[INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
J'ai encore vu ce matin un reportage sur l'hydrogène.
A mon avis, c'est par là qu'il faut s'investir et laisser tomber l'hybrid, l'électrique etc....
A mon avis, c'est par là qu'il faut s'investir et laisser tomber l'hybrid, l'électrique etc....
Magnum44- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Euca, reconnaissons à PSA d'avoir innover avec le full hybrid 4 !Euca a écrit: encore des millions investis pour rien, et hop encore une mauvaise décision de PSA, encore un retard.
2017, c'est demain en temps automobile, il y aura quoi sur les DS pour faire haute technologie alors d'ici là ? Et toujours pas de double embrayage en vue non plus, ok...
Entre ça et l'hybrid Air...
la clientèle n'a pas suivi: pourquoi ? technologie trop chère ?? ben non car les modèles équipés sont cossus, et fiable !
alors dis-nous Euca pourquoi la Jetta Hybride n'est plus au catalogue de Voiture du Peuple ; eux qui font tout bien
quant à la future haute technologie, elle sera très probablement dictée par l'obligation de produire des voitures moins polluantes, donc avec de l'hybrid rechargeable qui pourra être en schéma Hy4 facilement adaptable à tous les véhicules sur les nouvelles plateformes EMP1 et 2 + les moteurs enrichis à l'hydrogène
mais il y aura aussi mild hybrid avec une moteur générateur électrique de 10kW sur le moteur, pour des manoeuvres de parking, de démarrage, ou d'accélération
Dernière édition par Gédéon le Mer 3 Déc 2014 - 9:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
il y a en France le N°1 mondial de production d'hydrogène, Air Liquide, à partir de pétroleMagnum44 a écrit:J'ai encore vu ce matin un reportage sur l'hydrogène.
A mon avis, c'est par là qu'il faut s'investir et laisser tomber l'hybrid, l'électrique etc....
il y a en France un constructeur de Pile à Combustible à H2: Symbio F Cell
PSA a déjà réalisé des démonstrateurs à l'hydrogène qui fonctionne bien; mais le marché n'est pas prêt
Produire de l'hydrogène consomme beaucoup trop d'énergie; le cycle n'est pas rentable par rapport aux carburants fossiles
L'hydrogène est the solution pour stocker l'électricité produite par les éoliennes quand le réseau EDF est saturé.
Qui peut dire comment cette solution fonctionne ?
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Gédéon a écrit:
L'hydrogène est the solution pour stocker l'électricité produite par les éoliennes quand le réseau EDF est saturé.
Qui peut dire comment cette solution fonctionne ?
J'ai travaillé des années dans l'éolien, jamais entendu parlé de cà.
Quand le réseau est saturé, on demande aux gros consommateurs de s'éffacer du réseau ( GE ou autres )
Sinon, concernant l'énergie automobile, y a t'il vraiment un marché prêt...... à se lancer ?
Le marché cad les utilisateurs !
Les constructeurs continuent à s'investir dans les technos existantes , dont les moteurs essence.
Magnum44- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
quand on voit le prix des premières autos à H2, 50k€, et la présence de station de recharge en France uniquement en Rhône-Alpes prochainement, on en conclut qu'il y a zéro clients , sauf La Poste et ses Kangoo équipées par Symbio F cellMagnum44 a écrit:Les constructeurs continuent à s'investir dans les technos existantes , dont les moteurs essence.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Pas de clients si pas de station pour faire le plein... ça tourne en rond non ?
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
C'est la raison pour laquelle il est plus simple de démarrer par des flottes captives le temps que la technologie devienne un peu plus mature.
Ensuite, vu le prix, qui baissera progressivement, mais pas d'un seul coup, c'est sur de grosses voitures luxueuses que la pile à combustible devrait logiquement arriver.
Ensuite, vu le prix, qui baissera progressivement, mais pas d'un seul coup, c'est sur de grosses voitures luxueuses que la pile à combustible devrait logiquement arriver.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Quand j'ai essayé la DS5 Hybrid j'ai été séduit par la technologie. Mais le coffre était tout petit ...J'ai donc essayé la 508RXH. Prix élevé : plus cher que c5 tourer hdi 200. Pourtant le bonus / malus était là pour inciter à l'achat de cette technologie. En plus pas de roue de secours... J'ai racheté une C5.
La bmp6 n'est pas d'un agrément suffisant et sur route et autoroute l'hybrid perd son avantage qu'il a indéniablement en usage urbain dominant.
L'hybrid n'a jamais été proposé sur C5 ( incompatible avec quoi ? ); Bref de mon côté il n'a pas manqué grand chose pour que je bascule vers cette technologie audacieuse. Je ne suis pas branché ( vive les jeux de mots) pour la technolgie plug in ...
La bmp6 n'est pas d'un agrément suffisant et sur route et autoroute l'hybrid perd son avantage qu'il a indéniablement en usage urbain dominant.
L'hybrid n'a jamais été proposé sur C5 ( incompatible avec quoi ? ); Bref de mon côté il n'a pas manqué grand chose pour que je bascule vers cette technologie audacieuse. Je ne suis pas branché ( vive les jeux de mots) pour la technolgie plug in ...
magnoliasforever- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
comme je l'ai déjà dit et comme le confirme Gédéon l'hydrogène
l'hydrogène coute très cher énergétiquement à produire de plus
La pile à combustible permettant de produire de l'électricité à partir de dihydrogène contient du platine, un métal rare et très cher, utilisé ici comme catalyseur.
je le redis
L'électrolyse de l'eau, principale méthode de production du dihydrogène avec le vaporeformage d'hydrocarbures, utilise plus d'électricité que le dihydrogène n'en produit lors de son utilisation dans la pile à combustible.
l'hydrogène coute très cher énergétiquement à produire de plus
La pile à combustible permettant de produire de l'électricité à partir de dihydrogène contient du platine, un métal rare et très cher, utilisé ici comme catalyseur.
- La pile à combustible possède une durée de vie n'excédant pas quelques milliers d'heures. Pour qu'elle devienne rentable, il faudrait que cette espérance de vie augmente jusqu'à atteindre 20 000 à 40 000 heures.
L'électrolyse de l'eau, principale méthode de production du dihydrogène avec le vaporeformage d'hydrocarbures, utilise plus d'électricité que le dihydrogène n'en produit lors de son utilisation dans la pile à combustible.
Quel est l'intérêt de l'hydrogène si sa production, son conditionnement et son transport nécessitent plus d'énergie qu'il n'en fournira lors de son utilisation ?
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
C'est pour ça qu'on travaille dessus c-vava Tout est améliorable. Pour info le surcout du système REX de Symbiofcell pour un Kangoo ZE aujourd'hui est de 15k€. Mais ce prix de demande qu'à baisser si la demande est la
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Gédéon a écrit:L'hydrogène est the solution pour stocker l'électricité produite par les éoliennes quand le réseau EDF est saturé.
Qui peut dire comment cette solution fonctionne ?
à voir sur Wikipedia:
Utiliser l'électricité produite par des systèmes photovoltaïques (ou l'éolien) est la façon la plus propre de produire de l'hydrogène. L'eau est séparée en dihydrogène et dioxygène par électrolyse dans une cellule photoélectrochimique (PEC), un procédé également nommé « photosynthèse artificielle ». La recherche visant à l'élaboration d'efficacité supérieure multijunction de la technologie des piles est en cours par l'industrie photovoltaïque.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Gédéon a écrit:La recherche visant à l'élaboration d'efficacité supérieure multijunction de la technologie des piles est en cours par l'industrie photovoltaïque.
Ils pourront utiliser tout le verbiage scientiste à leur disposition que ca ne changera en rien les fondements de la physique en général et de l'énergétique en particulier.
Il n'y a jamais de création d'énergie il n'y a que de la transformation d'énergie.
Donc imaginer qu'un jour un système qui aspire des watts à l'entrée pourra ressortir des kilowatts à l'autre bout ça restera "ad vitam æternam" totalement utopique.
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
voir l'énergie libre (avec des aimants permanent un moteur qui tourne sans fils)
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Sm-art a écrit:Gédéon a écrit:La recherche visant à l'élaboration d'efficacité supérieure multijunction de la technologie des piles est en cours par l'industrie photovoltaïque.
Ils pourront utiliser tout le verbiage scientiste à leur disposition que ca ne changera en rien les fondements de la physique en général et de l'énergétique en particulier.
Il n'y a jamais de création d'énergie il n'y a que de la transformation d'énergie.
Donc imaginer qu'un jour un système qui aspire des watts à l'entrée pourra ressortir des kilowatts à l'autre bout ça restera "ad vitam æternam" totalement utopique.
Entièrement d'accord avec toi, et très logique pour celui qui a fait électricité et mécanique.
Magnum44- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Cette décision est lamentable !
Quelle sera la technologie de PSA et de Citroën en particulier demain ?
Nous assistons à une casse systématique de ce qui existe. On dirait du hollandisme !
Il faudra qu'on nous explique un jour pourquoi on ne peut pas faire de l'hybride 4 avec un moteur essence !
Je ne comprends pas pourquoi PSA diffuse au compte goutte une technologie nouvelle et s'étonne de ne pas rentabiliser, faute de volume.
Pourquoi ne pas avoir lancé l'hybride sur les C5 et C4 Picasso ? Il n'y aurait eu du volume.
Donc si je veux rouler en hybride, je n'ai pas d'autre choix que de garder ma DS.
Tant pis pour eux s'ils ne vendent pas de voitures neuves ! Je ne changerai que lorsqu'il y aura une technologie pérenne qui ne nécessité pas une prise que je n'ai pas dans mon garage !
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Quelle sera la technologie de PSA et de Citroën en particulier demain ?
Nous assistons à une casse systématique de ce qui existe. On dirait du hollandisme !
Il faudra qu'on nous explique un jour pourquoi on ne peut pas faire de l'hybride 4 avec un moteur essence !
Je ne comprends pas pourquoi PSA diffuse au compte goutte une technologie nouvelle et s'étonne de ne pas rentabiliser, faute de volume.
Pourquoi ne pas avoir lancé l'hybride sur les C5 et C4 Picasso ? Il n'y aurait eu du volume.
Donc si je veux rouler en hybride, je n'ai pas d'autre choix que de garder ma DS.
Tant pis pour eux s'ils ne vendent pas de voitures neuves ! Je ne changerai que lorsqu'il y aura une technologie pérenne qui ne nécessité pas une prise que je n'ai pas dans mon garage !
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c-dolu- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Un peu du même avis . J'ai aimé l'hybrid mais c'est DS5 ou rien ....
Il est regrettable de ne pas persévérer !
Le maillon faible c'est aussi la BMP6 actuelle qui n'encaisse pas beaucoup de couple. Ce qui a obligé la marque à brider le couple du HDI 160 . Ce qui fait qu'au dessus de 120km/h ( de mémoire) quand l'électrique n'entre pas en jeu , l'agrément est amoindri .
Il est regrettable de ne pas persévérer !
Le maillon faible c'est aussi la BMP6 actuelle qui n'encaisse pas beaucoup de couple. Ce qui a obligé la marque à brider le couple du HDI 160 . Ce qui fait qu'au dessus de 120km/h ( de mémoire) quand l'électrique n'entre pas en jeu , l'agrément est amoindri .
magnoliasforever- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Et que fait BMW pendant ce temps là avec son I8 ? Ben il sort un hybrid 4 essence ! Et oui c'est un système similaire, sauf que le thermique est derrière et l'électrique devant.
Comme c-dolu je me demande bien ce qui peut empêcher de faire une Hy4 avec un bloc essence, des batteries lithium, et avec la BVA 6 ou l'ETG6.
Comme c-dolu je me demande bien ce qui peut empêcher de faire une Hy4 avec un bloc essence, des batteries lithium, et avec la BVA 6 ou l'ETG6.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
c'est tout simple: PSA sait faire , a fait rouler des démonstrateurs , mais attend que le marché soit mûr pour produire un C4 Picasso Raid plugin comme on dit chat échaudé craint même l'eau froideSix troncs a écrit:Et que fait BMW pendant ce temps là avec son I8 ? Ben il sort un hybrid 4 essence ! Et oui c'est un système similaire, sauf que le thermique est derrière et l'électrique devant.
Comme c-dolu je me demande bien ce qui peut empêcher de faire une Hy4 avec un bloc essence, des batteries lithium, et avec la BVA 6 ou l'ETG6.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hydole-demonstrateur-hybride-a-dominante-electrique
ce qui l'est moins, c'est la rentabilité du modèle i8: à quel prix ce bolide est-il proposé ? 150k€ !
quand je lis ici les critiques sur une DS à 40k€
ils en vendront sans doute plusieurs milliers d'unités de leur i8, aux states notamment; mais c'est pour cultiver l'image sportive et moderne de BMW ! le prix d'une bonne pub pour bobos qui a 300 bourins sous le capot pour rouler pépère sur les routes de Californie
i8 moteur 1,5L biturbo - 3 cylindres - 231ch + moteur élec 131ch - batterie de 5kW.h - 2 BVA
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
c'est prendre une cheval de course pour le faire tourner en rond sur un manège d'enfant.
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Cà y est, sur le parking d'Auchan de Nantes/St Seb, il y a enfin une borne de recharge pour les véhicules électriques.
J'ai pas vu combien y avait de prises (pas encore opérationnelle ) mais c'est un début.
J'ai pas vu combien y avait de prises (pas encore opérationnelle ) mais c'est un début.
Magnum44- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Comme pour le reste, il faut être patient et réaliste surtout que la capitalisation de PSA rapporte et donc va permettre de remettre dans les rails des projets voitures et R&D abandonnées faute de moyen.
Pour l'hybride PSA sait ce qu'il veut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire pour avoir une hybride essence plug'in vendable. Les hybrid4 ont plusieurs défauts comme leur BVA, mais surtout la plateforme technique qui ne permet pas d'installer des batteries sans pénaliser l’habitabilité. Le projet Hydole, dès 2011 et finalisé en 2013 a axé son principe sur une autonomie importante en électrique(60km) avec un moteur essence de petite cylindrée et surtout des batteries placées sous les sièges arrières ce qui à l'époque avait nécessité la transformation de la plateforme de l'ancien C4 Picasso, donc impossible à industrialiser.
Maintenant, avec l'EMP2 qui a été prévue pour de telles installations, il ne manquait plus que.... l'argent! Avec Dongfeng, ils vont accélérer l'industrialisation d'un système hybride plug'in moderne avec une BVA permettant de s'affranchir des vitesses de reprise du moteur thermique.
Vont-ils travailler sur deux systèmes, un pour l'EMP2 avec moteur électrique à l'arrière et un autre, plus léger, avec moteur électrique exclusivement à l'avant pour la future EMP1, je n'en sais rien mais une sortie en 2018/2019 d'un modèle abouti est très certainement viable et surtout, à cette époque le nombre de prises de charge aura augmenté et avec un volume de vente plus important, les prix baisseront mais surtout les normes draconiennes de 2020 seront favorables à ses systèmes(même si écologiquement parlant ce n'est pas la panacée, mais c'est un autre débat).
PATIENCE, le groupe est en marche mais 3 ou 4 ans seront nécessaires pour mettre en ordre de bataille ce groupe qui a failli disparaitre, je le rappelle....
Pour l'hybride PSA sait ce qu'il veut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire pour avoir une hybride essence plug'in vendable. Les hybrid4 ont plusieurs défauts comme leur BVA, mais surtout la plateforme technique qui ne permet pas d'installer des batteries sans pénaliser l’habitabilité. Le projet Hydole, dès 2011 et finalisé en 2013 a axé son principe sur une autonomie importante en électrique(60km) avec un moteur essence de petite cylindrée et surtout des batteries placées sous les sièges arrières ce qui à l'époque avait nécessité la transformation de la plateforme de l'ancien C4 Picasso, donc impossible à industrialiser.
Maintenant, avec l'EMP2 qui a été prévue pour de telles installations, il ne manquait plus que.... l'argent! Avec Dongfeng, ils vont accélérer l'industrialisation d'un système hybride plug'in moderne avec une BVA permettant de s'affranchir des vitesses de reprise du moteur thermique.
Vont-ils travailler sur deux systèmes, un pour l'EMP2 avec moteur électrique à l'arrière et un autre, plus léger, avec moteur électrique exclusivement à l'avant pour la future EMP1, je n'en sais rien mais une sortie en 2018/2019 d'un modèle abouti est très certainement viable et surtout, à cette époque le nombre de prises de charge aura augmenté et avec un volume de vente plus important, les prix baisseront mais surtout les normes draconiennes de 2020 seront favorables à ses systèmes(même si écologiquement parlant ce n'est pas la panacée, mais c'est un autre débat).
PATIENCE, le groupe est en marche mais 3 ou 4 ans seront nécessaires pour mettre en ordre de bataille ce groupe qui a failli disparaitre, je le rappelle....
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Celà me rassure de lire que je ne suis pas seul à avoir cette opinion ...HUON a écrit:
Pour l'hybride PSA sait ce qu'il veut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire pour avoir une hybride essence plug'in vendable. Les hybrid4 ont plusieurs défauts comme leur BVA, mais surtout la plateforme technique qui ne permet pas d'installer des batteries sans pénaliser l’habitabilité.
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
Non mais tu mets moins de batteries et un moteur électrique moins puissant (en cohérence avec des batteries plus petites), tu laisses tomber la structure en carbone, et tu mets une marque qui ne fait pas dans la fantaisie tarifaire, et tu as une hybride 4 essence à un tarif normal pour une hybride.Gédéon a écrit:c'est tout simple: PSA sait faire , a fait rouler des démonstrateurs , mais attend que le marché soit mûr pour produire un C4 Picasso Raid plugin comme on dit chat échaudé craint même l'eau froideSix troncs a écrit:Et que fait BMW pendant ce temps là avec son I8 ? Ben il sort un hybrid 4 essence ! Et oui c'est un système similaire, sauf que le thermique est derrière et l'électrique devant.
Comme c-dolu je me demande bien ce qui peut empêcher de faire une Hy4 avec un bloc essence, des batteries lithium, et avec la BVA 6 ou l'ETG6.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hydole-demonstrateur-hybride-a-dominante-electrique
ce qui l'est moins, c'est la rentabilité du modèle i8: à quel prix ce bolide est-il proposé ? 150k€ !
quand je lis ici les critiques sur une DS à 40k€
ils en vendront sans doute plusieurs milliers d'unités de leur i8, aux states notamment; mais c'est pour cultiver l'image sportive et moderne de BMW ! le prix d'une bonne pub pour bobos qui a 300 bourins sous le capot pour rouler pépère sur les routes de Californie
i8 moteur 1,5L biturbo - 3 cylindres - 231ch + moteur élec 131ch - batterie de 5kW.h - 2 BVA
En gros, une PSA avec le moteur électrique de 37 chevaux à l'arrière et un moteur essence à l'avant, une structure acier, la même capacité batteries que l'Hy4 diesel, se vendrait même un peu moins cher que l'hybride diesel puisque les moteurs essence sont un peu moins chers que les moteurs diesel.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
mais surtout les normes draconiennes de 2020 seront favorables à ses systèmes
je pense qu'en 2019 il va y avoir une ruée sur les ventes car la méfiance sera de rigueur pour 2020: nouvelles contraintes, nouvelles technologies, nouvelles pannes nouveaux emmerdes.
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Re: [INFORMATION] PSA: Les nouvelles technologies
magnoliasforever a écrit:HUON a écrit:
Pour l'hybride PSA sait ce qu'il veut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire pour avoir une hybride essence plug'in vendable.
PSA a surtout très peur parce qu'il sait qu'intégrer massivement de l'électronique de puissance dans une voiture est une anerie technique qui peut les ruiner le jour ou le client s'en rendra compte...
Sm-art- Débutant
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