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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 15 Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Dec85 Mer 10 Sep 2014 - 17:49

Il y en aura peut être une pour les routières, l'autre pour les suv et enfin une pour les compactes (ds3 et ds4)
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Message par youyou56 Mer 10 Sep 2014 - 19:21

Je pense que la position pourrait se modifier suivant les proportions et la taille du véhicule .
De même que le ds8 wr de l'automobile magazine il y avait déjà le Wings en "H" : un wings dans le phare et un wings qu dessus de l'entrée d'air. Cela permet d'habiller le bouclier et donne un rendu moins vide que sur la ds5 ls ou ds6 .
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Message par c-dolu Mer 10 Sep 2014 - 21:01

Si les prix sont les mêmes que la concurrence principale, c'est l'échec assuré. Je me souvient du discours que vous tenez a propos de la C6 avec le résultat que l'on connait...
La gamme DS doit rester décaler par rapport au classicisme ennuyeux des allemandes. C'est ce que le client DS originel attend.
Non, le style de la DS5 n'est pas lourd ! Remarque gratuite.
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Message par youyou56 Mer 10 Sep 2014 - 21:54

+1 , pour que DS marche, il faut que ses prix soient en dessous des allemands car beaucoup diront "si c'est au prix d'une allemande autant acheter allemand!". D'ailleurs si la ds3 fonctionne autant , c'est bien que son capital sympathie/premium était en rapport avec son prix.
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Message par Shackler Mer 10 Sep 2014 - 22:46

c-dolu a écrit:Si les prix sont les mêmes que la concurrence principale, c'est l'échec assuré. Je me souvient du discours que vous tenez a propos de la C6 avec le résultat que l'on connait...
La gamme DS doit rester décaler par rapport au classicisme ennuyeux des allemandes. C'est ce que le client DS originel attend.
Sauf que si la C6 c'est planté c'est pour 2 raisons majeurs
1) Trop grande pour l'Europe
2) Trop cher par rapport au reste de la gamme Citroen

Quand au client originel DS, il n'a aucun intérêt pour Citroen car nous ne sommes plus dans les années 70, nos attentes ont changées. C'est comme pour Alpine, aucun acheteur de A110 achètera la nouvelle Alpine
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Message par magnoliasforever Jeu 11 Sep 2014 - 13:30

La c6 que j'adore pour certaines choses n'a pas été une réussite aussi car elle est arrivée en retard ( par rapport à la date initiale ) afin de finaliser des points techniques. De plus en raison de ce retard la planche de bord a été démodée dès la sortie. Le coffre était petit ( raison de non achat pour ma part) et la finition moyenne.

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Message par c-dolu Jeu 11 Sep 2014 - 20:07

C'est surtout le prix la raison principale.
Quand je parle de clients originels, je parle des acheteurs de DS3, 4 et 5.
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Message par PVA Jeu 11 Sep 2014 - 21:18

Petite correction pour la C6 
En 2002 c'était la première fois que citroen avait une gamme complète de la C1 a la C5 plus le Picasso et les utilitaires
La C6 devait être la vitrine technologique positionne en haut de la gamme et la C3 pluriel la voiture qui démontrait la jeunesse de la marque 
La priorité était la C5 avant la C6. C'est la C5 qui devait faire le chiffre d'affaire pas la C6
Pour la pluriel les ventes étaient au dessus des objectifs à son lancement mais des soucis de mise au point lui ont fait de l'ombre et pour revenir à notre sujet la DS3 a pris le relais et incarne la jeunesse de la gamme ! Avec une réussite économique
Un constructeur n'est pas un mécène 
Il ne cherche pas a faire du beau mais à faire ce qui se vend 
Il doit aussi et hélas avant tout satisfaire son actionnariat

La ds3 a été un électrochoc personnalisatio, luxe (un peu bling bling) 
Design audacieux
Usurpation du nom DS 
Pub et marketing ont fait ensuite sa réussite commercial

L'avenir de la marque est avant tout basée sur des critères économiques. Qui achetés des voitures aujourd'hui ?
La Chine l'Amérique du sud ... Pas l'Europe et avec la crise !
Donc nos idées de passionnés ne sont pas celle des financiers  hélas !
Les prochaines citroen seront donc des voitures qui plaisent et qui sont dans les moyens de ces populations et plus les nôtres
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http:// http://www.c3pluriel-fans.fr

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Message par maximus Mar 23 Sep 2014 - 21:40

Et si cette séparation devenait salutaire finalement
 
Tout était prévisible depuis longtemps
Comment imaginez-vous les choses?
Je vous l'avais dis il y a déjà un moment et certain n’étaient pas tendre avec ce sentiment !
"Mieux vaudrait ne plus parler de DS"  et les retirer des forums Citroën.
 
Pourquoi:
La place est trop belle à prendre pour la nouvelle marque et son marketing
Surtout dans les forums et les rassemblements, ca parle ca compare.
Vous imaginez, c'est une nouvelle marque qui du jour au lendemain va se retrouver avec des millions de fans qui en parlent tous les jours, c'est une épopée d'il y a 60 ans, dans le premium! Sans rien avoir à construire, c’est tout prêt y a qu’a ramasser.
 
Comment ont ils décidés:
C’est grâce à vous 
Les infos clients remontent.
Comment on-t-il fait pour avoir la conviction qu'ils pourraient passer du
statut de gamme parallèle à celui de marque a part entière. 
Et pour être sur qu’en Europe les gens suivraient ?
À votre avis!
 
 
La création de DS était un "deal" il se transforme en rêve pour Peugeot: 
 
Depuis 1974 tout semble montrer que le seul but, la seule obsession de Peugeot est de supprimer Citroën.
Ce n’est pas la marque qui semble gêner le plus ce serait presque son nom "CITROËN" 
Son envergure est plus large, les épopées plus belles sont image immense. Alors que son histoire est déjà plus jeune à l’époque. Elle a toujours été plus forte. C’est comme ça.
 
Les remarques des différents président du directoire soit disant donnant leur chance aux 2 marques laissent au cours des années que « c’est du bidon ». Tout semble manipulé en arrière plan par certain membres de la famille. Les directions successives de Citroën faisant le grand écart pour essayer de justifier aux journalistes les raison de ce traitement inégale.
Malgré toute la volonté insufflée dans le groupe par les Peugeot les enquêtes et études d’opinion remontaient toujours la même chose : des années après Citroën portait toujours mieux le terme HG que Peugeot et ca grâce à son histoire.
 
Le deal est né. 
Ne pouvant utiliser le nom de Citroën pour faire une ligne haut de gamme légitime
Christian Streiff et Patrick Ploué qui ont du génie, on du balancer DS sans trop y croire.
Et d’un coup tout devient clair, non seulement on ne mettra pas Citroën devant Peugeot, mais en plus on va lui piquer sans lui demander son avis 30% de sont histoire (de son ADN) les 2 tiers de son design en plein recrutement et en pleine ascension, et on va avec une marque neuve plus que rivaliser technologiquement et historiquement avec les premiums grand public. Niveau marketing c’est du génie. (Enfin c’est le programme)
C’est plus cher au début que de rester Citroën mais la ils n’auront plus de boutons.
Ne manquais plus que le licencier de Renaud (la grenouille qui voulait avaler le bœuf qui s’est pas laissé faire) et Citroën qui montait au ciel va se scratcher à nouveau comme en 1934 et 1974, (remarquez 1934. 1974. 2014 !)
 Si se n’est jeté aux orties du low-cost mais plus chers, ce serait trop facile sinon de repousser !.
 
Les causes de la 3ème chute se trouvent en 74 :
Pas besoin de revenir trop largement dessus, quelques exemples suffisent:
(Tout ça bien sur, sans oublier qu'au départ le rachat a sauvé la marque, c’est vrai)
 
Mais il y avait bien une arrière pensé au rachat d'une boite en faillite.
Avec tout les appuis politiques nécessaires pour empêcher Fiat de le faire.
Il y avait un bureau d’étude hors du communs à dépouiller, des usines neuves en sous capacité de production dans une période ou la croissance existait encore en Europe !)
 
Arrêt du programme ABS & V8 sur la SM EN 74, vente de Maserati.
Arrêt des études V6 sur la CX en 75 (la 604 elle en avait 1...2 ca aurait fait trop !)
Arrêt du prototype de succession de la CX, 10 ans après remplacement tardif de la CX (pour attendre la 605) par un modèle pas complètement terminé car décidé trop tard.
Production de l’essieu arrière auto-directionnel, sans suite (ca ne marchait pas ?)
Non remplacement de la XM (finalement la première C5 sera trop petite pour la remplacer et elle sera trop grosse pour remplacer la formidable Xantia) 
Arrêt de la diravit (ca ne marchait pas ?)
Essais de l’activa, sans suite (ca marchait pas ?)
Coupés/cabriolets Peugeot en pagaille, C5 Airscape interdit! On était en plein renouveau !
Sortie tardive et aux forceps de la C6 (merci aux 2 principaux dirigeants "X" de l’époque)
Production envisagée de la CITROEN GT,  PSA s’est réveillé au dernier moment la.
Version TT Citroën des 308 RCZ aux oubliettes le soir même (mini GT concept incroyable)
 
L’avant dernier coup de massue gigantesque à été la mise a l’écart du Génial Christian Streiff qui avait su mettre sur la table ses idées et des idées que sont prédécesseur (fan de Panhard) et notre génial PDG de l’époque n'avaient réussit à faire passer. (Ligne DS lancement de nouveaux partenariats notamment électriques ! abandonnés depuis en catastrophe (ca a commencé ou l’histoire de l’I3 & L’I7 au fait?…Mulhouse et ses environs non ? ca aurait eu de la gueule un partenariat avec BM non ? les USA nous « prêtaient » leurs showroom BM & MINI et pas loin ROLL ROYCE pas mal la conquête!)
Le nouveau bureau d’étude coupé en 3, (Ben oui le design Peugeot était à la traîne ça pouvait par continuer)
LE MEILLEUR POUR LA FIN  s'est l’hydraulique qui disparaît! surtout que dans le premium l'option N°1 s'est l'amortissement piloté alors la chapeau!
 
Et dernier coup de massue en date on sépare définitivement Citroën et DS.
Elles iront ou les Citroën DS lors des rassemblements, Citroën et DS seront séparés?
Aux réunions Citroën nous on prendra les DS mais eux ils prendront les Citroën?
 
 
Salutaire finalement ?
Finalement le seul espoir c'est qu'il continue à se passer la même chose que depuis 34
On abat l’arbre, et il y a toujours des rejets!
 
Mais là avec DS on va retirer 30% du patrimoine de l'histoire de Citroën çà va faire beaucoup quand même!
 
Au conservatoire ils vont faire comment ?

Ils s’en fiches ?.......................
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Message par POLO6 Mar 23 Sep 2014 - 22:07

C est ce que je pense depuis toujours et meme si j etais enthousiaste au début à la creation de la gamme DS (Citroen n avait plus droit aux voitures images depuis des lustres) je pense aujourdhui que c est un cadeau empoisonné...
Que serait Citroen sans les DS ,Traction Six SM etc ? Que restera t il à Citroen sans un haut de gamme credible ?

Si l image de Citroen n avait pas été saboté a dessein par les Peugeot durant des les années fin 70  Citroen aurait encore eu toute legitimité a pretendre au haut de gamme ,tout en ayant une Cactus !...Je ne pense pas que Peugeot voulait la mort de Citroen car il en avait besoin ,mais juste une Citroen au rabais plus bas en gamme cela n a jamais été un secret malgré les anti complotiste..

Si Citroen avait pu diffuser l Hydraulique en Chine ,au lieu là bas aussi au lieu de ruiner son image premium en construisant des vieilles Fuckang pendant des décennies l histoire aurait peut etre été differente....

Aujourdhui ce qui est fait est fait mais malgré les belles paroles et promesses ,la Marque DS est tres fragile en Europe ,le seul modele à succes la DS3 est en chute libre partout et les deux autres n ont jamais décollés..En Chine la DS 5 ne semble guere avoir plus de succes et meme si la  DS5 LS a fait un mois d Aout nettement meilleur qu en Juillet là aussi la perennité n est guere assuré....

Citroen dont l image est maintenant clairement orienté comme marque d acces de PSA ,en cas de disparition de la marque DS aura definitivement perdu toute possibilité de revenir dans le haut de gamme..De meme la trop longue carriere de la C5 lui fait sans doute dejà perdre des tas de clients ....Pour l instant  une DS c est l equivalent d une Peugeot équivalente  ,avec cuir bracelet en plus et motorisation moins puissante...Cela fait un peu mince pour entrer dans le monde du premium..
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Message par C-vava Mer 24 Sep 2014 - 8:18

Bien mal en fasse à pigeot d'avoir saboter l'image de Citroën et l'avoir relégué au 3éme rang
IL n'y a en effet , qu'a voir le dessin des calandres des pigeot à venir pour y trouver l'inspiration dans la gamme DS
Même les DS3 DS4 et DS5 n'ont pas autant de restylage que les pigeots.
Je pensais avec les changements dans l'équipe de direction que l'équilibre allait revenir mais il semble bien que ce soit le contraire qui se passe.
Comme toi ma passion s'émousse lentement et inexorablement, POLO, je n'ouvre plus que rarement une page "DS", car on sent bien que tout est fait pour que l'âme de Citroën s'en éloigne aussi.
Dommage, mais c'est le début de la fin pour Citroën
vous verrez que d'ici un an la 208 aura ses feux xénon full led!

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Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 12:32

C-vava a écrit:vous verrez que d'ici un an la 208 aura ses feux xénon full led!
Tu ne crois pas si bien dire, c'est ce qu'un journaliste appelait de ses voeux il y a quelques jours. En substance, il écrivait : comme les feux 'Xenon full led' sont désormais chez PSA, on devrait vite les retrouver chez Peugeot.

Réponse dans 6 mois à Genève avec la 208 restylée ?

C-vava a écrit:Dommage, mais c'est le début de la fin pour Citroën
Mais non, le Facebook de Citroën nous invite depuis hier à : "Découvrir Citroën #C5, ses lignes modernes et sculptées, sa suspension hydractive III+ et sa technologie micro-hybride e-HDI...". 6 ans après son lancement, c'est savoureux, n'est-il pas ? Si leur Facebook tourne en boucle comme semble l'indiquer ce message, on devrait bientôt voir ressusciter la C6 :D

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Message par C-vava Mer 24 Sep 2014 - 14:47

et je vous dis pas la chute des ventes quand DS ne sera plus compté dans Citroën!
Tout le travail de reconstruction sera à refaire mais la souche et encore vivante/.

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Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 15:15

C-vava a écrit:et je vous dis pas la chute des ventes quand DS ne sera plus compté dans Citroën!
Et vice-versa. Ils n'ont pas intérêt à séparer Citroën de DS lors des résultats mensuels. En se focalisant sur un segment moins porteur que les généralistes, tout en étant amputée de la moitié de sa gamme, il est clair que les ventes de Citroën risquent de ne plus être au même niveau que celles d'aujourd'hui.

Un article daté d'hier parle justement de l'érosion à venir des ventes DS en Europe : https://c-forum.forumpro.fr/t4449p645-vente-les-chiffres-maj-graphiques-page-40

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Message par youyou56 Mer 15 Oct 2014 - 20:01

Je me suis fait une petite réflexion cette après midi : et si la gamme ds3 II était composée d'une 3 portes, d'un cabrio et d'une silhouette jouant sur le terrain des SUV de ville premium à 5 portes ? Ainsi il y aurait :
- le généraliste Peugeot avec 208 3p, 208 5p et le suv 2008
- citroen avec une c3 5 p
- et ds avec un coupé 3 p , un cabrio et un suv dsx3
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Message par Dec85 Mer 15 Oct 2014 - 20:33

Un petit suv sur ds3 serait cool ! Mais ça ferait doublon avec le 2008, non ?!
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Message par C-vava Mer 15 Oct 2014 - 20:36

elles ne jouent pas dans la même cour
un SUV pourrait prendre des clients à mini qui en propose un et pas vraiment beau

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Message par Bob74 Jeu 16 Oct 2014 - 8:32

psykokwak a écrit: ...Ils n'ont pas intérêt à séparer Citroën de DS lors des résultats mensuels. En se focalisant sur un segment moins porteur que les généralistes, tout en étant amputée de la moitié de sa gamme, il est clair que les ventes de Citroën risquent de ne plus être au même niveau que celles d'aujourd'hui.

Si DS est maintenant une marque indépendante (elle l'est déjà en Chine et le devient petit à petit dans le reste du monde) dans le groupe PSA, les DS ne seront donc plus comptabilisées avec les Citroën dont elles n'auront plus rien à voir. Elles ne seront pas plus Citroën que Peugeot bien qu'ayant des éléments provenant de PSA.
Chez les autres constructeurs Premium (Audi - Lexus - Infinity - Acura) leurs modèles ne sont jamais comptabilisés avec ceux de la maison mère.

Il y a quelques temps, suite à la lecture d'un article et d'un ITW d'un cadre de la maison mère, j'avais dit que DS serait assez rapidement une marque à part de Citroën et que des DS Stores allaient ouvrir dans les plus grandes villes européennes...

...Il m'avait été répondu que les DS serait toujours des Citroën. Maintenant nous avons la réponse depuis le dernier Mondial de l'automobile.
Bien sur, elles seront encore vendues dans le réseau de la marque, mais, dans les grandes villes françaises (Paris - Lyon - Marseille - Bordeaux - etc...) et étrangères elles risquent bien d'être physiquement séparées rapidement. C'est bien ce qui se passe souvent dans d'autres groupes marques (VW - Toyota - Nissan).
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Message par C-vava Jeu 16 Oct 2014 - 11:16

il est clair que les ventes de Citroën risquent de ne plus être au même niveau que celles d'aujourd'hui.

surtout avec la réduction du nombre de modèles en plus

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Message par youyou56 Jeu 16 Oct 2014 - 13:35

Il faut relativiser et rester vigilants . Pour info : 6 premiers mois,ventes mondiales :
- DS : 63 800
- Citroen 597 000 

Ds est encore loin de faire de l'ombre à Citroen ! Ok la ds5 ls et ds6 vont être comptés maintenant mais chez Citroen, il va y avoir la c4 cactus et c1 II ...

Enfin au Mondial, j'y étais avec un collègue qui était surpris de la "séparation" entre C et DS et n'y voyait pas trop l'intérêt ... bref si ce marketing fonctionne tant mieux, mais s'il ne marche pas il n'y aura pas de mal à comprendre pourquoi !
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Message par C-Benjamin Jeu 16 Oct 2014 - 14:40

Mais arrêtez, DS et Citroën ne sont pas en concurrence ! :eek:

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Message par youyou56 Jeu 16 Oct 2014 - 15:49

Je suis de ton avis C-benjamin, Citroen et Ds sont bel et bien la même chose pour moi.
Mes chiffres ne servaient qu'à illustrer le fait qu'aujourd'hui ce sont surtout les véhicules C qui font du volume et que donc en différenciant les ventes C et DS, Citroen n'est pas trop perdant ( 63 000 DS sur 660 000 citroen+ds ne font pas lourd)
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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 15 Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 18:01

Créer la marque DS ne va pas faire de l'ombre à Citroën, pas plus que Audi fait de l'ombre à VW, mais va permettre d'avoir d'ici 4 ou 5 ans, oui tout ne va pas aussi vite que la lumière dans ce bas monde, une vrai marque Premium au sein de PSA qui tirera et Citroën et Peugeot par sa technique, ses options et je l'espère son prestige.
Et désolé, mais maintenant, DS et Citroën ne sont plus la même chose. Pas plus, pas moins que Citroën et Peugeot et pourtant, ils ont les mêmes châssis, moteurs et lignes de montage, mais c'est autre chose et les futurs modèles de la marque DS comme ceux de Citroën vont clairement le démontrer.
Cela n'empêchera pas, je l'espère et le souhaite, sur ce Forum de parler des deux marques, une scission ne servirait à rien.
La nouvelle agence Citroën de Royan à son Pôle DS à part même si le tout est sur un même lieu et pour la petite histoire, elle a repris la succursale de VW et Audi qui ont ouvert deux très grands sites séparés mais l'un à côté de l'autre..... On se sépare, mais pas trop.

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Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 19:38

HUON a écrit:une vrai marque Premium au sein de PSA
Alors il va falloir calmer les ardeurs de Peugeot. Dans l'Autojournal d'aujourd'hui : "la Peugeot 508 défie les premiums". Les premiums en question ne sont ni plus ni moins que Mercedes et BMW. La comparaison est certes exasgérée, mais véhicule une sacrée image de Peugeot et brouille un peu plus les cartes de la nouvelle politique PSA aux yeux des gens. Autoplus et Autojournal clament en coeur que le futur haut de gamme Peugeot visera BM, Audi et Merco... et par extension DS ! Espérons que DS n'héritera pas que des véhicules de niche pour laisser à Peugeot les véhicules à gros volumes.

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Message par Bob74 Jeu 16 Oct 2014 - 20:18

HUON a écrit:Créer la marque DS ne va pas faire de l'ombre à Citroën, pas plus que Audi fait de l'ombre à VW, ...
ou Lexus à Toyota, Infiniti à Nissan ou Acura (inconnu chez nous) à Honda.
Au contraire, c'est même un bien car beaucoup pensent (à raison) que les "avancées technologiques" du premium se retrouveront en partie sur la grande série.
Par contre, les Citroën resteront en majorité européennes et chinoises. Mais DS a des chances de se retrouver en Amérique du Nord. Il suffit de trouver un réseau de vente. Lorsque l'on voit comment les coréens (Hyundai - Kia) se sont implantés, DS avec sa gamme de SUV peut le faire aussi.

HUON a écrit:...Et désolé, mais maintenant, DS et Citroën ne sont plus la même chose. Pas plus, pas moins que Citroën et Peugeot et pourtant, ils ont les mêmes châssis, moteurs et lignes de montage, mais c'est autre chose et les futurs modèles de la marque DS comme ceux de Citroën vont clairement le démontrer...
Les Citroën de l'avenir auront elles rapidement les mêmes châssis ?
J'en doute un peu lorsque l'on voit que Cactus a été bâti sur une plateforme de C3 rallongée (presque le même empattement que C4 ou 308 II). Il semblerait que le futur C3 Picasso soit également sur la plate forme actuelle.
Mais les Citroën et les DS seront différentes et n'emprunteront pas les mêmes équipements ni les mêmes définitions moteur, à quelques exceptions près.
D'ailleurs le plus grand nombre d'acheteurs ira en majorité vers des modèles moins chers à l'achat. Déjà maintenant, nombreux sont ceux à choisir, lorsque c'est possible une finition haute avec un petit moteur.

HUON a écrit:...Cela n'empêchera pas, je l'espère et le souhaite, sur ce Forum de parler des deux marques, une scission ne servirait à rien.
La nouvelle agence Citroën de Royan à son Pôle DS à part même si le tout est sur un même lieu et pour la petite histoire, elle a repris la succursale de VW et Audi qui ont ouvert deux très grands sites séparés mais l'un à côté de l'autre..... On se sépare, mais pas trop.
Tout à fait.
Souhaitons que les DS istes ne se séparent pas des Citroënistes.

Quant à certains concessionnaires, ils deviennent de plus en plus multimarques (dans la région Alpes du Nord Jean Lain automobiles distribue VW - Audi - Skoda - Seat et Hyundai). Si les marques sont dans des bâtiments séparés, elles ont toutes un lien les unes entre les autres.

3 lieux de vente, mais un même bâtiment pour Jaguar - Rover - Volvo à Annecy.

Dans l'ouest lyonnais + Loire : Delorme automobiles est concessionnaire - Audi - Skoda - Seat et Nissan)...

...et ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Je l'avais déjà dit.
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