[WRC] 2009 - Rallye de Finlande
2 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2009
Page 1 sur 1
[WRC] 2009 - Rallye de Finlande
Actualité CITROEN RACING :
« Le Championnat du monde des rallyes FIA dont les coûts restent totalement maîtrisés est un excellent vecteur de communication", déclare Olivier Quesnel, le directeur de Citroën Racing
pour expliquer la décision de la marque aux chevrons d'en reprendre pour les deux saisons à venir 2010 et 2011.
Dans un contexte économique difficile, il est important de continuer à communiquer sur la compétition automobile et sur les victoires de nos équipes et de nos produits", ajoute Olivier Quesnel, une remarque fondée vue la publicité qu'entraînent les épreuves sur les routes et chemins du monde montrant les performances, la qualité et la rage de vaincre de Citroën. »
Source : Autoplus – 30/07/2009
-------------------
La 59e édition du rallye de Finlande propose un parcours long de 1447,15 km dont 348,05 chronométrés répartis en 23 ES (14 différentes).
Etape 1 : 520,73 km dont 133,28 chronométrés répartis en 10 ES (5 différentes).
Etape 2 : 641,61 km dont 167,61 chronométrés répartis en 9 ES (6 différentes).
Etape 3 : 284,41 km dont 47,16 chronométrés répartis en 4 ES (3 différentes).
« Après avoir affronté une nouvelle épreuve lors du Rallye de Pologne, les animateurs du Championnat du Monde des Rallyes vont retrouver une grande classique en mettant le cap plus au nord. C'est en effet sur le Rallye de Finlande que se confronteront les pilotes pour ce neuvième rendez-vous de la saison.
Plaque tournante de l'épreuve finlandais, Jyväskylä accueille le WRC depuis de nombreuses années. Le parc fermé est installé à Paviljonski. Bien évidemment les animateurs du Mondial connaissent parfaitement le parcours qu'ils ont eu l'occasion d'aborder à plusieurs reprises. Mais sur leur terre, les pilotes finlandais sont de redoutables ''clients'', même si l'an dernier c'est Sébastien Loeb qui s'était imposé.
Le Rallye des 1.000 Lacs est autant apprécié que redouté par les concurrents. L'itinéraire offre un parcours rapide jalonné de ''jumps'' qui propulsent les voitures sur des virages ''aveugles''. Une parfaite connaissance du terrain est donc indispensable pour prétendre s'imposer en Finlande. Le Rallye de Finlande se déroulera du 30 juillet au 2 août prochain. Les débats débuteront jeudi soir par une Super Spéciale disputée à Killeri. Vendredi 31 juillet, les concurrents affronteront deux boucles de quatre spéciales et un nouveau passage sur les deux kilomètres de Killeri. 519.45 km à parcourir pour cette première journée de course, dont 130.84 km de secteurs chronométrés.
Samedi, grosse journée avec pour débuter deux boucles de trois spéciales identiques et une troisième boucle de trois spéciales. Les équipages quitteront le parc fermé dès 6h30 pour affronter 644,89 kilomètres, dont 166.87 face au chrono.
Dimanche, la troisième et dernière étape comprend deux boucles de deux spéciales, avec deux passages sur Myhinpää et deux nouvelles spéciales. Une dernière étape longue de 285.27 kilomètres sur laquelle les pilotes devront parcourir ''seulement'' 47.44 kilomètres de chrono. »
Source : rally-live.com
LE PROGRAMME
Mardi 28 juillet 2009
08h00 à 17h00 : reconnaissances.
Mercredi 29 juillet 2009
08h00 à 18h30 : reconnaissances.
08h00 à 14h00 : vérifications administratives, pilotes Priorité 1 et 2.
10h00 à 13h30 : vérifications techniques et marquages, pilotes Priorité 1.
13h00 à 14h00 : séance de pesage, pilotes Priorité 1.
15h00 à 17h00 : vérifications techniques et marquages, pilotes Priorité 2.
17h00 à 19h00 : vérifications techniques et marquages, pilotes Priorité 3.
19h00 à 21h00 : vérifications techniques et marquages, pilotes non prioritaires.
Jeudi 30 juillet 2009
08h00 à 10h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), Laajavuori à Jyvaskyla.
08h00 à 12h00 : vérifications techniques et marquages, pilotes non prioritaires.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1, 2 et 3), Laajavuori à Jyvaskyla.
16h30 : publication de la liste des autorisés à prendre le départ.
18h15 : départ premier jour-Section 1 – Jyvaskyla.
19h30 : arrivée premier jour-Section 1 – Jyvaskyla.
21h30 : publication liste des départs jour 1-Section 2 à 4.
Vendredi 31 juillet 2009
06h00 : départ premier jour-Section 2 – Jyvaskyla.
20h30 : arrivée premier jour – Jyvaskyla.
22h00 : publication de la liste des départs – Etape 2.
Samedi 1er août 2009
06h15 : départ deuxième jour – Jyvaskyla.
20h42 : arrivée deuxième jour – Jyvaskyla.
23h00 : publication de la liste des départs – Etape 3.
Dimanche 2 août 2009
06h50 : départ troisième jour – Jyvaskyla.
13h26 : arrivée finale – Jyvaskyla.
14h00 : remise des Prix, sur le podium.
14h45 : vérifications techniques finales.
18h00 : classement final provisoire.
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
Loeb talonne Hirvonen
Sébastien Loeb (Citroën C4) pointe jeudi à quatre secondes de Mikko Hirvonen (Ford Focus), après les neuf premières spéciales de l'épreuve. Avant la super-spéciale, courue en début de soirée, les deux hommes ont remporté chacun quatre portions chronométrées de la première journée.
Et comme cela avait été le cas dans la matinée, c'est le Finlandais qui s'est montré le plus rapide après la pause déjeuner. D'emblée, le pilote Ford s'est adjugé les spéciales de Jukojarvi et Kruununpera. A ce moment-là, il comptait près de huit secondes d'avance sur son rival français. Mais ce dernier s'est bien repris par la suite en claquant à son tour les deux meilleurs temps, à Mökkiperä et Palsankylä, remettant presque les compteurs à zéro. La lutte fait rage, le suspense à son comble et l'issue toujours aussi indécise. «Cela s'est bien passé», a commenté satisfait Hirvonen à l'arrivée de l'ES9. Même si celui-ci s'est montré assez prudent face à la menace Citroën. «J'a fait deux ou trois petites erreurs qui m'ont fait perdre du temps, a-t-il précisé. Les étapes sont difficiles pour moi et Loeb est vraiment très rapide.»
Loeb pas encore à 100%
Justement l'Alsacien n'a pas semblé du même avis que son rival. Pour lui, Hirvonen est nettement plus performant. Et ce pour une raison bien précise : il est en confiance. «C'est un combat très serré, a-t-il estimé, j'essaye de faire de mon mieux. Mais c'est difficile, car il (Hirvonen) est très, très rapide. Donc si tu veux faire quelque chose, tu dois être en pleine confiance.» Ce qui visiblement n'est pas encore le cas du Français, toujours échaudé par ses récentes péripéties en Grèce et en Pologne.
"L'équipe"
Sébastien Loeb (Citroën C4) pointe jeudi à quatre secondes de Mikko Hirvonen (Ford Focus), après les neuf premières spéciales de l'épreuve. Avant la super-spéciale, courue en début de soirée, les deux hommes ont remporté chacun quatre portions chronométrées de la première journée.
Et comme cela avait été le cas dans la matinée, c'est le Finlandais qui s'est montré le plus rapide après la pause déjeuner. D'emblée, le pilote Ford s'est adjugé les spéciales de Jukojarvi et Kruununpera. A ce moment-là, il comptait près de huit secondes d'avance sur son rival français. Mais ce dernier s'est bien repris par la suite en claquant à son tour les deux meilleurs temps, à Mökkiperä et Palsankylä, remettant presque les compteurs à zéro. La lutte fait rage, le suspense à son comble et l'issue toujours aussi indécise. «Cela s'est bien passé», a commenté satisfait Hirvonen à l'arrivée de l'ES9. Même si celui-ci s'est montré assez prudent face à la menace Citroën. «J'a fait deux ou trois petites erreurs qui m'ont fait perdre du temps, a-t-il précisé. Les étapes sont difficiles pour moi et Loeb est vraiment très rapide.»
Loeb pas encore à 100%
Justement l'Alsacien n'a pas semblé du même avis que son rival. Pour lui, Hirvonen est nettement plus performant. Et ce pour une raison bien précise : il est en confiance. «C'est un combat très serré, a-t-il estimé, j'essaye de faire de mon mieux. Mais c'est difficile, car il (Hirvonen) est très, très rapide. Donc si tu veux faire quelque chose, tu dois être en pleine confiance.» Ce qui visiblement n'est pas encore le cas du Français, toujours échaudé par ses récentes péripéties en Grèce et en Pologne.
"L'équipe"
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
Le second crash de Nivikov (pas de troisième là )
---------------
---------------
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
Résultats
Allez, la plus belle figure de ce rallye, Novikov toujours
---------------
Allez, la plus belle figure de ce rallye, Novikov toujours
---------------
Invité- Invité
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
merci pour le petit reportage que je n'ai pu suivre ce week-end.
Quatrième non victoire de Loeb mais les dégâts sont limités.
Quatrième non victoire de Loeb mais les dégâts sont limités.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
Wow la figure de Novikov , cela a du lui faire drole je pense au volant .
Bon ben sur ce coup là, bravo Hirvonen, il l'a grandement mérité sa victoire. Loeb reste toujours au contact et limite la casse, mais attention à ne pas se faire distancer.
Bon ben sur ce coup là, bravo Hirvonen, il l'a grandement mérité sa victoire. Loeb reste toujours au contact et limite la casse, mais attention à ne pas se faire distancer.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Sujets similaires
» [WRC] 2010 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2016 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2017 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2018 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2015 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2016 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2017 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2018 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2015 - Rallye de Finlande
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum