[ENTRETIEN] Sphères Xantia
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C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1991 - 2001 :: Xantia
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[ENTRETIEN] Sphères Xantia
Voila, mes parents possède une Xantia 1.9TD qui commence à se faire vieille (1994 et 350 000 Km ...) et les sphère sont usées
On les a déja changées assez récement (les 4 y'a env. 60 000 Km) mais bon, j'ai aperçu dans le moteur (enfin en dessous) une cinquième sphère. Dois-je la changer en même temps ??
Merci de vos réponses
On les a déja changées assez récement (les 4 y'a env. 60 000 Km) mais bon, j'ai aperçu dans le moteur (enfin en dessous) une cinquième sphère. Dois-je la changer en même temps ??
Merci de vos réponses
java99- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
c'est le conjoncteur disjoncteur ecoute bien les claquements que tu entends au niveau de cette pièce.
Plus il sont rapproxché plus la sphère est HS si sa claque sans arrêt il faut la changer si c'est toutes les minites ca va.
Plus il sont rapproxché plus la sphère est HS si sa claque sans arrêt il faut la changer si c'est toutes les minites ca va.
Tourer 59- Expert
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Bonsoir,
C'est bien l'accumulateur Principal je ne suis malheureusement pas un grand spécialiste en mécanique (ni en hydraulique) mais je me rapelle que sur ma première XM (ça fait 15 ans ) il avait été changée en mème temps que les sphères AV (vers 160000 km de mémoire) car il y avait un claquement régulier du conjoncteur/disjoncteur lors de la "montée" de la voiture au démarrage...
A mon avis, ça serait peut-être quand mème pas mal de le remplacer
Ludo
C'est bien l'accumulateur Principal je ne suis malheureusement pas un grand spécialiste en mécanique (ni en hydraulique) mais je me rapelle que sur ma première XM (ça fait 15 ans ) il avait été changée en mème temps que les sphères AV (vers 160000 km de mémoire) car il y avait un claquement régulier du conjoncteur/disjoncteur lors de la "montée" de la voiture au démarrage...
A mon avis, ça serait peut-être quand mème pas mal de le remplacer
Ludo
C-LUDO- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Sur le train arrière il y en souvent une autre anti affaissement que l'on ne change quasiment jamais.
crispat- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
L'anti affaissment c'est le SCMAC, qui n'a rien a voir avec les spheres puisque c'est un "relai" qui empeche le circuit de ce vider. La sphere AR c'est l'Hydractive.(Suspension pilotée)
KLEEV- Apprenti
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
salut tous
Possesseur d'une xantia SD (turbo-D bas de gamme), j'ai entendu dire que les sphères se changer tout les 5 ans environ a cause du mélange azote/ joint, est ce vrai et est ce que ce principe s'applique sur les phases 2 comme la mienne?
merci de vos réponses^^.
Possesseur d'une xantia SD (turbo-D bas de gamme), j'ai entendu dire que les sphères se changer tout les 5 ans environ a cause du mélange azote/ joint, est ce vrai et est ce que ce principe s'applique sur les phases 2 comme la mienne?
merci de vos réponses^^.
legrodoxere- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
les spheres sont à changer quand le gaz qui rempli une partie de de la sphere commence
a diminiuer quand la membrane qui separe le gaz du liquide minerale ou synthetique (suivant l epoque) se degrade avec le temps ou le kilometrage........Avec ma BX j ai depassé les 100 000kilometres sans aucun probleme avec les memes spheres..Et c est la meme chose pour les Xantia 1 et 2.
Sinon on conseille de verifier l etat des spheres à 60 000km ou tous les 5 ans.....On peut les faire regonfler pour retarder le remplacement de quelques années car c est moins onereux.... De toute façon on ressent tout de suite quand les suspension sont sur la fin....La suspension devient tres seche et sautille allegrement comme lorsque l on roule en position haute
....A noter que depuis la C5 et les nouvelles spheres grises ,avec liquide synthetique normalement les spheres sont garantie 10 ans ou 200 000km mais il faut changer le liquide hydraulique vers 60 000km dans le reseau et
cela fait parti de l entretien normal...... 200 000KM une durée impossible à tenir avec un autre type de suspension. Il faut le souligner...
a diminiuer quand la membrane qui separe le gaz du liquide minerale ou synthetique (suivant l epoque) se degrade avec le temps ou le kilometrage........Avec ma BX j ai depassé les 100 000kilometres sans aucun probleme avec les memes spheres..Et c est la meme chose pour les Xantia 1 et 2.
Sinon on conseille de verifier l etat des spheres à 60 000km ou tous les 5 ans.....On peut les faire regonfler pour retarder le remplacement de quelques années car c est moins onereux.... De toute façon on ressent tout de suite quand les suspension sont sur la fin....La suspension devient tres seche et sautille allegrement comme lorsque l on roule en position haute
....A noter que depuis la C5 et les nouvelles spheres grises ,avec liquide synthetique normalement les spheres sont garantie 10 ans ou 200 000km mais il faut changer le liquide hydraulique vers 60 000km dans le reseau et
cela fait parti de l entretien normal...... 200 000KM une durée impossible à tenir avec un autre type de suspension. Il faut le souligner...
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Je te remercie polo pour tes lumieres^^.
legrodoxere- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
J'ai regarder sur le carnet d'entretien de l'ancien proprio (je suis la deuxième main), les sphères ont 8 ans et environ 120.000 kilomètres d'effectuer depuis. Depuis quelques jours, je ne sais pas si c'est mon imagination ou bien réel, j'ai l'impression que celles de devant commencent a être un plus dur.
Dois-je attendre qu'elles soit vraiment dur pour les changer ou pas?
Dois-je attendre qu'elles soit vraiment dur pour les changer ou pas?
legrodoxere- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Dans un premier temps, si c'est une phase 2, regardes si sur les sphères avant au niveau du bouchon il y a 3 empreintes?
En effet sur certaines xantia à partir d'une certaine année il y a eu des sphères multicouches d'on la durée de vie est de 160 à200 Mkms
Il arrive souvent qu'on attende pour changer les sphères mais une fois que c'est fait on se dit qu'on aurait du le faire avant.
A l'arrêt moteur tournant tu peux appuyer sur chaque coin de la voiture de tout ton poids (à laide du genou sur le parechoc par exemple) pour estimer la souplesse de chaque sphère.
Si ca ne s'enfonce pratiquement plus change tes sphères.
En effet sur certaines xantia à partir d'une certaine année il y a eu des sphères multicouches d'on la durée de vie est de 160 à200 Mkms
Il arrive souvent qu'on attende pour changer les sphères mais une fois que c'est fait on se dit qu'on aurait du le faire avant.
A l'arrêt moteur tournant tu peux appuyer sur chaque coin de la voiture de tout ton poids (à laide du genou sur le parechoc par exemple) pour estimer la souplesse de chaque sphère.
Si ca ne s'enfonce pratiquement plus change tes sphères.
Tourer 59- Expert
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
bonjour tourer
C'est bien une phases deux, et au niveau de la petite cloche dont tu parles
c'est bien elle?
J'ai tester il y a 1 semaines et demi justement ce que tu m'as dit concernant l'appui, j'ai encore de la marge, mais je pense que cela va venir vite. Du coup, est ce que c'est mieux pour le moment de les regonflé ou bien les changer?
C'est bien une phases deux, et au niveau de la petite cloche dont tu parles
c'est bien elle?
J'ai tester il y a 1 semaines et demi justement ce que tu m'as dit concernant l'appui, j'ai encore de la marge, mais je pense que cela va venir vite. Du coup, est ce que c'est mieux pour le moment de les regonflé ou bien les changer?
legrodoxere- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
je parle du bouchon de la sphère elle même vois ci dessous.
tu vois le 3 empreintes sur la sphère? elle ne sont pas sur les sphères non multicouche.
Tu peux trouver ici par exemple des sphères neuves garanties deux ans et moins chères que des Citroën car tu ne pourras regonfler indéfiniment tes sphères et tu devra y passer tous les ans ou tous les deux ans sachant qu'au premier coup il te faudra faire installer des valves ce qui augmente le coup donc renseignes toi bien.
tu vois le 3 empreintes sur la sphère? elle ne sont pas sur les sphères non multicouche.
Tu peux trouver ici par exemple des sphères neuves garanties deux ans et moins chères que des Citroën car tu ne pourras regonfler indéfiniment tes sphères et tu devra y passer tous les ans ou tous les deux ans sachant qu'au premier coup il te faudra faire installer des valves ce qui augmente le coup donc renseignes toi bien.
Tourer 59- Expert
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Je vais regarder ça tout a l'heure en allant au travail. Ce matin j'ai eu un oncle au téléphone (un ancien mecano), il m'a parler qu'ont pouvait aussi les changer contre des échanges standard et que c'était aussi bien que des neuves, il me donnera les prix dans le week-end end car il a des bonnes remises. Il faudra que je regarde les manipulations a faire pour les monter sois même. merci tourer pour tes explications
legrodoxere- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Mon père avait acheté des sphères d'occasion un fois chez un mécano autre que citroen pour l'activa, et bien nous avion été très largement déçu du résultât ! Il avait fallu les changer bien plus rapidement que de vrai citroen, sans parler de la diminution du confort. Cela dit on était peut être tombé sur un "mauvaise série" ?
Le-Flo- Expert
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
c'est certain les sphère Citroën ont une durée de vie plus importante mais moins de 34€ la sphère neuve chez IFHS garantie 2 ans (pourchier), a voir,peut être moins chère chez norauto pour même marque et chez Citroên plus du double.
Alors a voir selon tes critères
Comptes tu garder la xantia encore longtemps?
Si tu as un accident et que la voiture est déclarée épave!
Ton budget!
etc...
Alors a voir selon tes critères
Comptes tu garder la xantia encore longtemps?
Si tu as un accident et que la voiture est déclarée épave!
Ton budget!
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Tourer 59- Expert
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Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
http://commerce.sage.com/COMINGES/Famille/PIECES%20MECANIQUES/XANTIASPHERE19.aspx?%3Cbr%20/%3E%C2%A0%3Cbr%20/%3E la boutique si tu veux
camionman- Apprenti
- Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
c'est du regonflé en echange standard!
Je me méfie tout de même des sphères regonflées la membrane reste ce quelle est devenue au cours du temps!
Des nouvelles à nous donner legrodoxere ?
Je me méfie tout de même des sphères regonflées la membrane reste ce quelle est devenue au cours du temps!
Des nouvelles à nous donner legrodoxere ?
Tourer 59- Expert
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Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
bonjour tourer.
Concernant les questions que j'avais poser, je suis aller voir un peu le prix des sphères neuve, ça tourne dans les environs des 30 euros pour faire court (exemple de prix).
J'avais donc prévu en septembre de refaire mes sphères, vu qu'elles commençaient a être dur, moins agréable a conduire. Hier en discutant avec un copain de travail qui a eu une xantia et des Xm (quasi neuve tellement elles sont entretenue, une 2.1 TD exclusive, qu'il va revendre pour une 2.5 TD exclusive a 50.000klm), et au cours d'une discussion des Xm je lui parle de mon souci, car lui avait un souci de pompe injection, qui finalement n'était qu'une fuite d'air dans le circuit de carburation, et je lui dit que je vais bientôt changer mes sphères, en lui décrivant les symptômes. En partant du travail il a voulu regarder le niveau de circuit hydraulique, j'ouvre le capot et lui fais voir la petite cloche (celle que j'avais poster, et qui se trouve entre les deux pastilles, sauf que ce que je ne savais pas, c'est que le niveau faut le voir en position haute. Donc je l'ai mise en position haute et là.............la pastille c'est trouvait tout bas, limite plus de produit. Autant vous dire je me suis retrouver un poils effrayer et en même temps soulager de ne pas devoir acheter de sphères. Ce matin je suis aller chercher un bidon de circuit hydraulique, une fois arriver dans mon garage j'en ai mis, position haute et j'ai mis jusqu'au milieu des deux traits, ensuite j'ai jouer un peu avec les hauteurs pour faire travailler le circuit. Comme j'avais un rendez-vous et que je n'était pas en avance je suis partis assez vite, avec une petite frayeur, l'arrière était rester en position basse et a mis au moins 10 bonnes minute a se rétablir, et depuis c'est tout bon, j'ai retrouver le confort d'avant et soulager. Merci a ceux qui ont pris le temps de m'aider, tourer59, camioman, le-flo, et a mon collègue pour cette indication qui m'a bien sauver.
bon week-end et encore merci (un citroëniste soulager).
Concernant les questions que j'avais poser, je suis aller voir un peu le prix des sphères neuve, ça tourne dans les environs des 30 euros pour faire court (exemple de prix).
J'avais donc prévu en septembre de refaire mes sphères, vu qu'elles commençaient a être dur, moins agréable a conduire. Hier en discutant avec un copain de travail qui a eu une xantia et des Xm (quasi neuve tellement elles sont entretenue, une 2.1 TD exclusive, qu'il va revendre pour une 2.5 TD exclusive a 50.000klm), et au cours d'une discussion des Xm je lui parle de mon souci, car lui avait un souci de pompe injection, qui finalement n'était qu'une fuite d'air dans le circuit de carburation, et je lui dit que je vais bientôt changer mes sphères, en lui décrivant les symptômes. En partant du travail il a voulu regarder le niveau de circuit hydraulique, j'ouvre le capot et lui fais voir la petite cloche (celle que j'avais poster, et qui se trouve entre les deux pastilles, sauf que ce que je ne savais pas, c'est que le niveau faut le voir en position haute. Donc je l'ai mise en position haute et là.............la pastille c'est trouvait tout bas, limite plus de produit. Autant vous dire je me suis retrouver un poils effrayer et en même temps soulager de ne pas devoir acheter de sphères. Ce matin je suis aller chercher un bidon de circuit hydraulique, une fois arriver dans mon garage j'en ai mis, position haute et j'ai mis jusqu'au milieu des deux traits, ensuite j'ai jouer un peu avec les hauteurs pour faire travailler le circuit. Comme j'avais un rendez-vous et que je n'était pas en avance je suis partis assez vite, avec une petite frayeur, l'arrière était rester en position basse et a mis au moins 10 bonnes minute a se rétablir, et depuis c'est tout bon, j'ai retrouver le confort d'avant et soulager. Merci a ceux qui ont pris le temps de m'aider, tourer59, camioman, le-flo, et a mon collègue pour cette indication qui m'a bien sauver.
bon week-end et encore merci (un citroëniste soulager).
legrodoxere- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
effectivement le niveau se fait en position haute.
Tourer 59- Expert
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
bonsoir
Depuis un moment, le changement des sphères me trotter, le fait d'avoir remis du liquide l'année dernière n'a été que de courte durée, et en vérifiant régulièrement mon niveau, ça baisser assez souvent, du coup j'avais pris rendez-vous ce matin pour le changement des 4 (avant et arriére), l'acu est encore bon, il n'a pas de symptôme bruyants. En une heure le tout était changer, et alors là, en la reprenant, mais quel bonheur de retrouver se confort de conduite, du coup j'ai retrouver du freinage/ direction qui était flou et comme flottante, très désagréable) et amortissement, pour le coup, ont se souviens pourquoi ont prends hydraulique, quel merveille de confort. enfin voilà, je voulais vous le faire partager et qui mets fin a mes demande précédente.
Heuuuuureuuuuuuuuux!!
Depuis un moment, le changement des sphères me trotter, le fait d'avoir remis du liquide l'année dernière n'a été que de courte durée, et en vérifiant régulièrement mon niveau, ça baisser assez souvent, du coup j'avais pris rendez-vous ce matin pour le changement des 4 (avant et arriére), l'acu est encore bon, il n'a pas de symptôme bruyants. En une heure le tout était changer, et alors là, en la reprenant, mais quel bonheur de retrouver se confort de conduite, du coup j'ai retrouver du freinage/ direction qui était flou et comme flottante, très désagréable) et amortissement, pour le coup, ont se souviens pourquoi ont prends hydraulique, quel merveille de confort. enfin voilà, je voulais vous le faire partager et qui mets fin a mes demande précédente.
Heuuuuureuuuuuuuuux!!
legrodoxere- Débutant
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Arg, me voila dans la cours des grand moi aussi, et je vais devoir y passer... toutes les sphères du train arrière de mon activa vont être a changé
J'espère le faire moi même (avec les conseils des activistes du forum activa !)
J'espère être bientôt aussi heureux que toi contant que ta xantia te rende le confort qui t'es promis
J'espère le faire moi même (avec les conseils des activistes du forum activa !)
J'espère être bientôt aussi heureux que toi contant que ta xantia te rende le confort qui t'es promis
Le-Flo- Expert
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
pour les activa, il me semble que c'est 10 sphères en tout que tu as? oui le confort passe du jour a la nuit, pour exemple, les dos d'âne prêt de chez moi, avant la voiture épouser l’élément avec les sauts qui vont avec (vitesse environ 50/60 km/h) alors que maintenant, c'est tout juste si je me souviens qu'il y en a .
Le prochain coup, j'essayerai de le faire moi-même (j'en ai que 4 sans l'acu).
Le prochain coup, j'essayerai de le faire moi-même (j'en ai que 4 sans l'acu).
legrodoxere- Débutant
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Date d'inscription : 30/09/2009
Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
ha la la!
tout ce qu'il y a dans ces 4 petites bouboules vertes conne vertues!
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Tourer 59- Expert
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Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Oui 10 sphères mais je n'en ai que 5 ^^ donc 2 urgentes !
Le-Flo- Expert
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Re: [ENTRETIEN] Sphères Xantia
Tourer 59 a écrit:ha la la!
tout ce qu'il y a dans ces 4 petites bouboules vertes conne vertues!
comme tu dis tourer, tant qu'ont a pas gouter, ont peux pas savoir ce que c'est
legrodoxere- Débutant
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