[INFORMATION] Électrique et hybride
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[INFORMATION] Électrique et hybride
Électrique et hybride : le nouveau pari de PSA.
Le groupe PSA investit massivement dans l’électrification de ses modèles. Avec l’aide de son partenaire-actionnaire DongFeng Motors, il va créer des voitures électriques. Tout seul, il va se lancer dans l’hybride rechargeable. Les premiers modèles électriques et hybrides sortiront de chaîne en 2019, Caradisiac vous propose un dossier sur ce projet important pour PSA.
Ce système s’adaptait aux demandes du conducteur et optimisant l'efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné. L’air comprimé (comprimé dans une bonbonne à chaque décélération ou freinage) était envoyé à la pompe hydraulique lors des phases d’accélération ou lors des reprises. Autonomie limitée sur quelques centaines de mètres.
PSA avait besoin d’un partenaire pour partager les coûts d’industrialisation. Contacté dans un premier temps, General Motors, avec qui PSA avait à l’époque une alliance, a refusé. Ensuite son partenaire DongFeng Motors a fait de même, car pour les autorités chinoises (et pour bénéficier, le cas échéant, de prime ou avoir le droit de circuler en ville en cas de pic de pollution) un véhicule hybride est forcément électrique. Sans partenaire industriel, PSA a été contraint de mettre son système Hybrid Air de côté.
Le groupe PSA investit massivement dans l’électrification de ses modèles. Avec l’aide de son partenaire-actionnaire DongFeng Motors, il va créer des voitures électriques. Tout seul, il va se lancer dans l’hybride rechargeable. Les premiers modèles électriques et hybrides sortiront de chaîne en 2019, Caradisiac vous propose un dossier sur ce projet important pour PSA.
Un peu d’histoire
Le véhicule électrique PSA connaît. Des études menées par Peugeot durant l’occupation pour trouver une alternative au manque de carburant vont donner naissance au V.L.V, (véhicule léger de ville). Il y aura un utilitaire J5 sur batteries dans les années quatre-vingt et enfin, à partir de 1993, la décision de produire des autos électriques de série : Peugeot 106, Citroën AX puis la Saxo sa remplaçante.Autolib avant la lettre
Les électriques ‘‘modernes’’ de Citroën et Peugeot n’ont rien de sexy. Elle coûte cher, n’ont qu’une autonomie limitée (80 km en moyenne), sont peu puissantes (27 ch), sont lourdes du fait de la présence des batteries nickel-cadmium (fabriquées par SAFT à Bordeaux). Elles disposent en plus d’un réservoir de carburant (8 litres) pour alimenter le petit moteur thermique qui sert au chauffage de l’habitacle… Après un accord avec la ville de La Rochelle pour proposer des voitures libre-service bien avant Autolib, quelques milliers d’exemplaires vendus en France, l’expérience s’arrêtera en 2001.L’électrique revient
En 2009, au Salon de Francfort Peugeot propose son concept-car BB1. Un petit véhicule électrique rechargeable au style très particulier qui aurait pu devenir la “Smart“ électrique du Lion. Le projet restera dans les cartons et le constructeur français avec son homologue Citroën se tourneront vers Mitsubishi pour transformer sa I-Miev électrique en Peugeot iOn et Citroën C-Zero.Du côté de l’hybride
En ce qui concerne l’hybridation des modèles, c’est un projet PSA (associé à l’équipementier Bosch) qui va donner naissance à l’Hybrid4 (les travaux débutent à partir de 2006). Ce moteur électrique positionné sur l’essieu arrière permet d’entraîner les roues arrière sur quelques centaines de mètres, permettant de rouler sur quelques mètres en tout électrique, ou de disposer d’une transmission intégrale si besoin.Un coût important
Peu de véhicules ont droit à ce système, car le coût du dispositif oblige à ne l’installer que sur des véhicules de taille imposante pour éviter de trop gros écarts de prix entre le modèle thermique (Diesel) et hybride (Diesel + électrique). C’est pourquoi chez Citroën seule la DS5 y aura droit, tandis que chez Peugeot c’est la 3008 qui l’inaugure en 2011 avant que ce système ne soit monté sur la 508. Mais en 2014, Carlos Tavares, le patron de PSA annonce en interne que l’hybrid4 disparaîtra de la gamme en 2017. Cette décision est prise principalement parce que le trop peu de voitures vendues avec l'Hybrid4 ne permet pas de l’amortir. Mais l’hybridation n’est pas condamnée pour autant par PSA qui va envisager de nouvelles solutions.Hybrid Air, projet condamné ?
Pour être complet sur le sujet de l’hybridation, on se doit de parler de la tentative par le groupe de proposer une alternative à l’électrique avec le projet Hybrid Air. Lancé en 2013, ce système proposait un mariage innovant d’un moteur essence et d’un réservoir d'énergie, sous forme d'air (azote) comprimé. Le tout était couplé à un ensemble moteur-pompe hydraulique et une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal.Ce système s’adaptait aux demandes du conducteur et optimisant l'efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné. L’air comprimé (comprimé dans une bonbonne à chaque décélération ou freinage) était envoyé à la pompe hydraulique lors des phases d’accélération ou lors des reprises. Autonomie limitée sur quelques centaines de mètres.
PSA avait besoin d’un partenaire pour partager les coûts d’industrialisation. Contacté dans un premier temps, General Motors, avec qui PSA avait à l’époque une alliance, a refusé. Ensuite son partenaire DongFeng Motors a fait de même, car pour les autorités chinoises (et pour bénéficier, le cas échéant, de prime ou avoir le droit de circuler en ville en cas de pic de pollution) un véhicule hybride est forcément électrique. Sans partenaire industriel, PSA a été contraint de mettre son système Hybrid Air de côté.
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
2. Des bases techniques performantes
Pour électrifier des autos il est nécessaire, si l’on veut que le véhicule soit performant, que la plate-forme soit prévue dans ce but. C’est pourquoi avec son partenaire DongFeng Motors, PSA va créer une plateforme spécifique e-CMP (e pour électrique) qui sera extrapolée de la base technique CMP pour moteur thermique. Pour l’hybridation “essence-électrique“ en revanche, le groupe français "jouera" en solitaire tout seul et modifiera sa plate-forme EMP2 en conséquence.
3. Quels modèles électriques pour PSA ?
PSA et DongFeng Motors veulent disposer d’une vraie gamme électrique d’ici à 2021. Pour PSA, ce seront quatre modèles électriques qui sont d’ores et déjà programmés.
4. Quels modèles hybrides pour PSA ?
Le projet "hybride" de PSA n'est plus classé top secret. Le groupe a annoncé que l’hybridation de ses modèles concernera sept d’entre eux. Cela concernera les trois marques du groupe PSA, Citroën, DS et Peugeot.
Pour électrifier des autos il est nécessaire, si l’on veut que le véhicule soit performant, que la plate-forme soit prévue dans ce but. C’est pourquoi avec son partenaire DongFeng Motors, PSA va créer une plateforme spécifique e-CMP (e pour électrique) qui sera extrapolée de la base technique CMP pour moteur thermique. Pour l’hybridation “essence-électrique“ en revanche, le groupe français "jouera" en solitaire tout seul et modifiera sa plate-forme EMP2 en conséquence.
Le 100 % électrique s’avance
Le 5 mai dernier, PSA et DongFeng Motors se sont à nouveau rencontrés afin de signer un ‘‘accord pour la conception d’une version électrique de la plate-forme CMP, qui fait l’objet d’un développement commun depuis avril 2015. Cette future base électrique « e-CMP » permettra de proposer, dès 2019, une offre mondiale de véhicules 100 % électriques des segments B et C pour les marques Citroën, DongFeng, DS et Peugeot, avec des prestations au mCMP pour Common Modular Platform
Cette plate-forme CMP va servir aux futures citadines et compactes (Citroën C-Elysée, Peugeot 401) des marques Citroën, DS et Peugeot. Sa version électrique servira à PSA à produire des autos 100 % électriques (zéro émission de CO2) afin de l’aider à répondre à son ambition de commercialiser plus 60 % de véhicules émettant moins de 100 g de CO2/km en 2020. Ces véhicules répondront à la “sévérisation“ des réglementations, elles seront au nombre de quatre et seront commercialisées d’ici à 2021, la première d’entre elles arrivant en 2019.Implantation optimale
Cette base technique va être optimisée afin de réduire son poids d’une quarantaine de kilos par rapport à la plate-forme actuelle utilisée par la Peugeot 208 et la nouvelle Citroën C3. Pour les batteries, PSA fait une implantation très basse avec un pack de batteries Lithium-ion (50 kWh) sous les sièges avant et sous les sièges arrière permettant de conserver la même habitabilité que sur une voiture à moteur thermique, avec un coffre au volume généreux. Quant aux performances, elle devrait être d’un bon niveau, car le moteur électrique affichera un niveau de puissance tout à fait correcte, de l’ordre de 115 ch (vitesse maxi : 150 km/h).L’autonomie en question
Pour le chauffage, PSA prévoit une pompe à chaleur utilisant les échanges thermodynamiques entre le flux d’air extérieur et un fluide réfrigérant qui se comprime et se détend (récupération d’énergie thermique). Ce système limite la dépense énergétique par rapport à un système de chauffage conventionnel (gain de 50 km d’autonomie). Quant à l’autonomie de ces autos, elle est annoncée par le constructeur à 450 km (estimation réalisée avec le cycle de conduite NEDC). Si dans la vraie vie, l’autonomie annoncée par le constructeur d’une auto électrique est difficile à atteindre, même si l’on divise par deux, ce sera suffisant pour une utilisation quotidienne.Prise directe
Pour ce qui concerne la recharge, PSA annonce deux moyens de recharge faciles à utiliser. Une ultrarapide (80 % de la batterie en 30 minutes). Jusqu’à 12 km d’autonomie par minute de recharge. Une domestique rapide grâce au chargeur embarqué de nouvelle génération (7 kW). Prévoyez jusqu’à 100 km d’autonomie en 1 h 30, la recharge complète pendant 8 heures Et il faudra bien sûr une “wallbox“ pour recharger son auto.L’hybride “électrique-essence“ s’annonce
Au même titre que le 100 % électrique, l’hybride pour PSA est un projet d’envergure. Il lui faut oublier ce qu’il a fait précédemment avec l’hybrid4 pour reconstruire un système hybride Plug-in (rechargeable) avec un bloc thermique essence. Couplé à un bloc 1.6 THP de 150 à 200 ch, le bloc électrique de 80 kW (108 ch) fournira sa puissance sur l’essieu avant avec le moteur avant et un autre moteur électrique de 80 kW (108 ch) positionné sur l’essieu arrière entraînera les roues arrière.Une base qui a fait ses preuves
C’est la plate-forme EMP2 qui sera utilisée pour ces hybrides. Une base technique évoluée qui va perdre encore un peu de poids grâce à l’emploi de la technique de soudo-collage. De plus, on va lui greffer un train arrière multibras qui devrait rendre les prestations dynamiques encore supérieures. Positionner sous l’habitacle au niveau de la banquette arrière, la batterie compacte ne sacrifiera pas l’espace intérieur. Autres nouveautés, une boîte de vitesses automatique hybridée (électrifiée à huit rapports de la marque Aisin) sur l’essieu avant placée transversalement entre le moteur et le moteur électrique. Et un compresseur de climatisation, électrique lui aussi, afin de réduire la consommation du bloc thermique.Performances de haut niveau
Les moteurs essence + électrique fourniront une puissance cumulée de 250 ch pour les versions 4x2, 300 ch pour les versions 4x4. Une puissance qui devrait permettre aux Citroën, DS ou Peugeot qui en seront équipées d’aller chercher les modèles allemands équivalents. PSA annonce déjà des performances intéressantes comme 28 secondes au 1000 mètres départ arrêté pour la version 4x2 ou 27“5 pour la version 4x4.Belle autonomie
Pour les berlines, la batterie utilisée fournira une énergie totale de 12 kWh, 13 kWh pour la batterie des versions 4x4. Avec de tels éléments, les véhicules hybrides de PSA seront théoriquement capables de fonctionner sur 60 km en mode tout-électrique. À l’usage, lorsque le premier véhicule apparaîtra pour la marque DS, on verra si l’on peut bénéficier d’une telle autonomie. Sachant que la moitié des trajets quotidiens ne représentent que 12 km, ces hybrides pourraient n’être utilisés qu’en électrique. Afin de garantir une autonomie importante, la batterie pourra être rechargée en roulant, car la voiture pourra être freinée par le moteur électrique de manière à assurer une récupération maximale à la décélération.Chargeur rapide en option
Comme pour les véhicules électriques, la recharge pourra se faire sur une prise électrique. Sur une prise domestique la recharge sera de 7 heures ou en 4 h 30 via une wallbox. En option, une solution de recharge plus rapide sera proposée (en moins de 2 h 30) grâce à un chargeur de de 6,6 kW adapté à une prise 32 A.3. Quels modèles électriques pour PSA ?
PSA et DongFeng Motors veulent disposer d’une vraie gamme électrique d’ici à 2021. Pour PSA, ce seront quatre modèles électriques qui sont d’ores et déjà programmés.
Citroën
La nouvelle C3 ne sera pas électrique, car elle utilise la plate-forme de l’actuelle Peugeot 208 qui n’est pas encore la CMP. C’est sans doute une voiture compacte qui s'électrifiera pour la marque aux chevrons. La prochaine génération de C-Elysée pourrait ainsi exister en version 100 % électrique pour le marché européen et surtout chinois, elle pourrait alors se nommer E-Elysée. Cette auto devrait être lancée en 2020.DS
La traction électrique ""Made in PSA-DongFeng" sera présente sur un futur SUV de la marque. Il s’agit de la DS3 Crossback qui sortira de l’usine française de Poissy dans les Yvelines. Cette auto sera présentée au Mondial de l’automobile 2018, la version électrifiée arrivera en 2019.Peugeot
Inspirée du concept-car Fractal, la future 208 adoptera la plate-forme CMP au début de 2020. Au lancement, la version électrique sera présente. On peut également envisager que pour le marché européen et le marché chinois, la future Peugeot 2008 puisse disposer d’une telle motorisation zéro émission (2021).4. Quels modèles hybrides pour PSA ?
Le projet "hybride" de PSA n'est plus classé top secret. Le groupe a annoncé que l’hybridation de ses modèles concernera sept d’entre eux. Cela concernera les trois marques du groupe PSA, Citroën, DS et Peugeot.
Citroën
Le concept-car Cxperience donne une assez bonne idée de ce que sera le futur fer-de-lance Citroën, la remplaçante de la C5. Cette auto qui devrait finalement être produite en 2021 utilisera la nouvelle plate-forme EMP2 évoluée et existera en version hybride essence-électrique de 250 ch.DS
Le SUV compact DS6 actuel n’est vendu que sur le marché chinois. La future génération (projet X74) qui arrivera l’an prochain sera vendue sur le marché européen et chinois. La version hybride de ce modèle sera dévoilée en 2019. Il devrait y avoir également une DS6 berline et une grande berline qui pourrait se nommer DS9 et ne sera pas forcément vendue chez nous.Peugeot
Pour le Lion, la nouvelle génération de la 3008 a vocation à être hybride, mais pas avant 2019. La berline familiale 508 qui va être renouvelée à la fin de 2018 obtiendra cette motorisation hybride en 2020. Enfin, Peugeot travaille toujours sur un grand SUV qui se placerait au-dessus du 5008. Ce 6008 arriverait aux dernières nouvelles en 2020 et bénéficiera assurément de cette motorisation high-tech._____________________________________________________________________________________________________________________
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Donc pas de suv hybride chez Citroën!
Chez DS le DS 6, chez Peugeot le 3008 et le 5008
c'est un peu c.. car le SUV remplaçant de la C5 ou C4 enfin celui qui a été présenté sous forme de concept sous le nom de AIRCROSS aurait été plutôt bienvenu en hybride!
Puis une citadine électrique aussi!
Chez DS le DS 6, chez Peugeot le 3008 et le 5008
c'est un peu c.. car le SUV remplaçant de la C5 ou C4 enfin celui qui a été présenté sous forme de concept sous le nom de AIRCROSS aurait été plutôt bienvenu en hybride!
Puis une citadine électrique aussi!
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
maintenant caradisiac est il bien informé ou suppose t il
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Peu importe la réalité sera toujours qu'une hybride sera toujours une mauvaise voiture électrique et une mauvaise voiture thermique à la fois.
Et peu importe peut etre aussi si au final comme pour le diesel c'est un fantastique succes commercial... Lol
Et peu importe peut etre aussi si au final comme pour le diesel c'est un fantastique succes commercial... Lol
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
C'est amusant car ce matin sur France 2 ils présentaient le nouveau Scenic qui est un hybride diesel et là c'est fantastique car le diesel consomme moins et a des émissions de co2 les meilleures.
La DS 5 hybride diesel tout le monde trouvait ça nul car c'était du diesel! Tellement nul que PSA abandonne!
Personnellement, si elle avait été plus spacieuse (j'ai 3 enfants) je l'aurais choisie à la place de mon grand C4 Picasso!
Je fais plus 80 km par jour et le diesel est encore intéressant pour moi et si l'électrique prend le relais dans les bouchons genevois, pour moi c'était parfait.
Manque de pot, il n'ont pas décliner l'hybrid 4 sur le c4 grand Picasso!
(En plus il aurait eu 4 roues motrices pour la période hivernale)
La DS 5 hybride diesel tout le monde trouvait ça nul car c'était du diesel! Tellement nul que PSA abandonne!
Personnellement, si elle avait été plus spacieuse (j'ai 3 enfants) je l'aurais choisie à la place de mon grand C4 Picasso!
Je fais plus 80 km par jour et le diesel est encore intéressant pour moi et si l'électrique prend le relais dans les bouchons genevois, pour moi c'était parfait.
Manque de pot, il n'ont pas décliner l'hybrid 4 sur le c4 grand Picasso!
(En plus il aurait eu 4 roues motrices pour la période hivernale)
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Faire un parallèle entre le diesel et l'hybride c'est méconnaitre les deux
Pour l'hybride chez Citroën, on peut penser que le SUV dérivé du Concept C4 aircross et basé sur le nouveau 3008 II pour l'Europe et le 4008 pour la Chine, aura droit à une version hybride et hybride rechargeable.
Ce serait une logique commerciale, mais maintenant cela n'engage que moi
Pour l'hybride chez Citroën, on peut penser que le SUV dérivé du Concept C4 aircross et basé sur le nouveau 3008 II pour l'Europe et le 4008 pour la Chine, aura droit à une version hybride et hybride rechargeable.
Ce serait une logique commerciale, mais maintenant cela n'engage que moi
Dernière édition par HUON le Mar 13 Sep 2016 - 13:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Méconnaitre l'hybride c'est clair!
Bon le diesel, avec mes 25 à 30 000 km/an je commence à le connaitre un petit peu!
Et si sur route je pouvais tourner au diesel et à l'électrique en ville (là où l'on consomme le plus) je ne dirai pas non.
Quant à une version hybride et hybride rechargeable pour le C4 ou C5 Aircross je dis que ce serait pas mal du tout.
Bon le diesel, avec mes 25 à 30 000 km/an je commence à le connaitre un petit peu!
Et si sur route je pouvais tourner au diesel et à l'électrique en ville (là où l'on consomme le plus) je ne dirai pas non.
Quant à une version hybride et hybride rechargeable pour le C4 ou C5 Aircross je dis que ce serait pas mal du tout.
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Mark_v a écrit: le diesel est encore intéressant pour moi et si l'électrique prend le relais dans les bouchons genevois, pour moi c'était parfait.
Une autre vision du truc c'est de constater que sur route on traine des centaines de kilos de batterie & Co et en ville de la fonte & Co qui ne servent dans les deux cas qu'à gaspiller plus d'energie que celle que l'on voudrait économiser.....
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
la solution???
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Mark_v a écrit:la solution???
Simple : se souvenir des fondamentaux de la physique et que la bonne energie c'est celle que l'on ne consomme pas.
C'est à dire ?
Alleger la masse des voitures et leur puissance : la masse et l'accélération sont les ennemis énergetiques principaux d'un corps en mouvement .
Comment ?
Par exemple en dépoussiérant les vieux concept-cars "écolos" des années 80-90 type Vesta, Polo, etc..
Les matériaux de structure, les moteurs thermiques, les accus... industrialisés depuis pemettraient déjà un bond énergétique important
Il serait possible de commercialiser des véhicules réellement utilisables au quotidien et par tous avec des consommations autour de 2 ou 3L/100 sans nécéssiter les investissements et les couts pharaoniques qui se profilent à l'horizon...
Ce serait déjà un bon début le 2L/100km pour tous... En tout cas Henry Ford et notre cher André Citroen aurait bien aimé je pense !
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
le débat est vaste
les entreprises devraient par exemple embaucher des personnes habitant a proximité de l'entreprise plutôt qu'a trente km
plus besoin de sa voiture en ville!
les entreprises devraient par exemple embaucher des personnes habitant a proximité de l'entreprise plutôt qu'a trente km
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Diminuer le poids c'est ce que font tous les constructeurs mais les normes sur la sécurité sont draconiennes et imposent des structures déformables mais résistantes. Les moteurs thermiques sont plus puissants, tout en consommant moins et polluant moins et pourtant les normes, à juste titre, vont encore se renforcer.
Hors Or, malgré tout, les constructeurs réussissent à ne pas trop augmenter le prix de nos voitures et elles sont en tout point bien supérieur aux modèles des années 80.
Donc, bien sur qu'un petit moteur dans une caisse en carbone consommerait moins, mais à quel prix.
Des constructeurs comme Audi avec l'aluminium, et BMW avec le carbone pour ses électriques, ont tenté ce pari fou mais sans jamais descendre les prix à un niveau compatible avec le grand public.
Je pense que Henry Ford et André Citroën ne feraient pas mieux aujourd'hui car le monde industriel actuel sert avant tout à gagner de l'argent pour ses actionnaires et heureusement que le normes sont là pour les ramener dans le bon sens, le scandale VW l'a bien démontré récemment.
Nous ne sommes pas loin des 2L ou 3L/10km, sur une hybride non rechargeable, il est facile de descendre à 4L, voir moins, en mixte route/ville et pour des rejets de pollution très intéressant.
Donc, bien sur qu'un petit moteur dans une caisse en carbone consommerait moins, mais à quel prix.
Des constructeurs comme Audi avec l'aluminium, et BMW avec le carbone pour ses électriques, ont tenté ce pari fou mais sans jamais descendre les prix à un niveau compatible avec le grand public.
Je pense que Henry Ford et André Citroën ne feraient pas mieux aujourd'hui car le monde industriel actuel sert avant tout à gagner de l'argent pour ses actionnaires et heureusement que le normes sont là pour les ramener dans le bon sens, le scandale VW l'a bien démontré récemment.
Nous ne sommes pas loin des 2L ou 3L/10km, sur une hybride non rechargeable, il est facile de descendre à 4L, voir moins, en mixte route/ville et pour des rejets de pollution très intéressant.
Dernière édition par HUON le Mer 14 Sep 2016 - 20:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
... "Remplaçante de C5II en 2021" .... Comme la fin de de c5 est annoncée pour fin 2017 il y a un sacré trou de 3.5 ans . Que seul le " suv c5" va tenter de combler . Mais celui qui veut une berline ( ou tourer ) ; il fait quoi entre 2018 et 2021 ??????????????????????????
magnoliasforever- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Il achète une Avant chez Audi...ou idem dans le groupe VW.
FDA1- Expert
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
... Il faudrait donner l'info à Linda J. .........
magnoliasforever- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Huon, tu veux dire "or" pas "hors".
Bien sûr que le suv aircross aura une motorisation hybride rechargeable. Je n'imagine pas autre chose. La bonne nouvelle est que les batteries pourront aussi se charger en roulant. Heureusement car les hybrides simples ne sont pas prévues.
Oui, pourquoi en 2021 ???
Les clients comme moi ne risquent certainement pas de se servir chez Audi et encore moins chez vw !
Bien sûr que le suv aircross aura une motorisation hybride rechargeable. Je n'imagine pas autre chose. La bonne nouvelle est que les batteries pourront aussi se charger en roulant. Heureusement car les hybrides simples ne sont pas prévues.
Oui, pourquoi en 2021 ???
Les clients comme moi ne risquent certainement pas de se servir chez Audi et encore moins chez vw !
c-dolu- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
on est chez Citroën ou DS parce qu'on aime est en résonance avec ce que fait Citroën ou DS ce qui n'est pas forcement le cas avec ce que font les autres marques
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
à quelle voiture penses-tu Huon ? Dans la réalité, c'est mathématique: pour déplacer une masse d'une tonne, il faudra toujours la même quantité d'énergie;HUON a écrit:Nous ne sommes pas loin des 2L ou 3L/10km, sur une hybride non rechargeable, il est facile de descendre à 4L, voir moins, en mixte route/ville et pour des rejets de pollution très intéressant.
ce qui fait la différence est le rendement de la chaîne de traction; et en moteur thermique le rendement reste depuis fort longtemps à un niveau très bas
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
oh que si , c'est en résonance aussi chez BM et Audi ou Alfa RoméoC-vava a écrit:on est chez Citroën ou DS parce qu'onaimeest en résonance avec ce que fait Citroën ou DS ce qui n'est pas forcement le cas avec ce que font les autres marques
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Elle y travaille avec envie et doit convaincre CT du bien fondé de commercialiser une C5 Xpérience en plus des 508 et DS 7? chez PSA; elle a l'argument de la fabrication des 3 modèles sur la même chaîne, sauf que 3 x 20 mille c'est différent pour Peugeot de 40 + 20, mille.magnoliasforever a écrit:... Il faudrait donner l'info à Linda J. .........
Elle a réussi à faire construire ce concept pour montrer à CT qu'il y a des idées chez Citroen; et en même temps, elle épate le staff de DS qui ronge son frein avec la série performance line en attendant les DS 4X et 3X
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
@Gédéon; La Toyota Prius réalise en essai contrôlé et dans Paris et la Banlieue(les taxis parisiens l'ont plébiscité).
En conduite urbaine, Paris et petite ceinture : 3,8 l/100 km. Nous n'avions jamais consommé aussi peu avec aucune autre voiture sur ce genre de parcours. Sur route tranquille, sans jamais dépasser les 90 km/h : 3,9 l/100 km. Sur autoroute tranquille, avec une portion à 110 km/h : 4,9 l/100 km.
Moi-même avec la dernière Toyota Yaris, je suis sur route sans jamais dépasser les 90km/h à 4,1 l/100km et avec mon ancienne Honda Hybride sur autoroute à 130km/h j'étais à 5,9/6,1 l/100 à deux personnes.
PS: On est dans la réalité et je connais très bien la physique et Toyota est passé maitre dans la gestion de l'hybride qui passe par une gestion excellente de la charge/décharge de la batterie permettant une aide immédiate au moteur thermique sans provoquer une forte utilisation du moteur électrique et donc une forte contrainte des batteries tout en lissant l'utilisation du moteur au plus prés de son meilleur rendement(35 à 38% sur un moteur Atkinson)
En conduite urbaine, Paris et petite ceinture : 3,8 l/100 km. Nous n'avions jamais consommé aussi peu avec aucune autre voiture sur ce genre de parcours. Sur route tranquille, sans jamais dépasser les 90 km/h : 3,9 l/100 km. Sur autoroute tranquille, avec une portion à 110 km/h : 4,9 l/100 km.
Moi-même avec la dernière Toyota Yaris, je suis sur route sans jamais dépasser les 90km/h à 4,1 l/100km et avec mon ancienne Honda Hybride sur autoroute à 130km/h j'étais à 5,9/6,1 l/100 à deux personnes.
PS: On est dans la réalité et je connais très bien la physique et Toyota est passé maitre dans la gestion de l'hybride qui passe par une gestion excellente de la charge/décharge de la batterie permettant une aide immédiate au moteur thermique sans provoquer une forte utilisation du moteur électrique et donc une forte contrainte des batteries tout en lissant l'utilisation du moteur au plus prés de son meilleur rendement(35 à 38% sur un moteur Atkinson)
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
je ne me trouve pas du tout en résonance avec ce que fait audi ou les autres des style trop vieux, trop classique, des intérieurs qui manque de chaleur.Gédéon a écrit:oh que si , c'est en résonance aussi chez BM et Audi ou Alfa RoméoC-vava a écrit:on est chez Citroën ou DS parce qu'onaimeest en résonance avec ce que fait Citroën ou DS ce qui n'est pas forcement le cas avec ce que font les autres marques
Citroën c'est (c'était et ca redevient plus exactement) le différent, le futuriste, l’innovation avec des intérieurs qu'on ne trouve nul part ailleurs moi c'est avec ça que je suis toujours rentré en résonance.
Dans cet esprit avec la Xantia on avait déja perdu les intérieurs "différents" avec la C5 et C4 ont a voulu en plus faire plus classique pour vendre plus, le résultat n'est pas probant du tout et autant et je ne me sens pas vraiment en symbiose avec la C4 par contre comme dans le style je suis totalement en résonance avec la C4 cactus j'espère beaucoup que F3 corrigera quelques choix malheureux fait sous l'étendard de l'essentiel.
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
LD fait ce qu'on lui demande et sa marge de manœuvre est plus importante avec ses subalternes qu'avec la direction du groupe. l'émulation existe et cultivée entres les marques, mais le rôle de chaque marque est clairement définie maintenant et LJ ou pas, Citroën ne fera pas du Premium mais doit tendre vers le haut de gamme pour la qualité de finition et de la réalisation comme l'a demander CT pour améliorer les marges. La nouvelle organisation des usines doit permettre progressivement cette montée en gamme.
Pour la berline CXpérience, il est évident qu'elle est bâtie sur la future berline 508 II(projet R82, je crois) qui sera très certainement une berline basse qui correspond à la silhouette du concept Citroën. Je pense que l'avenir de cette berline Citroën dépend de la réussite des ventes des nouveaux modèles du groupe en europe mais aussi en Chine.
La Chine est le point le plus critique du groupe actuellement et des changements très importants vont intervenir car la gestion des modèles n'est vraiment pas excellente
Pour la berline CXpérience, il est évident qu'elle est bâtie sur la future berline 508 II(projet R82, je crois) qui sera très certainement une berline basse qui correspond à la silhouette du concept Citroën. Je pense que l'avenir de cette berline Citroën dépend de la réussite des ventes des nouveaux modèles du groupe en europe mais aussi en Chine.
La Chine est le point le plus critique du groupe actuellement et des changements très importants vont intervenir car la gestion des modèles n'est vraiment pas excellente
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
tout cela c'est la téte qui parle, la vitesse, la conso, l'hybridation, l’électrisation, de quoi se faire mousser! moi je parle un autre langage, j'écoute mon cœur et les gros moteurs surpuissant, bof, l’électrisation et l'hybridation, je sais au travers de mes formations que ce n'est pas du tout aussi joli qu'on le ditHUON a écrit:@Gédéon; La Toyota Prius réalise en essai contrôlé et dans Paris et la Banlieue(les taxis parisiens l'ont plébiscité).
En conduite urbaine, Paris et petite ceinture : 3,8 l/100 km. Nous n'avions jamais consommé aussi peu avec aucune autre voiture sur ce genre de parcours. Sur route tranquille, sans jamais dépasser les 90 km/h : 3,9 l/100 km. Sur autoroute tranquille, avec une portion à 110 km/h : 4,9 l/100 km.
Moi-même avec la dernière Toyota Yaris, je suis sur route sans jamais dépasser les 90km/h à 4,1 l/100km et avec mon ancienne Honda Hybride sur autoroute à 130km/h j'étais à 5,9/6,1 l/100 à deux personnes.
PS: On est dans la réalité et je connais très bien la physique et Toyota est passé maitre dans la gestion de l'hybride qui passe par une gestion excellente de la charge/décharge de la batterie permettant une aide immédiate au moteur thermique sans provoquer une forte utilisation du moteur électrique et donc une forte contrainte des batteries tout en lissant l'utilisation du moteur au plus prés de son meilleur rendement(35 à 38% sur un moteur Atkinson)
Je ne suis pas du style a acheter une audi parce que c'est à la mode, une prius (dont je n'ai jamais aimé du tout le style) parce que c'est une hybride, pire encore choisi une couleur en ayant dans la téte que ça se revendra mieux.
moi j’achète par coup de foudre, la voiture qui me correspond vraiment et su j'ai le choix de couleur que je ressens (parfois en occasion pas trop le choix
Comme beaucoup je disais prius c'est moche audi j'aime pas c'est trop allemand (rigide dans le style) maintenant j'ai avancé et je dis que je ne suis pas en résonance ou en amour comme disent les québécois ça sous entend que bien que je ne trouve ça pas beau je respecte que le point de vue des autres puisse être différent du mien.
Je suis qui je dis être et mon expérience reflète ce que je dis qu'elle est.
Beaucoup triche avec eux mêmes
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