant, puis j'ai reçu dans la voiture un message concernant le chrono de Mikko et j'ai un peu ralenti", a expliqué Sordo. "Je devais le faire", s'est défendu Loeb. "Mais je n'aime pas ça du tout. C'était mieux lorsque l'ordre de passage du samedi et de dimanche était inversé. Dans ce cas, nous n'aurions pas eu le faire. Mais, dans ma position, je n'aurais eu aucune chance en 'balayant' la route dimanche. Je n'avais pas le choix."
Hirvonen, Sordo et Loeb ouvriront donc la route dans cet ordre dimanche. Les deux premiers devraient "balayer" la fine couche de gravier et ménager une trajectoire visible et propre pour le troisième, qui n'aura pas à forcer son talent pour prendre rapidement la direction des opérations.
Ajouté à la crevaison (avant droit) récoltée par Jari-Matti Latvala et les 40 secondes envolées, pour descendre de la 2e à la 4e place au général, Ford WRT a fait une bien mauvaise affaire et y a peut-être abandonné ses derniers espoirs de coiffer la couronne Constructeurs. Avec 14 points de retard sur Citroën, la tâche de l'Ovale bleu s'annonçait déjà ardue avant l'épisode australien. Sachant qu'elle ne sera pas favorite sur le bitume espagnol, sa seule chance de briller restera le la boue britannique, ultime session du WRC 2009.
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
Bon, c'est le réglement qui oblige à ces tactiques peux glorieuses
Espérons que Citroen n'aura pas à le regretter.
Brato tu peux nous dire à quelle heure française se terminera le rallye demain??
Espérons que Citroen n'aura pas à le regretter.
Brato tu peux nous dire à quelle heure française se terminera le rallye demain??
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Re: [WRC] 2009 - Rallye d'Australie
D'après le site Citroën Racing, la première voiture partirais de la dernière spéciale du rallye d'Australie à 13h27 heure locale :
D'après le live d'Eurosport, le direct de la dernière spéciale commencera à 5h27 heure française. Donc dimanche matin on connaitra déjà le résultat final .
D'après le live d'Eurosport, le direct de la dernière spéciale commencera à 5h27 heure française. Donc dimanche matin on connaitra déjà le résultat final .
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