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[INFORMATION] Tavares: déclarations, nouvelles orientations

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Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 13:46

Bob74 a écrit:
Pour beaucoup de français et même d'européens DS sera toujours affilié à Citroën.
sauf que , devenue société indépendante de Citroen, Ds pourra tomber sous l'influence de quelques jaloux de son succès, qui pourraient avoir le pouvoir de l'empêcher de monter trop haut. 
Car en arriver à un compte de 13 à 13 en 2022 dénote de la farouche volonté d'un clan de ne pas être les seconds.

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Message par youyou56 Mar 15 Avr 2014 - 17:32

+ 10000 C-Benjamin et Bob 74

On est bien ici sur un forum Citroen, on est donc tous au courant que l'icone DS est une citroen ... alors pourquoi hurler à la mort (pour rien!) quand on dit que la gamma DS va encore s'émanciper ! C'est une bonne nouvelle !
Aux vues des ventes mitigées des DS4 et DS5, ils auraient très bien pu dire "On arrête les conneries, et on se remet à faire que des saxo ou des berlingo".
C'est DS qui va tirer le groupe PSA par le haut !
Quand j'entends les remarques sur le fait qu'il y a 13 Peugeot ... cela fait qu'il y a 13 Citroen/DS ... c'est assez équitable non ?  :D 
Si on dit que C doit cibler les petits et moyens budgets , 7 modèles suffisent largement ! Surtout si à côté on a 6 modèles DS (accessoirement un peu citroen du coup  :D )

Bref je suis assez content de cette stratégie. Moi ce qui me pré occupe le plus c'est l'avenir des usines françaises....notamment Rennes La Janais. On entend partout "Aucune fermeture...avant 2016" mais après ?

Si les C européennes doivent être compétitives, elles risquent d'aller en Slovaquie et Espagne. La place ainsi laisser par les c3, c4 et c5 pourraient alors être occuper par les DS vendues plus chères et donc à plus de marges.
Mais j'ai du mal (même si je voudrais y croire) que Rennes La Janais n'assemble que les DS ...
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Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 18:03

100% d'accord avec toi.
Les deux constructeurs Peugeot et Citroën avec un grand C sont à égalité en nombre de modèles donc pourquoi chercher misère surtout que c'est la gamme DS qui sera à la proue du vaisseau PSA.

Je préfère peut de modèles ciblés et performant dans leur segment qu'une gamme comme actuellement, certes très large, mais qui ne vit que par deux ou trois modèles et trop tardivement renouvelés pour les autres car peu rentables.

La gamme DS, à part la base technique, sera spécifique tant par son dessin, par les segments très ciblés que par sa qualité perçue, ne pourra plus rappeler les modèles de la gamme C.

Pour Rennes la Janais, le salut peut certes venir de la gamme DS, de l'assemblage de certains composants de véhicules pour l'exportation mais également par un complément d'assemblage de véhicules utilitaires en version VL comme le fait Renault.
Mais, c'est vrais son avenir n'est pas certain mais on croise les doigts et si le plan marche, la gamme DS aura certainement des séries limitées très haut de gamme, mais cela ne fera pas du volume donc du personnel, mais de la qualité et du chiffre.

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Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 18:13

HUON a écrit:Pour Rennes la Janais, le salut peut certes venir de la gamme DS, 
fin 2013, il a été précisé que le nouveau 5008 quitterait Sochaux pour Rennes
http://www.ouest-france.fr/automobile-psa-fabriquera-rennes-la-remplacante-de-la-5008-1746759

Donc Sochaux accueillera en remplacement du 5008 un ou plusieurs véhicules nouveaux en plus des futurs 3008 et Zafira 
http://franche-comte.france3.fr/2013/12/06/psa-prevoit-de-produire-100-000-vehicules-sochaux-d-ici-2016-372675.html

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Message par Toitoine Mar 15 Avr 2014 - 18:50

Mon ancien patron (  :D  ) que j'appréciais beaucoup pour l'avoir vu plusieurs fois en amphi, va ne faire qu'appliquer les méthodes apprises et appliquées chez Renault/Nissan:
- contribuer a faire des véhicules rentables (gamme I et DS qui sont vendus à perte, sauf peut être DS3)
- diminuer les remises en "pricant" mieux comme il dit. Quand on voit les remises sur le new C4P 6 mois après son lancement  :( 

- réorganiser le manufacturing et appliquer le monozokuri (optimisation de la chaine de valeur fournisseur/achat/MOD MOS)

Pour la répartition de la gamme, c'est cohérent. Pour rendre DS proche d'Audi, çà peut fonctionner avec le temps, mais attention a ne plus faire de loupés comme DS4 et son positionnement bancal.

Pour les usines France le passage en monoflux de Mulhouse et Poissy (appliqué depuis de nombreuses années chez Renault) sera déjà un grand pas vers l'amélioration du ranking des usines.

Je suis plus pessimiste pour Rennes qui ne pourra vivre qu'avec un 5008 dont les ventes monde son faibles, (seulement 42 000 exemplaires écoulés en 2013). il va falloir rapidement annoncer un 2e modèle, 2016, c'est demain en industrialisation. 

Y'en a beaucoup ici qui assimilent low-cost à bas de gamme ou daube. Ce n'est plus vraiment le cas sauf peut être avec Tata, maruti ou quelques chinois.
Un Cactus ou un Sandero Stepway, c'est du low cost, (presque) pas cher à l'achat, conçu intelligemment de façon rationnelle avec un seul objectif, c'est d'aller à l'essentiel.

Sachez enfin que Tavares est aussi un cost Killer et que la rentabilité n'a pas de frontière.
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Message par Cabalistan Mar 15 Avr 2014 - 18:58

Ces déclarations ont de quoi réjouir pour de nombreuses années plus d'un citroeniste !
L'éternelle complainte de voir les chevrons désavantagés semble clairement close avec une égalité parfaite à terme ! 
C'est cette égalité qui laisse à penser que DS n'est pas dissociée de Citroen. 
De plus, le positionnement est désormais clair avec DS haut de gamme, Peugeot classique et Citroen populaire. Et au final, on observe bien les codes de la marque dans ces principes. D'un côté, il y aura l'héritage de la DS, avec technologie et raffinement et de l'autre la voiture de Mr tout le monde simple et pratique dans l'esprit de la 2cv mais avec de vraies technologies possibles grâce au groupe PSA et bien sur le design. 
De plus, les Citroen/DS seront, on l'espère, la locomotive du groupe (citroen pour les ventes et DS pour les marges) là où la marque fait office actuellement de vilain petit canard.
Au passage, DS se devait pour se développer de se dissocier de Citroen pour éviter de rebuter une clientèle peu habituée aux françaises qui partout dans le monde n'achèterait pas de véhicule à cause du nom Citroen pour x ou y raison. De plus, cela ouvre la possibilité de voir, dans 15 ans minimum selon la situation du groupe, les DS se promener aux États Unis.  roll
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Message par Bob74 Mar 15 Avr 2014 - 20:10

Toitoine a écrit: ...Y'en a beaucoup ici qui assimilent low-cost à bas de gamme ou daube. Ce n'est plus vraiment le cas sauf peut être avec Tata, maruti ou quelques chinois.
Un Cactus ou un Sandero Stepway, c'est du low cost, (presque) pas cher à l'achat, conçu intelligemment de façon rationnelle avec un seul objectif, c'est d'aller à l'essentiel...
Le low cost n'a effectivement pas toujours eu bonne presse.
Dacia, bien que basée sur des véhicules de conception plus ancienne n'a plus rien à voir avec les Tata, Lada, etc...

Par contre, Cactus, hormis sa plateforme "ancienne" mais toujours "actuelle" (contrairement à EMP2 et future EMP1) est tout de même plus légère, plus fluide, plus moderne, sur tous les plans et notamment celui des motorisations et n'a rien à voir avec du low cost.
Maintenant, le tout c'est qu'elle plaise. Et, finalement, ça à l'air car je connais des inconditionnels pro Renault et anti Citroën qui la trouve vraiment bien.

Pour en revenir au low cost, lorsque Dacia sera dans l'obligation de monter des moteurs aux futures normes Euro, les tarifs risquent bien de grimper.
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Message par C-vava Mar 15 Avr 2014 - 20:17

Ce qui me préoccupe c'est les ouvriers qui travaillaient et gravitaient autour de la fabrication des organes hydraulique.

Dacia, bien que basée sur des véhicules de conception plus ancienne n'a plus rien à voir avec les Tata, Lada, etc...

Quand même visuellement rien que les caoutchoucs d'entourage de portes et pare brise  on se croirait 30 ans en arrière chez lada  :D

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Message par youyou56 Mar 15 Avr 2014 - 20:32

Pour rappel, à la belle époque je me souviens de voir à rennes la janais sortir des xm, la xantia et la xsara , les parking plein à craquer ... maintenant ça fait très cloque :mouchoir: 
Mais j'ai envie de croire que l'assemblage des prochaines 508, DS et autres viennent à rennes .
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Message par soleron Mar 15 Avr 2014 - 21:00

STEPPE 91 a écrit:Pour la gamme ds : il y aura 5 modeles et la gamme actuelle sera totalement renouvellee.
Il y aura 24 modeles en tout soit 19 a partager entre Citroen et Peugeot hors utilitaires.
Et ce pour le monde entier soit une dizaine de modeles par marque.
 ce n est pas beaucoup !
Reste a definir ce qu est un modele : une declinaison de carrosserie est elle ou non un modele ?
Il n y aura plus de doublon et pas de low cost au sens Dacia.
Le positionnement de Citroen sera clairement oriente design avec la plus grande creativite laisse aux equipes.
L objectif est de vendre un produit avec moins de remise pour ameliorer les marges.
Les objectifs prevoient un marche mondial en forte hausse : Psa sera present partout a l exception du Canada et des usa.
Il y aura a terme seulement deux plates formes pour construire tous les vehicules.
Quelle place sera reservee aux vehicules de niches style coupe et cabriolet ?
Carlos Tavares a chaudement felicite les equipes Psa pour leur capacite a creer des autos de qualite.
Son discour rassurant et motivant m a semble federateur pour l entreprise tout en etant tres objectif.
Cela etant annonce un retour aux benefices aussi loin montre le chemin a parcourir ...ou alors c est un objectif modeste qu on espere depasser plus vite.
Pas simple de decoder entre les lignes les reponses aux questions qui laissent libre cours a toutes les interpretations , parfois !

Sauf que CT a déclaré 

PSA Peugeot Citroën ‏[ltr]@PSA_news[/ltr]  14 avr.
[LT] "Sur une période de 7 ans, nous allons introduire 8 nouveaux produits sur la marque DS" C.T. #BackintheRace
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Message par STEPPE 91 Mar 15 Avr 2014 - 21:10

Pour la gamme Ds separee : Frederic Banzet a discute apres la conference avec le journaliste de " la tribune " .
les marques Citroen et Ds ne seront pas separees en Europe.
Pour le reste, et dans l attente du detail il y a deux marques Citroen et une marque peugeot : pas de quoi annoncer la mort de Citroen.
Les journalistes ne font que recracher les communiques de presse et le detail de la conference disponible sur le site psa.
Pour le reste en 30 mn de questions on en risque pas d epuiser les sujets !
Moins de 10 personnes ont eu le temps de poser une question !
Par ailleurs refaire l histoire du rachat de Citroen par Peugeot n a pas de sens : c etait en 1976 et les acteurs de l epoque sont a la retraite depuis longtemps.
Creer une sous marque ( Ds) qui doit concurrencer Audi n etait meme pas imaginable il y a 5 ans .
Alors oui on a perdu la c6 en attendant mieux demain .
Il faut maintenant attendre de voir ce qui va arrive.
Si psa gagne son parie en Chine et que le marche europeen se redresse un peu , les finances permettront plus de latitude.
De toutes facons le groupe n a pas le choix.
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Message par STEPPE 91 Mar 15 Avr 2014 - 21:14

Pour soleron.
Le lancement de 8 modeles correspond aux lancements de nouveaux modeles elargissant la gamme et le renouvellement des modeles deja lances : ds3-ds4-ds5
Il ne faut pas reprendre les propos des journalistes il faut lire la conference de Ct au mot a mot.
Thierry Metroz a toujours dit que la gamme ne serait pas importante.
24 modeles pour 3 marques mais pas 8 pour chacune: cela a ete clair !!!!
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Message par soleron Mar 15 Avr 2014 - 21:20

je ne fais que reprendre ce qu'a dit PSA lors des retranscriptions lors du LT !!
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Message par C-vava Mar 15 Avr 2014 - 21:23

Creer une sous marque ( Ds) qui doit concurrencer Audi n etait meme pas imaginable il y a 5 ans .
je qualifierais plus DS de surmarque    8)

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Message par STEPPE 91 Mar 15 Avr 2014 - 21:23

En marketing il lance 8 nouveaux modeles ce qui est vrai.
La gamme fera 5 modeles c est vrai aussi.
Les statistiques sont faites pour etre lues dans le sens qui convient selon ce que l on faire dire !
Ainsi nos politiques ont invente le concept de " croissance negative " ( ce qui veut dire qu on recule !) et le chomage baisse quand il augmente moins vite ....
ah le bonheur des chiffres !
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Message par matth21 Mer 16 Avr 2014 - 0:21

Attention de ne pas mélanger les notions de produit et de modèle


DS3 Cabrio n'est pas un modèle (le modèle c'est la gamme DS3) mais c'est un produit. Idem pour 208 GTi et XY, ce sont 2 produits de la gamme 208 qui est un seul modèle.

Donc DS peut très bien lancer 8 nouveautés tout en contrôlant sa gamme. Fin 2014, DS aura 5 modèles (DS3-DS4-DS5-DS 5LS-DS 6WR) comme prévu, mais bien 6 produits (DS3 berline-DS3 Cabrio-DS4 berline-DS5 berline-DS 5LS berline-DS 6WR SUV).

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Message par Veilleur Mer 16 Avr 2014 - 3:58

STEPPE 91 a écrit:Pour la gamme Ds separee : Frederic Banzet a discute apres la conference avec le journaliste de " la tribune " .
les marques Citroen et Ds ne seront pas separees en Europe.

Bon, et bien c'est cool, cela doit faire plaisir à pas mal de monde, même si c'est vrai qu'il n'y aura plus haut de gamme seulement appelé Citroën.

Par contre j'ai lu que DS devraient faire 60 % de ses ventes hors d'Europe. J'ai cru que certains médias avaient interprété que DS ferait 60 % des ventes de PSA hors d'Europe. Je crois que c'est plutôt 60% des ventes de DS seront hors d'Europe. (sinon, cela aurait été plus qu'un miracle je pense).

Je trouve la stratégie de Tavarès cohérente et j'espère que ça va marcher. 
Pour être très franc, je ne crois pas trop qu'il atteindra ses objectifs. Et cela pas forcément à cause de PSA, mais plus en raison de la conjoncture économique. L'Europe ne semble pas être vraiment sortie de ses problèmes. Je ne crois pas à une réelle reprise du marché. Cela risque d'être que passager et pas durable sur les années qui viennent. 
Quant à profiter des marchés émergeants, je me demande finalement combien de temps vont-ils tenir à se développer comme cela si l'Europe va mal.
D'ailleurs la Chine a une croissance de moins en moins grande. De plus, combien de temps vont-ils tenir avec leur pollution athmosphérique. Il paraît que c'est bien plus important qu'en France. Ils ont également une population vieillissante et avec leur politique de l'enfant unique, ils vont avoir de graves problèmes.

Mais bon, Il faut bien essayer de faire des plans à long terme et se fixer des objectifs encourageant pour motiver les troupes.
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Message par STEPPE 91 Mer 16 Avr 2014 - 6:08

Une autre question demeure: les spécialistes descendent en gamme quand les généralistes veulent monter vers le premium.
Il n y aura pas de place pour tout le monde car la clientèle capable de payer des véhicules plus cher n est pas extensible surtout en Europe .
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Message par Bob74 Mer 16 Avr 2014 - 8:52

C-vava a écrit:
Creer une sous marque ( Ds) qui doit concurrencer Audi n etait meme pas imaginable il y a 5 ans .
je qualifierais plus DS de surmarque    8)

Je dirais même mieux : créer une marque premium : DS.
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Message par Bob74 Mer 16 Avr 2014 - 9:02

STEPPE 91 a écrit:...Alors oui on a perdu la c6 en attendant mieux demain...

Malheureusement, un tel modèle n'a actuellement plus sa place dans la gamme Citroën.
Même la C5 semble également appelée à disparaître dans le contexte actuel.

Pire, les compactes semblent aussi en perte de vitesse.
Et, ce n'est pas seulement chez Citroën. C'est pareil en Europe et chez nos voisins Allemands qui viennent de développer des compactes modifiées visant le segment supérieur.
Audi : A3 berline > A4
Mercédes : classe A Cla > classe C
BMW : série 2

De fait, Citroën, pour vendre en France, fait l'inverse avec sa gamme C et présente C4 Cactus (en dessous de l'actuelle C4) et présentera l'an prochain ou en 2016 la remplaçante de la DS4 actuelle.

Par contre DS pourra bien faire naitre la remplaçante de C6...
...voire de C5. Mais, ces 2 modèles arriveront ils rapidement en Europe ?
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Message par Shackler Mer 16 Avr 2014 - 9:55

Pour moi, il y a la place pour la remplaçante de la C5, elle reste à un tarif abordable contrairement à la C6. Seulement il faut d'abord colmaté le trou qu'il y a entre la C4 & la C5
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Message par Bob74 Mer 16 Avr 2014 - 13:32

Veilleur a écrit: ...Par contre j'ai lu que DS devraient faire 60 % de ses ventes hors d'Europe. J'ai cru que certains médias avaient interprété que DS ferait 60 % des ventes de PSA hors d'Europe. Je crois que c'est plutôt 60% des ventes de DS seront hors d'Europe. (sinon, cela aurait été plus qu'un miracle je pense).

Je trouve la stratégie de Tavarès cohérente et j'espère que ça va marcher. 
Pour être très franc, je ne crois pas trop qu'il atteindra ses objectifs...
Faire 60% des ventes hors Europe n'est pas impossible. Bien au contraire.

Déjà, la Chine est un marché plus important que la France et le premier de Citroën. Donc, ce pays absorbe déjà plus que la France et, de ce fait dépasse les 50% du chiffre de production.
Certains marchés émergents (Russie, etc...), Amérique du Sud, ne sont pas bien portant mais l'espoir est là.
Petit à petit la crise s'amenuise dans certaine région et le commefdee raprt.

Alors, gardons espoir.
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Message par Lulu' Mer 16 Avr 2014 - 13:50

Enfin, PSA semble avoir compris que de bons produits ne suffisent pas. Diminuer les coûts et proposer moins de modèles mais peu positionner ne peut qu'améliorer les résultats du groupe, merci Carlos.
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Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 16:32

STEPPE 91 a écrit:Une autre question demeure:
j'ai revisionnée une interview de Karim Mokaddem au dernier salon de Genève, et son optimisme semblait dissimulé dans ses chaussettes concernant l'avenir de sa technologie
déjà la start-up se conjugue au passé, et l'atelier en est au 5ème proto avec un résultat de 3L/100.
la décision d'industrialiser va être prise incessamment, et si c'est abandonné, il sera facile de déclarer que PSA a capté un paquet de millions d'€ de l'ADEME par la société Technoboost... donc argent public dilapidé, etc

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Message par Nikoxx Jeu 17 Avr 2014 - 19:53

Finalement PSA est dans l'air du temps. Proposer des voitures moins chères pour les gens qu'on va payer moins que le smic et des DS pour les actionnaires qui se seront enrichis grâce à ça ... (Humour noir ... ou réalité ?)
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