[ENTRETIEN] Vidange C5 2.0 HDI 163 ch
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[ENTRETIEN] Vidange C5 2.0 HDI 163 ch
Salut à tous,
aujourd hui voici un tuto sur la vidange moteur et échange de tous les filtres d une C5 II 2.0 hdi 163ch ( ce tuto fonctionne pour tous les 2.0 hdi 163ch)
Cette maintenance est réalisable par la plus part d entre nous il faut juste du temps pour ne rien oublier et pas forcer sur les câbles connectiques etc...
Alors pourquoi faire sa vidange soit même?
Il y a l intérêt financier cette vidange me coute 110euros au lieu de 460euros en concession et personnellement je fais des vidanges intermédiaire à 15000km ( échange filtre a huile et huile moteur), c est pour le bon fonctionnement de ma voiture et dans ce cas il y en a pour 53 euros chez oscaro, je suis toujours gagnant par rapport à la concession et la mécanique ne souffre jamais.
les ingrédients:
un filtre à air moteur
un filtre à huile
un filtre à gasoil
un filtre a air habitacle
un bouchon de vidange neuf
de l huile 5w30
un sac poubelle
(de la litière a chat pour absorber les taches a la fin)
les outils:
Torx 25 et 30
cliquet et rallonge
douille de 11 et 21
gros tournevis cruciforme
un tournevis plat
clé filtre à huile
cric
Préparation:
faire tourner le moteur pour chauffer l huile, mettre la voiture en position haute ( si hydractive) une fois en position haute, placer le cric, enlever le carter supérieur sur le moteur (tirer dessus), préparer les outils et ingrédients, couper le moteur ( il a du tourner 5 min en gros).
lever la voiture avec le cric, un coté suffit.
ouvrir le capot, attention ca passe pas loin de la porte du garage dans mon cas.
1) le filtre a air
prendre le torx 25 il y a 4 vis, soulever le capot retirer le filtre, j ai passé l aspirateur dedans, mise en place du nouveau filtre et revisser les 4 vis torx
2) vidange du moteur
déposer le carter sous le moteur c est le plus pénible!
il y a une agrafe, 8 vis 1/4 tour ( tournevis plat) et 4 vis hexagonales ( douille de 11+ cliquet+ rallonge).
on va en dessous on dépose le carter.
Prendre le bac de récupération d huile la douille de 21. desserrer la vis de purge d huile qui est sur le carter noir ( le gris c est la boite de vitesse...).
placer le bac en dessous et terminer de dévisser a la main.
on remonte à l étage du dessus ouvrir le bouchon de remplissage d huile.
échange du filtre huile ( la douille de 28 et le cliquet ne passent pas)
prendre la clé a filtre et dévisser ( c est long , à cause du manque de place.)
échange du filtre a huile et du joint qui va sur la cloche noire ( j ai lubrifier le nouveau joint avec de l huile moteur), il faut à présent le revisser à la main, ca va tout seul et on termine avec la clé.
en attendant que tout coule nous allons faire
3) l'échange du filtre a gasoil
dévisser les 4 vis torx 30, d'éclipser les tuyauteries il y assez de mou pour faire l échange sans débrancher toutes les tuyauteries. Prendre un tournevis plat et soulever doucement le couvercle en faisant coté par coté.
effectuer la purge du bocal prendre le tournevis cruciforme ( le carburant coule dans le drain transparent qui est en dessous ( si le bac et bien mis c est dedans!)
échange du filtre à gasoil et du joint ( lubrification du joint avec du gasoil), revisser la vis de purge ( ca doit être vide), remettre en place le filtre sur le couvercle noir et le remettre dans le bocal, revisser les vis torx 30 et pomper avec la poire indiqué par une flèche sur la photo 3, il faut pomper au moins 1 minute ca va durcir)
retour au 2) revisser le nouveau bouchon de vidange sur le carter d huile et pose du carter en plastique.
remplir le moteur en huile il faut 5.25l et on referme le bouchon.
4) remise a zéro de l indicateur de maintenance
c est ok pour 30000km
5) essaie moteur tournant, pas de fuite, un petit coup de nettoyage et c est ok!
6) échange du filtre a air habitacle
pas d outil c est dans la cave à pieds coté conducteur, il y a 2 1/4 de tour en plastique et declipser le cache en plastique du filtre il faut l enlever et procéder dans l autre inverse pour la pose.
Voila vidange ok.
aujourd hui voici un tuto sur la vidange moteur et échange de tous les filtres d une C5 II 2.0 hdi 163ch ( ce tuto fonctionne pour tous les 2.0 hdi 163ch)
Cette maintenance est réalisable par la plus part d entre nous il faut juste du temps pour ne rien oublier et pas forcer sur les câbles connectiques etc...
Alors pourquoi faire sa vidange soit même?
Il y a l intérêt financier cette vidange me coute 110euros au lieu de 460euros en concession et personnellement je fais des vidanges intermédiaire à 15000km ( échange filtre a huile et huile moteur), c est pour le bon fonctionnement de ma voiture et dans ce cas il y en a pour 53 euros chez oscaro, je suis toujours gagnant par rapport à la concession et la mécanique ne souffre jamais.
les ingrédients:
un filtre à air moteur
un filtre à huile
un filtre à gasoil
un filtre a air habitacle
un bouchon de vidange neuf
de l huile 5w30
un sac poubelle
(de la litière a chat pour absorber les taches a la fin)
les outils:
Torx 25 et 30
cliquet et rallonge
douille de 11 et 21
gros tournevis cruciforme
un tournevis plat
clé filtre à huile
cric
Préparation:
faire tourner le moteur pour chauffer l huile, mettre la voiture en position haute ( si hydractive) une fois en position haute, placer le cric, enlever le carter supérieur sur le moteur (tirer dessus), préparer les outils et ingrédients, couper le moteur ( il a du tourner 5 min en gros).
lever la voiture avec le cric, un coté suffit.
ouvrir le capot, attention ca passe pas loin de la porte du garage dans mon cas.
1) le filtre a air
prendre le torx 25 il y a 4 vis, soulever le capot retirer le filtre, j ai passé l aspirateur dedans, mise en place du nouveau filtre et revisser les 4 vis torx
2) vidange du moteur
déposer le carter sous le moteur c est le plus pénible!
il y a une agrafe, 8 vis 1/4 tour ( tournevis plat) et 4 vis hexagonales ( douille de 11+ cliquet+ rallonge).
on va en dessous on dépose le carter.
Prendre le bac de récupération d huile la douille de 21. desserrer la vis de purge d huile qui est sur le carter noir ( le gris c est la boite de vitesse...).
placer le bac en dessous et terminer de dévisser a la main.
on remonte à l étage du dessus ouvrir le bouchon de remplissage d huile.
échange du filtre huile ( la douille de 28 et le cliquet ne passent pas)
prendre la clé a filtre et dévisser ( c est long , à cause du manque de place.)
échange du filtre a huile et du joint qui va sur la cloche noire ( j ai lubrifier le nouveau joint avec de l huile moteur), il faut à présent le revisser à la main, ca va tout seul et on termine avec la clé.
en attendant que tout coule nous allons faire
3) l'échange du filtre a gasoil
dévisser les 4 vis torx 30, d'éclipser les tuyauteries il y assez de mou pour faire l échange sans débrancher toutes les tuyauteries. Prendre un tournevis plat et soulever doucement le couvercle en faisant coté par coté.
effectuer la purge du bocal prendre le tournevis cruciforme ( le carburant coule dans le drain transparent qui est en dessous ( si le bac et bien mis c est dedans!)
échange du filtre à gasoil et du joint ( lubrification du joint avec du gasoil), revisser la vis de purge ( ca doit être vide), remettre en place le filtre sur le couvercle noir et le remettre dans le bocal, revisser les vis torx 30 et pomper avec la poire indiqué par une flèche sur la photo 3, il faut pomper au moins 1 minute ca va durcir)
retour au 2) revisser le nouveau bouchon de vidange sur le carter d huile et pose du carter en plastique.
remplir le moteur en huile il faut 5.25l et on referme le bouchon.
4) remise a zéro de l indicateur de maintenance
c est ok pour 30000km
5) essaie moteur tournant, pas de fuite, un petit coup de nettoyage et c est ok!
6) échange du filtre a air habitacle
pas d outil c est dans la cave à pieds coté conducteur, il y a 2 1/4 de tour en plastique et declipser le cache en plastique du filtre il faut l enlever et procéder dans l autre inverse pour la pose.
Voila vidange ok.
riton- Débutant
- Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : remiremont
Voitures : C5 tourer exclusive 160ch
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: [ENTRETIEN] Vidange C5 2.0 HDI 163 ch
Super Tuto Merci riton
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [ENTRETIEN] Vidange C5 2.0 HDI 163 ch
Génial, merci!
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [ENTRETIEN] Vidange C5 2.0 HDI 163 ch
Merci Riton, t'es trop fooooort!
Crouz- Débutant
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: [ENTRETIEN] Vidange C5 2.0 HDI 163 ch
Attention avec le filtre habitacle, prendre des gants ne pas secouer et mettre directement à la poubelle c'est bourré de microbes et autres cochonneries
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
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