[INFORMATION] Électrique et hybride
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Gédéon a écrit:- le diesel actuellement traité dans les moteurs PSA est moins nocif que l'essence avec turbo qui déverse des particules fines non filtrées.
Ce n'est pas une histoire de turbo mais d'injection directe. Un moteur essence turbo à injection indirecte rejette peu de particules.
Après, il reste les très nocives et nombreuses particules générées par les plaquettes de freins et par les pneus...
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
oui mais ce n'est pas visible
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Le problème énergétique du 21ème siècle c'est le passage de la production en électricité pour un usage en temps réel à une production stockée et utilisée en fonction des besoins.
Tant que l'énergie était abondante et pas chère comme le pétrole, le charbon et même le nucléaire, pas de problème, on produit plus, on utilise et on gaspille le reste. Sauf que la planète ne supporte plus, le pétrole, le gaz commencent à se raréfier et à engendrer des tensions internationales et le nucléaire coute de plus en plus chère(démantèlement, gros entretient et stockage des déchets). De ce faite, les énergies renouvelables, le vent, le soleil, les marées se sont multipliées mais se heurtent toutes à DEUX problèmes, la production discontinue et surtout le stockage.
Parallèlement à cela, les moyens modernes de communication téléphones, GPS, etc.. se sont développés et ont demandé des sources électriques portables et rechargeables. Les batteries Cadmium/Nickel étaient trop encombrantes, le Lithium/ion est arrivé et certains ont compris rapidement que ces batteries plus légères que le plomb et plus énergisantes pourraient relancer la voitures électriques. C'est le cas aujourd'hui, mais ce n'est qu'une conséquence et un moyen de relancer la voiture dite propre(non-sens) facilement.
Mais en faite la plus grosse partie des recherches sur le stockage de l'électricité n'est pas tournée vers l'industrie automobiles mais plutôt vers le stockage de la production électrique, puis le ferroviaire qui utilise toujours du cadmium/nickel et l'aéronautique(les avions modernes ont besoin de plus en plus d'énergie sécurisée).
Les grands pétroliers, les grandes compagnies de production électriques, toutes ont axées leurs recherches vers le stockage de l'électricité et les solutions pour le stockage de masse n'utilisent pas des technologies pour l'aéronautique et encore moins l’automobile sauf avec du recyclage de batteries comme Tesla pour des stockages à usage du particulier.
Pour le stockage de masse(EDF, Total, et tous les grandes compagnies mondiales sont principalement sur le sodium/ion pour deux raisons le sodium existe en masse naturellement et ne pollue pas(sauf au contact de l'eau) mais la densité énergétique est plus faible que le lithium/ion donc un poids pour une même densité plus lourd. Pour des batteries de stockage ce n'est pas un problème. Aux Etats-Unis des "batteries de stockage" au format "container" sont en phase prototype pour une industrialisation avant dix ans. là-bas, le programme est double, limiter la distribution HT et produire sans polluer.
Ce type de batterie sodium/ion pourrait être utilisée pour l'automobile dans les mêmes dimensions que le lithium/ion à condition d'augmenter sa densité ce qui est possible aujourd'hui.
Toutes les recherches vont vers des batteries dites "vertes" tant pour les cathodes et anodes que pour les électrolytes dit "organiques". Ce n'est pas pour tout de suite mais cela approche à grand pas car la phase industrielle est commencée pour certain.
D'autres recherches vont vers le souffre/lithium mais l'industrialisation semble plus délicate mais la densité énergétique est 1,5 fois supérieur au lithium/ion.
Il y surement d'autres recherches, moins connues, mais je ne les connais pas
Beaucoup de recherches, en parallèle, sont orientées vers l'organique avec par exemple des plantes modifiées qui restituent une partie de leurs énergie en électricité. Mais c'est surtout sur la fabrication par la biominéralisation pour les électrodes et les substituer à des métaux rares et ainsi ne plus être dépendant d'un ou plusieurs pays.
Une fois l'industrie du stockage électrique au point, fiable et rentable, alors seulement les énergies renouvelables se développeront et les énergies fossiles diminueront, pas avant et ce ne sont pas le politiques qui influeront beaucoup sur le processus. Les producteurs, les industriels du pétrole gagnent de moins en moins d'argent et se tourneront vite, c'est déjà fait, vers les industries de stockage et les énergies renouvelables, l'un ne va pas sans l'autre. Au final, pas sur que le client s'y retrouve, mais la planète oui , mais pas pour tout de suite, cop21 ou pas
PS: Il ne faut pas non plus oublier le stockage par air/comprimé plus limité en capacité mais plus facile à mettre en oeuvre et plus abordable.
Tant que l'énergie était abondante et pas chère comme le pétrole, le charbon et même le nucléaire, pas de problème, on produit plus, on utilise et on gaspille le reste. Sauf que la planète ne supporte plus, le pétrole, le gaz commencent à se raréfier et à engendrer des tensions internationales et le nucléaire coute de plus en plus chère(démantèlement, gros entretient et stockage des déchets). De ce faite, les énergies renouvelables, le vent, le soleil, les marées se sont multipliées mais se heurtent toutes à DEUX problèmes, la production discontinue et surtout le stockage.
Parallèlement à cela, les moyens modernes de communication téléphones, GPS, etc.. se sont développés et ont demandé des sources électriques portables et rechargeables. Les batteries Cadmium/Nickel étaient trop encombrantes, le Lithium/ion est arrivé et certains ont compris rapidement que ces batteries plus légères que le plomb et plus énergisantes pourraient relancer la voitures électriques. C'est le cas aujourd'hui, mais ce n'est qu'une conséquence et un moyen de relancer la voiture dite propre(non-sens) facilement.
Mais en faite la plus grosse partie des recherches sur le stockage de l'électricité n'est pas tournée vers l'industrie automobiles mais plutôt vers le stockage de la production électrique, puis le ferroviaire qui utilise toujours du cadmium/nickel et l'aéronautique(les avions modernes ont besoin de plus en plus d'énergie sécurisée).
Les grands pétroliers, les grandes compagnies de production électriques, toutes ont axées leurs recherches vers le stockage de l'électricité et les solutions pour le stockage de masse n'utilisent pas des technologies pour l'aéronautique et encore moins l’automobile sauf avec du recyclage de batteries comme Tesla pour des stockages à usage du particulier.
Pour le stockage de masse(EDF, Total, et tous les grandes compagnies mondiales sont principalement sur le sodium/ion pour deux raisons le sodium existe en masse naturellement et ne pollue pas(sauf au contact de l'eau) mais la densité énergétique est plus faible que le lithium/ion donc un poids pour une même densité plus lourd. Pour des batteries de stockage ce n'est pas un problème. Aux Etats-Unis des "batteries de stockage" au format "container" sont en phase prototype pour une industrialisation avant dix ans. là-bas, le programme est double, limiter la distribution HT et produire sans polluer.
Ce type de batterie sodium/ion pourrait être utilisée pour l'automobile dans les mêmes dimensions que le lithium/ion à condition d'augmenter sa densité ce qui est possible aujourd'hui.
Toutes les recherches vont vers des batteries dites "vertes" tant pour les cathodes et anodes que pour les électrolytes dit "organiques". Ce n'est pas pour tout de suite mais cela approche à grand pas car la phase industrielle est commencée pour certain.
D'autres recherches vont vers le souffre/lithium mais l'industrialisation semble plus délicate mais la densité énergétique est 1,5 fois supérieur au lithium/ion.
Il y surement d'autres recherches, moins connues, mais je ne les connais pas
Beaucoup de recherches, en parallèle, sont orientées vers l'organique avec par exemple des plantes modifiées qui restituent une partie de leurs énergie en électricité. Mais c'est surtout sur la fabrication par la biominéralisation pour les électrodes et les substituer à des métaux rares et ainsi ne plus être dépendant d'un ou plusieurs pays.
Une fois l'industrie du stockage électrique au point, fiable et rentable, alors seulement les énergies renouvelables se développeront et les énergies fossiles diminueront, pas avant et ce ne sont pas le politiques qui influeront beaucoup sur le processus. Les producteurs, les industriels du pétrole gagnent de moins en moins d'argent et se tourneront vite, c'est déjà fait, vers les industries de stockage et les énergies renouvelables, l'un ne va pas sans l'autre. Au final, pas sur que le client s'y retrouve, mais la planète oui , mais pas pour tout de suite, cop21 ou pas
PS: Il ne faut pas non plus oublier le stockage par air/comprimé plus limité en capacité mais plus facile à mettre en oeuvre et plus abordable.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Les batteries pour l'automobile de demain c'est mort, et pourquoi oublier l'Hydrogène l'énergie du futur
.
Quand à l'air comprimé et à son stockage, un ingénieur qui courait depuis tant d'années après la solution vient d'y perdre la vie.
.
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Dernière édition par FDA1 le Sam 1 Oct 2016 - 23:49, édité 1 fois
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Deux affirmations sans aucun argumentaire, c'est un peu facile
Pour l'hydrogène c'est volontaire, ce mode de propulsion est intéressant mais la production d'hydrogène est encore et toujours liée à l'électricité et donc pour que sa production soit propre, il faut de la production via des énergies renouvelables et donc un stockage de l'électricité pour être utilisable 365jrs/365. On en revient toujours au stockage de l'électricité.
Pour l'air comprimé, Total et d'autres grands groupes s'intéressent et investissent dans le domaine. Le rendement peut-être très intéressant, simple et fiable en toute latitude. Il ne faut pas confondre moteur à air comprimé(Guy Nègre, je le nomme) et stockage de l'énergie par l'air comprimé avec restitution par différentes techniques dont le plus souvent des turbines.
Pour l'hydrogène c'est volontaire, ce mode de propulsion est intéressant mais la production d'hydrogène est encore et toujours liée à l'électricité et donc pour que sa production soit propre, il faut de la production via des énergies renouvelables et donc un stockage de l'électricité pour être utilisable 365jrs/365. On en revient toujours au stockage de l'électricité.
Pour l'air comprimé, Total et d'autres grands groupes s'intéressent et investissent dans le domaine. Le rendement peut-être très intéressant, simple et fiable en toute latitude. Il ne faut pas confondre moteur à air comprimé(Guy Nègre, je le nomme) et stockage de l'énergie par l'air comprimé avec restitution par différentes techniques dont le plus souvent des turbines.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Nous parlons ici d'automobile donc en matière d'air nous voyons bien que MDI dans la distribution rotative n'a pas à ce jour trouver de solution quand à PSA il en a bien trouver une mais pas de partenaire pour l'industrialiser.
Quand à l' Hydrogène nous attendons encore les promesses il y a deux ans du ministre Montebourg qui devait structurer complètement cette filière, promettant de générer en France un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros par an d'ici 10 à 15 ans, permettant la création de plus de 10 000 emplois.
Rappelons que l'hydrogène a l'immense avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre lorsqu'il est consommé pour dégager de l'énergie. Enfin utiliser dans les véhicules électriques il augmenterai très sensiblement les distances d'utilisation par rapport aux batteries actuelles.
Evidemment ce sont les Allemands qui roulerons électrique avant peu à cette énergie et imposerons encore une prédominance de grosses et belles automobiles laissant le marché de masse des autres voitures à l'hydrogène aux Japonais et Coréens.
D’ici la fin 2016, le pétrolier TOTAL aura déployé 50 stations de distribution d’hydrogène en Allemagne
elles seront installées dans les principales métropoles et sur les grands axes de circulation du pays, ces stations permettront de faire le plein d’une voiture électrique à hydrogène en moins de 4 minutes .Déjà Commercialisé pour les poids lourd en Amérique du Nord l'enrichissement du carburant à l'Hydrogène existe permettant une combustion plus complète et donc moins polluante des hydrocarbures.
Pensez vous raisonnablement que les prochaines décennies parlerons chargeurs et dizaines d'heures pour quelques centaines de Kms alors même que le lithium introuvable coutera plus cher que le pétrole.
Mercedes Classe B FCell et Toyota Mirai électrique à l'hydrogène.
Quand à l' Hydrogène nous attendons encore les promesses il y a deux ans du ministre Montebourg qui devait structurer complètement cette filière, promettant de générer en France un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros par an d'ici 10 à 15 ans, permettant la création de plus de 10 000 emplois.
Rappelons que l'hydrogène a l'immense avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre lorsqu'il est consommé pour dégager de l'énergie. Enfin utiliser dans les véhicules électriques il augmenterai très sensiblement les distances d'utilisation par rapport aux batteries actuelles.
Evidemment ce sont les Allemands qui roulerons électrique avant peu à cette énergie et imposerons encore une prédominance de grosses et belles automobiles laissant le marché de masse des autres voitures à l'hydrogène aux Japonais et Coréens.
D’ici la fin 2016, le pétrolier TOTAL aura déployé 50 stations de distribution d’hydrogène en Allemagne
elles seront installées dans les principales métropoles et sur les grands axes de circulation du pays, ces stations permettront de faire le plein d’une voiture électrique à hydrogène en moins de 4 minutes .Déjà Commercialisé pour les poids lourd en Amérique du Nord l'enrichissement du carburant à l'Hydrogène existe permettant une combustion plus complète et donc moins polluante des hydrocarbures.
Pensez vous raisonnablement que les prochaines décennies parlerons chargeurs et dizaines d'heures pour quelques centaines de Kms alors même que le lithium introuvable coutera plus cher que le pétrole.
Mercedes Classe B FCell et Toyota Mirai électrique à l'hydrogène.
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
nos voisins et amis Teutons produisent de l'électricité avec du charbon; et produisent-ils l'hydrogène avec de l'électricité au charbon ?
Quant au stockage de l'électricité, il semble que la solution soit l'hydrogène produit avec de l'éolien off shore, et du solaire quand le rendement des panneaux dépassera 50%
mais là, en France, si une société comme Air Liquide ou Bolloré ne s'y met pas, il n'y aura pas d'évolution car L'électricien historique et nos gouvernants s'obstinent dans le nucléaire jusqu'à la ruine des contribuables
Quant au stockage de l'électricité, il semble que la solution soit l'hydrogène produit avec de l'éolien off shore, et du solaire quand le rendement des panneaux dépassera 50%
mais là, en France, si une société comme Air Liquide ou Bolloré ne s'y met pas, il n'y aura pas d'évolution car L'électricien historique et nos gouvernants s'obstinent dans le nucléaire jusqu'à la ruine des contribuables
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
je ne sais pas quelle est l'autonomie obtenue avec un réservoir "normal d'air comprimé mais la recharge pourrait être assez rapide mais là encore les compresseurs tournent et consomme .
La production peu se faire avec des éoliennes des panneaux photovoltaïques des productions dites "renouvelables" mais leur mise au rebut est une catastrophe aussi et tant qu'on en reste a une quantité restreinte de ces moyen ça peu aller mais toute une production éoliennes, marémotrices, photovoltaïques, on ne s'en sortirait plus pour le recyclage et même si cette production est donc "relativement propre" (ne perdons pas de vu qu'en Amérique, ils se sont aperçu que la dépollution des sites éoliens avec des m cube de béton à détruire pour chaque éolienne est une cata en énergie grise et abandonnent l’éolien), le stockage dans des batteries n'est pas du tout renouvelable, la destruction de paysages, de régions entières pour y extraire des terre rares qui s'épuisent à vitesse exponentielle et bien réelle mais loin des yeux, loin de la conscience!
Je pense que la solution serait de faire diminuer ,au fil du temps bien sur, le nombred'individus , de clients, de consommateurs, de porte monnaies ... Non, dit comme ça, c'est pas possible du tout ça voudrait dire moins d'argent dans les poches de la minorité la plus riche de la planète.
La production peu se faire avec des éoliennes des panneaux photovoltaïques des productions dites "renouvelables" mais leur mise au rebut est une catastrophe aussi et tant qu'on en reste a une quantité restreinte de ces moyen ça peu aller mais toute une production éoliennes, marémotrices, photovoltaïques, on ne s'en sortirait plus pour le recyclage et même si cette production est donc "relativement propre" (ne perdons pas de vu qu'en Amérique, ils se sont aperçu que la dépollution des sites éoliens avec des m cube de béton à détruire pour chaque éolienne est une cata en énergie grise et abandonnent l’éolien), le stockage dans des batteries n'est pas du tout renouvelable, la destruction de paysages, de régions entières pour y extraire des terre rares qui s'épuisent à vitesse exponentielle et bien réelle mais loin des yeux, loin de la conscience!
Je pense que la solution serait de faire diminuer ,au fil du temps bien sur, le nombre
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Effectivement l'electrique n'est pas une energie propre !
On a même demontré qu'en Allemagne une voiture electrique était plus polluante qu'un diesel !
Le KW charbon pollue plus que le KW d'un diesel moderne !
On a même demontré qu'en Allemagne une voiture electrique était plus polluante qu'un diesel !
Le KW charbon pollue plus que le KW d'un diesel moderne !
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
c'est comme le désodorisant dans les toilettes; ça reste des toilettesPVA a écrit:Le KW charbon pollue plus que le KW d'un diesel moderne !
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
C'est vrai qu'on peut se demander s'il vaut mieux une voiture électrique rechargée par une centrale au charbon, comme cela existe beaucoup en Allemagne ou par une centrale nucléaire comme cela existe très majoritairement en France.
En même temps, il faut garder à l'esprit que la priorité du monde est de limiter l'élévation de la température donc des émissions de CO2. Un nombre énorme d'espèces de notre planète sont menacées d'ici une période assez proche. Avec des conséquences colossales pour l'homme. C'est sans précédent. Je pense que le message n'a pas encore imprimé de trop nombreux esprits.
Le choix provisoire s'impose donc même s'il n'est toujours pas satisfaisant.
J'espère qu' émergeront d'autre solutions vraiment durables. ITER ?
En même temps, il faut garder à l'esprit que la priorité du monde est de limiter l'élévation de la température donc des émissions de CO2. Un nombre énorme d'espèces de notre planète sont menacées d'ici une période assez proche. Avec des conséquences colossales pour l'homme. C'est sans précédent. Je pense que le message n'a pas encore imprimé de trop nombreux esprits.
Le choix provisoire s'impose donc même s'il n'est toujours pas satisfaisant.
J'espère qu' émergeront d'autre solutions vraiment durables. ITER ?
c-dolu- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
c-dolu a écrit: il faut garder à l'esprit que la priorité du monde est de limiter l'élévation de la température donc des émissions de CO2. Un nombre énorme d'espèces de notre planète sont menacées d'ici une période assez proche. Avec des conséquences colossales pour l'homme.
Et empêcher l'accès de milliards de gens à des énergies fossiles à faibles couts cela aura aussi des conséquences colossales pour l'homme et sa planète.
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
c-dolu a écrit:C'est vrai qu'on peut se demander s'il vaut mieux une voiture électrique rechargée par une centrale au charbon, comme cela existe beaucoup en Allemagne ou par une centrale nucléaire comme cela existe très majoritairement en France.
En même temps, il faut garder à l'esprit que la priorité du monde est de limiter l'élévation de la température donc des émissions de CO2. Un nombre énorme d'espèces de notre planète sont menacées d'ici une période assez proche. Avec des conséquences colossales pour l'homme. C'est sans précédent. Je pense que le message n'a pas encore imprimé de trop nombreux esprits.
Le choix provisoire s'impose donc même s'il n'est toujours pas satisfaisant.
J'espère qu' émergeront d'autre solutions vraiment durables. ITER ?
+1 même si c'est pas l'ideal !
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est fabriqué à partir de sources d'énergies fossiles (gaz naturel, pétrolePétrole non raffiné.) et de bois. Il existe actuellement trois types de procédés de production.
le plus courant le vaporeformage (conversion de molécules à l'aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée.
2)la gazéification du charbon de bois
3)à partir de l’électricité, par l'électrolyse de l'eau. Cette méthode à un prix de revient qui est d’ailleurs le triple de celui du gaz naturel. L’hydrogène issue de l’électrolyse revient aujourd’hui à un coût environ 4 fois supérieur, sans compter l’impact du prix de l’électricité. Des prototypes sont à l’étude, notamment en Allemagne, pour utiliser les pics de production intermittents de l’éolien et du solaire. Mais la question du coût de cette production électrolytique reste pour l’instant un obstacle.
le plus courant le vaporeformage (conversion de molécules à l'aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée.
2)la gazéification du charbon de bois
3)à partir de l’électricité, par l'électrolyse de l'eau. Cette méthode à un prix de revient qui est d’ailleurs le triple de celui du gaz naturel. L’hydrogène issue de l’électrolyse revient aujourd’hui à un coût environ 4 fois supérieur, sans compter l’impact du prix de l’électricité. Des prototypes sont à l’étude, notamment en Allemagne, pour utiliser les pics de production intermittents de l’éolien et du solaire. Mais la question du coût de cette production électrolytique reste pour l’instant un obstacle.
Dernière édition par FDA1 le Mer 5 Oct 2016 - 7:31, édité 1 fois
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Et oui l'hydrogène est très loin de la panacée qu'on tente de nous vendre.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
c'est panacée écologique
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Six troncs a écrit:Et oui l'hydrogène est très loin de la panacée qu'on tente de nous vendre.
Pour l'instant je trouve que au contraire on ne nous vend pas grand chose concernant l'hydrogène, alors que c'est une techno très prometteuse.
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Pour information:
Air liquide, un des leaders dans l'hydrogène et principal installateur de points de charge dans le monde entier et notamment au Japon avec Toyota et en Allemagne, cible un coût en 2020 de 10€ le kilogramme d'hydrogène. Il faut savoir que l'on fait 100km avec 1kg d'hydrogène. Mais le principal problème de l'hydrogène, c'est le coût d'une PAC qui aujourd'hui est d'environ 30K€, ce qui est encore chère comparé à un moteur au GNV, mais le prix diminue tous les ans.
Comme je l'ai déjà écrit précédemment, tant que l'on aura pas résolu le problème du stockage de l'électricité, les énergies renouvelables, l'hydrogène et la charge des batteries ne seront pas "vertes" ou plus exactement zéro CO2(non compris la fabrication et le démantèlement des ces équipements).
Air liquide, un des leaders dans l'hydrogène et principal installateur de points de charge dans le monde entier et notamment au Japon avec Toyota et en Allemagne, cible un coût en 2020 de 10€ le kilogramme d'hydrogène. Il faut savoir que l'on fait 100km avec 1kg d'hydrogène. Mais le principal problème de l'hydrogène, c'est le coût d'une PAC qui aujourd'hui est d'environ 30K€, ce qui est encore chère comparé à un moteur au GNV, mais le prix diminue tous les ans.
Comme je l'ai déjà écrit précédemment, tant que l'on aura pas résolu le problème du stockage de l'électricité, les énergies renouvelables, l'hydrogène et la charge des batteries ne seront pas "vertes" ou plus exactement zéro CO2(non compris la fabrication et le démantèlement des ces équipements).
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
30k€ peut être pas, j'avais lu que le range extender de symbiofcell coûtait 15k€, et que le prix pourrait descendre en cas de demande.
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Je reprends les prix donnés sur les sites d'Air Liquide ou Toyota. Pour Toyota, par exemple, la Mirai est au prix d'environ 60 000€ comparé au prix d'une Prius même rechargeable, mais la voiture est fabriquée en très petite série ce qui explique le prix.
Le prix de la PAC est encore élevé car il dépend pour beaucoup du platine utilisé et même si les recherches pour diminuer ce métal très chère ont permis une réduction des coûts ce n'est pas encore suffisant. L'autre élément couteux est le réservoir(700 bars de pression).
Mais, la recherche avance à grands pas
Le prix de la PAC est encore élevé car il dépend pour beaucoup du platine utilisé et même si les recherches pour diminuer ce métal très chère ont permis une réduction des coûts ce n'est pas encore suffisant. L'autre élément couteux est le réservoir(700 bars de pression).
Mais, la recherche avance à grands pas
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Peut etre mais on est pas raide dingue du petrole sans raison.
Le pétrole c'est le couteau suisse de notre societe actuelle
c'est facile à stocker meme longtemps
C'est facile à transporter
c'est facile à utiliser
On peut tout faire avec ou presque
C'est tres energetique
C'est pas cher
C'est disponible en grandes quantités...
Donc pour vivre demain (mieux) sans petrole qu'aujourd'hui c'est pas gagné... Lol
Le pétrole c'est le couteau suisse de notre societe actuelle
c'est facile à stocker meme longtemps
C'est facile à transporter
c'est facile à utiliser
On peut tout faire avec ou presque
C'est tres energetique
C'est pas cher
C'est disponible en grandes quantités...
Donc pour vivre demain (mieux) sans petrole qu'aujourd'hui c'est pas gagné... Lol
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
C'est pourquoi l'énergie nucléaire reste la moins pire des solutions !Sm-art a écrit:c-dolu a écrit: il faut garder à l'esprit que la priorité du monde est de limiter l'élévation de la température donc des émissions de CO2. Un nombre énorme d'espèces de notre planète sont menacées d'ici une période assez proche. Avec des conséquences colossales pour l'homme.
Et empêcher l'accès de milliards de gens à des énergies fossiles à faibles couts cela aura aussi des conséquences colossales pour l'homme et sa planète.
Si nous voulons foncer droit vers l'abîme, nous pouvons en effet continuer de nous ruer vers l'énergie fossile en entraînant toute l'humanité avec nous...
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Vivre demain avec autant de pétrole, ce n'est pas possible !
Il faut se l'enfoncer une bonne fois pour toute dans la tête !
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c-dolu- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
C'est pourquoi l'énergie nucléaire reste la moins pire des solutions
conne je le dit mourir étouffé par la pollution ou mourir irradié et pollué par les cochonneries dans les batteries ont a le choix
de toutes façons on ne s'en sortira pas vivant!
en cas d'accident sur une centrale c'est pas non plus très joyeux et elles viellissent sans l'entretien qu'il faudrait et puis les déchet on les enterre et loin des yeux loin des médiats
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Si tu me relis, tu verras je n'ai pas dit que c'était une bonne solution mais la moins pire.
c-dolu- Apprenti
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