[DISCUSSION] Les futures Citroën
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Ce qu'il faut absolument c'est se concentrer et remédier rapidement aux problèmes qui surviennent pour que les modèles suivants ne soient plus impactés!
Les couts de ce genre de "résolution de problèmes" sont normalement divisés par 3 car les mécaniques sont communes et cela apporte plus d'impression de fiabilité et de sérieux.
Les couts de ce genre de "résolution de problèmes" sont normalement divisés par 3 car les mécaniques sont communes et cela apporte plus d'impression de fiabilité et de sérieux.
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
youyou56 a écrit:Si l'époque Peugeot se tourne, c'est ben qu'il devrait y avoir un réel travail afin que Citroen et DS et Peugeot proposent des produits qui soient véritablement à la page ... et plus que des Peugeot favorisées. Je suis confiant !
Oui mais comme pour Citroën qui est revenu plutôt avec les premières C3/C4 dont le travail datait de 5 ans en arrière, il y a décalage.
Bien sur que c'est positif que les Peugeot soient enfin mis dehors, il n'y avait pas de vision de groupe. Mais cela se traduira sur Citroën/DS dans 3 ou 4 ans. En attendant, on a quand même de la chance que Peugeot s'en sorte très bien, cela prouve que le groupe peut le faire. Et que cela peut être le cas pour les 2,5 marques du groupe
Entre temps, il y aura un gros temps de flottement. En fait, le temps est anxiogène juste parce qu'il est incertain. Et comme les journalistes aiment bien les infos "choc", il faut bien dire tout ce qui est déprimant. Les dernières productions Citroën sont loin de déplaire, mais les best seller sont vieux (C3, C3 Picasso, C4 Picasso a 1 an, C4 dépassée, C4 Aircross trop confidentiel sur un marché ultra porteur...). Sans compter les erreurs assez idiotes, genre interdiction d'une C4 Tourer mais pas d'un monospace Peugeot...une C3 juste en 5 portes...voir même la suppression de la 208 Break...
Des erreurs qui je pense seront corrigées, vu qu'il n'y aura plus (ou moins) de volonté de Peugeot d'être "devant" juste pour faire plaisir à quelques héritiers...
Invité- Invité
Le positionnement de Citroën est problématique
[size=51]Bernard Jullien : « Le positionnement de Citroën est problématique »[/size]
Bernard Jullien, directeur du Gerpisa (Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile), estime que PSA doit clarifier le positionnement de la marque aux chevrons.
Bernard Jullien, directeur du Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile. Photo Alexandre Marchi
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PSAFrance-MondeFranceA la Une
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Quel bilan dressez-vous de la première année de Carlos Tavares à la tête de PSA ?
« Dans un contexte de redistribution des cartes au niveau de la gouvernance, il a les moyens de faire ce que PSA n’avait jamais réellement mené, c’est-à-dire de reprendre le dossier de la fusion qui a bientôt 40 ans et construire un ensemble de politiques qui permettent que les synergies entre Peugeot et Citroën, voire DS, se fassent. On voit bien que sur des dossiers comme l’après-vente, ces chantiers étaient restés un peu en jachère. Après, il y a d’autres dossiers, en particulier sur l’ingénierie et les dérives vers une espèce de sur-qualité ou de ce qu’il a désigné comme une culture peu centrée sur les coûts. C’est des leçons que Tavares ramène de son expérience Renault-Nissan. L’ajustement des efforts de qualité à ce que le client veut bien payer est un peu central dans ce qui devait être fait. La quête de rentabilité de tous les instants est la marque de Tavares depuis un an, avec des traumatismes relativement forts à l’intérieur de l’entreprise parce que l’époque Peugeot d’un côté, Citroën de l’autre, vit ses derniers moments.
Un an après sa recapitalisation, diriez-vous que PSA est sorti d’affaires ?
Il reste énormément de travail, ne serait-ce que parce que le positionnement de Citroën demeure problématique. La marque se porte relativement mal en Europe et l’idée de la repositionner sur des niveaux de prix et de prestations un peu inférieurs est quelque chose que l’on perçoit très mal. Cactus avait vocation à faire cela mais les volumes ne sont pas importants. Ce n’est pas avec ça que Citroën va redémarrer. Sur un segment A qui semble déclinant, la C1, comme 108 et Twingo, a aussi du mal à s’imposer. On attend le produit cœur de gamme qui saura symboliser ce nouveau positionnement de Citroën.
Il y a également un problème sur DS qui ne trouve pas sa place en Europe. On en fait des tonnes mais les volumes ne sont absolument pas là. J’entends dire chez Renault qu’il vaut mieux qu’ils n’en vendent pas trop puisqu’à chaque fois qu’ils en vendent une, ils perdent de l’argent. Quand on exhibe la Chine comme la justification de DS, là aussi, on en est au début. Pour moi, il reste un assez gros souci PSA en Europe. Le groupe a longtemps été un challenger crédible de VW sur le continent européen. Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas car si Peugeot va mieux, Citroën va mal et DS n’est pas convaincante face aux Allemands et même face à Jaguar Land Rover. Par conséquent, le dossier européen pour Tavares n’est pas clos. Sur 2014, Renault a plus profité de la reprise des marchés d’Europe du Sud. Tant que PSA n’aura pas restauré des positions commerciales plus fortes et des conditions de profitabilité en Europe, ce sera plus compliqué de mener l’internationalisation. Si en Chine, il y a développement, il faut le faire avec Dongfeng d’un côté, DPCA Shenzhen de l’autre. Et hors de Chine, le fait que PSA n’a pas les reins suffisamment solides fait que le Brésil, c’est catastrophique, la Russie, ce n’est pas ça. Finalement, un retard est en train d’être accumulé sur tous les émergents non chinois.
Mise à l’écart de la famille Peugeot, déménagement prévu du siège, désengagement du club de football de Sochaux... Ces décisions symboliques avaient-elles pour but de tirer un trait sur le passé ?
En effet, les symboles ont été nombreux, en particulier un nettoyage dans l’organigramme. Tout ce qui était Peugeot ou affiliés a dû sortir. Il y a eu une sorte de banalisation d’une gestion non sochalienne du dossier PSA par Tavares avec l’idée qu’il ne faut pas oublier que l’entreprise a été et est encore en très grande difficulté et que par conséquent, ce n’est pas parce Dongfeng est entré au capital et que Tavares est arrivé que l’entreprise est tirée d’affaire. Elle a encore de gros efforts à fournir sur le plan des mutations stratégiques mais aussi sur le plan de la maîtrise des coûts.
Le groupe souffre-t-il encore de surcapacité de production en Europe qui signifierait à terme la condamnation d’un autre site français après Aulnay ?
Je suis sceptique sur l’idée de surcapacité en Europe car le marché a été extraordinairement bas en 2014. Sur Espagne, l’Italie et à l’Est, il y a des possibilités de voir le marché revenir à des niveaux plus acceptables dans la mesure où comme Renault, PSA a, en fermant des lignes, ajusté sa capacité. Il y a un outil qui commence aujourd’hui à revenir à un niveau de capacité satisfaisant. Et puis, surtout, il y a un potentiel de 2 à 3 millions de voitures qui sont en lévitation au niveau européen. Si le marché doit reprendre, ce n’est pas par la tête mais par le ventre. C’est le cœur de gamme des généralistes (Opel, Ford mais aussi PSA et Renault) qui bénéficieront de ça. Quand on a des produits qui sont bien positionnés sur ces segments là, ce qui est le cas de 2008, 208, 308, comme c’est le cas aussi chez Renault, on a des capacités à reprendre des parts de marché en Europe. Vu les fondamentaux du marché européen, il est d’ailleurs très bizarre que Citroën perde des parts de marché. C’est très lié à une politique produits qui n’est pas cohérente avec la stratégie du groupe et le positionnement annoncé. Il est urgentissime que Citroën parvienne à se repositionner un peu clairement avec une gamme complète. Le C4 Picasso, très technologique, n’était pas dans la philosophie produits annoncée et a créé un brouillage difficile à assumer pour le réseau et s’est traduit par cette difficulté de Citroën à tracer sa voie.
Carlos Tavares suit-il la voie qui fait aujourd’hui le succès de Renault ?
Il y a un clonage stratégique assez fort. Malgré tout, Tavares chez Renault trahissait de fortes réticences par rapport à certains positionnements, en particulier par rapport à l’entrée de gamme qu’il n’avait pas une envie folle de développer. Je pense qu’il est dans cette philosophie là et travailler sur la solidification des fondamentaux de Peugeot sur des produits comme 308, c’est ça qui l’intéresse avant toute chose. Après, est-ce qu’il a un feeling exact ou une idée claire de ce qu’il faut faire avec Citroën, ça reste l’ombre au tableau. J’attends de voir ce qui va pouvoir être fait de pertinent et convaincant sur cette idée d’un positionnement à prix raisonnable d’une gamme C chez Citroën. Il y a une vraie attente des marchés pour une gamme Citroën placée quelque part entre Renault et Dacia ou entre Peugeot et Renault. Cette place reste à inventer. Mais si Citroën réussit cela, alors, l’Espagne, l’Italie et une série de marché s comme la France pourrait se présenter de manière assez favorable. Les Français sont quand même plus convaincants sur les tendances fondamentales des marchés européens que peuvent l’être Ford et Opel qui, pourtant, ne s’en tirent pas trop mal.
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Quel bilan dressez-vous de la première année de Carlos Tavares à la tête de PSA ?
« Dans un contexte de redistribution des cartes au niveau de la gouvernance, il a les moyens de faire ce que PSA n’avait jamais réellement mené, c’est-à-dire de reprendre le dossier de la fusion qui a bientôt 40 ans et construire un ensemble de politiques qui permettent que les synergies entre Peugeot et Citroën, voire DS, se fassent. On voit bien que sur des dossiers comme l’après-vente, ces chantiers étaient restés un peu en jachère. Après, il y a d’autres dossiers, en particulier sur l’ingénierie et les dérives vers une espèce de sur-qualité ou de ce qu’il a désigné comme une culture peu centrée sur les coûts. C’est des leçons que Tavares ramène de son expérience Renault-Nissan. L’ajustement des efforts de qualité à ce que le client veut bien payer est un peu central dans ce qui devait être fait. La quête de rentabilité de tous les instants est la marque de Tavares depuis un an, avec des traumatismes relativement forts à l’intérieur de l’entreprise parce que l’époque Peugeot d’un côté, Citroën de l’autre, vit ses derniers moments.
Un an après sa recapitalisation, diriez-vous que PSA est sorti d’affaires ?
Il reste énormément de travail, ne serait-ce que parce que le positionnement de Citroën demeure problématique. La marque se porte relativement mal en Europe et l’idée de la repositionner sur des niveaux de prix et de prestations un peu inférieurs est quelque chose que l’on perçoit très mal. Cactus avait vocation à faire cela mais les volumes ne sont pas importants. Ce n’est pas avec ça que Citroën va redémarrer. Sur un segment A qui semble déclinant, la C1, comme 108 et Twingo, a aussi du mal à s’imposer. On attend le produit cœur de gamme qui saura symboliser ce nouveau positionnement de Citroën.
Il y a également un problème sur DS qui ne trouve pas sa place en Europe. On en fait des tonnes mais les volumes ne sont absolument pas là. J’entends dire chez Renault qu’il vaut mieux qu’ils n’en vendent pas trop puisqu’à chaque fois qu’ils en vendent une, ils perdent de l’argent. Quand on exhibe la Chine comme la justification de DS, là aussi, on en est au début. Pour moi, il reste un assez gros souci PSA en Europe. Le groupe a longtemps été un challenger crédible de VW sur le continent européen. Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas car si Peugeot va mieux, Citroën va mal et DS n’est pas convaincante face aux Allemands et même face à Jaguar Land Rover. Par conséquent, le dossier européen pour Tavares n’est pas clos. Sur 2014, Renault a plus profité de la reprise des marchés d’Europe du Sud. Tant que PSA n’aura pas restauré des positions commerciales plus fortes et des conditions de profitabilité en Europe, ce sera plus compliqué de mener l’internationalisation. Si en Chine, il y a développement, il faut le faire avec Dongfeng d’un côté, DPCA Shenzhen de l’autre. Et hors de Chine, le fait que PSA n’a pas les reins suffisamment solides fait que le Brésil, c’est catastrophique, la Russie, ce n’est pas ça. Finalement, un retard est en train d’être accumulé sur tous les émergents non chinois.
Mise à l’écart de la famille Peugeot, déménagement prévu du siège, désengagement du club de football de Sochaux... Ces décisions symboliques avaient-elles pour but de tirer un trait sur le passé ?
En effet, les symboles ont été nombreux, en particulier un nettoyage dans l’organigramme. Tout ce qui était Peugeot ou affiliés a dû sortir. Il y a eu une sorte de banalisation d’une gestion non sochalienne du dossier PSA par Tavares avec l’idée qu’il ne faut pas oublier que l’entreprise a été et est encore en très grande difficulté et que par conséquent, ce n’est pas parce Dongfeng est entré au capital et que Tavares est arrivé que l’entreprise est tirée d’affaire. Elle a encore de gros efforts à fournir sur le plan des mutations stratégiques mais aussi sur le plan de la maîtrise des coûts.
Le groupe souffre-t-il encore de surcapacité de production en Europe qui signifierait à terme la condamnation d’un autre site français après Aulnay ?
Je suis sceptique sur l’idée de surcapacité en Europe car le marché a été extraordinairement bas en 2014. Sur Espagne, l’Italie et à l’Est, il y a des possibilités de voir le marché revenir à des niveaux plus acceptables dans la mesure où comme Renault, PSA a, en fermant des lignes, ajusté sa capacité. Il y a un outil qui commence aujourd’hui à revenir à un niveau de capacité satisfaisant. Et puis, surtout, il y a un potentiel de 2 à 3 millions de voitures qui sont en lévitation au niveau européen. Si le marché doit reprendre, ce n’est pas par la tête mais par le ventre. C’est le cœur de gamme des généralistes (Opel, Ford mais aussi PSA et Renault) qui bénéficieront de ça. Quand on a des produits qui sont bien positionnés sur ces segments là, ce qui est le cas de 2008, 208, 308, comme c’est le cas aussi chez Renault, on a des capacités à reprendre des parts de marché en Europe. Vu les fondamentaux du marché européen, il est d’ailleurs très bizarre que Citroën perde des parts de marché. C’est très lié à une politique produits qui n’est pas cohérente avec la stratégie du groupe et le positionnement annoncé. Il est urgentissime que Citroën parvienne à se repositionner un peu clairement avec une gamme complète. Le C4 Picasso, très technologique, n’était pas dans la philosophie produits annoncée et a créé un brouillage difficile à assumer pour le réseau et s’est traduit par cette difficulté de Citroën à tracer sa voie.
Carlos Tavares suit-il la voie qui fait aujourd’hui le succès de Renault ?
Il y a un clonage stratégique assez fort. Malgré tout, Tavares chez Renault trahissait de fortes réticences par rapport à certains positionnements, en particulier par rapport à l’entrée de gamme qu’il n’avait pas une envie folle de développer. Je pense qu’il est dans cette philosophie là et travailler sur la solidification des fondamentaux de Peugeot sur des produits comme 308, c’est ça qui l’intéresse avant toute chose. Après, est-ce qu’il a un feeling exact ou une idée claire de ce qu’il faut faire avec Citroën, ça reste l’ombre au tableau. J’attends de voir ce qui va pouvoir être fait de pertinent et convaincant sur cette idée d’un positionnement à prix raisonnable d’une gamme C chez Citroën. Il y a une vraie attente des marchés pour une gamme Citroën placée quelque part entre Renault et Dacia ou entre Peugeot et Renault. Cette place reste à inventer. Mais si Citroën réussit cela, alors, l’Espagne, l’Italie et une série de marché s comme la France pourrait se présenter de manière assez favorable. Les Français sont quand même plus convaincants sur les tendances fondamentales des marchés européens que peuvent l’être Ford et Opel qui, pourtant, ne s’en tirent pas trop mal.
maximus- Débutant
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Date d'inscription : 13/11/2007
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Le problème vient d'une orientation dans l'ESSENTIEL qui s'est faite dans un moment difficile pou PSA . le résultat Cactus est un bon produit, trop récent pour confirmer que c'est le meilleur choix, mais reste encourageant .
l'arrivée des C3 berline, C3 Picasso et Jumpy, va montrer finalement une voie médiane entre Essentiel et classique pour satisfaire un large panel de clients
Ce qui est acté, est le départ du haut de gamme segment D chez DS, donc adieu C5 !
Il a été dit que Citroen capitalisera sur son expertise des MPV en B et C , ludospaces compris
et des berlines tricorps C3, C4.
l'arrivée des C3 berline, C3 Picasso et Jumpy, va montrer finalement une voie médiane entre Essentiel et classique pour satisfaire un large panel de clients
Ce qui est acté, est le départ du haut de gamme segment D chez DS, donc adieu C5 !
Il a été dit que Citroen capitalisera sur son expertise des MPV en B et C , ludospaces compris
et des berlines tricorps C3, C4.
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
On a déjà écrit sur ce rapport qui pour moi n'apporte rien comme tout ces cabinets qui pondent des rapports en piochant à droite et à gauche leur contenu. Comme je l'avais déjà écrit, qu'elle est le cabinet, le spécialiste en économie politique ou en géo-politique qui avait prévu l'écroulement du prix du pétrole en 2013. PAS UN!
Ce rapport n'apporte rien que l'on ne sait déjà et surtout se plante complètement sur le positionnement de Citroën dans l'avenir car il veut absolument le placer entre Renault et Dacia ou entre Peugeot et Renault! C'est idiot et surtout réducteur à un regard Franco/Français qui en dit l'on sur la capacité d'analyse de ce monsieur. Circuler, il n'y a rien à retenir!!
Ce rapport n'apporte rien que l'on ne sait déjà et surtout se plante complètement sur le positionnement de Citroën dans l'avenir car il veut absolument le placer entre Renault et Dacia ou entre Peugeot et Renault! C'est idiot et surtout réducteur à un regard Franco/Français qui en dit l'on sur la capacité d'analyse de ce monsieur. Circuler, il n'y a rien à retenir!!
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Dans un autre registre, j'avais hurlé de rire quand les agences de notation critiquaient des politiques publiques françaises...une grosse blague.HUON a écrit:On a déjà écrit sur ce rapport qui pour moi n'apporte rien comme tout ces cabinets qui pondent des rapports en piochant à droite et à gauche leur contenu. Comme je l'avais déjà écrit, qu'elle est le cabinet, le spécialiste en économie politique ou en géo-politique qui avait prévu l'écroulement du prix du pétrole en 2013. PAS UN!
Ce rapport n'apporte rien que l'on ne sait déjà et surtout se plante complètement sur le positionnement de Citroën dans l'avenir car il veut absolument le placer entre Renault et Dacia ou entre Peugeot et Renault! C'est idiot et surtout réducteur à un regard Franco/Français qui en dit l'on sur la capacité d'analyse de ce monsieur. Circuler, il n'y a rien à retenir!!
En général, les "spécialistes" de nos jours le sont tout autant que ma grand mère fait du vélo
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Bonjour !
Je suis de la Bulgarie ,et je suis sans mots:silent:
la plus grande erreur serait de position Citroën - entre Renault et Dacia :x
Citroen a une grande histoire, cet imbécile Tavares ne comprend rien !
Nouvelle C5 est discutable, hydraulique suspension aussi......
Depuis 20 ans, je ne ai que Citroen hydraulique (environ 15-16), à quoi se attendre?
Je espère que vous me comprenez, mais ne devrait pas être la marque Citroen seulement dans les classes inférieures sans hydraulique
Je suis contre la politique de positionnement Tavares de Citroën
Je suis de la Bulgarie ,et je suis sans mots:silent:
la plus grande erreur serait de position Citroën - entre Renault et Dacia :x
Citroen a une grande histoire, cet imbécile Tavares ne comprend rien !
Nouvelle C5 est discutable, hydraulique suspension aussi......
Depuis 20 ans, je ne ai que Citroen hydraulique (environ 15-16), à quoi se attendre?
Je espère que vous me comprenez, mais ne devrait pas être la marque Citroen seulement dans les classes inférieures sans hydraulique
Je suis contre la politique de positionnement Tavares de Citroën
citroenbx- Débutant
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Date d'inscription : 12/01/2008
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Bienvenu citroenbx on te comprends très bien
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je ne sais pas si ca a été dit jusque là mais dans une interview faite à Genève, Linda Jackson a parlé des 7 modèles internationaux, en précisant qu'ils excluaient les modèles utilitaires et les programmes avec d'autres groupes. Exit donc C1, C3 Pic et Berlingo.
Les 7 modèles pourraient donc être :
C3
C3XR
C4
C4 tricorps
C4 Pic
C4 cactus
C5
Et à terme, le cactus et le XR déviraient vers un modèle unique international pour ouvrir la porte à une nouvelle silhouette.
Les 7 modèles pourraient donc être :
C3
C3XR
C4
C4 tricorps
C4 Pic
C4 cactus
C5
Et à terme, le cactus et le XR déviraient vers un modèle unique international pour ouvrir la porte à une nouvelle silhouette.
Cabalistan- Apprenti
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Date d'inscription : 04/09/2013
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Il y a aussi un modèle électrique qui devrait débouler mais c'est un projet partagé avec GM
youyou56- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Avec GM moins sur.... Mais sur la future plate-forme 1 du groupe (EMP1), celle des petits véhicules (208, C3, etc.)
c'est certain Carlos Tavares en avait fait l'annonce au Mondial de l'Auto.
c'est certain Carlos Tavares en avait fait l'annonce au Mondial de l'Auto.
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Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Citroën pourrait changer le nom de ses modèles
C’est décidément le « big bang » chez Citroën. La marque aux chevrons, en plein repositionnement marketing, pourrait changer la façon dont elle nomme ses modèles. C’est ce qu’a laissé entendre la directrice général de la marque, Linda Jackson, sur le salon de Genève. "Cela fait partie d’une étude que nous avons lancée. Il est pertinent aujourd’hui de nous poser cette question", a-t-elle déclaré.
Depuis une quinzaine d’année, Citroën a attribué à ses modèles la lettre C, suivie d’un numéro (C-Zéro à C5). Le phénomène d’hypersegmentation du marché automobile a rendu cette numérotation de plus en plus complexe : il y a d’abord eu Picasso pour les monospaces, DS pour le premium, Cactus pour les crossovers, ou encore C-Elysée pour la berline des pays émergents... L’acheteur finit par s’y perdre.
Confrontée au même problème, la marque Peugeot a elle aussi changé sa stratégie de numérotation. Il a été décidé que ses voitures porteraient toujours un numéro en 8, au lieu de progresser d’un chiffre à chaque génération. La première a avoir inauguré cette stratégie est la dernière 308, lancée en 2013, qui portait pour la première fois le même nom que l’ancienne génération.
Source: www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0204211630504-citroen-pourrait-changer-le-nom-de-ses-modeles-1100300.php?q2Fdm7Rk3e1pWLXe.99
Je ne comprends même pas qu'ils pensent à changer le nom des modèles alors que la marque avait trouvé une certaine stabilité à ce niveau là. La seule incohérence pour moi c'est de ne pas avoir regroupés sous un même nom les Cactus/Aircross/Crosstourer.
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Oulà déjà que c'est difficile à comprendre si on chamboule tout, j'ai peur que ça soit pire. En plus les gens commencent à s'habituer aux C.
Si c'est vérifié vont ils revenir à des noms ? Cactus serait le petit crossover
Je pense à quelque chose mais je suis certainement à côté de la plaque. Comme la gamme risque d'être chamboulée peut on s'imaginer quelque chose comme cela. Il faut 7 modèles + c1, berlingo, c3 picasso (si plateforme GM)
citadine
polyvalente
suv urbain / monospace urbain
compacte
monospace compact
suv compact
berline
C'est grosso modo la ligne directrice.
Avec des noms actuels ça pourrait donner cela :
c1 (pas compté dans les 7 silhouettes)
citadine soit c1 crossover (urban ride) ou bien c2
polyvalente c3
monospace/suv c3 picasso, c3xr, c4 cactus ?
compacte c4 ou bien c4 cactus
monospace c4 picasso
suv c4 aircross (grand cactus qu'on a entendu parler)
berlingo
berline c5, c4l.
Si on prends avec des noms modifiés (peut on prendre que la terminologie sans les chiffres) :
- Je ne vois pas pour la c1 un autre nom
- urban ride
- picasso, xr ou bien cactus
- Pour la compacte je ne vois pas à moins que la cactus devienne la compacte de citroën.
- picasso
- aircross
- berlingo
- lounge
Qu'en pensez vous ?
Si c'est vérifié vont ils revenir à des noms ? Cactus serait le petit crossover
Je pense à quelque chose mais je suis certainement à côté de la plaque. Comme la gamme risque d'être chamboulée peut on s'imaginer quelque chose comme cela. Il faut 7 modèles + c1, berlingo, c3 picasso (si plateforme GM)
citadine
polyvalente
suv urbain / monospace urbain
compacte
monospace compact
suv compact
berline
C'est grosso modo la ligne directrice.
Avec des noms actuels ça pourrait donner cela :
c1 (pas compté dans les 7 silhouettes)
citadine soit c1 crossover (urban ride) ou bien c2
polyvalente c3
monospace/suv c3 picasso, c3xr, c4 cactus ?
compacte c4 ou bien c4 cactus
monospace c4 picasso
suv c4 aircross (grand cactus qu'on a entendu parler)
berlingo
berline c5, c4l.
Si on prends avec des noms modifiés (peut on prendre que la terminologie sans les chiffres) :
- Je ne vois pas pour la c1 un autre nom
- urban ride
- picasso, xr ou bien cactus
- Pour la compacte je ne vois pas à moins que la cactus devienne la compacte de citroën.
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- berlingo
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Difficile de faire plus simple qu'une lettre suivi d'un chiffre croissant selon la gamme, sauf qu'il faut être rigoureux et ne pas faire n'importe quoi, voir rajouter une lettre pour les déclinaisons.... Hors, ils nous ont foutu le bordel avec la C4 Cactus, plus petite qu'une C4 et pas vraiment le SUV d'une C4, ni même SUV de la C3. Le cul entre deux chaises...... Bref, ils se sont pris les pieds dans le tapis, alors maintenant ils font semblant de réfléchir en nous remettant une couche du "positionnement de Citroën dans PSA". Foutaise, mais comme le mal est fait, il faut tout reprendre à zéro la dénomination des modèles.... Bonne chance, mais j'ai peur que le client ne s'y retrouve plus et franchement, je crains le pire.
Le marketing, le point qui ne fonctionne pas chez PSA depuis très longtemps, on en a la preuve encore aujourd'hui.
Le marketing, le point qui ne fonctionne pas chez PSA depuis très longtemps, on en a la preuve encore aujourd'hui.
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
il pourrait aussi refondre le nom des modèle pour s'affranchir de pourquoi continuer à payer pour la signature picasso!
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
je pense que ce nom a apporté de la notorièté aux véhicules qui le porte.
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
+1, les monospaces Citroën ont toujours porté le nom de Picasso, on ne peut pas le supprimer je pense !
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Je pense que picasso devrait être seul patronyme avec un court et un long, certainement actuel c4 picasso.
Quant au c3 picasso d'aujourd'hui il pourrait, avec des gènes un peu suvisant, se nommer qu'aircross.
En fait il faut garder ou créer un nom et enlever le C+chiffre devant.
Quant au c3 picasso d'aujourd'hui il pourrait, avec des gènes un peu suvisant, se nommer qu'aircross.
En fait il faut garder ou créer un nom et enlever le C+chiffre devant.
Dec85- Expert
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Il y a au moins un point positif : le client qui achète un cactus ( d'autant + si par exemple il avait avant un C3 Picasso ) c'est + valorisant d'avoir un(e) C4 qu'un (e) c3. Car 4 c'est + grand que 3
magnoliasforever- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Ce qui me fait penser qu'il pourrait tout augmenter d'un chiffre ou de gamme, le cactus deviendrait la compacte c4, celle qui vient d'être restylée avec un coffre deviendrait pourquoi pas la berline ...
Dec85- Expert
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
Voilà ce que j'aimerais un peu
Airflow = C1
Airplay = C3
Airwild = (futur) C3 Picasso
Airdream = C4
Aircross = C4 aircross
Picasso (court) (long) = C4 Picasso
Cactus = C4 Cactus
Airlounge = C5
Airflow = C1
Airplay = C3
Airwild = (futur) C3 Picasso
Airdream = C4
Aircross = C4 aircross
Picasso (court) (long) = C4 Picasso
Cactus = C4 Cactus
Airlounge = C5
Romanistan- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
alors là je défi quiconque de si retrouver, avec tous les air... c'est trop proche trop compliqué à retenir
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
c'est pas faux, et certains de ces noms ont ete deposé par la marque pour autre choseC-vava a écrit:alors là je défi quiconque de si retrouver, avec tous les air... c'est trop proche trop compliqué à retenir
soleron- Partenaire
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Re: [DISCUSSION] Les futures Citroën
C-vava a écrit:alors là je défi quiconque de si retrouver, avec tous les air... c'est trop proche trop compliqué à retenir
+1 ... et puis on est en france avec une marque française ... déjà qu'il y a des shine, des feel, des start ...
Non je pense que la gamme doit devenir plus simple à comprendre : les aircross, c crosser se confondent / les c4 cactus, c4 aircross aussi ... L'autre fois on me demandait la différence entre mon Picasso (c4 Pic I) et les xsara Pic, c3 Pic et nouveau c4 Pic
La gamme citroen devrait garder le Picasso pour ses monospaces : connu et reconnu !
De toute façon elle va passer par un dégraissage sec : 7 modèles, j'imagine donc un modèle = 1 nom = 1 segment
- citadine : la c1 faite avec Toyota ne devrait pas avoir de descendante avec le partenariat Toyota : donc elle pourrait devenir c2
- polyvalente : c3
- sedan polyvalente : elysée (quel nom cul cul) mais certains l'appelle c4 elysée ... alors que c'est une base de c3 ! alors pourquoi pas c3 L ?
- compacte c4 , le cactus ne devrait pas avoir de descendance
- sedan compacte : c4 L
- monospace compacte : c4 picasso
- familiale (j'y tient!) : c5
youyou56- Apprenti
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